Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLEXIBLE VESSEL FOR A FOOD-PREPARATION APPLIANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/185332
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a flexible vessel (40) designed to be arranged in a rigid working vessel (20) of a food-preparation appliance comprising a work tool that is rotated and plunged into said flexible vessel (40) arranged in the rigid working vessel (20), the flexible vessel (40) comprising a lower portion (42) forming a bowl for receiving the food to be worked, and an upper portion forming a neck, characterised in that a major portion of the neck comprises at least one thickened area.

Inventors:
BLOND LAURENT (FR)
BERTRAND NICOLAS (FR)
PIRON BENJAMIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/055919
Publication Date:
October 03, 2019
Filing Date:
March 08, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A47J43/07
Foreign References:
US20120170404A12012-07-05
EP3170435A12017-05-24
US20120170404A12012-07-05
Attorney, Agent or Firm:
BOURRIERES, Patrice (FR)
Download PDF:
Claims:
B . 1 972

REVEN DICATIONS

1. Récipient souple (40) agencé pour être disposé dans un récipient rigide de travail (20) d'un appareil de préparation culinaire (30) comportant un outil de travail (10) entraîné en rotation et plongeant dans ledit récipient souple (40) disposé dans le récipient rigide de travail (20), le récipient souple (40) comprenant une partie inférieure (42) formant un bol pour recevoir des aliments à travailler, et une partie supérieure (41 ) formant un col, caractérisé en ce qu'une majeure partie du col comprend au moins une surépaisseur (47).

2. Récipient souple (40) selon la revendication précédente, dans lequel la surépaisseur (47) est agencée sur une partie inférieure du col, à une distance prédéterminée (d) d'une surface externe de la partie inférieure du col, de préférence supérieure à une épaisseur du récipient rigide de travail (20).

3. Récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le col est formé par une collerette (43), et dans lequel la surépaisseur (47) est agencée sous la collerette (43).

4. Récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la surépaisseur (47) forme un godron.

5. Récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’immobilisation permettant d’éviter que ledit récipient souple (40) ne soit entraîné en rotation dans le récipient rigide de travail (20) lors de la rotation de l’outil de travail (10).

6. Récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la surépaisseur (47) présente au moins une surface d'appui formant une butée d'appui radial sur le récipient rigide de travail.

7. Récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, présentant une surface interne, agencée pour recevoir des aliments à travailler, et dans lequel la surface interne présente une rugosité avec un écart moyen arithmétique du profil (Ra) supérieur ou égal à 0.8 pm (Ra > 0.8 pm), et préférentiellement supérieur ou égal à 1.6 pm (Ra > 1.6 pm).

8. Récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la surface externe de la partie inférieure (42) présente au moins une portion décalée (46) de sorte à définir un espace libre avec le récipient rigide de travail.

9. Récipient souple (40) selon la revendication précédente, dans lequel ladite au moins une portion décalée (46) est adjacente au col du récipient souple (40).

10. Récipient souple (40) selon l'une des revendications 8 ou 9, dans lequel la partie inférieure (42) présente une épaisseur réduite localement pour former ladite au moins une portion décalée (46).

11. Récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, formé en silicone.

12. Récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, formé dans une matière élastique de dureté de 70 Shore A ± 5 Shore A.

13. Récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la partie inférieure (42) présente une épaisseur comprise dans une plage de valeurs allant de 2 mm à 4 mm et préférentiellement de 2.5 mm à 3.5 mm dans les zones destinées à être en contact avec le récipient rigide de travail (20).

14. Récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la partie inférieure (42) comprend au moins une rainure (44) périphérique dans laquelle l'épaisseur est réduite, pour faciliter un pliage.

15. Appareil de préparation culinaire (30), comprenant :

- un récipient rigide de travail (20), - un récipient souple (40) selon l'une des revendications précédentes, et disposé de manière amovible dans le récipient rigide de travail (20),

- un outil de travail (10), agencé pour travailler des aliments à travailler reçus dans le récipient souple (40).

