Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE TUBE WITH APPLICATOR CAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/135593
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a container (1) with an applicator cap (2) for a cosmetic product, comprising: - a flexible tube (3) comprising a skirt (31) and a tube head (32) comprising a shoulder part (321) and a neck (322) with an opening (3221), the tube head (32) being connected to the skirt (31) by the shoulder part (321), the flexible tube (3) acting as a reservoir to contain some cosmetic product; - an applicator cap (2) comprising a base (21) and an applicator, the base (21) being designed to fix onto the tube head (32) and plug the opening (3221) and the applicator being fixed to the base (21) so as to be housed inside the flexible tube (3) when the base (21) is fixed to the tube head (32) and plugs the opening (3221); characterized in that the skirt (2) is made of a multilayered plastics material (4) comprising at least one barrier layer (41).

Inventors:
KERMAN ERIC (FR)
BONNIN THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/054796
Publication Date:
September 19, 2013
Filing Date:
March 08, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALBEA SERVICES (FR)
International Classes:
A45D34/04; A45D34/00
Foreign References:
EP2202042A12010-06-30
JP2006069581A2006-03-16
US20030172950A12003-09-18
FR2879418A12006-06-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROLLAND, Jean-Christophe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Récipient (1 ) avec bouchon applicateur (2) pour un produit cosmétique, comprenant :

un tube flexible (3) comportant une jupe (31 ) et une tête de tube (32) comprenant une partie d'épaulement (321 ) et un goulot (322) avec une ouverture (3221 ), la tête de tube (32) étant reliée à la jupe (31 ) par la partie d'épaulement (321 ), le tube flexible (3) faisant réservoir pour la réception du produit cosmétique ; - un bouchon applicateur (2) comportant une base (21 ) et un applicateur, la base (21 ) étant adaptée pour se fixer sur la tête de tube (32) et obturer l'ouverture (3221 ) et l'applicateur étant fixé à la base (21 ) de manière à loger à l'intérieur du tube flexible (3) quand la base (21 ) est fixée sur la tête de tube (32) et obture l'ouverture (3221 ) ;

caractérisé en ce que la jupe (2) est en un matériau multicouche (4) plastique comprenant au moins une couche barrière (41 ).

2. Récipient (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel la ou les couches barrières (41 ) sont en un matériau choisi parmi : l'éthylène-alcool vinylique, le poly(acrylonitrile), le polychlorure de vinyle ou le polyamide.

3. Récipient (1 ) selon la revendication 2, dans lequel la ou les couches barrières (41 ) sont en éthylène-alcool vinylique. 4. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le matériau multicouche (4) comprend en outre une couche externe de vernis (42), de préférence un vernis composé d'un mélange d'époxy et de résine acrylique à réticulation par ultraviolet ou un vernis thermique tel qu'un mélange comprenant de l'acétate de 2- butoxyéthyle, de l'acétate de n-butyle, du polyacrylate et du poly(méthylhydrosiloxane).

5. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la ou les couches barrières (41 ) sont positionnées de manière symétrique dans le matériau multicouche (4).

6. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le matériau multicouche comprend en outre deux couches support (43, 44).

7. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le matériau multicouche est coextrudé en utilisant un liant.

8. Récipient (1 ) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel les couches support (43, 44) sont en PEHD, en PEBD, en polyéthylène méttalocène ou des couches mixtes obtenues par mélange de PEBDL et de PEHD, ou de PEBD et de PEHD, ou de PEBDL et de polyéthylène méttalocène, ou de PEHD et de polyéthylène méttalocène, de préférence des couches mixtes obtenues par mélange de PEBDL et de polyéthylène méttalocène.

9. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel l'applicateur est un applicateur pour vernis à ongle.

10. Récipient (1 ) selon la revendication 9, dans lequel la couche barrière (41 ) est en éthylène-alcool vinylique d'une épaisseur d'au moins 20 μιτι. 11. Récipient (1 ) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel l'applicateur est un applicateur pour mascara.

12. Récipient (1 ) selon la revendication 1 1 , comprenant en outre un essoreur intégré, I'essoreur intégré et le tube flexible (3) étant réalisés en une seule et même pièce de matériau.

