Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE SHEATH FOR THE TRANSFER OF CASINGS TO A STUFFING CANULA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/010663
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a flexible sheath which may be opened longitudinally and used for the transfer of casings to a stuffing canula comprised of one or a plurality of flexible bands (1) having a generally oblong shape, the two opposite longitudinal sides of which are rectilinear and each have a projecting rib (2) or a hollow groove (3), forming the male and female complementary elements of a longitudinal press closure (4), capable of being opened and closed a plurality of times, and method for placing casings used in pork-butchery on the stuffing canula (6) for the fabrication of sausages or dried sausages.

Inventors:
LAMY CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/001096
Publication Date:
June 10, 1993
Filing Date:
November 25, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAMY CHRISTIAN (FR)
International Classes:
A22C11/02; A22C13/00; A22C13/02; A22C17/14; (IPC1-7): A22C11/02; A22C13/00; A22C17/14
Domestic Patent References:
WO1990013226A11990-11-15
Foreign References:
GB998410A1965-07-14
DE2733996A11979-02-08
CH407794A1966-02-15
FR2462871A11981-02-20
US1837280A1931-12-22
US3826852A1974-07-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1.
2. Gaine souple ouvrable longitudinaiement destinée au transfert des boyaux sur canule d\'embossage, caractérisée en ce qu\'elle est constituée d\'une ou de plusieurs bandes souples ( 1 ) de forme générale oblongue dont les deux côtés opposés longitudinaux sont rectilignes et présentent chacun une nervure en saillie (2) ou une rainure creuse (3), éléments mâle et femelle complémentaires d\'une fermeture longitudinale (4) par pression, susceptible d\'être ouverte et fermée plusieurs fois.
3. Gaine souple selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu\'elle est constitué d\'une bande souple ( 1 ) unique et refermée sur elle-même par fonction des deux côtés opposés présentant les éléments complémentaires (2, 3) de fermeture ou de plusieurs bandes souples ( 1 ) reliées entre elles par complémentarité de forme des éléments (2,3) de fermetures longitudi- nales (4) ménagées sur chaque côté longitudinal des différentes bandes souples (1).
4. Gaine souple, selon l\'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu\'elle présente un nombre égal de fermetures longitudinales (4) et de bandes souples (1) qui la constituent. ψ/ Gaine souple selon l\'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les bandes souples ( 1) s\'inscrivent dans un rectangle de longueur comprise entre 10 et 70 cm, préférentiellement entre 20 et 40 cm, avec un rapport longueur sur largeur compris entre 2 et 40, préférentiellement compris entre 10 et 35.
5. Gaine souple selon l\'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu\'elle est constituée d\'une bande souple (1 ) unique.
6. Gaine souple selon l\'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu\'elle est constituée de plusieurs bandes souples (1).
7. Gaine souple selon la revendication 6, caractérisée en ce que les bandes souples ( 1) sont reliées entre elles par l\'élément mâle (2) d\'une bande (1 ) joint à l\'élément femelle (3) d\'une autre bande (1 ) de manière à former la fermeture (4). 8/ Gaine souple selon l\'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu\'elle est apte à s\'ouvrir de façon aisée par simple traction sur la gaine.
8. Gaine souple selon l\'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce qu\'elle est apte à s\'ouvrir de façon aisée par traction sur au moins l\'une des bandes (1) constituant la gaine.
9. Gaine souple selon l\'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu\'elle est ouverte en appliquant sur au moins l\'une des bandes (1) une force de traction inférieure à 0,03N, préférentiellement comprise entre 0.Q 5N et 0,025N.
10. Procédé pour la mise en place sur canule d\'embossage (6) de boyaux (5) utilisés en charcuterie pour la fabrication de saucisses ou de saucissons, caractérisé en ce qu\'on l\'on enfile sur la canule d\'embossage (6) une gaine souple définie selon l\'une des revendications 1 à 10, supportant les boyaux, puis en ce que l\'on" retire la gaine souple par ouverture d\'au moins l\'une des fermetures longitudinales (4) par une force de traction généralement parallèle à l\'axe de la canule (6) sur au moins une des bandes (1) qui constituent la gaine.
Description:
GAINE SOUPLE POUR LE TRANSFERT DE BOYAUX SUR CANULE D \' EMBOSSAGE

La présente invention concerne une gaine souple destinée au transfert des boyaux utilisés en charcuterie sur canule d\'embossage, pour la fabrication de saucisses ou de saucissons.

