Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/070597
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fluid product dispenser comprising a dispensing element (1, 2) and packaging (4) which surrounds said dispensing element at least partially. The aforementioned dispensing element (1, 2) comprises a fluid product container (1) which defines a neck (11) and at least one deformable actuating wall (10) which is pressed in order to reduce the internal volume of the container. Moreover, said dispensing element comprises a dispensing orifice (25) through which the fluid product is dispensed by pressing on the actuating wall (10) of the container (1). According to the invention, the packaging (4) comprises at least one deformable face (41) which is located opposite the actuating wall (10) of the container, such that the actuating wall can be pressed through the deformable face of the packaging. The invention is characterised in that the packaging (4) is connected to the dispensing element (1, 2) by means of a fixing element (21) which is solidly connected to said dispensing element and which comprises a zone (210) that is used to fix the packaging (4).

Inventors:
GARCIA FIRMIN
MILIAN ALEX
Application Number:
PCT/FR2003/000534
Publication Date:
August 28, 2003
Filing Date:
February 18, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (FR)
International Classes:
A45D34/00; A45D34/02; A45D34/04; A61J1/10; A61M11/02; B05B11/04; B05C17/00; B65D47/22; B65D75/58; B65D83/00; A45D24/26; (IPC1-7): B65D83/00; B65D75/58
Foreign References:
US5275311A1994-01-04
US5564596A1996-10-15
US5108007A1992-04-28
US4798311A1989-01-17
FR2796368A12001-01-19
US6145685A2000-11-14
Attorney, Agent or Firm:
Capri, Sas (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Distributeur de produit fluide comprenant un organe de distribution (1,2) et un conditionnement (4) entourant au moins partiellement ledit organe de distribution, ledit organe de distribution (1,2) comprenant un réservoir de produit fluide (1) définissant un col (11) et au moins une paroi d'actionnement déformable (10) destinée à tre enfoncée pour réduire le volume interne du réservoir, ledit organe de distribution (1) comprenant un orifice de distribution (25) à travers lequel du produit fluide est refoulé par appui sur la paroi d'actionnement (10) du réservoir (1), ledit conditionnement (4) comprenant au moins une face déformable (41) située en regard de la paroi d'actionnement (10) du réservoir de sorte que la paroi d'actionnement est enfonçable à travers la face déformable du conditionnement, caractérisé en ce que le conditionnement (4) est relié à l'organe de distribution (1,2) au niveau d'un appendice de fixation (21) solidaire de l'organe de distribution et présentant une zone de fixation (210) pour le conditionnement (4).
2. Distributeur selon la revendication 1, dans lequel l'appendice de fixation (21) est situé à proximité du col (11) du réservoir (1).
3. Distributeur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'appendice de fixation (21) est réalisé de manière monobloc avec l'organe de distribution (1,2).
4. Distributeur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'appendice de fixation (21) est rapporté sur l'organe de distribution (1,2).
5. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de distribution (1,2) comprend un embout de distribution (2) formant l'orifice de distribution (25) et monté dans le ou autour du col (11) du réservoir (1), l'appendice de fixation (21) étant rapporté sur ou réalisé de manière monobloc avec l'embout (2).
6. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'appendice de fixation (21) présente un contour périphérique extérieur définissant la zone de fixation (20) pour le conditionnement (4).
7. Distributeur selon la revendication 6, dans lequel la zone de fixation (210) est cylindrique avec une section en forme de losange ou <BR> <BR> d'oeil.<BR> <P>8.
8. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le conditionnement (4) comprend deux faces (41, 42) reliées l'une à l'autre sur leurs bords latéraux et reliées à l'appendice de fixation sur leurs bords supérieurs (43), leurs bords inférieurs définissant avantageusement un fond ouvert (44).
9. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le conditionnement (4) est réalisé à partir de deux feuilles séparées ou d'une feuille repliée sur ellemme en matériau souple élastiquement déformable.
10. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'habillage s'étend en contact du réservoir.
11. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'habillage est fixé au réservoir sur une partie de sa hauteur et de sa périphérie.
12. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réservoir présente une section transversale horizontale ayant une forme sensiblement identique à celle de l'appendice de fixation.
13. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'habillage est pourvu d'un appendice de fond (21") ayant avantageusement une forme sensiblement identique à celle de l'appendice de fixation.
14. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'appendice de fixation est situé hors du col du réservoir.
Description:
Distributeur de produit fluide La présente invention concerne un distributeur de produit fluide comprenant un organe de distribution et un conditionnement entourant au moins partiellement ledit organe de distribution. L'organe de distribution comprend un réservoir de produit fluide définissant une paroi d'actionnement déformable que l'on peut enfoncer à l'aide d'un doigt pour réduire le volume interne du réservoir et ainsi refouler une partie du produit fluide stockée à l'intérieur du réservoir à travers un orifice de distribution. De tels organes de distribution sont fréquemment utilisés dans le domaine de la parfumerie, ou mme de la cosmétique et de la pharmacie.