13. Récipient (1 ) selon la revendication 10 ou 11 , dans lequel la couche barrière (41 ) est en éthylène-alcool vinylique d'une épaisseur d'au moins 10 μιτι, préférentiellement 15 μιτι.

Description:
Tube flexible avec bouchon applicateur

Domaine technique La présente invention concerne le domaine des récipients pour produits cosmétiques. En particulier, la présente invention concerne le domaine des récipients avec bouchon applicateur.

Technique antérieure

Il existe des récipients avec bouchon applicateur pour produits cosmétiques. Les produits cosmétiques concernés sont généralement des vernis à ongle, mascara, ligneur liquide (plus connus sous l'appellation anglaise « eye-liner ») et brillant à lèvres (plus connus sous l'appellation anglaise « lip gloss » ou simplement « gloss »). Un récipient avec bouchon applicateur pour vernis à ongle se présente habituellement sous la forme d'un flacon en verre transparent en guise de réservoir pour le vernis à ongle. Le flacon comprend une ouverture pour la réception et le passage d'un pinceau applicateur fixé au bout d'une tige, elle-même fixée sur le bouchon.

Un inconvénient de ce type de récipients pour vernis à ongle est le poids induit par l'utilisation du verre.

Un récipient avec bouchon applicateur pour mascara se présente habituellement sous la forme d'un tube cylindrique rigide, généralement en polypropylène, en guise d'un réservoir pour le mascara. Le tube cylindrique comprend une ouverture pour la réception et le passage d'une brosse applicatrice fixée au bout d'une tige, elle- même fixée sur le bouchon.

Un récipient avec bouchon applicateur pour ligneur liquide a généralement la même forme et conception qu'un récipient avec bouchon applicateur pour mascara à l'exception que la brosse applicatrice est remplacée par un pinceau applicateur. Un récipient avec bouchon applicateur pour brillant à lèvres a généralement la même forme et conception qu'un récipient avec bouchon applicateur pour mascara à l'exception que la brosse applicatrice est remplacée par un tampon applicateur.

Un inconvénient avec ce type de récipient est qu'une partie du produit cosmétique devient indisponible pour le transfert sur l'applicateur, se cumule à l'intérieur du tube cylindrique, autour de l'ouverture et y sèche. Par ailleurs, il serait avantageux de pouvoir disposer d'un seul type de récipient avec bouchon applicateur pour tous ses différents types de cosmétique ; seul le bouchon applicateur serait alors différent.

Pour tenir compte de la vocation jetable du récipient, il est avantageux l que le récipient soit fabriqué avec des matériaux bon marché, un nombre d 'étape de fabrication réduit et avec des méthodes de production automatisables.

Présentation Un objectif de la présente invention est de pallier au moins un des inconvénients de la technique antérieur. En particulier, un objectif de la présente invention est de proposer un récipient avec bouchon applicateur adapté à la fois aux vernis à ongle, mascara, ligneur liquide et brillant à lèvres.

Un autre objectif est de proposer un récipient pour vernis à ongle plus léger. Encore un autre objectif est de proposer un récipient pour mascara, ligneur liquide et brillant à lèvres permettant l'utilisation plus optimale de la quantité de produit cosmétique compris à l'intérieur du réservoir.

Pour cela, la présente invention propose un récipient avec bouchon applicateur pour un produit cosmétique, comprenant :

- un tube flexible comportant une jupe et une tête de tube comprenant une partie d'épaulement et un goulot avec une ouverture, la tête de tube étant reliée à la jupe par la partie d 'épaulement, le tube flexible faisant réservoir pour la réception du produit cosmétique ;

un bouchon applicateur comportant une base et un applicateur, la base étant adaptée pour se fixer sur la tête de tube et obturer l'ouverture et l'applicateur étant fixé à la base de manière à loger à l'intérieur du tube flexible quand la base est fixée sur la tête de tube et obture l'ouverture ;

caractérisé en ce que la jupe est en un matériau multicouche plastique comprenant au moins une couche barrière.

