Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/025692
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fluid product dispenser including a fluid product tank (1) and a dispensing member (2). The tank (1) comprises a cylindrical sliding barrel (11) and a follower plunger (14) including at least one lip (16) in sliding contact with the barrel (11). The sliding barrel (11) is provided with a base (12), and an equalizing space (E) is formed between the follower plunger (14) and the base (12), said space (E) being in communication with the outside in order for the space (E) to be kept at atmospheric pressure, such that the outside air penetrates said space (E) which increases in size as the follower plunger (14) moves away from the base (12) after each dispensing of fluid product. The invention is characterized in that a bacterial filter (F1) filters the outside air that comes into contact with the lip (16) of the follower plunger (14) through the equalizing space (E).

Inventors:
DECOTTIGNIES LAURENT (FR)
LAMURE ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051949
Publication Date:
March 01, 2012
Filing Date:
August 23, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRLESSYSTEMS (FR)
DECOTTIGNIES LAURENT (FR)
LAMURE ANTOINE (FR)
International Classes:
B05B11/00
Domestic Patent References:
WO2009109370A12009-09-11
WO2009109370A12009-09-11
Foreign References:
EP2251093A12010-11-17
EP2251093A12010-11-17
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . - Distributeur de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide (1 ) et un organe de distribution (2), tel qu'une pompe ou une valve, monté sur le réservoir (1 ) pour y prélever du produit fluide, le réservoir (1 ) comprenant un fût de coulissement cylindrique (1 1 ) et un piston-suiveur (14) déplaçable par coulissement à l'intérieur du fût de coulissement (1 1 ), le piston-suiveur (14) comprenant au moins une lèvre (16) en contact de coulissement avec le fût (1 1 ), le fût de coulissement (1 1 ) étant pourvu d'un fond (12) disposé de manière opposée à l'organe de distribution (2), un espace d'égalisation (E) étant formé entre le piston-suiveur (14) et le fond (12), cet espace (E) communiquant avec l'extérieur pour maintenir l'espace (E) à la pression atmosphérique, de sorte que de l'air extérieur pénètre dans cet espace (E) qui grandit à mesure que le piston-suiveur (14) s'éloigne du fond (12) après chaque distribution de produit fluide,

dans lequel un filtre bactérien (F4 ; F5) filtre l'air extérieur qui vient en contact de la lèvre (16) du piston-suiveur (1 1 ) à travers l'espace d'égalisation (E),

caractérisé en ce que le filtre bactérien (F4 ; F5) est solidaire du piston-suiveur (14).

2. - Distributeur selon la revendication 1 , dans lequel le filtre bactérien (F4 ; F5) est disposé dans l'espace (E).

3. - Distributeur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le filtre bactérien (F4) remplit au moins en partie l'espace (E) en début de course du piston-suiveur (14).

4. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le piston-suiveur (14) ne comprend une lèvre d'étanchéité supérieure (16) en contact coulissant avec le fût (1 1 ), et une lèvre inférieure pourvue de rainures (161 ), de sorte que l'espace (E) s'étend juste entre les deux lèvres du piston-suiveur (14), l'espace annulaire situé entre les lèvres du piston-suiveur (14) et le fût de coulissement (1 1 ) est au moins partiellement rempli avec un filtre bactérien (F5).

Description:
Distributeur de produit fl

La présente invention concerne un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide et un organe de distribution, tel qu'une pompe ou une valve, montée sur le réservoir pour y prélever du produit fluide. Le réservoir comprend un fût de coulissement et un piston- suiveur déplaçable par coulissement à l'intérieur du fût, constituant ainsi ensemble un volume utile de stockage pour le produit fluide. Ce volume utile décroît à mesure que le piston-suiveur se déplace à l'intérieur du fût. En général, le piston-suiveur comprend au moins une lèvre, sinon deux, en contact de coulissement sensiblement étanche avec le fût. Le fût est d'autre part pourvu d'un fond disposé de manière opposée à l'organe de distribution. Un espace d'égalisation est ainsi formé entre le piston-suiveur et le fond : cet espace communiquant avec l'extérieur pour maintenir l'espace E à la pression atmosphérique, de sorte que de l'air extérieur pénètre dans cet espace qui grandit à mesure que le piston-suiveur s'éloigne du fond après chaque distribution de produit fluide. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique dans le domaine de la cosmétique. Toutefois, ce type de distributeur peut également être utilisé dans d'autres domaines, comme par exemple ceux de la pharmacie ou même de la parfumerie.

