Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE TUBULAR CONDUIT, PARTICULARLY FOR THE OIL INDUSTRY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/002001
Kind Code:
A1
Abstract:
The flexible tubular conduit comprises an inner pipe (1) made of flexible material providing for tighteness characteristics with rspect to the conveyed product, a first assembly of reinforcement armatures (2) providing for resistance characteristics to mechanical stress, a protection coating of flexible material (3) and a second assembly of reinforcing armatures (4) surrounding said coating (3).

Inventors:
AUBERT JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000241
Publication Date:
May 09, 1985
Filing Date:
October 24, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COFLEXIP (FR)
International Classes:
F16L11/10; F16L11/12; G01M3/28; G01L7/00; (IPC1-7): F16L11/10; F16L11/12; G01M3/28
Foreign References:
FR2119266A51972-08-04
US3712841A1973-01-23
FR2423707A11979-11-16
EP0052957A11982-06-02
EP0006716A11980-01-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Conduite tubulaire flexible, caractérisée par le fait qu'elle comporte un tube interne (1) en matériau souple assurant l'étanchéité vis àvis du produit transporté, un premier ensemble d'armatures de renforce ment (2) assurant la résistance aux sollicitations mécaniques, de pression, traction et torsion, un revêtement de protection en matériau souple (3) et un second ensemble d'armatures de renforcement (4) apte à résister à la pression interne entourant ledit revêtement (3) .
2. Conduite tubulaire flexible selon la revendication 1, caractë risée par le fait qu'elle comporte autour du second ensemble d'armatures de renforcement (4) une gaine externe de protection (5) .
3. Conduite tubulaire flexible selon l'une quelconque des revendi cations 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte une carcasse méta lique interne (6) .
4. Conduite tubulaire flexible selon l'une quelconque des revendi tions précédentes, caractérisée par le fait que le second ensemble d'armatu de renforcement (4) présente la même structure que le premier ensemble d'ar tures de renforcement (2) .
5. Conduite tubulaire flexible selon l'une quelconque des revendi tions précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif (9, 11, 12, 15) de détection de la pression entre le tube interne et le sec ensemble d'armatures, ledit dispositif étant agencé pour assurer, en foncti nement normal, le passage du gaz diffusant au travers du tube interne.
6. Conduite tubulaire flexible selon la revendication 5, caractér par le fait que le dispositif de détection est relié à une alarme (16) .
7. Conduite tubulaire flexible selon la revendication 5, caractér par le fait que le dispositif de détection est associé à des moyens de ferm ture de vannes disposées en amont sur la conduite.
Description:
La présente invention est relative à une nouvelle conduit tubulaire flexible utilisable en particulier,, mais non exclusivement, pour l transport d'hydrocarbures dans le cadre de l'exploitation de puit sous-marins. Les conduites tubulaires flexibles selon l'invention peuven cependant être également utilisées dans d'autres applications, notamment terre, pour le transport de produits liquides pulvérulents ou gazeux.

On connait déjà différents types de conduites tubulaires flexibles Un premier type de conduite, qualifié de "smooth-bore" comprend un tub interne en matériau souple destiné à assurer l'étanchéité vis-à-vis d produit transporté, un ensemble d'armatures de renforcement, enroulées e hélice ou tressées qui assurent la résistance aux sollicitations mécaniques de pression, traction et torsion, le nombre, la nature e l'agencement des armatures étant définis en fonction des dimensions et d l'usage prévus pour la conduite, et enfin un revêtement extérieur d protection généralement en matériau souple tel que du polyêthylène ou u polyamide. Des conduites de ce type présentant des caractéristique mécaniques particulièrement favorables sont fabriquées en grande longueur pa la société déposante.

Celle-ci fabrique également des conduites du type "rough-bore" qu outre les composants décrits ci-dessus comportent une carcasse métalliqu interne destinée à empêcher l'écrasement du flexible et protéger la gain d'êtanchéité vis-à-vis des agressions des produits transportés.

