Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSING AND APPLICATION ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/002490
Kind Code:
A1
Abstract:
Fluid product dispenser comprising a dispensing member (1), such as a pump, a dispensing head (14), such as a fluid-product applicator, and a reservoir of fluid product (2) which is connected in a sealed and removable manner to the dispensing member (1), characterized in that sealing between the dispensing member (1) and the fluid product reservoir (2) is achieved by coaxially sliding sealed radial contact which is broken when the fluid product reservoir (2) is disconnected from the dispensing member (1), so that the fluid product reservoir (2) is connected in a sealed manner to the dispensing member (1) over a range of determined axial height.

Inventors:
POULIAUDE FLORENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051680
Publication Date:
January 04, 2018
Filing Date:
June 23, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B05B11/00
Domestic Patent References:
WO2015107305A12015-07-23
WO2015107306A12015-07-23
Foreign References:
US5306125A1994-04-26
US5346324A1994-09-13
US20140371690A12014-12-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . - Distributeur de produit fluide comprenant un organe de distribution (1 ), tel qu'une pompe, une tête de distribution (14), tel qu'un applicateur de produit fluide, et un réservoir de produit fluide (2) raccordé de manière étanche et amovible à l'organe de distribution (1 ), l'étanchéité entre l'organe de distribution (1 ) et le réservoir de produit fluide (2) étant obtenue par un contact radial étanche coulissant coaxial qui est rompu lorsque le réservoir de produit fluide (2) est déconnecté de l'organe de distribution (1 ), de sorte que le réservoir de produit fluide (2) est raccordé de manière étanche à l'organe de distribution (1 ) sur une plage de hauteur axiale déterminée,

caractérisé en ce que l'organe de distribution (1 ) comprend un élément d'habillage externe (51 ) ouvert à son extrémité inférieure (512) pour l'insertion du réservoir de produit fluide (2) qui est pourvu d'un élément de bouchon (52) qui vient en contact jointif avec l'extrémité inférieure (512) de l'habillage externe (51 ) de manière à former un habillage externe continu.

2. - Distributeur selon la revendication 1 , dans lequel l'organe de distribution (1 ) comprend une tubulure d'entrée (34) formant intérieurement un conduit d'entrée (35) et extérieurement une portée annulaire (36) qui est en contact de coulissement étanche dans un fût de coulissement (46) solidaire du réservoir de produit fluide (2), de manière à définir entre eux ledit contact radial étanche coulissant coaxial.

3. - Distributeur selon la revendication 2, dans lequel le fût de coulissement (46) est initialement obturé par un opercule (47) qui est percé par la tubulure d'entrée (34).

4.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réservoir de produit fluide (2) est raccordé par vissage à l'organe de distribution (1 ). 5.- Distributeur selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'organe de distribution (1 ) comprend une bague de raccordement (3) formant la tubulure d'entrée (34) et un filetage externe (33), le réservoir de produit fluide (2) comprenant une virole de raccordement (4) qui forme le fût de coulissement (46) et un filetage interne (43) destiné à venir en prise avec le filetage externe (33) de la bague de raccordement (3).

6. - Distributeur selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la butée de fin de vissage est définie par le contact jointif entre l'élément d'habillage externe (51 ) et l'élément de bouchon (52), alors que le contact étanche coulissant coaxial est établi.

7. - Distributeur selon la revendication 5, dans lequel l'organe de distribution (1 ) est maintenu en place dans l'élément d'habillage externe (51 ) par la bague de raccordement (3), qui est avantageusement collée dans l'élément d'habillage externe (51 ).

8. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de distribution (1 ) fait saillie hors de l'élément d'habillage externe (51 ) et comprend un poussoir (13), un capot de protection amovible (53) étant avantageusement prévu pour coiffer la tête de distribution (1 ) et le poussoir (13).

9. - Distributeur selon la revendication 5, dans lequel le réservoir de produit fluide (2) comprend un corps de réservoir (21 ), avantageusement pourvu d'un piston suiveur (24), la virole de raccordement (4) et l'élément de bouchon (52) étant montés sur le corps de réservoir (21 ).

