Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE IMPERVIOUS BAG COMPRISING A REMOTE-CONTROLLED FILLING/EMPTYING SYSTEM FOR SUSPENDED LOAD TESTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/031055
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a flexible impervious bag comprising a remote-controlled filling/emptying system, which is used for suspended load tests. According to the invention, the bag, which is attached using suspension means, comprises at least one valve (5) which is used to fill and drain the case (2) thereof. The inventive bag is characterised in that the suspension means consist of a suspension shackle (4) comprising a weighing means and a signal sender which can remotely transmit the measurements taken. Said bag is further characterised in that it is equipped with an actuation device for opening and closing the aforementioned fill/drain valve (5), said actuation device comprising a signal sender/receiver (6) and an on-board power source (7) which powers same. The invention also comprises a remote data management element (G) consisting of a receiver which is connected to the signal sender of the above-mentioned weighing shackle (4) and a sender/receiver which is connected to the sender/receiver (6) of the valve (5) actuation device, such that said valve can be remote controlled according to the data arriving from the shackle (4) signal sender.

Inventors:
POPIEUL PHILIPPE (FR)
NALPAS GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002901
Publication Date:
April 15, 2004
Filing Date:
October 03, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POPIEUL PHILIPPE (FR)
PRONAL (FR)
NALPAS GERARD (FR)
International Classes:
B65D88/16; (IPC1-7): B65D88/16
Foreign References:
FR2768225A11999-03-12
US6192990B12001-02-27
US2346121A1944-04-04
GB1556107A1979-11-21
US3485302A1969-12-23
US5775852A1998-07-07
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 08, 29 août 1997 (1997-08-29) & JP 09 110088 A (SHIN ETSU POLYMER CO LTD), 28 avril 1997 (1997-04-28)
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Chambon (Enghien-les-Bains, Enghien-les-Bains, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Sac souple et imperméable à remplissage et vidage télécommandés, pour essais de charge en suspension, le sac étant accroché par des moyens de suspension et comportant au moins une vanne (5) de remplissage et de vidage de son enveloppe (2), sac caractérisé en ce que les moyens de suspension comportent une manille (4) de suspension équipée d'un moyen de pesage et d'un émetteur de signaux susceptible de transmettre à distance les mesures effectuées et en ce que ledit sac est équipé d'un dispositif d'actionnement d'ouverture et de fermeture de la vanne (5) de remplissage et de vidage, lequel dispositif est muni d'un émetteurrécepteur (6) de signaux et d'une source d'énergie embarquée (7) pour son alimentation en énergie, tandis qu'un organe de gestion de données à distance (G) est prévu et comporte un récepteur en liaison avec l'émetteur de la manille (4) de pesage et un émetteur récepteur en liaison avec l'émetteurrécepteur (6) du dispositif d'actionnement de la vanne (5) de manière à télécommander celleci en fonction des données provenant de l'émetteur de ladite manille (4).
2. Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement de la vanne (5) avec sa source d'énergie embarquée est aménagé dans un boîtier (B1) disposé sous l'enveloppe (2) dudit sac.
3. Sac selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les émetteurs et les émetteursrécepteurs de la manille (4), du dispositif d'actionnement et de l'organe de gestion (G) sont des émetteurs et des récepteurs d'ondes hertziennes.
4. Sac selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la source d'énergie du dispositif d'actionnement est constituée par au moins un réservoir d'air (7) sous haute pression.
5. Sac selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement de la vanne comporte un distributeur pneumatique (9) relié à la vanne (5) de remplissage et de vidage via un servomoteur (12), lequel distributeur (9) est alimenté en énergie par le réservoir (7) sous pression tandis qu'il est actionné par des électrovannes (10,11) ellesmmes commandées par le récepteur (6) dudit dispositif d'actionnement.
6. Sac selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'entre, d'une part, le réservoir (7) sous pression et, d'autre part, le distributeur (9) et les électrovannes (10,11), sont prévus des limiteurs de pression (8,8').
7. Sac selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que son enveloppe (2) est entièrement fermée.
8. Sac selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un capteur de pression (13) et un système d'équilibrage (14) de la pression interne de l'enveloppe (2).
9. Sac selon la revendication 8, caractérisé en ce que le capteur de pression (13) et le système d'équilibrage (14) sont disposés dans un boîtier (B2) aménagé dans la partie supérieure du sac.
10. Ensemble de sacs selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, suspendus en mme temps, caractérisé en ce que lesdits sacs comportent un organe de gestion de données commun susceptible de commander le remplissage et le vidage de tous les sacs en assurant ainsi l'équilibrage de l'ensemble.
Description:
Sac souple et imperméable à remplissage et vidage télécommandés, pour essais de charge en suspension.

L'invention concerne un sac souple et imperméable à remplissage et vidage télécommandés, pour essais de charge en suspension.

Pour effectuer des essais de bon fonctionnement des appareils de levage et de manutention, tels que grues, palans, treuils, ponts roulants, en usine ou sur chantier, ou encore sur plate-forme offshore, etc., il est connu d'utiliser de lourdes charges pour reconstituer les conditions d'utilisation normales ou anormales et faire les mesures nécessaires aux essais.

