Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE MATERIAL BAG ASSOCIATED WITH A STORAGE ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/085759
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention concerns a flexible material bag (1) associated with a storage element (2), and particularly useful as a reusable bag, easy to store and to carry when stored. The storage element is a unitary hollow body at least partly deformable, made in particular of plastic. Said unitary hollow body has a cutout (3) delimiting an opening (4) for inserting the bag in the storage element or removing the bag from said storage element. Thus the bag may be easily inserted without any particular precaution inside the storage element through the insertion opening delimited by the cutout in the unitary hollow body. Similarly, the bag may be very easily removed by gradual withdrawal of said flexible material bag through said opening.

More Like This:
JP2008296954SHOPPING HAND BAG
JP3122596Shopping bag
Inventors:
DANGAUTHIER BLANDINE (FR)
TUREAU STEPHANE (FR)
GAUTIER STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/050681
Publication Date:
December 13, 2007
Filing Date:
January 24, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROMILES (FR)
DANGAUTHIER BLANDINE (FR)
TUREAU STEPHANE (FR)
GAUTIER STEPHANE (FR)
International Classes:
A45C3/04; A45C7/00; A45C13/00
Domestic Patent References:
WO2004098343A12004-11-18
Foreign References:
US5297872A1994-03-29
US4782874A1988-11-08
US5009516A1991-04-23
US4877166A1989-10-31
Attorney, Agent or Firm:
HENNION, JEAN CLAUDE (27Bis rue du Vieux Faubourg, Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Sac (1) en matériau souple, associé à un élément de rangement (2) constitué d'un corps creux monobloc (2) au moins partiellement déformable, notamment en matière plastique, présentant une découpe (3) délimitant une ouverture (4) d'introduction ou d'extraction du sac (1 ) respectivement dans ledit ou dudit élément de rangement (2), caractérisé en ce que la découpe (3) formée dans le corps creux (2) délimite au moins une portion (5a, 5b, 5c) déformable par pression, apte à faire office au moins partiellement de volet d'obturation de l'ouverture en l'absence de pression.

2. Sac selon la revendication 1 caractérisé en ce que la découpe (3) délimite au moins deux portions éventuellement adjacentes (5a, 5b, 5c), déformables par pression, notamment actionnables par les deux pouces (6, 7) de l'utilisateur.

3. Sac selon la revendication 2 caractérisé en ce que la découpe (3) délimite trois portions éventuellement adjacentes (5a, 5b, 5c) déformables par pression.

4. Sac selon la revendication 3, caractérisé en ce que la découpe (3) est trilobée, de préférence en forme de trèfle.

5. Sac selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la corps creux (2) présente, selon les pourtours de la découpe (3), une portion (8) renforcée.

6. Sac selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le corps creux (2) a une configuration globalement et sensiblement sphérique.

7. Sac selon la revendication 6 caractérisé en ce que le sac (1 ) a un volume utile supérieur à 20 litres, de préférence de l'ordre de 25 litres, et/ou en ce que le corps creux (2) est une sphère de diamètre de l'ordre de 8 cm, notamment en polyéthylène basse densité éventuellement translucide.

8. Sac selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le corps creux (2) est : associé au sac par une sangle (9) de liaison dont une première extrémité est fixée audit sac (1 ), - pourvu d'un trou traversant (10) à travers lequel passe ladite sangle de liaison (9).

9. Sac selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'une deuxième extrémité de la sangle de liaison (9) est munie d'une attache rapide (10).

Description:

SAC EN MATERIAU SOUPLE, ASSOCIE A UN ELEMENT DE

RANGEMENT

La présente invention a pour objet un sac en matériau souple associé à un élément de rangement. Elle trouve donc notamment son application dans le domaine des sacs réutilisables, par exemple pour le transport de marchandises achetées dans un magasin, qui sont faciles à ranger et à transporter à l'état rangé, qu'il s'agisse de sacs mis à disposition par le vendeur ou appartenant à l'acheteur. Généralement, les sacs réutilisables doivent être rangés correctement entre deux utilisations. Cependant, souvent difficiles à ranger correctement, ces sacs occupent inutilement une place importante. Par ailleurs, s'agissant de sacs réutilisables, donc en matériau souple mais solide, il est toujours difficile de maintenir ces sacs correctement repliés sans les contraindre par exemple avec une attache, un lien, ou dans une boîte.