Dans l'art antérieur, on peut par exemple citer les documents FR-2 778 639, FR-2 781 770, FR-2 791 645, ou encore FR-2 796 368. Dans tous ces documents, il est décrit un organe de distribution formant un réservoir contenant du produit fluide et de l'air. Pour distribuer le produit fluide, on appuie sur une face déformable du réservoir de sorte qu'un mélange de produit fluide et d'air est refoulé à travers un orifice de distribution en formant un jet biphasique pulvérisé. Dans le document FR-2 796 368, l'organe de distribution est pourvu d'un habillage qui se présente sous la forme d'une enveloppe de conditionnement qui recouvre au moins partiellement la face déformable du réservoir. Cette enveloppe de conditionnement est fixée à l'organe de distribution sur sa face arrière, c'est à dire la face opposée à la face déformable. On peut également remarquer que le réservoir est réalisé à partir d'une coque avantageusement thermoformée qui forme la face d'actionnement déformable.

Cette coque est complétée par un film operculaire qui est relié à la coque sur sa périphérie plane. Dans le mme genre d'organe de distribution conditionné, on peut citer le document FR-2 784 361 qui décrit un organe de distribution pourvu d'un rabat qui s'étend sur la face d'actionnement déformable. Ce rabat est fixé soit sur le bord de la coque soit sur le bord du film operculaire qui vient la compléter. Là encore, le réservoir est réalisé à partir d'une coque et d'un film operculaire. Dans les deux derniers documents précités, il est aisé de fixer le

conditionnement à l'organe de distribution du fait que ce dernier forme une ou plusieurs surface (s) plane (s) facilitant la fixation.

Il en est tout autrement lorsque l'organe de distribution ne présente pas de telle (s) surface (s) plane (s) appropriée (s) à la fixation. La présente invention a justement pour but de remédier aux inconvénients précités de l'art antérieur liés à la structure particulière de l'organe de distribution (coque + film), tout en y associant un conditionnement parfaitement esthétique. Par conséquent, le but de la présente invention est de réaliser un distributeur formé d'un organe de distribution et d'un conditionnement dont l'organe de distribution se présente sous une forme plus classique avec un réservoir de préférence monobloc formant un col au niveau duquel est réalisé l'orifice de distribution.

Pour ce faire, la présente invention propose un distributeur de produit fluide comprenant un organe de distribution et un conditionnement entourant au moins partiellement ledit organe de distribution, ledit organe de distribution comprenant un réservoir de produit fluide définissant un col et au moins une paroi d'actionnement déformable destinée à tre enfoncée pour réduire le volume interne du réservoir, ledit organe de distribution comprenant un orifice de distribution à travers lequel du produit fluide est refoulé par appui sur la paroi d'actionnement du réservoir, ledit conditionnement comprenant au moins une face déformable située en regard de la paroi d'actionnement du réservoir de sorte que la paroi d'actionnement est enfonçable à travers la face déformable du conditionnement, caractérisé en ce que le conditionnement est relié à l'organe de distribution au niveau d'un appendice de fixation solidaire de l'organe de distribution et présentant une zone de fixation pour le conditionnement.

Avantageusement, l'appendice de fixation est situé à proximité du col du réservoir. Selon un mode de réalisation, l'appendice de fixation est réalisé de manière monobloc avec l'organe de distribution. En variante, l'appendice de fixation est rapporté sur l'organe de distribution.

Selon un mode de réalisation plus pratique, l'organe de distribution comprend un embout de distribution formant l'orifice de distribution et monté

dans le ou autour du col du réservoir, l'appendice de fixation étant rapporté sur ou réalisé de manière monobloc avec l'embout.

Dans tous les cas, l'appendice de fixation peut présenter un contour périphérique extérieur définissant la zone de fixation pour le conditionnement.

Avantageusement, la zone de fixation est cylindrique avec une section en forme de losange ou d'oeil.

Quant au conditionnement il peut comprendre deux faces reliées l'une à l'autre sur leurs bords latéraux et reliées à l'appendice de fixation sur leurs bords supérieurs, leurs bords inférieurs définissant avantageusement un fond ouvert.

De manière pratique, le conditionnement peut tre réalisé à partir de deux feuilles séparées ou d'une feuille repliée sur elle-mme en matériau souple élastiquement déformable.