Un tel récipient peut être utilisé pour un éventail varié de produits cosmétiques. En effet, la forme du récipient ainsi que la composition du tube sont compatibles avec les vernis à ongle, mascaras, ligneurs liquides et brillants à lèvres.

D'autres caractéristiques optionnelles et non limitatives sont :

- les matériaux utilisés pour les différentes couches sont choisis de façon à disposer d'une jupe translucide, en particulier transparente ; la ou les couches barrières sont en un matériau choisi parmi : l'éthylène- alcool vinylique (EVOH), le poly(acrylonitrile), le polychlorure de vinyle ou le polyamide ;

la ou les couches barrières sont en EVOH ;

- la ou les couches barrières sont positionnées de manière symétrique dans le matériau multicouche ;

l'épaisseur cumulée de la ou des couches barrières est inférieure à 40 μιτι, préférentiellement inférieur ou égale à 34 μιη, encore plus préférentiellement inférieur ou égale à 30 μιη ;

- l'épaisseur cumulée de la ou des couches barrières est au minimum de 10 μιτι, préférentiellement supérieur à 15 μιτι, encore plus préférentiellement supérieur à 20 μιη ;

le matériau multicouche comprend en outre une couche externe de vernis, de préférence un vernis composé d'un mélange d'époxy et de résine acrylique à réticulation par ultraviolet ou un vernis thermique tel qu'un mélange comprenant de l'acétate de 2-butoxyéthyle, de l'acétate de n-butyle, du polyacrylate et du poly(méthylhydrosiloxane) ;

le matériau multicouche comprend en outre deux couches support ;

les couches support sont disposées de manière symétriques par rapport à la ou aux couches barrière ;

les couches support sont constituées du même composant et/ou présente la même épaisseur ;

le matériau multicouche est coextrudé, en particulier en utilisant un liant ; le matériau multicouche est formé de couches concentriques, chaque couche étant présente sur l'ensemble du contour de la jupe ;

les couches support sont en polyéthylène haute densité (PEHD), en polyéthylène basse densité (PEBD), en polyéthylène méttalocène ou des couches mixtes obtenues par mélange de polyéthylène basse densité linéaire (PEBDL) et de PEHD, ou de PEBD et de PEHD, ou de PEBDL et de polyéthylène méttalocène, ou de PEHD et de polyéthylène méttalocène, de préférence des couches mixtes obtenues par mélange de PEBDL et de polyéthylène méttalocène ;

les couches support sont en homo-polypropylène (homo-PP), en co- polypropylène (co-PP), en polypropylène aléatoire (PPR), en polypropylène métallocène ou des couches mixtes obtenues par mélange et peuvent être composées d'un mélange de homo-PP et de co-PP, ou d'un mélange de homo-PP et de PPR, ou d'un mélange de co-PP et de PPR, préférentiellement d'un mélange de polypropylène métallocène et d'un polypropylène choisis parmi le homo-PP, le co-PP ou le PPR;

l'épaisseur des couches supports est au maximum de 400 μιτι, préférentiellement inférieur à 300 μιτι, encore plus préférentiellement inférieur à 200 Mm ;

l'épaisseur des couches supports est au minimum de 100 μιτι, préférentiellement supérieur à 150 μιη, encore plus préférentiellement au moins 170 Mm ;

le bouchon applicateur et le goulot sont adaptés pour coopérer ensemble dans une relation de vissage pour obturer l'ouverture.

l'applicateur est un applicateur pour vernis à ongle, et dans ce cas, éventuellement la couche barrière est en EVOH d 'une épaisseur d 'au moins 20 μιτι ; l'applicateur est un applicateur pour mascara, dans ce cas, le récipient peut comprendre en outre un essoreur intégré, l'essoreur intégré et le tube flexible étant réalisés en une seule et même pièce de matériau ; et

dans le cas où l'applicateur est un applicateur pour mascara, la couche barrière peut être en EVOH d'une épaisseur d 'au moins 10 μιτι, de préférence d'au moins 1 5 μιτι. Présentation des dessins

D'autres objectifs, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit en référence aux dessins donnés à titre illustratif et non limitatif, parmi lesquels :

- la figure 1 illustre de manière schématique un récipient avec bouchon applicateur ; et

la figure 2 illustre de manière schématique un matériau multicouche adapté à la fabrication du récipient avec bouchon applicateur. Description détaillée

Un récipient avec bouchon applicateur pour produit cosmétique est décrit ci-après en référence à la figure 1 .

