Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/061998
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fluid product dispensing device comprising a fluid product dispensing member (10), such as a pump or valve, and a dispensing head (20) which is equipped with a dispensing port. The invention is characterised in that the device comprises dispensing detection means (30, 31) which are used to detect the dispensing of a product dose, said detection means (30, 31) being designed to deliver a signal in order to inform the user that a product dose has been effectively dispensed by the pump. The detection means comprise a detector (30) which is used to detect the passage of the fluid product from the dispensing member in the direction of the dispensing port.

Inventors:
BRUNA PASCAL (FR)
SAUZADE JEAN-DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050706
Publication Date:
July 07, 2005
Filing Date:
December 16, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (FR)
BRUNA PASCAL (FR)
SAUZADE JEAN-DENIS (FR)
International Classes:
A61M15/00; B67D7/22; B67D7/58; G01F13/00; (IPC1-7): G01F13/00; A61M15/00
Domestic Patent References:
WO2002070047A12002-09-12
Foreign References:
US6138669A2000-10-31
US6119684A2000-09-19
GB2304327A1997-03-19
US5415161A1995-05-16
US6129702A2000-10-10
US5433342A1995-07-18
GB2116314A1983-09-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Capri (PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de distribution de produit fluide comportant un organe de distribution de produit fluide (10), tel qu'une pompe ou une valve, et une tte de distribution (20) comportant un orifice de distribution, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte des moyens de détection de distribution (30,31) pour détecter la distribution d'une dose de produit, lesdits moyens de détection (30,31) étant adaptés à délivrer un signal pour informer l'utilisateur qu'une dose de produit à été effectivement distribuée par ladite pompe, lesdits moyens de détection comprenant un détecteur (30) pour détecter le passage du produit fluide à partir dudit organe de distribution vers ledit orifice de distribution.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'organe de distribution (10) est relié à l'orifice de distribution (40) par un canal d'expulsion (50), lesdits moyens de détection (30,31) étant prévus dans ledit canal d'expulsion (50).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit détecteur (30) comporte un détecteur de pression dynamique, : 4.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit détecteur (30) comporte un matériau piézoélectrique.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel ledit détecteur (30) comporte du PVDF (PolyVynil DiFluoré).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, dans lequel ledit détecteur (30) comporte un tube de PVDF fonctionnant en mode respiration.
7. Dispositif selon les revendications 2 et 6, dans lequel ledit tube PVDF est disposé autour d'une partie dudit canal d'expulsion (50).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel ledit détecteur (30) comporte une fibre optique (30).
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel ladite fibre optique (30) est associée à une membrane déformable (31) qui se déforme lors du passage de produit fluide, ladite déformation générant une contrainte dans la fibre optique (30).
10. Dispositif selon les revendications 2 et 9, dans lequel ladite membrane déformable (31) est disposée autour d'une partie dudit canal d'expulsion (50).
11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, dans lequel ladite fibre optique (30) coopère avec ladite membrane déformable (31) dans un carter (45) solidaire de la tte de distribution (20).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications Sali, dans lequel ladite fibre optique (30) est en plastique ou en verre.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de détection (30,31) sont disposés dans un manchon (40) coopérant d'une part avec ledit organe de distribution (10) et d'autre part avec ladite tte de distribution (20).
14. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel ledit manchon (40) est réalisé en deux parties (41,42) emmanchées l'une sur et/ou autour de l'autre, lesdits moyens de détection (30, 31) étant disposés entre lesdites deux parties de manchon (41,42).
15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, dans lequel ledit manchon (40) est emmanché autour de la soupape de la valve, respectivement de la tige d'actionnement de la pompe.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de détection (30,31) sont connectés à des moyens électroniques (60) pour traiter les signaux délivrés par lesdits moyens de détection (30,31).
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de détection (30, 31) sont adaptés à incrémenter, respectivement décrémenter, un compteur de doses.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit organe de distribution est une pompe (10) adaptée à distribuer le produit de manière si finement pulvérisée que cette pulvérisation est indétectable par l'utilisateur, lesdits moyens de détection (30) informant l'utilisateur à chaque distribution d'une dose de produit.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel ledit organe de distribution est une valve doseuse (10) fonctionnant avec un gaz propulseur.
Description:
Dispositif de distribution de produit fluide La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit fluide, et plus particulièrement un tel dispositif comportant une pompe ou une valve actionnée manuellement.

