Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLIGHT CONTROL DEVICE FOR AN AIRCRAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/146398
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a flight control device for an aircraft, comprising a link lever, mechanical means for limiting an angular course of the link lever, first means (4) for generating a force for the return of the link lever about said rotational axis, and second means (16) for generating a force for the return of the link lever, which are arranged in parallel to the first means, at least one element of the second means and the link lever comprising mechanical means for the temporary connection thereof, which are arranged so as to be active when the link lever is moved beyond a pre-determined angular position in the angular range so that the second means are connected to the link lever.

Inventors:
CREMIERE BENOIT (FR)
BARA CÉDRIC (FR)
BEZANERE DANIEL (FR)
AMARAL MANUEL (FR)
GOMOLKO OLEG (FR)
COPPEE PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/054566
Publication Date:
September 22, 2016
Filing Date:
March 03, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (FR)
International Classes:
B64C13/10; B64C27/56; G05G5/03
Foreign References:
FR2872128A12005-12-30
FR2872306A12005-12-30
EP2631170A12013-08-28
EP2597034A12013-05-29
EP2078998A22009-07-15
FR2766158A11999-01-22
Attorney, Agent or Firm:
DECORCHEMONT, Audrey et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de commande de vol d'un aéronef, comportant :

- un levier de liaison (24 ; 136) qui est destiné à être solidarisé à un levier de commande (2 ; 102) et qui est apte à être pivoté autour d'au moins un axe de rotation (X),

- des moyens, mécaniques {3 ; 103) de limitation d'une course, angulaire du levier de liaison selon ledit axe de rotation, la course angulaire étant alors définie par une plage angulaire finie,

- des premiers moyens (4 ; 104) de génération d'un effort de rappel du levier de liaison autour dudit axe de rotation, les premiers moyens étant reliés de façon permanente au levier de liaison,

- des deuxièmes moyens (16 ; 1.16) de génération d'un effort de rappel du levier de liaison, qui sont agencés en parallèle des premiers moyens, au moins un élément de manœuvre (20 ) des deuxièmes moyens et le levier de liaison comprenant des. moyens mécaniques de leur liaison temporaire qui sont agencés pour être actifs lorsque le levier de liaison est déplacé au-delà d'une position angulaire prédéterminée dans la plage angulaire, les deuxièmes moyens comprenant au moins un point d'ancrage (26, 27 ; 118 ; 1.19) apte à définir ladite position prédéterminée et étant agencés pour permettre un déplacement dudit point d'ancrage relativement aux moyens de limitation de la course, angulaire pour redéfinir en service ladite position prédéterminée„

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les deuxièmes moyens (.16 ; 116) comprennent :

- un ressort (17 ; 117) comprenant au moins un plateau solidaire de l'une de ses extrémités, - un organe moteur (28 ; 128) apte à déplacer le ressort pour modifier la position des deux extrémités du ressort relativement aux moyens mécaniques de limitation de. la course angulaire lorsque le ressort est non contraint.

3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'élément de manœuvre (20) comporte le point d'ancrage (26, 27), l'élément de manœuvre étant agencé pour pouvoir être déplacé par l'organe moteur en même, temps que. le ressort lorsque le ressort est non contraint.

4, Dispositif selon la revendication 3, dans lequel l'élément de manœuvre comporte une première partie (21) équipée de moyens mécaniques de liaison temporaire avec le levier de liaison et une deuxième partie (22.) qui est solidaire de la première partie et qui est solidaire de l'une des extrémités du ressort pour lier temporairement le levier de liaison et le ressort lors de la rotation du levier de liaison e au-delà de la position prédéterminée.

5. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les moyens mécaniques de liaison temporaire comportent une portion (.25) qui est solidaire du levier de liaison et qui est conformée pour venir en butée contre l'élément.

6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la portion (2.5) est conformée en un secteur angulaire.

7. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la première partie (.21) comporte deux doigts de manœuvre (26,

27) en tant que moyens mécaniques de liaison temporaire, les doigts de manœuvre définissant ainsi entre eux un arc de cercle à l'intérieur duquel la portion (25) peut être déplacée .

