Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE LINE WHICH IS PACKAGED AND AVAILABLE BY UNWINDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/233195
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a flexible line (1) which is packaged and available by unwinding, is in the form of a knitted or crocheted sheet (5) and can be unraveled by simple pulling between the sheet (5) and a free end (3) of the packaged flexible line (1).

Inventors:
COCAUD STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/IB2022/062592
Publication Date:
December 07, 2023
Filing Date:
December 21, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARTOS ORIGINE (FR)
International Classes:
B65H75/00
Foreign References:
FR2680804A11993-03-05
FR1510712A1968-01-19
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PONCET (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1]Lien souple (1) conditionné et disponible par dévidement, caractérisé en ce que le lien souple (1) conditionné est sous forme d’une nappe (5) tricotée ou crochetée, démaillable par simple traction entre la nappe (5) et une extrémité libre (3) du lien souple (1) conditionné.

[Revendication 2] Lien souple (1) conditionné selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le lien souple (1) conditionné est démaillable par simple traction entre la nappe (5) et une extrémité libre (3) du lien souple (1) conditionné sans rupture ou sectionnement d’un tronçon dudit lien souple (1) conditionné, et sans défaire de nœud.

[Revendication 3] Lien souple (1) conditionné selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite extrémité libre (3) forme une boucle simple (6) qui passe dans la dernière maille (7) de la nappe (5) tricotée ou crochetée.

[Revendication 4] Lien souple (1) conditionné selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la nappe (5) est tricotée et en ce que ladite extrémité libre (3) forme une boucle simple (6) qui passe dans toutes les mailles (7a - 7I) de la dernière rangée de mailles (70) de la nappe (5) tricotée.

[Revendication 5] Lien souple (1) conditionné selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un tronçon (9) dudit lien souple (1) en amont de l’extrémité libre (3) est fixé de manière réversible à la nappe (5).

[Revendication 6] Lien souple (1) conditionné selon la revendication 5, caractérisé en ce que :

- ledit tronçon (9) dudit lien souple (1) en amont de l’extrémité libre (3) est fixé à la nappe (5) par un point de collage (11 ),

- ledit point de collage (11 ) est choisi de façon à présenter une résistance avant rupture qui est inférieure à la résistance en traction dudit lien souple (1).

[Revendication 7] Lien souple (1) conditionné selon la revendication 6, caractérisé en ce que le point de collage (11) est obtenu par l’ajout d’un adhésif ou par une fusion partielle dudit lien souple (1).

[Revendication 8] Lien souple (1) conditionné selon la revendication 5, caractérisé en ce que :

- ledit tronçon (9) dudit lien souple (1) en amont de l’extrémité libre (3) est fixé à la nappe (5) par une couture réalisée avec un fil,

- ladite couture est réalisée de façon à présenter une résistance avant rupture qui est inférieure à la résistance en traction dudit lien souple (1). [Revendication 9] Lien souple (1) conditionné selon la revendication 5, caractérisé en ce que :

- ledit tronçon (9) dudit lien souple (1) en amont de l’extrémité libre (3) est fixé à la nappe (5) au moyen d’un élément ductile (10) ou cassable,

- ledit élément ductile (10) ou cassable est choisi de façon à présenter une résistance avant déformation ou avant rupture qui est inférieure à la résistance en traction dudit lien souple (1).

[Revendication 10] Lien souple (1) conditionné selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit lien souple (1) présente un diamètre inférieur ou égal à 7 mm.

[Revendication 11] Lien souple (1) conditionné selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit lien souple (1) est un lien tubulaire tressé.

[Revendication 12] Lien souple (1) conditionné selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit lien souple (1) comprend une gaine externe tubulaire tressée contenant une âme multibrins.

Description:
LIEN SOUPLE CONDITIONNE ET DISPONIBLE PAR

DEVIDEMENT

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001] La présente invention concerne le domaine du conditionnement des liens souples.