Il est connu d'utiliser des pompes ou des valves pour distribuer de manière dosée du produit fluide (liquide, crème ou poudre), notamment dans le domaine de la pharmacie, de la parfumerie et de la cosmétique. En particulier dans le domaine de la pharmacie, il peut tre très important d'éviter tous risques de surdosage et/ou de sous-comptage. Avec une valve, fonctionnant au moyen d'un gaz propulseur, le problème concerne surtout le comptage des doses émises, et il est souvent nécessaire d'éviter tout risque de sous-comptage pour éviter que l'utilisateur ne se retrouve avec un dispositif vide alors qu'il pense qu'il reste quelques doses à distribuer. En effet, des systèmes de comptage sont généralement associés à ces valves pour compter les doses émises, ces systèmes étant généralement actionnés par le déplacement relatif entre le réservoir et la soupape de la valve. Des problèmes peuvent se poser en cas d'actionnement partiel ou interrompu, qui peut provoquer une expulsion de dose, partielle ou non. Des compteurs compliqués ont été proposés pour prendre en compte ce problème, mais leur fiabilité impose une complexité et donc un coût élevé. Lorsque l'on utilise une pompe, et notamment les pompes de nouvelle génération, il peut se poser un autre problème en plus du risque de sous- comptage. En effet, la pulvérisation peut tre tellement fine que la distribution de la dose n'est pas toujours ressentie par l'utilisateur. Ceci est notamment vrai avec certaines pompes de distribution nasales. Dans ce cas, si il n'y a aucune indication donnée à l'utilisateur pour lui indiquer que la dose à bien été distribuée, il y'a un risque que l'utilisateur actionne à nouveau le dispositif en pensant que son premier actionnement a été inefficace. Ceci entraîne un risque de surdosage, qui peut tre néfaste pour sa santé.

La présente invention a pour but de fournir un dispositif de pulvérisation de produit fluide qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

En particulier, la présente invention a pour but de fournir un dispositif de pulvérisation de produit fluide comportant une pompe ou une valve qui évite tout risque de surdosage et/ou de sous-comptage des doses émises.

La présente invention a également pour but de fournir un tel dispositif qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et à assembler, ainsi que sûre et fiable à utiliser.

La présente invention a donc pour objet un dispositif de distribution de produit fluide comportant un organe de distribution de produit fluide, tel qu'une pompe ou une valve, et une tte de distribution comportant un orifice de distribution, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte des moyens de détection de distribution pour détecter la distribution d'une dose de produit, lesdits moyens de détection étant adaptés à délivrer un signal pour informer l'utilisateur qu'une dose de produit à été effectivement distribuée par ladite pompe, lesdits moyens de détection comprenant un détecteur pour détecter le passage du produit fluide à partir dudit organe de distribution vers ledit orifice de distribution.

Avantageusement, l'organe de distribution est relié à l'orifice de distribution par un canal d'expulsion, lesdits moyens de détection étant prévus dans ledit canal d'expulsion.

Avantageusement, ledit détecteur comporte un détecteur de pression dynamique.

Selon un premier mode de réalisation, ledit détecteur comporte un matériau piézoélectrique.

'Avantageusement, ledit détecteur comporte du PVDF (PolyVynil DiFluoré).

Avantageusement, ledit détecteur comporte un tube de PVDF fonctionnant en mode respiration.

Avantageusement, ledit tube PVDF est disposé autour d'une partie dudit canal d'expulsion.