Ce type de réservoir à fût de coulissement et piston-suiveur est en général associé avec un organe de distribution de type « airless », c'est-à- dire sans reprise d'air, de sorte que le produit fluide stocké à l'intérieur du réservoir ne rentre jamais en contact avec de l'air extérieur à travers l'organe de distribution.

En théorie, le coulissement du piston-suiveur à l'intérieur du fût de coulissement s'effectue de manière parfaitement étanche, de sorte que de l'air extérieur ne peut pas pénétrer à l'intérieur du réservoir entre le fût de coulissement et le piston-suiveur. Cependant, en pratique, il s'avère que le contact coulissement entre le piston-suiveur et le fût n'est pas parfaitement ou suffisamment étanche, et ceci pour des raisons multiples. Par exemple, la qualité de surface du fût de coulissement n'est parfois pas optimale et présente une certaine irrégularité, rugosité ou aspérité sur laquelle le piston- suiveur passe sans contact étanche local. Dans d'autres cas, la lèvre du piston-suiveur ne permet pas de réaliser une étanchéité efficace avec le fût de coulissement. Encore dans d'autres cas, le déplacement du piston- suiveur à l'intérieur du fût n'est pas parfaitement axial, de sorte que la lèvre se décolle par endroit du fût de coulissement. Toutes ces situations conduisent à faire pénétrer de l'air extérieur à l'intérieur du réservoir entre le piston-suiveur et le fût de coulissement. Bien entendu, les quantités d'air pénétrant à l'intérieur du réservoir sont très réduites, mais suffisent parfois à altérer, modifier ou détériorer le produit fluide.

Dans l'art antérieur, les documents WO2009/109370 et EP2251093 décrivent des distributeurs de produit fluide comprenant un réservoir définissant un fût de coulissement cylindrique à l'intérieur duquel est engagé à coulissement un piston suiveur. Le fût de coulissement est obturé à son extrémité inférieure par un fond rapporté définissant un trou de passage obturé par un filtre bactérien. A mesure que le piston suiveur se déplace, l'espace entre le filtre et le piston suiveur est grandissant et peut développer des bactéries malgré le filtre distant.

L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient de l'art antérieur lié à un défaut d'étanchéité dynamique entre le piston-suiveur et le fût de coulissement.

Pour ce faire, la présente invention prévoit que le filtre bactérien est solidaire du piston-suiveur. Ce filtre bactérien, qui peut également être qualifié de bactéricide, bactériostatique ou antibactérien, a pour fonction de laisser pénétrer l'air extérieur à l'intérieur de l'espace d'égalisation, tout en éliminant les bactéries ou en les empêchant de pénétrer à l'intérieur de l'espace d'égalisation avec l'air. Le filtre bactérien bloque et/ou tue les bactéries et tout autre organisme à même de détériorer le produit fluide contenu dans le réservoir. Le filtre bactérien peut remplir au moins en partie l'espace d'égalisation tel que défini en début de course du piston-suiveur. L'esprit de l'invention est de créer une barrière contre les bactéries acheminées par l'air extérieur qui vient en contact avec la lèvre du piston- suiveur. Cette barrière antibactérienne est placée à l'intérieur de l'espace d'égalisation formée entre le piston-suiveur et le fond, en contact avec le piston suiveur.

Selon une mode de réalisation, lequel le piston-suiveur ne comprend une lèvre d'étanchéité supérieure en contact coulissant avec le fût, et une lèvre inférieure pourvue de rainures, de sorte que l'espace s'étend juste entre les deux lèvres du piston-suiveur, l'espace annulaire situé entre les lèvres du piston-suiveur et le fût de coulissement est au moins partiellement rempli avec un filtre bactérien.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation de l'invention.

