Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/044056
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a fluid product dispensing device comprising a body (1), a product reservoir (3) containing half-doses of product, a dispensing orifice (30) and dispensing means (5, 6, 7, 8, 9) for dispensing respectively a half-dose of product each time the dispensing means are actuated, said dispensing means being designed such that the two half-doses can be dispensed when the dispensing means are actuated twice successively, the user being capable of actuating said dispensing means twice successively with one hand, the dispensing device comprising means for accumulating energy (50, 51, 55) adapted to accumulate energy in the user's hand, said energy being suddenly released by a predetermined force exerted by the user's hand on said dispensing means, thereby providing complete dispensing of each respective half-dose. The invention is characterised in that the dispensing means comprise a dispensing member (8), such as a piston, sliding in said reservoir (3) to dispense the product, an actuating element (5) mobile between a neutral position and an actuating position, whereon the user exerts an actuating force to move the dispensing member (8) in said reservoir (3), said actuating element being mobile in a direction approximately transverse to the displacing direction of the dispensing member (8), and means for fractionating doses (7, 12) of product at each actuation.

Inventors:
STRADELLA GIUSEPPE (IT)
Application Number:
PCT/FR2001/003801
Publication Date:
June 06, 2002
Filing Date:
November 30, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SA (FR)
STRADELLA GIUSEPPE (IT)
International Classes:
A61J7/00; B05B11/02; B65D47/34; B65D83/00; (IPC1-7): B65D83/00; B05B11/02
Foreign References:
US4167245A1979-09-11
US5501373A1996-03-26
US5570821A1996-11-05
FR0011425A2000-09-07
Other References:
FR 0011425 A 07 Septembre 2000
Attorney, Agent or Firm:
Capri, Sarl (94 avenue Mozart Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de distribution de produit fluide comportant un corps (1), un réservoir de produit (3) contenant deux demidoses de produit, un orifice de distribution (30) et des moyens de distribution (5,6,7,8,9) pour distribuer respectivement une demidose de produit à chaque actionnement des moyens de distribution, lesdits moyens de distributions étant réalisés de telle sorte que les deux demidoses de produit peuvent tre distribuées lors de deux actionnements successifs des moyens de distribution, lesdits deux actionnements successifs pouvant tre réalisés d'une seule main par l'utilisateur du dispositif, le dispositif de distribution comportant des moyens d'accumulation d'énergie (50,51,55) adaptés à accumuler de l'énergie dans la main de l'utilisateur, ladite énergie étant libérée brusquement à partir d'une force prédéterminée exercée par la main de l'utilisateur sur lesdits moyens de distribution, assurant ainsi la distribution totale de chaque demidose respective, caractérisé en ce que les moyens de distribution comportent : un organe de distribution (8), tel qu'un piston, coulissant dans ledit réservoir (3) pour distribuer le produit, un élément d'actionnement (5) mobile entre une position de repos et une position d'actionnement, sur lequel l'utilisateur exerce une force d'actionnement pour déplacer ledit organe de distribution (8) dans ledit réservoir (3), ledit élément d'actionnement étant déplaçable dans une direction environ transversale à la direction de déplacement de l'organe de distribution (8), et des moyens de fractionnement de doses (7,12) pour distribuer une demidose de produit à chaque actionnement.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fractionnement de doses (7,12) sont solidaires dudit organe de distribution (8), et sont formés par une première projection (7) coopérant avec l'élément d'actionnement (5) lors du premier actionnement pour distribuer la première demidose de produit, et une seconde projection (12) adapté à s'écarter lors de la distribution de la première demidose de produit, ladite seconde paire de projection (12) coopérant avec ledit élément d'actionnement (5) après distribution de la première demidose, pour distribuer la seconde demidose lors de l'actionnement suivant du dispositif.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdits moyens de fractionnement de doses (7,12) coopèrent avec ledit élément d'actionnement (5) pour le ramener vers sa position de repos après la distribution de la première demidose.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel ledit élément d'actionnement (5) comporte une surface de came (6) coopérant avec ledit organe de distribution (8), de préférence par l'intermédiaire desdits moyens de fractionnement (7,12).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens d'accumulation d'énergie (50,51,55) sont exempts de ponts de matière sécables.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens d'accumulation d'énergie comportent un élément élastiquement déformable (50) qui se déforme lorsqu'il est soumis à ladite force prédéterminée.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens d'accumulation d'énergie comportent une patte élastiquement déformable (50) prévue sur l'un parmi deux éléments (5,1 ; 8,1 ; 5,8) se déplaçant l'un par rapport à l'autre lors de l'actionnement du dispositif, ladite patte élastique (50) coopérant avec l'autre desdits deux éléments se déplaçant l'un par rapport à l'autre pour empcher ce déplacement jusqu'à l'application d'une force prédéterminée adaptée à déformer ladite patte élastique (50).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel lesdits moyens d'accumulation d'énergie (50,51,55) sont prévus entre ledit élément d'actionnement (5) et ledit corps (1) du dispositif.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel lesdits moyens d'accumulation d'énergie (50,51,55) sont prévus entre ledit organe de distribution (8) et le corps (1) du dispositif.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel lesdits moyens d'accumulation d'énergie (50,51,55) sont prévus entre ledit élément d'actionnement (5) et ledit organe de distribution (8).
Description:
Dispositif de distribution de produit fluide La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit fluide, et plus particulièrement un dispositif du type bidose, c'est à dire comportant deux demi-doses à distribuer successivement.