[0002] L’usage de liens souples tels que des ficelles ou cordelettes est très répandu pour toute sorte de tâches de bricolage ou d'activités de plein air (comme pour l’art des bois dit « bushcraft » en anglais).

[0003] Avant son utilisation, un lien souple est généralement conditionné en le lovant ou en le mettant sous forme d’une pelote ou d’une bobine par enroulage autour d’un axe (qui peut ensuite être retiré).

[0004] Les conditionnements connus de lien souple présentent plusieurs inconvénients.

[0005] Tout d’abord, une pelote ou une bobine a tendance à se défaire lors de son transport s’il n’est pas formé un nœud d’arrêt, lequel nœud d’arrêt doit ensuite être défait pour pouvoir dévider une partie du lien souple. Ensuite, le lien souple s’emmêle facilement lorsqu’on cherche à le dévider. Par ailleurs, le lien souple conditionné présente une compacité faible : une bobine ou une pelote comporte toujours en son centre un volume creux important et inutile.

[0006] Il y a un intérêt majeur à réduire l’encombrement d’un lien souple conditionné, en particulier dans le domaine de l’art des bois.

[0007] Pour ce faire, il a été proposé des cordelettes conditionnées sous la forme de bracelet par un tressage, par exemple au moyen du tressage dit « tressage cobra ».

[0008] Pour dévider le lien souple, un tel bracelet oblige toutefois à défaire une grande quantité de nœuds pour le détresser. Cela est long et fastidieux, voire impossible si l’utilisateur ne dispose pas de ses deux mains ou si l’utilisateur se trouve dans des conditions hostiles ou dangereuses (qui affectent généralement fortement sa motricité fine).

EXPOSE DE L’INVENTION

[0009] Un problème proposé par la présente invention est de fournir un lien souple conditionné présentant une grande compacité, et facilement disponible par dévidement même lorsque l’utilisateur a ses facultés diminuées (motricité fine et capacités cognitives par exemple). [0010] Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention propose un lien souple conditionné et disponible par dévidement ; selon l’invention, le lien souple conditionné est sous forme d’une nappe tricotée ou crochetée, démaillable par simple traction entre la nappe et une extrémité libre du lien souple conditionné.

[0011] Le conditionnement sous forme d’une nappe tricotée ou crochetée présente une grande compacité. Ainsi conditionné, le lien souple se présente sous forme d’une nappe généralement plate qui peut facilement être rangée dans une poche de l’utilisateur ou d’un sac.

[0012] Pour dévider tout ou partie du lien souple, l'utilisateur n’a guère à effectuer qu’une simple traction entre la nappe et une extrémité libre du lien souple conditionné. Ce mouvement est particulièrement simple et facile à mettre en œuvre et ne nécessite pas forcément l’usage des deux mains : l’utilisateur peut par exemple tenir entre ses dents l’extrémité libre du lien souple conditionné et la nappe dans une main.

[0013] De préférence, le lien souple conditionné peut être démaillable par simple traction entre la nappe et une extrémité libre du lien souple conditionné sans rupture ou sectionnement d’un tronçon dudit lien souple conditionné, et sans défaire de nœud.

[0014] Il n’est en effet pas souhaitable d’avoir à rompre un tronçon du lien souple pour parvenir à le dévider car il est souhaitable que celui-ci présente une résistance à la traction élevée pour les activités envisagées de bricolage ou de plein air.

[0015] Et dans le cadre des activités d’art des bois (dit « bushcraft » en anglais) ou lorsque l’utilisateur est confronté à des conditions hostiles ou dangereuses, le fait de ne pas avoir à sectionner le lien souple ni à défaire de nœud est particulièrement utile.

[0016] Avantageusement, ladite extrémité libre peut former une boucle simple qui passe dans la dernière maille de la nappe tricotée ou crochetée.

