Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE PROTECTIVE SLEEVE FOR ROTARY JOINTS AND HINGES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/023143
Kind Code:
A1
Abstract:
A flexible protective sleeve for rotary joints and hinges, consisting of a flexible tapering sleeve with a bellows in which the region (A) for fastening the larger diameter end comprises at least one ring-shaped crease (8) with sloping sides, a "V", "U" or trapezoid cross-section and an outwardly facing recess, said crease being insertable into a stop rib groove (9) in the articulated joint ball or the "bowl" of the rotary joint, where applicable, and capable of being opened and flattened out when the outer surface of the ball or bowl does not include a groove. Said sleeve may be placed around lubricated joints such as cardan or constant velocity joints used to transmit rotation to moving parts, particularly in the field of motor vehicles.

Inventors:
MERSCH PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000109
Publication Date:
August 01, 1996
Filing Date:
January 23, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
YAMAJANY S N C (FR)
MERSCH PATRICK (FR)
International Classes:
F16D3/84; F16J3/04; (IPC1-7): F16D3/84; F16J3/04
Foreign References:
EP0339397A21989-11-02
FR2717542A11995-09-22
EP0288694A11988-11-02
EP0545629A21993-06-09
EP0157559A21985-10-09
EP0403163A11990-12-19
GB2197699A1988-05-25
EP0641946A11995-03-08
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 548 (M - 1490) 4 October 1993 (1993-10-04)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Gaine de protection souple pour articulations mécaniques et joints rotatifs, destinée surtout à être disposée autour des rotules de tringlerie de direction ou des joints lubrifiés de type "cardan" ou homocinétiques utilisés pour transmettre un mouvement à des organes mobiles, en particulier dans le domaine des véhicules à moteur, constituée d'un élément tubulaire conique en matériau souple tel que caoutchouc ou élastomère, formé d'une partie centrale (3) conique avec ondulations permettant la flexion et l'extension axiale, et d'extrémités (1, 2) comportant chacune une ou plusieurs zones de fixation cylindriques permettant leur raccordement sur les éléments correspondants de l'articulation mécanique, caractérisée en ce que la ou les zones de fixation de l'extrémité de plus fort diamètre (1) comportent un pli annulaire (8) à concavité dirigée vers l'extérieur de la gaine et à flancs inclinés s 'écartant l'un de l'autre en allant de l'intérieur vers l'extérieur, déterminés de façon à ce que ledit pli annulaire puisse s'insérer dans la gorge (9) pour nervure d'arrêt de la rotule ou du "bol" (10) du joint rotatif lorsqu'elle existe, et s'ouvrir, puis s'effacer en s'aplatissant sous l'effet du dispositif de serrage lorsque la surface externe de ladite rotule ou dudit bol est dépourvue de gorge.
2. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le eu les plis annulaires (8) ont une section en forme de "V" à pointe orientée vers l'intérieur de la gaine.
3. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le ou les plis annulaires (8) ont une section en forme de "U".
4. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le ou les plis annulaires (8) ont une section en forme de trapèze.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les plis annulaires (8) des zones de fixation sont encadrés par deux plages planes (11) cylindriques portant sur la surface externe de la rotule ou du "bol" (10) du joint rotatif.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les ondulations du soufflet central (3) conique forment une spirale unique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la zone de fixation de grand diamètre (1) est composée de plusieurs éléments cylindriques successifs (12, 13, 14) de diamètres internes croissants formant gradins et pourvus chacun d'un pli annulaire (8).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la zone de fixation de petit diamètre (2) est composée de plusieurs éléments cylindriques successifs formant gradins .
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, se caractérisant par le fait que les éléments cylindriques (11, 12, 13) sont pourvus de bourrelets périphériques (15) servant de repères de découpage et d'aide au positionnement du collier de serrage (7), et agencés de façon à permettre de couper aisément les parties inutiles se trouvant audelà du collier de serrage (7).
Description:
GAINE DE PROTECTION SOUPLE POUR ARTICULATIONS ET JOINTS ROTATIFS

La présente invention a pour objet une gaine de protection souple pour articulations et joints rotatifs.

Elle est surtout destinée à être disposée autour des joints lubrifiés de type "cardan" ou homocinétiques utilisés pour transmettre un mouvement à des organes mobiles, en particulier dans le domaine des véhicules à moteur, mais peut être adaptée à d'autre types d'articulations mécaniques, par exemples les rotules montées en bout des tringleries de direction.

Il existe une très grande variété de gaines souples pour joints de transmissions homocinétiques, cardans tripodes, à billes ou similaires; elles assurent une protection contre les corps étrangers, chocs et autres éléments extérieurs et sont agencées pour contenir de manière étanche la masse lubrifiante indispensable au joint articulé.

Ces dispositifs sont constitués d'un élément tubulaire conique en élastomère formé d'une partie centrale conique avec ondulations permettant la flexion et l'extension axiale, et d'extrémités comportant des zones de fixation permettant leur raccordement sur les éléments correspondants du joint articulé.

La grande majorité des gaines sont spécifiques à chaque application, notamment pour l'équipement des véhicules neufs . Pour réduire le nombre de références sur le marché du remplacement, certains modèles sont "universels", c'est-à-dire peuvent être montés sur une large gamme de joints de diamètres et longueurs différents. Cette "universalité" est obtenue en

particulier au moyen d'une partie centrale formant soufflet et de zones de fixations multiples en gradins, munies ou non de nervures internes d'arrêt. (Voir par exemple les brevets N° DE 3 324 997, GB 2 156 452, EP 0 403 163 et DE 2 205 798) .