Les dispositifs de distribution de type bidose sont bien connus. Ils trouvent leur application notamment dans la distribution nasale de médicament, et en particulier de vaccin. Dans les dispositifs existants, pour assurer la division de la dose en deux demi-doses, en vue d'une distribution séparée dans les deux narines par exemple, on prévoit généralement deux éléments, l'un supportant un réservoir et l'autre supportant le piston. Lorsqu'on les comprime axialement l'un vers l'autre, la première demi-dose est éjectée à travers l'orifice de distribution dans la narine. Afin de diviser la dose, la course du piston est arrtée à la moitié de sa longueur par un épaulement, et pour réaliser la seconde partie de la course, c'est à dire distribuer la seconde demi-dose, il est nécessaire de faire tourner manuellement l'élément de piston par rapport au réservoir. Ce type de système est sûr et précis mais nécessite une manipulation relativement complexe et donc l'utilisation des deux mains pour obtenir le résultat et pouvoir distribuer les deux demi-doses successivement dans les deux narines. Or l'utilisation des deux mains pour distribuer successivement les deux demi-doses dans les deux narines peut dans certains cas n'tre pas souhaitable, et en particulier il peut tre nécessaire de disposer d'une main pour par exemple tenir la tte de l'enfant à qui l'on administre le produit.

Afin de garantir la distribution totale de chaque demi-dose, et en particulier pour éviter une distribution partielle et pour favoriser une distribution finement pulvérisée, on peut prévoir des moyens d'accumulation d'énergie, ces moyens comportant généralement des ponts de madère sécables. Or, ce type de moyens d'accumulation d'énergie, qui est connu dans l'état de la technique, est peu fiable car les ponts de matière peuvent se briser pendant le transport du dispositif, c'est à dire avant son utilisation. De mme, ils ne permettent pas de garantir une accumulation d'énergie fiable et constante, les seuils de rupture desdits ponts sécables pouvant varier en raison de différents paramètres, et

notamment en raison des tolérances de fabrication. De plus, il est difficile de prédéterminer la force requise pour briser ces ponts de matière, et donc la force d'actionnement nécessaire pour actionner le dispositif.

La présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide, en particulier du type bidose, qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

En particulier, la présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide du type bidose qui soit simple et fiable à utiliser, et qui assure une distribution finement pulvérisée de la totalité de chaque demi- dose à chaque actionnement du dispositif.

La présente invention a également pour but de fournir un tel dispositif de distribution de produit fluide du type bidose qui n'implique aucune manipulation entre les distributions des demi-doses, celles-ci étant réalisées par deux actionnements successifs dudit dispositif.

La présente invention a encore pour but de fournir un tel dispositif de distribution de produit fluide du type bidose, dans lequel la force nécessaire pour actionner le dispositif est aisément prédéterminable.

La présente invention a donc pour objet un dispositif de distribution de produit fluide comportant un corps, un réservoir de produit contenant deux demi-doses de produit, un orifice de distribution et des moyens de distribution pour distribuer respectivement une demi-dose de produit à chaque actionnement des moyens de distribution, lesdits moyens de distributions étant réalisés de telle sorte que les deux demi-doses de produit peuvent tre distribuées lors de deux actionnements successifs des moyens de distribution, lesdits deux actionnements successifs pouvant tre réalisés d'une seule main par l'utilisateur du dispositif, le dispositif de distribution comportant des moyens d'accumulation d'énergie adaptés à accumuler de l'énergie dans la main de l'utilisateur, ladite énergie étant libérée brusquement à partir d'une force prédéterminée exercée par la main de l'utilisateur sur lesdits moyens de distribution, assurant ainsi la distribution totale de chaque demi-dose respective, caractérisé en ce que les moyens de distribution comportent un organe de distribution, tel qu'un piston, coulissant dans ledit

réservoir pour distribuer le produit, un élément d'actionnement mobile entre une position de repos et une position d'actionnement, sur lequel l'utilisateur exerce une force d'actionnement pour déplacer ledit organe de distribution dans ledit réservoir, ledit élément d'actionnement étant déplaçable dans une direction environ transversale à la direction de déplacement de l'organe de distribution, et des moyens de fractionnement de doses pour distribuer une demi-dose de produit à chaque actionnement.

