Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/187062
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for applying a fluid product (P), comprising a fixed mounting part (1) having a dip tube (10) intended to extend into a container (R) and a fluid product applicator (A) removably mounted on the fixed mounting part (1), the fluid product applicator (A) comprising a sleeve (2) defining internally a collection chamber (C) for collecting fluid product (P) drawn through the dip tube (10), the device being characterised in that the sleeve (2) has a cylindrical inner wall (21) and the fixed mounting part (1) has a tubing (17) that extends in line with the dip tube (10) and forms a piston lip (19) suitable for coming into a sealed sliding contact with the cylindrical inner wall (2i) of the sleeve (2).

Inventors:
LECOUTRE JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050952
Publication Date:
November 02, 2017
Filing Date:
April 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
International Classes:
A45D34/00; A45D34/04
Foreign References:
FR2924696A12009-06-12
FR2978742A12013-02-08
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . - Dispositif d'application de produit fluide (P), comprenant :

- une pièce fixe de montage (1 ) destinée à être fixée sur un réservoir (R) contenant du produit fluide (P), cette pièce fixe de montage (1 ) comprenant un tube plongeur (10) destiné à s'étendre dans le réservoir (R),

- un applicateur de produit fluide (A) monté de manière amovible sur la pièce fixe de montage (1 ), cet applicateur de produit fluide (A) comprenant un manchon (2) définissant intérieurement une chambre de prélèvement (C) adaptée à prélever du produit fluide (P) aspiré à travers le tube plongeur (10),

caractérisé en ce que le manchon (2) comprend une paroi interne cylindrique (21 ) et la pièce fixe de montage (1 ) comprend une tubulure

(17) qui s'étend dans le prolongement du tube plongeur (10) et qui forme une lèvre de piston (19) apte à venir en contact de coulissement étanche avec la paroi interne cylindrique (2i) du manchon (2).

2. - Dispositif d'application de produit fluide selon la revendication 1 , dans lequel la chambre de prélèvement (C) comprend une embouchure (C1 ) et un fond (C2), la tubulure (17) s'étendant dans la chambre de prélèvement (C) avec la lèvre de piston (19) située plus près du fond (C2) que de l'embouchure (C1 ), lorsque l'applicateur de produit fluide (A) est monté sur la pièce fixe de montage (1 ).

3. - Dispositif d'application de produit fluide selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la tubulure (17) forme un logement d'emmanchage

(18) pour le tube plongeur (10).

4.- Dispositif d'application de produit fluide selon la revendication 1 , 2 ou 3, dans lequel la tubulure (17) est reliée à une enveloppe externe (15) de manière à s'étendre sensiblement concentriquement à l'intérieur de l'enveloppe externe (15), le manchon (2) s'étendant entre la tubulure (17) et l'enveloppe externe (16), lorsque l'applicateur de produit fluide (A) est monté sur la pièce fixe de montage (1 ).

5. - Dispositif d'application de produit fluide selon la revendication 4, dans lequel l'enveloppe externe (15) forme des ouvertures de drainage (156) pour évacuer dans le réservoir (R) du produit fluide (P) qui serait présent entre la tubulure (17) et l'enveloppe externe (15).

6. - Dispositif d'application de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'applicateur de produit fluide (A) comprend un passage d'éventation (23 ; 23' ; 23") reliant la chambre de prélèvement (C) à l'extérieur pour évacuer l'air présent dans la chambre de prélèvement (C), lorsque l'applicateur de produit fluide (A) est remis en place sur la pièce fixe de montage (1 ).

7. - Dispositif d'application de produit fluide selon la revendication

6, dans lequel le passage d'éventation (23 ; 23") est pourvu d'un clapet anti-retour (24, 35 ; 24", 37") autorisant une évacuation de l'air vers l'extérieur et empêchant une pénétration d'air extérieur dans la chambre de prélèvement (C).

8. - Dispositif d'application de produit fluide selon la revendication

7, dans lequel l'applicateur de produit fluide (A) comprend un organe de préhension (3) auquel le manchon (2) est fixé, l'organe de préhension (3) formant avantageusement un logement (34 ; 36") recevant un organe mobile (35 ; 37") de clapet d'éventation apte à venir en appui étanche sur un siège (24 ; 24") de clapet d'éventation formé par le manchon (2).

