Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/137684
Kind Code:
A1
Abstract:
Fluid product dispenser comprising a deformable external shell (1) and a flexible internal pouch (2) placed inside the shell (1) so that these define between them an air-filled compression space (E), the pouch (2) containing a fluid product dispensed through a dispensing valve (4), the compression space (E) communicating with the outside through an air intake valve (5) so that deformation of the shell (1) places the air contained in the compression space (E) under pressure, this air under pressure acting on the pouch (2) the fluid product of which is therefore discharged through the dispensing valve (4), the dispenser also comprising a head (3) attached to the shell (1) and the pouch (2), the head (3) comprising a first valve support (34) on which the dispensing valve (4) is mounted, and a second valve support (35) on which the air intake valve (5) is mounted, characterized in that the dispenser further comprises a band (6) attached in a non-fluidtight manner to the deformable external shell (1), this band (6) holding the head (3) in place on the deformable external shell (1) and the flexible internal pouch (21), the band (6) comprising an opening (63) in which the dispensing valve (4) is positioned.

More Like This:
JP2020128234DISPENSER
JP4808153Fluid discharge tool
Inventors:
ADAM FABIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050263
Publication Date:
August 17, 2017
Filing Date:
February 06, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B05B11/00; B05B11/04
Domestic Patent References:
WO2015085021A12015-06-11
WO2015085021A12015-06-11
Foreign References:
DE202014001720U12015-03-02
FR2821766A12002-09-13
DE202014001720U12015-03-02
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . - Distributeur de produit fluide comprenant une coque externe déformable (1 ) et une poche interne souple (2) disposée dans la coque externe déformable (1 ) de manière à définir entre elles un espace de compression (E) rempli d'air, la poche interne souple (2) contenant un produit fluide destiné à être distribué à travers un clapet de distribution de produit fluide (4), l'espace de compression (E) communicant avec l'extérieur à travers un clapet d'entrée d'air (5), de sorte qu'une déformation de la coque externe déformable (1 ) ferme le clapet d'entrée d'air (5) et met l'air contenu dans l'espace de compression (E) sous pression, cet air sous pression agissant sur la poche interne souple (2) dont le produit fluide est alors refoulé à travers le clapet de distribution de produit fluide (4), le distributeur comprenant aussi une tête (3) rapportée sur la coque externe déformable (1 ) et la poche interne souple (2), la tête (3) comprenant un premier support de clapet (34) sur lequel est monté le clapet de distribution de produit fluide (4) et un second support de clapet (35) sur lequel est monté le clapet d'entrée d'air (5),

caractérisé en ce que le distributeur comprend en outre une frette (6) fixée de manière non étanche sur la coque externe déformable (1 ), cette frette (6) maintenant en place la tête (3) sur la coque externe déformable (1 ) et la poche interne souple (21 ), la frette (6) comprenant une fenêtre (63) dans laquelle le clapet de distribution (4) est positionné.

2. - Distributeur selon la revendication 1 , dans lequel la frette (6) maintient en place le clapet de distribution (4) sur le premier support de clapet (34).

3. - Distributeur selon la revendication 2, dans lequel la frette (6) masque la tête (3) et le clapet d'entrée d'air (5).

4. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le clapet de distribution (4) est un clapet à fente auto-jointante (41 ), comprenant avantageusement une jupe d'ancrage (42) qui coopère avec le premier support de clapet (34).

5. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le clapet d'entrée d'air (5) est ouvert au repos et fermé lorsque l'on écrase la coque externe déformable (1 ).

6. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le second support de clapet (35) forme un siège de clapet (37), le clapet d'entrée d'air (5) et le siège de clapet (37) définissant entre eux un chemin de fuite calibré (371 ), lorsque le clapet d'entrée d'air (5) est plaqué sur son siège de clapet (37).

7. - Distributeur selon la revendication 1 , dans lequel le chemin de fuite calibré (371 ) se présente sous la forme d'une gorge (372) qui interrompt le siège de clapet (37).

8. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le clapet d'entrée d'air (5) comprend une corolle déformable (51 ) solidaire d'une tige d'ancrage (52) qui est prisonnière d'un alésage de la tête (3) qui fait office de second support de clapet (35).

9. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la poche interne souple (2) comprend un support de poche (22) définissant une ouverture de poche, la tête (3) comprend un conduit (33) reliant l'ouverture de poche au clapet de distribution (4), le premier support de clapet (34) étant formé par le conduit (33).

10. - Distributeur selon la revendication 9, dans lequel le support de poche (22) comprend une collerette annulaire (26) qui repose sur une bride annulaire (12) de la coque externe déformable (1 ), qui est avantageusement réalisée de manière monobloc.

1 1 . - Distributeur selon la revendication 10, dans lequel la tête (3) vient en prise avec le support de poche (22) pour maintenir la collerette (26) fixement en place sur la bride (12).

12. - Distributeur selon la revendication 10 ou 1 1 , dans lequel la collerette (26) forme au moins un trou de passage (27) qui fait communiquer directement l'espace de compression (E) avec une chambre de clapet (C) où est formé le second support de clapet (35).

13.- Distributeur selon la revendication 12, dans lequel le premier support de clapet (34) est situé à l'extérieur de la chambre de clapet (C).

Description:
Distributeur de produit fluide

La présente invention concerne un distributeur de produit fluide comprenant une coque externe déformable et une poche interne souple disposée dans la coque externe déformable de manière à définir entre elles un espace de compression rempli d'air, la poche interne souple contenant un produit fluide destiné à être distribué à travers un clapet de distribution de produit fluide, l'espace de compression communicant avec l'extérieur à travers un clapet d'entrée d'air, de sorte qu'une déformation de la coque externe déformable ferme le clapet d'entrée d'air et met l'air contenu dans l'espace de compression sous pression, cet air sous pression agissant sur la poche interne souple dont le produit fluide est alors refoulé à travers le clapet de distribution de produit fluide. Ce type de distributeur trouve une application privilégiée dans les domaines de la cosmétique, de la parfumerie, ou encore de la pharmacie.

Dans l'art antérieur, on connaît par exemple le document FR2821766 qui décrit un distributeur de ce type, comprenant une coque externe écrasable pourvue d'un clapet d'entrée d'air et une poche interne souple pourvue d'une tête de distribution. L'écrasement de la coque externe a pour effet de plaquer le clapet d'entrée d'air en position fermée et de mettre l'air qu'elle contient sous pression. La poche souple est soumise à la pression de l'air, ce qui a pour effet de refouler le produit fluide qu'elle contient vers et à travers la tête de distribution. Dans ce document, la poche souple est directement soudée sur la tête de distribution qui est solidaire de la coque externe. En outre, la tête de distribution comprend un clapet de distribution de produit fluide sous la forme d'une manchette déformable qui est intégrée à la tête de distribution.

Le fait que le clapet d'entrée d'air soit disposé sur la coque externe déformable nuit à l'esthétique générale du distributeur, puisque l'utilisateur remarque immédiatement le clapet d'entrée d'air, qui est ici disposé tout en bas de la coque externe déformable, à l'opposé de la tête de distribution. De plus, l'intégration de la tête de distribution à l'intérieur de la coque externe déformable et la fixation directe de la poche souple sur la tête de distribution sont des caractéristiques qui ne facilitent ni l'assemblage ni le montage du distributeur.

Dans l'art antérieur, on connaît également les documents WO2015/085021 et DE202014001720 qui décrivent des distributeurs comprenant un clapet de distributeur de produit fluide et un clapet d'entrée d'air montés un même support.

Les buts de la présente invention sont divers, mais permettent en particulier d'améliorer l'esthétique globale du distributeur et de faciliter son montage et son assemblage.

Pour atteindre ces buts, la présente invention propose un distributeur de produit fluide comprenant une coque externe déformable et une poche interne souple disposée dans la coque externe déformable de manière à définir entre elles un espace de compression rempli d'air, la poche interne souple contenant un produit fluide destiné à être distribué à travers un clapet de distribution de produit fluide, l'espace de compression communicant avec l'extérieur à travers un clapet d'entrée d'air, de sorte qu'une déformation de la coque externe déformable ferme le clapet d'entrée d'air et met l'air contenu dans l'espace de compression sous pression, cet air sous pression agissant sur la poche interne souple dont le produit fluide est refoulé à travers le clapet de distribution de produit fluide, le distributeur comprenant aussi une tête rapportée sur la coque externe déformable et la poche interne souple, la tête comprenant un premier support de clapet sur lequel est monté le clapet de distribution de produit fluide et un second support de clapet sur lequel est monté le clapet d'entrée d'air, le distributeur comprenant en outre une frette fixée de manière non étanche sur la coque externe déformable, cette frette maintenant en place la tête sur la coque externe déformable et la poche interne souple, la frette comprenant une fenêtre dans laquelle le clapet de distribution est positionné.