Avantageusement, les moyens de fractionnement de doses sont solidaires dudit organe de distribution, et sont formés par une première projection coopérant avec l'élément d'actionnement lors du premier actionnement pour distribuer la première demi-dose de produit, et une seconde projection adapté à s'écarter lors de la distribution de la première demi-dose de produit, ladite seconde paire de projection coopérant avec ledit élément d'actionnement après distribution de la première demi-dose, pour distribuer la seconde demi-dose lors de l'actionnement suivant du dispositif.

Avantageusement, lesdits moyens de fractionnement de doses coopèrent avec ledit élément d'actionnement pour le ramener vers sa position de repos après la distribution de la première demi-dose.

Avantageusement, ledit élément d'actionnement comporte une surface de came coopérant avec ledit organe de distribution, de préférence par l'intermédiaire desdits moyens de fractionnement.

De préférence, lesdits moyens d'accumulation d'énergie sont exempts de ponts de matière sécables.

Avantageusement, lesdits moyens d'accumulation d'énergie comportent un élément élastiquement déformable qui se déforme lorsqu'il est soumis à ladite force prédéterminée.

Avantageusement, lesdits moyens d'accumulation d'énergie comportent une patte élastiquement déformable prévue sur l'un parmi deux éléments se déplaçant l'un par rapport à l'autre lors de l'actionnement du dispositif, ladite patte élastique coopérant avec l'autre desdits deux éléments se déplaçant l'un par

rapport à l'autre pour empcher ce déplacement jusqu'à l'application d'une force prédéterminée adaptée à déformer ladite patte élastique.

Selon une première variante de réalisation, lesdits moyens d'accumulation d'énergie sont prévus entre ledit élément d'actionnement et ledit corps du dispositif.

Selon une seconde variante de réalisation, lesdits moyens d'accumulation d'énergie sont prévus entre ledit organe de distribution et le corps du dispositif.

Selon une troisième variante de réalisation, lesdits moyens d'accumulation d'énergie sont prévus entre ledit élément d'actionnement et ledit organe de distribution.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation particulier de celle-ci, en référence à la figure unique jointe, donnée à titre d'exemple non limitatif, sur laquelle il est représenté une vue schématique en section transversale d'un dispositif de distribution de produit fluide selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention.

La présente s'applique à tout type de dispositif de distribution de produit fluide du type bidose, mais elle sera décrite ci-après en référence plus particulièrement à un dispositif du type divulgué dans la demande de brevet français n° 00 11425, déposée le 7 septembre 2000 par le mme déposant. Cette demande de brevet est par conséquent incorporé ici à titre de référence, en particulier en ce qui concerne le fonctionnement général du dispositif, et plus particulièrement ses moyens d'actionnement et ses moyens de fractionnement de doses.

Il est toutefois clair que la présente invention ne se limite pas à cette application, mais peut tre utilisée dans tout type de dispositif bidose.

En référence à la figure unique, le dispositif de distribution de produit fluide représenté comporte un corps 1 dans lequel est prévu un réservoir de produit 3 qui contient deux demi-doses de produit. Un orifice de distribution 30 est prévu pour distribuer lesdites deux demi-doses de produit. Avantageusement, l'orifice de distribution 30 fait partie d'une tte de distribution nasale 2, de sorte

que les deux demi-doses sont respectivement distribuées dans chaque narine de l'utilisateur. Un organe de distribution, tel qu'un piston 8 coulisse à l'intérieur du réservoir 3, ledit organe de distribution 8 étant déplacé par un élément d'actionnement 5 sur lequel l'utilisateur exerce une force pour déplacer ledit organe de distribution 8. Des moyens de fractionnement de doses 7, 12 sont prévus pour séparer la dose de produit contenu dans le réservoir en deux demi- doses, une première demi-dose étant distribuée au premier actionnement du dispositif et une seconde demi-dose étant distribuée au second actionnement du dispositif. Avantageusement, comme représenté sur le dessin, et comme décrit dans la demande de brevet français n° 00 11425, ces moyens de fractionnement de doses peuvent tre réalisés sous la forme de projections ou d'ergots, par exemple réalisés sous forme de paires, une première paire de projections 7 coopérant avec l'élément d'actionnement 5 pour distribuer la première demi- dose, et une seconde paire de projections 12 coopérant avec l'élément d'actionnement 5 pour distribuer la seconde demi-dose. En particulier, ladite seconde paire de projections 12 peut tre réalisée de manière élastiquement déformable, de sorte que ladite seconde paire de projections 12 s'écarte au moment de l'actionnement de la distribution de la première demi-dose, laissant passer ladite première paire de projections 7. Ensuite, ladite seconde paire de projections 12 vient se placer dans la position initiale tenue à l'origine par la première paire de projections 7 en vue d'un second actionnement pour la distribution de la seconde demi-dose. Avantageusement, l'élément d'actionnement 5 est ramené vers sa position de repos automatiquement entre les deux actionnements de sorte que l'utilisateur n'a qu'à appuyer deux fois successivement sur l'élément d'actionnement 5 pour distribuer les deux demi- doses, sans avoir à manipuler le dispositif et sans utiliser sa seconde main. Bien entendu, d'autres moyens de fractionnement de doses et d'autres moyens d'actionnement du piston 8 sont envisageables.