Le réservoir de l'organe de distribution peut par exemple se présenter sous la forme d'une fiole ou d'une flaconnette à paroi déformable, par exemple réalisée en un thermoplastique mou. Un embout standard peut tre monté sur la flaconnette déformable. Un avantage de la présente invention est de pouvoir rapporter un appendice de fixation de forme quelconque sur l'embout standard.

De cette manière, on peut produire un organe de distribution standard et l'équiper ultérieurement d'un appendice de fixation présentant un design souhaité. Il est à noter que le conditionnement peut tre simplement soudé ou mme collé sur l'appendice de fixation.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemples non limitatifs deux modes de réalisation de la présente invention.

Sur les figures : - la figure 1 est une vue schématique en perspective partiellement découpée d'un distributeur de produit fluide selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale verticale du distributeur de la figure 1, - la figure 3 est une vue agrandie du détail A de la figure 2,

- la figure 4 est une vue en coupe transversale verticale d'une variante de réalisation de la figure 2, et - la figure 5 est une vue agrandie du détail B de la fig4.

Le distributeur de l'invention comprend deux éléments constitutifs essentiels, à savoir un organe de distribution formé d'un réservoir 1 et d'un embout de distribution 2, et un conditionnement 4 entourant au moins partiellement l'organe de distribution. De préférence, le distributeur est en outre équipé d'un capuchon ou bouchon 5 qui vient coiffer l'embout de distribution 2 de manière à obturer l'orifice de distribution du distributeur.

L'organe de distribution comprend donc un réservoir 1 formant au moins une paroi d'actionnement déformable 10 et un col 11, de sorte que le réservoir 10 se présente classiquement sous la forme d'un petit flacon ou d'une fiole. Le réservoir 10 peut par exemple tre réalisé en matière plastique dont l'épaisseur de paroi est plus forte au niveau du col 11 qu'au niveau de la paroi d'actionnement déformable 10. L'embout de distribution 2 est monté dans ou sur le col 11 en créant une fixation étanche. Sur les formes de réalisation des figures 2 à 5, l'embout de distribution 2 comprend un manchon de fixation 22 qui coopère avec la paroi interne du col 11. Il aurait également été possible d'utiliser un manchon de fixation qui coopère avec la paroi extérieure du col 11. A son extrémité opposée au manchon de fixation 22, l'embout de distribution 2 forme un orifice de distribution 25. Un logement interne 23 est formé à l'intérieur de l'embout de distribution 2 qui s'étend depuis le manchon de fixation 22 jusqu'à l'orifice de distribution 25. Ce logement interne 23 reçoit une sorte de tige 3 qui est réalisée en un matériau poreux présentant une capacité d'absorption de produit fluide par un phénomène de capillarité. L'élément de matière poreuse 3 comprend une partie reçue et fixée à l'intérieur de l'embout de distribution 2 et une partie externe 32 qui s'étend à l'intérieur du réservoir à travers le col 10.

Ainsi, l'élément de matière poreuse 3 peut s'imbiber de produit fluide qu'il recueille dans le réservoir 1. L'élément de matière poreuse 3 est donc reçu dans le logement interne 23 formé par l'embout de distribution 2, mais ce logement 23 forme en outre des canaux longitudinaux 24 qui s'étendent sur tout la hauteur de

la partie interne 31 de l'élément de matière poreuse 3. Ces canaux 24 permettent à de l'air d'atteindre l'orifice de distribution 25, de sorte qu'un mélange d'air et de produit fluide atteint l'orifice de distribution 25. En appuyant alors que la paroi d'actionnement déformable 10 du réservoir 1, du produit fluide stocké dans l'élément de matière poreuse 3, mais également de l'air en provenance des canaux 24 arrive jusqu'à l'orifice de distribution 25 où il est distribué sous la forme d'un jet biphasique pulvérisé. Après chaque enfoncement de la paroi d'actionnement 10, celle-ci revient à sa forme initiale de repos : ceci est possible du fait que la paroi d'actionnement présente une résilience ou mémoire de forme qui fait que de l'air est aspiré dans le réservoir 1 à travers l'orifice de distribution 25. De cette manière, il y a toujours de l'air à l'intérieur du réservoir 1. Une distribution biphasique est donc possible jusqu'à épuisement du produit fluide stocké dans le réservoir et dans l'élément de matière poreuse 3.

Avantageusement, l'embout de distribution 2 peut tre coiffé d'un capuchon 5 qui peut se présenter sous la forme d'un corps 50 revtu d'un habillage 51. Le capuchon 50 a pour fonction de protéger l'embout 2 et d'obturer l'orifice de distribution 25.