On connaît des systèmes associant un sac en matériau souple et un élément de rangement de type poche, comme par exemple le brevet US 4 782 874. Ces systèmes obligent cependant à ce que le repliage du sac dans la poche soit fait minutieusement, sans quoi la fermeture et le compactage correct de l'ensemble s'en trouvent compromis. Le problème est particulièrement aigu si l'on souhaite disposer d'un sac d'une contenance importante à ranger dans un élément de rangement de petite dimension. Dans ce cas, on a généralement le choix entre un système dans lequel le rangement du sac est minutieux et pénible afin d'obtenir un volume de rangement le plus réduit possible, ou un système dans lequel le rangement est moins contraignant et plus rapide mais avec pour résultat un volume de rangement trop important.

On connaît d'autres systèmes associant un sac en matériau souple et un élément de rangement de type poche, constitué d'un corps creux, tel que celui décrit dans le brevet US 5 297 872 ou le brevet US 5 009 516.

Ce type de système permet, certes, le rangement du sac dans la poche sans devoir le plier minutieusement. Toutefois, le sac est comprimé à l'intérieur de la poche et nécessite l'utilisation d'un dispositif de fermeture de l'ouverture de la poche. Ce dispositif est constitué d'un couvercle de fermeture de l'ouverture de la poche, dans le brevet US 5 297 873, et d'un lien de serrage de l'ouverture de la poche, dans le brevet US 5 009 516. De tels dispositifs nécessitent de maintenir avec les doigts le sac inséré et comprimé dans la poche tant que ledit dispositif de fermeture n'est pas correctement mis en place, sinon ledit sac tend à décomprimer et à sortir de la poche.

L'objet de l'invention est donc d'apporter une solution au problème précité parmi d'autres problèmes.

L'invention se rapporte donc à un sac en matériau souple associé à un élément de rangement. De façon caractéristique, l'élément de rangement est un corps creux monobloc au moins partiellement déformable, notamment en matière plastique. Ce corps creux monobloc présente une découpe délimitant une ouverture d'introduction du sac dans l'élément de rangement ou d'extraction du sac de cet élément de rangement. Ainsi, le sac peut être introduit sans difficulté et sans précaution particulière à l'intérieur de l'élément de rangement grâce à l'ouverture d'introduction délimitée par la découpe dans le corps creux monobloc. De même, l'extraction du sac de l'élément de rangement se fait très facilement en faisant sortir progressivement ce sac en matériau souple par l'ouverture précitée.

Cette découpe, formée dans le corps creux, délimite au moins une portion déformable par pression, apte à faire office au moins partiellement de volet d'obturation de l'ouverture en l'absence de pression.

Ainsi, par déformation par pression de cette portion du corps creux, on peut faire entrer le sac progressivement à l'intérieur de l'élément de rangement. En effet, lorsque l'utilisateur exerce une pression avec les

doigts sur le sac et la portion pour pénétrer ledit sac dans le corps creux, ladite portion se déforme vers l'intérieur du corps, ce qui augment la section de l'ouverture et facilite, par conséquent, l'introduction du sac qui se comprime progressivement à l'intérieur du corps creux de la poche. Lorsque le sac est correctement introduit dans l'élément de rangement, on cesse d'exercer une pression sur la portion déformable, de sorte que celle-ci revient dans sa position initiale et obture partiellement l'ouverture ; la section de l'ouverture diminue, ce qui permet de maintenir le sac comprimé dans la poche, ledit sac tendant à reprendre son volume normal décomprimé et venant se plaquer, de l'intérieur, sur la portion qui obture l'ouverture et sur le corps pour occuper tout le volume dudit corps creux.

De préférence, la découpe délimite au moins deux portions éventuellement adjacentes, déformables par pression, notamment actionnables par les deux pouces de l'utilisateur. De préférence encore, la découpe délimite trois portions éventuellement adjacentes déformables par pression. Dans ce cas, la découpe peut être trilobée, de préférence en forme de trèfle.

Dans une autre variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec la précédente, le corps creux présente, selon les pourtours de la découpe, une portion renforcée.

Ainsi, un maintien correct de l'élément de rangement est assuré au cours de l'introduction du sac qui se compacte à l'intérieur.

Dans encore une autre variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec l'une quelconque des précédentes, le corps creux a une configuration globalement et sensiblement sphérique.

Ainsi, hormis les considérations esthétiques, la configuration globalement et sensiblement sphérique étant une configuration sensiblement uniforme tridimensionnellement, celle-ci facilite le compactage du sac à l'intérieur du corps creux par répartition équilibrée dans le volume intérieur du corps creux creux.

De préférence, le sac a un volume utile supérieur à 20 litres, de

préférence de l'ordre de 25 litres, et/ou le corps creux est une sphère de diamètre de l'ordre de 8 cm, notamment en polyéthylène basse densité éventuellement translucide.

