Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE PASSENGER SECURITY CONTROL INSTALLATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/157878
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a passenger security control installation (10) comprising a set of transfer trays and a conveying and control path (14) having a receiving end (16) and a security end (18). Said installation further comprising a return conveying path extending beneath said tray conveying and control path (14). The installation comprises a plurality of juxtaposed and mechanically independent modules (22), and each one of said modules (22) comprises, on one hand, a U-shaped cradle part (24) that defines a cradle median plane and, on the other hand, an upper gang of motorized rollers (36) installed above a lower gang of motorized rollers (40) inside said U-shaped cradle (24), along a direction essentially perpendicular to said cradle median plane.

Inventors:
SAFIR ANDRÉ (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/055894
Publication Date:
September 21, 2017
Filing Date:
March 14, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SELFCAIR UK LTD (GB)
International Classes:
B65G13/11; B64F1/36
Domestic Patent References:
WO2012156552A12012-11-22
Foreign References:
US20050193648A12005-09-08
EP0336362A11989-10-11
US20060151302A12006-07-13
EP2868603A12015-05-06
Attorney, Agent or Firm:
GENDRON, Vincent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Installation de contrôle de sûreté de passagers (10) destinée à être installée entre une aire de réception et une aire de sûreté d'une aérogare, les passagers étant munis d'effets personnels à contrôler, ladite installation comprenant un jeu de bacs de transfert et un chemin d'acheminement et de contrôle (14) des bacs de transfert (12), ledit chemin d'acheminement et de contrôle (14) présentant une extrémité de réception (16) située dans ladite aire de réception pour permettre à chacun desdits passagers de charger au moins un bac de transfert (12) contenant ses effets personnels à contrôler, et une extrémité de sûreté (18) située dans ladite aire de sûreté pour permettre à chacun desdits passagers de récupérer ses effets personnels contrôlés et de libérer lesdits au moins un bac de transfert (12), ladite installation comprenant en outre, un chemin d'acheminement retour s'étendant sous ledit chemin d'acheminement et de contrôle (14) des bacs pour pouvoir acheminer les bacs de transfert libérés, de ladite extrémité de sûreté (18) vers ladite extrémité de réception (14) ;

caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de modules juxtaposés (22) mécaniquement indépendants, et en ce que chacun desdits modules (22) comporte, d'une part un berceau en U (24) définissant un plan moyen de berceau, et d'autre part un train de rouleaux motorisés supérieur (36) installé au-dessus d'un train de rouleaux motorisés inférieur (40) à l'intérieur dudit berceau en U (24) selon une direction sensiblement perpendiculaire audit plan moyen de berceau.

2. Installation de contrôle de sûreté selon la revendication 1 , caractérisée en ce que lesdits modules (22) de ladite pluralité de modules présentent des dimensions identiques.

3. Installation de contrôle de sûreté selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les trains de rouleaux motorisés (36, 40) présentent chacun un rouleau moteur et des rouleaux menés couplés en rotation audit rouleau moteur.

4. Installation de contrôle de sûreté selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les trains de rouleaux motorisés (36, 40) présentent chacun une paire d'organes support parallèles (42, 44 ; 46, 48), et en ce que lesdits rouleaux motorisés sont montés transversalement entre les organes support de ladite paire d'organes support.

5. Installation de contrôle de sûreté selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit berceau en U (24) présente deux branches opposées (28, 30) et une embase (26) pour maintenir lesdites branches (28, 30) sensiblement verticalement.

6. Installation de contrôle de sûreté selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit train de rouleaux motorisés supérieur (36) présente des rouleaux motorisés espacés les uns des autres, et en ce que ledit train de rouleaux motorisés supérieur (36) de l'un desdits modules comprend des organes d'entraînement transversal (68) montés entre lesdits rouleaux motorisés.

7. Installation de contrôle de sûreté selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits organes d'entraînement transversal (68) comprennent chacun un cadre (82) monté mobile en translation entre une position rétractée et une position en saillie desdits rouleaux motorisés, et une courroie de transfert (86) montée mobile en rotation autour dudit cadre (82).

