Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/187074
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for applying a fluid product (P), comprising a fixed mounting part (1) having a dip tube (10) intended to extend into a container (R) and a fluid product applicator (A) removably mounted on the fixed mounting part (1), the fluid product applicator (A) comprising a sleeve (2) defining internally a collection chamber (C) for collecting fluid product (P) drawn through the dip tube (10), wherein the sleeve (2) has a cylindrical inner wall (21) and the fixed mounting part (1) has a tubing (17) that extends in line with the dip tube (10) and forms a piston lip (19) suitable for coming into a sealed sliding contact with the cylindrical inner wall (2i) of the sleeve (2), the device being characterised in that the locking member (1) has a bushing (12) fixedly engaged about the valve stem (T).

More Like This:
Inventors:
DUQUET FRÉDÉRIC (FR)
LECOUTRE JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050968
Publication Date:
November 02, 2017
Filing Date:
April 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B05B11/00; B65D83/22
Domestic Patent References:
WO2007024387A22007-03-01
WO1997032808A11997-09-12
Foreign References:
US4318498A1982-03-09
US5405057A1995-04-11
JP2015155329A2015-08-27
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . - Distributeur de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide (R), un organe de distribution (D), tel qu'une pompe ou une valve, ayant une tige de soupape (T) déplaçable axialement et/ou en rotation, un poussoir (P) monté sur la tige de soupape (T) et une bague de fixation (F) pour fixer l'organe de distribution (D) sur le réservoir de produit fluide (R), la tige de soupape (T) étant pourvue d'un organe de blocage (1 ; 1 ' ; 1 ") comprenant un élément d'appui (1 1 ) destiné à coopérer avec au moins une butée (2 ; 2') solidaire de la bague de fixation (F) pour bloquer la tige de soupape (T) axialement et/ou en rotation afin de permettre le montage du poussoir (P) sans déplacer la tige de soupape (T),

caractérisé en ce que l'organe de blocage (1 ; 1 ' ; 1 ") comprend une douille (12 ; 12' ; 12") engagée fixement autour de la tige de soupape (T).

2. - Distributeur selon la revendication 1 , dans lequel l'élément d'appui (1 1 ) coopère avec la butée (2 ; 2') uniquement dans une position angulaire déterminée du poussoir (P) par rapport à la bague de fixation (F).

3. - Distributeur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'organe de blocage (1 ; 1 ' ; 1 ") comprend une bride radiale (13) qui relie la douille (12 ; 12' ; 12") à l'élément d'appui (1 1 ).

4. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la butée (2) comprend une butée en rotation (21 ) contre laquelle l'élément d'appui (1 1 ) vient en contact par rotation, l'organe de blocage (1 ) comprenant une douille filetée (12) engagée fixement autour de la tige de soupape (T) et sur laquelle un manchon fileté (P1 ) du poussoir (P) est vissé.

5. - Distributeur selon la revendication 4, dans lequel la butée (2) comprend une butée axiale (22) contre laquelle l'élément d'appui (1 1 ) vient en contact par déplacement axial, lorsqu'il est en contact de la butée en rotation (21 ).

6. - Distributeur selon la revendication 1 , 2, 3, dans lequel la butée (2') comprend une butée axiale (22) contre laquelle l'élément d'appui (1 1 ) vient en contact par déplacement axial, l'organe de blocage (1 ') comprenant une douille lisse (12') engagée fixement autour de la tige de soupape (T) et sur laquelle un manchon lisse (P2) du poussoir (P) est engagé axialement.

7. - Distributeur selon la revendication 1 , 2, 3, dans lequel la butée (2') comprend une butée axiale (21 ) contre laquelle l'élément d'appui

(1 1 ) vient en contact par déplacement axial, le poussoir (P) comprenant un manchon de raccordement classique (P3) engagé axialement autour de la tige de soupape (T). 8.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague de fixation (F) comprend deux butées (2) disposées de manière opposée de part et d'autre de la tige de soupape (T). 9.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague de fixation (F) comprend un logement de réception (F3) pour l'organe de distribution (D), la butée (2 ; 2') étant formée par un relief externe de ce logement de réception (F3).

