Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID TANK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/167222
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fluid tank (1) including at least two chambers (2, 3) for receiving fluid separated from one another by a partition (4), means (5) for detecting the level of fluid in the first chamber (2), means (10) for detecting the level of fluid in the second chamber (3) and means (20) for transmitting a warning signal in accordance with the level detected by said level-detecting means (5, 10). At least one portion of the means (5) for detecting the level of fluid in the first chamber (2) is common to at least one portion of the means (10) for detecting the level of fluid in the second chamber (3).

Inventors:
GAUDIAU GHISLAIN (FR)
MEROUR SYLVAIN (FR)
N KAOUA LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050808
Publication Date:
October 16, 2014
Filing Date:
April 03, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRISTONE FLOWTECH SOLUTIONS TFS (FR)
International Classes:
G05D9/12; F01P11/02; F01P11/18
Foreign References:
DE4103523A11992-08-13
EP0213414A11987-03-11
US4265262A1981-05-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GODINEAU, Valérie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Réservoir (1 ) de fluide du type comprenant au moins deux chambres (2, 3) de réception de fluide séparées l'une de l'autre par une cloison (4), des moyens

5 (5) de détection du niveau de fluide de la première chambre (2), des moyens (10) de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre (3) et des moyens (20) d'émission d'un signal d'alerte en fonction du niveau détecté par lesdits moyens (5, 10) de détection de niveau,

caractérisé en ce qu'au moins une partie des moyens (5) de détection du î o niveau de fluide de la première chambre (2) est commune à au moins une partie des moyens (10) de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre (3).

2. Réservoir (1 ) selon la revendication 1 ,

15 caractérisé en ce que chaque chambre (2 ; 3) présente un niveau (18 ; 19) minimal de remplissage de fluide prédéterminé et en ce que lesdits moyens (20) d'émission sont configurés pour émettre un signal d'alerte lorsque le niveau d'au moins l'une des chambres (2, 3) est inférieur au niveau minimal de remplissage de fluide prédéterminé de ladite chambre.

0

3. Réservoir (1 ) selon la revendication 2,

caractérisé en ce que le niveau (18, 19) minimal de remplissage de fluide est identique d'une chambre (2) à une autre. 5 4. Réservoir (1 ) selon la revendication 2,

caractérisé en ce que le niveau (18, 19) minimal de remplissage de fluide est différent d'une chambre à une autre.

5. Réservoir (1 ) selon l'une des revendications précédentes,

0 caractérisé en ce qu'au moins une partie de la partie des moyens de détection de niveau de fluide commune aux moyens (5, 10) de détection de niveau de fluide de la première et de la deuxième chambre est disposée au niveau de la cloison (4) de séparation desdites chambres (2, 3).

6. Réservoir (1 ) selon l'une des revendications précédentes,

caractérisé en ce que les moyens (20) d'émission d'un signal d'alerte comprennent au moins un organe (21 ) électrique d'émission d'un signal d'alerte sonore ou lumineux et un circuit (22) électrique d'alimentation dudit organe (21 ) et en ce que les moyens (5) de détection du niveau de fluide de la première chambre (2) et les moyens (10) de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre (3) comprennent des moyens de commande d'ouverture/fermeture dudit circuit (22).