8. Installation de contrôle de sûreté selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un module terminal (90), comprenant d'une part un berceau en U (24), et d'autre part un espace de stockage supérieur pour recevoir lesdits bacs de transfert libérés (12), situé au-dessus d'un train de rouleaux motorisés inférieur (102) à l'intérieur dudit berceau en U (24), et en ce que ledit module terminal (90) comprend des roues dentées (94, 96) pour pouvoir entraîner un à un lesdits bacs de transfert libérés (12) sur ledit train de rouleaux motorisés inférieur (102).

9. Installation de contrôle de sûreté selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que lesdits modules (22) sont reliés ensemble par un bus informatique.

Description:
Installation de contrôle de sûreté de passagers flexible

La présente invention se rapporte à une installation de contrôle de sûreté de passagers destinée à être installée entre une aire de réception et une aire de sûreté.

Un domaine d'application envisagé est notamment, mais non exclusivement, celui du contrôle de sûreté dans les aérogares.

Des installations de contrôle de sûreté connues, mises en œuvre entre une aire de réception et une aire de sûreté ou d'embarquement, comporte une bande transporteuse longitudinale et un appareil radioscopique qu'elle traverse. La bande transporteuse présente une extrémité amont s'étendant dans l'aire de réception et une extrémité avale s'étendant dans l'aire de sûreté. Aussi, l'installation comporte un jeu de bacs de transfert, les bacs étant mis à la disposition des passagers dans l'air de réception. De la sorte, successivement, les passagers saisissent les bacs de réception et les déposent sur l'extrémité amont de la bande transporteuse pour les remplir de leurs effets personnels, soit leurs bagages destinés à la cabine de l'avion et autres accessoires qu'ils portent. Généralement, chaque passager met en œuvre au moins deux bacs. Grâce au mouvement de la bande transporteuse, les bacs remplis traversent l'appareil radioscopique et leur contenu est contrôlé grâce aux rayons X, pour échoir finalement dans l'extrémité aval, où les passagers récupèrent leurs effets personnels après avoir franchi un portique de contrôle.

Ce type d'installation est réalisé sur mesure en fonction de la configuration de l'aérogare. Aussi, il est nécessaire de fabriquer les différents éléments de l'installation puis de les transférer in situ pour pouvoir les assembler. Pour chaque nouvelle installation de contrôle, les différents éléments sont dimensionnés en conséquence.

Un tel mode de mise en œuvre requiert des délais relativement longs entre la conception et l'installation et partant, représente des coûts relativement importants. Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir une installation de contrôle de sûreté de passagers qui puisse être installée dans des temps plus courts et à des coûts plus avantageux.

Dans ce but, Installation de contrôle de sûreté de passagers destinée à être installée entre une aire de réception et une aire de sûreté d'une aérogare, les passagers étant munis d'effets personnels à contrôler, ladite installation comprenant un jeu de bacs de transfert et un chemin d'acheminement et de contrôle des bacs, ledit chemin d'acheminement et de contrôle présentant une extrémité de réception située dans ladite aire de réception pour permettre à chacun desdits passagers de charger au moins un bac de transfert contenant ses effets personnels à contrôler, et une extrémité de sûreté située dans ladite aire de sûreté pour permettre à chacun desdits passagers de récupérer ses effets personnels contrôlés et de libérer lesdits au moins un bac de transfert, ladite installation comprenant en outre, un chemin d'acheminement retour s'étendant sous ledit chemin d'acheminement et de contrôle des bacs pour pouvoir acheminer les bacs de transfert libérés, de ladite extrémité de sûreté vers ladite extrémité de réception. L'installation comprend une pluralité de modules juxtaposés mécaniquement indépendants, et chacun desdits modules comporte, d'une part un berceau en U définissant un plan moyen de berceau, et d'autre part un train de rouleaux motorisés supérieur installé au-dessus d'un train de rouleaux motorisés inférieur à l'intérieur dudit berceau en U selon une direction sensiblement perpendiculaire audit plan moyen de berceau.

Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la réalisation de modules identiques, puis dans la mise en œuvre de ces modules mécaniquement indépendants les uns à la suite des autres. Aussi, les modules sont juxtaposés de manière à ce que les trains de rouleaux motorisés supérieurs et les trains de rouleaux inférieurs de la pluralité de modules forment respectivement, ledit chemin d'acheminement et de contrôle des bacs, et ledit chemin d'acheminement retour.