Description:
Distributeur de produit fluide

La présente invention concerne un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide, un organe de distribution, tel qu'une pompe ou une valve, ayant une tige de soupape déplaçable axialement et/ou en rotation, un poussoir monté sur la tige de soupape et une bague de fixation pour fixer l'organe de distribution sur le réservoir de produit fluide. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour un distributeur de produit fluide dans les domaines de la parfumerie, la cosmétique, la pharmacie, etc.

Dans un distributeur classique, le poussoir comprend un manchon de raccordement qui est engagé en force autour de l'extrémité libre de la tige de soupape. Cet emmanchage à force est réalisé en usine par une machine qui appuie axialement le poussoir sur la tige de soupape avec une force de l'ordre de 12 Kg. L'utilisateur final ne se soucie pas du mode de raccordement du poussoir sur la tige de soupape, car il n'a normalement pas l'occasion de retirer le poussoir de la tige de soupape.

Dans un distributeur classique, la tige de soupape est libre de tourner sur elle-même, de sorte que le poussoir, une fois monté sur la tige de soupape, peut tourner sur lui-même autour de l'axe de la tige de soupape. Cela permet à l'utilisateur d'orienter le poussoir comme il le souhaite.

Toutefois, il existe certaines situations où il est nécessaire de retirer le poussoir de la tige de soupape. C'est notamment le cas avec les distributeurs rechargeables ou « nomade » qui comprennent un clapet de remplissage adapté à recevoir la tige de soupape d'un flacon ou distributeur source. De ce fait, il est nécessaire de retirer le poussoir de ce distributeur ou flacon source de manière à rendre sa tige de soupape accessible. L'utilisateur peut retirer le poussoir de la tige de soupape en exerçant une traction qui est de l'ordre de 1 à 2 Kg. Le problème majeur ne se pose pas lors du retrait du poussoir, mais lors de sa remise en place sur la tige de soupape. En effet, cela nécessite d'appuyer fortement le poussoir sur la tige de soupape, qui est de ce fait enfoncée dans le corps de l'organe de distribution, ce qui a pour résultat de refouler du produit fluide à travers la tige de soupape et le poussoir. Il est donc pratiquement impossible de remettre le poussoir en place sur la tige de soupape sans distribuer du produit fluide, ce qui est bien entendu gênant, puisque non souhaité.

Le but de la présente invention est de remédier à l'inconvénient précité de l'art antérieur en définissant un distributeur de produit fluide dont le poussoir peut être remis en place sur la tige de soupape sans risque de distribution de produit fluide. Un autre but de la présente invention est de mettre en œuvre des moyens spécifiques pour empêcher cette distribution non souhaitée de produit fluide, tout en veillant à ne pas modifier, ou du moins au minimum, la conception d'un distributeur de produit fluide classique.

Pour atteindre ces buts, la présente invention propose que la tige de soupape soit pourvue d'un organe de blocage comprenant un élément d'appui destiné à coopérer avec au moins une butée solidaire de la bague de fixation pour bloquer la tige de soupape axialement et/ou en rotation afin de permettre le montage du poussoir sans déplacer la tige de soupape, l'organe de blocage comprenant une douille engagée fixement autour de la tige de soupape. Le poussoir est monté soit sur cette douille, soit directement sur la tige de soupape. Il faut noter que la tige de soupape peut être tout à fait classique. La douille permet la fixation de l'organe de blocage sur la tige de soupape, sans qu'il soit nécessaire de la modifier ou de lui rajouter une pièce supplémentaire. Par conséquent, l'organe de blocage peut être fixé sur la tige de soupape d'une pompe ou d'une valve standard.

Avantageusement, l'organe de blocage comprend une bride radiale qui relie la douille à l'élément d'appui. Ainsi, on peut dire que l'élément d'appui est situé plus en éloignement de la tige de soupape que la douille.

