Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDABLE MODULAR STRUCTURE FOR A FAST-ERECTING TENT OR SIMILAR SHELTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/075367
Kind Code:
A1
Abstract:
A foldable modular structure for a fast-erecting tent or similar shelter. The foldable modular structure for a fast-erecting tent or similar shelter consists of the assembly of profiled sections that, in particular, form at least two opposing arches (1, 2) linked by at least two purlins, including one ridge purlin (4). A first end of the ridge purlin (4) is linked by a hinge (6) to a first ridge part (10) of a first arch (1), said hinge (6) comprising first pivoting means (44) allowing said ridge purlin to pivot according to a transverse axis (A5), parallel to the plane of the arch, in order to allow the purlin (4) to fold parallel to said arch, and second pivoting means (61) allowing the ridge purlin to pivot according to an axis (A6) perpendicular to the plane of the arch, and the second end of the ridge purlin comprises linking means (45) for linking with a second ridge part (20) of a second arch (2), said linking means being arranged to provide a dismountable but rigid link between the ridge purlin (4) and said second linking part (20).

Inventors:
BECHER BENOIT (FR)
GHERARDINI RÉGIS (FR)
MEYER OLIVIER (FR)
EWOLDT CHRISTOPHE (FR)
WOH RÉMY (FR)
STREIFF THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052944
Publication Date:
May 28, 2015
Filing Date:
November 18, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BECHER STP (FR)
International Classes:
E04H15/46; E04H15/48
Foreign References:
EP1493886A12005-01-05
EP1914364A22008-04-23
EP2385191A12011-11-09
US5263507A1993-11-23
GB2475512A2011-05-25
EP1493886A12005-01-05
Attorney, Agent or Firm:
ACTALIUM (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Structure modulaire pliable pour tente ou abris similaire à montage rapide, constituée de l'assemblage de profilés, généralement de type tubulaire, et destinée à supporter une toile, lesdits profilés permettant notamment de former au moins deux arches (1, 2) en vis-à- vis reliées par au moins deux pannes dont une panne faîtière ( 4 ) ,

caractérisée en ce qu'une première extrémité de ladite panne faîtière (4) est liée par une articulation (6) sur une première pièce faîtière (10) que comporte une première (1) desdites arches, ladite articulation (6) comportant, d'une part, des premiers moyens de pivotement (44) permettant le pivotement de ladite panne faîtière selon un axe transversal (A5) , parallèle au plan de l'arche, afin de permettre le repliement de la panne (4) parallèlement à ladite arche et, d'autre part, des seconds moyens de pivotement (61) permettant à la panne faîtière de pivoter selon un axe (A6) perpendiculaire au plan de l'arche, et la deuxième extrémité de la panne faîtière comporte des moyens de liaison (45) avec une seconde pièce faîtière (20) que comporte une seconde (2) desdites arches, les dits moyens de liaison étant agencés pour assurer une liaison rigide, mais démontable dans l'usage courant de la structure, entre la panne faîtière (4) et ladite seconde pièce de liaison (20) .

2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la panne faîtière (4) est télescopique . 3. Structure selon la revendication 2, caractérisé en ce que la panne faîtière comporte deux profilés tubulaires (41, 42) coulissants l'un dans l'autre et des moyens de verrouillage (43) pour verrouiller lesdits profilés coulissants l'un par rapport à l'autre.

4. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'articulation (6) de la panne faîtière (4) sur la première pièce faîtière (10) comporte une chape (44) solidaire de l'extrémité de la panne faîtière montée pivotante sur un tourillon (61) intermédiaire selon un axe (A5) parallèle au plan de l'arche, le tourillon intermédiaire (61) étant monté pivotant sur la première pièce faîtière (10) selon un axe (A6) perpendiculaire au plan de l'arche (1) .

5. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de liaison de la panne faîtière sur la seconde pièce faîtière comportent d'une part une douille fixe (25) liée rigidement à la seconde pièce faîtière (20) et ayant un axe vertical, et d'autre part un tenon (46) solidaire de la seconde extrémité de la panne faîtière, s' étendant perpendiculairement à la direction longitudinale de la panne faîtière et agencé pour s'engager par coulissement vers la bas dans la dite douille (25) .

6. Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce que la douille fixe (25) est réalisée d'une pièce avec la seconde pièce faîtière (20) .

7. Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce que les pièces faitières (10, 20) comportent des moyens de centrage (251, 611) l'une sur l'autre pour les maintenir en position relative lorsque la structure est repliée .