Par conséquent, on réalise un type de module standard que l'on peut alors stocker et on met en œuvre le nombre de modules standards adaptés aux dimensions de l'installation requise. Aussi, on obtient de la sorte des gains importants de productivité sur la fabrication des modules. De surcroît, le stockage permet de pouvoir répondre plus rapidement et de réduire les délais d'installation.

Selon une caractéristique de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageuse, lesdits modules de ladite pluralité de modules présentent des dimensions identiques. Ils sont ainsi aisés à produire à un coût avantageux, et le stockage est également facilité.

Préférentiellement, les trains de rouleaux motorisés présentent chacun un rouleau moteur et des rouleaux menés couplés en rotation audit rouleau moteur. Ainsi, les rouleaux motorisés s'étendent parallèlement les uns par rapport aux autres dans un même plan, et l'un d'entre eux est un rouleau moteur, par exemple de type tubulaire. Il est alors couplé aux autres rouleaux par exemple au moyen d'une courroie de transmission.

On observera que les rouleaux motorisés s'étendent selon des directions parallèles au plan moyen du berceau.

Au surplus, les trains de rouleaux motorisés présentent, avantageusement, chacun une paire d'organes support parallèles, et lesdits rouleaux motorisés sont montés transversalement entre les organes support de ladite paire d'organes support. Aussi, les organes supports parallèles s'étendent perpendiculairement au plan moyen du berceau et ils sont équipés de paliers en regard, et les rouleaux motorisés présentant chacun deux extrémités opposées. Les deux extrémités opposées sont alors respectivement installées dans deux paliers en regard.

Avantageusement, ledit berceau en U présente deux branches opposées et une embase pour maintenir lesdites branches sensiblement verticalement. De la sorte, le berceau en U, formant l'ossature du module, s'étend verticalement sur une paroi horizontale, et en particulier la paroi de sol. On observera que le plan moyen du berceau en U est orienté sensiblement perpendiculairement à la direction d'entraînement longitudinale des bacs de transfert, de l'extrémité de réception vers l'extrémité de sûreté. En outre, ledit train de rouleaux motorisés supérieur présente des rouleaux motorisés espacés les uns des autres, et ledit train de rouleaux motorisés supérieur de l'un desdits modules comprend des organes d'entraînement transversal montés entre lesdits rouleaux motorisés. De la sorte, à partir d'un module standard identique aux autres modules, on y ajoute des organes d'entraînement transversal permettant d'entraîner les bacs de transfert en translation selon une direction perpendiculaire à la direction d'entraînement longitudinale des bacs de transfert. Une telle possibilité de déviation des bacs de transfert permet d'isoler par exemple, des bacs de transfert contenant des effets personnels suspects.

Préférentiellement, lesdits organes d'entraînement transversal comprennent chacun un cadre monté mobile en translation entre une position rétractée et une position en saillie desdits rouleaux motorisés, et une courroie de transfert montée mobile en rotation autour dudit cadre. Aussi, les organes d'entraînement comportent un actionneur vertical pour porter le cadre en saillie des rouleaux motorisés, et un actionneur rotatif pour pouvoir entraîner la courroie en rotation.

Selon un autre mode de mise en œuvre de l'invention, l'installation comprend en outre un module terminal, comprenant d'une part un berceau en U, et d'autre part un espace de stockage supérieur pour recevoir lesdits bacs de transfert libérés, situé au-dessus d'un train de rouleaux motorisés inférieur à l'intérieur dudit berceau en U, et ledit module terminal comprend des roues dentées pour pouvoir entraîner un à un lesdits bacs de transfert libérés sur ledit train de rouleaux motorisés inférieur. Ainsi, le module terminal est situé à l'extrémité de ladite extrémité de sûreté dans le prolongement de ladite pluralité de modules juxtaposés. De la sorte, à partir de l'ossature du module, on réalise un module terminal permettant de porter les bacs libérés du niveau du train de rouleaux motorisés supérieur vers le chemin d'acheminement retour. Les bacs de transfert libérés sont en effet empilés les uns dans les autres sur les roues dentée. Et la rotation pas à pas des roues dentées permet de déposer un à un les bacs de transfert libérés sur le train de rouleaux motorisés inférieur, lequel est contigu au train de rouleaux motorisés inférieur du dernier module précédent le module terminal.