Selon l'invention, l'organe de distribution est pourvu d'un appendice de fixation 21 ou 21'sur lequel le conditionnement 4 est fixé. Cet appendice de fixation peut tre réalisé de manière monobloc par l'organe de distribution, c'est à dire par le réservoir 1 ou l'embout de distribution 2. En variante, l'appendice de fixation peut tre rapporté sur l'organe de distribution et tre maintenu en place sur ce dernier par serrage, encliquetage, collage ou tout autre technique de fixation bien connue. L'appendice est situé hors du col du réservoir.

Dans la forme de réalisation préférée, l'appendice de fixation est solidaire de l'embout de distribution 2. Dans la forme de réalisation des figures 2 et 3, l'appendice de fixation 21 est réalisé de manière monobloc avec l'embout de distribution. L'appendice de fixation 21 est situé juste au-dessus de l'extrémité supérieure du col 11 du réservoir 10. On peut également imaginer que l'appendice de fixation 21 s'étend autour du col 11. Dans la forme de réalisation alternative des figures 4 et 5, l'appendice de fixation 21'se présente sous la forme

d'une pièce rapportée fixée sur l'embout de distribution 2, sensiblement au mme niveau que celui des figures 2 et 3. Le fait que l'appendice de fixation 21'soit rapporté sur l'embout de distribution 2 permet une très grande modularité, car il est très facile de remplacer l'appendice de distribution 21 par un autre présentant une forme différente. On peut donc ainsi réaliser un embout de distribution standard sur lequel on peut adapter des appendices de fixation de formes différentes.

En se référant maintenant à nouveau à la figure 1, on voit que l'appendice de fixation 21 s'étend autour de l'embout de distribution 2. Il présente une forme de losange ou d'oeil dont l'embout de distribution 2 serait la pupille ou l'iris. Le contour périphérique externe de l'appendice de fixation 21 est formé avec un bord cylindrique 210 qui définit la zone de fixation sur laquelle est fixé le conditionnement 4. La forme en losange ou en oeil est particulièrement avantageuse car elle permet au conditionnement d'tre jointif en tout point, que ce soit avec l'appendice de fixation 21 ou sur lui-mme.

Quant au conditionnement 4, il peut se présenter sous la forme d'une enveloppe fermée sur ses bords latéraux verticaux. Dans le mode de réalisation de la figure 1, le conditionnement 4 comprend deux feuilles souples déformables 41 et 42 reliées ensemble sur leurs bords latéraux verticaux et fixées sur la zone de fixation 210 de l'appendice de fixation 21. Avantageusement, les bords inférieurs des feuilles 41 et 42 peuvent restés non jointifs de manière à former un fond ouvert 44. Ainsi, le conditionnement 4 est fixé à l'appendice 21 au niveau de leur bord supérieur 43. On peut bien entendu imaginer d'autres formes de réalisation pour le conditionnement 4. On peut par exemple le réaliser avec une forme parfaitement cylindrique en prévoyant un appendice de fixation 21 ayant un bord périphérique de fixation cylindrique circulaire.

L'appendice de fixation 21 ou 21'de la présente invention remplit un rôle de pièce intermédiaire entre l'organe de distribution et le conditionnement 4 et permet une fixation très aisée et modulaire d'un conditionnement quelconque sur un organe de distribution standard. Il constitue également un élément

d'obturation ou de fermeture du conditionnement au niveau de son extrémité supérieure.

Pour l'actionnement d'un tel distributeur, il suffit d'enfoncer une ou les deux feuilles 41 et 42 du conditionnement 4 de manière à écraser entre elles le réservoir 1 ou plus précisément sa ou ses parois d'actionnement 10.

Une des caractéristiques intéressantes de l'invention réside dans le fait qu'un appendice de fixation connecté à l'organe de distribution présente une zone de fixation cylindrique permettant l'adaptation d'un conditionnement de forme générale cylindrique, pas forcément circulaire.

Selon une autre caractéristique de l'invention, qui est commune à tous les modes de réalisation représentés sur les figures, l'habillage 4 est au contact du réservoir sur une partie de sa hauteur et de son périphérique. De préférence, le réservoir présente une section transversale horizontale dont la forme est similaire rapprochante ou identique à forme en losange ou en oeil de l'appendice de fixation. Ainsi, l'habillage présente une meilleure tenue. Avantageusement, l'habillage est fixé au réservoir par une technique de collage ou de soudage.

Selon une autre aspect de l'invention, représenté sur la figure 4, l'extrémité inférieure de l'habillage est pourvue d'un appendice de fond 21"qui l'obture au moins partiellement. Cet appendice de fond 21"peut tre strictement identique à l'appendice de fixation 21'. On peut aussi remarquer que le réservoir est aligné avec les deux appendices 21'et 21". Ainsi, l'habillage présente une très bonne tenue en forme de cylindre.