Description:
RECI PI ENT SOU PLE POU R APPAREI L DE PREPARATION

CU LI NAI RE

[0001] La présente invention concerne de manière générale un récipient souple d'un appareil de préparation culinaire et en particulier un récipient souple destiné à être reçu dans un récipient rigide de travail d'un appareil de préparation culinaire qui comprend au moins un outil de travail (outil de mélange, outil de malaxage...) pour travailler des aliments reçus dans le récipient souple lui-même positionné dans le récipient rigide de travail.

[0002] Il est connu dans l’art antérieur des récipients souples, tels que celui divulgué dans le document US2012/0170404, destinés à être disposés dans un récipient rigide de travail. Cependant, le récipient souple de ce document ne présente pas de rigidité structurelle, et peut se déformer. Cela peut poser problème lorsque le récipient souple est désolidarisé ou retiré du récipient rigide de travail et posé seul sur un plan de travail, avec une préparation à réserver pendant que l'appareil travaille d'autres aliments dans le récipient rigide. En effet, une déformation intempestive du récipient souple peut conduire à renverser les aliments qui y sont contenus, ou rendre la manipulation délicate avec une seule main, par exemple.

[0003] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un récipient souple destiné à être disposé de manière amovible dans un récipient rigide de travail d'un appareil de préparation culinaire, qui peut toutefois être facilement manipulé et qui reste stable, même posé seul sur un plan de travail.

[0004] Pour cela, un premier aspect de l'invention concerne un récipient souple agencé pour être disposé dans un récipient rigide de travail d'un appareil de préparation culinaire, le récipient souple comprenant une partie inférieure formant un bol pour recevoir des aliments à travailler, et une partie supérieure formant un col, caractérisé en ce qu'une majeure partie du col comprend au moins une surépaisseur. Selon l'invention, le récipient souple (autrement appelé sur-bol) présente une partie inférieure qui épouse la forme du récipient rigide de travail, et dont le col de la partie supérieure présente une surépaisseur qui permet de donner une rigidité à l'ensemble en limitant les déformations lorsque le récipient souple est retiré du récipient rigide de travail.

[0005] En particulier, l'invention concerne un récipient souple agencé pour être disposé dans un récipient rigide de travail d'un appareil de préparation culinaire comportant un outil de travail entraîné en rotation et plongeant dans ledit récipient souple disposé dans le récipient rigide de travail, le récipient souple comprenant une partie inférieure formant un bol pour recevoir des aliments à travailler, et une partie supérieure formant un col, caractérisé en ce qu'une majeure partie du col comprend au moins une surépaisseur.

[0006] Avantageusement, la surépaisseur est agencée sur une partie inférieure du col, à une distance prédéterminée d'une surface externe de la partie inférieure du col, de préférence supérieure à une épaisseur du récipient rigide de travail. Le bord intérieur de la surépaisseur peut alors venir en appui sur un bord extérieur du récipient rigide de travail, pour procurer un centrage.

[0007] Avantageusement, le col est formé par une collerette, et dans lequel la surépaisseur est agencée sous la collerette.

[0008] Avantageusement, la surépaisseur forme un godron. Un tel godron présente donc une section transversale semi-circulaire, sans arête saillante qui pourrait être agressive, ni recoin ou gorge qui pourrait retenir des impuretés ou aliments même lors du lavage.

[0009] Avantageusement, le godron est agencé sur une partie inférieure du col, et présente au moins une portion de périmètre agencée pour venir épouser un col du récipient rigide de travail. Cette mise en œuvre procure un centrage naturel du récipient souple sur le récipient rigide de travail.

[0010] Avantageusement, une périphérie interne du godron est agencée pour venir épouser une périphérie externe du col du récipient rigide de travail.

[0011] Avantageusement, le godron présente un rayon compris dans une plage de valeurs allant de 2.5 mm à 3.5 mm.

[0012] Avantageusement, le récipient souple comprend des moyens d’immobilisation permettant d’éviter que ledit récipient souple ne soit entraîné en rotation dans le récipient rigide de travail lors de la rotation de l’outil de travail. Une telle mise en œuvre permet d'éviter que le récipient souple se mette à tourner ou glisser dans le récipient rigide de travail, même sous l'effet du couple imposé par la rotation de l'outil de travail.

