Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLOOR COVERING MODULE AND ASSOCIATED MODULAR FLOOR COVERING ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/156626
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a floor covering module (1) comprising: - a support element (2) intended to be placed on the floor, and - a finishing element (3) comprising a facing side (29) intended to be exposed, a back side (30), opposite the facing side and intended to be in contact with the support element (2), and side faces (31 and 32) extending transversely to the facing side and the back side, in which the support element (2) comprises attachment elements (13) capable of engaging with the side faces (31 and 32) of the finishing element (3) to attach the finishing element (3) to the support element (2).

Inventors:
BERNAT FREDERIC (FR)
BIEN FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/058230
Publication Date:
October 24, 2013
Filing Date:
April 19, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
F G I SAS (FR)
International Classes:
E01C5/22; E04F15/02; E04F15/022
Domestic Patent References:
WO2007087651A12007-08-02
Foreign References:
EP1990480A22008-11-12
US20120017525A12012-01-26
US20030177728A12003-09-25
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Module (1 ) de revêtement de sol comprenant :

- un élément de support (2) destiné à être posé sur le sol, et

- un élément de finition (3) comprenant une face de parement (29) destinée à être apparente, une face de contreparement (30), opposée à la face de parement et destinée à être en contact avec l'élément de support (2), et des faces latérales (31 , 32) s'étendant transversalement aux faces de parement et de contreparement,

dans lequel l'élément de support (2) comprend des organes d'attache (13) comprenant des pattes élastiques (14), aptes à venir en prise avec les faces latérales (31 , 32) de l'élément de finition (3) pour fixer l'élément de finition (3) sur l'élément de support (2), et

dans lequel l'élément de support (2) comprend une nervure (8) et l'élément de finition comprend une gorge (34) ménagée sur la face de contreparement (30) et adaptée pour recevoir la nervure (8) pour positionner l'élément de finition (3) par rapport à l'élément de support (2).

2. Module selon la revendication 1 , dans lequel l'élément de finition (3) comprend des renfoncements (33) ménagés dans les faces latérales (33) et les organes d'attache (13) comprennent des protubérances (15) adaptées pour être reçues dans les renfoncements (33).

3. Module selon la revendication 2, dans lequel les renfoncements (33) sont des gorges ménagées dans les faces latérales (31 , 32) de l'élément de finition (3).

4. Module selon la revendication 3, dans lequel les gorges (33) s'étendent selon une direction longitudinale de l'élément de finition (3).

5. Module selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel chaque organe d'attache (13) comprend une nervure de rigidification (16).

6. Module selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel l'élément de support (2) comprend une paroi (6) de support présentant une surface supérieure plane (7) destinée à être en contact avec la face de contreparement (30) de l'élément de finition (3), et chaque patte élastique (14) est légèrement inclinée par rapport à une direction perpendiculaire au plan de la surface (7).

7. Module selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel l'élément de support (2) comprend un plateau (4) présentant une surface supérieure (7) plane destinée à supporter l'élément de finition (3), le plateau (4) comprenant un réseau de canaux (10, 1 1 ) ménagés dans la surface supérieure (7) plane pour évacuer de l'eau qui s'introduirait entre l'élément de support (2) et l'élément de finition (3). 8. Module selon la revendication 7, dans lequel le réseau de canaux (10, 1 1 ) comprend un canal (10) s'étendant parallèlement à une direction longitudinale de l'élément de finition (3).

9. Module selon l'une des revendications 7 ou 8, dans lequel le réseau de canaux (10, 1 1 ) comprend une série de canaux (1 1 ) s'étendant parallèlement à une direction transversale de l'élément de finition (3).

10. Module selon la revendication 9, dans lequel les canaux (1 1 ) présentent une profondeur qui va en augmentant de manière à évacuer l'eau vers des bords du plateau (4).

1 1 . Module selon l'une des revendications 7 à 10, dans lequel le plateau (4) comprend des ouvertures (12) pour permettre l'écoulement de l'eau à travers l'élément de support (2), et dans lequel les canaux (1 1 ) débouchent dans les ouvertures (12) pour guider l'eau jusqu'aux ouvertures (12).

12. Module selon l'une des revendications 7 à 1 1 , dans lequel le plateau comprend deux réseaux de canaux (10, 1 1 ) s'étendant de part et d'autre de la nervure (8). 13. Module selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel l'élément de finition (3) est en bois.