7. Réservoir (1 ) selon la revendication 6,

caractérisé en ce que les moyens (6) de commande d'ouverture/fermeture du circuit (22) des moyens (5) de détection du niveau de fluide de la première chambre (2) comprennent un élément (7) flottant aimanté disposé dans ladite première chambre (2) et un interrupteur (8) de commande, de manière directe ou indirecte, d'ouverture/fermeture du circuit (22) électrique d'alimentation de l'organe (21 ) électrique d'émission d'un signal d'alerte, ledit interrupteur (8) à deux positions, l'une correspondant à la fermeture du circuit (22), l'autre à l'ouverture du circuit (22), étant apte à passer d'une position à une autre en fonction de la position occupée par l'élément (7) flottant dans ladite première chambre (2), en ce que les moyens (1 1 ) de commande d'ouverture/fermeture du circuit (22) des moyens (10) de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre (3) comprennent un élément (12) flottant aimanté disposé dans ladite deuxième chambre (3) et un interrupteur (13) de commande, de manière directe ou indirecte, d'ouverture/fermeture du circuit (22) électrique d'alimentation de l'organe (21 ) électrique d'émission d'un signal d'alerte, ledit interrupteur (13) à deux positions, l'une correspondant à la fermeture du circuit (22), l'autre à l'ouverture du circuit (22), étant apte à passer d'une position à une autre en fonction de la position occupée par l'élément (12) flottant dans ladite deuxième chambre (3), et en ce que l'interrupteur (8) des moyens (5) de détection du niveau de fluide de la première chambre (2) et l'interrupteur (13) des moyens (10) de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre (3) sont formés par un seul et même interrupteur.

8. Réservoir (1 ) selon la revendication 7 prise en combinaison avec la revendication 2,

caractérisé en ce que chaque élément (7, 12) flottant aimanté est monté, à l'intérieur de la chambre à laquelle il est associé, libre à coulissement le long d'un chemin de guidage en fonction du niveau de remplissage de ladite chambre et en ce que l'interrupteur (8, 13) est disposé au niveau de la cloison (4) de séparation desdites chambres (2, 3) et est configuré pour occuper l'une de ses positions lorsque les éléments (7, 2) flottants sont disposés chacun au dessus du niveau (18, 19) minimal de remplissage de la chambre (2, 3) à laquelle ils sont associés, et l'autre de ses positions lorsque au moins l'un des éléments (7, 12) flottants est disposé au dessous du niveau (18, 19) minimal de remplissage de la chambre (2, 3) à laquelle il est associé. 9. Réservoir (1 ) selon la revendication 6 prise en combinaison avec la revendication 2,

caractérisé en ce que les moyens de commande d'ouverture/fermeture dudit circuit (22) des moyens (5) de détection du niveau de fluide de la première chambre (2) sont communs aux moyens de commande d'ouverture/fermeture dudit circuit (22) des moyens (10) de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre (3) et comprennent :

- deux électrodes (14, 15) disposées respectivement l'une (14), dans la première chambre (2), l'autre (15), dans la deuxième chambre (3), et présentant chacune une partie (141 , 151 ) électriquement conductrice apte à venir en contact avec le fluide contenu dans la chambre associée lorsque le niveau de remplissage de ladite chambre est supérieur ou égal au niveau minimal de remplissage de ladite chambre,

- une surface (16) électriquement conductrice s'étendant d'une face à l'autre de la cloison (4) de séparation des chambres en un emplacement, fonction du niveau de remplissage minimal des première et deuxième chambres (2, 3), et apte à permettre une liaison électrique desdites électrodes (14, 15) à l'aide du fluide électriquement conducteur de remplissage des chambres lorsque le niveau de remplissage de chaque chambre est supérieur ou égal à son niveau de remplissage minimal, ladite liaison étant interrompue lorsque le niveau de remplissage d'au moins l'une des chambres est inférieur au niveau de remplissage minimal de ladite chambre et

- un circuit (17) de détection de niveau relié électriquement aux électrodes (14, 15) et apte à passer de l'état ouvert à l'état fermé en fonction de l'état interrompu ou non de la liaison électrique entre électrodes (14, 15).

10. Réservoir (1 ) selon la revendication 9,

caractérisé en ce que lesdites électrodes (14, 15) s'étendent depuis le fond en direction du sommet du réservoir et en ce que la partie conductrice desdites électrodes est recouverte par une enveloppe (142, 152) protectrice diélectrique venant à recouvrement partiel de la partie conductrice, la jonction entre partie conductrice recouverte et partie conductrice dénudée correspondant au niveau de remplissage minimal de ladite chambre.