Les boyaux utilisés en charcuterie sont généralement des boyaux

5 naturels de moutons, de porcs ou de boeufs. Ils peuvent être employés soit en un seul bout, soit être juxtaposés, soit être chevauchés. Les boyaux sont généralement livrés préassembiés sur des gaines souples ou des tubes rigides, puis transférés sur la canule d\'embossage.

De nombreux types de gaines souples en matière plastique sont

1° couramment employés par les charcutiers pour le transfert des boyaux sur canule, notamment la gaine décrite dans le brevet français n° 2 462 871 qui peut être retirée de la canule d\'embossage par déchirement suite à un prédécoupage de la gaine.

Une telle gaine n\'est toutefois pas exempte d\'inconvénients. En

^ effet, un prédécoupage peut présenter des zones de plus fortes résistances suite à une perforation inégale, ce qui peut provoquer une discontinuité dans le mouvement de retrait de la gaine, et causer localement un dédoublement ou une superposition des boyaux. De plus, lorsque la gaine comprend un double prédécoupage (ceci afin de faciliter la fabrication de ° la gaine), la rupture simultanée des deux prédécoupages peut entraîner la formation d\'une languette en matière plastique qui en cas d\'erreur de manipulation peut causer des dommages aux boyaux, voire être entraînée dans la chair à saucisse lors de l\'embossage. Enfin, cette gaine n\'est oas réutilisable. 5 H était donc nécessaire de palier à ces inconvénients. Or, il a été trouvé de manière inattendue que des éléments connus par ailleurs pour la fermeture étanche de sacs d\'emballage en matière plastique pouvaient être employés favorablement pour le transfert des boyaux. Ces éléments connus pour la solidité de leur fermeture permettent une ouverture aisée et ° contrôlée d\'une gaine souple destinée au transfert sur canule d\'embossage.

La présente invention concerne donc une gaine souple raDle longitudinalement, destinée au transfert sur canule d\'embossage, consti tuée d\'une ou de plusieurs bandes souples ( 1) de forme générale oblongue dont

5

FEUILLE DE REMPLACEMENT

les deux côtés opposés longitudinaux sont rectilignes et présentent chacun une nervure en saillie (2) ou une rainure creuse (3) éléments mâle et femelle complémentaires d\'une fermeture longitudinale (4) par pression susceptible d\'être ouverte et fermée plusieurs fois. La fermeture des éléments mâle (2) et femelle (3) complémentaires conduit à la formation de la gaine selon l\'invention alors que son ouverture permet de la retirer facilement après transfert du boyau sur canule d\'embossage.

\' De telles nervures mâles (2) et rainures femelles (3) formant une fermeture par pression \' sont décrites dans l\'art antérieur, comme par exemple dans les brevets français n° 1 492 413, L 504 276 ou 1 517 531.

D\'une manière préférentielle, la gaine souple selon l\'invention est constituée d\'au moins une bande (1) de polymère synthétique, notamment de polyéthylène. La fermeture longitudinale (4) susceptible d\'être ouverte et fermée plusieurs fois permet par ailleurs une réutilisation de la gaine puisque la fermeture (4), une fois ouverte, peut être refermée de manière à reformer une gaine utilisable pour un nouveau transfert de boyau. Cet aspect annexe et pour le moins inattendu de l\'invention n\'en est pas moins important puisqu\'il permet à la fois de réduire les coûts d\'exploitation de la gaine, de préserver l\'environnement par réemploi d\'une matière synthétique souvent difficile à recycler et de mettre le produit à l\'abri d\'une hausse toujours possible des matières premières nécessaires à sa fabrication.