Ainsi, la tête peut simplement être rapportée et/ou déposée sur la coque et la poche sans y être fixée mécaniquement. La fixation non étanche de la frette sur la coque permet d'alimenter le clapet d'entrée d'air en air extérieur. Avantageusement, la frette maintient en place le clapet de distribution sur le premier support de clapet. De cette manière, le clapet de distribution n'a même pas besoin d'être fixé mécaniquement à lui seul sur son support de clapet : le clapet de distribution peut par exemple être coincé entre la frette et son support de clapet. C'est la fixation de la frette sur la coque qui va assurer son maintien en place étanche. D'autre part, la frette peut masquer la tête et le clapet d'entrée d'air. Ainsi, l'utilisateur ne peut même pas savoir que le distributeur est doté d'un clapet d'entrée d'air monté sur une tête qui sert en même temps de support pour le clapet de distribution. En somme, les seules parties visibles du distributeur sont la coque externe, la frette et la partie visible du clapet de distribution.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le second support de clapet forme un siège de clapet, le clapet d'entrée d'air et le siège de clapet définissant entre eux un chemin de fuite calibré, lorsque le clapet d'entrée d'air est plaqué sur son siège de clapet. De préférence, le chemin de fuite calibré se présente sous la forme d'une gorge qui interrompt le siège de clapet. On évite ainsi toute distribution accidentelle de produit fluide liée à des variations lentes de pression et/ou de température, notamment lors des voyages en soute d'avion. Il est à noter que ce chemin de fuite calibré peut être mis en œuvre séparément, c'est-à-dire sur n'importe quel distributeur à coque écrasable doté d'un clapet d'entrée d'air qui fait communiquer l'environnement extérieur avec un espace défini entre une poche souple contenant le produit fluide et la coque externe écrasable qui renferme la poche souple.

Selon un autre aspect intéressant de la présente invention, le clapet de distribution peut être un clapet à fente auto-jointante, comprenant avantageusement une jupe d'ancrage qui coopère avec le premier support de clapet. L'utilisation d'un clapet à fente auto-jointante présente l'avantage que l'ouverture de distribution formée par la fente auto-jointante n'est pas visible lorsque le distributeur est au repos. De ce fait, le clapet à fente auto- jointante peut parfaitement compléter la frette au niveau de sa fenêtre, par exemple en disposant le clapet dans l'alignement de la paroi externe de la frette.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le clapet d'entrée d'air est ouvert au repos et fermé lorsque l'on écrase la coque externe déformable. De cette manière, l'espace de compression est toujours à la pression atmosphérique lorsque le distributeur est au repos. On évite ainsi tout déclenchement intempestif dans le cas de variations de température ou de pression. En effet si ce clapet était étanche au repos, les variations précitées pourraient entraîner une différence de pressions interne/externe, et donc mettre la poche sous pression de façon non pilotée, ce qui pourrait engendrer une distribution non programmée.

Selon une forme de réalisation pratique, le clapet d'entrée d'air comprend une corolle déformable solidaire d'une tige d'ancrage qui est prisonnière d'un alésage de la tête qui fait office de second support de clapet. La corolle déformable peut être disposée en éloignement de son siège lorsque le distributeur est au repos.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la poche interne souple comprend un support de poche définissant une ouverture de poche, la tête comprend un conduit reliant l'ouverture au clapet de distribution, le premier support de clapet étant formé par le conduit. Avantageusement, le support de poche comprend une collerette annulaire qui repose sur une bride annulaire de la coque externe déformable, qui est avantageusement réalisée de manière monobloc. Cela implique que la poche souple avec son support de poche est introduite dans la coque externe à travers sa bride annulaire. De préférence, la tête vient en prise avec le support de poche pour maintenir la collerette fixement en place sur la bride. Avantageusement, la collerette forme au moins un trou de passage qui fait communiquer directement l'espace de compression avec une chambre de clapet où est formé le second support de clapet. De préférence, le premier support de clapet est situé à l'extérieur de la chambre de clapet. Ainsi, il n'y a aucun risque de fuite de produit fluide au niveau du clapet de distribution dans la chambre de clapet, et de là vers l'espace de compression. L'esprit de l'invention réside dans le fait de faire supporter les clapets de distribution et d'entrée d'air sur une pièce qui est rapportée, voire simplement déposée, sur la coque et la poche. L'utilisation d'une frette pour verrouiller et maintenir la tête en place sur la coque et la poche est une autre caractéristique intéressante de l'invention. Une séparation nette entre le clapet de distribution et le clapet d'entrée d'air permet d'empêcher tout mélange.