8. Dispositif, selon la revendication 2, dans lequel le plateau (118) forme directement le point d'ancrage.

9. Dispositif selon la revendication 1,. dans lequel les deuxièmes moyens (16 ; 116) comportent un premier point d'ancrage (26 ; 11.8) et un deuxième point d'ancrage (.27 ; 119) définissant chacune une position prédéterminée dans la plage angulaire, lesdits deuxièmes moyens étant agencés pour permettre seuls un déplacement simultané desdits points d' ancrage relativement aux moyens de limitation de la course angulaire pour redéfinir en service lesdites positions prédéterminées.

Description:
DISPOSITIF DE COMMANDE DE VOL D' UN AERONEF

L' invention concerne un dispositif de commande de vol d'aéronef. L'invention concerne plus particulièrement, bien que non exclusivement, la commande du pas collectif d'un hélicoptère.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

Un dispositif de commande de vol d'un hélicoptère permet de commander des mouvements de l'hélicoptère à partir de mouvements imposés par le pilote à un levier de commande. Par exemple, le pas collectif d'un hélicoptère permet de changer 1' inclinaison des pales pour faire monter ou descendre l'hélicoptère.

Toutefois, lorsque le pilote commande le pas collectif cela modifie la puissance délivrée par la turbine principale. Ainsi, le pilote doit constamment s'assurer à ne pas atteindre les limites de surrégime et de sous-régime de la turbine lors d'une commande du pas collectif alors même que ces limites peuvent évoluer en fonction par exemple des phases de vol (décollage, phase de montée, de descente.,.) . Ceci complexifie grandement sa tâche de pilotage.

Pour aider le pilote, il est connu de l'avertir par une alarme sonore ou visuelle lorsqu'il atteint ou s'approche des limites de surrégime ou de sous-régime de la turbine lors d'une commande du pas collectif.

Ce. type, d'avertissement peut cependant s'avérer pénible et stressant pour le pilote sur le long terme..

OBJET DE L'INVENTION

Un but de 1' invention est de proposer un dispositif de commande de vol pour aéronef qui permette d'obvier au moins en partie, à l'inconvénient précité.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION En vue de la réalisation de ce but, on propose un dispositif de commande de vol d'un aéronef, comportant : - un levier de liaison qui est destiné à être solidarisé à un levier de commande et qui est apte à être pivoté autour d'au moins un axe de rotation,

des moyens mécaniques de limitation d'une course angulaire du levier de liaison selon ledit axe de rotation, la course angulaire étant alors définie par une plage angulaire finie,

- des premiers moyens de génération d'un effort de rappel du levier de liaison autour dudit axe de rotation, les premiers moyens étant reliés de façon permanente au levier de liaison ,

- des deuxièmes moyens de génération d'un effort de rappel, qui sont agencés en parallèle des premiers moyens, au moins un élément des deuxièmes moyens et le levier de liaison comprenant des moyens mécaniques de leur liaison temporaire qui sont agencés, pour être actifs lorsque le levier de liaison est déplacé au-delà d'une position angulaire prédéterminée dans la plage angulaire, les deuxièmes moyens comprenant au moins un point d'ancrage apte à définir ladite position prédéterminée et étant agencés pour permettre un déplacement dudit point d'ancrage relativement aux moyens de limitation de la course angulaire pour redéfinir en service ladite position prédéterminée.

Ainsi, en plaçant de façon appropriée le point d'ancrage, la résistance imposée au levier de liaison est augmentée lorsque le pilote déplace le levier de liaison, via le levier de commande, au-delà de la position prédéterminée ce qui l'avertit qu'il s'approche des limites opérationnelles d'organes entraînés ou liés audit dispositif de commande de vol. Le pilote peut alors déplacer le levier de commande, et donc le levier de liaison, dans l'autre sens pour sentir la résistance diminuer et ainsi ne pas abîmer le dispositif et les organes de pilotage que ledit dispositif contrôle ou auxquels il est lié. Toutefois, le levier de liaison n'est pas bloqué de sorte qu'en cas d'urgence le pilote peut malgré tout forcer sur le levier de liaison pour s'opposer à la résistance imposée au levier de liaison afin de continuer à déplacer le levier de liaison au-delà de la position prédéterminée.