On observera que les rouleaux du train de rouleaux motorisés supérieur de tous les modules, formant le chemin d'acheminement et de contrôle, sont entraînés dans un même sens de rotation permettant d'entraîner les bacs de transfert appuyés sur ces rouleaux, de l'extrémité de réception vers l'extrémité de sûreté. En revanche les rouleaux du train de rouleaux motorisés inférieurs de tous les modules, formant le chemin d'acheminement retour, sont entraînés dans un sens de rotation opposé pour pouvoir entraîner les bacs de transfert appuyés sur ces rouleaux de l'extrémité de sûreté vers l'extrémité de réception.

En outre, de façon particulièrement avantageuse, lesdits modules sont reliés ensemble par un bus informatique. De la sorte, la commande simultanée de tous les modules est simplifiée. De surcroît, on évite ainsi le temps de câblage des installations conventionnelles.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la Figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'un module conforme à l'invention ;

- la Figure 2 est une vue schématique partielle de face d'un élément de l'invention représenté sur la figure 1 selon la flèche II ;

- la Figure 3 est une vue schématique partielle en perspective d'un module conforme à l'invention équipé d'un élément additionnel ;

- la Figure 4A est une vue schématique partielle de côté d'un module complémentaire conforme à l'invention ;

- la Figure 4B est une vue schématique partielle de dessus du module complémentaire représenté sur la figure 4A ; et,

- la Figure 5 est une vue schématique partielle de côté d'une installation de contrôle conforme à l'invention.

On se référera en premier lieu à la figure 5 illustrant une installation de contrôle de sûreté de passagers 10 conforme à l'invention. L'installation de contrôle 10 présente un jeu de bacs de transfert 12 et un chemin d'acheminement et de contrôle 14 des bacs de transfert 12. Le chemin d'acheminement et de contrôle 14 présente une extrémité de réception 16 et une extrémité de sûreté 18 opposée. Un dispositif de contrôle aux rayons X 20 est installé entre les deux extrémités 16, 18. Les passagers remplissent ainsi les bacs de transfert 12 de leurs effets personnels à l'extrémité de réception 16. Les bacs de transfert sont acheminés sur le chemin d'acheminement et de contrôle 14 pour traverser le dispositif de contrôle aux rayons X puis être guidés jusqu'à l'extrémité de sûreté 18. Les passagers récupèrent alors leurs effets personnels et viennent stocker les bacs de transfert 12 libérés à l'extrémité de sûreté 18 comme on l'expliquera ci-après.

Aussi, l'installation de contrôle 10 présente des modules juxtaposés 22 identiques en termes de dimensions, d'ossature et de construction.

On décrira ainsi en référence aux figures 1 et 2, un module 22 de base. Ainsi sur la figure 2 on a représenté un berceau en U 24 s'étendant selon un plan moyen Pm parallèle au plan de la figure et présentant une embase 26 et deux branches parallèles 28, 30 opposées l'une de l'autre. L'embase 26 comporte une partie en V 32 reliant entre elles les deux branches, 28, 30 et un profilé longitudinal 34 s'étendant perpendiculairement à la partie en V 32 de manière à pouvoir maintenir les deux branches 28, 30 verticalement par rapport à une paroi de sol.

En outre, un train de rouleaux motorisés supérieur 36 est installé entre les deux branches 28, 30 au niveau de leur extrémité libre 38. Le train de rouleaux motorisés supérieur 36 comprend deux organes support parallèles supérieurs 42, 44 respectivement solidaires des deux branches 28, 30.

Un train de rouleaux motorisés inférieurs 40 est installé en dessous du train de rouleaux motorisés supérieur 36 parallèlement. Le train de rouleaux motorisés inférieurs 40 comprend deux organes support parallèles inférieurs 46, 48 respectivement solidaires des deux branches 28, 30.

On retrouve ainsi sur la figure 1 , le train de rouleaux motorisés supérieur

36 situé au-dessus du train de rouleaux motorisés inférieur 40. On retrouve l'une 30 des deux branches 28, 30 du berceau 24. La seconde branche 28 est elle masquée par une paroi d'habillage 50.