9. - Dispositif d'application de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce fixe de montage (1 ) comprend une lèvre d'essorage (14 ; 14') qui vient en contact de coulissant avec une paroi externe (2e) du manchon (2).

10.- Distributeur de produit fluide comprenant un réservoir (1 ) de produit fluide (P) et un dispositif d'application de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes monté sur le réservoir (R).

Description:
Distributeur de produit fluide

La présente invention concerne un dispositif d'application de produit fluide permettant d'appliquer un produit fluide sur une surface cible à l'aide d'un applicateur. Le transfert de produit fluide à partir de l'applicateur, qui fait partie intégrante du distributeur de produit fluide, s'effectue par contact de l'applicateur avec la surface cible, qui peut par exemple être la peau d'un utilisateur du distributeur. Le produit fluide peut être de faible viscosité, comme du parfum, mais de préférence, il s'agira ici d'un produit fluide plus visqueux, comme de l'huile ou du sérum.

Dans l'art antérieur, on connaît le document FR2924696 qui décrit un dispositif applicateur de produit fluide comprenant un applicateur définissant une lèvre de piston qui coulisse de manière étanche dans une chambre de prélèvement reliée à un réservoir de produit fluide par un tube plongeur. Lorsque l'on retire l'applicateur de la chambre, une dépression est générée à l'intérieur de la chambre, ce qui a pour effet de faire remonter du produit fluide du réservoir à travers le tube plongeur. L'applicateur définit un espace borgne dont l'ouverture est définie par la lèvre de piston. D'autre part, une tubulure qui s'étend dans le prolongement du tube plongeur fait saillie à l'intérieur de l'espace borgne lorsque l'applicateur est en place sur le réservoir. Ainsi, le produit fluide aspiré à travers le tube plongeur et la tubulure remplit l'espace borgne par son fond. Une fois l'applicateur complètement retiré du réservoir, l'utilisateur peut appliquer le produit fluide sur sa peau en mettant en contact la lèvre de piston avec la peau. Il est à noter que la tubulure qui fait saillie à l'intérieur de l'espace borgne de l'applicateur ne vient pas au contact avec l'applicateur, dont seule sa lèvre de piston vient en contact avec la chambre.

Dans l'art antérieur, on connaît également le document FR2978742, qui décrit un dispositif applicateur de produit fluide présentant une architecture similaire à celle du document FR2924696. La différence majeure avec le document précédent est que le produit fluide est injecté à l'intérieur de l'espace borgne sous la forme d'un jet axial à travers un orifice d'injection qui est situé en permanence à l'extérieur de l'espace borgne de l'applicateur. Le piston qui permet de créer la dépression dans la chambre est situé à l'extérieur de l'espace borgne.

Les dispositifs applicateurs de produit fluide des deux documents de l'art antérieur précités sont conçus pour des produits fluides de faible viscosité, tels que des parfums. Du fait de leur architecture, ils ne sont pas aptes à gérer des produits fluides plus visqueux, tels que des huiles ou des sérums.

La présente invention a pour but de définir un dispositif d'application de produit fluide qui permet une utilisation avec des produits fluides visqueux, sans pour autant exclure les autres produits fluides moins visqueux, tels que les parfums. De ce fait, un but de la présente invention est de définir un dispositif d'application de produit fluide plus universel qui peut gérer tous types de produits fluides des plus visqueux aux moins visqueux.

Pour ce faire, la présente invention propose un dispositif d'application de produit fluide, comprenant :

- une pièce fixe de montage destinée à être fixée sur un réservoir contenant du produit fluide, cette pièce fixe de montage comprenant un tube plongeur destiné à s'étendre dans le réservoir,