[0017] Cette boucle simple empêche efficacement la dernière maille de se défaire, et maintient ainsi la nappe sous forme tricotée ou crochetée. L’utilisateur peut simplement tirer sur le brin libre de la boucle simple pour la retirer de la dernière maille et, si l’utilisateur poursuit sa traction sur ce brin libre, le lien souple se dévidera par simple démaillage de la nappe.

[0018] Pour un maintien encore meilleur lorsque la nappe est tricotée, ladite extrémité libre peut de préférence former une boucle simple qui passe dans toutes les mailles de la dernière rangée de mailles de la nappe tricotée.

[0019] En alternative ou en complément, un tronçon dudit lien souple en amont de l’extrémité libre peut être fixé de manière réversible à la nappe. [0020] Selon une variante, on peut prévoir que :

- ledit tronçon dudit lien souple en amont de l’extrémité libre est fixé à la nappe par un point de collage,

- ledit point de collage est choisi de façon à présenter une résistance avant rupture qui est inférieure à la résistance en traction dudit lien souple.

[0021] Avantageusement, le point de collage peut être obtenu par l’ajout d’un adhésif ou par une fusion partielle dudit lien souple.

[0022] Selon une autre variante, on peut prévoir que :

- ledit tronçon dudit lien souple en amont de l’extrémité libre est fixé à la nappe par une couture réalisée avec un fil,

- ladite couture est réalisée de façon à présenter une résistance avant rupture qui est inférieure à la résistance en traction dudit lien souple.

[0023] Selon encore une autre variante, on peut prévoir que :

- ledit tronçon dudit lien souple en amont de l’extrémité libre est fixé à la nappe au moyen d’un élément ductile ou cassable,

- ledit élément ductile ou cassable est choisi de façon à présenter une résistance avant déformation ou avant rupture qui est inférieure à la résistance en traction dudit lien souple.

[0024] Avantageusement, ledit lien souple peut présenter un diamètre inférieur ou égal à 7 mm. Au-delà de 7 mm de diamètre, le lien souple présente généralement un rayon de courbure trop important pour assurer une compacité satisfaisante du lien souple conditionné sous forme d’une nappe tricotée ou crochetée.

[0025] De préférence, ledit lien souple peut être un lien tubulaire tressé. Un tel lien présente généralement une résistance à la traction suffisamment élevée pour les activités de bricolage et/ou pour les activités de plein air (telles que l’art des bois).

[0026] Avantageusement, ledit lien souple peut comprendre une gaine externe tubulaire tressée contenant une âme multibrins. Un tel type de lien souple permet, après prélèvement d'une partie de sa longueur, que des brins de l’âme soient extraits pour des utilisations nécessitant un lien souple de très faible diamètre (pour la pêche par exemple).

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS

[0027] D’autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles :

[0028] [Fig.1] La figure 1 est une vue de face d’un premier mode de réalisation d’un lien souple conditionné selon la présente invention ; [0029] [Fig.2] La figure 2 est une vue de face du lien souple de la figure 1 après une première étape de traction sur une extrémité libre dudit lien souple ;

[0030] [Fig.3] La figure 3 est une vue de face du lien souple de la figure 1 après une deuxième étape de traction sur l’extrémité libre dudit lien souple ;

[0031] [Fig.4] La figure 4 est une vue partielle d’un deuxième mode de réalisation d’un lien souple conditionné selon la présente invention ;

[0032] [Fig.5] La figure 5 est une vue de face du lien souple de la figure 4 après une première étape de traction sur une extrémité libre dudit lien souple ;

[0033] [Fig.6] La figure 6 est une vue de face d’un troisième mode de réalisation d’un lien souple conditionné selon la présente invention ;

[0034] [Fig.7] La figure 7 est une vue de face du lien souple de la figure 6 après une première étape de traction sur une extrémité libre dudit lien souple ;

[0035] [Fig.8] La figure 8 est une vue de face du lien souple de la figure 6 après une deuxième étape de traction sur l’extrémité libre dudit lien souple ; et

[0036] [Fig.9] La figure 9 est une vue schématique de face d’un quatrième mode de réalisation d’un lien souple conditionné selon la présente invention.

DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES

[0037] Lorsque des références numériques identiques sont utilisées dans plusieurs figures, modes de réalisation ou variantes de l'invention, ces références numériques désignent des éléments identiques ou similaires dans chacun(e) des figures, modes de réalisation ou variantes.

[0038] Sur les figures 1 à 9 sont illustrés quatre modes de réalisation particuliers de lien souple 1 conditionné selon la présente invention.

[0039] Dans les premier, deuxième et troisième modes de réalisation respectivement illustrés sur les figures 1 à 3, 4 et 5, et 6 à 8, le lien souple 1 est conditionné par crochetage (on parle aussi communément de « tricot au crochet »). Dans le quatrième mode de réalisation illustré sur la figure 9, le lien souple 1 est conditionné par tricotage.

[0040] Sur les figures 1 à 3 est conditionné un lien souple 1 qui est un lien tubulaire tressé en polypropylène ou polyamide (parfois communément appelé « drisse »).

[0041] Le lien souple 1 s’étend entre une première extrémité libre 2 et une deuxième extrémité libre 3.

[0042] Au voisinage de la première extrémité libre 2 est effectué un nœud 4 à partir duquel le lien souple 1 est conditionné par crochetage pour former une nappe 5 sensiblement plate qui présente une forme sensiblement rectangulaire. [0043] Il n’est pas effectué de nœud d’arrêt au voisinage de la deuxième extrémité libre 3. La deuxième extrémité libre 3 forme une boucle simple 6 qui passe dans la dernière maille 7 de la nappe 5 tricotée et empêche cette dernière de se défaire.

[0044] La dernière maille 7 forme également une boucle simple qui passe dans l'avant- dernière maille 8 de la nappe 5 tricotée et empêche cette dernière de se défaire, et ainsi de suite.

[0045] Pour dévider tout ou partie du lien souple 1 , on applique une simple traction entre la nappe 5 et la deuxième extrémité libre 3 du lien souple 1 .

[0046] Lorsqu’un utilisateur applique une traction entre la nappe 5 et la deuxième extrémité libre 3, on observe que, lors d’une première étape illustrée sur la figure 2, la boucle simple 6 sort de la dernière maille 7 et libère ainsi cette dernière qui devient démaillable.

[0047] En poursuivant la traction entre la nappe 5 et la deuxième extrémité libre 3 du lien souple 1 , lors d’une deuxième étape illustrée sur la figure 3, la dernière maille 7 se défait et libère l’avant-dernière maille 8 dans laquelle elle était précédemment engagée, laquelle avant-dernière maille 8 peut alors à son tour se démailler en poursuivant la traction sur la deuxième extrémité libre 3. Ce faisant, s’allonge un tronçon 9 de lien souple 1 disponible à la deuxième extrémité libre 3 par dévidement progressif de la nappe 5.

[0048] L’utilisateur poursuit la traction sur la deuxième extrémité libre 3 jusqu'à démailler une partie au moins de la nappe 5 lui procurant un tronçon 9 de lien souple 1 de longueur suffisante pour la tâche qu'il a à effectuer. L’utilisateur coupe alors le tronçon 9 de lien souple 1.

[0049] Avec la nouvelle deuxième extrémité libre 3 formée suite à la découpe du tronçon 9, l’utilisateur peut former une boucle simple (semblable à la boucle simple 6) pour l’engager dans la dernière maille de la nappe 5 qu’il a partiellement démaillée. Cela permet de bloquer temporairement de façon simple et efficace le démaillage de la nappe 5.

[0050] Sur les figures 4 et 5 est illustré un deuxième mode de réalisation. Ce deuxième mode de réalisation est similaire au premier mode de réalisation et ne diffère de ce dernier que par le fait que le tronçon 9 en amont de la deuxième extrémité libre 3 est fixé de manière réversible à la nappe 5.