L'organe de blocage est monté sur la tige de soupape de manière à interdire tout mouvement ou déplacement relatif. L'organe de blocage peut simplement être engagé en force autour de la tige de soupape : on peut également imaginer que des profils d'accrochage appropriés complètent ou améliorent la tenue de l'organe de blocage sur la tige de soupape. Dans tous les cas, il ne faut pas que le montage du poussoir sur la tige de soupape ou sur l'organe de blocage engendre un déplacement de la tige de soupape provoquant une distribution de produit fluide. La butée avec laquelle coopère l'organe de blocage peut être formée par la bague de fixation ou par une pièce rapportée sur la bague de fixation.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément d'appui coopère avec la butée uniquement dans une position angulaire déterminée du poussoir par rapport à la bague de fixation. Par conséquent, il est nécessaire d'amener le poussoir par rotation dans une position angulaire déterminée avant de remettre le poussoir en place sur la tige de soupape. Dans cette position angulaire déterminée, l'organe de blocage empêche tout déplacement axial et/ou rotatif de la tige de soupape.

Selon un mode de réalisation, la butée comprend une butée en rotation contre laquelle l'élément d'appui vient en contact par rotation, l'organe de blocage comprenant une douille filetée engagée fixement autour de la tige de soupape et sur laquelle un manchon fileté du poussoir est vissé. Ainsi, le dévissage du poussoir va commencer dès lors que l'élément d'appui est en contact de la butée en rotation. Avantageusement, la butée comprend une butée axiale contre laquelle l'élément d'appui vient en contact par déplacement axial, lorsqu'il est en contact de la butée en rotation. Ainsi, la butée en rotation peut être complétée par une butée axiale qui empêche tout enfoncement de la tige d'actionnement, dès lors que l'élément d'appui est en contact de la butée en rotation. Cette butée axiale constitue ainsi une sécurité supplémentaire qui n'est pas absolument nécessaire.

Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la butée peut comprendre une butée axiale contre laquelle l'élément d'appui vient en contact par déplacement axial, l'organe de blocage comprenant une douille lisse engagée fixement autour de la tige de soupape et sur laquelle un manchon lisse du poussoir est engagé axialement. L'utilisateur devra donc veiller à ce que l'élément d'appui soit en contact de la butée axiale avant d'emmancher le poussoir en force sur la douille lisse. Par « douille lisse », on entend une douille à emmanchement axial, par opposition à une douille filetée.

Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, la butée peut comprendre une butée axiale contre laquelle l'élément d'appui vient en contact par déplacement axial, le poussoir comprenant un manchon de raccordement classique engagé axialement autour de la tige de soupape. Dans ce cas, le poussoir peut être un poussoir classique ou conventionnel, puisque son raccordement se fait directement sur la tige de soupape, qui peut elle aussi, être classique ou conventionnelle. L'organe de blocage n'intervient pas dans le raccordement du poussoir sur la tige de soupape. De plus, en formant la butée sur une pièce rapportée, le distributeur peut être tout à fait conventionnel, hormis qu'il soit pourvu d'un organe de blocage et d'une pièce réalisant la butée.

Lorsque la bague de fixation forme la butée, elle peut comprendre un logement de réception pour l'organe de distribution, la butée étant formée par un relief externe de ce logement de réception.

Dans certains cas, il est préférable que la bague de fixation comprenne deux butées disposées de manière opposée de part et d'autre de la tige de soupape.

L'esprit de l'invention réside dans le fait de bloquer la tige de soupape axialement et/ou en rotation pour permettre la remise en place du poussoir sur la tige de soupape, sans modifier grandement, voire pas du tout, les pièces constitutives d'un distributeur de produit fluide classique ou conventionnel. L'organe de blocage de l'invention est une pièce simplement rapportée fixement sur la tige de soupape, et la butée peut être formée par une pièce rapportée sur la bague de fixation ou être directement formée par la bague de fixation. Le poussoir peut être monté par vissage sur l'organe de blocage, ou encore par emmanchement en force axiale sur l'organe de blocage ou directement sur la tige de soupape. La butée peut être une butée en rotation ou une butée axiale, ou encore une butée en rotation complétée par une butée axiale. L'invention sera maintenant décrite plus en détail en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemples non limitatifs, trois modes de réalisation de l'invention.