Ainsi, on obtient un rapport important entre le volume utile du sac et le volume de l'ensemble à l'état rangé.

Dans encore une autre variante de réalisation, éventuellement en combinaison avec l'une quelconque des précédentes, le corps creux est associé au sac par une sangle de liaison dont une première extrémité est fixée à ce sac, et ce corps creux est pourvu d'un trou traversant à travers lequel passe la sangle de liaison.

Ainsi, la solidarisation du sac à l'élément de rangement est assurée par une sangle qui ne gêne ni l'introduction du sac dans l'élément de rangement, ni l'extraction du sac de cet élément de rangement, en particulier grâce au trou traversant. De préférence, la sangle de liaison est munie en une deuxième extrémité d'une attache rapide, en sorte de permettre d'attacher ou de détacher rapidement l'ensemble à une grande variété de supports tels qu'un passant de ceinture ou une poignée de sac.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci- après des variantes préférées de réalisation du sac associé à un élément de rangement, lesquelles sont données à titre d'exemples non limitatifs et en référence aux dessins annexés suivants : figure 1 : représente schématiquement un exemple de sac en matériau souple associé à un élément de rangement, le sac étant en position rangée, figures 2a, 2b et 2c : représentent schématiquement l'enchaînement progressif de l'introduction du sac dans l'élément de rangement. La figure 1 représente schématiquement un exemple de sac en matériau souple associé à un élément de rangement.

Dans cette figure 1 , le sac 1 est à l'état rangé dans l'élément de rangement 2.

L'élément de rangement 2 est un corps creux monobloc 2, dont la configuration d'ensemble est, dans cet exemple de réalisation, globalement et sensiblement sphérique.

Le corps creux 2 présente une découpe 3 délimitant une ouverture 4 par laquelle le sac 1 peut être introduit à l'intérieur du corps creux 2 ou par laquelle le sac 1 peut être extrait de l'intérieur du corps creux 2.

Le corps creux 2 est au moins partiellement déformable, de préférence en matière plastique.

Dans la variante de réalisation représentée à la figure 1 , la découpe 3 délimite une portion 5 déformable par pression qui s'étend jusqu'à une limite représentée par le trait pointillé. Cette portion 5 déformable par pression peut être plus ou moins étendue, selon que l'on souhaite pouvoir déformer de manière importante ou non le corps creux 2 au voisinage de la découpe 3. Autrement dit, la limite de cette portion 5 déformable, matérialisée sur la figure 2 par le trait pointillé, peut être située plus ou moins éloignée de la découpe 3. Plus cette portion 5 est importante, plus l'on pourra déformer le corps creux 2 donc agrandir l'ouverture 4, et finalement faciliter l'introduction du sac 1 dans le corps creux 2. Mais, également, plus cette portion 5 est importante, plus il sera facile d'extraire le sac 1 du corps creux, de sorte qu'il risque de ne pas être maintenu correctement à l'état rangé à l'intérieur de ce corps creux 2.

La portion 5 déformable par pression délimitée par la découpe 3, correctement dimensionnée, joue ainsi le rôle au moins partiellement de volet d'obturation de l'ouverture 4, lorsqu'aucune pression n'est appliquée.

De préférence, comme représenté à la figure 1 , cette portion 5 déformable par pression se subdivise en plusieurs portions adjacentes 5a,

5b, 5c, actionnables par les pouces de l'utilisateur, comme il sera décrit plus loin en référence à la figure 2.

Dans l'exemple de réalisation représenté dans cette figure 1 , trois

portions adjacentes 5a, 5b, 5c déformables par pression constituent cette portion 5 déformable par pression, par l'intermédiaire d'une découpe 3 trilobée, par exemple en forme de trèfle.

De préférence encore, le corps creux 2 présente selon les pourtours de la découpe 3 une portion renforcée 8. Celle-ci permet notamment de garantir un bon maintien du corps creux 2 lors du compactage du sac 1 à l'intérieur. Elle assure en effet le retour des portions déformables 5a, 5b, 5c dans leurs positions initiales respectives non déformées, et les maintient dans cette position initiale non déformée, lorsque la pression appliquée pour les déformer cesse, c'est-à-dire une fois le sac 1 rangé et compacté à l'intérieur du corps creux 2, ou une fois ce sac 1 extrait de ce corps creux 2.

Le renfort 8 peut être obtenu par exemple par une zone texturée au pourtour de la découpe 3. On peut ainsi disposer d'un sac ayant un volume utile supérieur à

20 litres, que l'on peut ranger dans le corps creux 2 de forme globalement et sensiblement sphérique d'un faible diamètre. Dans un exemple préféré de réalisation, le sac a un volume utile de l'ordre de 25 litres, que l'on peut ranger dans le corps creux 2 de forme globalement et sensiblement sphérique d'un diamètre de l'ordre de 8 cm. On peut donc disposer d'un élément de rangement de faible encombrement, permettant de ranger et transporter un sac de grande capacité.