Ainsi, le dispositif de commande permet d'assister efficacement le pilote dans sa tâche de pilotage puisque le pilote ressent de façon très intuitive, par retour d'efforts, qu'il s'approche des limites opérationnelles.

Par ailleurs, les limites opérationnelles des différents organes liés ou entraînés par le dispositif de commande de. vol peuvent évoluer lors d'un vol en fonction par exemple de la phase de vol dans laquelle l'aéronef se trouve. De façon avantageuse., le dispositif selon l'invention est agencé pour redéfinir en service la position prédéterminée, et ainsi adapter ladite position prédéterminée en fonction des phases de vol pour tenir compte du changement des limites opérationnelles,

BREVE DESCRIPTION DES. DESSINS

L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit de modes de réalisation particuliers, non limitatifs de l'invention. Il sera fait référence aux figures ci-jointes, parmi lesquelles :

la figure 1 illustre schématiquement le dispositif de commande de vol selon un premier mode de réalisation de l'invention,

la figure 2 est une vue schématique d'une partie du dispositif de commande de vol illustré à la figure 1 lorsque la position prédéterminée a une première valeur, - la figure 3 est une vue schématique d'une partie du dispositif de commande de vol illustré à la figure 1 lorsque la position prédéterminée a une deuxième valeur, la figure 4 est une vue schématique d'une partie du dispositif de commande de vol illustré à la figure 1 lorsque la position prédéterminée a une troisième valeur, la figure 5 est une vue en perspective partielle du dispositif de commande de vol illustré à la figure 1, la figure 6 illustre schématiquement le dispositif de commande de vol selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,

la figure 7 est une vue schématique d'une partie du dispositif de commande de vol illustré à la figure 6 lorsque la position prédéterminée a une première valeur.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures 1 à 5, le dispositif de commande de vol d'un aéronef, selon le premier mode, de réalisation de l'invention est décrit en relation avec la commande du pas collectif d'un hélicoptère.

Le dispositif comporte ainsi un bâti 1 et un levier de liaison 24 qui est monté pivotant sur le bâti 1 selon un axe de rotation X. Ledit levier de liaison 24 est ici destiné à être solidarisé au pas collectif 2 qui est un levier de commande. Le levier de liaison 24 comporte par exemple une bielle.

De façon connue, en soi., le dispositif comporte des moyens mécaniques 3 de. limitation d'une course angulaire du levier de liaison 24 selon ledit axe de rotation X, la course angulaire étant alors définie par une plage angulaire 200 d'angle a.

Le dispositif, comporte en outre des premiers moyens 4 de génération d'un effort de rappel du levier de liaison 24 autour dudit axe de rotation X..

A cet effet, les premiers moyens 4 comprennent un premier ressort 5 comprenant un premier plateau 6 qui est solidaire de l'une des extrémités du premier ressort et qui est en outre liée en rotation au levier de liaison 24. Les. premiers moyens 4 sont ainsi reliés de façon permanente au levier de liaison 2.4. Les premiers moyens 4 comportent en outre un deuxième plateau 7 qui est solidaire de l'autre. des extrémités du premier ressort 5. Les premiers moyens 4 comportent en outre un premier organe moteur 8 auquel est relié un. ensemble de transmission de mouvement comprenant ici un système de transformation de mouvement. 9, tel qu'un ensemble vis sans fin/écrou, et un système de réduction 10. La vis sans fin est liée en rotation à un arbre de sortie du premier organe, moteur 8 et forme ainsi l'élément d'entrée de l'ensemble de transmission. L'arbre de sortie du système de réduction 10 est solidaire du deuxième plateau 7 du premier ressort. 5 et forme ainsi l'élément de sortie de l'ensemble de transmission.