[0013] Avantageusement, la surépaisseur présente au moins une surface d'appui formant une butée d'appui radial sur le récipient rigide de travail. En d'autres termes, la surépaisseur n'est pas continue sur toute la périphérie du col, et présente des butées radiales, pour s'appuyer sur le récipient rigide de travail pour éviter que le récipient souple se mette à tourner ou glisser dans le récipient rigide de travail, même sous l'effet du couple imposé par la rotation de l'outil de travail.

[0014] Avantageusement, le récipient souple présente une surface externe, agencée pour épouser au moins en partie le récipient rigide de travail, et la surface externe présente une rugosité avec un écart moyen arithmétique du profil (Ra) supérieur ou égal à 0.8 pm (Ra > 0.8 pm), et préférentiellement supérieur ou égal à 1.6 pm (Ra > 1.6 pm). En d'autres termes, la surface externe n'est pas brillante, lisse (ou "glossy" en anglais), et une telle rugosité facilite le démoulage en évitant des effets ventouse.

[0015] Avantageusement, le récipient souple présente une surface interne, agencée pour recevoir des aliments à travailler, et la surface interne présente une rugosité avec un écart moyen arithmétique du profil (Ra) supérieur ou égal à 0.8 pm (Ra > 0.8 pm), et préférentiellement supérieur ou égal à 1 .6 pm (Ra > 1.6 pm). En d'autres termes, la surface interne n'est pas brillante, lisse (ou "glossy" en anglais), et une telle rugosité facilite le travail des aliments, en particulier le mélange de substances pâteuses, en évitant le collage ou l'adhérence de ces substances sur la surface interne du récipient souple.

[0016] Avantageusement, la surface externe de la partie inférieure présente au moins une portion décalée de sorte à définir un espace libre avec le récipient rigide de travail. Une telle portion décalée définit donc un espace ou un jeu entre le récipient souple et le récipient rigide de travail, qui laisse un passage d'air et facilite le retrait ou démoulage du récipient souple.

[0017] Avantageusement, ladite au moins une portion décalée est adjacente au col du récipient souple. En d'autres termes, la portion décalée est située en haut de la partie inférieure.

[0018] Avantageusement, ladite au moins une portion décalée est une portion plane. Il s'agit d'un méplat.

[0019] Avantageusement, la partie inférieure présente une épaisseur réduite localement pour former ladite au moins une portion décalée. La surface intérieure du récipient souple est donc sans discontinuité.

[0020] Avantageusement, le récipient souple est formé en silicone.

[0021] Avantageusement, le récipient souple est formé dans une matière élastique de dureté de 70 Shore A ± 5 Shore A.

[0022] Avantageusement, la partie inférieure présente une épaisseur comprise dans une plage de valeurs allant de 2 mm à 4 mm et préférentiellement de 2.5 mm à 3.5 mm dans les zones destinées à être en contact avec le récipient rigide de travail. [0023] Avantageusement, la partie inférieure comprend au moins une rainure périphérique dans laquelle l'épaisseur est réduite, pour faciliter un pliage. Cette rainure est préférentiellement ménagée sur la surface externe de la partie inférieure de manière à ce que la surface intérieure du récipient souple soit sans discontinuité.

[0024] Avantageusement, l'épaisseur est réduite au niveau de ladite au moins une rainure périphérique entre 40% et 60% de l'épaisseur dans les zones destinées à être en contact avec le récipient rigide de travail.

[0025] Avantageusement, la partie inférieure comporte deux rainures périphériques dans laquelle l’épaisseur est réduite, ces deux rainures étant préférentiellement disposées dans la moitié inférieure de la partie inférieure du récipient souple.

[0026] Avantageusement, le récipient souple comprend au moins une oreille.

[0027] Avantageusement, le récipient souple présente une forme générale de révolution.

[0028] Un second aspect de l'invention concerne un appareil de préparation culinaire, comprenant :

- un récipient rigide de travail,

- un récipient souple selon le premier aspect de l'invention, et disposé de manière amovible dans le récipient rigide de travail,

- un outil de travail, agencé pour travailler des aliments à travailler reçus dans le récipient souple.

[0029] Avantageusement, le récipient rigide de travail comprend au moins une oreille, et le récipient souple comprend au moins une surface agencée pour entrer en contact avec ladite au moins une oreille.

