Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE TRIMMING PANEL FOR AUTOMOBILE INCLUDING A BACKLIT ICON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/024721
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a trimming panel that comprises at least one area (8) defining an icon, said icon being lit by a light source (10) provided under the trimming panel (1), the trimming panel (1) including a translucent skin (2) defining the outer surface (6) of the panel (1) and a flexible foam layer (4) under the translucent skin (2). The foam layer (4) includes an opening (16) formed opposite the flow path of the light emitted by the light source (10) and the area (8) defining the icon, a member of a flexible translucent material (18) being attached to the skin (2) in said opening (16) so as to transmit the light from the light source (10) to the skin (2) in the area (8) defining an icon.

Inventors:
BEAU GODEFROY (FR)
BEAUPERE STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051481
Publication Date:
February 26, 2009
Filing Date:
August 08, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAURECIA INTERIEUR IND (FR)
BEAU GODEFROY (FR)
BEAUPERE STEPHANE (FR)
International Classes:
B60Q3/04; B60K35/00; B60Q3/02; B60R13/02
Foreign References:
DE102004010974A12005-10-06
FR2824510A12002-11-15
DE19949964A12001-04-19
Attorney, Agent or Firm:
DOMENEGO, Bertrand et al. (2 place d'Estienne d'Orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1.- Panneau de garnissage (1 ) souple pour véhicule automobile, du type comprenant au moins une zone (8) formant un pictogramme, ledit pictogramme étant illuminé au moyen d'une source de lumière (10) disposée sous le panneau de garnissage (1 ), le panneau de garnissage (1 ) comprenant une peau translucide (2) formant la surface externe (6) du panneau (1 ) et une couche de mousse (4) souple sous la peau translucide (2), la couche de mousse (4) comprenant une ouverture (16) disposée en regard du trajet de passage de la lumière émise par la source de lumière (10) et de la zone (8) formant pictogramme, un élément (18) de matériau souple translucide étant fixé à la peau (2) dans ladite ouverture (16) de sorte à transmettre la lumière de la source de lumière (10) à la peau (2) dans la zone (8) formant pictogramme, caractérisé en ce qu'il comprend un insert (26) rigide translucide disposé sous la couche de mousse souple (4), au moins en travers de l'ouverture (16) de ladite couche de mousse (4). 2.- Panneau de garnissage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément (18) de matériau souple translucide est un film (20) en matériau polymère recouvrant l'ouverture (16) de la couche de mousse (4).

3.- Panneau de garnissage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément (18) de matériau souple translucide est un coussin de gel (22) remplis- sant au moins partiellement l'ouverture (16) de la couche de mousse (4).

4.- Panneau de garnissage selon l'une quelconque des revendications 1 à

3, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque (24) de matériau rigide disposée sous la couche de mousse (4) souple, ladite plaque (4) comprenant une ouverture disposée en regard de l'ouverture (16) de la couche de mousse (4) souple. 5.- Panneau de garnissage selon l'une quelconque des revendications 1 à

4, caractérisé en ce qu'il comprend un masque comprenant au moins une ouverture de la forme du pictogramme, ledit masque laissant passer la lumière à travers l'ouverture et bloquant celle-ci autour de l'ouverture, ledit masque étant disposé dans le trajet de passage de la lumière entre la source de lumière (10) et la peau translucide (2).

6.- Panneau de garnissage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le masque est disposé entre la peau translucide (2) et l'élément (18) de matériau souple ou entre l'élément (18) de matériau souple et la source de lumière (10).

7.- Panneau de garnissage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le masque est imprimé sur la surface interne de la peau translucide (2) ou sur la surface supérieure ou sur la surface inférieure de l'élément (18) de matériau souple. 8.- Panneau de garnissage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le masque est un élément indépendant.

9.- Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un panneau de garnissage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, ledit panneau étant appliqué contre au moins une partie de l'habitacle dudit véhicule automobile.

Description:

Panneau de garnissage souple de véhicule automobile comprenant un pictogramme rétroéclairé

La présente invention concerne un panneau de garnissage souple pour véhicule automobile, du type comprenant au moins une zone formant un picto- gramme, ledit pictogramme étant illuminé au moyen d'une source de lumière disposée sous le panneau de garnissage, le panneau de garnissage comprenant une peau translucide formant la surface externe du panneau et une couche de mousse souple sous la peau translucide.

L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un tel panneau de garnissage.

Par pictogramme, nous entendons tout dessin figuratif ou symbolique utilisé à des fins de communication, y compris des signes alphanumériques.

Dans les panneaux connus de ce type, la source de lumière est disposée sous la couche de mousse. La lumière traverse donc la couche de mousse puis la peau translucide où elle est diffusée selon la forme du pictogramme délimitée par un masque. Le document FR-2 824 510 décrit par exemple un panneau de garnissage de ce type.