Ce récipient 1 comprend un tube flexible 3 comportant une jupe 31 et une tête de tube 32. La tête de tube 32 comprend une partie d'épaulement 321 reliée à un goulot 322 avec ouverture 3221. La tête de tube 32 est reliée à la jupe 31 par la partie d'épaulement 321 . Le tube flexible 3 fait office de réservoir pour la réception du produit cosmétique.

Par « tube flexible » est compris dans le cadre de l'invention comme un récipient pouvant se déformer sous une pression exercée sur sa surface extérieure par l'utilisateur.

Le tube flexible 3 peut être fabriqué à partir d 'un tube à section droite circulaire, ovale ou elliptique, constituant la jupe 31 . Le tube est coupé transversalement à ses deux extrémités. Une extrémité 34 est scellée par compression perpendiculaire à un diamètre de la section du tube et jointure de cette extrémité pour la rendre étanche au produit cosmétique.

La jupe 31 est en un matériau multicouche 4 plastique comprenant au moins une couche barrière 41 . Le matériau multicouche 4 doit permettre d'obtenir un pourcentage de perte de poids du produit cosmétique en quatre semaines inférieurs à 1 %.

La ou les couches barrières 41 peuvent être en un matériau choisi parmi : l'éthylène-alcool vinylique (EVOH), le poly acrylonitrile (PAN), le polychlorure de vinyle (PVC) ou le polyamide (PA), et de préférence l'EVOH.

La couche barrière 41 permet d'éviter l'évaporation de composés volatils contenus dans les produits cosmétiques. Par exemple, pour les vernis à ongle, le solvant est un solvant alcoolique, donc très volatil. En particulier, les vernis à ongle comprennent principalement comme composant volatil de l'acétate d'éthyle et/ou de l'acétate de butyle. Ces deux composants représentent habituellement environ 70% en poids du vernis à ongle. Un autre composant volatil pouvant être contenu dans un vernis à ongle est l'isopropanol. Les vernis à ongle sont habituellement contenus dans des récipients en verre car le solvant qu'ils contiennent peut traverser les parois des tubes flexibles en matériau organique. D'autres composés volatils peuvent être concernés tels les composés aromatiques présents dans les brillants à lèvres, ou le formaldéhyde.

Les matériaux constituant la ou les couches barrières constituent une part non négligeable du coût en matière. On cherche donc à diminuer l'épaisseur de couche barrière utilisée tout en préservant leur fonction d'empêcher l'évaporation des composés volatils. Dans le cas où la couche barrière 41 est unique, l'épaisseur de la couche barrière 41 est de préférence inférieure à 40 μιτι, préférentiellement inférieure ou égale à 34 μιη, encore plus préférentiellement inférieure ou égale à 30 μιη. Dans le cas où il y a plusieurs couches barrières 41 , la somme des épaisseurs des couches barrières est inférieure à 40 μιτι, préférentiellement inférieure ou égale à 34 μιτι, encore plus préférentiellement inférieure ou égale à 30 μιτι.

Dans le cas où la couche barrière 41 est unique, en EVOH et où l'applicateur est un applicateur pour vernis à ongle, l'épaisseur de la couche barrière 41 est de préférence au minimum de 20 μιτι. Dans le cas où il y a plusieurs couches barrières 41 en EVOH et où l'applicateur est un applicateur pour vernis à ongle, la somme des épaisseurs des couches barrières est de préférence au minium de 20 μιτι.