8. Structure selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de centrage comportent un téton de centrage (251) de la douille fixe (25) (respectivement du tourillon) s' étendant orthogonalement au plan général de la pièce faitière (10, 20), et de dimensions adaptées pour pouvoir s'engager dans un trou (611) ménagé à cet effet dans le tourillon (61) (respectivement de la douille fixe) .

9. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des arches (1 ; 2) est constituée d'une pièce faîtière (10 ; 20) et de deux chevrons (11, 12 ; 21, 22) articulés sur ladite pièce faîtière selon des axes (A) distincts et perpendiculaires au plan de l'arche, le pivotement des chevrons étant limité par des butées (101, 201) ménagées sur la dite pièce faîtière.

10. Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que les chevrons (11, 12, 21, 22) sont télescopiques .

11. Structure selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les pannes secondaires (5) qui relient deux arches (1, 2) en complément à la panne faîtière (4), sont constituées de deux profilés (51, 52) articulés en pivotement d'une part l'un par rapport à l'autre et d'autre part sur leur arche respective, selon des axes de pivotement (Al à A4) parallèles, de manière à permettre le repliement de l'un desdits profilés sur l'autre.

12. Structure selon la revendication 11, caractérisé en ce que les axes de pivotement (Al à A4) des profilés (51, 52) sont perpendiculaires à la direction générale des chevrons (11, 12 ; 21 ; 22) formant les arches.

13. Structure selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'articulation reliant les deux profilés (51, 52) constituant une panne (5), comporte des moyens de blocage permettant de maintenir lesdits deux profilés alignés après déploiement, les dits moyens de blocage comportant un verrou (54) tubulaire agencé pour coulisser sur les dits profilés et pour pouvoir recouvrir l'articulation et les extrémités des deux profilés adjacentes à la dite articulation.

Description:
Structure modulaire pliable pour tente ou abris similaire à montage rapide.

La présente invention concerne une structure modulaire pliable pour tente ou abris similaire à montage rapide .

L'invention concerne particulièrement les tentes adaptées aux situations d'urgence, et à un usage militaire. Dans ce type particulier d'application, il est souhaité que les tentes aient un relativement faible volume lorsqu'elles sont démontées, et qu'elles puissent être montées et déployées rapidement tout en offrant un abri d'une grande résistance aux conditions météorologiques .

De manière générale une tente comprend une structure supportant une toile, ladite structure étant démontable, et constituée à cet effet d'une armature assemblée par emboîtements de profilés tubulaires, qui peuvent aussi être articulés entre eux.

On connaît déjà des structures comprenant une succession d'arceaux parallèles, formant des fermes, reliés deux à deux par des barres de jonction qui constituent notamment des pannes. Ces barres de jonction sont assemblées auxdits arceaux par emboîtement et, pour permettre le rapprochement et/ou 1 ' éloignement des arceaux, il est prévu que ces barres soient formées de deux éléments de profilés articulés entre eux et verrouillables en alignement pour former une barre, ou panne, rigide.

On connaît notamment, par EP1493886, une structure modulaire pliable pour tente à montage rapide, constitué de l'assemblage de profilés tubulaires, permettant notamment de former au moins deux arches en vis-à-vis reliées par au moins deux pannes dont une faîtière. Ladite panne faîtière est ici constituée par 1 ' aboutement de deux profilés, par ailleurs solidarisés chacun par leur autre extrémité à une pièce faîtière de chacune desdites arches, ladite extrémité comportant, d'une part, des moyens de pivotement lui permettant de pivoter sur ladite pièce faîtière selon un axe perpendiculaire au plan de l'arche, alors que des moyens d'indexage limitent angulairement ledit pivotement et, d'autre part, des moyens de pivotement permettant l'articulation de ladite extrémité selon un axe transversal, parallèle au plan de l'arche, afin de permettre le repliement dudit profilé parallèlement à ladite arche. L ' aboutement des deux profilés de la panne faîtière est réalisé par l'intermédiaire de moyens d'emboîtement aptes à assurer l'immobilisation en pivotement axial d'un profilé par rapport à l'autre selon des positions angulaires de ceux- ci définies par lesdits moyens d'indexage. Une telle structure permet, du fait de la limitation de pivotement, selon un axe perpendiculaire aux plans des arches, de chacun des profilés par rapport aux arches respectives sur lesquelles ils sont liés, et de l'immobilisation en pivotement relatif des deux profilés lors du montage de la structure, d'assurer un maintien fixe en position de la panne faîtière formée par l'assemblage des deux profilés .

Ce système est assez satisfaisant, bien qu'il nécessite des moyens d' indexage relativement précis pour assurer une bonne immobilisation en pivotement de la panne faîtière, sans gêner les opérations d' aboutement lors du montage de la structure.