14. Module selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel l'élément de finition (3) comprend une lame de bois.

15. Module selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel l'élément de support (2) est formé en une seule pièce de matière.

16. Ensemble modulaire de revêtement de sol, comprenant une pluralité de modules (1 ) selon l'une des revendications qui précèdent, les modules étant adaptés pour être interconnectés pour former un revêtement de sol.

Description:
MODULE DE REVETEMENT DE SOL ET ENSEMBLE MODULAIRE DE REVETEMENT DE SOL ASSOCIE

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention concerne un module de revêtement de sol et un ensemble modulaire de revêtement de sol associé.

ETAT DE LA TECHNIQUE

On connaît des systèmes de revêtement de sol formés d'ensembles modulaires. Ces ensembles modulaires comprennent généralement une pluralité de modules adaptés pour être posés sur le sol et assemblés entre eux.

Chaque module comprend généralement un élément de support en matière plastique et des éléments de finition, tels que par exemple des lames de bois, fixés sur l'élément de support par vissage. L'élément de support comprend des moyens d'attache permettant d'assembler le module avec un module adjacent.

Le document FR 2 955 601 décrit par exemple une structure modulaire de support d'un revêtement de sol comprenant une pluralité de modules unitaires assemblés entre eux par un système de tenons et de mortaises.

Ces structures modulaires présentent l'avantage de pouvoir être posés facilement sur un sol en carrelage ou en béton, sans outil spécifique, sans nécessiter l'installation préalable de lambourdes ou de supports spécifiques.

Ces structures modulaires autorisent la création de revêtements de sol associant des éléments de finition différents.

Un inconvénient toutefois de ces structures est que les éléments de finition sont fixés sur l'élément de support au moyen de vis, ce qui nécessite l'utilisation d'outils et augmente la durée de montage du module.

Lors du montage, il est difficile d'obtenir un positionnement précis des éléments de finition par rapport à l'élément de support. En cas de variation de température ou d'hygrométrie, une différence de dilatation peut se produire entre l'élément de support et des éléments de finition, ce qui peut provoquer une déformation du module.

Par ailleurs, dans le cas de modules comprenant des éléments de finition en bois naturel, les éléments de finition doivent présenter une épaisseur suffisante, typiquement supérieure ou égale à 14 millimètres, afin d'être suffisamment résistants. Cela conduit à diminuer l'épaisseur du support afin de ne pas modifier l'épaisseur totale du module, et de maintenir la compatibilité du module avec d'autres modules.

Dans le même temps, les éléments de finition en bois naturel doivent être protégés de l'humidité du sol.

RESUME DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de proposer un module de revêtement de sol pouvant être monté facilement et permettant l'utilisation d'éléments de finition d'épaisseur importante.

Ce problème est résolu dans le cadre de la présente invention grâce à un module de revêtement de sol comprenant :

- un élément de support destiné à être posé sur le sol, et

- un élément de finition comprenant une face de parement destinée à être apparente, une face de contreparement, opposée à la face de parement et destinée à être en contact avec l'élément de support, et des faces latérales s'étendant transversalement aux faces de parement et de contreparement, dans lequel l'élément de support comprend des organes d'attache comprenant des pattes élastiques, aptes à venir en prise avec les faces latérales de l'élément de finition pour fixer l'élément de finition sur l'élément de support, et

dans lequel l'élément de support comprend une nervure et l'élément de finition comprend une gorge ménagée sur la face de contreparement et adaptée pour recevoir la nervure pour positionner l'élément de finition par rapport à l'élément de support.

Comme les organes d'attache viennent en prise avec les faces latérales de l'élément de finition, c'est-à-dire les faces s'étendant dans l'épaisseur de l'élément de finition, il est possible de concevoir un module dans lequel les éléments de finition présentent une épaisseur importante.

Par ailleurs, la nervure de l'élément de support permet de maintenir le positionnement de l'élément de finition sur l'élément de support tandis que les pattes élastiques autorisent une dilatation de l'élément de finition. Ainsi, lorsque plusieurs éléments de finition se trouvent les uns à côté des autres, les éléments de finition conservent leur positionnement les uns par rapport aux autres tout en pouvant néanmoins se dilater.