Description:
Ensemble de distribution et d'application

de produit fluide

La présente invention concerne un distributeur de produit fluide comprenant un organe de distribution, tel qu'une pompe, une tête de distribution, tel qu'un applicateur de produit fluide, et un réservoir de produit fluide raccordé de manière étanche et amovible à l'organe de distribution. Ainsi, le réservoir, une fois vide, peut être retiré de l'organe de distribution, pour être remplacé par un réservoir plein de même nature ou de nature différente. Les domaines d'application privilégiés de la présente invention sont ceux de la cosmétique, de la parfumerie ou encore de la pharmacie.

De manière conventionnelle, le réservoir de produit fluide d'un distributeur classique est raccordé à l'organe de distribution par des moyens mécaniques (vissage, encliquetage, etc.) qui permettent de comprimer un joint de col entre eux. Une étanchéité par compression axiale est ainsi réalisée. De ce fait, le positionnement précis du réservoir par rapport à l'organe de distribution est déterminé par l'épaisseur du joint de col, une fois comprimé. Ce positionnement mutuel est également influencé par les tolérances de fabrication du réservoir et de l'organe de distribution. Quoiqu'il en soit, l'étanchéité n'est obtenue que lorsque le joint de col est suffisamment comprimé. Il est de ce fait impossible de garantir le positionnement relatif précis du réservoir, et notamment de son fond, par rapport à l'organe de distribution.

L'invention a pour but de remédier à l'inconvénient précité de l'art antérieur en définissant un distributeur de produit fluide dont le positionnement du réservoir de produit fluide par rapport à l'organe de distribution n'est pas dépendant de la compression d'un joint de col.

Pour ce faire, la présente invention propose que l'étanchéité entre l'organe de distribution et le réservoir de produit fluide soit obtenue par un contact radial étanche coulissant coaxial qui est rompu lorsque le réservoir de produit fluide est déconnecté de l'organe de distribution, de sorte que le réservoir de produit fluide est raccordé de manière étanche à l'organe de distribution sur une plage de hauteur axiale déterminée. Ainsi, le distributeur de l'invention s'est affranchi de l'écrasement axial d'un joint de col en prévoyant une étanchéité radiale qui est réalisée, non pas seulement dans une position axiale précise, mais sur une plage étendue de hauteur axiale, du fait que l'étanchéité est une étanchéité dynamique obtenue par coulissement coaxial. De cette manière, l'étanchéité est garantie sur toute la plage de hauteur axiale, quel que soit le positionnement particulier du réservoir par rapport à l'organe de distribution. En d'autres termes, la fixation mécanique du réservoir sur l'organe de distribution est maintenant totalement indépendante de l'étanchéité entre le réservoir et l'organe de distribution. On peut par exemple prévoir un raccordement vissé avec l'étanchéité radiale qui est réalisée sur toute la hauteur axiale de vissage.

De plus, l'organe de distribution comprend un élément d'habillage externe ouvert à son extrémité inférieure pour l'insertion du réservoir de produit fluide qui est pourvu d'un élément de bouchon qui vient en contact jointif avec l'extrémité inférieure de l'habillage externe de manière à former un habillage externe continu. Ainsi, la position finale du réservoir par rapport à l'organe de distribution est déterminée par le contact jointif entre l'habillage externe et l'élément de bouchon sans se soucier de l'étanchéité entre le réservoir et l'organe de distribution, qui est de toute façon assuré par le contact radiale étanche coulissant coaxial.

Selon un mode de réalisation avantageux, l'organe de distribution comprend une tubulure d'entrée formant intérieurement un conduit d'entrée et extérieurement une portée annulaire qui est en contact de coulissement étanche dans un fût de coulissement solidaire du réservoir de produit fluide, de manière à définir entre eux ledit contact radial étanche coulissant coaxial. Ce contact étanche est réalisé tant que la portée annulaire est en contact du fût de coulissement sur la plage de hauteur coaxial déterminée. Selon une caractéristique additionnelle avantageuse, le fût de coulissement est initialement obturé par un opercule qui est percé par la tubulure d'entrée.

Selon un exemple de réalisation, le réservoir de produit fluide peut être raccordé par vissage à l'organe de distribution. D'autres formes de raccordement sont bien entendu envisageables sans sortir du cadre de l'invention.