La gaine souple peut être constituée d\'une bande souple (1) unique refermée sur elle-même par jonction des deux côtés opposés présentant les éléments complémentaires (2,3) de fermeture ou de plusieurs bandes souples (1) reliées entre elles par complémentarité de forme des éléments (2,3) de fermeture longitudinaux ménagés sur chaque côté longitudinal des différentes bandes souples ( l ). La gaine souple de la présente invention présente un nombre égal de fermetures longitudinales (4) et de bandes souples (1) qui la constituent. Les bandes (1) oblongues sont généralement de forme rectangulaire ou

trapézoïdale. Il n\'est pas nécessaire que les éléments mâles (2) ou femelles (3) complémentaires de fermeture sur les deux côtés opposés longitudinaux de la bande souple (1) soient parallèles. En effet, seul leur caractère rectiligne est nécessaire pour assurer la complémentarité des éléments (2,3) de fermeture et une ouverture aisée lors du transfert des boyaux sur canule d\'embossage. A cet effet, une bande souple de forme trapézoïdale permet d\'obtenir une gaine de forme conique qui peut faciliter le retrait de cette dernière.

Lorsque la bande souple ( 1 ) présente des éléments (2,3) de fermeture (4) parallèles entre eux, cette dernière s\'inscrit avantageusement dans un rectangle de longueur comprise entre 10 et 70 cm, préférentiellement entre

20 et 40 cm, avec un rapport longueur/largeur compris entre 2 et 40, préférentiellement compris entre 10 et 35.

Les figure 1 à 3 représentent trois exemples particuliers de gaines illustrant la présente invention sans chercher à en limiter la portée. La description suivante de ces modes de réalisations préférentielles de l\'invention permettra d\'en dégager ses principales caractéristiques.

La figure 1 représente une gaine souple selon l\'invention constituée d\'une bande souple (1) unique. Elle présente sur ses deux côtés opposés dans le sens de la longueur, d\'un coté une nervure pleine (2), élément mâle, et de l\'autre côté, une rainure creuse (3), élément femelle, complémentaires d\'une fermeture (4). La gaine est formée, refermée sur elle-même e n joignant les deux côtés supportant les éléments complémentaires.

Les figures 2 et 3 représentent des modèles de gaines constitués de plusieurs bandes souples ( 1 ). La figure 2 représente une gaine constituée de deux bandes (1) liées par deux fermetures longitudinales. Dans ce cas particulier, une première bande ( 1 ) supporte les deux éléments mâles (2) de la fermeture (4), alors que la seconde bande (1) supporte les deux éléments femelles (3) complémentaires correspondants, nécessaires aux deux fermetures longitudinales (4), joignant les deux bandes souples ( 1 ), de manière à former une gaine à deux éléments. Il peut évidemment être envisagé de former une même gaine à deux éléments en joignant deux

bandes souples (1) supportant chacune un élément mâle (2) et un élément femelle (3) comme représenté sur la figure 1, la gaine étant formée par la jonction de l\'élément mâle (2) d\'une bande (1) avec l\'élément femelle (3) de l\'autre bande (I) de manière à former les deux fermetures longitudinales (4) nécessaires pour obtenir une gaine selon l\'invention. La figure 3 est une variante à quatre bandes souples (1) et quatre fermetures longitudinales (4) de la gaine de la figure 2.

On notera dans tous les cas que le nombre total d\'éléments mâles (2) et le nombre total d\'éléments femelles (3) complémentaires nécessaire pour obtenir une gaine sont égaux aux nombres de bandes souples qui la constituent.