Le module peut en outre présenter les caractéristiques suivantes : - l'élément de finition comprend des renfoncements ménagés dans les faces latérales et les organes d'attache comprennent des protubérances adaptées pour être reçues dans les renfoncements,

- les renfoncements sont des gorges ménagées dans les faces latérales de l'élément de finition,

- les gorges s'étendent selon une direction longitudinale de l'élément de finition,

- chaque organe d'attache comprend une nervure de rigidification,

- l'élément de support comprend une paroi de support présentant une surface supérieure plane destinée à être en contact avec la face de contreparement de l'élément de finition, et chaque patte élastique est légèrement inclinée par rapport à une direction perpendiculaire au plan de la surface,

- l'élément de support comprend un plateau présentant une surface supérieure plane destinée à supporter l'élément de finition, le plateau comprenant un réseau de canaux ménagés dans la surface supérieure plane pour évacuer de l'eau qui s'introduirait entre l'élément de support et l'élément de finition,

- le réseau de canaux comprend un canal s'étendant parallèlement à une direction longitudinale de l'élément de finition,

- le réseau de canaux comprend une série de canaux s'étendant parallèlement à une direction transversale de l'élément de finition,

- les canaux présentent une profondeur qui va en augmentant de manière à évacuer l'eau vers des bords du plateau, - le plateau comprend des ouvertures pour permettre l'écoulement de l'eau à travers l'élément de support, et les canaux débouchent dans les ouvertures pour guider l'eau jusqu'aux ouvertures,

- le plateau comprend deux réseaux de canaux s'étendant de part et d'autre de la nervure,

- l'élément de finition est en bois,

- l'élément de finition comprend une lame de bois,

- l'élément de support est formé en une seule pièce de matière. L'invention se rapport en outre à un ensemble modulaire de revêtement de sol, comprenant une pluralité de modules tels que définis précédemment, les modules étant adaptés pour être interconnectés pour former un revêtement de sol.

PRESENTATION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 représente de manière schématique en perspective un module de revêtement de sol conforme à un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 représente de manière schématique, en perspective, une vue de dessous du module de revêtement de sol,

- la figure 3 représente de manière schématique, en perspective, une vue de dessus de l'élément de support,

- les figures 4A à 4D représentent de manière schématique, respectivement, une vue de dessus de l'élément de support, une vue en coupe transversale de l'élément de support, une vue de côté de l'élément de support et une vue de détail en coupe de l'élément de support,

- la figure 5 représente de manière schématique, en perspective, une vue de dessous de l'élément de support,

- les figures 6A à 6C représentent de manière schématique, respectivement, une vue de dessous de l'élément de support, une vue de détail du dessous de l'élément de support, et une vue de détail en coupe de l'élément de support,

- les figures 7 et 8 sont des vues de détail, en coupe partielle et en perspective du module.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION

Sur la figure 1 , le module 1 de revêtement de sol comprend un élément de support 2 et une pluralité d'éléments de finition 3 fixés sur l'élément de support 2.

L'élément de support 2 est destiné à être posé sur un sol plan, par exemple en carrelage ou en béton. L'élément de support 2 est formé en une seule pièce par moulage par injection d'une matière plastique.

Dans l'exemple illustré sur la figure 1 , le module 1 comprend quatre éléments de finition 3. Chaque élément de finition 3 est constitué d'une lame en bois naturel. Les lames 3 sont fixées sur l'élément de support 2 en étant disposés côté à côte parallèlement les unes aux autres.

Comme cela est illustré sur les figures 3 et 4A à 4D, l'élément de support 2 présente une forme générale carrée.

L'élément de support 2 comprend principalement un plateau 4 destiné à recevoir les éléments de finition et un cadre 5 s'étendant autour du plateau 4.

Le plateau 4 comprend des zones pleines (c'est-à-dire dépourvue d'ouvertures, à l'exception éventuellement d'orifices destinés à recevoir des vis de fixation) et des zones ajourées (c'est-à-dire des zones présentant des ouvertures), les zones pleines et les zones ajourées étant disposées en alternance.

Dans chaque zone pleine, le plateau 4 comprend une paroi 6 de support, chaque paroi 6 de support présentant une surface supérieure plane 7 destinée à être en contact avec une face arrière (ou face de contreparement) d'un élément de finition, sur toute la largeur de l'élément de finition, lorsque l'élément de finition est fixé sur l'élément de support. Les surfaces 7 sont coplanaires. Le plateau 4 comprend autant de parois 6 de support que d'éléments de finition : dans l'exemple représenté sur la figure 3, le plateau 4 comprend quatre parois 6.

