Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/254150
Kind Code:
A1
Abstract:
Dispenser comprising: a reservoir (R) forming a threaded neck (R3) and a main face (Rf), a dispensing member (P), such as a pump or a valve, a fastening ring (B) forming a threaded skirt (B1) engaging around the threaded neck (R3) with an optimum clamping torque, and a trim sleeve (F) mounted on the fastening ring (B) and comprising a complementary face (Fc) intended to be oriented angularly in a precise manner with respect to the main face (Rf) of the reservoir (R), characterized in that the trim sleeve (F) can be rotated with friction on the fastening ring (B) from the moment when the optimum clamping torque is achieved, with the result that the trim sleeve (F) can rotate about the fastening ring (B) until its complementary face (Fc) is precisely oriented with respect to the main face (Rf).

Inventors:
POULIAUDE FLORENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/051041
Publication Date:
December 08, 2022
Filing Date:
June 02, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B05B11/00
Foreign References:
FR3098202A12021-01-08
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Distributeur comprenant :

- un réservoir de produit fluide (R ; R’) formant un col fileté (R3) et au moins une face principale (Rf),

- un organe de distribution (P), tel qu’une pompe ou une valve,

- une bague de fixation (B) formant une jupe filetée (B1 ) apte à venir en prise autour du col fileté (R3) du réservoir de produit fluide (R ; R’) avec un couple de serrage optimal,

- une frette d’habillage (F ; F’) montée sur la bague de fixation (B) et comprenant au moins une face complémentaire (Fc) destinée à être orientée angulairement de manière précise par rapport à la face principale (Rf) du réservoir de produit fluide (R ; R’), caractérisé en ce que la frette d’habillage (F ; F’) est rotative avec frottement sur la bague de fixation (B) à partir du moment où ledit couple de serrage optimal est atteint, de sorte que la frette d’habillage (F ; F’) peut tourner autour de la bague de fixation (B) qui reste fixe jusqu’à ce que sa face complémentaire (Fc) soit précisément orientée par rapport à la face principale (Rf).

2. Distributeur selon la revendication 1 , dans lequel les forces de frottement en rotation entre la bague de de fixation (B) et la frette d’habillage (F ; F’) sont égales ou légèrement supérieures au couple de serrage optimal.

3. Distributeur selon la revendication 1 , ou 2 dans lequel un joint de col (J) est disposé entre le col (R3) et la bague de fixation (B), le joint de col (J) étant suffisamment comprimé avec le couple de serrage optimal.

4. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague de fixation (B) forme des crans externes (B2) et la frette d’habillage (F ; F’) forme des crans internes (F2), les crans internes (F2) et externes (B2) étant en prise fixe jusqu’à ce que ledit couple de Il serrage déterminé soit atteint, les crans internes (F2) ripant ensuite sur les crans externes (B2) pour permettre à la face complémentaire (Fc) de s’orienter par rapport à la face principale (Rf).

5. Distributeur selon la revendication 4, dans lequel les crans internes (F2) et/ou externes (B2) comprennent des flancs à pente douce (F21 ; B21) autorisant le ripage dans le sens du vissage lorsque que ledit couple de serrage déterminé est dépassé.

6. Distributeur selon la revendication 4 ou 5, dans lequel les crans internes (F2) et/ou externes (B2) comprennent des flancs à pente abrupte (F22 ; B22) entraînant l’imbrication des crans dans le sens du dévissage.

7. Distributeur selon la revendication 4, 5 ou 6, dans lequel la frette d’habillage (F ; F’) comprend une douille interne (F1 ) engagée autour de la jupe filetée (B1 ) de la bague de fixation (B) et une coque externe (F3) qui forme la face complémentaire (Fc), les crans internes (F2) étant formés par la douille interne (F1).

8. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réservoir de produit fluide (R’) forme un profil de butée (R21) et la frette d’habillage (F’) forme une patte de butée (F2’) qui coopère avec le profil de butée (R21 ) dans une position angulaire relative correspondant à l’orientation mutuelle souhaitée des faces principale (Rf) et complémentaire (Fc).

9. Distributeur selon la revendication 8, dans lequel la frette d’habillage (F’) comprend une douille interne (F 1 ’) engagée autour de la jupe filetée (B1 ) de la bague de fixation (B) et une coque externe (F3) qui forme la face complémentaire (Fc), la patte de butée (F2’) étant formée par la douille interne (F1 ’). 10. Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les faces principale (Rf) et complémentaire (Fc) sont planes et/ou pourvues d’un décor commun. 11. Procédé de montage d’un distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant les étapes suivantes : a) Déterminer le couple de serrage optimal pour le vissage de la bague de fixation (B) sur le col fileté (R3), b) Fixer les forces de frottement en rotation entre la frette d’habillage (F ; F’) et la bague de fixation (B) sensiblement à la valeur du couple de serrage optimal, c) Monter la frette d’habillage (F ; F’) autour de la bague de fixation (B), d) Disposer la bague de fixation (B) sur le col fileté (R3), et e) Entraîner la frette d’habillage (F ; F’) en rotation pour d’abord visser la bague de fixation (B) sur le col fileté (R3), puis positionner les faces principale (Rf) et complémentaire (Fc) correctement l’une par rapport à l’autre.

Description:
Distributeur de produit fluide

La présente invention concerne un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir formant un col fileté et une face principale. Le distributeur comprend également un organe de distribution (pompe ou une valve par exemple) et une bague de fixation formant une jupe filetée apte à venir en prise autour du col fileté du réservoir avec un couple de serrage optimal. Un joint de col est éventuellement comprimé entre le col et la bague de fixation. Le distributeur comprend aussi une frette d’habillage montée sur la bague de fixation. Cette frette comprend une face complémentaire destinée à être orientée angulairement de manière précise par rapport à la face principale du réservoir.

Le domaine d’application privilégié de la présente invention est celui de la parfumerie, sans oublier la cosmétique ou encore la pharmacie.

Dans l’art antérieur, ce type de distributeur à frette orientée est connu depuis longtemps. En général, la frette complète le réservoir, que ce soit dans sa forme et/ou son décor. Du fait des tolérances au niveau du col du réservoir, de la bague de fixation et du joint de col, l’orientation angulaire souhaitée de la frette n’est pas toujours atteinte lorsque le couple de serrage optimal est atteint. Bien souvent, on se contente d’un compromis entre ces deux exigences difficilement compatibles : soit l’écrasement du joint est trop faible ou trop fort, soit l’alignement des faces n’est pas parfait.

La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient bien connu des distributeurs à frette orientée.

Pour ce faire, la présente invention propose un distributeur comprenant :

- un réservoir formant un col fileté et au moins une face principale,

- un organe de distribution, tel qu’une pompe ou une valve,

- une bague de fixation formant une jupe filetée apte à venir en prise autour du col fileté du réservoir avec un couple de serrage optimal,

- une frette d’habillage montée sur la bague de fixation et comprenant au moins une face complémentaire destinée à être orientée angulairement de manière précise par rapport à la face principale du réservoir, la frette d’habillage étant rotative avec frottement sur la bague de fixation à partir du moment où ledit couple de serrage optimal est atteint, de sorte que la frette d’habillage peut tourner autour de la bague de fixation qui reste fixe jusqu’à ce que sa face complémentaire soit précisément orientée par rapport à la face principale.

Avantageusement, les forces de frottement en rotation entre la bague de de fixation et la frette d’habillage sont sensiblement égales ou légèrement supérieures au couple de serrage optimal. La frette commence donc à tourner autour de la bague lorsque le couple de vissage maximal est atteint. Lors de l’opération de montage de la bague (avec sa pompe ou valve) sur le col fileté du réservoir, il n’y a plus à se soucier de la fin du vissage, mais juste de l’alignement ou de la correspondance des deux faces.