Cependant, le passage dans la couche de mousse entraîne également une diffusion de la lumière à l'intérieur de celle-ci en raison de la présence d'air à l'intérieur de la mousse. Ceci entraîne une diffusion de la lumière à l'extérieur du masque. L'image du pictogramme devient donc imprécise et l'effet esthétique obtenu n'est pas satisfaisant.

L'un des objectifs de l'invention est de pallier cet inconvénient en proposant un panneau de garnissage souple du type précité dans lequel l'éclairage du picto- gramme est réalisé de façon précise et l'image obtenue est nette sans diffusion de lumière autour de celle-ci.

A cet effet, l'invention concerne un panneau de garnissage du type précité, dans lequel la couche de mousse comprend une ouverture disposée en regard du trajet de passage de la lumière émise par la source de lumière et de la zone for- mant pictogramme, un élément de matériau souple translucide étant fixé à la peau dans ladite ouverture de sorte à transmettre la lumière de la source de lumière à la peau dans la zone formant pictogramme.

Selon d'autres caractéristiques du panneau de garnissage :

- l'élément de matériau souple translucide est un film en matériau polymère recouvrant l'ouverture de la couche de mousse ;

- l'élément de matériau souple translucide est un coussin de gel remplissant au moins partiellement l'ouverture de la couche de mousse ; - le panneau de garnissage comprend un insert rigide translucide disposé sous la couche de mousse souple, au moins en travers de l'ouverture de ladite couche de mousse ;

- le panneau de garnissage comprend une plaque de matériau rigide disposée sous la couche de mousse souple, ladite plaque comprenant une ouverture disposée en regard de l'ouverture de la couche de mousse souple ;

- le panneau de garnissage comprend un masque comprenant au moins une ouverture de la forme du pictogramme, ledit masque laisse passer la lumière à travers l'ouverture et bloque celle-ci autour de l'ouverture, ledit masque est disposé dans le trajet de passage de la lumière entre la source de lumière et la peau translucide ;

- le masque est disposé entre la peau translucide et l'élément de matériau souple ou entre l'élément de matériau souple et la source de lumière ;

- le masque est imprimé sur la surface interne de la peau translucide ou sur la surface supérieure ou sur la surface inférieure de l'élément de matériau souple ; et

- le masque est un élément indépendant.

L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un panneau de garnissage tel que décrit ci-dessus, ledit panneau étant appliqué contre au moins une partie de l'habitacle dudit véhicule automobile. D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la Fig. 1 est une représentation schématique d'un panneau de garnissage selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la Fig. 2 est une représentation schématique d'un panneau de garnissage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Dans la description, on entend par « externe » ce qui est visible dans l'habitacle du véhicule automobile et par « interne » ce qui n'est pas visible. Les

termes « supérieur » et « inférieur » sont définis par rapport à une direction partant de la paroi de l'habitacle et allant vers l'intérieur de l'habitacle.

En référence aux Fig., on a représenté un panneau de garnissage souple 1 comprenant une peau translucide 2 et une couche de mousse souple 4 sous la peau translucide 2.

La couche de mousse souple 4 est par exemple une mousse de polyuré- thane adhérant à la peau translucide 2. Cet ensemble peut être conformé de la façon souhaitée pour s'adapter au garnissage d'un véhicule automobile. La surface externe 6 formée par la peau translucide 2 est par exemple sensiblement plane ou présente des zones en saillies ou en creux, par exemple pour signaler la présence de boutons de commande de fonctions du véhicule sous l'ensemble peau 2 / couche de mousse 4.

Au moins une zone 8 du panneau de garnissage 1 comprend un pictogramme (non représenté) rétroéclairé. Par rétroéclairé, on entend qu'une source de lumière 10 est disposée sous le panneau de garnissage et émet de la lumière, selon un faisceau F représenté sur les Fig, qui est diffusée dans la peau translucide 2 dans la zone 8.

De façon connue, la source de lumière 10 est disposée dans une « boîte à lumière » 12 comprenant une ouverture supérieure 14 recouverte par le panneau de garnissage 1. La source de lumière 10 est par exemple une diode électroluminescente ou autre.

Afin d'éviter la diffusion de la lumière dans la couche de mousse souple 4, la couche de mousse 4 comprend une ouverture 16 disposée en regard de l'ouverture supérieure 14 de la boîte à lumière 12 et dans le trajet du faisceau F de lumière. L'ouverture 16 est agencée pour le faisceau F de lumière ne pénètre pas dans la couche de mousse 4, comme représenté sur les Fig. Ainsi la zone 8 est dépourvue de mousse sous la peau translucide 2.

