Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/104655
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a fluid product dispenser that comprises : a fluid product tank (1) ; and an application end piece (2) defining a symmetry axis X, the end piece comprising a free end area (21) located on the X axis and a peripheral area (22) extending from the end area (21) about the X axis; characterised in that the peripheral area (22) defines at least one dispensing opening (23) while the end area (21) does not include any opening.

Inventors:
BRAHIM XAVIER (FR)
DE POUS OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050121
Publication Date:
September 04, 2008
Filing Date:
January 25, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (FR)
BRAHIM XAVIER (FR)
DE POUS OLIVIER (FR)
International Classes:
B65D47/42; A45D34/04; A47L23/05; A61M35/00
Foreign References:
DE1557356A11969-07-24
EP0753466A11997-01-15
US4884703A1989-12-05
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1.- Distributeur de produit fluide comprenant :

- un réservoir de produit fluide (1 ), et

- un embout applicateur (2) définissant un axe de symétrie X, l'embout comprenant une zone d'extrémité libre (21 ) située sur l'axe X et une zone périphérique (22), qui s'étend à partir de la zone d'extrémité (21 ) autour de l'axe X, caractérisé en ce que la zone périphérique (22) forme au moins un orifice de distribution (23) et la zone d'extrémité (21 ) est dépourvue d'orifice.

2.- Distributeur selon la revendication 1 , dans lequel la zone périphérique (22) comprend plusieurs orifices de distribution (23) répartis sur la zone périphérique.

3.- Distributeur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'embout

(2) présente une forme ogivale, la zone périphérique (22) étant en partie sensiblement cylindrique ou tronconique.

4.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'embout (2) est une pièce de révolution symétrique autour d'un axe X.

5.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un orifice (23) de distribution est allongé et s'étend sensiblement axialement.

6.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un orifice (23) est formé par une fente auto-jointante comprenant deux bords (231 , 232) en contact étanche, les bords se décollant sous la pression du produit fluide.

7.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un orifice de distribution (23) est une incision de l'embout, avantageusement réalisée après moulage dudit embout.

8.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'embout (2) comprend une zone d'embase

(25) dépourvue d'orifice de distribution, ledit au moins un orifice de distribution (23) s'étendant entre cette zone d'embase (25) et la zone d'extrémité (21 ) qui est également dépourvue d'orifice de distribution.

9.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'embout (2) est directement connecté au réservoir (1 ) qui comprend une paroi d'actionnement déformable (11 ).

10.- Distributeur selon la revendication 9, comprenant en outre un étui amovible (3) qui recouvre l'embout (2) et au moins une partie de la paroi d'actionnement (11 ) du réservoir.

11.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réservoir (1 ) comprend un trou d'accrochage (16) pour le passage d'un organe de suspension (4) tel qu'un fil ou un anneau.

12.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un capot amovible (32') pourvu des moyens de rupture (34) aptes à rompre au moins une membrane d'obturation initiale (27) qui sépare le conduit (26) audit au moins un orifice de distribution (23), avant la première utilisation du distributeur.

13.- Distributeur selon la revendication 12, dans lequel le capot

(32') est déplaçable axialement par rapport à l'embout (2) entre une position initiale dans laquelle les moyens de rupture laissent la membrane (27) intacte et une position finale d'utilisation dans laquelle les moyens de rupture ont rompu la membrane.

14.- Distributeur selon la revendication 12 ou 13, dans lequel les moyens de rupture comprennent au moins une lame (34) qui s'étend axialement et radialement, la lame comprend un bord de rupture (341 ) destiné à venir en contact de la membrane pour la rompre.

Description:

Distributeur de produit fluide

La présente invention concerne un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide et un embout applicateur au niveau duquel le produit fluide est distribué pour être appliqué sur une surface d'application, telle que la peau, les ongles, les cheveux, l'œil, des muqueuses, etc. La surface d'application peut également être non organique, comme par exemple un tissu, un papier, un mur, etc. Cependant, les domaines d'application privilégiés de la présente invention seront ceux de la cosmétique, de la parfumerie ou encore de la pharmacie.