Dans le cas où la couche barrière 41 est unique, en EVOH et où l'applicateur est un applicateur pour mascara, ligneur liquide ou brillant à lèvres, l'épaisseur de la couche barrière 41 est de préférence au minium de 10 μιτι, encore plus préférentiellement au minimum de 1 5 μιτι. Dans le cas où il y a plusieurs couches barrières en EVOH et où l'applicateur est un applicateur pour mascara, ligneur liquide ou brillant à lèvres, la somme des épaisseurs des couches barrières 41 est de préférence au minium de 10 μιτι, encore plus préférentiellement au minium de 15 μιτι. La ou les couches barrières 41 peuvent être positionnées de manière symétrique dans le matériau multicouche 4, c'est-à-dire par rapport à un plan moyen du matériau multicouche 4.

Le matériau multicouche 4 peut comprendre en outre une couche externe de vernis 42, de préférence un vernis composé d'un mélange d'époxy et de résine acrylique à réticulation par ultraviolet (UV) ou un vernis thermique tel qu'un mélange comprenant de l'acétate de 2-butoxyéthyle, de l'acétate de n-butyle, du polyacrylate et du poly(méthylhydrosiloxane). Par « vernis thermique », on entend un vernis à réticulation thermique. Dans ce dernier cas, le mélange peut comprendre environ 39% en poids d 'acétate de 2-butoxyéthyle, environ 19% en poids d'acétate de n-butyle, environ 30% en poids de polyacrylate, environ 10% en poids de poly(méthylhydrosiloxane) et d'eau q.s. p. 100%. Ceci permet d 'améliorer la translucidité la jupe 31 , voire de la rendre translucide.

Le matériau multicouche 4 peut être imprimé par impression offset, par sérigraphie ou par marquage à chaud. Dans ce cas, il est intéressant de laisser une fenêtre non-imprimée permettant de voir la couleur du produit. Dans le cas où le matériau multicouche 4 comprend une couche de vernis, l'impression est faite avant l'application de cette couche de vernis.

Le matériau multicouche 4 peut aussi comprendre en outre deux couches support (respectivement une couche support extérieure 43, et une couche support intérieure 44). Les couches support extérieure 43 et intérieure 44 peuvent être en polyéthylène haute densité (PEHD) ou en polyéthylène basse densité (PEBD) ou en polyéthylène métallocène ou des couches mixtes. Les couches mixtes sont des couches obtenues par mélange et peuvent être composées d'un mélange de polyéthylène basse densité linéaire (PEBDL) et de PEHD, de préférence dans des ratios allant de 30/70 à 70/30 (PEBDL/PEHD) et en particulier 30/70, 50/50 et 70/30. Les couches mixtes peuvent aussi être composées d'un mélange de PEBD et de PEHD, de préférence dans des ratios allant de 30/70 à 70/30 (PEBD/PEHD) et en particulier 30/70, 50/50 et 70/30. Les couches mixtes peuvent aussi être composées d'un mélange de PEBDL et de polyéthylène métallocène, de préférence dans des ratios allant de 30/70 à 70/30 (PEBDL/polyéthylène métallocène) et en particulier 30/70, 50/50 et 70/30. Les couches mixtes peuvent aussi être composées d'un mélange de PEHD et de polyéthylène métallocène, de préférence dans des ratios allant de 30/70 à 70/30 (PEHD/polyéthylène métallocène) et en particulier 30/70, 50/50 et 70/30. Les couches support extérieure 43 et intérieure 44 peuvent être en homo- polypropylène (homo-PP), en co-polypropylène (co-PP), en polypropylène aléatoire (PP ), en polypropylène métallocène ou des couches mixtes. Les couches mixtes sont des couches obtenues par mélange et peuvent être composées d'un mélange de homo-PP et de co-PP, ou d'un mélange de homo-PP et de PPR, ou d'un mélange de co-PP et de PPR, préférentiellement d'un mélange de polypropylène métallocène et d'un polypropylène choisis parmi le homo-PP, le co-PP ou le PPR, de préférence dans des ratios allant de 30/70 à 70/30 et en particulier 30/70, 50/50 et 70/30.

Les couches support sont de préférence en PEHD.

