Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER COMPRISING A SUBSTANCE DETECTABLE BY IRRADIATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/037747
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a fluid product dispenser comprising the following constituting elements: a container (1) forming an opening (10); a dispensing member (2) mounted in the opening (10); an actuating member (3) for actuating the dispensing member. The invention is characterized in that it further comprises a substance detectable by irradiation or in the presence of an appropriate reagent, said substance being applied, deposited or integrated on or in at least one constituting element of the dispenser.

Inventors:
GARCIA FIRMIN
LEVILLAIN PHILIPPE
LIGNY JEAN-JACQUES
Application Number:
PCT/FR2002/003745
Publication Date:
May 08, 2003
Filing Date:
October 30, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (FR)
International Classes:
B65D47/34; B65D83/14; B05B11/00; (IPC1-7): B65D83/14; B41M5/20; B41M3/14
Foreign References:
US20010014169A12001-08-16
EP0899309A11999-03-03
US4840709A1989-06-20
GB2320448A1998-06-24
Attorney, Agent or Firm:
Capri, Sarl (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Distributeur de produit fluide comprenant les éléments constitutifs suivants : un récipient (1) formant une ouverture (10), un organe de distribution (2) monté dans l'ouverture (10), un organe d'actionnement (3) pour actionner l'organe de distribution, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une substance détectable par irradiation ou en présence d'un réactif approprié, ladite substance étant appliquée, déposée ou intégrée sur ou dans au moins un élément constitutif du distributeur.
2. Distributeur selon la revendication 1, dans lequel la substance détectable est invisible dans l'atmosphère ambiante dans la lumière du visible.
3. Distributeur selon la revendication 2, dans lequel la substance détectable est une encre invisible apte à se révéler lorsque soumise à une onde électromagnétique donnée.
4. Distributeur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la substance détectable se révèle lorsque soumise à une source de chaleur.
5. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un élément constitutif métallique (4,32, 13) traité par oxydation anodique ou anodisation pour le colorer avec un colorant, ladite substance détectable étant rajoutée au colorant.
6. Distributeur selon la revendication 5, dans lequel ledit élément anodisé est une capsule de fixation métallique (4) permettant de fixer l'organe de distribution (2) dans l'ouverture (10) du récipient (1).
7. Distributeur selon la revendication 5 ou 6, dans lequel ledit élément anodisé est un habillage métallique de poussoir (32), de bague de fixation plastique ou de récipient (13).
Description:
DISTRIBUTEUR DE PRODUIT FLUIDE COMPRENANT UNE SUSTANCE DETECTABLE PAR IRRADITION La présente invention concerne un distributeur de produit fluide comprenant un récipient formant une ouverture, un organe de distribution monté dans l'ouverture et un organe d'actionnement pour actionner l'organe de distribution. Plus particulièrement, la présente invention concerne la capacité d'authentification ainsi que la traçabilité du distributeur de produit fluide. Il est en effet important de pouvoir identifier sans doute possible l'origine d'un distributeur afin de pouvoir distinguer rapidement et facilement en un authentique et une imitation ou contrefaçon.

Il est déjà connu depuis longtemps d'utiliser des marques ou des signes distinctifs apposés ou intégrés dans le distributeur de manière à pouvoir identifier visuellement l'origine du produit. Toutefois, il est très facile pour un contrefacteur d'imiter cette marque ou ce signe distinctif et de l'apposer sur des distributeurs contrefaisants.

La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient précité de l'art antérieur en définissant un nouveau moyen d'identification pratiquement infalsifiable d'un distributeur de produit fluide.

Pour atteindre ce but, la présente invention propose que le distributeur comprenne en outre une substance détectable par irradiation ou en présence d'un réactif approprié, ladite substance étant appliquée, déposée ou intégrée sur ou dans au moins un élément constitutif du distributeur. L'irradiation peut tre électromagnétique, thermique, etc. Avantageusement, la substance détectable est invisible dans l'atmosphère ambiante dans la lumière du visible. Ainsi, le distributeur selon l'invention ne présente en apparence aucun signe ou marque d'identification qu'un contrefacteur pourrait remarquer directement et reproduire ensuite pour fabriquer des distributeurs contrefaisants. En condition normale d'utilisation, c'est à dire dans l'air à la pression atmosphérique et dans la lumière du visible, le distributeur ne peut pas tre identifié ce qui laisse croire à un éventuel contrefacteur que le distributeur est facilement copiable, ce qui n'est pas du tout le cas du fait de la substance invisible qu'il porte ou intègre mais qui n'est

détectable que dans des conditions particulières que seul le véritable fabricant du distributeur connaît.

Selon un exemple de réalisation, la substance détectable est une encre invisible apte à se révéler lorsque soumise à une onde électromagnétique donnée.

Un exemple d'une telle encre connue sous le terme « encre UV » qui ne se révèle que lorsqu'une émission d'onde UV est appliquée à l'encre. Il existe bien entendu encore d'autres substances de ce type qui sont connues de l'art antérieur.

Selon un autre exemple, la substance détectable peut se révéler lorsque soumise à une source de chaleur.

Selon une forme de réalisation avantageuse, le distributeur comprend au moins un élément constitutif métallique traité par oxydation anodique ou anodisation pour le colorer avec un colorant, ladite substance détectable étant rajoutée au colorant. En effet, la technique d'oxydation anodique ou d'anodisation est une technique fréquemment utilisée dans la fabrication de distributeurs de produit fluide pour colorer certains éléments constitutifs métalliques. Avantageusement, ledit élément anodisé est une capsule de fixation métallique permettant de fixer l'organe de distribution dans l'ouverture du récipient. En variante ou additionnellement, ledit élément anodisé est un habillage métallique de poussoir, de bague de fixation plastique ou de récipient.