L'invention sera maintenant décrite plus en détail en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.

Sur les figures :

La figure 1 est une vue en coupe transversale verticale à travers un distributeur selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention,

La figure 2 est une vue en perspective éclatée du distributeur de produit fluide de la figure 1 , et

La figure 3 est une vue en coupe très fortement agrandie du clapet d'entrée d'air 5 plaqué de son support 35.

On se référera indifféremment aux figures 1 à 2 pour décrire en détail la structure et le fonctionnement d'un distributeur de produit fluide réalisé selon l'invention. Le distributeur comprend plusieurs éléments constitutifs, à savoir une coque externe déformable 1 , une poche interne souple 2, une tête 3, un clapet de distribution de produit fluide 4, un clapet d'entrée d'air 5 et une frette 6. La plupart de ces éléments constitutifs peuvent être réalisés par injection/moulage de matière plastique appropriée. Ils sont assemblés selon un axe longitudinal.

La coque externe déformable 1 est de préférence réalisée de manière monobloc et peut présenter une forme quelconque, apte à être déformée ou écrasée par une main. Plus en détails, la coque 1 comprend un corps enveloppant 1 1 auquel se raccorde en partie haute une bride annulaire 12 définissant un passage d'accès 10 qui donne accès à l'intérieur du corps enveloppant 1 1 . Cette bride annulaire 12 forme une nervure annulaire 13 qui fait saillie vers le haut, à proximité du passage d'accès 10. La bride annulaire 12 forme également deux plots de fixation 14 qui sont disposés de manière diamétralement opposée à l'extérieur de la nervure annulaire 13. La bride annulaire 12 est ici reliée de manière monobloc au corps enveloppant 1 1 , mais on peut également envisager que la bride 12 soit rapportée et fixée de manière quelconque sur le corps enveloppant 1 1 .

La poche interne souple 2 pourrait être réalisée de manière monobloc, mais de préférence, elle comprend un sachet 21 qui est fixé, avantageusement par thermosoudage, sur un support de poche 22. Le sachet 21 peut par exemple être réalisé à partir d'un laminé complexe incluant de l'aluminium et de la matière plastique. Le sachet 21 définit une ouverture dans laquelle est engagé le support de poche 22. Le soudage du sachet 21 sur le support de poche 22 s'effectue au niveau d'un appendice de soudage 23. Au-dessus de l'appendice de soudage 23, le support de poche 22 forme un col 25 définissant une ouverture de poche. Le support de poche 22 comprend également une collerette annulaire 26 qui s'étend radialement vers l'extérieur autour du col 25. Comme on peut le voir sur les figures, le col 25 fait saillie axialement vers le haut au-dessus de la collerette annulaire 26. On peut également remarquer que cette collerette 26 est formée avec plusieurs passages 27. Comme on peut le voir sur la figure 1 , la poche souple 2 est disposée à l'intérieur de la coque externe 1 avec la collerette annulaire 26 qui repose axialement sur la bride annulaire 12 de la coque. Le col 25 fait saillie vers le haut par rapport à la bride annulaire 12, et les de passages 27 permettent de communiquer directement avec un espace de compression E défini entre la poche souple 2 et la coque déformable 1 . Bien entendu, l'intérieur du sachet 21 communique avec l'extérieur à travers le support de poche, et notamment à travers l'appendice de fixation 23 et le col 25.