Description:
RESERVOIR DE FLUIDE

La présente invention concerne un réservoir de fluide, notamment pour véhicule automobile, comprenant au moins deux chambres de réception de fluide séparées l'une de l'autre par une cloison, des moyens de détection du niveau de fluide de la première chambre, des moyens de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre et des moyens d'émission d'un signal d'alerte en fonction du niveau détecté par lesdits moyens de détection de niveau.

Elle concerne plus particulièrement un réservoir du type dont les chambres sont équipées chacune d'une entrée et d'une sortie de fluide et sont respectivement raccordables à un circuit de circulation de fluide par l'intermédiaire de leurs entrées et sorties.

De nombreux réservoirs de liquide sont présents dans un véhicule. En particulier, il est généralement prévu sur le circuit de refroidissement du moteur thermique un réservoir à fonction de boîte de dégazage et de moyen de remplissage et de mise à niveau du circuit en liquide de refroidissement.

Ce réservoir peut être compartimenté pour utiliser l'un des compartiments aux fonctions mentionnées ci-dessus, tandis que l'autre compartiment est utilisé pour un circuit auxiliaire. Généralement, les fluides circulant dans ces deux compartiments sont portés à des températures différentes. Il est donc nécessaire que ces deux compartiments ne communiquent pas entre eux lors du fonctionnement du véhicule. Jusqu'à présent, dans de tels réservoirs, chacune des chambres est équipée de moyens de détection de niveau de fluide qui lui sont propres. Il en résulte un coût élevé du réservoir. Un but de la présente invention est donc de proposer un réservoir de fluide du type précité dont la conception des moyens de détection de niveau permet de réduire le coût du réservoir et le nombre de pièces dudit réservoir. À cet effet, l'invention a pour objet un réservoir de fluide du type comprenant au moins deux chambres de réception de fluide séparées l'une de l'autre par une cloison, des moyens de détection du niveau de fluide de la première chambre, des moyens de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre et des moyens d'émission d'un signal d'alerte en fonction du niveau détecté par lesdits moyens de détection de niveau, caractérisé en ce qu'au moins une partie des moyens de détection du niveau de fluide de la première chambre est commune à au moins une partie des moyens de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre. Grâce au fait que les moyens de détection du niveau de fluide de la première chambre présentent au moins une partie commune avec les moyens de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre, il en résulte un coût moindre et une simplification de l'ensemble. De préférence, chaque chambre présente un niveau minimal de remplissage de fluide prédéterminé et lesdits moyens d'émission sont configurés pour émettre un signal d'alerte lorsque le niveau d'au moins l'une des chambres est inférieur au niveau minimal de remplissage de fluide prédéterminé de ladite chambre.

Dans un mode de réalisation de l'invention, le niveau minimal de remplissage de fluide est différent d'une chambre à une autre. Il est ainsi possible, en dépit d'une réalisation au moins partiellement commune des moyens de détection de niveau entre lesdites chambres, d'associer à chaque chambre un niveau de remplissage minimal qui lui est propre, en fonction des contraintes et des caractéristiques d'utilisation de la chambre.

En variante, le niveau minimal de remplissage de fluide est identique d'une chambre à une autre.

De préférence, au moins une partie de la partie des moyens de détection de niveau de fluide commune aux moyens de détection de niveau de fluide de la première et de la deuxième chambre est disposée au niveau de la cloison de séparation dites chambres.