Selon un second mode de réalisation, ledit détecteur comporte une fibre optique.

Avantageusement, ladite fibre optique est associée à une membrane déformable qui se déforme lors du passage de produit fluide, ladite déformation générant une contrainte dans la fibre optique.

Avantageusement, ladite membrane déformable est disposée autour d'une partie dudit canal d'expulsion.

Avantageusement, ladite fibre optique coopère avec ladite membrane déformable dans un carter solidaire de la tte de distribution.

Avantageusement, ladite fibre optique est en plastique ou en verre.

Avantageusement, lesdits moyens de détection sont disposés dans un manchon coopérant d'une part avec ledit organe de distribution et d'autre part avec ladite tte de distribution.

Avantageusement, ledit manchon est réalisé en deux parties emmanchées l'une sur et/ou autour de l'autre, lesdits moyens de détection étant disposés entre lesdites deux parties de manchon.

Avantageusement, ledit manchon est emmanché autour de la soupape de la valve, respectivement de la tige d'actionnement de la pompe.

Avantageusement, lesdits moyens détection sont connectés à des moyens électroniques pour traiter les signaux délivrés par ledit détecteur.

Avantageusement, lesdits moyens de détection sont adaptés à incrémenter, respectivement décrémenter, un compteur de doses.

Avantageusement, ledit organe de distribution est une pompe adaptée à distribuer le produit de manière si finement pulvérisée que cette pulvérisation est indétectable par l'utilisateur, lesdits moyens de détection informant l'utilisateur à chaque distribution d'une dose de produit.

En variante, ledit organe de distribution est une valve doseuse fonctionnant avec un gaz propulseur.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins joints, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en section transversale d'un dispositif de pulvérisation selon un premier mode de réalisation de la présente invention, - la figure 2 est une vue de détail agrandie d'une partie de la figure 1, - la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 1, montrant une variante de réalisation de la présente invention, - la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 1, montrant un autre mode de réalisation de l'invention, et - la figure 5 est une vue de détail agrandie d'une partie de la figure 4.

En référence à la figure 1, il est représenté un organe de distribution qui est une pompe 10, sur laquelle est assemblée une tte de distribution 20 pourvue d'un orifice de distribution 25. La pompe peut tre d'un type quelconque, et la structure interne de cette pompe ne sera donc pas décrite plus amplement ci- après. La présente invention s'applique notamment, mais pas exclusivement, aux pompes de distribution qui sont adaptées à distribuer de manière très finement pulvérisée une dose de produit fluide à chaque actionnement. La tte de distribution 20 représentée sur la figure 1 est une tte de distribution nasale, et elle est utilisée pour actionner manuellement la pompe 10. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à l'exemple représenté sur la figure, mais différentes variantes de réalisation sont envisageables. La pompe 10 est destinée à tre assemblée sur un réservoir (non représenté), d'une manière quelconque connue.

Selon l'invention, le dispositif comporte des moyens de détection de distribution 30,31 qui sont adaptés à détecter la distribution d'une dose de produit. Ces moyens de détection 30,31 sont de préférence adaptés à délivrer un signal utilisé pour informer l'utilisateur qu'une dose de produit a été effectivement distribuée par ladite pompe. L'information de l'utilisateur peut tre réalisée de diverses manières, par exemple au moyen d'un dispositif d'affichage.

En variante, on pourrait envisager d'utiliser des moyens d'informations sonores ou similaires pour indiquer à l'utilisateur la distribution de la dose.

Avantageusement, le signal émis par les moyens de détection de distribution 30 pourrait également tre utilisé pour actionner un compteur de doses. Ainsi, dans le cas d'une pompe de distribution dans laquelle la dose est si finement pulvérisée que l'utilisateur ne se rend pas compte de cette distribution, la présente invention permet d'éviter tout risque de surdosage en informant l'utilisateur que la dose a bien été distribuée.