- un applicateur de produit fluide monté de manière amovible sur la pièce fixe de montage, cet applicateur de produit fluide comprenant un manchon définissant intérieurement une chambre de prélèvement adaptée à prélever du produit fluide aspiré à travers le tube plongeur,

caractérisé en ce que le manchon comprend une paroi interne cylindrique et la pièce fixe de montage comprend une tubulure qui s'étend dans le prolongement du tube plongeur et qui forme une lèvre de piston apte à venir en contact de coulissement étanche avec la paroi interne cylindrique du manchon. Ainsi, contrairement au document FR2924696 et FR2978742, le pistonnage s'effectue à l'intérieur de la chambre de prélèvement, et non pas à l'extérieur. De cette manière, on garantit que le produit fluide aspiré à travers le tube plongeur et la tubulure est déposé dans la chambre de prélèvement en commençant par son fond. Lorsque le produit fluide est visqueux, il n'est pas injecté dans la chambre de prélèvement, mais plutôt déposé progressivement à mesure que la tubulure est extraite du manchon. Il est à noter que l'aspiration à travers le tube plongeur et la tubulure cesse dès que la lèvre de piston de la tubulure quitte son contact étanche avec la paroi interne cylindrique du manchon. De ce fait, il n'y a pas de produit fluide autour de la paroi externe du manchon.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la chambre de prélèvement comprend une embouchure et un fond, la tubulure s'étendant dans la chambre de prélèvement avec la lèvre de piston située plus près du fond que de l'embouchure, lorsque l'applicateur de produit fluide est monté sur la pièce fixe de montage. Ainsi, on garantit que le produit fluide est déposé dans la chambre de prélèvement à partir de son fond et progressivement jusqu'à son embouchure.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, la tubulure forme un logement d'emmanchage pour le tube plongeur. On peut ainsi dire que la tubulure forme le prolongement ou une extension du tube plongeur formant une lèvre de piston. Il n'est pas exclu, dans le cadre de l'invention, que le tube plongeur forme la tubulure.

Selon un mode de réalisation avantageux, la tubulure est reliée à une enveloppe externe de manière à s'étendre sensiblement concentriquement à l'intérieur de l'enveloppe externe, le manchon s'étendant entre la tubulure et l'enveloppe externe, lorsque l'applicateur de produit fluide est monté sur la pièce fixe de montage. En d'autres termes, on peut dire qu'un espace de réception annulaire est formé entre la tubulure et l'enveloppe externe, le manchon étant reçu dans cet espace, lorsque l'applicateur est en place sur la pièce fixe. Avantageusement, l'enveloppe externe forme des ouvertures de drainage pour évacuer dans le réservoir du produit fluide qui serait présent entre la tubulure et l'enveloppe externe. En effet, il est possible que du produit fluide soit présent au niveau de l'embouchure du manchon, une fois l'opération d'application terminée, de sorte que ce produit fluide soit introduit avec le manchon dans l'espace formé entre la tubulure et l'enveloppe externe. Ce produit fluide pourra être évacué à travers les ouvertures de drainage directement dans le réservoir de produit fluide, de sorte qu'il n'y a aucun risque que du produit fluide s'accumule dans le logement formé entre la tubulure et l'enveloppe externe. De plus, il ne peut pas se créer de surpression dans ce logement, étant donné qu'il est ouvert sur le réservoir. En effet, une telle surpression pourrait gêner la remise en place de l'applicateur sur la pièce fixe de montage.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'applicateur de produit fluide comprend un passage d'éventation reliant la chambre de prélèvement à l'extérieur pour évacuer l'air présent dans la chambre de prélèvement, lorsque l'applicateur de produit fluide est remis en place sur la pièce fixe de montage. Ainsi, le tube plongeur et la tubulure remplis de produit fluide ne sont pas vidangés dans le réservoir par l'air mis sous pression dans la chambre de prélèvement. De ce fait, lors de la prochaine phase de prélèvement, la chambre de prélèvement est immédiatement remplie de produit fluide, dès que la lèvre de piston commence son coulissement dans la paroi interne cylindrique du manchon.

Avantageusement, le passage d'éventation est pourvu d'un clapet anti-retour autorisant une évacuation de l'air vers l'extérieur et empêchant une pénétration d'air extérieur dans la chambre de prélèvement. De cette manière, on garantit que de l'air extérieur ne parvient pas dans la chambre de prélèvement lorsque l'on retire l'applicateur de la pièce fixe de montage.