De préférence, les moyens d'émission d'un signal d'alerte comprennent au moins un organe électrique d'émission d'un signal d'alerte sonore ou lumineux et un circuit électrique d'alimentation dudit organe et les moyens de détection du niveau de fluide de la première chambre et les moyens de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre comprennent des moyens de commande d'ouverture/fermeture dudit circuit. Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de commande d'ouverture/fermeture du circuit des moyens de détection du niveau de fluide de la première chambre comprennent un élément flottant aimanté disposé dans ladite première chambre et un interrupteur de commande, de manière directe ou indirecte, d'ouverture/fermeture du circuit électrique d'alimentation de l'organe électrique d'émission d'un signal d'alerte, ledit interrupteur à deux positions, l'une correspondant à la fermeture du circuit, l'autre à l'ouverture du circuit, étant apte à passer d'une position à une autre en fonction de la position occupée par l'élément flottant dans ladite première chambre, les moyens de commande d'ouverture/fermeture du circuit des moyens de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre comprennent un élément flottant aimanté disposé dans ladite deuxième chambre et un interrupteur de commande, de manière directe ou indirecte, d'ouverture/fermeture du circuit électrique d'alimentation de l'organe électrique d'émission d'un signal d'alerte, ledit interrupteur à deux positions, l'une correspondant à la fermeture du circuit, l'autre à l'ouverture du circuit, étant apte à passer d'une position à une autre en fonction de la position occupée par l'élément flottant dans ladite deuxième chambre, et l'interrupteur des moyens de détection du niveau de fluide de la première chambre et l'interrupteur des moyens de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre sont formés par un seul et même interrupteur.

En particulier, chaque élément flottant aimanté est monté, à l'intérieur de la chambre à laquelle il est associé, libre à coulissement le long d'un chemin de

5 guidage en fonction du niveau de remplissage de ladite chambre et l'interrupteur est disposé au niveau de la cloison de séparation desdites chambres et est configuré pour occuper l'une de ses positions lorsque les éléments flottants sont disposés chacun au-dessus du niveau minimal de remplissage de la chambre à laquelle ils sont associés, et l'autre de ses î o positions lorsque au moins l'un des éléments flottants est disposé au-dessous du niveau minimal de remplissage de la chambre à laquelle il est associé.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de commande d'ouverture/fermeture dudit circuit des moyens de détection du niveau de fluide 15 de la première chambre sont communs aux moyens de commande d'ouverture/fermeture dudit circuit des moyens de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre et comprennent :

- deux électrodes disposées respectivement l'une, dans la première chambre, l'autre dans la deuxième chambre, et présentant chacune une partie 0 électriquement conductrice apte à venir en contact avec le fluide contenu dans la chambre associée lorsque le niveau de remplissage de ladite chambre est supérieur ou égal au niveau minimal de remplissage de ladite chambre ;

- une surface électriquement conductrice s'étendant d'une face à l'autre de la cloison de séparation des chambres en un emplacement, fonction du niveau de 5 remplissage minimal des première et deuxième chambres, et apte à permettre une liaison électrique desdites électrodes à l'aide du fluide électriquement conducteur de remplissage des chambres lorsque le niveau de remplissage de chaque chambre est supérieur ou égal à son niveau de remplissage minimal, ladite liaison étant interrompue lorsque le niveau de remplissage d'au moins0 l'une des chambres est inférieur au niveau de remplissage minimal de ladite chambre ;

- et un circuit de détection de niveau relié électriquement aux électrodes et apte à passer de l'état ouvert à l'état fermé en fonction de l'état interrompu ou non de la liaison électrique entre électrodes.

En particulier, lesdites électrodes s'étendent depuis le fond en direction du sommet du réservoir et la partie conductrice des électrodes est entourée d'une 5 enveloppe protectrice diélectrique venant à recouvrement partiel de la partie conductrice, la jonction entre partie conductrice recouverte et partie conductrice dénudée correspondant au niveau de remplissage minimal de ladite chambre.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante î o d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique en coupe d'un mode de réalisation d'un réservoir conforme à l'invention ;

- la figure 2 représente une vue en coupe transversale du réservoir de la figure 1 prise au niveau des électrodes ;

15 - la figure 3 représente une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un réservoir conforme à l'invention avec une vue de détail d'une partie dudit réservoir, le niveau du réservoir en fluide desdites chambres étant supérieur à un niveau de réservoir minimal prédéterminé ;

- la figure 4 représente une vue schématique en coupe du réservoir de la 0 figure 3 avec une vue de détail d'une partie du réservoir, le niveau de l'une des chambres du réservoir étant inférieur à un niveau de remplissage minimal prédéterminé ;

- la figure 5 représente une vue en coupe transversale du réservoir de la figure 3 prise au niveau des moyens de détection de niveau desdites chambres.