Sur les figures :

La figure 1 est une vue en coupe transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide selon un premier mode de réalisation de l'invention,

La figure 2 est une vue fortement agrandie de la partie basse du distributeur de la figure 1 ,

Les figures 3 et 4 sont des vues similaires à la figure 2 pour des deuxième et troisième modes de réalisation, respectivement,

Les figures 5 et 6 sont des vues similaires à la figure 2 pour des quatrième et cinquième modes de réalisation, respectivement,

La figure 7 est une vue en section transversale verticale à travers un autre distributeur de produit fluide intégrant un sixième mode de réalisation de l'invention,

La figure 8 est une vue fortement agrandie de la partie basse du distributeur de la figure 7, et

La figure 9 est une vue similaire à la figure 8 pour un septième mode de réalisation de l'invention. On se référera tout d'abord à la figure 1 pour décrire en détail la structure d'un distributeur de produit fluide apte à intégrer un filtre bactérien selon l'invention. Le distributeur comprend un réservoir de produit fluide 1 sur lequel est monté un organe de distribution 2. Le réservoir de produit fluide 1 définit un volume utile 10 qui est rempli de produit fluide, par exemple une crème. L'organe de distribution 2 est en communication avec le produit fluide du volume utile 10 par une entrée pourvue d'un clapet d'entrée 25. Lorsque le clapet 25 est ouvert, le volume utile 10 communique avec une chambre de pompe 26 dotée d'une paroi d'actionnement déformable 23. Par appui sur cette paroi d'actionnement 23, le volume de la chambre 26 diminue, ce qui a pour effet de fermer le clapet d'entrée 25 et d'ouvrir un clapet de sortie de manière à définir un passage de sortie pour le produit fluide à travers un orifice de distribution 27. L'organe de distribution 2 est un type particulier de pompe qui n'est pas critique pour la présente invention. En effet, on peut adapter n'importe quel type d'organe de distribution, tel qu'une pompe, une valve ou un autre type d'embout de distribution sur le réservoir sans sortir du cadre de l'invention, étant donné que le cœur de l'invention ne se situe pas au niveau de l'organe de distribution. Cependant, il est préférable que l'organe de distribution soit du type « airless », c'est-à-dire sans reprise d'air, de manière à ne pas permettre l'introduction d'air extérieur dans le réservoir à travers l'organe de distribution.

Le réservoir de produit fluide 1 comprend un fût de coulissement 1 1 qui présente une forme générale cylindrique, par exemple circulaire. Le fût 1 1 définit à son extrémité supérieure un col 15 destiné à recevoir de manière fixe et étanche l'organe de distribution 2. Le fût 1 1 contient un piston-suiveur 14 qui est destiné à coulisser de manière sensiblement étanche à l'intérieur du fût 1 1 . Le piston-suiveur 14 comprend ici deux lèvres d'étanchéité dynamiques 16 qui viennent en contact coulissant avec l'intérieur du fût 1 1 . Lorsque l'on actionne l'organe de distribution 2 par enfoncement de la paroi d'actionnement 23, le piston-suiveur 14 reste en place dans le fût 1 1 . En revanche, lorsque l'on relâche la pression sur la paroi d'actionnement 23, une dépression est générée à l'intérieur de la chambre 26, ce qui a pour effet d'ouvrir le clapet d'entrée 25 et de communiquer la dépression à l'intérieur du volume utile 10. En réaction, le piston-suiveur 14 se déplace par aspiration en faisant coulisser ses deux lèvres annulaires 16 le long du fût 1 1 . De cette manière, le volume utile 10 du réservoir diminue progressivement à mesure que du produit fluide en est extrait par l'organe de distribution 2. Il s'agit là d'une technique tout à fait classique pour réaliser un réservoir de volume utile variable destiné à être associé à un organe de distribution « airless ». Le piston-suiveur 14 constitue une paroi mobile du réservoir qui se déplace lorsque soumis à une dépression. Le piston-suiveur 14 peut présenter des formes quelconques dans la mesure où il remplit sa fonction. Le piston- suiveur 14 de la figure 1 comprend deux lèvres d'étanchéité 16 : on peut cependant imaginer un piston-suiveur ne comprenant qu'une seule lèvre d'étanchéité.