Il existe déjà dans l'art antérieur différents types de distributeurs comprenant un réservoir et un embout applicateur. Généralement, l'embout définit un orifice de distribution situé au bout de l'embout, c'est-à-dire au niveau de son extrémité libre. En considérant que l'embout applicateur présente une certaine symétrie axiale autour d'un axe, l'orifice de distribution est conventionnellement situé sur cet axe à l'extrémité libre de l'embout. Ainsi, le produit fluide sort de l'embout au niveau de l'orifice axial et peut être appliqué en mettant en contact l'embout avec la surface d'application souhaitée. Un problème lié avec le positionnement de l'orifice provient du fait qu'il n'est pas facile d'appliquer le produit fluide avec l'extrémité libre de l'embout qui présente une surface très réduite. La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient précité de l'art antérieur en définissant un distributeur de produit fluide à embout applicateur dont l'application de produit fluide est facilitée.

Pour ce faire, la présente invention propose un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide, et un embout applicateur définissant un axe de symétrie X, l'embout comprenant une zone d'extrémité libre située sur l'axe X et une zone périphérique, qui s'étend à partir de la zone d'extrémité autour de l'axe X, caractérisé en ce que la zone périphérique forme au moins un orifice de distribution. Avantageusement, la zone périphérique comprend plusieurs orifices de distribution répartis sur la

zone périphérique. Ainsi, les orifices de distribution sont situés sur la périphérie de l'embout, au niveau d'une zone bien plus étendue que la zone d'extrémité libre de l'embout. De plus, en prévoyant plusieurs orifices de distribution, on peut distribuer une plus grande quantité de produit fluide qu'avec un orifice de distribution unique axial.

Selon une forme de réalisation avantageuse, l'embout présente une forme ogivale, la zone périphérique étant en partie sensiblement cylindrique ou tronconique. De préférence, l'embout est une pièce de révolution symétrique autour d'un axe X. Selon un autre aspect intéressant de l'invention, ledit au moins un orifice de distribution est allongé et s'étend sensiblement axialement. L'orifice, ou de préférence, les orifices, peuvent ainsi se présenter sous la forme de fentes allongées disposées sensiblement parallèlement les unes par rapport aux autres dans la direction axiale. La zone périphérique constitue ainsi une zone de distribution de produit fluide, alors que la zone d'extrémité libre constitue ou complète la zone d'application permettant de répandre le produit fluide sur la surface d'application souhaitée.

Selon une forme de réalisation pratique, ledit au moins un orifice est formé par une fente auto-jointante comprenant deux bords en contact étanche, les bords se décollant sous la pression du produit fluide.

Avantageusement, ledit au moins un orifice de distribution est une incision de l'embout, avantageusement réalisée après moulage dudit embout. L'incision définit ainsi les deux lèvres de la fente qui sont en contact étanche au repos, c'est-à-dire en l'absence de produit fluide sous pression. Les fentes peuvent être réalisées après moulage de l'embout, ou au contraire lors du moulage de l'embout.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'embout comprend une zone d'embase dépourvue d'orifice de distribution, ledit au moins un orifice de distribution s'étendant entre cette zone d'embase et la zone d'extrémité qui est également dépourvue d'orifice de distribution. Avantageusement, l'embout est directement connecté au réservoir qui comprend une paroi d'actionnement déformable. Selon une forme de réalisation pratique et

économique, l'embout et le réservoir sont réalisés de manière monobloc, le réservoir comprenant un fond de remplissage scellable. Le réservoir comprend ainsi une extrémité formée avec l'embout applicateur et une autre extrémité définissant le fond de remplissage scellable. Ainsi, le réservoir peut être rempli par son fond initialement ouvert. Ensuite, le fond est scellé, par exemple par thermosoudage.