Dans l'exemple représenté sur la figure, l'élément d'actionnement 5 est un élément d'actionnement latéral, qui se déplace dans une direction environ transversale à la direction de déplacement du piston 8. Plus particulièrement,

dans l'exemple représenté sur la figure unique, l'élément d'actionnement 5 est monté pivotant sur le corps 1 au moyen d'une charnière 20, et comporte une surface de came 6 qui coopère respectivement avec la première paire de projections 7 pour la distribution de la première demi-dose et avec la seconde paire de projections 12 pour la distribution de la seconde demi-dose.

De préférence, lesdites première et seconde paire de projections s'étendent à travers une rainure 9 ménagée à cet effet qui permet la coopération entre les moyens d'actionnement 5 et lesdites paires de projection.

Selon l'invention, le dispositif comporte en outre des moyens d'accumulation d'énergie qui sont adaptés à accumuler de l'énergie dans la main de l'utilisateur avant de permettre la distribution de chaque demi-dose. Plus précisément, l'énergie accumulée dans la main de l'utilisateur est libérée brusquement à partir d'une force prédéterminée, ladite force prédéterminée exercée par l'utilisateur sur l'élément d'actionnement 5 surmontant par conséquent lesdits moyens d'accumulation d'énergie et assurant ainsi la distribution totale de chaque demi-dose respective en fournissant une poussée brusque et rapide sur l'organe de distribution 8.

En référence à la figure unique, il est représenté un mode de réalisation avantageux de ces moyens d'accumulation d'énergie. Dans ce mode de réalisation, les moyens d'accumulation d'énergie comportent une patte élastiquement déformable 50, à l'extrémité de laquelle est prévu avantageusement un ergot 51, ladite patte 50 coopérant avec une partie 55 du corps 1 de telle sorte que ladite patte se déforme seulement lorsqu'elle est soumise à la force prédéterminée exercée sur l'élément d'actionnement 5. Bien entendu, ces moyens d'accumulation d'énergie peuvent tre réalisés d'une manière différente, mais il est préféré que ces moyens d'accumulation d'énergie ne comportent pas de ponts de matière sécables.

Les moyens d'accumulation de la présente invention sont destinés à tre disposés entre deux éléments du dispositif se déplaçant l'un par rapport à l'autre.

Ainsi, dans l'exemple représenté sur la figure unique, les moyens d'accumulation d'énergie sont disposés entre l'élément d'actionnement 5 et le corps 1. Toutefois,

on pourrait également envisager de les disposer entre l'élément d'actionnement 5 et l'organe de distribution 8, par exemple au niveau de la surface de came 6, ou encore entre l'organe de distribution 8 et le corps 1 du dispositif. De mme, ces moyens d'accumulation d'énergie peuvent tre réalisés de manière différente, par exemple aux moyens de bossages qui peuvent tre surmontés ou déformés élastiquement par ladite force prédéterminée exercée sur l'élément d'actionnement 5.

La présente invention, par sa combinaison de caractéristiques consistant à prévoir un système actionnable latéralement d'une seule main d'une part, et fournissant des moyens d'accumulation d'énergie d'autre part dans ladite main qui actionne le dispositif, garantit une distribution fiable et totale de chaque demi-dose dans chaque narine de l'utilisateur, en garantissant l'impossibilité de distribuer accidentellement les deux demi-doses dans la mme narine, le dispositif de l'invention étant simple à fabriquer, à assembler et à utiliser, tout en garantissant une fiabilité totale.

La présente invention a été décrite en référence à un mode de réalisation particulier de celle-ci, mais il est entendu qu'un homme du métier peut y apporter toutes modifications utiles sans sortir du cadre de la présente invention telle que définie par les revendications annexées.