Sur les figures :

La figure 1 a est une vue en coupe transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide selon un premier mode de réalisation de l'invention, le poussoir étant monté sur l'organe de blocage,

La figure 1 b est une vue similaire à la figure 1 a avec le poussoir dévissé,

Les figures 2a et 2b sont des vues en perspective du distributeur de la figure 1 a, respectivement en position bloquée et en position d'actionnement,

Les figures 3a et 3b sont des vues respectivement similaires aux figures 1 a et 1 b pour un deuxième mode de réalisation de l'invention,

La figure 4 est une vue similaire à la figure 2a pour ce second mode de réalisation de l'invention, et

Les figures 5a et 5b sont des vues respectivement similaires aux figures 1 a et 1 b pour un troisième mode de réalisation de l'invention.

On se référera tout d'abord à la figure 1 a pour décrire la structure générale d'un distributeur de produit fluide. Ce distributeur comprend un réservoir de produit fluide R, un organe de distribution D, qui peut être une pompe ou une valve, une bague de fixation F pour fixer l'organe de distribution D sur une ouverture du réservoir R et un poussoir P monté sur une tige de soupape T faisant partie de l'organe de distribution D.

Le réservoir de produit fluide R peut être de toute nature, de tout matériau et de toute forme. Il peut être réalisé en verre, en matière plastique, en métal, etc. Il comprend une ouverture, qui peut être formée par un col de diamètre réduit. Ce col peut également former un profil d'accrochage pour la bague de fixation.

L'organe de distribution D peut être une pompe ou une valve. Il comprend un corps D1 pourvu à son extrémité inférieure d'un tube plongeur

D2 et à son extrémité supérieure d'une collerette saillante D3. L'organe de distribution D comprend également une tige de soupape T qui est déplaçable axialement en va et vient à l'intérieur du corps D1 . L'enfoncement de la tige de soupape T dans le corps D1 a pour effet de distribuer du produit fluide à travers la tige de soupape. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour une pompe ou une valve dans les domaines de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie.

La bague de fixation F comprend une jupe de fixation F1 destinée à venir en prise stable et étanche avec l'ouverture du réservoir R. La jupe F1 peut par exemple former des profils d'accrochage destinés à venir en prise avec des profils correspondants formés par la paroi externe du col du réservoir. La jupe de la bague de fixation pourrait également être une jupe vissable ou encore une jupe destinée à venir en prise à l'intérieur de l'ouverture du réservoir. La bague de fixation F comprend également un plateau annulaire F2 qui s'étend radialement vers l'intérieur à partir de la jupe F1 . Ce plateau F2 peut servir à comprimer un joint de col contre le bord annulaire supérieur de l'ouverture du réservoir R. La bague de fixation F comprend également un logement de réception F3 dans lequel est reçue la collerette saillante D3. Le logement de réception F3 définit une ouverture centrale axiale à travers laquelle passe la tige de soupape T. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour une bague de fixation dans les domaines de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie. La jupe de fixation F1 forme également au niveau de sa partie supérieure une fenêtre F5.