Selon une autre caractéristique, le distributeur comprend en outre un étui amovible qui recouvre l'embout et au moins une partie de la paroi d'actionnement du réservoir. L'étui a pour fonction de protéger l'embout, en obturant optionnellement les orifices de distribution, et d'empêcher un actionnement involontaire, accidentel ou intempestif de la paroi déformable du réservoir.

Au lieu de monter directement l'embout sur le réservoir, il est également possible, dans le cadre de la présente invention, de monter l'embout applicateur sur une tête de distribution ou un organe de distribution tel qu'une pompe ou une valve. Ainsi, le produit fluide sera distribué au niveau de l'embout après chaque actionnement de la tête ou de l'organe de distribution.

Un des principes de l'invention est de réaliser un embout applicateur dont l'orifice de distribution n'est pas situé de manière axiale, si tant est que l'on peut définir un axe de symétrie de l'embout. Bien entendu, l'embout n'a pas besoin d'être parfaitement symétrique autour d'un axe : on peut toutefois définir une zone d'extrémité libre et une zone périphérique non plane qui s'étend autour de l'axe de symétrie. Dans le sens de la présente invention, la zone périphérique s'étend à un niveau axial qui est inférieur à la zone d'extrémité libre qui constitue le bout axial de l'embout.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention. Sur les figures :

la figure 1 est une vue agrandie en perspective de l'avant d'un distributeur de produit fluide selon une forme de réalisation de l'invention, la figure 2a est une vue éclatée en section transversale longitudinale ou axiale de la figure 1 à l'état non assemblé, la figure 2b est une vue similaire à celle de la figure 2a à l'état assemblé, la figure 3 est une vue similaire aux figures 2a et 2b pour un distributeur selon un second mode de réalisation de l'invention, - les figures 4a et 4b sont des vues éclatées partiellement en perspective et partiellement en coupe d'un distributeur selon une troisième forme de réalisation de l'invention, la figure 5 est une vue agrandie en section transversale longitudinale ou axiale à travers le distributeur des figures 4a et 4b à l'état assemblé, et les figures 6a et 6b sont des vues agrandies en section transversale à travers un distributeur selon une quatrième forme de réalisation, respectivement en position initiale et en position finale d'utilisation. Le distributeur de produit fluide de l'invention peut être réalisé en une seule pièce ou en plusieurs pièces. Dans la version monobloc, le distributeur peut être réalisé avec une seule matière plastique, ou encore avec deux matières plastiques différentes surmoulées, co-moulées, ou bien injectées. En d'autres termes, une matière plastique peut être moulée sur l'autre matière plastique, ou les deux matières plastiques peuvent être injectées dans deux compartiments séparés d'un moule unique. Une des matières plastiques peut être plus souple que l'autre.

On se référera tout d'abord aux figures 1 , 2a, 2b et 3. Le distributeur de produit fluide comprend deux éléments constitutifs, à savoir un réservoir 1 et un embout applicateur 2. Comme susmentionné, le réservoir 1 et l'embout applicateur 2 peuvent être réalisés de manière monobloc, ou encore sous la

forme de deux ou trois pièces séparées distinctes rapportées l'une sur l'autre.

Le réservoir 1 comprend dans cet exemple de réalisation un tube souple 11 qui constitue une paroi d'actionnement déformable. Le tube souple 11 est fixé à une de ses extrémités à un col 12 définissant une ouverture de sortie de produit fluide 13. Le col peut être soudé ou collé au tube. En variante représentée sur la figure 3, le tube et le col sont réalisés de manière monobloc, par exemple par injection/soufflage. L'extrémité opposée du tube souple 11 définit un fond de remplissage scellable 14 qui est initialement ouvert. Avant scellage du fond 14, le tube 11 peut présenter une section transversale circulaire, oblongue, ellipsoïdale, etc. Bien entendu, le scellage du fond 14 modifie la section du tube 11 , particulièrement au niveau ou à proximité du fond scellé 14. Avant scellage, le tube 11 peut présenter une configuration cylindrique. Le tube 11 présente de préférence une mémoire de forme permettant de ramener le tube dans sa configuration de repos après chaque déformation. En variante, il est possible de réaliser le tube 11 sans mémoire de forme de sorte que le tube reste dans sa configuration déformée.

