Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE HOUSING HAVING A NARROW SECTION FOR RETENTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/009647
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a flexible housing, for example for a tent, provided with a stiffening arrangement, said flexible housing including at least one sheath (20) housing a pole (14). The invention is characterised in that: the pole is provided with at least one retractable hook (24); and said sheath comprises at least one narrow section for retention (26) defining a passage through which said hook can be inserted by retraction.

Inventors:
AUFFRET ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051632
Publication Date:
January 16, 2014
Filing Date:
July 09, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
E04H15/40; E04H15/64
Foreign References:
US4165757A1979-08-28
US5467794A1995-11-21
US4165757A1979-08-28
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Enveloppe souple (10), par exemple pour une tente, pourvue d'un agencement de rigidification, ladite enveloppe souple comprenant au moins une gaine (20) abritant un arceau (14), caractérisée en ce que :

- l'arceau (14) est muni d'au moins un crochet rétractable (24) ;

- ladite gaine (20) comporte au moins un étranglement de rétention (26) définissant un passage par lequel ledit crochet peut s'engager en se rétractant.

Enveloppe souple (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit étranglement de rétention est obtenu par couture de ladite gaine.

Enveloppe souple (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit étranglement de rétention est obtenu par soudure de ladite gaine.

Enveloppe souple (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit étranglement est formé en biais par rapport au sens d'introduction dudit arceau.

Enveloppe souple (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit arceau est pourvu d'au moins une extrémité (22) et en ce que ledit crochet est fixé à ladite au moins une extrémité de l'arceau.

Enveloppe souple (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit crochet est constitué d'une matière plastique déformable élastiquement.

Enveloppe souple (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit crochet est doté d'une articulation.

Enveloppe souple (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite gaine est pourvue d'une extrémité distale (25) et en ce que ledit étranglement est formé au voisinage de l'extrémité distale de ladite gaine.

9. Enveloppe souple (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit arceau comprend deux crochets rétractables (24, 24 s'étendant dans des directions opposées, et en ce que ladite gaine comprend deux étranglements de rétention (26, 260, chacun desdits crochets rétractables se trouvant, une fois l'arceau engagé dans ladite gaine, au voisinage d'un desdits étranglements de rétention.

Description:
Arrière-plan de l'invention

La présente invention a pour objet un dispositif permettant de maintenir un arceau dans une gaine. Elle trouve en particulier une application pour une tente, constituée d'une enveloppe souple pourvue d'un agencement de rigidification, ou pour toute installation constituée d'une enveloppe souple pouvant être maintenue déployée par au moins un agencement de rigidification, afin de constituer, par exemple, un abri ou une serre.

On connaît par le document US 4 165 757 un dispositif pour maintenir un arceau dans une gaine dans lequel l'extrémité de l'arceau et la gaine sont toutes deux pourvues d'un orifice au travers duquel un lien est glissé ; l'utilisateur peut alors, en nouant le lien, maintenir l'arceau dans la gaine.

Le problème posé par ce type de dispositif est qu'il nécessite des manipulations de la part de l'utilisateur pour glisser le lien au travers des orifices de l'extrémité de l'arceau et de la gaine avant de le nouer. Un tel dispositif rend donc le montage et le démontage de la tente particulièrement fastidieux.

Une solution alternative peut consister à solidariser de manière irréversible l'arceau dans le gaine. Une telle solidarisation peut, par exemple, être réalisée par collage ou par soudure. Néanmoins, en cas de nécessité de remplacer l'arceau, par exemple, il n'est alors pas possible d'extraire l'arceau de la gaine sans endommager la gaine et/ou l'arceau. Objet et résumé de l'invention

La présente invention a pour but de maintenir en position un arceau dans une gaine, tout en permettant l'extraction de l'arceau hors de la gaine en cas de besoin. Ce but est atteint par le fait que l'invention porte sur une enveloppe souple, par exemple pour une tente, pourvue d'un agencement de rigidification, l'enveloppe souple comprenant au moins une gaine abritant un arceau tels que :

- l'arceau est muni d'au moins un crochet rétractable ;