La présente invention a pour but de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus, et vise en particulier à proposer une structure modulaire pliable de conception plus simple et robuste que les systèmes antérieurs.

Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet une structure modulaire pliable pour tente ou abris similaire à montage rapide, constituée de l'assemblage de profilés, généralement de type tubulaire, et destinée à supporter une toile, lesdits profilés permettant notamment de former au moins deux arches en vis-à-vis reliées par au moins deux pannes dont une panne faîtière, Selon l'invention, la structure est caractérisée en ce qu'une première extrémité de ladite panne faîtière est liée par une articulation sur une première pièce faîtière que comporte une première desdites arches, ladite articulation comportant, d'une part, des premiers moyens de pivotement permettant le pivotement de ladite panne faîtière selon un axe transversal, parallèle au plan de l'arche, afin de permettre le repliement de la panne parallèlement à ladite arche et, d'autre part, des seconds moyens de pivotement permettant à la panne faîtière de pivoter selon un axe perpendiculaire au plan de l'arche, et la deuxième extrémité de la panne faîtière comporte des moyens de liaison avec une seconde pièce faîtière que comporte une seconde desdites arches, les dits moyens de liaison étant agencés pour assurer une liaison démontable mais rigide entre la panne faîtière et ladite seconde pièce de liaison.

Par liaison démontable mais rigide, on comprend ici une liaison immobilisant la panne faitière sur la seconde pièce de liaison lorsque la structure est montée, en situation d'utilisation, mais séparable lors des opérations de démontage au cours de l'utilisation courante de la structure, c'est à dire lors du démontage de la tente, et cela sans besoin d'outils.

Ainsi, lorsque la structure est repliée pour son transport, la panne faîtière peut, grâce à l'articulation à double pivot de sa première extrémité, formant une sorte de rotule, être repliée contre un profilé constitutif de la première arche. Et, lorsque la structure est déployée, la liaison démontable rigide de la deuxième extrémité de la panne faîtière sur la deuxième arche est apte à assurer l'immobilisation de la faîtière, en pivotement selon un axe longitudinal de ladite panne faîtière, par rapport aux arches, et ainsi à assurer le maintien de l'écartement entre les arches tout en garantissant également le positionnement optimal de la panne faîtière pour assurer la meilleure résistance mécanique à la flexion sous les charges auxquelles elle est soumise lors de l'utilisation de la tente.

Typiquement, la panne faîtière a une section transversale de forme générale rectangulaire, allongée, et la panne faîtière sera donc immobilisée en pivotement dans une position où sa section s'étend verticalement, offrant la meilleure résistance mécanique aux charges verticales .

Selon une disposition préférentielle, la panne faîtière est télescopique, ce qui permet de réduire sa longueur pour la placer, en position repliée, contre un des chevrons constituant l'arche, sans excéder la longueur de ce chevron. On notera incidemment que, pour assurer une plus grande compacité de la structure lorsqu'elle est repliée, tout en permettant des grandes dimensions lorsqu'elle est déployée, les dits chevrons pourront aussi être télescopiques . Lorsque la structure est déployée, la panne faîtière est étirée de manière que sa longueur corresponde à l'écartement entre les arches, déterminé par ailleurs par la longueur des autres pannes, comme on le verra par la suite.

Pour que la panne faîtière soit télescopique comme indiqué ci-dessus, elle comporte préférentiellement deux profilés tubulaires coulissants l'un dans l'autre, et des moyens de verrouillage sont prévus pour verrouiller lesdits profilés coulissants l'un par rapport à l'autre. Ces moyens de verrouillage peuvent être typiquement des verrous par pions, de principe bien connu par ailleurs, montés élastiquement rétractable dans le profilé intérieur, pour pouvoir s'engager, en position allongée de la panne télescopique, dans un trou du profilé extérieur, et verrouiller ainsi les deux profilés en position .

Selon une autre disposition particulière, l'articulation de la panne faîtière sur la première pièce faîtière comporte une chape solidaire de l'extrémité de la panne faîtière montée pivotante sur un tourillon intermédiaire selon un axe parallèle au plan de l'arche, le tourillon intermédiaire étant monté pivotant sur la première pièce faîtière selon un axe perpendiculaire au plan de l'arche. Cette disposition permet d'assurer de manière simple les deux pivotements requis de la panne faîtière par rapport à la première arche.

Selon une autre disposition particulière, les moyens de liaison de la panne faîtière sur la seconde pièce faîtière comportent une douille fixe liée rigidement à la seconde pièce faîtière et ayant un axe vertical, et un tenon solidaire de la seconde extrémité de la panne faîtière, s' étendant perpendiculairement à la direction longitudinale de la panne faîtière et dans la direction longitudinale de la section de celle-ci, et agencé pour s'engager par coulissement vers la bas dans la dite douille.