Avantageusement, un joint de col peut être disposé entre le col et la bague de fixation, le joint étant suffisamment comprimé avec le couple de serrage optimal. L’écrasement optimal du joint de col est automatiquement atteint en fixant les forces de frottement entre la bague et la frette à la valeur du couple de serrage optimal. A la place du joint de col, on peut utiliser une lèvre auto-jointante.

Selon un mode de réalisation avantageux, la bague de fixation peut former des crans externes et la frette d’habillage forme des crans internes, les crans internes et externes étant en prise fixe jusqu’à ce que ledit couple de serrage déterminé soit atteint, les crans internes ripant ensuite sur les crans externes pour permettre à la face complémentaire de s’orienter correctement par rapport à la face principale. Le premier cliquetis des crans indique que le couple de serrage final est atteint et le dernier cliquetis marque l’alignement des faces.

Avantageusement, les crans internes et/ou externes peuvent comprendre des flancs à pente douce autorisant le ripage dans le sens du vissage lorsque que ledit couple de serrage déterminé est atteint ou dépassé.

D’autre part, les crans internes et/ou externes peuvent comprendre des flancs à pente abrupte entraînant l’imbrication des crans dans le sens du dévissage. Les crans restent donc imbriqués lors du vissage tant que le couple de serrage final n’est pas atteint et lors du dévissage.

De préférence, la frette d’habillage peut comprendre une douille interne engagée autour de la jupe filetée de la bague de fixation et une coque externe qui forme la face complémentaire, les crans internes étant formés par la douille interne.

En variante ou en complément des crans, le réservoir peut former un profil de butée et la frette d’habillage peut former une patte de butée qui coopère avec le profil de butée dans une position angulaire relative correspondant à l’orientation mutuelle souhaitée des faces principale et complémentaire.

De préférence, la frette d’habillage peut comprendre une douille interne engagée autour de la jupe filetée de la bague de fixation et une coque externe qui forme la face complémentaire, la patte de butée étant formée par la douille interne.

L’invention trouve bien entendu une application privilégiée lorsque les faces principale et complémentaire sont planes et/ou pourvues d’un décor commun.

La présente invention définit également un procédé de montage du distributeur défini ci-dessus, comprenant les étapes suivantes : a) Déterminer le couple de serrage optimal pour le vissage de la bague de fixation sur le col fileté, de manière à obtenir un écrasement optimal du joint de col, b) Fixer les forces de frottement en rotation entre la frette d’habillage et la bague de fixation sensiblement à la valeur du couple de serrage optimal, c) Monter la frette d’habillage autour de la bague de fixation, d) Disposer la bague de fixation sur le col fileté, et e) Entraîner la frette d’habillage en rotation pour d’abord visser la bague de fixation sur le col fileté puis positionner les faces principale et complémentaire correctement l’une par rapport à l’autre. L’esprit de l’invention repose sur le fait de déterminer le couple de serrage optimal en se servant de la tenue en rotation de la frette d’habillage sur la bague de fixation. La frette et la bague restent solidaires en rotation tant que le couple de serrage n’a pas atteint les forces de frottement entre les deux pièces. Au-delà, la frette tourne autour de la bague qui est vissée sur le col avec le couple requis. Les crans à pentes différenciées permettent d’une part d’assurer le ripage lorsque le couple de serrage optimal est atteint et d’autre d’assurer le dévissage. La butée en fin de course permet de garantir l’alignement ou la correspondance des faces.

L’invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d’exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation de l’invention.