L'épaisseur des couches supports peut être au maximum de 400 μιτι, préférentiellement inférieur à 300 μιτι, encore plus préférentiellement inférieur à 200 μιη. Il est intéressant de diminuer l'épaisseur des couches supports Ceci permet d'améliorer la translucidité la jupe 31 , voire de la rendre translucide. Dans le cas où les couches supports comprennent du polyéthylène métallocène ou du polypropylène métallocène seul ou en couches mixtes, diminuer l'épaisseur de la jupe 31 permet d'améliorer sa transparence voire de la rendre transparente. Diminuer l'épaisseur de la jupe 31 permet également d'améliorer la flexibilité de la jupe 31 et de diminuer son poids. L'épaisseur des couches supports peut être au minimum de 100 μιτι, préférentiellement supérieur à 150 μιτι, encore plus préférentiellement au moins 170 μιτι. La couche support participe à la conservation du produit et à la protection de la ou des couches barrières.

Dans ces cas, la couche barrière 41 est comprise entre les deux couches support 43, 44. Les trois couches 41 , 43 et 44 sont coextrudées en utilisant un liant (ou encore colle), par exemple un liant à base d'anhydride modifié polyoléfine. Le liant n'a pas d'influence sur la perte de poids du produit cosmétique. La coextrusion permet de réaliser la jupe sans soudure longitudinale qui pourrait présenter un potentiel risque de fuite du produit.

Le récipient 3 comprend également un bouchon applicateur 2 comportant une base 21 , une tige 22 et un embout applicateur 23. La base 21 est adaptée pour se fixer sur la tête de tube 32 et obturer l'ouverture 3221. La base 21 et le goulot 322 sont préférentiellement munis de filets hélicoïdaux aptes à coopérer ensemble dans une relation de vissage pour obturer l'ouverture 3221. Les filets maintiennent l'étanchéité de l'obturation de l'ouverture 3221.

La tige 22 s'étend à partir de la base 21 de manière à pouvoir se loger à l'intérieur du tube flexible 3 quand la base 21 est fixée sur la tête de tube 32 et obture l'ouverture 3221 . La tige 22 et l'embout applicateur 23 sont adaptés pour pouvoir passer à travers l'ouverture 3221 du goulot 322. La tige 22 peut être une venue de matière avec la base 21 ou fixée à celle-ci.

La base 21 et la tige 22 assurent l'étanchéité aux fluides au niveau de la tête de tube 32. L'étanchéité peut être assurée par une compression d'un godron logé dans la base 21 sur le dessus la tête de tube 32 exercée par un collet de la base 21. Le godron est comprimé contre la tige 22. L'étanchéité peut encore être assurée par l'insertion ajustée d 'une jupette de la base 21 dans l'ouverture 3221 du goulot 322. L'embout applicateur 23 sur lequel est transféré momentanément le produit cosmétique avant son application sur une partie du corps de l'utilisatrice peut être un pinceau fixé à la tige 21 , avantageux pour les vernis à ongle et ligneurs liquides. Le pinceau peut être une touffe de fibres fixée à la tige au moyen d 'un ancrage en métal. En particulier on utilise des fibres nylon ayant un diamètre entre 25 et 300 μιη, préférentiellement entre 50 et 100 μιη. L'embout de l'applicateur 23 peut aussi être une brosse pour mascara ou un tampon pour brillant à lèvres.

Dans le cas d 'un mascara, le récipient peut comprendre en outre un essoreur intégré (non représenté sur les figures), l'essoreur intégré et le tube flexible étant réalisés en une seule et même pièce de matériau.

Mesure

Ci-après est décrit un test pour mesurer le pourcentage de perte de poids en quatre semaines d'un produit cosmétique, en l'occurrence un vernis à ongle, à travers un matériau multicouche formant un tube flexible. Au moins deux tubes flexibles identiques sont remplis avec du vernis à ongle et scellés avec un bouchon de manière hermétique à l'eau et à l'air. Les tubes flexibles présentent une surface de contact interne avec le vernis à ongle d'environ 30 cm 2 . La composition du vernis à ongle comprend de l'acétate d'éthyle et/ou de butyle à environ 70% en poids.

Le poids des deux tubes flexibles remplis et d'un tube flexible vide (contrôle) identique aux deux autres tubes flexibles est mesuré. Les trois tubes étant scellés lors de la mesure.