De préférence., les premiers moyens 4 comportent ici un premier capteur de déplacement angulaire 11 agencé au niveau du premier ressort 5 pour estimer la position relative entre la première extrémité et la deuxième extrémité du premier ressort 5, Le premier capteur de déplacement angulaire 11 est par exemple un capteur RVDT double. Afin d'assurer une redondance, les premiers moyens 4 comportent également un deuxième capteur de déplacement angulaire 12, par exemple de type RVDT double, agencé au niveau du premier ressort 5 pour estimer la position relative entre la première extrémité et la deuxième extrémité du premier ressort 5. Le premier organe moteur 8 est en outre alimenté via une unité de commande U qui contrôle l'alimentation du premier organe moteur 8, et donc le déplacement de la deuxième extrémité relativement à la première, extrémité du premier ressort 5, notamment à partir des informations générées par le premier capteur de déplacement angulaire 11 et le deuxième capteur de déplacement angulaire 12.

De la sorte, lorsque le levier de liaison 24 est déplacé par le pilote, via le levier de commande 2, le premier ressort 5 est mis sous contrainte par un déplacement de sa première extrémité relativement à sa deuxième extrémité ce qui engendre la génération d'un effort de rappel sur le levier de liaison 24. En outre, de façon indépendante au mouvement imposé par le pilote via le levier de commande 2, il s'avère également possible de modifier la position relative de la deuxième extrémité du premier ressort 5 relativement à la première extrémité du premier ressort 5 en déplaçant le deuxième plateau 7 à l'aide du premier organe moteur 8. Ce déplacement du deuxième plateau 7 n'est toutefois jamais effectué simultanément à un mouvement imposé par le pilote au levier de liaison 24.

De façon particulière., l'ensemble de. transmission de mouvement comporte des. moyens d' accouplement temporaire 13 agencés ici dans l'ensemble de transmission de mouvement entre le système . de transformation de mouvement 9 et le système de réduction 10. Les moyens d' accouplement temporaire 13 peuvent être désactivés directement par le pilote via un bouton de commande 14 agencé sur le levier de commande 2 ou sur une console de l'hélicoptère. Lorsque les moyens d'accouplement temporaire 13 sont désactivés, le premier ressort 5 n'est plus accouplé au premier organe moteur 8, et notamment au deuxième plateau 7, de sorte il n' y a plus de retour d' efforts réalisé par les premiers moyens 4.

Les premiers moyens 4 comportent en outre un élément de friction sèche 15 qui est agencé de sorte à être relié de façon permanente au levier de liaison 24. Ledit élément de friction sèche permet de générer un couple résistif purement mécanique sur le levier de liaison 24. Ceci permet aux. premiers moyens 4 de toujours réaliser un retour d'effort sur le levier de liaison 24 même en cas de casse du ressort par exemple.

Selon l'invention, le dispositif comporte des deuxièmes moyens 16 de génération d'un effort de rappel du levier de liaison 24. Les deuxièmes moyens 16 sont agencés en parallèle des premiers moyens 4 de sorte que les premiers moyens, et les deuxièmes moyens 16 puissent fonctionner de façon indépendante les uns des autres tant qu'ils ne se touchent pas.

Les deuxièmes moyens 16 comportent un deuxième ressort 17 comprenant un premier plateau 18 qui est solidaire de l'une des extrémités du deuxième ressort 17 et un deuxième plateau 19 qui est solidaire de l'autre extrémité du deuxième ressort 17.

Les deuxièmes moyens 16 comportent en outre un élément de manœuvre 20 qui est monté pivotant sur le bâti 1 de sorte à pivoter autour de l'axe de rotation X. L'élément de manœuvre comprend ici une première partie 2.1 équipée de moyens mécaniques de liaison temporaire avec le levier de liaison 24 et une deuxième partie .22 qui est solidaire de la première partie 21. La deuxième partie 22 est en outre liée au premier plateau 18 de sorte qu'une rotation de la deuxième partie 22 autour de l'axe de rotation X entraîne un déplacement du premier plateau 18 relativement au deuxième plateau 19 et ainsi une mise sous contrainte du deuxième ressort 17.