Le fût de coulissement 1 1 est également pourvu d'un fond 12 qui est disposé de manière opposée au col 15 recevant l'organe de distribution 2. Le fond 12 est ici réalisé de manière monobloc avec le fût 1 1 , mais on peut également envisager de mettre en œuvre un fond 12 qui est rapporté sur le fût 1 1 . Le fond 12 obture ainsi le fût 1 1 et définit un espace d'égalisation E avec le piston-suiveur 14. Plus précisément, cet espace d'égalisation E est ici défini par le fond 12, une petite partie du fond 1 1 et le piston-suiveur 14. Pour permettre au piston-suiveur 14 de se déplacer dans le fût 1 1 lorsque soumis à une dépression, il est nécessaire que l'espace d'égalisation E soit toujours soumis à la pression atmosphérique. Pour cela, il est nécessaire de faire communiquer l'espace d'égalisation E avec l'extérieur, à travers un trou 13 formé par exemple au niveau du fond 12.

Selon l'invention, le trou 13 du fond 12 est pourvu d'un ensemble de filtres 5 qui comprend une couronne de support 51 associée à une douille de fixation 52. La couronne 51 et la douille 52 sont creuses de manière à définir un passage traversant 53. La couronne de support 51 sert au montage d'un filtre bactérien F1 qui autorise le passage de l'air, mais qui élimine et/ou tue les bactéries. Le filtre bactérien F1 peut par exemple être constitué par une membrane filtrante bactériostatique perméable à l'air. Comme visible plus clairement sur la figure 2, l'ensemble de filtres 5 est monté sur le fond 12 avec la couronne de support 51 disposée à l'intérieur de l'espace E et la douille de fixation 52 insérée dans le trou 13 formé dans le fond 12. Ainsi, de l'air extérieur peut pénétrer à l'intérieur de l'espace d'égalisation E à travers le passage traversant 53 et son filtre bactérien F1 . L'air pénétrant dans l'espace E est ainsi filtré, c'est-à-dire débarrassé des éventuelles bactéries en suspension dans l'air. On obtient ainsi un espace d'égalisation E rempli d'un air exempt de bactéries. De cette manière, l'air contenu dans l'espace E n'a aucun risque de contaminer, détériorer ou altérer le produit fluide contenu dans le volume utile 10, en cas de défaut d'étanchéité entre les lèvres 16 du piston-suiveur 14 et le fût de coulissement 1 1 .

Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, le filtre bactérien F1 est intégré à un ensemble de filtre 5 qui peut aisément être mis en place par simple insertion dans le trou 13 du fond 12. Le filtre bactérien F1 est alors disposé à l'intérieur de l'espace E entre le fond et le piston-suiveur.

La figure 3 représente un deuxième de réalisation, dans lequel un filtre bactérien F2 est directement disposé et monté dans un trou 13 formé dans le fond 12. Le filtre bactérien F2 peut être du même type que le filtre bactérien F1 , c'est-à-dire une membrane perméable à l'air et possédant des qualités bactéricides. Il est à noter que le fond 12 de la figure 3 est un fond rapporté, contrairement au fond 12 des figures 1 et 2. Pour cela, le fond 12 comprend une paroi de fond 121 ainsi qu'une bague de fixation 122 engagée autour d'une jupe 1 12 formée à l'extrémité inférieure du fond 1 1 . Il est bien entendu nécessaire que le contact entre la bague 122 et la jupe 1 12 est étanche pour empêcher toute introduction d'air extérieur porteur de bactéries. De cette manière, le seul air qui peut pénétrer à l'intérieur de l'espace E est celui traversant le filtre bactérien F2 situé dans le trou 13. Le filtre bactérien F2 peut être collé, soudé, ou surmoulé sur le fond 12. Il en est de même pour le filtre bactérien F1 .

La figure 4 représente un troisième mode de réalisation, dans lequel le fond 12 est également un fond rapporté, sensiblement similaire à celui du fond de la figure 3. Toutefois, la paroi de fond 121 du fond 12 ne comporte pas de trous. L'espace d'égalisation E communique toutefois avec l'extérieur à travers un passage d'air formé entre la bague 122 et la jupe 1 12. On peut par exemple prévoir un crénelage 1 13 au niveau du bord inférieur de la jupe 1 12 et des nervures internes au niveau de la bague 123. Ainsi, l'air peut communiquer avec l'extérieur à travers ce crénelage 1 13 et entre les nervures 123. Selon l'invention, un filtre bactérien F3 de forme annulaire est disposé dans ce passage d'air entre la jupe 1 12 et la bague 122. L'intégralité de l'air pénétrant à l'intérieur de l'espace E est ainsi obligée de passer à travers ce filtre bactérien F3. Ce filtre peut par exemple être surmoulé sur le fût 1 1 ou sur le fond 12. L'assemblage du fond 12 sur le fût 1 1 n'engendre aucune complication. On assure ainsi que l'air en contact avec les lèvres 16 est exempt de bactéries.