Dans le cas où les conduites sont amenées à transporter du gaz seul ou associé à des liquides et/ou des solides, il est prévu pour assure l'évacuation du gaz qui diffuse au travers du tube interne de rendre l revêtement extérieur "perméable soit par des trous soit en choisissant u matériau à perméabilité au gaz élevée par rapport à celle du matériau du tub interne. Il est également connu de réaliser des zones d'affaiblissement, dan le revêtement extérieur, notamment * des rainures ou des trous non débouchant pour former des emplacements d'éclatement en cas de surpression offrant u passage préférentiel pour l'échappement du gaz.

Le revêtement de protection extérieur est , de par sa natur incapable de contenir la pression interne régnant dans la conduite en cas d défaillance accidentelle du tube interne et/ou des armatures de renforcement Dans ce cas, la conduite flexible risque d'éclater avec toutes le conséquences imaginables pour la sécurité en particulier quand le flui transporté est agressif, inflammable ou explosif.

La présente invention se propose de réaliser une conduite tubulai flexible offrant une sécurité accrue vis-à-vis de l'éclatement, évitant

OMPI

particulier des dommages à l'environnement en cas de défaillance du tube interne et/ou des armatures de renforcement disposées autour de lui.

La conduite tubulaire flexible selon l'invention est du type comportant un tube interne en matériau souple assurant l'étanchéité, des armatures de renforcement assurant la résistance aux sollicitations mécaniqu de pression, traction et torsion et un revêtement de protection en matériau souple et, le cas échéant, une carcasse métallique interne, et est caracté¬ risée par le fait qu'elle comprend autour dudit revêtement de protection un second ensemble d'armatures apte à résister à la pression interne, et de préférence une gaine externe de protection.

On connaît déjà par le brevet français 2 119 266 une structure de corps tubulaire flexible comportant deux ensembles d'armatures. Cependant, dans cette réalisation seule l'armature interne présente une aptitude à résister à la pression interne, l'armature externe n'assurant que la résistance à la traction et au couple. En cas de défaillance de l'armature interne sous l'effet d'une pression interne le risque d'écla¬ tement de la conduite ne peut, être évité.

Au contraire, dans la présente invention, on conçoit que le deuxième ensemble d'armatures réalise une deuxième barrière d'êtanchéité apte à maintenir la pression interne en cas de défaillance du premier ensemb d'armatures ou du tube interne. Le second ensemble d'armatures peut présente toutes les structures conventionnelles pour ce type d'application lui permet tant d'assurer les fonctions recherchées de résistance aux sollicitations de traction, et torsion et de résister en outre à la pression interne. A titre d'exemples nullement limitatifs, on peut envisager pour réalisation du second ensemble d'armatures une structure spiralée, agrafée non, à un ou plusieurs fils, par exemple une carcasse en feuillard ou profilé d'acier,, deux couches métalliques superposées croisées à profilés, section plate, ronde ou à torons, ou, encore une couche spiralée, agrafée non, associée à deux couches superposées croisées. De telles structures s traditionnelle^ et utilisées en particulier dans les conduites produites la société déposante.

Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux l'invention, la conduite comporte un dispositif de détection de la press entre le tube interne et le second ensemble d'armatures.

Ce dispositif de détection de pression est avantageusement reli une alarme actionnée en cas de détection d'une surpression correspondant à destruction du tube interne et/ou du premier ensemble d'armatures.

OMPΓ WIP

La forme de réalisation la plus simple de dispositif de détec de pression est une simple prise de pression associée à un manomètre.

Dans une variante particulièrement avantageuse lorsque le flui transporter est un gaz ou contient du gaz, la conduite est agencée permettre un débit de fuite vers l'extérieur du gaz diffusant au traver tube interne, le dispositif de détection n'étant alors sensible qu'à surpression dépassant un niveau de seuil prédéterminé correspondant au d normal de fuite, provoquant alors le déclenchement d'une alarme ou fermeture de vannes prévues en amont sur la conduite. On peut par ailleurs prévoir un étranglement monté dans dispositif de détection de fuites et calibré de façon telle que le débi gaz diffusé le traverse sans pertes de charge notables alors l'application du plein débit de la conduite en cas de défaill entraînerait des pertes de charge élevées détectées dans le dispositif détection.