Plus généralement, la substance détectable peut tre ajoutée au colorant destiné à n'importe quel pièce, accessoire ou composant du distributeur de produit fluide.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence à la figure unique jointe qui donne à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention. La figure unique est une coupe transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide selon l'invention.

Le distributeur de produit fluide représenté sur la figure unique est un distributeur tout à fait classique comprenant un récipient 1 pourvu d'un col 11 formant une ouverture 10. Optionnellement, le corps du récipient peut tre pourvu d'un habillage métallique 13. Le distributeur comprend en outre un organe de distribution 2 qui peut tre une pompe ou une valve comprenant un corps 21, une tige d'actionnement 22 et un poussoir 3 monté sur la tige

d'actionnement 22. Lorsqu'il s'agit d'une pompe, le corps 21 peut tre pourvu d'un tube-plongeur 24 qui s'étend dans le récipient 1 jusqu'à son fond. Le poussoir 3 peut par exemple tre formé à partir d'un corps en matière plastique 31 habillé extérieurement avec une coiffe métallique 32.

L'organe de distribution 2 peut tre directement fixé à l'intérieur du col 11, mais de préférence, l'organe de distribution 21 est fixé dans l'ouverture 10 du col 11 au moyen d'un organe de fixation 4 qui comprend des moyens de réception 41 destinés à recevoir une collerette radiale 23 formée par le corps 21 de l'organe de distribution 2 et qui comprend en outre des moyens de fixation 42 sur le col 11 du récipient. Eventuellement, un joint de col 5 peut tre interposé entre le col et l'organe de fixation.

Sur la figure unique, cet organe de fixation se présente sous la forme d'une capsule de fixation métallique qui maintent l'organe de distribution 2 par sertissage et qui est également fixé sur le col 11 par sertissage. En variante, on peut remplacer la capsule de fixation métallique par une bague de fixation plastique revtue d'un habillage métallique. La bague de fixation plastique comprend également des moyens de réception 41 et des moyens de fixation 42 sur le col 11 du récipient.

Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour un distributeur de produit fluide dans le domaine de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie. Pour actionner le distributeur, il suffit d'appuyer sur le poussoir 3 de manière à enfoncer la tige d'actionnement 22 dans le corps 21 de l'organe de distribution 2. En réponse à cette pression, du produit fluide est distribué au niveau de la sortie 33 ici réalisée dans le poussoir 3.

Selon l'invention, une substance détectable par irradiation ou en présence d'un réactif approprié est appliqué, déposé ou intégré sur ou dans au moins un des éléments constitutifs précités du distributeur. De préférence, la substance détectable est appliquée sur un élément constitutif visible de l'extérieur du distributeur, c'est à dire pas un élément interne comme le corps 21 ou le tube- plongeur 24 si le récipient n'est pas transparent. La substance détectable peut par exemple tre appliquée sur le réservoir, sur la capsule de fixation ou la bague de

fixation, sur la tige d'actionnement 22 ou sur le poussoir 3. La substance détectable peut par exemple se présenter sous la forme d'une encre invisible apte à se révéler lorsque soumise à une onde électromagnétique donnée, par exemple l'ultraviolet. La substance détectable peut également se révéler en présence d'un réactif approprié, qui peut tre un liquide, un gaz ou encore un solide. On peut par exemple imaginer que la substance détectable va réagir lorsque disposée dans une enceinte ou règne une atmosphère chargée d'un gaz réactif approprié. Une autre possibilité de faire réagir la substance détectable est de l'asperger ou de l'enduire d'un réactif liquide approprié.

Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la substance détectable peut tre rajoutée à un colorant utilisé pour colorer certains éléments constitutifs métalliques du distributeur traités par oxydation anodique ou anodisation. Cette technique de coloration est bien connue et largement utilisée dans la fabrication des distributeurs de produit fluide. Cette technique comprend essentiellement trois étapes : une première étape consiste à attaquer chimiquement ou électro-chimiquement la surface de l'élément constitutif métallique, souvent en aluminium, en le plongeant dans un bain. Ceci a pour effet de créer des pores, c'est à dire des cavités, au niveau de la surface du métal.

Une seconde étape consiste à plonger les éléments métalliques ainsi corrodés dans un bain de colorant qui remplit partiellement les pores. C'est là qu'intervient la présente invention par le rajout de la substance détectable au colorant. Le colorant avec son rajout de substance détectable remplit les pores de sorte que la substance détectable pénètre à l'intérieur des pores avec le colorant.

La troisième étape dite de colmatage consiste à plonger l'élément ainsi coloré dans un bain qui agit chimiquement ou électro-chimiquement pour refermer partiellement les pores et ainsi emprisonner le colorant mélangé avec la substance détectable.

On peut ainsi traiter la capsule de fixation métallique 4, l'habillage 32 du poussoir 3, l'habillage 13 du récipient 1 ou encore le récipient 1 lui-mme lorsque réalisé en métal, l'habillage métallique de la bague de fixation plastique lorsqu'une telle bague est utilisée pour fixer l'organe de distribution dans le col

11. Plus généralement l'adjonction d'une substance détectable dans la technique d'anodisation peut tre utilisée pour tout élément, accessoire, composant ou organe incorporé, lié, fixé ou apposé sur le distributeur.

La substance détectable peut aussi se révéler à la chaleur.

Grâce à l'invention, le distributeur est identifié de manière infalsifiable étant donné qu'il ne comporte aucun signe visible permettant de reconnaître l'identifiant.