Il se pose alors un problème de touché et de texture dans la zone 8. En effet, il est souhaitable d'avoir un touché similaire sur tout le panneau de garnissage 1 que la mousse soit présente sous la peau 2 ou non.

A cet effet, un élément 18 de matériau souple translucide est fixé à la peau souple 2 dans l'ouverture 16 de la couche de mousse 4. L'élément 18 de matériau souple est choisi pour offrir un touché sur la zone 8 similaire au touché du reste du

panneau de garnissage 1 , de sorte qu'on ne sente pas la transition entre les zones du panneau où la couche de mousse 4 est présente et les zones 8 de pictogramme rétroéclairé. L'élément 18 est translucide et est traversé par le faisceau F de lumière de sorte qu'il laisse passer la lumière en provenance de la source de lumière 10. Ainsi, la lumière est transmise de la source de lumière 10 à la zone de pictogramme 8 de la peau 2 sans être diffusée dans la couche de mousse 4.

Selon un premier mode de réalisation représenté sur la Fig. 1 , l'élément 18 est un film en matériau polymère 20 recouvrant l'ouverture 16 de la couche de mousse 4. Le film 20 est collé ou soudé à la face inférieure de la peau 2 dans la zone 8 et s'étend au-dessus de l'ouverture 16 en recouvrant sensiblement les bords de cette ouverture. Le film 20 est par exemple collé préalablement à la formation de la couche de mousse 4 qui est injectée sur la peau 2 dans une cavité de moulage avec des moyens permettant de former l'ouverture 16, selon un procédé connu. Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur la Fig. 2, l'élément

18 est un coussin de gel 22 remplissant au moins partiellement ou totalement l'ouverture 16 de la couche de mousse 4. Le coussin 22 est collé à la face inférieure de la peau dans la zone 8 et s'étend en travers de l'ouverture 16. Le gel est par exemple à base d'un matériau polymère translucide tel que, par exemple, du silicone ou du polyuréthane. Le coussin 22 est par exemple collé préalablement à la formation de la couche de mousse 4 qui est injectée sur la peau 2 autour du coussin 22 dans une cavité de moulage.

Le panneau de garnissage 1 est posé sur une plaque 24 en matériau plastique, par exemple du polypropylène. La plaque 24 recouvre la boîte à lumière 12 et comprend au moins une ouverture en regard de l'ouverture supérieure 14 de la boîte à lumière de sorte à laisser passer le faisceau F de lumière. La plaque 24 est donc interposée entre la boîte à lumière 12 et la couche de mousse 4 et s'étend sensiblement sous la totalité du panneau de garnissage 1. Cette plaque 24 permet de rigidifier le panneau de garnissage 1 de sorte que celui-ci ne s'enfonce pas lorsqu'un appui est exercé sur lui.

Selon un mode de réalisation, on prévoit en outre un insert 26 translucide et rigide en matériau plastique interposé entre la plaque 24 et la boîte à lumière 12. Cet insert 26 recouvre l'ouverture 14 de la boîte à lumière et pénètre dans

l'ouverture de la plaque 24. Cet insert permet de renforcer la rigidité du panneau de garnissage 1 et d'assurer une meilleure diffusion de la lumière vers la peau translucide 2.

La zone 8 peut être uniformément éclairée ou seulement partiellement de sorte à éclairer une forme particulière de pictogramme. Cette forme est réalisée au moyen d'un masque (non représenté) comprenant au moins une ouverture de la forme du pictogramme. Ce masque laisse passer la lumière à travers son ouverture et bloque celle-ci autour de l'ouverture. Le masque est disposé dans le trajet de passage de la lumière entre la source de lumière 10 et la peau translucide 2. Le masque peut être un élément rapporté ou être imprimé directement sur un élément du panneau de garnissage, par exemple par des techniques de tam- pographie, d'héliographie, d'impression ou de marquage à chaud.

Selon divers modes de réalisations, dans le cas d'un masque imprimé, le masque est imprimé sur la face inférieure de la peau translucide 2 ou sur la face supérieure ou inférieure du film 20 ou du coussin 22.

Dans le cas d'un élément rapporté, le masque est disposé entre la peau 2 et l'élément de matériau souple 18 ou entre l'élément de matériau souple 18 et la plaque 24 ou entre la plaque 24 et la boîte à lumière 12 ou entre la plaque 24 et l'insert 26 ou entre l'insert 26 et la boîte à lumière 12. Le panneau de garnissage décrit ci-dessus permet d'obtenir une zone 8 de pictogramme éclairée de façon nette et sans débordement autour du pictogramme du fait d'une diffusion de la lumière dans la couche de mousse 4. De plus, la zone 8 offre un touché sensiblement identique au touché offert par la couche de mousse 4, malgré l'ouverture 16 pratiquée dans cette couche de mousse 4.