A la place du tube souple 11 , on peut également prévoir tout type de poche souple déformable avec ou sans mémoire de forme, de bidon souple déformable avec ou sans mémoire de forme, ou encore un système à piston comprenant un fût de coulissement cylindrique à l'intérieur duquel un piston coulisse de manière étanche. Plus généralement, on peut utiliser dans le cadre de la présente invention tout type de réservoir à volume utile variable par déformation ou déplacement d'une paroi d'actionnement. Encore plus généralement, on peut utiliser dans le cadre de la présente invention tout type de réservoir de produit fluide, lorsqu'une tête ou un organe de distribution est interposé entre le réservoir et l'embout de distribution.

L'embout de distribution 2 est de préférence réalisé de manière monobloc par injection/moulage d'une matière plastique. L'embout de distribution 2 peut être sensiblement rigide, mais de préférence, l'embout est relativement souple, et même déformable, au moins partiellement et/ou

localement. L'embout 2 présente une configuration globale définissant un axe de symétrie X, qui peut même être un axe de révolution. Cet axe de symétrie X peut être confondu avec l'axe de symétrie du réservoir 1 , ce qui est le cas dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3. Il n'est pas nécessaire que l'embout présente une symétrie parfaite autour de l'axe

X : il suffit que l'embout présente une certaine symétrie même grossière autour d'un axe que l'on peut tracer au moins approximativement. De cette manière, il est possible de définir une zone d'extrémité libre 21 qui est située sur l'axe X et qui définit le bout de l'embout. Cette zone d'extrémité libre 21 présente ici un léger bombage. Sur les figures 1 à 3, l'embout 2 présente une configuration générale de forme sensiblement ogivale ayant une symétrie de révolution par rapport à l'axe X. Au-delà de cette zone d'extrémité libre 21 , l'embout 2 définit une zone périphérique 22 qui se raccorde à la zone libre 21 de manière continue. Cette zone périphérique 22 présente ici une forme sensiblement tronconique qui devient ogivale à proximité de la zone libre 21.

En amont de cette zone périphérique 22, l'embout 2 définit une zone d'embase 25 qui se raccorde à la zone périphérique 22 de préférence de manière continue. La zone d'embase 25 présente également une configuration sensiblement tronconique, voire cylindrique. La zone d'embase 25 est celle qui permet de raccorder l'embout 2 au col 12 du réservoir 1. Pour ce faire, la zone d'embase 25 forme intérieurement un logement d'accrochage 251 destiné à coopérer, par exemple par encliquetage avec un profil d'accrochage saillant 121 formé au niveau du col 12. Lorsque l'embout 2 est réalisé de manière monobloc avec le réservoir 1 , la zone d'embase 25 forme l'ouverture 13, le col 12 étant intégré à la zone d'embase 25.

Intérieurement, l'embout 2 forme un conduit 26 qui se raccorde directement à l'ouverture 13 du col 12. Le conduit 26 traverse de manière sensiblement axiale la zone d'embase 25 et la zone périphérique 22. L'extrémité axiale du conduit 26 est obturée par la zone d'extrémité libre 21. Selon l'invention, la zone périphérique 22 forme au moins un orifice de distribution 23 qui fait communiquer le conduit 26 avec l'extérieur. Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures, il y a quatre orifices de distribution 23 qui sont