La surface supérieure 7 de chaque paroi de support 6 présente une forme allongée et des dimensions sensiblement identiques à celles d'un élément de finition. Les parois de support 6 permettent ainsi d'isoler l'élément de finition du sol pour protéger l'élément de finition de l'humidité.

Chaque paroi de support 6 comprend une nervure centrale 8 s'étendant selon une direction longitudinale de la paroi 6 et faisant saillie à partir de la surface supérieure plane 7. Chaque nervure 8 forme un rail pour guider et positionner l'élément de finition par rapport à l'élément de support lors du montage du module.

Chaque paroi de support 6 comprend également un ensemble de canaux 9 pour l'évacuation de l'eau de pluie. Plus précisément, chaque paroi de support 6 comprend deux réseaux de canaux 9, les réseaux étant agencés de part et d'autre de la nervure centrale 8, symétriquement par rapport à la nervure centrale 8.

Les canaux 9 sont constitués par des gorges ménagées sur la surface supérieure plane de la paroi de support 6.

Chaque réseau de canaux 9 comprend un canal longitudinal 10 s'étendant parallèlement à la nervure centrale 8, et une pluralité de canaux transversaux 1 1 s'étendant perpendiculairement à la nervure centrale 8, en coupant le canal longitudinal 10. Les canaux transversaux 1 1 présentent une profondeur qui va en augmentant à mesure que le canal s'écarte de la nervure centrale 8 de manière à évacuer l'eau vers les bords de la paroi de support 6 et éviter que de l'eau ne stagne entre la paroi et l'élément de finition.

Dans les zones ajourées, le plateau 4 comprend des ouvertures 12 traversant le plateau pour permettre à l'eau de s'écouler à travers l'élément de support 2. Plus précisément, le plateau 4 comprend des rangées d'ouvertures, chaque rangée s'étendant entre deux parois de support. Chaque canal transversal 1 1 débouche dans une ouverture 12 de manière à guider l'eau jusqu'à l'ouverture. Par ailleurs, l'élément de support 2 comprend également des organes d'attache 13 agencés de part et d'autre de chaque paroi de support 6 pour fixer les éléments de finition sur l'élément de support 2. Les organes d'attache 13 sont disposés par paires, le long des bords longitudinaux des parois 6. Les organes d'attache 13 d'une même paire se font face, et sont disposés symétriquement par rapport à la nervure centrale 8 pour pouvoir venir en prise avec des parois latérales d'un élément de finition.

La figure 4D représente de manière plus précise la forme des organes d'attache 13.

Chaque organe d'attache 13 comprend une patte élastique 14 s'étendant en saillie de la surface supérieure 7 d'une paroi de support 6 et une dent 15 formée à une extrémité libre de la patte élastique 14. Chaque organe d'attache 13 comprend également une nervure 16 de rigidification.

La dent 15 est apte à venir s'engager dans une rainure ménagée dans une paroi latérale de l'élément de finition pour fixer l'élément de finition à l'élément de support.

Chaque patte élastique 14 est légèrement inclinée par rapport à une direction perpendiculaire au plan de la surface 7 qui reçoit l'élément de finition. Plus précisément, la patte élastique 14 est inclinée vers l'élément de finition de manière à contrer les efforts latéraux pouvant être exercés sur la patte par l'élément de finition. En outre, la nervure 16 de rigidification est agencée du côté de la patte 14 opposé au côté qui supporte la dent 15 de manière à renforcer encore la patte élastique 14.

Le cadre 5 de l'élément de support 2 comprend quatre parois périphériques 17 à 20 délimitant le plateau 4, le long de chaque côté du plateau. Chaque paroi périphérique 17 à 20 comprend une série d'organes de connexion permettant de raccorder le module 1 à un module adjacent identique afin d'assembler les modules entre eux pour former un revêtement de sol. La série d'organes de connexion comprend une alternance de tenons 21 et de mortaises 22. Les tenons 21 sont aptes à être insérés dans les mortaises 22 par emboîtement selon une direction verticale. Les trois parois périphériques 17 à 19 comprennent des tenons 21 qui s'étendent en saillie au-delà de la surface supérieure plane 7 des parois de support 6. En revanche, la paroi périphérique 20 qui s'étend transversalement à la direction des nervures 8 comprend des tenons 21 qui affleurent la surface supérieure plane 7.

