Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSING HEAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/114031
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fluid product dispensing head (T) comprising a dispensing orifice (O) and a fluid product collecting surface that is able to recover fluid product output by the dispensing orifice (O), such that the user can remove the fluid product present on the collecting surface, characterized in that the collecting surface comprises at least one peelable collecting film (F) which is fixed in a detachable manner to an application zone (P; F).

Inventors:
TOUYA GAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050356
Publication Date:
August 30, 2012
Filing Date:
February 20, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
TOUYA GAEL (FR)
International Classes:
B65D47/42; B65D51/24; B65D83/08
Domestic Patent References:
WO2007138498A22007-12-06
Foreign References:
FR2897344A12007-08-17
EP2151173A12010-02-10
US20040250363A12004-12-16
FR2897344A12007-08-17
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . - Tête de distribution de produit fluide (T ; T) comprenant un orifice de distribution (O) et une surface de récupération de produit fluide apte à recueillir du produit fluide issu de l'orifice de distribution (O), de sorte que l'utilisateur puisse prélever le produit fluide présent sur la surface de récupération, caractérisée en ce que la surface de récupération comprend au moins un film de récupération pelable (F ; F') qui est fixé de manière détachable sur une zone d'application (P ; F ; F').

2. - Tête de distribution (T ; T') selon la revendication 1 , dans laquelle le film (F ; F') est fixé sur la zone d'application (P ; F ; F') à l'aide d'un adhésif (14) présentant un pouvoir d'adhérence réduit permettant de décoller le film de sa zone d'application par traction sur le film.

3. - Tête de distribution (T ; T') selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le film pelable (F ; F') comprend une languette de traction (2) qui n'est pas fixée sur la zone d'application (P ; F ; F').

4. - Tête de distribution (T ; T') selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la zone d'application est formée par une paroi (P) de la tête.

5. - Tête de distribution (T ; T') selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant plusieurs films pelables superposés (F ; F') fixés entre eux par un adhésif (14) présentant un pouvoir d'adhérence réduit de manière à former une pile de films pelables, la zone d'application d'un film étant formée par le film sous-jacent (F ; F').

6. - Tête de distribution (T ; T) selon la revendication 5, dans laquelle chaque film de la pile de film comprend une languette de traction (2) qui est dépourvue d'adhésif, les films étant disposés tête- bêche dans la pile de films, de sorte que le retrait du film en tête de pile en le saisissant par sa languette (2) a pour effet de le décoller du film immédiatement sous-jacent et de soulever la languette du film immédiatement sous-jacent pour faciliter ultérieurement sa préhension.

7. - Tête de distribution (T ; T) selon la revendication 5 ou 6, dans laquelle les films (F ; F') sont reliés les uns aux autres de manière détachable par des bords opposés (10, 20), de sorte qu'un film intermédiaire dans la pile de films comprend un bord (20) relié au film sus-jacent et un autre bord opposé (10) relié au film sous-jacent.

8. - Tête de distribution (T ; T') selon la revendication 7, dans laquelle chaque film de la pile de films comprend une languette de traction (2) qui est dépourvue d'adhésif, la languette formant un bord (20) relié de manière arrachable au film sus-jacent.

9. - Tête de distribution (T) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un capot articulé (C), le film (F') s'étendant sur une face du capot tournée vers l'orifice de distribution (O).

10. - Tête de distribution (T ; T') selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le film (F ; F') comprend une couche supérieure de polyoléfine, par exemple de type polypropylène, et une couche inférieure constituée d'un adhésif de type pelable.