répartis de manière équiangulaire sur la zone périphérique 22. Les orifices de distribution 23 sont formés par les parties externes visibles de fentes 24 qui traversent l'épaisseur de paroi de la zone périphérique 22. Ces fentes 24 s'étendent ici de manières sensiblement axiale et radiale à la fois. Plus précisément, chaque fente 24 est orientée radialement autour de l'axe X et s'étend axialement le long de l'axe X. De ce fait, les orifices de distribution 23 se présentent sous la forme de fentes auto-jointantes comprenant deux bords 231 et 232 qui sont en contact étanche l'un de l'autre en position de repos, c'est-à-dire lorsque l'embout n'est soumis à aucune contrainte. En revanche, lorsque du produit fluide sous pression parvient dans le conduit 26 de l'embout, celui-ci écarte la fente 24 en décollant les deux bords 231 et 232, frayant ainsi un passage de sortie pour le produit fluide sous pression. Les orifices de distribution 23 s'étendent ici sur la zone périphérique 22 entre la zone d'extrémité libre 21 et la zone d'embase 25. Il faut remarquer que la zone d'extrémité libre 21 est dépourvue d'orifice de distribution, tout comme la zone d'embase 25, seule la zone périphérique 22 étant pourvue d'orifice de distribution. L'épaisseur de paroi de l'embout 2 au niveau de la zone périphérique 22 peut être déterminée de manière très variée. Si l'épaisseur de paroi est importante, il faudra une pression de produit fluide importante pour écarter les fentes 24 et ainsi définir un orifice de distribution pour le produit fluide. En revanche, si l'épaisseur de paroi de la zone périphérique 22 est faible, une pression de produit fluide faible sera suffisante pour ouvrir les orifices de distribution. Un autre facteur influe également sur le seuil d'ouverture des orifices de distribution, à savoir la souplesse du matériau utilisé pour former l'embout applicateur 2.

Les fentes 24 définissant les orifices de distribution 23 peuvent être réalisées lors du moulage de l'embout applicateur 2. En variante préférentielle, il est possible de réaliser les fentes 24 après moulage de l'embout 2 en incisant l'embout 2 au niveau de sa zone périphérique 22 à l'aide d'une lame coupante appropriée. On peut par exemple utiliser une lame unique en forme de croix pour réaliser les quatre fentes 24 de l'embout 2 du mode de réalisation représenté sur les figures. Il est également possible

de préformer les fentes 24 sans qu'elles ne définissent initialement un passage entre le conduit interne 26 et l'extérieur. Ainsi, lors de la première utilisation du distributeur, la pression du produit fluide va terminer de former les fentes 24 et ainsi définir les orifices de distribution 23. On peut alors utiliser la préforme des fentes initialement obturées comme moyen de sécurité de premier usage permettant de garantir à l'utilisateur la primeur d'utilisation du distributeur.

Lorsque le distributeur est réalisé en deux pièces séparées, il est possible de remplir le réservoir 1 par l'ouverture 13 formée par le col 12. Cependant, il est préférable de prémonter l'embout applicateur 2 sur le réservoir 1 et de remplir le réservoir par son fond de remplissage scellable 14 qui est initialement ouvert. Ensuite, il suffit de sceller ce fond 14 par n'importe quel moyen connu, comme par exemple par thermosoudage. La figure 1 représente le distributeur à l'état rempli et scellé. On voit que le fond 14 est scellé par pincement local et scellage étanche du tube 11. Il suffit alors à l'utilisateur d'exercer une pression sur le tube souple 11 qui sert de paroi d'actionnement déformable. En réponse, du produit fluide est refoulé à travers l'ouverture 13 et le conduit 26 pour parvenir jusqu'aux fentes 24. Le produit fluide sous pression ouvre alors les orifices de distribution 23 et parvient alors jusqu'au niveau de la zone périphérique 22. Le produit fluide sort ici à quatre endroits distincts de l'embout définis par les quatre orifices 23. L'utilisateur peut alors appliquer le produit fluide sur la surface d'application qu'il souhaite en se servant de la zone périphérique 22, et éventuellement également de la zone d'extrémité libre 21 qui est dépourvue d'orifice de distribution. Dès que la pression est relâchée sur le tube 11 , les orifices de distribution se referment, les bords 231 et 232 retournant en contact étanche l'un de l'autre. Ainsi, en position de repos, le produit fluide stocké à l'intérieur du distributeur est isolé de manière étanche de l'extérieur, ce qui évite toute détérioration du produit fluide par oxydation ou dessèchement.