- la gaine comporte au moins un étranglement de rétention définissant un passage par lequel le crochet peut s'engager en se rétractant. Ainsi, ce dispositif permet de maintenir l'arceau dans la gaine de l'enveloppe souple, pour assurer la position déployée de la tente, par exemple, tout en permettant de retirer l'arceau de la gaine, pour procéder, par exemple, au remplacement ou à la réparation de l'arceau. Lors de l'introduction de l'arceau dans la gaine, le crochet rétractable de l'arceau est déformé par coopération avec l'étranglement de rétention de la gaine. Le crochet rétractable est donc rétracté de sorte que l'arceau peut progresser dans la gaine. Lorsque le crochet rétractable a franchi l'étranglement de rétention, il reprend sa forme déployée, au moyen de laquelle l'arceau est maintenu en position dans la gaine, l'étranglement de rétention s'opposant au retrait de l'arceau hors de la gaine. Pour extraire l'arceau de la gaine, une pression doit être appliquée sur le crochet rétractable, au travers de l'enveloppe souple, afin de déformer et de rétracter le crochet rétractable. Une fois le crochet rétracté et tout en maintenant la pression sur le crochet rétractable, l'arceau peut être retiré de la gaine en tirant sur l'arceau.

L'invention est déclinée ci-après dans une série de variantes de réalisation, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes.

De préférence, mais pas exclusivement, l'étranglement de rétention est obtenu par couture de la gaine.

Cette disposition permet de réaliser facilement et à moindre coût l'étranglement de rétention lorsque l'enveloppe souple est constituée, par exemple, de tissu ou de tout autre matériau pouvant être cousu. En outre, la couture constitue une résistance suffisante pour, alternativement, déformer et rétracter le crochet rétractable, ou s'opposer au retrait de l'arceau en maintenant le crochet rétractable en position dans la gaine.

De manière avantageuse, mais pas exclusivement, l'étranglement de rétention est obtenu par soudure de la gaine.

La soudure permet, comme la couture, alternativement de déformer et de rétracter le crochet rétractable et de s'opposer au retrait de l'arceau. En outre, la soudure constitue également une solution rapide et peu coûteuse pour réaliser l'étranglement de rétention lorsque l'enveloppe souple est constituée, par exemple et de manière non limitative, dans un matériau plastique ou dans tout autre matériau pouvant être soudé. De préférence, l'étranglement est formé en biais par rapport au sens d'introduction de l'arceau.

Par biais, il faut comprendre que l'étranglement de rétention s'étend depuis la paroi intérieure de la gaine vers le fond de la gaine. Cette configuration de l'étranglement de rétention est avantageuse car elle permet à la fois de faciliter la rétractation du crochet rétractable, l'arceau étant guidé vers l'étranglement par glissement, tout en améliorant la coopération de l'étranglement de rétention avec la forme déployée du crochet rétractable, lorsqu'il a franchi l'étranglement de rétention, pour s'opposer au retrait de l'arceau hors de la gaine.

Avantageusement, l'arceau est pourvu d'au moins une extrémité et le crochet est fixé à l'une des extrémités de l'arceau.

Ainsi, l'étranglement de rétention permet de maintenir l'extrémité de l'arceau en position pour assurer, par exemple, la rigidification de l'enveloppe souple.

De manière avantageuse, le crochet est constitué d'une matière plastique déformable élastiquement.

L'utilisation de matière plastique permet de conférer au crochet rétractable la souplesse et l'élasticité nécessaires au fonctionnement du dispositif : après avoir été rétracté par coopération avec l'étranglement de rétention, le crochet rétractable reprend sa forme déployée au moyen de laquelle il peut être maintenu en position dans la gaine. La matière plastique présente, en complément des avantages inhérents au faible coût de production du crochet rétractable, une résistance permettant des utilisations répétées, et par là même, permet à la tente d'être montée et démontée à de multiples reprises.

De préférence, le crochet est doté d'une articulation.

L'utilisation d'une articulation permet ainsi au crochet de passer alternativement d'une position rétractée à une position déployée, pour être respectivement déplacé relativement à la gaine ou maintenu en position dans la gaine. On pourrait ainsi concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, une articulation actionnable à distance, et ne nécessitant pas qu'une pression soit appliquée sur le crochet rétractable au travers de l'enveloppe souple pour permettre l'extraction de l'arceau hors de la gaine. Une telle articulation actionnable à distance permettrait ainsi d'utiliser le dispositif dans une enveloppe non nécessairement souple. Avantageusement, la gaine est pourvue d'une extrémité distale et l'étranglement est formé au voisinage de l'extrémité distale de la gaine.

Une telle disposition de la gaine permet, par exemple, à l'arceau maintenu dans la gaine de venir en butée contre l'extrémité de la gaine. La gaine permet ainsi, par exemple et de manière non limitative, à l'arceau de maintenir déployée l'enveloppe souple.