1 1 . - Distributeur de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide (R) et une tête de distribution (T ; T') selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Tête de distribution de produit fluide

La présente invention concerne une tête de distribution de produit luide comprenant un orifice de distribution et une surface de récupération de )roduit fluide apte à recueillir du produit fluide issu de l'orifice de distribution, le sorte que l'utilisateur puisse prélever le produit fluide présent sur la iurface de récupération. L'invention concerne également un distributeur de )roduit fluide comprenant un réservoir de produit fluide et une tête de listribution selon l'invention. Une telle tête de distribution trouve une ipplication privilégiée dans le domaine de la cosmétique, de la pharmacie et le l'alimentaire, dans lesquels des produits pâteux, visqueux ou crémeux ;ont distribués à l'aide d'une pompe ou d'une valve.

Dans l'art antérieur, on connaît par exemple le document : R-2 897 344 qui décrit une tête de distribution destinée à être associée à un >rgane de distribution, tel qu'une pompe ou une valve, pour former un listributeur de produit fluide. La tête comprend un manchon de raccordement lestiné à être connecté à une sortie de l'organe de distribution. Le manchon îst relié à un orifice de distribution de produit fluide de la tête par un canal iterne. Cette tête de distribution comprend en outre une coupelle de écupération de produit fluide destinée à recueillir le produit fluide à la sortie le l'orifice de distribution. Cette tête de distribution est plus particulièrement ippropriée à distribuer des produits fluides pâteux, visqueux ou crémeux. Jne fois le produit fluide distribué dans la coupelle de récupération, utilisateur peut le prélever à l'aide d'un doigt ou d'un autre objet approprié, :omme par exemple un disque doigte.

Un inconvénient avec ce type de tête de distribution à coupelle de écupération est qu'il est extrêmement difficile de prélever l'intégralité du )roduit fluide présent dans la coupelle de récupération. De ce fait, du produit luide résiduel reste sur la coupelle de récupération et dessèche et/ou se létériore à cet endroit. Lors de la prochaine distribution de produit fluide, du )roduit fluide nouveau vient en contact avec le produit fluide résiduel lesséché et/ou détérioré, de sorte que le nouveau produit fluide distribué lans la coupelle de récupération est souillé et/ou endommagé. Ce problème l'aggrave avec la répétition des distributions, de sorte que la dernière dose le produit fluide se mélange avec des résidus cumulés de produit fluide déjà )résents lors de la première distribution. Cela peut être acceptable pour :ertains produits fluides peu sensibles, mais devient tout à fait intolérable ivec des produits fluides très sensibles, par exemple exempts de :onservateurs.

La présente invention a pour but de remédier à l'inconvénient précité le l'art antérieur en définissant une tête de distribution dont la surface de écupération de produit fluide assure une parfaite intégrité et/ou propreté du )roduit fluide distribué. Un autre but de l'invention est d'empêcher le mélange le produit fluide issu de distributions différentes et/ou éloignées dans le emps. On garantit ainsi à l'utilisateur que la dose qu'il vient de distribuer ne ;era pas mélangée avec des résidus desséchés et/ou détériorés de produit luide issus de distributions précédentes.

Pour atteindre ces buts, la présente invention propose une tête de listribution de produit fluide comprenant un orifice de distribution et une iurface de récupération de produit fluide apte à recueillir du produit fluide ssu de l'orifice de distribution, de sorte que l'utilisateur puisse prélever le )roduit fluide présent sur la surface de récupération, caractérisée en ce que a surface de récupération comprend au moins un film de récupération )elable qui est fixé de manière détachable sur une zone d'application. antageusement, le film est fixé sur la zone d'application à l'aide d'un idhésif présentant un pouvoir d'adhérence réduit permettant de décoller le ilm de sa zone d'application par traction sur le film. Ainsi, après une ou )lusieurs distribution(s), l'utilisateur peut retirer le film de récupération )elable de manière à retrouver une nouvelle surface de récupération )arfaitement propre. Avantageusement, le film pelable comprend une anguette de traction qui n'est pas fixée sur la zone d'application. De cette nanière, il est aisé de saisir la languette de traction sans avoir à la décoller le la zone d'application. Il est toutefois envisageable que le film pelable soit îxempt de languette de traction.