[0051] Ici, cette fixation est effectuée par le biais d’un élément ductile 10 qui est une agrafe métallique qui entoure le tronçon 9 et une partie du lien souple 1 au sein de la nappe 5. L’agrafe peut être en un matériau autre que métallique, et peut notamment être en matière plastique. [0052] Lorsqu’un utilisateur souhaite prélever tout ou partie du lien souple 1 , il effectue une traction entre la nappe 5 et l’extrémité libre 3 du lien souple 1. L’agrafe 10, qui présente une résistance avant déformation inférieure à la résistance en traction dudit lien souple 1 , se déforme et libère le tronçon 9 (et/ou la nappe 5). En poursuivant le mouvement de traction, l’utilisateur dévide le lien souple 1 à partir de la nappe 5 de la même façon que ce qui a été expliqué précédemment en relation avec les figures 1 à 3.

[0053] En alternative à un élément ductile 10, on peut recourir à un élément cassable présentant une résistance avant rupture qui est inférieure à la résistance en traction dudit lien souple 1 .

[0054] Une autre alternative consiste à fixer ledit tronçon 9 dudit lien souple 1 en amont de l’extrémité libre 3 à la nappe 5 par une couture réalisée avec un fil, ladite couture présentant une résistance avant rupture qui est inférieure à la résistance en traction dudit lien souple 1 .

[0055] Les figures 6 à 8 illustrent un troisième mode de réalisation illustrant la présente invention, dans lequel le lien souple 1 comprend une gaine externe tubulaire tressée contenant une âme multibrins. Un tel lien souple 1 est par exemple communément désigné par le terme « paracorde ».

[0056] Le lien souple 1 est ici conditionné par crochetage sous forme de nappe 5 (on parle aussi communément de « tricot au crochet ») à mailles serrées.

[0057] Le tronçon 9 dudit lien souple 1 en amont de l’extrémité libre 3 est ici fixé à la nappe 5 par un point de collage 11. Le point de collage 11 présente une résistance avant rupture qui est inférieure à la résistance en traction dudit lien souple 1.

[0058] Sur la figure 6, le point de collage 11 est procuré par l’ajout d’un adhésif (plus précisément de la colle). On peut en alternative constituer un point de collage 11 par fusion partielle dudit lien souple 1 si ce dernier est en une matière synthétique adaptée pour ce faire (en polypropylène ou en polyamide par exemple).

[0059] Lorsqu’un utilisateur souhaite prélever tout ou partie du lien souple 1 , il effectue une traction entre la nappe 5 et l’extrémité libre 3 du lien souple 1. Le point de collage 11 , qui présente une résistance avant rupture inférieure à la résistance en traction dudit lien souple 1 , se rompt et libère le tronçon 9. En poursuivant le mouvement de traction, l’utilisateur dévide le lien souple 1 à partir de la nappe 5 de la même façon que ce qui a été expliqué précédemment en relation avec les figures 1 à 3.

[0060] La figure 9 illustre schématiquement un quatrième mode de réalisation illustrant la présente invention, dans lequel le lien souple 1 est conditionné par tricotage pour former une nappe 5 tricotée. [0061] Pour faciliter la compréhension du lecteur, seuls le dernier rang de mailles 70 et l’avant-dernier rang de mailles 80 sont illustrés, et avec des mailles représentées volontairement très lâches. Le dernier rang de mailles 70 comprend les mailles 7a à 7I.

[0062] Il n’est pas effectué de nœud d’arrêt au voisinage de la deuxième extrémité libre 3. La deuxième extrémité libre 3 forme une boucle simple 6 qui passe dans toutes les mailles 7a à 7I de la dernière rangée de mailles 70 de la nappe 5 tricotée et empêche cette dernière de se défaire. Le dernier rang de mailles 70 peut ne comporter qu’une partie des mailles 7a à 7l, voire que la maille 7a.