Selon un mode de réalisation pratique, l'organe de distribution peut comprendre une bague de raccordement formant la tubulure d'entrée et un filetage externe, le réservoir de produit fluide comprenant une virole de raccordement qui forme le fût de coulissement et un filetage interne destiné à venir en prise avec le filetage externe de la bague de raccordement. Avantageusement, la butée de fin de vissage est définie par le contact jointif entre l'élément d'habillage externe et l'élément de bouchon, alors que le contact étanche coulissant coaxial est établi. Selon un aspect pratique, l'organe de distribution peut être maintenu en place dans l'élément d'habillage externe par la bague de raccordement, qui est avantageusement collée dans l'élément d'habillage externe.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe de distribution fait saillie hors de l'élément d'habillage externe et comprend un poussoir, un capot de protection amovible étant avantageusement prévu pour coiffer la tête de distribution et le poussoir.

Selon un autre aspect pratique avantageux, le réservoir de produit fluide comprend un corps de réservoir, avantageusement pourvu d'un piston suiveur, la virole de raccordement et l'élément de bouchon étant montés sur le corps de réservoir.

L'esprit de l'invention réside dans le fait de créer un contact radial étanche coulissant axial entre le réservoir et l'organe de distribution afin de découpler l'étanchéité de la position relative entre le réservoir et l'organe de distribution. On peut ainsi déterminer le positionnement précis du réservoir par rapport au contact jointif entre deux pièces d'habillage externes. Cette étanchéité radiale coulissante coaxiale peut être réalisée au moyen d'une bague de raccordement solidaire de l'organe de distribution et d'une virole de raccordement solidaire du réservoir de produit fluide. En d'autres termes, cette étanchéité radiale peut être obtenue en ajoutant uniquement deux pièces supplémentaires à un distributeur classique. L'invention sera maintenant décrite plus en détail en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.

Sur les figures :

La figure 1 est une vue en coupe transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide selon l'invention,

La figure 2 est une vue en perspective éclatée du distributeur de la figure 1 ,

La figure 3 est une vue en perspective du distributeur des figures 1 et 2, à l'état monté,

La figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 1 avec le réservoir retiré,

La figure 5 est une vue fortement agrandie du détail A de la figure 4, La figure 6a est une vue similaire à celle de la figure 1 avec le réservoir en cours de raccordement,

La figure 6b est une vue fortement agrandie du détail B de la figure

6a,

La figure 6c est une vue fortement agrandie du détail C de la figure

6a,

La figure 7a est une vue similaire à celle de la figure 6a, avec le réservoir en position finale,

La figure 7b est une vue fortement agrandie du détail D de la figure

7a, et

La figure 7c est une vue fortement agrandie du détail E de la figure 7a.

De manière tout à fait générale, le distributeur de produit fluide de la présente invention comprend un organe de distribution 1 qui est associé de manière étanche et amovible à un réservoir de produit fluide 2. L'organe de distribution peut être de toute nature, il peut par exemple intégrer une pompe, une valve, une tête d'application, etc. La fonction principale de l'organe de distribution est d'acheminer du produit fluide en provenance du réservoir de produit fluide 2 à un orifice de distribution au niveau duquel l'utilisateur peut récupérer le produit fluide. Le produit fluide distribué au niveau de l'orifice de distribution peut présenter la forme d'un spray, d'une noisette, d'une goutte, etc. Comme on le verra ci-après, l'organe de distribution peut comprendre un applicateur destiné à appliquer et étaler le produit fluide sur une surface d'application, telle que la peau, les ongles, les cheveux, etc.

On se référera maintenant aux figures 1 , 2 et 3 pour décrire de manière tout à fait générale la structure d'un distributeur de produit fluide selon l'invention. L'organe de distribution 1 intègre ici une pompe avec une chambre de pompe 10 pourvue à son entrée d'un clapet d'entrée 1 1 et à sa sortie d'un clapet de sortie 12. La chambre de pompe 10 est pourvue d'un poussoir 13 sous la forme d'une paroi d'actionnement latérale sur laquelle l'utilisateur peut appuyer de manière à réduire le volume de la chambre 10. Ainsi, le produit fluide contenu dans la chambre 10 est mis sous pression, de manière à fermer le clapet d'entrée 1 1 et à ouvrir le clapet de sortie 12. Le produit fluide est ainsi refoulé vers une tête d'application 14, avantageusement pourvue d'un patin d'application 15 traversé par un orifice de distribution 16. A son extrémité opposée, l'organe de distribution 1 comprend une jupe 18 à l'intérieur de laquelle est reçu un insert 17 supportant le clapet d'entrée 1 1 . Ceci est plus particulièrement visible sur la figure 5.