[0030] Avantageusement, la partie inférieure formant le bol du récipient souple présente une forme externe qui épouse la forme interne du récipient rigide de travail [0031] Avantageusement, l'appareil de préparation culinaire comprend un boîtier, et le récipient rigide de travail comprend des moyens de verrouillage par rapport au boîtier.

[0032] Avantageusement, l'appareil de préparation culinaire comprend un entraîneur, agencé pour s'accoupler avec l'outil de travail et l'entraîner en rotation autour d'un axe de rotation.

[0033] Avantageusement, l'entraîneur est agencé pour entraîner l'outil de travail en rotation, en suivant une trajectoire épicycloïdale.

[0034] Avantageusement, l'outil de travail est agencé pour racler le récipient souple. Il est donc préférable de prévoir des moyens de butée ou d'anti-rotation sur le récipient souple, par rapport au récipient rigide de travail, qui empêche la rotation du récipient souple dans le récipient rigide de travail.

[0035] Avantageusement, l'appareil de préparation culinaire comprend une unité d'entraînement avec un train d'engrenage épicycloïdal.

[0036] Un dernier aspect de l'invention concerne une utilisation d’un récipient souple selon le premier aspect de l'invention, dans un récipient rigide de travail d’un appareil de préparation culinaire, notamment un appareil de préparation comprenant un outil de travail entraîné en rotation.

[0037] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 représente une vue d'ensemble éclatée en perspective d'un appareil de préparation culinaire comprenant un outil mélangeur et un récipient rigide de travail ;

la figure 2 représente une éclatée d'un récipient souple selon la présente invention, prêt à être disposé dans le récipient rigide de travail de la figure 1 ; la figure 3 représente l'appareil de préparation culinaire de la figure 1 avec le récipient souple de la figure 2 reçu dans le récipient rigide de travail ;

les figures 4 à 7 représentent des vues du récipient souple de la figure 2 ;

la figure 8 représente un détail d'une coupe du récipient souple de la figure 2.

[0038] La figure 1 représente un appareil de préparation culinaire 30, avec un récipient rigide de travail 20, et un outil de travail constitué par un outil mélangeur 10. L'appareil de préparation culinaire 30 comprend typiquement un boîtier qui referme un moteur électrique d'entraînement, relié à une unité d'entraînement 32 qui présente un entraîneur 31 , agencé pour s'accoupler avec l'outil mélangeur 10.

[0039] L'unité d'entraînement 32 peut comprendre un train d'engrenage épicycloïdal, pour entraîner l'outil mélangeur 10 en rotation autour d'un axe de rotation, tout en suivant une trajectoire épicycloïdale.

[0040] L'outil mélangeur 10 est agencé pour travailler des aliments à travailler reçus dans le récipient rigide de travail 20. A cet effet, le boîtier de l'appareil de préparation culinaire 30 est articulé, pour permettre de faire plonger l'outil mélangeur 10 dans le récipient rigide de travail 20, ou l'en dégager.

[0041] On peut noter que le récipient rigide de travail 20 comprend des moyens de verrouillage sur le boîtier de l'appareil de préparation culinaire 30, via des plots 24 qui s'engagent dans des rainures 34 (pour former typiquement un accouplement de type baïonnette), afin de procurer un blocage (en rotation et en translation verticale) du récipient rigide de travail 20.

[0042] Enfin, l'appareil de préparation culinaire 30 comprend une interface homme machine 33 pour commander le fonctionnement (marche- arrêt, sélection de programme...). [0043] Lors d'un programme de préparation avec plusieurs étapes, et en particulier s'il faut préparer une première préparation (une sauce béchamel par exemple) et la réserver pendant que l'on prépare une deuxième préparation (des œufs en neige par exemple), alors l'invention propose d'installer provisoirement un récipient souple 40 visible figure 2 dans le récipient rigide de travail 20, pour y préparer l'une des préparations culinaires, la réserver en retirant le récipient souple 40 du récipient rigide de travail, pour permettre de préparer l'autre préparation culinaire dans le récipient rigide de travail 20.

[0044] Pour parfaitement épouser le récipient rigide de travail 20, le récipient souple 40 présente une partie inférieure 42 en forme de bol, et une partie supérieure 41 présentant la forme d’une collerette 43, visibles figures 5 et 6.