Lors du déploiement de la structure, il suffit donc d' insérer le tenon dans la dite douille pour assurer à la fois la liaison des deux arches et l'immobilisation de la faîtière en pivotement selon son propre axe longitudinal. Le poids de la faîtière et de la toile de tente supportée par celle-ci est ensuite suffisant pour maintenir en place le tenon dans la douille.

Selon encore une autre disposition particulière, chacune des arches est constituée d'une pièce faîtière et de deux chevrons, préférentiellement télescopiques , articulés sur ladite pièce faîtière selon des axes distincts et perpendiculaires au plan de l'arche, le pivotement des chevrons étant limité par des butées ménagées sur la dite pièce faîtière. Ces dispositions permettent de replier les chevrons l'un contre l'autre pour le rangement de la structure, et d'assurer ainsi la compacité de la structure repliée.

Préférentiellement aussi, les pièces faitières comportent des moyens de centrage l'une sur l'autre pour les maintenir en position relative lorsque la structure est repliée., ce qui assure le maintien en position relative des pièces faitières et des chevrons tant que la structure n'est pas déployée.

La ou les pannes secondaires qui relient deux arches en complément à la panne faîtière, sont préférentiellement constituées de deux profilés articulés en pivotement d'une part l'un à l'autre et d'autre part à leur arche respective, selon des axes de pivotement parallèles, de manière à permettre le repliement de l'un desdits profilés sur l'autre et donc le rapprochement de deux arches voisines. Les axes de pivotement des profilés sont perpendiculaires à la direction générale des chevrons formant les arches, de sorte que les dits profilés puissent être repliés contre les chevrons et parallèlement à ceux-ci.

L'articulation reliant les deux profilés constituant une panne, comporte des moyens de blocage permettant de maintenir lesdits deux profilés alignés après déploiement, les dits moyens de blocage comportant préférentiellement un verrou tubulaire agencé pour coulisser sur les dits profilés et pour pouvoir recouvrir l'articulation et les extrémités des deux profilés adjacentes à la dite articulation, immobilisant ainsi lesdits profilés en alignement.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite d'une structure modulaire pliable pour tente à montage rapide conforme à 1 ' invention . On se reportera aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective de la structure conforme à l'invention, en position de transport, avant tout déploiement,

- la figure 2 représente la première phase du montage, par déploiement des chevrons constituant les arches ,

- la figure 3 représente la suite du montage, par déploiement des pannes sablières,

- les figures 4 et 5 montrent en détail l'articulation des profilés constituant lesdites pannes sablières, respectivement en position repliée et en position déployée,

- la figure 6 montre la structure après déploiement complet des pannes sablières, avant déploiement de la panne faîtière,

- la figure 7 montre le détail de la liaison de la panne faîtière sur la première pièce faîtière,

la figure 8 est une vue de la première pièce faîtière seule,

la figure 9 est une vue de la seconde pièce faîtière seule,

- la figure 10 illustre le début du déploiement de la panne faîtière,

- les figures 11 et 12 illustrent le raccordement de la panne faîtière sur la deuxième arche,

la figure 13 montre la structure après déploiement complet des pannes sablières et de la panne faîtière,

- la figure 14 montre la structure complète, avec les pieds, prête à recevoir la toile de tente.

La structure conforme à l'invention illustrée sur les différentes figures comporte trois arches : deux arches d'extrémités 1 et une arche centrale 2, chacune en forme de V renversé et constituée d'une pièce faîtière 10, 20, sur laquelle s'articulent, selon des axes de pivotement A perpendiculaires au plan de l'arche, deux chevrons respectivement 11 et 12, et 21 et 22. Le pivotement des chevrons sur les pièces faîtières est limité par des butées 101, 201 prévues sur lesdites pièces de manière à assurer l'angle souhaité du V formé par les chevrons.

Chaque chevron comporte à son extrémité opposée à la pièce faîtière, une pièce d'angle 13, 23 agencée pour y raccorder d'une part les pieds 3, et, d'autre part, les pannes sablières.

Les arches 1 et 2 sont reliées par trois pannes, une panne faîtière 4 qui s'étend entre les deux pièces faîtières 10, 20 des arches voisines 1, 2, et deux pannes sablières 5 qui sont raccordées en pivotement également sur les pièces d'angle 13, 23.