Selon l'invention, cet organe de distribution 1 est pourvu d'une bague de raccordement 3 comprenant une couronne 31 engagée autour de l'insert 17 à l'intérieur de la jupe 18. Cette bague 3 forme également une ou plusieurs nervure(s) de fixation 32, dont la fonction sera donnée ci-après. La bague 3 forme également un filetage externe 33 à l'intérieur duquel s'étend une tubulure d'entrée 34. Plus précisément, cette tubulure d'entrée 34 forme intérieurement un conduit d'entrée 35 qui communique directement avec le clapet d'entrée 1 1 à travers l'insert 17. Extérieurement, la tubulure 34 forme une portée annulaire 36, qui est avantageusement cylindrique, voire légèrement tronconique. A son extrémité inférieure, la tubulure 34 forme un ou plusieurs profil(s) de perforation 37. L'organe de distribution 1 est également pourvu d'un élément d'habillage externe 51 qui est de forme sensiblement tubulaire. Cet élément d'habillage 51 forme un épaulement rentrant 51 1 au niveau de son extrémité supérieure et une extrémité inférieure 512 qui est largement ouverte pour permettre le passage de l'organe de distribution 1 1 lors du montage. Comme on peut le vois sur la figure 5, l'épaulement rentrant 51 1 va venir en butée sur le bord supérieur de la jupe 18. D'autre part, la bague de raccordement 3 peut être scellée à l'intérieur de l'élément d'habillage 51 , par exemple au moyen d'une colle déposée sur les nervures de fixation 32. De cette manière, l'organe de distribution 1 est fixé de manière stable et définitive à l'intérieur de l'élément d'habillage 51 . Comme on peut le voir sur la figure 4, la majeure partie de l'organe de distribution 1 fait saillie vers le haut hors de l'élément d'habillage 51 , qui n'est que partiellement rempli par l'organe de distribution, et notamment la bague de raccordement 3. En effet, le poussoir 13 et la tête d'application 14 sont disposés au-dessus de l'épaulement rentrant 51 1 . Comme on peut le voir sur la figure 1 , un capot de protection 53 vient coiffer de manière amovible la partie de l'organe de distribution 1 qui fait saillie hors de l'élément d'habillage 51 . Avantageusement, ce capot de protection 53 forme un pointeau d'obturation 56 qui pénètre et obture de manière étanche l'orifice de distribution 16. Avantageusement, le bord inférieur du capot de protection 53 vient en contact jointif et continu avec l'élément d'habillage 51 au niveau de l'épaulement rentrant 51 1 . Avantageusement, le diamètre du capot 53 est strictement égal au diamètre de l'élément d'habillage 51 , de sorte qu'ils ne sont visuellement délimités que par une ligne discrète, comme représentée sur la figure 3.

Le réservoir de produit fluide 2 comprend un corps de réservoir 21 , avantageusement pourvu d'un fond 22, et formant un col 23 pourvu d'un ou de plusieurs profil (s) de fixation. Le corps de réservoir 21 peut recevoir intérieurement un piston suiveur 24, qui est disposé à proximité du fond 22 en position initiale, lorsque le réservoir est rempli de produit fluide.

Selon l'invention, le réservoir 2 est pourvu d'une virole de raccordement 4 qui est montée fixement sur le col 23. En se référant à la figure 6b, on peut voir que cette virole de raccordement 4 comprend une bride de fixation 41 qui vient en prise avec le col 23, par exemple par encliquetage. La virole 4 forme une lèvre autojointante 42 qui vient en contact étanche avec la paroi interne du col 23. D'autre part, la virole 4 comprend un filetage interne 43 destiné à coopérer avec le filetage externe 33 de la bague de raccordement 3. La virole de raccordement 4 forme également un fût de coulissement 46 à l'intérieur duquel est engagée la tubulure 34. Plus précisément, la portée annulaire 36 est destinée à venir en contact de coulissement étanche à l'intérieur du fût de coulissement 46 de la virole 4, comme on peut clairement le voir sur la figure 6b. Avantageusement, la virole 4 forme également un opercule 47 formé à l'intérieur du fût de coulissement 46.