Les deuxièmes moyens 16 comportent un deuxième organe moteur 28 auquel est relié un ensemble de transmission de mouvement comprenant ici un système de transformation de mouvement 29, tel qu'un ensemble vis sans fin/écrou, et un système de réduction 30. La vis sans fin est liée en rotation à un arbre de sortie du deuxième, organe moteur 2.8 et forme ainsi l'élément d'entrée de l'ensemble de transmission.. L'arbre de sortie du système de réduction 30 est solidaire du deuxième plateau 1.9 du deuxième ressort 17 et forme ainsi l'élément de sortie de l'ensemble de transmission.

Le levier de liaison 24 comporte également des moyens mécaniques de liaison temporaire avec l'élément de manœuvre 20. A cet effet, les moyens mécaniques de liaison temporaire du levier de liaison 24 comportent une portion 25 qui est solidaire, du levier de liaison 24 et qui est conformée pour venir en butée contre la première partie 21 de l'élément de manœuvre 20. De façon particulière, la portion 25 est conformée en un secteur angulaire. Ici, les moyens mécaniques de liaison temporaire de l'élément de manœuvre 20 comportent un premier doigt de manœuvre 26 courbé et solidaire d'une des extrémités de la première partie .21. Les moyens mécaniques de liaison temporaire de l'élément, de manœuvre 20 comportent en outre un deuxième doigt de manœuvre 27 courbé et solidaire de l'autre des extrémités de la première partie 2:1. Les doigts de manœuvre 26 > 27 définissent ainsi un arc de cercle à l'intérieur duquel le secteur angulaire 25 peut être déplacé selon l'axe de rotation X sans toucher les doigts de manœuvre 26, 27 et donc sans, contraindre le deuxième ressort 17. Le premier doigt de manœuvre 26 forme ainsi un premier point d'ancrage, sous la forme ici d'une première butée, mécanique, pour le secteur angulaire 25 et le deuxième doigt de manœuvre 27 forme un deuxième point d'ancrage, sous la forme ici d'une deuxième butée mécanique, pour le secteur angulaire 25.. L'élément de manœuvre 20 est ici conformé de sorte que l'arc de cercle défini par les deux doigts de manœuvre 26, 27 présente un angle β supérieur à l'angle a délimité par les moyens mécaniques 3 de limitation de la course angulaire du levier de liaison 24. afin que les deux points d'ancrage, c'est-à-dire ici les deux butées mécaniques, puissent être toutes deux hors de la plage angulaire 200.

Ainsi, lorsque le levier de liaison 24 est déplacé par le pilote, via le levier de commande. 2, le premier ressort 5 est mis sous contrainte ce qui engendre la génération d'un premier effort de rappel sur le levier de liaison 24. et donc du levier de commande 2. Si le pilote déplace le levier de. liaison 24 jusqu'à ce que le secteur angulaire 2.5 vienne coopérer avec l'un des doigts de manœuvre 26, 27 le secteur angulaire 25 entraîne en rotation l'élément de manœuvre 20 qui entraîne à son tour un déplacement du premier plateau 18 du deuxième ressort 17 relativement au deuxième plateau 1.9 du deuxième ressort 17. Le deuxième ressort 17 est également mis sous contrainte ce qui engendre un deuxième effort de rappel sur le levier de liaison 24, et donc du levier de commande 2, s' ajoutant au premier effort. Le pilote ressent alors une résistance accrue du fait que le levier de commande 2 est alors associé, via le levier de liaison 24, au premier ressort 5 et du deuxième ressort. 17-

Lorsque le deuxième ressort 17 n'est pas contraint, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'engagement entre le levier de liaison 24 et l'élément de manœuvre 20, le deuxième organe moteur 28 est agencé pour déplacer le deuxième ressort 17, via le deuxième plateau 19, pour modifier la position des deux extrémités du deuxième ressort 17 relativement aux moyens mécaniques 3 de limitation de la course angulaire lorsque le deuxième ressort 17 est non contraint. Comme l'élément de manœuvre 20 est lié par sa deuxième partie 22 au premier plateau 1.8, le déplacement du premier plateau entraîne, une rotation correspondante autour de l'axe X de l'élément de manœuvre 20. L'élément de manœuvre 20 étant ainsi agencé pour pouvoir être déplacé par le deuxième organe moteur 28 en même temps que le deuxième ressort 17, le deuxième organe moteur 28 permet conjointement de déplacer les doigts de. manœuvre 26, 27 et ainsi de. modifier la position des deux butées mécaniques dans la plage angulaire 200,