La tête 3 est également réalisée de préférence de manière monobloc, bien qu'une réalisation en plusieurs pièces distinctes soit possible. La tête 3 est rapportée ou déposée sur la coque 1 et sur la poche 2 de manière parfaitement axiale. Tout d'abord, la tête 3 comprend deux lèvres annulaires 31 et 32 qui viennent se positionner autour de la nervure annulaire 13 de la bride 12. Comme on peut le voir sur la figure 2, la lèvre interne 31 vient se positionner à l'intérieur de la nervure 13 et vient également en contact avec la collerette annulaire 26 du support de poche 22, maintenant ainsi en place la poche 2 dans la coque 1 . La tête 3 comprend également un conduit 33 dont la partie inférieure est engagée à l'intérieur du col 25, avantageusement de manière étanche. La partie supérieure du conduit 33 forme un premier support de clapet 34 qui débouche axialement vers le haut. La tête 3 forme également une cloche 30 qui relie le conduit 33 aux deux lèvres 31 et 32. Cette cloche 30 définit intérieurement une chambre de clapet C qui communique avec l'espace de compression E à travers les passages 27 de la collerette 26. Cette cloche 30 définit un second support de clapet 35 sous la forme d'un alésage. La paroi de la cloche 30 est également percée d'une ou de plusieurs lumière(s) 36 qui font communiquer la chambre de clapet C avec l'extérieur de la tête. La paroi interne de la cloche 30 autour du second support de poche 35 définit avantageusement un siège de clapet 37. En résumé, la tête 3 est disposée axialement sur la coque 1 et la poche 2 et définit un conduit 33 qui relie l'intérieur du sachet 21 avec un premier support de clapet 34 et une chambre de clapet C qui relie l'espace de compression E à un second support de clapet 35 à travers les trous de passage 27 de la collerette 26 qui repose sur la bride 12.

Selon l'invention, le clapet de distribution de produit fluide 4 est monté sur le premier support de clapet 34, obturant ainsi l'extrémité supérieure du conduit 33. Le clapet de distribution 4 peut être fixé d'une manière quelconque sur le premier support de clapet 34. Dans le mode de réalisation des figures, le clapet de distribution 4 comprend une jupe 42 qui s'étend autour du premier support de clapet 34. A son extrémité inférieure, la jupe définit un talon annulaire d'ancrage 43 qui vient en appui sur la tête 3. Avantageusement, le clapet de distribution 4 comprend une fente auto- jointante 41 , par exemple sous la forme d'une fente rectiligne ou cruciforme, qui est fermée de manière étanche au repos. En revanche, lorsque cette fente est soumise à une pression suffisante, elle s'ouvre et laisse passer le produit fluide. Ce type de clapet de distribution présente l'avantage qu'à l'état de repos la fente n'est pratiquement pas visible à l'œil nu.

Le clapet d'entrée d'air 5 peut être de toute nature, mais dans le mode de réalisation des figures, se présente sous la forme d'une corolle 51 associée à une tige d'ancrage 52 qui traverse l'alésage du second support de clapet 35. La tige d'ancrage 52 peut être fixe ou mobile à l'intérieur de l'alésage : en tout cas, elle en est prisonnière. La corolle 51 s'étend vers l'extérieur de manière à couvrir les lumières 36. En position de repos, la corolle 51 est disposée avantageusement en éloignement de son siège 37, qui peut avantageusement être formé avec une gorge 372 qui interrompt la continuité du siège de clapet 37, comme on peut le voir sur la figure 3. Lorsque la corolle 51 est plaquée sur le siège 37, ce qui est le cas sur la figure 3, la gorge 372 forme un chemin de fuite calibré (371 ), à travers lequel une très faible quantité d'air peut cheminer. En utilisation normale, ce chemin de fuite calibré (371 ) n'engendre aucun effet perceptible. En revanche, lorsque le distributeur est par exemple soumis à une dépression progressive, comme dans la soute d'un avion qui gagne son altitude de croisière, ce chemin de fuite calibré (371 ) va permettre un passage d'air suffisant afin d'assurer l'équilibrage de pression de part et d'autre de la coque externe déformable (1 ). La gorge 372 est de préférence axiale pour des raisons de moulage. La section est calibrée de manière empirique de manière à être inopérante lors de l'écrasement rapide de la coque 1 et opérante en cas de variations lentes de la pression et/ou de la température. Sans ce chemin de fuite calibré (371 ), le distributeur souffrirait d'un défaut d'étanchéité qui le rendrait impropre en termes de qualité d'utilisation.