Sur les figures :

La figure 1 est une vue en perspective d’un distributeur selon un premier mode de réalisation de l’invention à l’état monté,

La figure 2 est une vue en perspective éclatée du distributeur de la figure

1 ,

La figure 3 est une vue en coupe transversale verticale à travers l’organe de distribution, la bague de fixation et la frette d’habillage,

La figure 4 est une vue en perspective de la bague de fixation de l’invention recevant un organe de distribution,

La figure 5 est une vue de dessous en perspective de la frette d’habillage de l’invention,

La figure 6 est une vue en coupe transversale horizontale illustrant l’imbrication de la frette d’habillage et de la bague de fixation selon un mode de réalisation de l’invention,

Les figures 7a, 7b et 7c sont des vues en perspective illustrant différentes étapes de montage du distributeur des figures 1 et 2,

La figure 8 est une vue en perspective découpée d’un distributeur selon un second mode de réalisation de l’invention à l’état monté,

La figure 9 est une vue fortement agrandie d’un détail de la figure 8, et La figure 10 est une vue similaire à la figure 6 pour la frette d’habillage du second mode de réalisation.

On se référera tout d’abord aux figures 1 à 6 pour décrire le distributeur selon ce premier mode de réalisation de l’invention. Le distributeur comprend un réservoir de produit fluide R, qui forme un corps R1 destiné à contenir le produit fluide, qui peut être de toute nature, comme par exemple du parfum, un produit cosmétique ou encore un produit pharmaceutique. Le corps R1 définit un épaulement supérieur R2, qui est ici sensiblement plan. D’autres formes sont possibles pour l’épaulement R2. Le réservoir R comprend également un col R3 qui fait saillie vers le haut à partir de l’épaulement R2. Ce col R3 est fileté extérieurement. En d’autres termes, il forme un ou plusieurs filetages externes. Le col fileté R3 définit également un bord annulaire supérieur R4, qui peut être plan ou profilé.

On peut remarquer que le corps R1 est de forme sensiblement parallélépipédique, définissant ainsi une face principale Rf. Le corps R1 peut définir une seconde face principale, qui peut être opposée à la face Rf. La ou les face(s) principale(s) Rf peuvent être pourvue(s) d’un décor, sous la forme d’une encre, d’une laque, d’une sérigraphie, d’une étiquette, d’un gravage, d’un moulage profilé, etc. Ce décor peut être intérieur ou extérieur.

Le distributeur comprend également un organe de distribution P, qui peut être une pompe ou bien une valve. Il est pourvu d’un poussoir P3 pour l’actionner et ainsi distribuer du produit fluide. L’organe de distribution P n’est pas critique pour l’invention et ne sera donc pas décrit en détail. Lorsqu’il s’agit d’une pompe, celle-ci comprend de manière classique un corps de pompe P1 avec une entrée de produit fluide. Un piston coulisse de manière étanche dans le corps de pompe P1 pour mettre une dose de produit fluide sous pression. Le piston est monté sur une tige d’actionnement P2 qui se déplace en va-et- vient à l’encontre d’un ressort de rappel. La dose de produit fluide sous pression s’échappe à travers un clapet de sortie vers le poussoir P3 qui comprend une sortie de produit fluide. Cette conception est tout à fait conventionnelle pour une pompe dans les domaines de la cosmétique, de la parfumerie ou de la pharmacie. Pour le montage étanche de l’organe de distribution P sur le réservoir de produit fluide R, le distributeur prévoit une bague de fixation B qui comprend une jupe filetée B1 destinée à venir en prise avec le col fileté R3 du réservoir. Le vissage définitif de la jupe filetée B1 sur le col fileté R3 est atteint avec un couple de serrage optimal. Généralement, l’étanchéité est réalisée au moyen d’un joint de col J qui peut être un joint plat annulaire. Ce joint J est disposé sur le bord annulaire supérieur R4 du col R3 et est comprimé soit directement par la bague de fixation B soit par l’intermédiaire de l’organe de distribution P, comme c’est le cas ici. A la place du joint de col J, on peut également utiliser une lèvre auto-jointante qui vient en contact étanche avec la paroi interne du col fileté R3. Quoiqu’il en soit, qu’il y ait un joint de col ou non, le vissage définitif de la bague filetée B1 sur le col fileté R3 est déterminé par un couple de serrage optimal.