De préférence, les deuxièmes moyens 16 comportent un premier capteur d'état de contrainte 31 du deuxième ressort 17. Le premier capteur 31 comporte par exemple un microrupteur dont le signal de sortie est égal à 1 si le deuxième ressort 17 n'est pas contraint et est égal à 1 si le deuxième ressort 17 est contraint. Les deuxièmes moyens 16 comportent en outre, pour des questions de redondance, un deuxième capteur d' état de contrainte 32 du deuxième ressort 17 identique au premier capteur d' état de contrainte 31. Par ailleurs, les deuxièmes moyens 16 comportent ici un premier capteur de déplacement angulaire 33 agencé au niveau du premier plateau 18 pour estimer la position angulaire du premier plateau 18 relativement au deuxième plateau 19.Le capteur 33 indique ainsi à tout instant la position de l'élément de manœuvre 20 qui est lié au premier plateau 18.. Le premier capteur de déplacement angulaire 33 est par exemple un capteur RVDT.. Pour des questions de redondance, les deuxièmes moyens 16 comportent également un deuxième capteur de déplacement angulaire 34 identique à celui qui vient d'être décrit.

Le deuxième organe moteur 2.8 est en outre alimenté via l'unité de commande 0 qui contrôle déjà l'alimentation du premier organe moteur 8. L'unité de commande U contrôle 1' alimentation du deuxième organe moteur 28 notamment à partir des informations générées par le premier capteur de déplacement angulaire 33, par le deuxième capteur de déplacement angulaire 34, par le premier capteur d'état de contrainte 31 et par le deuxième capteur d'état de contrainte 32.

De façon particulière, l'ensemble de transmission de mouvement comporte des moyens d' accouplement temporaire 35 agencés ici dans l'ensemble de transmission de mouvement entre le système de transformation de mouvement 29 et le système de réduction 30. Les moyens d'accouplement temporaire 3.5 peuvent être désactivés directement par l'unité de commande U.

Grâce à l'unité de commande U et au deuxième organe moteur 28, il est possible de modifier conjointement la position relative des deux extrémités du deuxième ressort 17 relativement aux moyens mécaniques 3 de limitation de la course angulaire, lorsque le premier ressort 15 n'est pas sous contrainte et lorsque le deuxième ressort 17 n'est pas sous contrainte, et la position des deux doigts de manœuvre 26, 27 dans la plage angulaire 200. Il s'avère donc possible de modifier la ou les positions prédéterminées du levier de liaison 24 à partir desquelles le levier de liaison 24 vient entraîner en rotation l'élément de manœuvre 20 (via la coopération secteur angulaire/doigt, de manœuvre) et donc vient entraîner une mise sous contrainte du deuxième ressort 17 de sorte que le levier de liaison 24, et donc le levier de commande 2, se retrouve également lié au deuxième ressort 17. Les deuxièmes moyens 16 sont donc agencés pour permettre un déplacement des butées mécaniques relativement aux moyens de limitation 3 de la course angulaire pour redéfinir en service la ou les positions prédéterminées.

En plaçant de façon appropriée les butées mécaniques, celles-ci définissent une ou des positions prédéterminées, du levier de commande 2 (et donc du levier de liaison 24) pour lesquelles la résistance imposée au levier de commande 2 (et donc au levier de liaison 24) est augmentée lorsque le pilote s'approche des limites opérationnelles de la . turbine.

Sachant que les limites opérationnelles de la turbine, peuvent évoluer en fonction notamment de la phase de vol dans laquelle le pilote se trouve, les deuxièmes moyens 16 sont avantageusement agencés pour redéfinir en service la position des butées mécaniques, et ainsi adapter les positions prédéterminées, en fonction des phases de. vol pour tenir compte du changement des limites opérationnelles.