Selon l'invention, le dispositif de détection peut être agencé la conduite elle même ou sur un embout d'extrémité dans lequel est monté conduite.

Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va mainte en décrire à titre d'exemple en aucune manière limitatif des modes réalisation en se référant au dessin annexé dans lequel :

- la figure 1 est une vue en coupe schématique illustrant structure d'un premier mode de réalisation de conduite selon l'invention,

- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figu illustrant un second mode de réalisation de conduite,

- la figure 3 est une vue schématique illustrant un mode réalisation de dispositif de détection associé à la conduite de la figur et

- la figure 4 est une vue analogue à celle de la figu illustrant une variante de dispositif de détection.

La conduite illustrée sur la, figure 1 du type "smooth-b comprend un tube interne 1 en matériau souple d'étanchéité tel que exemple du polyamide ou du polyethylène.

Au-dessus de ce tube interne 1 est mis en place un premier ense d'armatures 2 représentées seulement schematiquement et qui comprend dan pratique par exemple au moins une couche de fils spirales agrafés ou couches superposées croisées.

Un revêtement de protection généralement en matériau souple tel du polyamide ou du polyethylène 3, entoure l'ensemble d'armatures 2. structures de conduite flexible comportant les trois composants déc

O

société déposante.

Selon l'invention on met en place autour du revêtement 3 un seco ensemble d'armatures 4 de même structure que l'ensemble d'armatures 2 ou structure différente.

Dans l'exemple illustré l'ensemble d'armatures 4 comprend de couches superposées croisées de fils d'acier.

Enfin une gaine extérieure de protection 5, qui le cas échéa pourrait être omise, est mise en place autour du second ensemble d'armature La structure de conduite flexible illustrée à la figure 2 est type "rough-bore" et comprend outre tous les composants décrits pour structure de la figure 1, une carcasse interne spiralée 6.

Dans ce mode de réalisation encore les ensembles d'armatures 2 et peuvent présenter la même structure ou des structures différentes, c structures pouvant être les mêmes que celles des ensembles d'armatures de conduite de la figure 1 ou encore être différentes.

On retrouve aux figures 3 et 4 la structure de conduite flexib illustrée à la figure 2 montée dans un embout 7 de connexion a interposition de bagues d'étanchéité 8 entre les revêtements ou gaines 1, et " 5 de la conduite et les portées en regard de l'embout 7. Un évidement réalisé dans l'embout 7 communique avec un espace annulaire 10 extérieur premier ensemble d'armatures 2. Le dispositif de détection de fuite compr un ëtrangleur 11 dans le passage du débit du gaz diffusé et un manomètre détectant la pression régnant dans l'espace annulaire 10. L'étrangleur est calibré de façon telle que le débit de gaz diff le traverse sans perte de charges notable alors que l'application du pl débit de la conduite, notamment en cas d'endommagement de l'ensem d'armatures 2, entraîne une perte de charge élevée.

Dans le mode de réalisation de la figure 4, on a illustré dispositif de détection comprenant outre l'étrangleur 11 et le manomètre un distributeur 13 qui dirige les gaz diffusés à l'air libre (posit représentée sur la figure) et qui, en cas de débit important, change position (l'action étant commandée par la ligne de commande en tt interrompu) pour orienter le débit de fuite vers un réservoir de stockage Un contact à pression réglable 15, en cas de surpression, actio une alarme 16 alimentée par une batterie 17. Ce contact peut égalem actionner la fermeture de vannes (non représentées) , qui se trouvent en am sur la conduite flexible, de façon à faire chuter la pression régnant dans conduite. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des modes réalisation particuliers il est bien évident qu'elle n'y est nullem limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes de forme et matériau sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son