Toutefois, l'entreposage et le transfert de charges inertes et massives telles que des masses métalliques, aussi bien sur place que d'un site à l'autre, sont particulièrement difficiles et onéreux.

C'est pourquoi on a imaginé d'utiliser des charges sous forme de conteneurs remplis d'eau de telle sorte que le remplissage et le vidage peuvent tre faits sur place, lesdits conteneurs étant facilement manipulables à vide avant et après les essais.

Pour améliorer encore l'encombrement, on a imaginé d'utiliser des sacs souples et imperméables comme notamment ceux décrits dans le brevet FR- 2 768 225 B1.

Dans ce document, on décrit un sac pour essais de charge destiné à tre suspendu à des moyens de suspension et comportant au moins une vanne de remplissage et de vidage.

Dans un tel dispositif connu, on remplit ou on vide le sac en manipulant la vanne avantageusement disposée sous le sac.

Toutefois selon les applications, certaines conditions d'accès sont particulièrement contraignantes et génératrices de risques pour les opérateurs.

Les sacs conventionnels ne conviennent donc pas pour certaines applications et sont de toutes façons dans tous les cas peu pratiques du fait des manipulations à effectuer sur place.

C'est pourquoi l'invention propose un sac souple et imperméable à remplissage et vidage télécommandés, pour essais de charge en suspension, le sac étant accroché par des moyens de suspension et comportant au moins une vanne de remplissage et de vidage de son enveloppe, sac qui est notamment remarquable en ce que les moyens de suspension comportent une manille de suspension équipée d'un moyen de pesage et d'un émetteur de signaux susceptible de transmettre à distance les mesures effectuées et en ce que ledit sac est équipé d'un dispositif

d'actionnement d'ouverture et de fermeture de la vanne de remplissage et de vidage, lequel dispositif est muni d'un émetteur-récepteur de signaux et d'une source d'énergie embarquée pour son alimentation en énergie, tandis qu'un organe de gestion de données à distance est prévu et comporte un récepteur en liaison avec l'émetteur de la manille de pesage et un émetteur-récepteur en liaison avec l'émetteur-récepteur du dispositif d'actionnement de la vanne de manière à télécommander celle-ci en fonction des données provenant de l'émetteur de ladite manille.

Par exemple, le dispositif d'actionnement de la vanne avec sa source d'énergie embarquée est aménagé dans un boîtier disposé sous l'enveloppe dudit sac, tandis que les émetteurs et les émetteurs-récepteurs de la manille, du dispositif d'actionnement et de l'organe de gestion sont des émetteurs et des récepteurs d'ondes hertziennes.

Le problème de la source d'énergie embarquée qui doit tre suffisante pour actionner une vanne est difficile et l'invention résout ce problème avec un mode de réalisation avantageux, qui est remarquable en ce que la source d'énergie du dispositif d'actionnement est constituée par au moins un réservoir d'air sous haute pression.

Dans ce cas par exemple, le dispositif d'actionnement de la vanne comporte un distributeur pneumatique relié à la vanne de remplissage et de vidage via un servomoteur, lequel distributeur est alimenté en énergie par le réservoir sous pression tandis qu'il est actionné par des électrovannes, elles-mmes commandées par le récepteur dudit dispositif d'actionnement, tandis qu'entre, d'une part, le réservoir sous pression et, d'autre part, le distributeur et les électrovannes, sont prévus des limiteurs de pression.

De préférence, l'enveloppe du sac est entièrement fermée et dans ce cas, le sac comporte en outre au moins un capteur de pression et un système d'équilibrage de la pression interne de l'enveloppe, ce capteur et ce système d'équilibrage étant, par exemple, disposés dans un boîtier aménagé dans la partie supérieure du sac.

L'invention permet, comme on le comprend, de bien contrôler et commander un sac pour des essais de charge.

Toutefois, on peut utiliser aussi plusieurs sacs en mme temps, par exemple suspendus avec ou sans palonnier, en grappe ou non.

Dans ce cas, avantageusement et selon l'invention, les sacs comportent un organe de gestion de données commun susceptible de commander le remplissage et le vidage de tous les sacs en assurant ainsi l'équilibrage de l'ensemble.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels : - ! a figure 1 schématise en élévation un sac selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessous du sac de la figure 1, - la figure 3 est un schéma représentant les différents éléments d'un sac équipé selon l'invention.

Le sac 1 représenté sur les figures 1 et 2 est constitué d'une enveloppe souple et imperméable 2 mono ou multicouches soutenue par des sangles 3 de reprise d'efforts, régulièrement réparties, et dont chacune présente une extrémité supérieure destinée à tre reliée à des moyens de suspension du sac comportant en particulier ici une manille 4 et un palonnier 4'.

Les autres extrémités des sangles sont généralement reliées à un anneau de liaison commun à toutes les sangles qui est disposé sous le sac.