De manière avantageuse, l'arceau comprend deux crochets rétractables s'étendant dans des directions opposées, et la gaine comprend deux étranglements de rétention, chacun des crochets rétractables se trouvant, une fois l'arceau engagé dans ladite gaine, au voisinage d'un des étranglements de rétention.

La présence de deux crochets rétractables et de deux étranglements de rétention permet ainsi de s'opposer au déplacement de l'arceau dans la gaine selon les deux directions longitudinales de la gaine. Une fois que les deux crochets ont franchi leur étranglement de rétention respectif, l'arceau n'est plus libre en translation dans la gaine. Des pressions sur chacun des crochets rétractables au travers de l'enveloppe souple seront alors nécessaires pour déplacer l'arceau dans la gaine. Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci- après de plusieurs modes de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés suivants sur lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement un exemple d'enveloppe souple selon la présente invention, l'enveloppe souple comportant une gaine et un arceau ;

- les figures 2A à 2D représentent schématiquement les différentes positions que peut prendre un arceau dans une gaine, selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;

- la figure 3 représente schématiquement un deuxième mode de réalisation de la présente invention ; et

- la figure 4 représente schématiquement un troisième mode de réalisation de la présente invention. Description détaillée de l'invention

Dans l'exemple représenté à la figure 1, l'enveloppe souple 10 selon la présente invention prend la forme d'une tente comprenant un arceau principal 12 et un arceau secondaire 14 monté solidairement par ses deux extrémités à l'arceau principal 12.

Tel que représenté sur la figure 1, une gaine principale 13 et une gaine secondaire 20 sont formées sur l'enveloppe souple 10, pour recevoir respectivement l'arceau principal 12 et l'arceau secondaire 14, les gaines 13, 20 étant formées par couture sur l'enveloppe souple 10 ; par exemple et de manière non limitative les gaines 13, 20 peuvent être réalisées par couture d'une portion de l'enveloppe souple 10 repliée sur elle-même. On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, des gaines 13, 20 formées dans un matériau ou dans un panneau de matière différent de celui constituant l'enveloppe souple 10, et solidarisées à l'enveloppe souple 10, par exemple, par collage ou par soudure.

Tel que représenté à la figure 1, l'arceau principal 12 crée un volume principal 18 de la tente, alors que l'arceau secondaire 14 permet de créer un volume secondaire 16 venant en complément du volume principal 18.

De manière connue, les arceaux 12, 14 sont maintenus en position dans les gaines 13, 20 de l'enveloppe souple 10 lorsque la tente n'est pas déployée, de telle sorte que le déploiement des arceaux 12, 14 suffit à la formation des volumes 16, 18 de la tente, assurant ainsi un montage aisé et rapide de la tente.

Les figures 2A à 2D représentent schématiquement les différentes positions que peut prendre l'arceau secondaire 14 dans la gaine secondaire 20, au niveau, par exemple, de la zone cerclée A représentée sur la figure 1.

Tel que représenté sur la figure 2A, la gaine 20 est définie selon une direction longitudinale L et présente une embouchure 21, un fond 23 et une extrémité distale 25 fermée par l'enveloppe souple 10. L'embouchure 21 et le fond 23 sont séparés par un étranglement de rétention 26 obtenu par couture d'une portion de l'enveloppe souple 10 constituant la gaine 20. On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un étranglement de rétention 26 constitué de matière soudée ou collée à la paroi intérieure de la gaine 20.

Par ailleurs, l'arceau secondaire 14 présente un corps 15 disposé selon la direction longitudinale L et une extrémité 22 sur laquelle est monté un crochet rétractable 24.

Tel que représenté sur la figure 2A, le crochet rétractable 24, qui se trouve sur cette figure en position déployée, définit un angle aigu a avec le corps 15 de l'arceau 14.

De manière non limitative, le crochet rétractable 24 forme une patte déformable fixée, par l'intermédiaire d'un manchon 17, à l'extrémité 22 de l'arceau 14. Le crochet rétractable 24 est constitué d'une matière plastique déformable élastiquement grâce à laquelle le crochet rétractable 24 peut être amené par pivotement contre l'extrémité 22 de l'arceau 14, l'angle a étant alors réduit.

On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un crochet rétractable constitué de toute autre matière, telle que par exemple du caoutchouc, conférant au crochet rétractable 24 la souplesse lui permettant de réduire son angle a formé par rapport au corps 15 de l'arceau 14.

On pourrait tout aussi bien concevoir un crochet rétractable 24 lié par une articulation à l'extrémité 22 de l'arceau 14, de telle sorte que l'angle a formé par rapport au corps 15 de l'arceau 14 puisse également être réduit.