La figure 5 représente un quatrième mode de réalisation, dans lequel le fond 12 est réalisé de manière monobloc avec le fût 1 1 et comporte un trou traversant 13. L'espace d'égalisation E est ici partiellement ou totalement rempli avec un matériau poreux bactériostatique et perméable à l'air. Ce matériau peut par exemple être injecté dans l'espace E à travers le trou 13. En variante, il peut être disposé au fond du fût 1 1 avant engagement du piston-suiveur. Le filtre bactérien F4 peut être solidaire du fond 12, ou au contraire du piston-suiveur 14. Dans un cas comme dans l'autre, on assure que l'air arrivant au niveau des lèvres 16 est exempt de bactéries.

La figure 6 représente un cinquième mode de réalisation, dans lequel le piston-suiveur 14 ne comprend qu'une seule lèvre d'étanchéité supérieure 16 en contact coulissant avec le fût 1 1 . Sa lèvre inférieure est pourvue de rainures 161 , de sorte que l'espace E s'étend juste entre les deux lèvres du piston-suiveur 14. Selon l'invention, l'espace annulaire situé entre les lèvres du piston-suiveur et le fût de coulissement 1 1 est partiellement ou entièrement rempli avec un filtre bactérien F5, qui peut par exemple présenter les mêmes caractéristiques que celles du filtre F4 de la figure 5. On garantit ainsi que la lèvre d'étanchéité supérieure 16 ne vient pas en contact avec de l'air chargé de bactéries. La figure 7 représente un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir 1 associé à un organe de distribution 2. L'organe de distribution 2 est une pompe classique montée de manière fixe et étanche sur le col 15 du réservoir. L'organe de distribution 2 est pourvu d'un poussoir 3 définissant un orifice de distribution 31 . OptionneNement, le distributeur comprend un capot de protection 4 qui vient coiffer l'organe de distribution 2. Tout comme dans le distributeur de la figure 1 , le réservoir de produit fluide 1 comprend un fût de coulissement 1 1 associé à un piston-suiveur 14 de manière à définir un volume utile 10 des capacités variables. Le fût de coulissement 1 1 est pourvu d'un fond 12 de manière à définir un espace de confinement E entre le fond 12 et le piston-suiveur 14. En se référant à la figure 8, on peut voir que le fond 12 est reçu par encliquetage dans un logement 1 14 formé à l'extrémité inférieure du fût 1 1 . Selon l'invention, le fond 12 est constitué d'un matériau rigide, poreux, bactériostatique, de sorte que l'on peut dire que le fond 12 constitue un filtre bactérien F6. Il n'est pas nécessaire de réaliser de trous dans le fond 12. Les lèvres 16 du piston-suiveur 14 ne peuvent venir en contact qu'avec de l'air exempt de bactéries.

La figure 9 représente un septième mode de réalisation, dans lequel le fond 12 est percé de plusieurs trous 13 et comprend une couche de matériau poreux bactériostatique sur sa face orientée vers l'espace d'égalisation E.

Cette couche constitue un filtre bactérien F7 au sens de l'invention. Ce filtre F7 occupe une partie de l'espace de confinement E. Il peut par exemple être déposé ou appliqué par n'importe quelle technique sur le fond 12 avant son montage dans le fût 1 1 . En variante, on peut envisager de déposer le filtre sur la face externe du fond.

Les caractéristiques mises en œuvre dans les différents modes de réalisation peuvent être associées pour créer d'autres modes de réalisation.

Les divers modes de réalisation illustrés sur les figures présentent cependant une caractéristique commune selon laquelle l'air qui vient en contact avec la ou les lèvre(s) d'étanchéité du piston-suiveur est débarrassé de bactéries par un filtre bactérien qui peut être solidaire soit du fond, soit du piston-suiveur.