Typiquement, comme illustré à la figure 2, en phase d'arrêt, c'est-à-dire lorsque l'hélicoptère est au sol et que la turbine est éteinte., les. deuxièmes moyens 16 sont agencés de sorte que l'élément de manœuvre 20 soit dans une première position dite position neutre. Dans cette position, les deux doigts de manœuvre 26, 27 se situent hors de la plage angulaire 200 de sorte que le levier de liaison 24 peut être déplacé dans toute la plage angulaire 200 sans être relié au deuxième ressort 17.

En référence, à la figure 3, en phase de. décollage., le deuxième organe moteur 28 est alimenté de sorte à entraîner simultanément en rotation les deux plateaux du deuxième ressort 17 et donc également l'élément de manœuvre 20. La position de l'élément de manœuvre 20 est ainsi modifiée de sorte, que cette fois le premier doigt de manœuvre 26 se situe dans la plage angulaire 200, le deuxième doigt de manœuvre 27 se situant toujours hors de la plage angulaire 200. Plus précisément ici le premier doigt de manœuvre 26 s'étend de sorte à former une butée mécanique 10 degrés avant la position haute de la plage angulaire 200.

De la sorte, lors du décollage, le levier de liaison

24 peut être déplacé dans toute la plage angulaire 200 entre la position basse de la plage angulaire 200 et la position prédéterminée définie par le premier doigt de manœuvre 24 en étant seulement relié au premier ressort 5. Si le levier de liaison 24 est déplacé au-delà de la position prédéterminée, le levier de liaison 24 entraîne en rotation l'élément de manœuvre 20 qui va à son tour déplacer le premier plateau 18 du deuxième ressort 17 relativement au deuxième plateau 19 pour contraindre le deuxième ressort 17. Le levier de liaison 24, et donc le levier de commande 2, est alors lié au premier ressort 5 et au deuxième ressort 17.Le pilote ressent dès lors une résistance accrue dans le. levier de commande 2 lui indiquant qu'il s'approche des limites, opérationnelles de la turbine à savoir ici qu'il s'approche d'un, surrégime de la turbine. Dans ce cas, le pilote abaisse le levier de liaison 24, pour redescendre sous la position prédéterminée et ne pas endommager la turbine. Toutefois, en cas d'urgence, le pilote peut malgré tout continuer à bouger le levier de liaison 24 vers la position haute de la plage angulaire 200.

En référence à la figure 4., dans une autre phase de vol, le deuxième organe moteur 28 est alimenté de sorte à entraîner simultanément en rotation les deux plateaux du deuxième ressort 17 et donc également l'élément de manœuvre 20. La position de l'élément de manœuvre 20 est ainsi modifiée de sorte que cette fois le premier doigt de manœuvre 2.6 se situe hors de la plage angulaire 200, le deuxième doigt de manœuvre 27 se situant lui dans la plage angulaire 200. Plus précisément ici le deuxième doigt de manœuvre 27 s'étend de sorte à former une butée mécanique 10 degrés avant la position basse de la plage angulaire 200. Le deuxième doigt de manœuvre 27 délimite ainsi ici la position prédéterminée à laquelle le levier de liaison 2.4 devient lié au deuxième ressort 17.

Ainsi, grâce à l'invention, les deuxièmes moyens 16 sont agencés pour redéfinir en service la position des butées mécaniques et donc des positions, prédéterminées. Il est donc possible de modifier en continu le moment où le pilote ressentira une résistance accrue (du fait de la liaison entre le deuxième ressort 17 et le levier de liaison 24) indiquant qu'il se rapproche des limites opérationnelles de la turbine.

En référence aux figures 6 et 7, un deuxième mode de réalisation de l'invention va être à présent décrit. Les. éléments en commun avec le premier mode de réalisation conservent leur numérotation augmentée d'une centaine.

La différence avec le premier mode de réalisation réside dans la liaison temporaire entre les deuxièmes moyens 116 et le levier de liaison 136. En effet, dans le deuxième mode de réalisation, comme bien visible à la figure 7, le deuxième ressort 1.17 avec ses deux plateaux 118, 119 forme lui-même l'élément de manœuvre qui va coopérer avec le levier de. liaison 136 pour être lié temporairement audit levier de liaison 136. Les plateaux du ressort 118, 119 forment donc eux-mêmes les butées mécaniques qui définissent les positions prédéterminées au- delà desquelles le levier de liaison 136 et les deuxièmes moyens 116 sont liés.