Cela permet d'assembler chaque élément de finition 3 sur l'élément de support 2 en faisant simplement coulisser l'élément de finition 3 le long d'une nervure de guidage 8. L'élément de finition 3 est simplement introduit du côté de la paroi 20 et est poussé le long d'une nervure de guidage 8 jusqu'à ce que l'élément de finition 3 vienne en butée contre les tenons 21 de la paroi périphérique 18 opposée.

Comme cela est illustré sur les figures 2, 5 et 6A à 6C, l'élément de support 2 comprend un ensemble de nervures 23 et 24 formées sur le plateau 4, du côté du plateau 4 destinée à être tournée vers le sol (dessous du plateau 4). Ces nervures 23 et 24servent à la fois à rigidifier l'élément de support 2 et à venir en appui sur la surface du sol pour former des pieds pour le module.

Les nervures 23 et 24 permettent en particulier de maintenir le plateau 4 à une distance prédéfinie du sol afin de créer une lame d'air sous le plateau 4.

L'ensemble de nervures inclut des nervures longitudinales 23 et des nervures transversales 24, s'étendant perpendiculairement aux nervures longitudinales 23. Plus précisément, chaque paroi de support 6 comprend une nervure longitudinale 23 s'étendant selon une direction longitudinale de la paroi 6 et faisant saillie à partir de la surface inférieure 25 de la paroi 6. Chaque nervure longitudinale 23 s'étend sous une nervure centrale 8 correspondante afin de renforcer la paroi 6 à ce niveau.

Les nervures transversales 24 s'étendent de part et d'autre des zones où sont positionnées les pattes élastiques 13.

Par ailleurs, aussi bien les parois périphériques 17 à 20 que les nervures 23 et 24 comprennent des ouvertures 26 et 27 permettant à l'air de circuler sous le plateau 4 pour créer une ventilation et éviter que de l'eau stagne sous le plateau 4. Le plateau comprend également des orifices 28 permettant d'insérer des vis en vue de visser les éléments de finition 3 sur l'élément de support 2 afin de procurer une fixation supplémentaire. Toutefois, les éléments de finition 3 sont maintenus sur l'élément de support 2 sans qu'il soit nécessaire de le visser.

Comme cela est illustré sur les figures 7 et 8, chaque élément de finition 3 (ou lame) comprend une face plane supérieure 29 (ou face de parement) destiné à être visible lorsque le module est posé sur le sol (en utilisation normale) et une face plane inférieure 30 (ou face de contreparement), opposée à la face de parement 29 et destinée à venir en appui contre une paroi 7 de l'élément de support 2. La face de parement 29 peut être texturée ou présenter un motif décoratif en fonction de l'aspect que l'on souhaite donner au revêtement de sol.

Chaque élément de finition 3 comprend également des faces latérales 31 et 32 (ou tranches) s'étendant selon l'épaisseur de l'élément de finition 3. Lorsque les éléments de finition 3 sont fixés côte à côte sur l'élément de support 2, la face latérale 31 d'un élément de finition 3 s'étend en regard de la face latérale 32 d'un élément de finition 3 adjacent.

Chaque face latérale 31 , 32 comprend une gorge longitudinale 33 d'attache s'étendant parallèlement aux faces 29, 30 de parement et de contreparement, selon une direction longitudinale de l'élément de finition 3. Chaque gorge longitudinale 33 est adaptée pour recevoir des dents 15 des organes d'attache 13 pour fixer l'élément de finition 3 sur l'élément de support 2.

La face de contreparement 30 de l'élément de finition 3 comprend également une gorge 34 de positionnement s'étendant selon une direction longitudinale de l'élément de finition 3, au milieu de l'élément de finition 3. La gorge 34 est apte à recevoir la nervure 8 de l'élément de support 2 afin de positionner l'élément de finition 3 par rapport à l'élément de support 2 et de guider l'élément de finition 3 lors de son montage sur l'élément de support 2.

Cet agencement permet de maintenir un positionnement correct des éléments de finition 3 par rapport à l'élément de parement 2, même en cas de dilatation de l'élément de finition 3. En outre, du fait de leur élasticité, les pattes 13 autorisent une dilatation des éléments de parement 3.