Sur la figure 4, on peut remarquer que la paroi externe de la jupe filetée B1 est pourvue de crans externes verticaux B2, qui seront décrits plus en détails en référence à la figure 6.

Le distributeur comprend également une frette d’habillage F qui comprend une douille interne F1 destinée à venir en prise autour de la bague filetée B1 de la bague de fixation B, comme on peut le voir sur la figure 3. La frette d’habillage F comprend également une coque externe F3 qui entoure la douille interne F1 et qui présente ici une forme sensiblement parallélépipédique, similaire à celle du corps R1 du réservoir R. Cette coque externe F3 définit une face complémentaire Fc, qui est destinée à être orientée avec précision par rapport à la face principale Rf du réservoir R.

La frette d’habillage F définit à l’intérieur de la douille interne F1 plusieurs crans internes verticaux F2 destinés à coopérer avec les crans externes D2 de la jupe filetée B1 .

L’entraînement de la bague de fixation B en rotation par la frette d’habillage F est assurée par l’imbrication des crans internes F2 de la frette F dans les crans externes B2 de la jupe filetée B1 .

En se référant à la figure 6, on peut voir un mode de réalisation avantageux pour les crans F2 et B2. Les crans externes B2 peuvent s’étendre côte à côte sur toute la périphérie de la paroi externe de la jupe filetée B1 . Quant aux crans externes B2, ils peuvent être distants les uns des autres. On peut par exemple ne prévoir que deux à cinq crans internes à l’intérieur de la douille interne F1. Chaque cran externe B2 comprend un flanc à pente douce B21 , un flanc à pente abrupte B22 et un sommet plat B23. Quant aux crans internes F2, ils peuvent présenter une configuration similaire, avec un flanc à pente douce F21 , un flanc à pente abrupte F22 et un sommet plat F23. On comprend alors aisément que les flancs à pente douce B21 et F21 peuvent glisser l’un sur l’autre de manière à faire passer le cran interne F2 d’un cran interne B2 à l’autre. Les flancs à pente douce F21 et B21 vont alors glisser l’un sur l’autre jusqu’à ce que les sommets plats B23 et F23 viennent en prise. Les sommets plats vont alors glisser les uns sur les autres jusqu’à ce que le cran interne F2 tombe entre les deux crans suivants B2 de la jupe filetée B1. Le ripage des crans internes F2 sur les crans externes B2 est possible dans le sens des aiguilles d’une montre correspondant au sens du vissage, mais pas dans le sens inverse des aiguilles d’une montre correspondant au sens du dévissage, étant donné que les fentes abruptes B22 et F22 viendraient en contact franc insurmontable.

Lors du montage, la frette d’habillage F est engagée autour la bague de fixation B, les crans internes F2 de la frette F venant en prise avec les crans externes B2 de la jupe filetée B1 . Il n’y a pas d’orientation particulière entre la frette d’habillage F et la bague de fixation B. Une fois la frette F montée sur la bague B, l’ensemble peut être rapporté sur le réservoir R, comme représenté sur la figure 7a. L’organe de distribution P est introduit à l’intérieur du col R3 jusqu’à ce que l’extrémité de la bague filetée B1 vienne en contact avec le col fileté R3. Ensuite, il faut entraîner la frette d’habillage F en rotation pour visser la bague filetée B1 sur le col fileté R3. Cependant, lorsque le couple de serrage optimal est atteint, correspondant par exemple à un écrasement optimal du joint de col J, la frette d’habillage F n’est pas nécessairement orientée de manière correcte par rapport au corps du réservoir R1 . En d’autres termes, la face complémentaire Fc de la frette F n’est pas orientée comme il le faudrait par rapport à la face principal Rf du réservoir R. Cette situation est représentée sur la figure 7b.