En variante de la gorge 372, le siège de clapet 37 peut présenter une forme concave cylindrique, de sorte que la corolle 51 ne repose qu'en deux points opposés sur son siège en position de repos. On évite ainsi tout déclenchement intempestif dans le cas de variations lentes et progressives de température ou de pression. Dès lors que la pression monte brutalement dans la chambre de clapet C, la corolle 51 se déforme pour venir en contact étanche avec son siège 37, rompant ainsi la communication entre la chambre de de clapet C et les lumières 35.

La gorge 372 ou le siège concave peut être incorporé dans tout distributeur à coque écrasable, indépendamment du fait que les deux clapets sont montés sur un même support.

La frette 6 se présente ici sous la forme d'un dôme 61 qui est fixé à la coque 2, avantageusement de manière non étanche. Plus précisément, le dôme 61 comprend des crochets de fixation 62 qui viennent en prise, avantageusement encliquetés, avec les plots de fixation 14 de la bride 12. Ainsi, la frette 6 est fixement et solidement arrimée à la coque 1 . La frette 6 définit à son extrémité supérieure une fenêtre axiale centrale 63 dans laquelle est disposé le clapet de distribution 4, et plus précisément sa fente auto-jointante 41 . Autour de cette fenêtre 63, la frette 6 forme une couronne 64 qui s'étend vers le bas pour venir en contact appuyé à la fois avec le talon d'ancrage 42 du clapet de distribution 4 et la tête 3. Ainsi, de manière simultanée, la tête 3 est maintenue en place sur la coque 1 et la poche 2 et le clapet de distribution 4 est maintenu en place sur son premier support de clapet 34. Bien entendu, lorsque le clapet de distribution 4 est fixé à lui seul sur son support de clapet, la frette 6 ne participe pas au maintien en place du clapet.

Il faut remarquer que la frette 6 masque entièrement la tête 3 et le clapet d'entrée d'air 5, qui communique cependant avec l'extérieur du distributeur, étant donné que la frette 6 est montée de manière non étanche sur la coque 1 . Seul le clapet de distribution 4 est visible au travers de la fenêtre 63. Avantageusement, la partie visible du clapet de distribution 4 vient en affleurement avec le bord de la fenêtre 63 de manière à la compléter. Ainsi, le clapet de distribution 4 est pratiquement invisible, ou au moins peu perceptible de l'extérieur. Pour un utilisateur, le distributeur se résume à deux pièces, à savoir la coque extérieure déformable 1 et la frette 6.

Optionnellement, le distributeur peut être pourvu d'un capot de protection qui vient coiffer la frette 6 et le clapet de distribution 4. Ce capot de protection peut par exemple être encliqueté de manière amovible sur la périphérie externe de la frette 6 ou de la coque 1 .

Avec la tête de la présente invention, il faut aussi remarquer que le conduit 33 qui supporte le clapet de distribution 4 est parfaitement indépendant ou isolé de la chambre de clapet C où se trouve le clapet d'entrée d'air 5. Ainsi, les cheminements de produit fluide et d'air sont parfaitement distincts, de sorte qu'une fuite de produit fluide au niveau du clapet de sortie 4 ne peut pas s'écrouler dans la chambre de clapet C, et vice versa. Il faut également noter que le montage du distributeur est extrêmement simple, puisque les différents éléments constitutifs sont simplement empilés axialement les uns sur les autres, avec la frette 6 qui vient verrouiller le tout. Le fait que le support de poche 22 soit maintenu à la fois sur la périphérie externe de sa collerette annulaire 26 et au niveau de son col 25 permet de garantir une parfaite stabilité de la poche 2 à l'intérieur de la coque 1 . On peut également noter que la collerette 26 et le col 25 participent à la délimitation de la chambre de clapet C avec la cloche 30. Les passages 27 font directement communiquer la chambre de clapet C avec l'espace de compression E.

Grâce à l'invention, on obtient un distributeur à poche compressible de manière pneumatique dont le clapet de distribution et le clapet d'entrée d'air sont supportés par une tête verrouillée en place par une frette fixée sur la coque.