On observera que le train de rouleaux motorisés supérieur 36 est analogue ici au train de rouleaux motorisés inférieur 40. Aussi, le train de rouleaux motorisés supérieur 36 présente six rouleaux parallèles espacées les uns des autres, un rouleau moteur 52 et cinq rouleaux motorisés 54, 56, 58, 60, 62. Le rouleau moteur 52 est couplé en rotation aux autres rouleaux 54, 56, 58, 60, 62 au moyen d'une courroie de transmission non représentée. Le rouleau moteur 52 est entraîné lui-même par un moteur tubulaire logé à l'intérieur et il entraîne ainsi les autres rouleaux dans un sens de rotation prédéfini.

De la même façon, le train de rouleaux motorisées inférieure 40 présente six rouleaux parallèles espacés les uns des autres avec un rouleau moteur pour pouvoir entraîner les cinq autres rouleaux motorisés. En revanche, le rouleau moteur du train de rouleaux motorisés inférieur 40 entraîne les rouleaux dans un sens de rotation opposé au sens de rotation prédéfini des rouleaux motorisés du train supérieur 36.

Par ailleurs, on observera que le module 22 présente une interface amont 64 opposée à une interface aval 66 et qu'un bus informatique de communication s'étend entre l'interface amont 64 et l'interface aval 66 et que le bus de communication est connecté aux éléments de commande des rouleaux moteurs. Par ailleurs, une alimentation électrique parallèle est prévue.

On se référera à présent à la figure 3 présentant un module tel que représenté sur la figure 1 , incluant au surplus des organes d'entraînement transversal 68. On retrouve sur cette figure, le berceau en U 24 et les deux trains de rouleaux motorisés supérieur 36 et inférieur 40. On observera que le train de rouleaux motorisés supérieur 36 présente six rouleaux motorisés, de l'interface amont 64 vers l'interface aval 66, une première paire de rouleaux 70, 72 espacés l'un de l'autre, une deuxième paire de rouleaux 74, 76, espacés l'un de l'autre, et une troisième paire de rouleaux 78, 80 également espacés l'un de l'autre. Chacune des paires présente entre ses rouleaux, des organes d'entraînement transversal 68. Chaque organe d'entraînement transversal 68 comprend un cadre mobile verticalement 82 et un actionneur vertical 84. Et chaque cadre mobile est équipé d'une courroie 86 montée à rotation autour du cadre. Elle est mue en rotation par un organe moteur non représenté. Ainsi, l'actionneur vertical 84 est destiné à entraîner en translation le cadre mobile en saillie du plan des rouleaux tandis que l'organe moteur provoque la rotation de la courroie 86 pour transférer le bac de transfert selon une direction perpendiculaire. Les trois organes d'entraînement transversal 68 sont couplés les uns avec les autres afin de pouvoir être commandés simultanément.

On se référera à présent sur les figures 4A et 4B, illustrant un module terminal 90. Ce dernier comprend une ossature analogue à celle du module 22 illustré sur la figure 2, excepté la partie supérieure, dans laquelle le train de rouleaux motorisés supérieur 36 est remplacé par un espace de stockage supérieur des bacs de transfert libéré 12. Les bacs de transfert 12 présentent une forme générale conique et un rebord 92. Ainsi, ils peuvent être empilés les uns dans les autres tandis que les rebords 92 des bacs empilés définissent une enveloppe cylindrique.

Ainsi, de part et d'autre de l'espace de stockage supérieur, deux paires de roue dentée 94, 96 sont installées respectivement sur deux arbres parallèles 98, 100. Aussi, dans leur périphérie la plus proche l'une de l'autre, les roues dentées en regard 94, 96 présentent deux creux de dents aptes à recevoir les deux rebords opposés d'un bac de transfert 12. Aussi, le bac de transfert 12 est prisonnier des deux dents et tous les bacs de transfert 12 engagés au-dessus sont stockés et demeurent en position fixe.

Les roues dentées en regard 94, 96 sont alors entraînées en rotation l'une vers l'autre pas à pas. Partant, les bacs de transfert 12 empilés sont libérés un à un et ils échoient sur un train de rouleaux motorisés inférieurs 102. De la sorte, le bac de transfert 12 en appui sur ce train de rouleaux motorisés inférieur 102 va pouvoir être transféré au module contigu 22 du type illustré sur la figure 1 , afin de pouvoir retourner vers l'extrémité de réception grâce au chemin d'acheminement retour défini par les trains de rouleaux motorisés inférieur 40 des modules juxtaposés.