Selon une forme de réalisation, la zone d'application est formée par me paroi de la tête. En variante préférentielle, la tête de distribution :omprend plusieurs films pelables superposés fixés entre eux par un adhésif )résentant un pouvoir d'adhérence réduit de manière à former une pile de ilms pelables, la zone d'application d'un film étant formée par le film sous- acent. Dans ce cas, chaque film de la pile de film peut comprendre une anguette de traction qui est dépourvue d'adhésif, les films étant disposés ête-bêche dans la pile de films, de sorte que le retrait du film en tête de pile m le saisissant par sa languette a pour effet de le décoller du film Timédiatement sous-jacent et de soulever la languette du film Timédiatement sous-jacent pour faciliter ultérieurement sa préhension , .'utilisateur peut ainsi retirer successivement les films pelables après chaque itilisation ou après un nombre d'utilisation qui est déterminé par l'utilisateur. En tirant sur la languette, l'utilisateur retire le film souillé et soulève la anguette du film sous-jacent, qui est ainsi déjà prête à être saisie par utilisateur ultérieurement.

Selon un aspect intéressant de l'invention, les films peuvent être reliés 9S uns aux autres de manière détachable par des bords opposés, de sorte lu'un film intermédiaire dans la pile de films comprend un bord relié au film ;us-jacent et un autre bord opposé relié au film sous-jacent. antageusement, chaque film de la pile de films comprend une languette de raction qui est dépourvue d'adhésif, la languette formant un bord relié de nanière arrachable au film sus-jacent. Les films de la pile sont ainsi reliés les ins aux autres de manière à former une seule bande de film prédécoupée lui est repliée sur elle-même en zigzag. Les films sont non seulement fixés mtre eux par l'adhésif, mais encore reliés les uns aux autres par leurs bords >pposés. Lorsque l'utilisateur souhaite retirer le film souillé en tête de pile, il 3 décolle du film immédiatement sous-jacent et le sépare de ce film sous- acent en cassant la liaison au niveau des bords adjacents. Lorsque le film îst pourvu d'une languette de traction, un bord du film souillé est relié au )ord de la languette de traction et lors du retrait du film souillé, l'utilisateur ;épare le film souillé du film sous-jacent au niveau de la languette de raction, ce qui a pour effet de la soulever pour faciliter ultérieurement sa )réhension.

Selon une forme de réalisation particulière, la tête de distribution peut :omprendre un capot articulé, le film s'étendant sur une face du capot □urnée vers l'orifice de distribution. Ainsi, le film s'étend là où le produit luide est susceptible de venir en contact avec la tête de distribution.

Selon un mode de réalisation pratique, le film comprend une couche iupérieure qui peut être du papier, du papier pelliculé ou plus ivantageusement une polyoléfine de type polypropylène et une couche iférieure constituée d'un adhésif de type pelable.

L'invention définit également un distributeur de produit fluide :omprenant un réservoir de produit fluide et une tête de distribution telle que léfinie ci-dessus.

L'esprit de la présente invention est de pouvoir renouveler la surface le récupération d'une tête de distribution, lorsque celle-ci est souillée par un este de produit fluide distribué. Par film de récupération pelable, il faut mtendre tout élément de très faible épaisseur qui est appliqué ou déposé sur me zone d'application. Ce film peut être rapporté ou déposé d'une manière luelconque sur la zone d'application. Bien entendu, lorsque la tête est )Ourvue d'une pile de films, la zone d'application est constituée par le film ;ous-jacent, excepté pour le dernier film de la pile dont la zone d'application îst formée directement par une paroi de la tête de distribution.

La présente invention sera maintenant plus amplement décrite en éférence aux dessins joints, donnant à titre d'exemples non limitatifs, )lusieurs modes de réalisation de l'invention.