Selon une forme de réalisation pratique, l'applicateur de produit fluide comprend un organe de préhension auquel le manchon est fixé, l'organe de préhension formant avantageusement un logement recevant un organe mobile de clapet d'éventation apte à venir en appui étanche sur un siège de clapet d'éventation formé par le manchon.

Il est à noter que les caractéristiques liées au passage d'éventation (avec ou sans clapet) peuvent être mises en œuvre sur n'importe quel distributeur applicateur, avec une chambre de prélèvement formée à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'applicateur. Un passage d'éventation (avec ou sans clapet) pourrait être mis en œuvre dans les dispositifs applicateurs des documents FR2924696 et FR2978742. Une protection individuelle pourrait donc être recherchée pour ces caractéristiques.

Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, la pièce fixe de montage peut comprendre une lèvre d'essorage qui vient en contact de coulissant avec une paroi externe du manchon. On peut éventuellement se servir de cette lèvre d'essorage pour obturer le passage d'éventation lorsque l'applicateur est en place sur la pièce fixe de montage.

L'invention définit également un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide et un dispositif d'application de produit fluide tels que définis ci-dessus.

L'esprit de l'invention est de définir un fût de coulissement étanche à l'intérieur de la chambre de prélèvement et de pourvoir la tubulure qui s'étend dans le prolongement du tube plongeur avec une lèvre de piston qui vient en contact de coulissement étanche avec ce fût de coulissement. Les ouvertures de drainage et le passage d'éventation permettent d'optimiser le fonctionnement du dispositif d'application de l'invention.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite, en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention avec deux variantes.

Sur les figures :

La figure 1 est une vue en coupe transversale verticale à travers un dispositif d'application de produit fluide selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention,

La figure 2 est une vue en perspective du manchon de l'invention, Les figures 3 et 4 sont des vues en perspective avec des angles différents de la pièce fixe de montage de l'invention, et

Les figures 5 et 6 représentent deux variantes de réalisation pour le passage d'éventation de la chambre de prélèvement.

On se référera aux figures 1 à 4 pour décrire un mode de réalisation non limitatif de l'invention. Le distributeur d'application de produit fluide de l'invention est destiné à être monté sur un réservoir de produit fluide R, qui est représenté de manière très schématique en pointillés sur la figure 1 . Ce réservoir R peut être de toute nature et de toute forme. Il comprend une ouverture, généralement sous la forme d'un col, sur ou dans laquelle le dispositif d'application de produit fluide de l'invention est monté. Le réservoir R n'est pas un élément critique pour la présente invention.

Le dispositif d'application de produit fluide comprend deux éléments constitutifs principaux, à savoir une pièce fixe de montage 1 et un applicateur de produit fluide A. La pièce fixe de montage 1 est destinée à être montée de manière fixe et étanche sur le réservoir de produit fluide R. L'applicateur de produit fluide A est monté de manière amovible sur la pièce fixe de montage 1 .

La pièce fixe de montage 1 comprend une jupe de fixation 1 1 destinée à coopérer avec le réservoir R pour fixer de manière stable et étanche la pièce de montage 1 sur le réservoir R. La jupe de fixation 1 1 peut par exemple comprendre des têtes d'accrochage destinées à venir en prise avec un profil approprié formé par le col du réservoir. On peut également envisager de former la jupe de fixation 1 1 avec un filetage interne destiné à coopérer avec un filetage externe formé par le col du réservoir. Là encore, le type de technique d'accrochage pour monter la jupe de fixation 1 1 sur le réservoir R n'est pas critique pour la présente invention. La pièce fixe de montage 1 comprend également un plateau annulaire 12 qui peut éventuellement servir à écraser un joint de col J sur le bord supérieur annulaire de l'ouverture du réservoir R. La pièce fixe de montage 1 forme également une bride 13 qui est filetée extérieurement. La pièce fixe de montage 1 comprend aussi une enveloppe extérieure 15 qui s'étend à partir de la bride 13 à l'intérieur du réservoir R, plus particulièrement au niveau de son col. Cette enveloppe externe 15 est reliée à une tubulure interne 17 par l'intermédiaire d'une bride de liaison annulaire 16. Avantageusement, l'enveloppe externe 15, et éventuellement la bride annulaire de liaison 16, sont formées avec des ouvertures de drainage 156 qui font communiquer l'intérieur de l'enveloppe externe 15 directement avec le réservoir R. La tubulure 17 s'étend concentriquement et coaxialement à l'intérieur de l'enveloppe externe 15 de manière à définir entre eux un espace de réception annulaire E qui est fermé à son extrémité inférieure par la bride annulaire de liaison 16 et qui est ouvert à son extrémité supérieure sur l'extérieur. La tubulure 17 définit au niveau de sa partie inférieure un logement d'emmanchage 18 pour un tube plongeur 10 qui s'étend dans le réservoir R jusqu'à proximité de son fond. Ainsi, la tubulure 17 s'étend axialement dans le prolongement du tube plongeur 10. A son extrémité supérieure, la tubulure 17 forme une lèvre de piston 19 qui fait légèrement saillie radialement vers l'extérieur. En variante, la tubulure et le tube plongeur peuvent être réalisés de manière monobloc.