La gaine souple selon l\'invention est apte à s\'ouvrir longitudina- lement de façon aisée par simple traction sur la gaine. Cette traction entraine l\'ouverture de l\'une des fermetures longitudinales (4) de la gaine par écartement des éléments mâle (2) et femelle (3) qui la constituent à partir de l\'extrémité de la gaine sur laquelle est exercée la traction. Les éléments mâle (2) et femelle (3) complémentaires peuvent être préala¬ blement écartés à cette même extrémité, de manière à favoriser l\'ouverture de la fermeture longitudinale (4) par simple traction. Dans le cas d\'une gaine constituée de plusieurs bandes souples ( 1), telles que représentées par les figures 2 et 3, la gaine pourra également être ouverte par traction sur au moins l\'une des bandes qui la constituent, de manière à faire glisser dans l\'axe de la gaine les éléments mâles (2) d r au moins deux fermetures longitudinales (4) dans leurs éléments femelles (3) complémentaires.

La figure 4 illustre l\'exemple d\'une gaine souple à deux bandes ( l ) et deux fermetures (4) supportant le boyau (5) et enfilée sur la canule d\'embossage (6). Les différents modes d\'ouvertures possibles des fermetures longitudinales (4) sont alors les suivants :

1/ les deux bandes souples (1) sont tirées en directions opposées dans l\'axe de la canule (6), l\'une vers sa base (7), l\'autre vers son extrémité libre (8) de manière à faire glisser l\'élément mâle (2) de chaque fermeture

(4) dans l\'élément femelle (3) complémentaire correspondant, comme variante de ce premier mode d\'ouverture, on peut maintenir l\'une des bandes ( 1 ) sur la canule (6), par l\'intermédiaire d\'un crochet ou à la main, et tirer l\'autre bande ( 1 ) dans l\'axe de la canule (6) vers son extrémité libre (8).

2/ Les deux bandes souples (1 ) sont tirées dans la même direction dans l\'axe de la canule (6), vers la base (7) de cette dernière et au moins l\'une des fermetures (4) est ouverte par le passage d\'un guide entre l\'élément mâle (2) de la fermeture (4) et son élément femelle ( 3) complémentaire correspondant ; le guide peut être soit la canule (6), soit sa base (7) ou encore un élément fixé perpendiculairement à cette dernière à proximité de la base (7), notamment par l\'intermédiaire d\'un système de verrou mobile.

La gaine souple selon la présente invention peut être ouverte en appliquant sur au moins l\'une des bandes souples ( 1 ) une force de traction inférieure à 0,03N, préférentiellement comprise entre 0,005N et 0,025\.

Pour faciliter la manipulation de la gaine souple selon l\'invention, les bandes (1) qui la constituent peuvent être complétées par différents éléments tel que poignées, boucles ou crochets, ou simplement être percées dans la bande ( 1 ) à ses extrémités.

Par ailleurs, étant donné que la fermeture doit présenter un Don compromis entre solidité à la traction et ouverture par glissement, l\'homme de l\'art saura choisir la forme idéale de l\'élément mâle (2) de la fermeture (4) et son élément femelle (3) complémentaire, notamment choisi parmi les formes décrite dans les brevets français n° 1 492 413, 1 504 276, 1 517 531, 2 024 327.

Enfin, la présente invention concerne également un procédé pour la mise en place sur canule d\'embossage (6) de boyaux (5) utilisés en charcuterie pour la fabrication de saucisses ou de saucissons dans lequel on enfile sur la canule d\'embossage (6) une gaine souple selon entιon définie précédemment, supportant les boyaux (5), puis on retire la gaine souple par ouverture d\'au moins une des fermetures longitudinales (M oar

force de traction généralement parallèle à l\'axe de la canule (6), sur au moins l\'une des bandes ( 1) qui constituent la gaine.

Comme indiqué précédemment, la force nécessaire à l\'ouverture des fermetures longitudinales (4) de la gaine étant faible, le mouvement de retrait doux et régulier de cette dernière permet de contrôler correctement le transfert du boyau (5) sur la canule (7). Par ailleurs, il est possible après ce transfert de refermer la gaine et de la réemployer dans des conditions Identiques avec une répétition des résultats à chaque transfert.