Sur les figures :

La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un distributeur le produit fluide sous la forme d'un pot pourvu d'une tête de distribution de )roduit fluide selon un premier mode de réalisation de l'invention, La figure 2 est une vue agrandie en perspective de la pile de films )résente sur la tête de distribution de la figure 1 ,

La figure 3 est une vue en coupe transversale verticale à travers la )ile de films de la figure 2,

La figure 4 est une vue en coupe transversale verticale fortement igrandie d'une partie d'un film selon l'invention,

La figure 5 est une variante de réalisation de la pile de films des igures 2 et 3,

La figure 6 est une vue en perspective schématique d'un autre listributeur de produit fluide sous la forme d'un tube écrasable pourvu d'une ête de distribution selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, et

La figure 7 est une vue en perspective de la pile de films qui équipe la ête de distribution de la figure 6.

En se référant tout d'abord à la figure 1 , on voit un distributeur de )roduit fluide qui se présente globalement sous la forme d'un pot comprenant in réservoir de produit fluide R associé à une tête de distribution de produit luide T de manière à former ensemble un distributeur de produit fluide lésigné dans son ensemble par la référence numérique D. Un organe de listribution de produit fluide (non représenté) est monté sur le pot pour )rélever du produit fluide du réservoir R et le distribuer à travers la tête de listribution T. Cet organe, qui peut être une pompe, comprend une entrée de )roduit fluide, une chambre de mise sous pression et une tige l'actionnement déplaçable en va-et-vient.

Le réservoir R présente une forme trapue lui conférant une apparence le pot. Le réservoir R comprend un fond de grande dimension, une paroi atérale de hauteur réduite et une ouverture de large diamètre. Il peut être éalisé en n'importe quel matériau approprié, comme par exemple du verre, le la matière plastique, du métal, etc. Il contient un produit fluide qui )résente de préférence une consistance visqueuse, pâteuse ou crémeuse.

La tête de distribution de produit fluide T présente un diamètre qui est lensiblement similaire ou identique à celui du réservoir R. Sa hauteur est éduite de sorte qu'elle présente une configuration généralement plate. Bien lue non représentée, la tête de distribution comprend un manchon de accordement pour son montage sur la tige d'actionnement de l'organe de listribution. La tête est donc déplaçable en va-et-vient pour actionner organe de distribution (pompe). Au niveau de sa face supérieure visible, la ête de distribution T forme une paroi P qui est sensiblement ou partiellement )lane. Cette paroi P peut également être qualifiée de plateau et définit une :one d'application qui est de préférence sensiblement ou parfaitement plane, .a tête de distribution T forme également une coupole B qui surplombe la )aroi P. La coupole B est reliée à la paroi P par une pente inclinée I au liveau de laquelle est formé un orifice de distribution O. Ainsi, le produit luide issu de l'orifice de distribution O s'écoule, avantageusement par iravité, vers la paroi P. Plus précisément, lorsque l'utilisateur exerce une cession sur la tête de distribution T, par exemple au niveau de la coupole B, organe de distribution intégré au distributeur D distribue une dose de produit luide à travers l'orifice de distribution O. Le produit fluide se déverse alors ;ur la paroi P.