Optionnellement, la pièce fixe de montage 1 comprend une lèvre d'essorage 14 qui est disposée à l'intérieur de la bride 13 en s'étendant vers l'enveloppe externe 15.

L'applicateur de produit fluide A comprend essentiellement deux pièces constitutives, à savoir un manchon 2 et un organe de préhension 3 qui sont raccordés fixement l'un à l'autre.

Le manchon 2 définit intérieurement une chambre de prélèvement C définissant une embouchure C1 et un fond C2. Cette chambre de prélèvement C est partiellement définie par une paroi interne cylindrique 2i du manchon 2. Cette paroi interne cylindrique 2i s'étend sur au moins une partie, et de préférence sur la totalité, de la hauteur axiale de la chambre de prélèvement C. Selon l'invention, la tubulure 17 de la pièce fixe de montage 1 est engagée à l'intérieur de la chambre de prélèvement C avec sa lèvre de piston 19 en contact de coulissement étanche avec la paroi interne cylindrique 2i du manchon. Etant donné que l'applicateur de produit fluide A est monté de manière amovible sur la pièce fixe de montage 1 , on comprend aisément que le déplacement de l'applicateur A par rapport à la pièce fixe de montage 1 a pour effet de faire coulisser la lèvre de piston 19 contre la paroi interne cylindrique 2i. Lorsque l'applicateur A est en place sur la pièce fixe de montage 1 , la lèvre de piston 19 est située au niveau ou à proximité du fond C2 de la chambre de prélèvement C. Ceci est clairement visible sur la figure 1 . Dans tous les cas, la lèvre de piston 19 est plus proche du fond C2 que de l'embouchure C1 . On peut également voir que le manchon 2 s'étend dans l'espace de réception annulaire E défini entre la tubulure 17 et l'enveloppe externe 15. La paroi externe 2e du manchon peut même venir en contact de la paroi interne de l'enveloppe externe 15. Lorsqu'une lèvre d'essorage 14 est prévue, celle-ci vient au contact de coulissement étanche avec la paroi externe 2e du manchon 2. Ainsi, du produit fluide qui serait présent sur la paroi externe 2e serait raclé par la lèvre d'essorage 14, et ce produit tomberait au fond de l'espace de réception annulaire E où sont formées les ouvertures de passage 156, de sorte que le produit fluide pourrait regagner le réservoir R. D'autre part, les ouvertures de passage 156 évitent de créer une surpression à l'intérieur de l'espace de réception annulaire E.

A son extrémité supérieure, le manchon 2 forme un talon de fixation 22 qui vient en prise avec l'organe de préhension 3. En dessous de ce talon 22, le manchon forme également une collerette annulaire saillante 25.

L'organe de préhension 3 est destiné à pouvoir être saisi aisément par les doigts d'un utilisateur. Sa forme peut être ergonomique et/ou esthétique. L'organe de préhension 3 forme une bague 32 qui est filetée intérieurement de manière à pouvoir venir en prise filée ou vissée avec la bride filetée 13 de la pièce fixe de montage 1 . Ainsi, l'applicateur A peut être monté de manière stable sur la pièce fixe de montage 1 . Le retrait de l'applicateur A se fait par dévissage. L'organe de préhension 3 comprend également un pointeau 33 autour duquel est engagé le talon de fixation 22 du manchon 2. L'organe de préhension 3 forme également un évidement annulaire 36 dans lequel est logé un joint d'étanchéité 37 qui vient en appui sur le bord supérieur de la bride 13, lorsque l'applicateur A est vissé sur la pièce de montage 1 . La collerette saillante 25 vient partiellement refermée l'évidement 36 de manière à maintenir le joint 37 à l'intérieur.