Le poussoir P définit un orifice de distribution PO qui est relié à la sortie de la tige de soupape T. Le poussoir P comprend un manchon de raccordement P1 pour réaliser la connexion fluidique entre la tige de soupape T et l'orifice de distribution PO. Ainsi, un utilisateur peut appuyer axialement sur le poussoir P pour enfoncer la tige de soupape T dans le corps D1 de l'organe de distribution D, de manière à distribuer du produit fluide, sous forme dosée ou non. La distribution peut se faire sous forme pulvérisée, ou encore sous forme de cordon ou de noisette. A nouveau, il s'agit d'une conception tout à fait classique pour un poussoir dans les domaines de la cosmétique, de la pharmacie ou encore de la parfumerie. Selon l'invention, la bague de fixation F, avantageusement au niveau de son logement de réception F3, forme une butée 2 qui est plus visible en détail sur les figures 2a et 2b. En effet, on peut y voir que cette butée 2 comprend une butée en rotation 21 et une butée axiale 22, qui sont disposées de manière contigûe ou adjacente. La butée 2 est ici formée par un profil ou un relief extérieur du logement de réception F3. On peut aussi remarquer sur ces figures que la butée 2 est formée au niveau de la fenêtre F5 de la jupe F4.

Selon l'invention, la tige de soupape T est pourvue d'un organe de blocage 1 qui forme un élément d'appui 1 1 destiné à venir en contact avec la butée 2, comme on peut le voir sur les figure 1 a et 2a. Plus précisément, l'organe de blocage 1 comprend une douille filetée 12 qui est montée ou engagée fixement autour de la tige de soupape T. Le filetage de la douille filetée 12 est situé sur sa paroi extérieure. A partir de l'extrémité inférieure, de cette douille filetée 12 s'étend une bride radiale 13 à l'extrémité périphérique de laquelle s'étend l'élément d'appui 1 1 vers le bas. La bride radiale 13 peut se présenter sous la forme d'une ou de plusieurs patte(s) ou encore sous la forme d'un disque. L'élément d'appui 1 1 peut se présenter sous la forme d'une patte ou d'une barrette qui pointe vers le bas à partir de la bride radiale 13. Lorsque la tige de soupape T est au repos, c'est-à-dire non enfoncée, l'élément d'appui 1 1 peut être amené par rotation en contact de la butée 2, c'est-à-dire à la fois en contact de la butée en rotation 21 et de la butée axiale 22. L'utilisateur peut parvenir à cette position en faisant tourner le poussoir sur lui-même autour de l'axe passant par la tige de soupape T. Le poussoir P est alors bloqué à la fois en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre et en déplacement axial.

Selon l'invention, le manchon de raccordement P1 du poussoir P est fileté intérieurement de manière à pouvoir être vissé sur la douille filetée 12 de l'organe de blocage 1 . Le vissage du poussoir P sur la douille 12 peut par exemple être effectué dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, lorsqu'un utilisateur visse le poussoir P sur la douille 12 il va automatiquement faire tourner la tige de soupape T et l'organe de blocage 1 pour parvenir à la position représentée sur la figure 2a, avec l'élément d'appui 1 1 en contact à la fois de la butée en rotation 21 et de la butée axiale 22. Dès que cette position est atteinte, l'utilisateur pourra visser à fond le poussoir sur la tige de soupape T sans risque de l'entraîner en rotation et sans risque de l'enfoncer axialement.

Lorsque l'utilisateur veut retirer le poussoir P de la tige de soupape T, il va faire tourner le poussoir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'élément d'appui 1 1 vienne en contact avec l'autre face de la butée en rotation 21 , comme représenté sur la figure 2b. A partir de cette position, la tige de soupape T est bloquée en rotation et le manchon fileté P1 va alors se dévisser de la douille filetée 12 jusqu'à ce que le poussoir P se détache complètement de la douille.

Dans ce premier mode de réalisation, la butée 2 comprend à la fois une butée en rotation 21 et une butée axiale 22. Toutefois, la butée axiale est optionnelle, de sorte que la butée 2 peut également se résumer à une seule butée en rotation 21 . En effet, dans le cas d'un poussoir à visser, il n'est pas indispensable de bloquer la tige de soupape D dans le sens axial. Cependant, il ne peut être exclu que l'utilisateur exerce une certaine poussée axiale sur le poussoir P en fin de vissage. C'est pourquoi la mise en œuvre d'une butée axiale 22 est avantageuse.