Toutefois, selon l'invention, la paroi P reçoit, au niveau de sa zone l'application, au moins une feuille de récupération pelable F. De préférence a zone d'application de la paroi P reçoit une pile composée de plusieurs euilles de récupération pelables F qui sont disposées de manière iuperposée. La feuille en bas de la pile est en contact direct avec la zone l'application de la paroi P. Les autres feuilles de la pile sont disposées sur in film immédiatement sous-jacent. Ainsi, la zone d'application d'un film est :onstituée soit par le film sous-jacent, soit par la paroi P de la tête de listribution. Chaque film F de la pile présente une forme et une dimension :ompatibles avec la forme et la dimension de la paroi P, et présente une îpaisseur de l'ordre de 15 à 100 μιτι. Le film F peut être un laminé :omprenant une couche 13 et une couche d'adhésif 14, comme visible sur la igure 4. Le film F est de préférence souple et résistant au déchirement. La :ouche 13 peut être une couche de papier, de papier pelliculé ou plus ivantageusement de polyoléfine, par exemple de type polypropylène, et une :ouche inférieure constituée d'un adhésif de type pelable. La couche l'adhésif 14 permet de fixer les films de la pile les uns aux autres de manière i constituer une pile de films unitaire. Toutefois, l'adhésif de la couche 14 )résente un pouvoir d'adhérence réduit permettant de décoller le film F situé m tête de pile. En d'autres termes, le film F peut être décollé de sa zone l'application constituée soit par le film sous-jacent F soit par la paroi P. Pour :ela, il suffit à l'utilisateur de saisir un coin ou un bord de film F situé en tête le pile et d'exercer une traction dessus pour le décoller de sa zone l'application. La couche d'adhésif peut s'étendre sur la totalité de la surface iférieure du film F, ou seulement sur une partie de celle-ci. On peut par îxemple prévoir que le film F soit exempt d'adhésif au niveau d'une languette le traction 2. Ainsi, cette languette de traction 2 n'adhère pas à la zone l'application sous-jacente, de sorte qu'il est aisé de la saisir pour retirer le ilm.

En se référant aux figures 2 et 3, on peut voir une forme de réalisation )articulière pour une pile de films F susceptible d'être intégrée à la tête de listribution T de la figure 1 . Dans ce mode de réalisation, chaque film F :omprend un pan principal 1 relié solidement à un pan réduit formant une anguette de traction 2. Le pan principal 1 est par exemple relié à la languette le traction 2 au niveau d'une ligne de pli 1 1 . La languette de traction 2 îomprend également un bord 20 qui est disposé de manière opposée à la gne de pli 1 1 . De même, le pan principal 1 comprend un bord 10 qui est ;itué de manière opposée à la ligne de pli 1 1 . Ainsi, les bords 10 et 20 sont lisposés de manière parallèle et opposée. Selon l'invention, le bord 10 du )an principal 1 est relié de manière séparable au bord 20 de la languette de raction 2 du film sous-jacent F. Ceci est clairement visible sur la figure 2. En l'autres termes, le bord 10 du film en tête de pile est relié au bord 20 du film ;ous-jacent au niveau d'une ligne de rupture 12. Cette ligne de rupture 12 )eut par exemple être réalisée par des prédécoupes formant une ligne de noindre résistance au niveau de laquelle les bords 10 et 20 peuvent être ;éparés en tirant de manière adéquate sur le film F situé en tête de pile. Ce lui est valable pour le film de tête et le film immédiatement sous-jacent est îgalement valable pour le film sous-jacent et le film ultérieurement sous- acent, et ainsi de suite, de sorte que toutes les feuilles F de la pile sont eliées ensemble de manière à former une bande de films séparables au liveau de lignes de rupture 12. Si l'on considère la position des languettes le traction 2, on peut dire que les films F sont disposés de manière tête )êche dans la pile de films. Le bord 10 du pan principal 1 est relié au bord 20 le la languette de traction 2, et inversement, à mesure que l'on descend lans la pile de films. On peut également dire qu'un film intermédiaire situé lans la pile comprend un bord 20 relié au film sous-jacent et un bord 10 relié IU film sous-jacent. Les films de la pile sont ainsi fixés les uns aux autres par in adhésif et reliés ensemble par des bords opposés. Ceci est plus îlairement visible sur la figure 3. Les films de la pile sont ainsi disposés à la nanière d'un accordéon dont les plis sont collés entre eux.

La totalité de la surface du film F peut être pourvue d'une couche l'adhésif 14, ou seulement le pan principal 1 , la languette de traction 2 estant exempte d'adhésif. De cette manière, en tirant sur la languette de raction 2 du film situé en tête de pile, on commence d'abord par décoller son )an principal 1 de la feuille sous-jacente, puis on sépare le film du film sous- acent au niveau de la ligne de rupture 12. Se faisant, on soulève la languette le traction 2 du film sous-jacent, de manière à faciliter sa préhension ultérieure. Ainsi, après retrait du film en tête de pile, le film sous-jacent se )résente tel que représenté sur la figure 1 , avec sa languette de préhension ! légèrement soulevée.