5

Comme mentionné ci-dessus, le réservoir 1 de fluide objet de l'invention comprend deux chambres de réception de fluide disposées côte à côte et séparées l'une de l'autre par une cloison 4. La première chambre est représentée en 2 aux figures et la deuxième chambre en 3. Chaque chambre0 est ici équipée d'une entrée et d'une sortie de fluide raccordables chacune à un circuit de circulation de fluide. Les entrées desdites chambres sont disposées en partie haute des chambres tandis que les sorties sont disposées en partie basse desdites chambres. Ainsi, lorsque le réservoir est intégré à un véhicule automobile et forme l'un des éléments d'un dispositif de régulation, l'une des chambres peut être branchée sur le circuit de refroidissement du moteur thermique tandis que l'autre 5 chambre est branchée sur un circuit auxiliaire.

Ledit réservoir est un réservoir en matière de synthèse ici formé par deux demi- coquilles assemblées par un plan de joint. Une partie de cloison est portée par chaque demi-coquille et la cloison s'étend à l'état assemblé des deux demi- î o coquilles sensiblement perpendiculairement audit plan de joint. Cette cloison 4 de séparation entre lesdites chambres est destinée à empêcher tout contact fluidique entre lesdites chambres.

Le réservoir 1 comprend encore des moyens 5 de détection du niveau de fluide 15 de la première chambre 2, des moyens 10 de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre 3 et des moyens 20 d'émission d'un signal d'alerte en fonction du niveau détecté par lesdits moyens 5 et 10 de détection de niveau.

De manière caractéristique à l'invention, les moyens 5 de détection du niveau 0 de fluide de la première chambre 2 comprennent au moins une partie commune à au moins une partie des moyens 10 de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre 3.

Dans les exemples représentés, chaque chambre présente un niveau minimal5 de remplissage de fluide prédéterminé représenté en 18 pour la chambre 2 et en 19 pour la chambre 3, et les moyens 20 d'émission sont configurés pour émettre un signal d'alerte lorsque le niveau d'au moins l'une des chambres est inférieur au niveau minimal de remplissage de fluide prédéterminé de ladite chambre.

0

Ce niveau de remplissage minimal est prédéterminé par construction. Ce niveau de remplissage peut être différent d'une chambre à une autre, comme l'illustre la figure 1 où le niveau de remplissage minimal de la première chambre 2 est inférieur au niveau de remplissage minimal de la deuxième chambre 3, ou identique d'une chambre à une autre comme l'illustre la figure 3.

Les moyens 20 d'émission d'un signal d'alerte comprennent au moins un organe 21 électrique d'émission d'un signal d'alerte sonore ou lumineux et un circuit 22 électrique d'alimentation dudit organe 21 , et les moyens 5 de détection du niveau de fluide de la première chambre 2 et les moyens 10 de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre 3 comprennent des moyens de commande d'ouverture/fermeture dudit circuit 22.

Cette commande d'ouverture/fermeture dudit circuit 22 peut s'opérer de manière directe ou indirecte, sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, les moyens de commande d'ouverture/fermeture du circuit peuvent commander l'ouverture ou la fermeture d'un premier circuit qui lui-même commande, par émission de signaux ou autre, l'ouverture/fermeture d'un deuxième circuit qui peut être formé par le circuit 22 d'alimentation de l'organe d'émission d'un signal d'alerte.