[0045] Le récipient souple 40 est en silicone avec une dureté comprise entre 65 et 75 shore A, par exemple, et sa face externe présente un aspect satiné, c’est-à-dire une rugosité avec un écart moyen arithmétique du profil (Ra) supérieur ou égal à 0.8 pm (Ra > 0.8 pm), et préférentiellement supérieur ou égal à 1.6 pm (Ra > 1.6 pm). En d'autres termes, la surface externe n'est pas brillante, lisse (ou "glossy" en anglais), et une telle rugosité facilite le démoulage en évitant des effets ventouse.

[0046] Quant à la surface interne, celle-ci présente une rugosité avec un écart moyen arithmétique du profil (Ra) supérieur ou égal à 0.8 pm (Ra > 0.8 pm), et préférentiellement supérieur ou égal à 1.6 pm (Ra > 1.6 pm). En d'autres termes, la surface interne n'est pas brillante, lisse (ou "glossy" en anglais), et une telle rugosité facilite le travail des aliments, en particulier le mélange de substances pâteuses, en évitant le collage ou l'adhérence de ces substances sur la surface interne du récipient souple.

[0047] La figure 3 représente l'appareil de préparation culinaire de la figure 1 , avec le récipient souple 40 installé dans le récipient rigide de travail 20, et l'outil mélangeur 10 plongé dans le récipient souple 40. [0048] Les figures 4 à 7 montrent des vues du récipient souple de travail.

[0049] Visible figure 8 (qui est un détail de la vue en coupe de la figure 6), on voit que la collerette 43 présente une surépaisseur 47, qui forme un godron, c’est-à-dire une surépaisseur avec une section semi-circulaire.

[0050] Une telle surépaisseur 47 permet de procurer une bonne rigidité à la partie supérieure 41 , ce qui permet de saisir le récipient souple 40 d'une seule main, et/ou évite que ce dernier se déforme s'il est placé seul sur un plan de travail, en contribuant à renforcer la rigidité de la partie inférieure 42.

[0051] De plus, visible sur la figure 7 qui est une vue de dessous, la surépaisseur 47 est formée sur la majeure partie inférieure de la collerette, mais pas au niveau d’oreilles 45 du récipient souple 40 (zones 47a sur la figure 7). En conséquence, lorsque le récipient souple 40 est placé dans le récipient rigide de travail 20, les extrémités de la surépaisseur 47 peuvent venir en appui sur des oreilles 25 du récipient rigide de travail 20.

[0052] Ainsi, même si les aliments à préparer sont très pâteux ou si l'outil mélangeur 10 vient racler localement et ponctuellement le récipient souple 40 (en raison de la trajectoire épicycloïdale de son axe de rotation), le récipient souple 40 ne peut pas se mettre à glisser ou tourner dans le récipient rigide de travail 20, en raison de la butée mécanique radiale procurée par l'appui des extrémités de la surépaisseur 47 sur les oreilles 25.

[0053] De plus la figure 8 montre que la surépaisseur 47 est agencée à une distance prédéterminée d de la face externe de la paroi verticale. En effet, une telle distance entre la surface interne du godron et la face externe de la paroi verticale permet de recevoir le col du récipient rigide de travail 20, pour assurer un centrage rapide et automatique entre les deux récipients. [0054] Par ailleurs, les figures 4, 5 et 7 montrent des portions décalées 46 (des méplats) formées dans la partie supérieure de la partie inférieure 42, pour ménager un espace ou un jeu avec le récipient rigide de travail 20, de sorte à amorcer un passage d'air lors de la mise en place et lors du retrait du récipient souple 40 dans le récipient rigide de travail 20, et faciliter ainsi l’insertion et le démoulage ou retrait du récipient souple 40.

[0055] Les figures 4 à 6 et 8 montrent aussi des rainures 44 formées dans l'épaisseur moyenne de la partie inférieure 42, pour faciliter un pliage du récipient souple 40, pour le ranger facilement. L'épaisseur moyenne du récipient souple 40 peut être comprise dans une plage de valeurs allant de 2 mm à 5 mm, et plus préférentiellement de 2.5 mm à 3.5 mm.

[0056] Les rainures 44 sont formées par une réduction locale de l'épaisseur, depuis l'extérieur, d'environ la moitié de l'épaisseur nominale.

[0057] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées au mode de réalisation de l’invention décrit dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.