Sans sortir du cadre de l'invention, on peut également prévoir que adhésif s'étende également sous la languette de préhension 2. On peut îgalement prévoir que le pan principal 1 soit raccordé à la languette de )réhension 2 sans former de pli 1 1 . Il est également possible d'envisager un ilm F ne formant pas de languette de préhension.

En se référant à la figure 5, on voit une variante de réalisation dans aquelle les différents films F de la pile ne sont pas reliés entre eux au niveau le leur bord opposé. Dans ce cas, les films sont simplement disposés les ins au-dessus des autres, en étant fixés entre eux uniquement par l'adhésif 4. Les languettes de préhension 2 peuvent être exemptes d'adhésif. On se référera maintenant aux figures 6 et 7 pour décrire un second node de réalisation de l'invention. La figure 6 représente un distributeur de )roduit fluide D' comprenant un réservoir de produit fluide R' qui se présente ;ous la forme d'un tube souple écrasable. Le distributeur D' comprend en >utre une tête de distribution T' qui est montée de manière fixe et étanche ;ur le réservoir R'. La tête de distribution T' comprend une paroi lensiblement plane P qui forme un orifice de distribution O. En écrasant le éservoir R', du produit fluide est refoulé à travers l'orifice de distribution O et ;e répand sur la paroi P. La tête de distribution T' comprend également un :apot C qui est relié au restant de la tête par un pont d'articulation A. Ainsi, la )aroi P et son orifice O peuvent être recouverts par le capot C. antageusement, le capot C peut former un pointeau d'obturation Q destiné i venir obturer l'orifice d'obturation O.

Selon l'invention, la paroi P est au moins partiellement recouverte ivec une pile de films de récupération F', tel que représenté sur la figure 7. omine dans le premier mode de réalisation des figures 1 à 5, la pile de films îomprend plusieurs films F' disposés de manière superposée et fixés les uns IUX autres par un adhésif présentant un pouvoir d'adhérence réduit )ermettant de décoller le film en tête de pile du film sous-jacent ou de la )aroi P. Le film F' peut s'étendre sur la paroi P, mais également sur articulation A et sur la face interne du capot C. Sur la figure 7, on voit que 9S films F' présentent une forme générale de lunettes. Chaque film F' :omprend un pan principal 1 percé d'un trou 15, une languette de préhension >u de traction 2, une section d'articulation 3 et un pan secondaire 4 percé l'un autre trou de passage 45. Le trou 15 est destiné à être aligné avec orifice de distribution O, alors que le trou de passage 45 est destiné à ecevoir le pointeau d'obturation Q. Les films F', bien que présentant une orme ou un contour différent de celui du film F des figures 1 à 5, peuvent ître réalisés de la même manière avec une couche supérieure, par exemple m polypropylène et une couche adhésive pelable. Ils peuvent être fixés et eliés les uns aux autres de la même manière que le film F des figures 1 à 5. .'adhésif peut être appliqué sur la totalité de la surface du film, ou seulement ;ur une partie, la languette de traction 2 pouvant être exempte d'adhésif.

Dans les deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, la lurface de récupération de produit fluide de la tête de distribution est ecouverte avec un film pelable F, F' qui peut être retiré après utilisation. Le ilm de récupération pelable F, F' est destiné à recevoir l'intégralité de la lose de produit fluide issu de l'orifice de distribution O. Bien que cela ne soit )as représenté sur la figure 1 , le film de récupération pelable F peut l'étendre jusqu'au niveau de la pente inclinée I, de manière à entourer orifice de distribution O. L'invention n'est pas limitée à la forme ou à étendue du film F, mais à sa caractéristique « pelable », lui permettant l'être retiré à volonté par l'utilisateur.