Le réservoir de produit fluide est également pourvu d'un élément de bouchon 52 situé au niveau de l'extrémité inférieure du réservoir. Plus précisément, l'extrémité inférieure du corps de réservoir 21 peut simplement être engagée à frottement à l'intérieur de l'élément de bouchon 52 qui forme un bord supérieur 522. Ce bord 522 est destiné à venir en contact jointif et continu avec l'extrémité inférieure 512 de l'élément d'habillage 51 de l'organe de distribution 1 , de manière à former ensemble un habillage continu. De préférence, l'élément de bouchon 52 présente un diamètre identique à celui de l'élément d'habillage 51 de sorte qu'ils ne sont séparés que par une ligne discrète, comme représenté sur la figure 3.

L'élément de bouchon 52 sert également d'organe de préhension pour le réservoir de produit fluide 2, de manière à pouvoir l'insérer à l'intérieur de l'élément d'habillage 51 à travers son extrémité inférieure ouverte 512. Un utilisateur va ainsi saisir le réservoir 2 par l'élément de bouchon 52 et l'engager à l'intérieur de l'élément d'habillage 51 jusqu'à ce que la virole 4 vienne en contact avec la bague 3. La tubulure 34 va immédiatement s'engager à l'intérieur du fût de coulissement 46 et les filetages intérieur 43 et extérieur 33 vont venir en prise. L'utilisateur peut alors imprimer un mouvement de rotation à l'élément de bouchon 52 pour visser la virole 4 sur la bague 3. Au cours de cette opération de vissage, la virole 4 se déplace axialement vers la bague 3. Selon l'invention, lors de cette opération de vissage, la tubulure 34 coulisse de manière étanche à l'intérieur du fût de coulissement 46, créant ainsi un contact radial étanche coulissant et coaxial. L'utilisateur peut poursuivre le vissage du réservoir à l'intérieur de l'élément d'habillage 51 jusqu'à ce qu'il rencontre une légère dureté ou résistance, due au fait que la tubulure vient en butée sur l'opercule 47. Cette configuration est représentée sur les figures 6a, 6b et 6c. On peut notamment voir sur les figures 6a et 6c que l'élément d'habillage 51 est encore séparé de l'élément de bouchon 52 par un petit interstice d. L'utilisateur peut alors imprimer un couple supplémentaire sur l'élément de bouchon 52 de manière à continuer le vissage, permettant au profil de perforation 37 de casser l'opercule 47. Cette configuration finale est représentée sur les figures 7a, 7b et 7c. On peut notamment voir que l'opercule 47 est poussé en position ouverte par les profils de perforation 37 et que le filetage 33 est vissé à fond dans le filetage 43. D'autre part, on peut voir sur la figure 7c que l'extrémité inférieure 512 est en contact jointif, intime et continu avec le bord supérieur 522 de l'élément de bouchon 52.

Il est à noter que ce contact jointif entre les éléments d'habillage 51 et de bouchon 52 est rendu possible du fait que l'étanchéité entre la virole 4 et la bague 3 se fait au moyen d'un contact radial étanche coulissant coaxial, et non pas par l'écrasement axial d'un joint de col. Selon un autre point de vue, on peut considérer que le contact radial coulissant sur une plage de hauteur axiale déterminée permet de positionner axialement le réservoir par rapport à l'organe de distribution 1 avec une latitude axiale importante, ce qui permet notamment de pouvoir déterminer la position du réservoir par rapport à l'organe de distribution en fonction d'autres critères, comme par exemple l'habillage, formé par les éléments d'habillage 51 et de bouchon 52. Toutefois, dans le cadre de la présente invention, il faut considérer que ce contact radial coulissant peut être mis en œuvre dans d'autres applications nécessitant de positionner le réservoir par rapport à l'organe de distribution.

Grâce à la présente invention, on se départit du joint de col classique à écrasement axial en réalisant un contact radial coulissant qui permet ainsi de positionner le réservoir par rapport à l'organe de distribution sur une plage de hauteur axiale relativement large, comparé à l'écrasement axial d'un joint de col.