Tel que représenté sur la figure 2A, l'étranglement de rétention 26 est formé en biais par rapport à la direction longitudinale L ; il fait saillie depuis la paroi interne de la gaine 20. L'étranglement de rétention 26 comporte une extrémité libre 26a, opposée à l'extrémité par l'intermédiaire de laquelle l'étranglement de rétention 26 s'étend depuis la paroi interne de la gaine 20. Tel que représenté sur la figure 2A, l'extrémité libre 26a de l'étranglement de rétention 26 est dirigée vers le fond 25 de la gaine 20. On constate également que l'étranglement de rétention 26 s'étend de manière sensiblement parallèle à la direction prise par le crochet rétractable 24 lorsqu'il se trouve dans la position déployée et qu'il forme l'angle a avec le corps 15 de l'arceau 14. On pourrait également concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un étranglement de rétention 26 qui serait formé perpendiculairement à la direction longitudinale L.

Tel que représenté sur la figure 2A et symbolisé par la flèche noire dl, l'arceau 14, dont l'extrémité 22 est située dans l'embouchure 21 de la gaine 20, est translaté vers le fond 23 de la gaine 20 de telle sorte que son extrémité 22 est disposée à proximité de l'étranglement de rétention 26.

Tel que représenté sur la figure 2B, lorsque l'insertion de l'arceau 14 dans la gaine 20 est poursuivie selon la direction dl, le crochet 24 vient en contact contre l'étranglement de rétention 26 de telle sorte que, par contact de l'étranglement de rétention 26 avec le crochet rétractable 24, l'angle a formé entre le crochet rétractable 24 en position déployée et le corps 15 de l'arceau 14 est réduit pour atteindre une valeur al faible voire nulle, le crochet rétractable 24 se déformant élastiquement pour prendre une direction sensiblement parallèle à la direction longitudinale L. On comprend donc que l'étranglement de rétention 26 présente une certaine rigidité pour déformer le crochet rétractable 24. Dans cette position, l'étranglement de rétention 26 ne s'oppose plus à l'introduction de l'arceau 14 dans le fond 23 de la gaine 20.

Tel que représenté sur la figure 2C, et du fait de l'élasticité de la matière constituant le crochet rétractable 24, lorsque le crochet rétractable 24 monté à l'extrémité 22 de l'arceau 14 a franchi l'étranglement de rétention 26 et se trouve dans le fond 23 de la gaine 20, le crochet rétractable 24 reprend sa position déployée dans laquelle le crochet rétractable 24 forme l'angle a avec le corps 15 de l'arceau 14, décrite précédemment à l'observation de la figure 2A.

Tel que représenté sur la figure 2C, une fois que le crochet rétractable 24 est engagé dans le fond 23 de la gaine 20, l'arceau 14 ne peut pas être retiré selon la direction d2 opposée à la direction dl selon laquelle l'arceau 14 a été introduit dans le fond 23 de la gaine 20, le crochet rétractable 24 étant alors bloqué par l'étranglement de rétention 26, étant entendu que l'angle a formé entre le crochet de rétention 24 et le corps 15 de l'arceau 14 ne peut être augmenté.

On comprend à cet effet que le crochet rétractable 24 ne peut s'ouvrir davantage ; si l'utilisateur forçait, le crochet rétractable 24 pourrait éventuellement s'ouvrir légèrement mais viendrait en butée contre la paroi interne de la gaine 20, ce qui l'empêcherait de s'ouvrir davantage, garantissant ainsi le maintien de l'arceau 14 dans la gaine 20.

Par ailleurs, on comprend à l'observation de la figure 2C que l'extrémité 22 de l'arceau 14 peut venir en butée contre l'extrémité distale 25 fermée de la gaine 20, limitant ainsi la translation de l'arceau 14 selon la direction dl.

On comprend donc des différents éléments précédents que, tel que représenté sur la figure 2C, les translations de l'arceau 14 selon les directions dl et d2 sont limitées.