Le deuxième ressort 117 est ici conformé de sorte que l'arc de cercle Ω défini par les plateaux du deuxième ressort 117 présente un angle inférieur à l'angle a délimité par les moyens mécaniques 3 de limitation dé la course angulaire du levier de liaison 1.36. afin que. les deux butées mécaniques puissent être toutes deux dans la plage angulaire 300.

Par exemple, en référence à la figure 7, dans une. phase de vol particulière, les deuxièmes moyens 116 sont agencés de sorte que le premier plateau 118 du deuxième ressort 117 se. situe dans, la plage angulaire 300 pour définir une première position prédéterminée à partir de. laquelle le levier de liaison 136 est lié. au deuxième ressort 117. Plus précisément ici le premier plateau 118 s'étend à 10 degrés avant la position haute de la plage angulaire 300. Les deuxièmes moyens 116 sont en outre agencés de sorte que le deuxième plateau 118 du deuxième, ressort 117 se situe dans la plage angulaire 300 pour définir une deuxième position prédéterminée à partir de laquelle le levier de liaison 136 devient, lié au deuxième ressort 117. Plus précisément ici le deuxième plateau 119 s'étend à 10 degrés avant la position basse de la plage angulaire 300.

De la sorte, le levier de liaison 1.36 peut être déplacé dans toute la plage angulaire 300 entxe. la première position prédéterminée et la deuxième position prédéterminée en étant seulement relié au premier ressort 105. Si le levier de liaison 136 est déplacé au-delà de la première position prédéterminée., le levier de. liaison 136 entraîne un déplacement du premier plateau 118 du deuxième ressort 117 relativement au deuxième plateau 119 du deuxième ressort 117 pour contraindre le deuxième ressort 117. Le levier de liaison 136 est alors lié au premier ressort 105 et au deuxième ressort 117. Le pilote ressent dès lors une résistance accrue dans le levier de liaison 136 lui indiquant qu'il s'approche des limites opérationnelles de la turbine à savoir qu'il s'approche d'un .surrégime de la turbine.. Par ailleurs, si le levier de liaison 136 est déplacé au-delà de la deuxième position prédéterminée, le levier de liaison 13:6 entraîne un déplacement du deuxième plateau.119 du deuxième ressort 117 relativement au premier plateau 118 du deuxième ressort 117 pour contraindre le. deuxième, ressort 117. Le levier de liaison 136 est alors lié au premier ressort 105 et au deuxième ressort 117. Le pilote ressent dès lors une résistance accrue dans le levier de liaison 136 lui indiquant qu'il s'approche des limites opérationnelles de la turbine à savoir qu'il s'approche d'un sous-régime de la turbine.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de. l'invention tel que défini par les revendications.

En particulier, bien qu' ici le dispositif de commande de vol soit décrit en relation avec la commande du pas collectif d'un hélicoptère, cette application n'est pas limitative et le dispositif de commande de vol de l'invention pourra être utilisé pour toute autre application comme par exemple pour la gestion de mouvement de tangage, de roulis ou de lacet d'un avion ou d'un hélicoptère.

Bien qu'ici les deuxièmes moyens comportent toujours deux points d'ancrage permettant de définir des positions prédéterminées différentes dans la plage angulaire, le dispositif pourra être agencé pour ne comporter qu'un seul point d' ancrage permettant de définir une unique position prédéterminée. Par exemple, dans le cas du pas collectif d'un hélicoptère,, les deuxièmes moyens pourront comporter un seul point d' ancrage pour avertir le pilote qu' il s'approche d'un surrégime de la turbine, le sous-régime de la turbine étant alors autorisé.

L'élément de manœuvre pourra être conformé de sorte que l'arc de cercle défini par ses deux points d'ancrage présente un angle, inférieur à celui délimité par les moyens mécaniques de limitation de la course angulaire du levier de liaison.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26)