[0063] Lorsqu’un utilisateur souhaite prélever tout ou partie du lien souple 1 , il effectue une simple traction entre la nappe 5 et la deuxième extrémité libre 3 du lien souple 1 : la boucle simple 6 se retire alors progressivement et successivement des mailles 7a à 7I. Après retrait de la boucle simple 6 hors de la maille 7I, la poursuite de la traction exercée sur la deuxième extrémité libre 3 du lien souple 1 provoque le dé- tricotage progressif du dernier rang de mailles 70 en retirant successivement les mailles 7I à 7a hors des mailles de l’avant-dernier rang de mailles 80. La poursuite d'une traction sur la deuxième extrémité libre 3 du lien souple 1 provoquera le dé- tricotage de l’avant-dernier rang 80, et ainsi de suite.

[0064] Comme dans les deuxième et troisième modes de réalisation des figures 4 à 8, le tronçon 9 dudit lien souple 1 en amont de l’extrémité libre 3 peut être fixé de manière réversible à la nappe 5.

[0065] Dans tous les modes de réalisation, on constate que le lien souple 1 conditionné est démaillable par simple traction entre la nappe 5 (tricotée ou crochetée) et la deuxième extrémité libre 3 du lien souple 1 conditionné. Le dévidement se fait plus particulièrement sans rupture ou sectionnement d’un tronçon dudit lien souple 1 conditionné, et sans défaire de nœud. Cela facilite grandement le dévidement par l’utilisateur, même lorsque celui-ci est confronté à des conditions hostiles ou dangereuses qui le privent de sa motricité fine et/ou lorsque l’utilisateur ne dispose pas de ses deux mains.

[0066] Le conditionnement sous forme de nappe 5 procure une compacité remarquable et inégalable avec les bobines et pelotes. Sur les figures 1 à 5 et 9, les mailles ont volontairement été laissées peu serrées pour ne pas nuire à la compréhension du lecteur. Malgré cela, sur les figures 1 à 5, on a pu conditionner le lien souple 1 de type « drisse » présentant un diamètre de 3 mm et une longueur de 10 mètres dans une nappe 5 tricotée présentant une longueur L1 d’environ 14,5 cm, une largeur L2 d’environ 8,3 cm et une épaisseur d’environ 8 mm. [0067] Sur les figures 6 à 8, on a conditionné de façon plus serrée un lien souple 1 de type « paracorde » présentant un diamètre de 2 mm et une longueur de 10 mètres dans une nappe 5 crochetée présentant une longueur L1 d’environ 10 cm, une largeur L2 d’environ 6 cm et une épaisseur d’environ 6 mm.

[0068] Les dimensions de nappe 5 indiquées ci-dessus et les formes de nappe 5 illustrées sur les figures 1 à 9 ne sont que des exemples et ne sont aucunement limitatives. La nappe 5 tricotée ou crochetée peut par exemple se présenter sous une forme allongée similaire à la forme d’un scoubidou.

[0069] Le tricotage est plus facile à réaliser de façon industrielle au moyen de machines, mais la compacité procurée n’est pas la meilleure. Le crochetage est plus complexe à réaliser de façon industrielle au moyen de machines, voire peut nécessiter d’être mis en oeuvre manuellement, mais la compacité procurée est remarquablement élevée.

[0070] Après dévidement, le lien souple 1 présente une légère frisure. Cette frisure peut paraître indésirable d’un point de vue esthétique, mais celle-ci n’est fonctionnellement pas gênante dès lors que le lien souple 1 est de toute façon destiné à être mis sous tension lors de son utilisation.

[0071] Il est à noter que le recours à une fixation du tronçon 9 dudit lien souple 1 , en amont de l’extrémité libre 3, à la nappe 5 (par un élément ductile 10, par un élément cassable, par un point de collage 11 , etc.) est utilisable même en l’absence d’une boucle simple 6 engagée dans la dernière maille 7.

[0072] La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.