On se référera maintenant aux figures 4a, 4b et 5 pour expliquer un troisième mode de réalisation de l'invention. Le distributeur comprend

également un réservoir 1 et un embout 2 qui peuvent être sensiblement similaires ou identiques à ceux des modes de réalisation des figures 1 à 3. Plus précisément, le réservoir peut être identique à celui des figures 2a et 2b, c'est-à-dire réalisé en deux pièces séparées, à savoir un tube 11 et un col 12. Cependant, dans ce troisième mode de réalisation, le distributeur comprend en outre un étui de protection amovible 3 qui recouvre l'embout 2 et au moins une partie du tube 11 , de préférence à l'endroit où il forme la paroi d'actionnement déformable. On peut par exemple réaliser l'étui 3 avec une section sensiblement cylindrique ou gaine 31 surmontée par une section en forme de dôme ou capot 32. Les deux sections 31 et 32 définissent ensemble un espace interne 30 qui va servir à accueillir l'embout 2 et au moins une partie du tube 11. La paroi interne de l'étui, avantageusement au niveau de la gaine 31 se raccorde au capot 32, forme un cordon de fixation annulaire 33 destiné à venir en prise avec la zone d'embase 25 de l'embout 2. Ceci est visible sur la figure 5. Selon une caractéristique intéressante, la paroi interne du capot 32 vient en contact intime avec la surface externe de l'embout 2, particulièrement au niveau des orifices de distribution 23. Ainsi, l'étui remplit en outre une fonction d'obturation supplémentaire des orifices 23. La section cylindrique ou gaine 31 entoure le tube souple 11 et empêche ainsi toute déformation involontaire, accidentelle ou intempestive du tube qui pourrait alors produire une distribution de produit fluide au niveau de l'embout 2. De préférence, l'étui de protection amovible 3 est réalisé en un matériau sensiblement rigide, de sorte qu'il est pratiquement indéformable. L'étui 3 peut également être désigné sous le terme de coque ou capot de protection. En se référant à nouveau aux figures 4a et 4b, on peut remarquer que l'extrémité inférieure du réservoir 1 est formée avec une bride rigide 15 au niveau de laquelle est ménagé un trou d'accrochage 16. Sur la figure 4b, un anneau 4 passe à travers le trou 16. On peut ainsi accrocher le distributeur à un fil, une ficelle, un cordon, etc. qui va permettre de transporter le distributeur par suspension.

On se référera maintenant aux figures 6a et 6b qui montrent un quatrième mode de réalisation de l'invention qui peut éventuellement être

considéré comme une variante du troisième mode de réalisation des figures 4a, 4b et 5. En effet, le distributeur comprend également un capot de protection 32' qui coiffe l'embout 2, et éventuellement une partie ou même la totalité du réservoir au moyen d'une gaine, comme c'est le cas dans le troisième mode de réalisation. Le capot 32' de ce quatrième mode se caractérise principalement par le fait qu'il est pourvu de plusieurs lames de rupture 34, en l'occurrence au nombre de quatre, réparties de manière régulière circonférentiellement. Ces lames de rupture 34 s'étendent à la fois radialement et axialement en forme d'étoile dénuée de centre. Chaque lame 34 comprend un bord de rupture 341 qui est légèrement incliné par rapport à l'axe du distributeur. Les lames sont espacées les unes des autres au niveau de leurs extrémités supérieures de manière à former un logement dans lequel est reçue la zone d'extrémité libre 21 qui est dénuée d'orifice de distribution. D'autre part, l'embout applicateur 2 comprend quatre fentes 24, tout comme dans les modes de réalisation précédents, définissant quatre orifices de distribution 23. La particularité de ce mode de réalisation réside dans le fait que les fentes 24 sont pourvues d'une membrane d'obturation initiale 27 qui sépare les orifices de distribution 23 du conduit commun central 26 qui est directement relié au réservoir. Les membranes d'obturation 27 sont fines et facilement cassables. Elles sont ici formées au niveau où les fentes 24 débouchent dans le conduit commun 26. Toutefois, il est possible de former les membranes 27 à un autre endroit au niveau des fentes 24, par exemple directement au niveau ou à proximité des orifices de distribution 23. Selon ce quatrième mode de réalisation, les lames de rupture 34 sont destinées à rompre les membranes d'obturation initiales 27, établissant ainsi la communication entre le conduit 26 et les orifices de distribution 23. Les lames de rupture 34 remplissent ainsi une fonction de moyens de rupture. Selon un autre aspect de ce quatrième mode de réalisation, le capot de protection 32' est déplaçable entre une position initiale représentée sur la figure 6a et une position finale de distribution représentée sur la figure 6b.