Sous l'enveloppe 2, est aménagé ici un boîtier B1 solidaire de l'anneau de liaison précité et dans lequel est disposée entre autres une vanne de remplissage et de vidage, dite vanne d'isolement 5 (figure 3) dont il sera question ci-après, ces opérations étant réalisées au moyen, par exemple, d'un tuyau T (figure 2) éventuellement largable par télécommande ou non.

Comme le montre la figure 1, un organe extérieur de gestion de données, référencé G, sous la forme d'un pupitre est relié par ondes hertziennes à la manille 4 et au boîtier B1 (ondes schématisées en traits interrompus).

La manille 4 est équipée d'un moyen de pesage et sa liaison hertzienne avec l'organe de gestion G est réalisée par un émetteur prévu sur la manille et un récepteur prévu dans l'organe de gestion G, lequel est aussi équipé d'un émetteur-récepteur pour transmettre des données au boîtier B1, via un émetteur-récepteur 6 dont ce dernier est muni (figure 3).

Le boîtier B1 comporte, outre la vanne d'isolement 5 et l'émetteur-récepteur 6 comme déjà dit, un dispositif d'actionnement de ladite vanne 5.

Sur la figure 3, on retrouve bien les éléments dont il a été question ci-avant, à savoir l'enveloppe 2, la manille 4, l'organe de gestion G et le boîtier B1, ainsi qu'un boîtier B2 également visible sur la figure 1 et dont il sera question ci-après.

Les doubles flèches de la figure 3 schématisent les liaisons physiques entre l'enveloppe 2 et les boîtiers B1 et B2, de mme que la liaison entre l'enveloppe 2 et la manille 4 à laquelle elle est accrochée.

Dans le boîtier B1, est prévue au moins une unité de stockage d'énergie sous la forme ici d'un réservoir 7 d'air comprimé à haute pression.

Ce réservoir 7 est destiné à alimenter, via des limiteurs de pression 8 et 8', respectivement un distributeur pneumatique bistable 9 et deux électrovannes 10,11 de commande, respectivement d'ouverture et de fermeture.

Les électrovannes 10 et 11 sont reliées au distributeur 9.

Selon les instructions des électrovannes 10 et 11, le distributeur 9 peut ainsi commander l'ouverture ou la fermeture de la vanne 5 par l'intermédiaire d'un servomoteur pneumatique 12.

Comme déjà dit, le sac selon l'invention comporte aussi à sa partie supérieure un boîtier B2 (figures 1 et 3).

Selon un mode de réalisation avantageux, l'enveloppe est fermée et dans ce cas, le boîtier supérieur B2 peut, par exemple, contenir un capteur de pression 13 relié à un système d'équilibrage de la pression interne de l'enveloppe afin de permettre le remplissage et le vidage de ladite enveloppe fermée.

Suite à cette description, le fonctionnement est simple à comprendre.

La manille 4 au moyen de son moyen de pesage et de son émetteur transmet les mesures effectuées à l'organe de gestion G.

L'organe de gestion G, en fonction des données reçues et des opérations à effectuer, transmet à son tour des signaux de commande au boîtier B1 par l'intermédiaire de son émetteur-récepteur et de l'émetteur-récepteur 6 aménagé dans ledit boîtier B1.

Les signaux reçus par le boîtier B1 commandent au moins l'une des électrovannes 10 ou 11 reliées au réservoir d'air 7 par l'intermédiaire du limiteur de pression 8', l'émetteur-récepteur 6 pouvant aussi émettre des signaux indicatifs d'au moins l'état des électrovannes et les transmettre à l'organe de gestion G.

L'électrovanne actionnée commande alors le distributeur relié au réservoir 7 par l'intermédiaire du limiteur de pression 8 pour actionner la vanne 5 au moyen du servomoteur 12 à la fermeture ou à l'ouverture.

De la sorte, on peut remplir avec précision et à distance l'enveloppe en fonction de valeurs de consigne, la fermeture de la vanne 5 étant automatiquement commandée lorsque la valeur de consigne est atteinte. Pour le vidage au contraire, c'est évidemment un ordre d'ouverture de la vanne qui est transmis.

D'une manière générale, l'organe de gestion est prévu pour un fonctionnement entièrement automatique en fonction des données de consignes désirées mais il peut bien sûr avoir avantageusement un fonctionnement manuel notamment en cas de disfonctionnement de l'automatisme.

En outre, comme déjà dit, si l'invention est bien adaptée pour la gestion d'un sac, l'invention est bien sûr avantageusement utilisable pour commander et contrôler un ensemble de plusieurs sacs suspendus, en grappe ou non, afin d'assurer un bon équilibrage du remplissage et/ou du vidage des enveloppes des sacs.

Dans ce cas, un seul organe de gestion G permet d'assurer un équilibrage constant entre les sacs au cours de leur remplissage ou de leur vidage selon un programme préétabli.

En outre bien sûr, l'invention prévoit divers systèmes de sécurité tels qu'une sécurité de fermeture automatique de la vanne en cas de disfonctionnement, par exemple.