Avantageusement, le talon de fixation 22 est formé avec une ou plusieurs saignée(s) définissant un passage d'éventation 23 qui relie la chambre de prélèvement C avec l'extérieur. Sans sortir du cadre de l'invention, ce passage d'éventation peut également être formé par des saignées réalisées au niveau de l'organe de préhension 3. Dans l'exemple représenté sur la figure 1 , le passage d'éventation s'étend le long du pointeau 33, puis sur l'extérieur du talon de fixation 22 pour déboucher au niveau du joint d'étanchéité 37. Avantageusement, le bord annulaire supérieur du talon de fixation 22 forme un siège de clapet 24 pour un organe mobile 35 qui est reçu dans un logement 34 formé par l'organe de préhension 3. Cet organe mobile 35 peut se présenter sous la forme d'un joint torique qui repose sélectivement de manière étanche sur le siège 24. Ainsi, le passage d'éventation 2 est doté d'un clapet unidirectionnel permettant à de l'air prisonnier dans la chambre de prélèvement C d'être évacué vers l'extérieur en déplaçant ou déformant légèrement l'organe mobile 35. Il est à noter que le passage d'éventation 23 relie la chambre de prélèvement C au niveau de son fond C2, au-dessus de la lèvre de piston 19.

En partant de l'état fermé de repos représenté sur la figure 1 , un utilisateur va commencer par dévisser l'applicateur A en saisissant l'organe de préhension 3. Ceci a pour effet d'extraire légèrement le manchon 2 de l'espace de réception annulaire E. Ce faisant, la lèvre de piston 19 coulisse dans le manchon 2 sur une course correspondant à la hauteur du filetage entre la bride 13 et la bague 32. Une fois le dévissage effectué, l'utilisateur va tirer axialement l'applicateur A vers le haut de manière à extraire encore davantage le manchon 2 de l'espace de réception annulaire E. Ce faisant, la lèvre de piston 19 va coulisser de manière étanche sur toute la hauteur de la paroi interne cylindrique 2i du manchon 2. Ce coulissement étanche a pour effet de générer une dépression à l'intérieur de la chambre de prélèvement C, de sorte que du produit fluide issu du réservoir R va remonter à travers le tube plongeur 10 et la tubulure 17 jusque dans la chambre C. Ainsi, le produit fluide va être déposé progressivement à l'intérieur du manchon 2 en partant du fond C2 jusqu'à l'embouchure C1 . Lorsqu'il s'agit d'un produit visqueux, tel que de l'huile ou du sérum, on peut véritablement parler de dépôt délicat du produit fluide à l'intérieur du manchon. Il n'y a pas de phénomène d'injection avec les turbulences associées. Avantageusement, la lèvre de piston 19 ne va pas jusqu'en contact de l'entrée du passage d'éventation 23, de sorte qu'il n'y aura pas de produit fluide au niveau de l'entrée du passage d'éventation 23. On peut ainsi dire que le fond C2 de la chambre C ne sera pas rempli de produit fluide. Une fois que la lèvre de piston 19 a quitté son contact étanche avec la paroi interne cylindrique 2i, il n'y a plus de dépression dans la chambre, et il n'y a plus d'aspiration de produit fluide. Le manchon 2 est alors extrait de la pièce de montage 1 et l'utilisateur peut amener l'applicateur vers cette surface d'application choisie, telle que la peau. Il suffit alors à l'utilisateur de déplacer l'embouchure C1 du manchon 2 contre la peau pour déposer du produit fluide. Lorsque la chambre de prélèvement C est vide, l'utilisateur va remettre en place l'applicateur A sur la pièce fixe de montage 1 . Ce faisant, la lèvre de piston 19 vient à nouveau en contact étanche de coulissement avec la paroi interne cylindrique 2i.