On se référera maintenant aux figures 3a, 3b et 4 pour décrire le second mode de réalisation de l'invention. Seules les différences avec le premier mode de réalisation seront décrites. La bague de fixation F comprend ici deux butées 2' qui sont disposées de manière diamétralement opposée par rapport à la tige de soupape T. En se référant à la figure 4, on peut voir une butée 2' qui définit uniquement une butée axiale 22 sur laquelle un élément d'appui 1 1 peut venir en butée axiale. Il n'y a pas de butée en rotation.

L'élément de blocage 1 ' comprend une douille lisse 12', une bride radiale 13 et deux éléments d'appui 1 1 , qui sont également disposés de manière diamétralement opposée par rapport à la tige de soupape T. Ainsi, il est possible d'amener les deux éléments d'appui 1 1 simultanément en appui sur les deux butées 2' par rotation du poussoir P autour de l'axe de la tige de soupape T. La disposition diamétralement opposée des butées 2' et des éléments d'appui 1 1 garantit une parfaite stabilité axiale de la tige de soupape T, même si l'on exerce une poussée importante sur elle.

Le poussoir P comprend un manchon de raccordement lisse P2 qui est destiné à venir en ajustement serré avec la douille lisse 12'. Le terme « lisse » doit être compris par opposition au terme « fileté », en ce sens que le manchon de raccordement lisse P2 est engagé axialement sans composante rotative autour de la douille lisse 12'. Le terme « lisse » n'exclut pas que la douille 12' et/ou le manchon de raccordement P2 comporte(nt) des profils d'accrochage, de harponnage ou d'encliquetage.

Grâce aux deux butées 2' et aux deux éléments d'appui 1 1 , le poussoir P peut être engagé en force sur l'élément de blocage 1 ' sans risque d'enfoncer la tige de soupape T.

Bien que non représenté, il est possible que les butées 2' soient également pourvues de butées en rotation pour s'assurer que les éléments d'appui 1 1 sont bien en position sur les butées axiales 22.

On se référera maintenant aux figures 5a et 5b pour décrire un troisième mode de réalisation de l'invention. Seules les différences avec le second mode de réalisation seront décrites. L'organe de blocage 1 " comprend une douille tronquée 12" qui laisse l'extrémité supérieure de la tige de soupape T parfaitement dégagée de sorte qu'un poussoir conventionnel P avec un manchon de raccordement conventionnel P3 peut être engagé en force autour de la tige de soupape T. Le manchon de raccordement classique P3 peut même venir en butée axiale sur la douille tronquée 12". Ainsi, dans ce troisième mode de réalisation, l'organe de distribution D et le poussoir P peuvent être d'un type tout à fait classique ou conventionnel. De plus, il est possible de réaliser les butées 2' au moyen d'une pièce rapportée autour du logement de réception F3 de la bague de fixation F, de sorte que la bague de fixation F peut également être d'un type classique ou conventionnel. Dans ce cas, la présente invention peut être très simplement mis en œuvre par l'ajout de deux pièces rapportées, à savoir l'organe de blocage 1 " et une pièce de butée rapportée autour de la bague de fixation F.

Les différents modes de réalisation décrits mettent en œuvre une ou deux butée(s) associée(s) à un ou deux élément(s) d'appui 1 1 . Sans sortir du cadre de l'invention, on peut imaginer des modes de réalisation avec plus de deux butées et plus de deux éléments d'appui. La douille de l'organe de blocage est montée en force autour de la tige de soupape T. On peut également imaginer que la douille soit vissée, ou encore soudée. Les butées sont prévues sur l'extérieur du logement de réception F3 : on peut toutefois imaginer des modes de réalisation dans lesquels les butées sont réalisées sur la partie supérieure du logement de réception F3. On peut également imaginer de réaliser les butées au niveau du plateau de la bague de fixation F.

Grâce à l'invention, on dispose d'un distributeur de produit fluide dont la remise en place du poussoir sur la tige de soupape peut être effectuée sans risque d'actionner l'organe de distribution. Un tel distributeur peut notamment servir de flacon source pour recharger un distributeur rechargeable ou « nomade ».