Dans position initiale de la figure 6a, le capot 32' est disposé sur l'embout applicateur 2 de telle sorte que les bords de rupture 341 des lames 34 sont

disposés à proximité ou juste au contact des membranes d'obturation initiales 27 sans les rompre. Pour assurer cette position, le capot 32' comprend une ou plusieurs nervure(s) 33 destinée(s) à venir se loger dans une première rainure 251 formée dans la zone d'embase 25 de l'embout applicateur 2. Ainsi, dans cette configuration, les lames 34 laissent les membranes 27 intactes. Il s'agit là de la configuration du distributeur avant une première utilisation, c'est-à-dire entre le moment où il est fabriqué et le moment où il sera pour la première fois utilisé. En l'occurrence, il peut s'agir de la configuration de transport et de stockage. Avant la première utilisation, l'utilisateur doit déplacer le capot 32' par rapport à l'embout applicateur 2 pour l'amener dans la position représentée sur la figure 6b. La nervure 33 du capot 32 est alors logée dans une seconde rainure 252 également formée au niveau de la zone d'embase 25 de l'embout 2. Les lames de rupture 34 ont été déplacées de manière à rompre les membranes d'obturation initiales 27 : la communication est alors établie entre le conduit 26 et les orifices de distribution 23. Par la suite, l'utilisateur peut indifféremment positionner le capot 32' dans la première position ou dans la seconde position, étant donné que les membranes 27 ont été définitivement rompues. Il n'est pas nécessaire dans ce quatrième mode de réalisation que les orifices se présentent sous la forme de fentes auto-jointantes. En effet, l'obturation étanche des orifices est assurée en position de repos par les lames 34 qui viennent obturer les fentes 24. La présence d'une zone d'extrémité libre 21 dénuée d'orifices de distribution est avantageuse, étant donné qu'elle permet de conférer une bonne tenue ou rigidité à l'embout applicateur. A la place de fentes et de lames radiales axiales, on peut également prévoir des fentes et des lames hélicoïdales. Les membranes 27 ont bien entendu pour but de garantir que le produit fluide stocké à l'intérieur du distributeur n'est pas en contact de l'air extérieur. De plus, les membranes remplissent une fonction de garantie de premier usage à l'utilisateur. Bien que la présente invention ait été décrite en référence à un distributeur comprenant uniquement un réservoir et un embout applicateur, il est envisageable d'appliquer la présente invention dans un distributeur de

produit fluide plus complexe comprenant, outre le réservoir 1 , une tête ou un organe de distribution interposé entre le réservoir 1 et l'embout d'application 2. On peut par exemple monter une pompe ou une valve sur le col du réservoir 1 et monter l'embout applicateur 2 à la sortie de la pompe ou de la valve.

Grâce à l'invention, on obtient un distributeur dont l'embout applicateur permet une application aisée du produit fluide tout en garantissant une parfaite conservation du produit fluide à l'intérieur du distributeur.