Simultanément, la paroi externe 2e vient en contact de coulissement étanche avec la lèvre d'essorage 14. La chambre de prélèvement C est alors à nouveau constituée et fermée par rapport à l'extérieur : elle est toutefois remplie uniquement d'air. L'utilisateur va enfoncer l'applicateur A dans la pièce de montage 1 , ce qui a pour effet de déplacer la lèvre de piston 19 à l'intérieur du manchon 2. Une surpression est ainsi générée à l'intérieur de la chambre de prélèvement C, et l'air sous pression est évacué à travers le passage d'éventation 23, éventuellement doté d'un clapet anti-retour. On garantit ainsi que la tubulure 19 et le tube plongeur 10 ne sont pas, ou pratiquement pas, vidangés du produit fluide qu'ils contiennent. Ainsi, lors d'un retrait ultérieur de l'applicateur A, le produit fluide est déjà présent dans le tube plongeur 10, et éventuellement dans la tubulure 17, de sorte que la chambre de prélèvement C va directement être remplie de produit fluide. Lorsque le passage d'éventation 23 est doté d'un clapet anti-retour, on évite également que de l'air extérieur ne pénètre à l'intérieur de la chambre C à travers le passage d'éventation 23. Au cas où du produit fluide se serait accumulé à l'extrémité inférieure du manchon 2, il pourrait regagner le réservoir R à travers les ouvertures de drainage 156.

Il est possible de se passer du passage d'éventation 23 : toutefois, dans ce cas, il faudra bien veiller à ce que le volume de la chambre de prélèvement C soit supérieur au volume cumulé de la tubulure 17 et du tube plongeur 10. La lèvre d'essorage 14, ainsi que les passages de drainage 156, sont également optionnels.

En se référant à la figure 5, il est représenté une première variante pour le passage d'éventation. Le passage d'éventation 23' s'étend directement à travers l'épaisseur de paroi du manchon 2 de manière à faire communiquer directement la chambre de prélèvement C avec la paroi externe 2e, plus particulièrement au niveau de la lèvre d'essorage 14'. A cet effet, cette lèvre 14' peut être réalisée avec deux contacts étanches 141 et 142 entre lesquels débouche le passage d'éventation 123'. Ainsi, à l'état de repos, le passage d'éventation 23' est obturé de manière étanche. Dans ce mode de réalisation, le passage d'éventation 23' est dépourvu de clapet antiretour. Il présente cependant l'avantage de pouvoir être mis en œuvre très facilement, puisque le passage d'éventation 23' se résume à un simple trou rectiligne.

Sur la figure 6, on voit une seconde variante de réalisation pour le passage d'éventation. Le passage d'éventation 23' se présente sous la forme d'un trou axial rectiligne qui relie le fond C2 de la chambre de prélèvement C à un joint d'étanchéité 37' qui est logé dans un évidement 36' formé par l'organe de préhension 3. Le manchon 2 forme autour de la sortie du passage d'éventation 23' un siège de clapet 24' contre lequel le joint d'étanchéité 37' peut venir en contact étanche de manière sélective. Il est à noter que le joint d'étanchéité 37' sert également à réaliser une étanchéité avec le bord supérieur de la bride 13. On peut ainsi dire que ce joint d'étanchéité 37' remplit une double fonction, à savoir celle d'organe mobile pour former un clapet unidirectionnel avec le siège de clapet 24' et d'étanchéité statique en étant comprimé sur la bride 13.

On peut encore imaginer d'autres conceptions pour le passage d'éventation, et notamment en association avec un dispositif applicateur ayant une chambre de prélèvement dont le piston est situé à l'extérieur du manchon. On peut par exemple prévoir de supprimer la lèvre de piston 19, de sorte que la lèvre d'essorage 14, 14' remplirait alors la fonction de lèvre d'aspiration pour la chambre de prélèvement qui s'étendrait à l'extérieur du manchon.

Grâce à l'invention, on dispose d'un distributeur d'application de produit fluide qui se charge par dépression réalisé par un contact de coulissement étanche avec la paroi interne de la chambre de prélèvement.

L'éventation de la chambre permet de garantir un remplissage optimum de l'applicateur.