Cet organe d'émission d'un signal d'alerte peut être un témoin lumineux, un émetteur d'un signal sonore ou autre.

Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, les moyens de commande d'ouverture/fermeture dudit circuit des moyens 5 de détection du niveau de fluide de la première chambre 2 sont communs aux moyens de commande d'ouverture/fermeture dudit circuit 22 des moyens 10 de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre 3.

Ces moyens de commande d'ouverture/fermeture comprennent deux électrodes. L'une des électrodes représentée en 14 est disposée dans la première chambre 2 et l'autre électrode représentée en 15 est disposée dans la deuxième chambre 3.

Ces électrodes 14, 15 présentent chacune une partie 141 ; 151 électriquement conductrice, apte à venir en contact avec le fluide contenu dans la chambre associée lorsque le niveau de remplissage de la chambre est supérieur ou égal au niveau minimal de remplissage de ladite chambre. Dans les exemples représentés, les électrodes 14 ; 15, qui présentent un potentiel électrique différent, s'étendent depuis le fond en direction du sommet du réservoir et chaque partie conductrice est réalisée sous forme d'une broche métallique. Chaque électrode 14 ; 15 est en outre, au niveau de sa partie conductrice 141 ; 151 , recouverte par une enveloppe 142 ; 152 protectrice diélectrique venant à recouvrement partiel de la partie conductrice. La jonction entre partie conductrice recouverte et partie conductrice dénudée correspond au niveau de remplissage minimal de ladite chambre.

Ainsi, dans l'exemple représenté à la figure 1 , le niveau 18 minimal de remplissage du fluide de la première chambre 2 est inférieur au niveau 19 minimal de remplissage du fluide de la deuxième chambre 3. Pour autant, les électrodes présentent des parties conductrices de même hauteur.

Les moyens de commande d'ouverture dudit circuit comprennent encore une surface 16 électriquement conductrice, s'étendant d'une face à l'autre de la cloison 4 de séparation des chambres, en un emplacement fonction du niveau de remplissage minimal des première et deuxième chambres.

Cette surface 16 peut être formée par une simple plaque métallique intégrée dans la cloison 4 en matière de synthèse du réservoir. Cette surface 16 électriquement conductrice s'étend ici depuis la base de la cloison jusqu'à une hauteur inférieure au niveau minimal de remplissage de chacune des chambres. Cette surface 16 électriquement conductrice est disposée de manière décalée latéralement par rapport à l'emplacement occupé par les électrodes, comme l'illustre la figure 2. Les moyens de commande d'ouverture/fermeture dudit circuit comprennent encore un circuit 17 de détection de niveau relié électriquement aux électrodes 14, 15 et apte à passer de l'état ouvert à l'état fermé en fonction de l'état interrompu ou non de la liaison électrique entre électrodes 14, 15.

Dans l'exemple représenté, c'est la base de chaque électrode qui fait saillie du réservoir, qui est raccordée audit circuit 17 de détection. Ce circuit 17 de détection est ici représenté commun au circuit 22 électrique d'alimentation de l'organe 21 électrique d'émission d'un signal d'alerte, de sorte que l'interruption de la liaison électrique entre électrodes, liée à un niveau de remplissage inférieur au niveau minimal de liquide de l'une des chambres, ouvre le circuit et génère l'émission d'un signal d'alerte, par exemple l'extinction du signal lumineux. À nouveau, comme mentionné ci-dessus, les circuits 17 et 22 peuvent être distincts sans sortir du cadre de l'invention, le circuit 17 étant apte à émettre un signal de commande en direction du circuit électrique 22.

Le fonctionnement des moyens de détection tels que décrits ci-dessus est le suivant : chaque chambre de réservoir est remplie en fluide électriquement conducteur, par exemple en eau ou en une solution aqueuse, telle qu'une solution aqueuse glycolée à un niveau supérieur au niveau minimal de remplissage de la chambre. La liaison électrique entre les électrodes est établie par l'intermédiaire de la surface 16 électriquement conductrice.