Cependant, les gaines de remplacement, pour être réellement universelles, doivent pouvoir s'adapter sur tous les types de rotules ou de "bols" (élément de plus grand diamètre du joint articulé) . Or la surface externe de ces éléments peut revêtir des formes très diverses. Certains sont pourvus d'une gorge prévue pour recevoir une nervure interne d'arrêt, d'autres sont lisses et comportent ou non des épaulements empêchant tout mouvement de la zone de fixation de la gaine (Cf figures 5 et 6) . Si la surface interne de cette zone de fixation comporte une nervure, elle pourra difficilement être montée sur une surface lisse, dans le cas contraire la fixation sera peu sûre, en raison de la faible surface de portée des bols pourvus d'une gorge.

Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Il permet en effet de réaliser des gaines protectrices s'adaptant parfaitement à tous les types de rotules et "bols", qu'ils comportent ou non une gorge pour nervure d'arrêt.

Il est constitué d'une gaine souple conique à soufflet dont la zone de fixation de l'extrémité de plus fort diamètre comporte au moins un pli annulaire à flancs inclinés, à section en "V", en "U" ou en trapèze, à concavité dirigée vers l'extérieur et déterminé pour pouvoir s'insérer dans la gorge pour nervure d'arrêt de la rotule articulée ou du "bol" du joint rotatif lorsqu'elle existe, et s'effacer en s'ouvrant puis en

s'aplatissant lorsque la surface externe de ladite rotule ou dudit bol est dépourvue de gorge.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention: les figures 1 et 2 représentent respectivement, vus de côté, une gaine de protection souple et un joint articulé, la figure 3 montre dans les mêmes conditions un joint articulé équipé d'une gaine de protection souple, la figure 4 est une coupe axiale d'une gaine souple conforme à l'invention pour joint rotatif, les figures 5 et 6, déjà citées, montrent deux types de bols de joint articulé, l'un à surface externe pourvue d'une gorge, le second à surface externe lisse, les figures 7 et 8 sont des coupes axiales agrandies du détail A de la figure 4, montrant la gaine selon l'invention montée respectivement sur un bol avec et sans gorge pour nervure d'arrêt, et les figures 9, 10 et 11 montrent, à la même échelle, le principe de l'invention appliqué à une gaine équipée de surfaces de fixation à gradins, tout en illustrant différentes formes des plis annulaires.

Le dispositif, figures 4 et 7 à 9, est constitué d'une gaine ou manchon conique réalisé dans un matériau souple résistant aux lubrifiants, tel que caoutchouc ou élastomère, et comportant trois parties: deux extrémités 1, 2 permettant de fixer de manière étanche ledit manchon sur chacun des deux demi-arbres 4, 5 accouplés du joint articulé, et un soufflet 3 central déformable et extensible, l'ensemble étant rempli de

graisse destinée à lubrifier les éléments mécaniques du joint articulé.

Les extrémités 1, 2 forment respectivement des zones de fixation cylindriques de grand et de petit diamètre, et sont pourvus de nervures externes 6 destinées à maintenir en place un collier de serrage 7.

Contrairement aux dispositifs connus qui comportent des nervures d'arrêt pleines, la zone de fixation de plus grand diamètre est pourvue d'un pli annulaire 8 à concavité dirigée vers l'extérieur de la gaine et dont les flancs inclinés s'écartent l'un de l'autre en allant de l'intérieur vers l'extérieur, de manière à permettre audit pli de pénétrer dans la gorge 9 des bols 10 ou rotules qui en sont pourvus (figure 7), ou au contraire de s'ouvrir et d'être aplati lors de la fixation du collier de serrage 7 dans le cas des rotules ou bols à surface externe lisse (figure 8) .

La section des plis annulaires aura de préférence la forme d'un "V" à pointe orientée vers l'intérieur de la gaine (figure 9), mais pourra également être en "U" (figure 10) ou en trapèze (figure 11). Les plis 8 pourront avantageusement être encadrés par deux plages cylindriques planes 11 portant sur la surface externe du bol 10 ou de la rotule.

Les zones de fixation 1, 2 peuvent être composées d'une série d'éléments cylindriques successifs 12, 13, 14 de diamètres internes croissants, ou décroissants, formant gradins. Ces éléments cylindriques seront avantageusement agencés de façon à permettre de couper aisément les parties inutiles se trouvant au-delà du collier de serrage 7, grâce à des bourrelets périphériques 15 servant de repères de découpage et d'aide au positionnement du collier de serrage.

Les éléments cylindriques 12, 13, et 14 de l'extrémité de grand diamètre 1, et éventuellement ceux de celle de petit diamètre 2, seront chacun pourvus d'un pli annulaire 8 aplatissable à concavité interne.

Le soufflet 3 central conique pourra comporter des ondulations formant une spirale unique, en particulier pour l'équipement des joints rotatifs. En effet la rotation de la transmission, y compris donc du soufflet central 3 et de la graisse incluse, entraîne cette dernière, sous l'effet de la force centrifuge, à suivre la spirale en direction du plus grand diamètre (extrémité 1, figure 1) . C'est précisément dans cette zone que se trouvent les éléments mécaniques qui ont besoin de graissage (joints, roulements, etc). Cet effet augmente en outre avec la vitesse de rotation.

Le dispositif selon l'invention est avant tout conçu pour les joints homocinétiques de transmission et les rotules de tringlerie de direction, mais il peut s'adapter à d'autres utilisations similaires.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.