Selon l’invention, la frette d’habillage F peut encore être entraînée en rotation sur la bague de fixation B, qui est maintenant solidaire en rotation du réservoir R. Cette rotation de la frette d’habillage F est rendue possible par le fait que les crans internes F2 peuvent ripper sur les crans externes B2 de la bague B1. En d’autres termes, les crans F2 peuvent glisser, surmonter, déraper ou encore racler sur les crans externes B2. Bien entendu, le ripage des crans F2 sur les crans B2 ne se produit que lorsque le couple de serrage optimal entre la jupe filetée B1 et le col fileté R3 a été atteint. En position finale comme représenté sur la figure 7c, les deux faces Rf et Fc sont correctement orientées.

Pour réaliser la présente invention, il faut donc tout d’abord déterminer le couple de serrage optimal pour le vissage de la bague de fixation B sur le col fileté R3. Ensuite, il faut fixer le seuil de ripage en rotation entre la frette d’habillage et la bague de fixation sensiblement à la valeur du couple de serrage optimal. Ceci se fait en jouant sur divers facteurs, comme par exemple la hauteur des crans, l’inclinaison des flans à pente douce, les matériaux utilisés, le nombre de crans internes F2.

Plus généralement, ce seuil de ripage est un seuil de force de frottement entre deux surfaces, qui sont ici structurées dans ce premier mode de réalisation. On peut ainsi dire que les forces de frottement qui unissent la frette F à la bague B sont égales ou supérieures au couple de serrage optimal entre la bague B et le col R3.

Les figures 8, 9 et 10 illustrent une autre caractéristique intéressante de l’invention, qui peut être mis en œuvre dans le mode de réalisation de la figure 1 ou dans un autre mode de réalisation dépourvu de crans externes B2. On peut voir sur le réservoir de produit fluide R’ forme au niveau de son épaulement R2 un profil de butée R21 , qui peut se présenter tout simplement sous la forme d’un petit plot qui fait saillie vers le haut à partir de l’épaulement R2. Ce profil de butée R21 est disposé axialement en dessous de la douille interne F2’ de la frette d’habillage F’. Pour coopérer avec le profil de butée R21, la douille interne F1 ’ forme une languette F2’ au niveau de son bord inférieur, qui va venir en butée contre le profil R21, lorsque la face complémentaire Fc de la frette F’ est orientée avec précision par rapport à la face principale Rf du réservoir R’. Ceci est représenté de manière plus visible sur la figure 9. Pour atteindre cette position de butée finale qui marque l’alignement des deux faces Rc et Rf, on procède de la même manière que sur les figures 3a à 3c. On rapporte l’ensemble supérieur sur le réservoir, puis on visse la bague de fixation sur le col fileté en se servant de la frette d’habillage F’. Dès que le couple de serrage optimal est atteint, la frette F’ commence à tourner autour de la bague B jusqu’à ce que le décrochage F2’ vienne en butée contre le profil de butée R21. La jupe filetée B1 de la bague B peut être pourvue de crans externes B2 ou non. La paroi interne de la douille interne F 1 ’ peut être pourvue de crans internes F2, comme représenté sur la figure 10 ou non. Il suffit que les forces de frottement entre la douille interne F 1 ’ et la jupe filetée B1 soient égales ou légèrement supérieures au couple de serrage optimal entre la bague de fixation B et le col fileté R3.

Grâce à l’invention, on peut orienter avec précision une frette d’habillage par rapport au réservoir sans se soucier du couple de serrage optimal, puisque celui-ci a été préalablement considéré pour déterminer les forces de frottement nécessaires pour que la frette puisse tourner autour de la bague, dès que le couple de serrage optimal est atteint. La position angulaire finale de la frette F peut être ajustée au moyen d’une butée finale, comme expliqué en référence aux figures 8 à 10.