Les trois tubes flexibles sont disposés dans une étuve chauffée à 40° C.

Après quatre semaines, le poids des trois tubes flexibles est à nouveau mesuré.

Le pourcentage de perte de masse est calculé selon la formule 1 . Le pourcentage de perte de poids représente la perte de poids en vernis à ongle.

Formule 1

Exemple 1

Un exemple de matériau multicouche adapté à la fabrication de la jupe du tube flexible est décrit ci-dessous.

Ce matériau multicouche est un matériau co-extrudé comprenant, de l'extérieur vers l'intérieur les couches successives suivantes :

une couche de vernis composé d'un mélange d'époxy et de résines acryliques à réticulation par UV ;

une couche de polyéthylène haute densité de 170 μιη d'épaisseur ;

une couche de liant d'épaisseur comprise entre 10 et 30 pm ;

une couche d'éthylène-alcool vinylique de 25 μιτι d'épaisseur ;

une couche de liant d'épaisseur comprise entre 10 et 30 pm ; et

une couche de polyéthylène haute densité de 170 μιη d'épaisseur.

Ce matériau multicouche permet d'obtenir un récipient avec bouchon applicateur dont le pourcentage de perte de poids à quatre semaines pour un vernis à ongle est de 0,87%.

Exemple 2 L'exemple 2 de matériau multicouche est semblable à l'exemple 1 , seule l'épaisseur de la couche d'EVOH est différente. Celle-ci est de 33 μιη d'épaisseur. Ce matériau multicouche permet d'obtenir un récipient avec bouchon applicateur dont le pourcentage de perte de poids à quatre semaines pour un vernis à ongle est de 0,7%.

Exemple 3 L'exemple 3 de matériau multicouche est semblable à l'exemple 1 . Cependant, les couches en PEHD sont remplacées par des couches en PEBDL/PEHD de 170 μιη d'épaisseur et la couche d'EVOH a une épaisseur de 26 μιη.

Ce matériau multicouche permet d'obtenir un récipient avec bouchon applicateur dont le pourcentage de perte de poids à quatre semaines pour un vernis à ongle est de 0,63%.

Exemple 4

L'exemple 4 de matériau multicouche est semblable à l'exemple 1 . Cependant, les couches en PEHD sont remplacées par des couches en co-PP de 170 μιτι d'épaisseur et la couche d'EVOH a une épaisseur de 25 μιτι.

Ce matériau multicouche permet d'obtenir un récipient avec bouchon applicateur dont le pourcentage de perte de poids à quatre semaines pour un vernis à ongle est de 0,55%.

Exemple 5

L'exemple 5 de matériau multicouche est semblable à l'exemple 1 . Cependant, les couches en PEHD sont remplacées par des couches en PEBDL/PE métallocène de 170 μιτι d'épaisseur et la couche d'EVOH a une épaisseur de 25 μιτι.

Ce matériau multicouche permet d'obtenir un récipient avec bouchon applicateur dont le pourcentage de perte de poids à quatre semaines pour un vernis à ongle est de 0,67%.

Exemples comparatifs Trois exemples comparatifs ont été réalisés et sont semblables au matériau multicouche de l'exemple 1 . Les différences sont résumées dans le tableau ci- dessous :

Un quatrième exemple comparatif est réalisé.

Le matériau multicouche du quatrième exemple comprend de l'intérieur vers l'extérieur :

une première couche de support en PEHD de 90 μιη d'épaisseur ;

une première couche liant en copolymère d'éthylène et acide acrylique (EAA) de 40 m d'épaisseur ;

une couche en aluminium de 18,6 μιτι d'épaisseur faisant office de couche barrière ;

une deuxième couche de liant en copolymère EAA de 40 μιτι d'épaisseur ; et une deuxième couche de support en PEBD de 315 μιτι d'épaisseur.

La perte de poids à quatre semaines mesurée du vernis à ongle pour cet exemple est de 3,3%

La perte de poids à 4 semaines du tube à vide est dans chacun des exemples ci- dessus de 0,02%.