De préférence, le matériau utilisé pour le corps creux 2 est un polyéthylène basse densité, qui peut éventuellement être translucide. De préférence également, le sac 1 est relié au corps creux 2 par l'intermédiaire d'une sangle 9. La sangle 9 passe alors de l'extérieur du corps creux 2 vers son intérieur par l'intermédiaire d'un trou traversant 10. Le sac 1 est ainsi fixé en une des extrémités de cette sangle 9, qui est l'extrémité située à l'intérieur du corps creux 2 lorsque le sac 1 y est rangé. Cette extrémité n'est donc pas visible sur la figure 1.

Comme représenté sur cette figure 1 , la sangle 9 reste, au moins

partiellement, à l'extérieur du corps creux 2 même lorsque le sac 1 y est rangé. Ceci permet donc de laisser accessible la deuxième extrémité de la sangle pour pouvoir par exemple l'attacher à un support.

De préférence, la sangle 9 est munie, en cette deuxième extrémité, d'une attache rapide 11 , de type mousqueton par exemple. Cette attache rapide 11 permet une fixation rapide et efficace sur une grande variété de supports tels qu'un passant de ceinture, ou encore une poignée de sac.

Les figures 2a, 2b, 2c représentent schématiquement l'enchaînement progressif de l'introduction du sac 1 dans l'élément de rangement 2 ou corps creux 2.

Tel que représenté à la figure 2a, le sac 1 commence à être introduit par l'ouverture 4 délimitée par la découpe 3 dans le corps creux

2, grâce à la pression exercée par exemple par le pouce 6 de l'utilisateur sur le corps creux 2, au niveau d'une première portion déformable par pression.

Ensuite, tel que représenté à la figure 2b, l'introduction du sac 1 dans le corps creux 2, par l'ouverture 4 délimitée par la découpe 3, se poursuit, par l'application d'une pression au niveau d'une ou de deux portions déformables par pression. La pression en ces deux portions déformables par pression peut être efficacement appliquée par l'utilisateur par l'intermédiaire de ses pouces 6 et 7.

La découpe 3 trilobée, telle que présentée plus haut en référence à la figure 1 , en plus de définir 3 portions (5a, 5b, 5c) adjacentes déformables par pression, défini symétriquement trois portions adjacentes dans l'ouverture 4. Ainsi, cette découpe 3 trilobée permet effectivement l'insertion progressive du sac 1 dans le corps creux 2 par l'intermédiaire des deux pouces 6 et 7 de l'utilisateur, en laissant un troisième espace facilitant la pénétration du sac 1 par entraînement.

Enfin, la figure 2c représente schématiquement l'ensemble dans un état dans lequel le sac 1 est pratiquement totalement compacté dans le corps creux 2, toujours par déformation au niveau du pourtour de la

découpe 3, obtenue par application d'une pression par exemple par les deux pouces 6 et 7 de l'utilisateur.

Le corps creux 2 n'est alors, dans son ensemble, pas déformé, malgré la présence du sac 1 compacté à l'intérieur et la pression ou tension que celui-ci peut exercer par réaction.

L'ensemble de la description ci-dessus est bien sûr donné à titre d'exemple et n'est pas limitatif de l'invention.

En particulier, il est rappelé que la forme globalement et sensiblement sphérique de l'élément de rangement 2, s'il elle présente des avantages, n'est cependant pas limitative de l'invention dans la mesure ou tout autre forme pour cet élément de rangement 2 constitué du corps creux 2 pourrait convenir sans que sa fonction en soit altérée.

De même, la forme précise trilobée de la découpe 3 dans le corps creux 2 n'est évidemment pas non plus limitative de l'invention. Cette forme trilobée facilite l'introduction progressive du sac 1 dans le corps creux 2, ou son extraction progressive de ce corps creux 2. Tout autre forme peut cependant être envisagée, pourvu que les fonctions d'introduction et d'extraction précitées soit maintenues.

Enfin, la forme et le nombre exact de portions 5a, 5b, 5c adjacentes déformables par pression, à l'intérieur de la portion d'ensemble 5 déformable par pression, ne sont pas non plus limitatifs de l'invention.

D'autres formes et/ou un nombre différent de ces portions adjacentes déformables par pression peuvent être envisagés, pourvu encore une fois que les fonctions d'introduction et d'extraction précitées soient maintenues.