Pour permettre le retrait de l'arceau 14 hors de la gaine 20, et tel que représenté sur la figure 2D, des pressions pl et p2 selon des directions transversales à la direction longitudinale L peuvent être appliquées par l'utilisateur sur le crochet rétractable 24, au travers de l'enveloppe souple 10, de manière à déformer le crochet rétractable 24 élastiquement. De la sorte, l'angle a formé entre le crochet rétractable 24 et le corps 15 de l'arceau 14 se réduit pour atteindre la valeur al, de manière à ce que le crochet rétractable 24 soit sensiblement aligné avec le corps 15 pour que l'étranglement de rétention 26 ne s'oppose plus au retrait de l'arceau 14 hors du fond 23 de la gaine 20. En maintenant les pressions pl et p2 sur le crochet rétractable 24, l'arceau 14 peut ainsi être retiré du fond 23 de la gaine 20, et l'arceau 14 peut alors être translaté dans la gaine 20 selon la direction d2.

La figure 3 représente un deuxième mode de réalisation de la présente invention.

Dans ce mode de réalisation, le crochet rétractable 24 est positionné sur le corps 15 de l'arceau 14, par l'intermédiaire du manchon 17, et non plus à proximité de l'extrémité 22 de l'arceau 14.

Tel que représenté sur la figure 3, l'étranglement de rétention 26 n'est alors plus formé à proximité de l'extrémité distale 25 de la gaine 20.

Un tel mode de réalisation peut, par exemple, permettre de pallier les difficultés de formation d'un étranglement de rétention 26 dans certaines zones de la gaine 20 de l'enveloppe souple 10, ou permettre de faciliter l'accès pour l'utilisateur de la zone sur laquelle les pressions pl, p2 devront être exercées pour permettre le retrait de l'arceau 14 hors de la gaine 20. La figure 4 représente un troisième mode de réalisation de la présente invention dans lequel l'arceau 14 comporte une première 15 et une seconde 15' portions, ainsi qu'un premier crochet rétractable 24 et un second crochet rétractable 24' disposés symétriquement. Tel que représenté sur la figure 4, les crochets rétractables 24, 24' sont constitués de pattes flexibles qui s'étendent depuis le manchon 17 connectant les première et seconde portions 15, 15' de l'arceau 14.

La gaine 20 présente, de manière symétrique, un premier étranglement de rétention 26 et un second étranglement de rétention 26', également formés de biais dans des directions opposées ; la gaine 20 comporte alors une première 21 et une seconde 21' embouchures, entre lesquelles se trouve une portion médiane 27.

Si l'arceau 14, engagé depuis la première embouchure 21, est coulissé dans la gaine 20 selon la direction dl, une pression doit être exercée sur le second crochet rétractable 24' de manière à ce qu'il ne soit pas bloqué par le premier étranglement de rétention 26, le premier crochet rétractable 24 étant, quant à lui, automatiquement rétracté par coopération avec le premier étranglement de rétention 26.

Dans l'hypothèse où l'arceau 14, engagé depuis la seconde embouchure 21', est coulissé dans la gaine 20 selon la direction d2, et de manière symétrique au cas décrit précédemment, une pression doit être exercée sur le premier crochet rétractable 24, afin que le second étranglement de rétention 26' ne bloque pas le premier crochet rétractable 24, le second crochet rétractable 24' étant, quant à lui, automatiquement rétracté par coopération avec le second étranglement de rétention 26'.

Lorsque les crochets rétractables 24 et 24' se situent entre les premier 26 et second 26' étranglements de rétention, dans la portion médiane 27, tel que représenté sur la figure 4, la translation de l'arceau 14 dans la gaine 20 selon la direction dl ou selon la direction d2 se trouve limitée. Cela permet de verrouiller l'arceau 14 dans la gaine 20.

Pour permettre la translation de l'arceau 14 dans la gaine 20 vers la première 21 ou la seconde 21' embouchure, il est alors nécessaire d'appliquer une pression à la fois sur le premier et sur le second crochets rétractables 24 et 24' afin qu'ils franchissent tous deux l'un ou l'autre des premier et second étranglements de rétention 26 et 26' lors du déplacement de l'arceau 14 dans la gaine 20.

L'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple, et n'est donc pas limitatif de l'invention.

En particulier, l'invention, bien que particulièrement adaptée au domaine des tentes, peut également trouver une application dans tout type d'abri formé par une enveloppe souple.

De même, et sans sortir du cadre de la présente invention, on peut concevoir un crochet rétractable doté d'une articulation actionnable à distance, et ne nécessitant donc pas une pression directe au travers de la gaine pour rétracter le crochet rétractable, de telle sorte que le présent dispositif peut être utilisé pour maintenir en position tout type d'élément longiligne dans une gaine, tout en permettant l'extraction de l'élément longiligne hors de la gaine en cas de besoin, la gaine pouvant être formée dans un matériau rigide, ou, pour le moins, non nécessairement souple.