Selon un premier mode de réalisation, ces moyens de détection comportent un détecteur de pression dynamique 30 pour détecter le passage de produit entre la pompe 10 et l'orifice de distribution 25.

Le détecteur 30 comporte de préférence un matériau piézoélectrique, avantageusement du PVDF (PolyVynil DiFluoré), qui est un matériau plastique possédant des propriétés piézoélectriques, Avantageusement, comme visible sur la figure 2, le détecteur 30 comporte un tube de PVDF fonctionnant en mode respiration.

Cette mise en oeuvre garantit une détection parfaitement fiable, mme en cas de très faibles quantités expulsées.

Comme représenté sur la figure 1, le détecteur 30 peut tre disposé dans le canal d'expulsion 50 qui relie la pompe de distribution 10 à l'orifice de pulvérisation 25 du dispositif. Avantageusement, il est disposé dans un manchon 40 relié d'une part à la tige d'actionnement de la pompe 10 et d'autre part à la tte de distribution 20. Ce manchon 40 peut tre emmanché autour de cette tige d'actionnement, et il peut tre formé en deux parties 41,42 emboîtées l'une sur ou autour de l'autre, le détecteur 30 étant disposé entre ces deux parties. Ceci simplifie et facilite l'assemblage du dispositif, et permet de garantir l'étanchéité.

La figure 3 montre une variante de réalisation, dans lequel l'organe de distribution est une valve 10, par exemple une valve doseuse fonctionnant en position inversée. Le détecteur 30 est mis en oeuvre de manière similaire à l'exemple précédent, à savoir sous la forme d'un tube PVDF placé dans un manchon 40 réalisé en deux parties 41,42, et assemblé autour du puit de soupape de la valve. Dans cette application, le produit fluide est généralement une solution aqueuse, la pression maximale en sortie de la valve pouvant aller jusqu'à 1000 kPa (10 bars). Ceci implique des contraintes élevées sur le détecteur ainsi que pour l'étanchéité, et la structure décrite ci-dessus permet de s'adapter sans problème à ces contraintes pour assurer un fonctionnement fiable du dispositif de distribution, évitant tout sous-comptage et tout surdosage, mme en cas d'actionnement partiel du dispositif.

La figure 4 montre un autre mode de réalisation de l'invention, dans lequel les moyens de détection comportent un détecteur formé par une fibre optique 30. Cette fibre optique est de préférence associée à une membrane déformable 31, avantageusement disposée autour d'une partie du canal d'expulsion 50. Lors de l'expulsion de produit fluide, la membrane 31 se déforme, notamment sous l'effet de la pression, ce qui génère des contraintes dans la fibre optique 30, créant ainsi un signal exploitable par des moyens électroniques 60 appropriés. La mesure optique est avantageuse en terme de miniaturisation dans la mesure ou l'on utilise une fibre optique compatible avec les techniques de moulage et/ou surmoulage plastique. Avantageusement, la fibre optique 30 coopère avec la membrane 31 dans un carter 45 qui peut tre solidaire de la tte de distribution 20, et dans lequel la fibre optique 30 est retenue fixement de manière à détecter tout déformation de la membrane 31.

Dans cet exemple de réalisation, les moyens électriques 60 peuvent comporter un émetteur et un détecteur sensible à la variation de flux lumineux transmis pas la fibre optique 30, variation due à la contrainte générée dans la fibre. La fibre optique peut tre un plastique ou en verre.

De manière générale, les moyens de détection 30,31 peuvent tre connectés, via des moyens de connexion adaptés 35, à des moyens électroniques (60) qui sont adaptés à traiter le ou les signaux délivrés par ledit détecteur 30, pour informer l'utilisateur de la distribution de la dose, et/ou actionner un compteur ou indicateur de doses.

Bien que la présente invention ait été décrite en référence à des modes de réalisation particuliers de celle-ci, il est entendu qu'elle n'est pas limitée par les exemples représentés sur les figures. Au contraire, un homme du métier peut y apporter toutes modifications utiles sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.