Lorsque le niveau en fluide dans l'une des chambres passe au-dessous du niveau minimal de remplissage de la chambre, matérialisé ici par la base de la partie conductrice de l'électrode, la liaison électrique entre électrodes est interrompue et le circuit 17 de détection permet de détecter une telle interruption pour permettre la commande du circuit électrique 22 des moyens 20 d'émission d'un signal d'alerte. Dans un autre mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 3 à 5, les moyens 6 de commande d'ouverture/fermeture du circuit des moyens 5 de détection de niveau de fluide de la première chambre 2 comprennent un élément 7 flottant aimanté disposé dans ladite première chambre 2 et un interrupteur 8 de commande de manière directe ou indirecte d'ouverture/fermeture du circuit 22 électrique d'alimentation de l'organe 21 électrique d'émission d'un signal d'alerte. Ledit interrupteur 8 est un interrupteur à deux positions, l'une correspondant à la fermeture du circuit 22 et l'autre à l'ouverture du circuit 22. Cet interrupteur 8 est apte à passer d'une position à une autre en fonction de la position occupée par l'élément 7 flottant dans ladite première chambre 2. Les moyens 1 1 de commande d'ouverture/fermeture du circuit des moyens de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre 3 comprennent de manière similaire un élément 12 flottant aimanté disposé dans la deuxième chambre 3 et un interrupteur 13 de commande de manière directe ou indirecte d'ouverture/fermeture du circuit 22 électrique d'alimentation de l'organe 21 électrique d'émission d'un signal d'alerte. Cet interrupteur 13 a deux positions, l'une correspondant à la fermeture du circuit 22, l'autre à l'ouverture du circuit 22 et est apte à passer d'une position à une autre en fonction de la position occupée par l'élément 12 flottant dans la deuxième chambre 3. L'interrupteur 8 des moyens 5 de détection du niveau de fluide de la première chambre 2 et l'interrupteur 13 des moyens 10 de détection du niveau de fluide de la deuxième chambre 3 sont formés par un seul et même interrupteur.

Chaque élément 7, 12 flottant aimanté est monté à l'intérieur de la chambre à laquelle il est associé, libre à coulissement le long d'un chemin de guidage, en fonction du niveau de remplissage de ladite chambre. L'interrupteur 8, 13 est disposé au niveau de la cloison 4 de séparation desdites chambres et est configuré pour occuper l'une de ces positions lorsque les éléments 7 et 12 flottants sont disposés chacun au-dessus du niveau 18, 19 minimal de remplissage de la chambre 2, 3 à laquelle ils sont associés et l'autre de ses positions lorsqu'au moins l'un des éléments 7, 12 flottants est disposé au- dessous du niveau 18, 19 minimal de remplissage de la chambre 2, 3 à laquelle il est associé.

Pour chaque chambre, le niveau minimal de remplissage de ladite chambre est défini par construction et correspond au niveau de remplissage au-dessus duquel le déplacement de l'élément flottant généré par un remplissage supplémentaire de ladite chambre est apte à provoquer un changement de position de l'interrupteur. Ce niveau minimal de remplissage peut être modifié par changement de la position relative de l'aimant par rapport à l'élément flottant. Dans les exemples représentés, le chemin 9 de guidage de chaque élément flottant est formé par de simples rails réalisés par moulage à l'intérieur desdites chambres lors de la fabrication du réservoir.

De même, l'élément flottant qui porte un aimant est formé par une mousse, de préférence en polyéthylène.

Dans l'exemple représenté, chaque aimant est configuré pour exercer une force de répulsion ou d'attraction sur l'interrupteur, lorsque l'élément flottant portant ledit aimant est disposé au-dessous du niveau minimal de remplissage de la chambre à laquelle il est associé.