Les pannes sablières 5 sont constituées de deux profilés 51, 52 articulés en pivotement d'une part l'un par rapport à l'autre et, d'autre part, sur leur arche respective 1,2, selon des axes de pivotement parallèles Al à A4, comme on le voir figure 3, de manière à permettre le repliement desdits profilés 51,52 l'un sur l'autre et donc le rapprochement et l'écartement de deux arches voisines. Les profilés 51, 52 sont articulés entre eux par l'intermédiaire d'une pièce de liaison 53, que l'on voit mieux figures 4 et 5. Cette pièce de liaison 53, sur laquelle les profilés 51, 52 sont montés pivotants selon les axes A2, A3, parallèles et distants l'un de l'autre de manière à permettre de replier les profilés parallèlement l'un contre l'autre, comporte par ailleurs deux butées 531 agencées pour limiter le pivotement relatif des profilés, dans le sens de l'écartement de ceux-ci, à une position dans laquelle les deux profilés sont en alignement, comme illustré figure 5. Un verrou 54, formé d'un élément tubulaire monté coulissant avec un simple jeu fonctionnel sur un des profilés, peut alors être glissé de manière à recouvrir l'ensemble de la zone d'articulation comportant les extrémités des deux profilés 51, 52 et la pièce de liaison 53, et immobilisé en translation, bloquant ainsi les deux profilés en position alignée, comme on le voit en particulier figure 6.

On notera aussi que les axes de pivotement Al et A4 des deux profilés sur les pièces d'angle 13, 23 sont orthogonaux aux chevrons 11,12, 21, 22, de sorte que, en position replié, les profilé soient repliés contre lesdits chevrons, parallèlement à ceux-ci, comme représenté figures 1 et 2.

La panne faîtière 4 est constituée de deux profilés 41, 42 de section générale rectangulaire, coulissant l'un dans l'autre de manière que la panne faîtière soit télescopique ; et comporte des moyens de verrouillage des deux profilés 41, 42 tant en position rétractée, pour maintenir la panne faîtière dans cette position rétractée lorsque la structure est repliée, que en position étendue, lorsque la panne faîtière relie les deux arches 1, 2. Ces moyens de verrouillage peuvent notamment être des verrous à pions 43, de type connu en soi pour verrouiller des éléments télescopiques coulissants.

La panne faîtière 4 est articulée par une extrémité sur une première arche, par exemple l'arche 1, au moyen d'un système d'articulation 6 à axes concourants, permettant d'une part de faire pivoter la panne faîtière 4 par rapport à l'arche 1 selon un axe A5 parallèle au plan de ladite arche, et selon un axe A6 orthogonal au dit plan de l'arche, ce qui permet d'amener la panne faîtière contre l'un des chevrons 11, 12 lorsque la structure est repliée, et, alternativement, lorsque la structure est déployée, de placer la dite panne 4 perpendiculairement au plan de l'arche 1, pour y relier la seconde arche 2, le pivotement selon l'axe A6 permettant de positionner la panne faîtière 4 dans la position où elle présente la meilleure résistance à des charges verticales, c'est à dire avec sa section rectangulaire, et donc l'axe A5, orientée verticalement. Le système d' articulation 6 comporte typiquement un tourillon 61 monté pivotant selon l'axe A6 sur la pièce faîtière 10, et l'extrémité de la panne faîtière 4 comporte une chape 44 montée pivotante sur ledit tourillon selon l'axe A5.

La panne faîtière 4 comprend à son autre extrémité une pièce d'accrochage 45 comportant un tenon 46 qui s'étend perpendiculairement à la panne faîtière et orienté selon la plus grande dimension de la section de ladite panne, c'est à dire parallèlement à l'axe A5. Le tenon est par ailleurs dimensionné pour s'engager par coulissement vertical, comme illustré figure 11, dans une douille 25 liée rigidement à la pièce faîtière 20 et dont l'axe A7 est vertical lorsque la structure est montée. La douille fixe 25 peut être réalisée d'une pièce avec la pièce faîtière 20. Ainsi lorsque le tenon 46 est emmanché dans la douille 25, d'une part la panne faîtière relie rigidement les deux pièces faîtières 10, 20, et d' autre part ledit emmanchement empêche la panne faîtière de pivoter selon son axe longitudinal, assurant ainsi son maintien dans la position optimale pour la résistance de la structure.

Par ailleurs, la douille fixe 25 porte un téton de centrage 251, s' étendant orthogonalement à l'axe A7 et au plan général de la pièce faitière 20, et de dimensions adaptées pour pouvoir s'engager dans un trou 611 ménagé à cet effet dans le tourillon 61, lorsque la structure est repliée, les pièces faitières 10 et 20 étant l'une contre l'autre, comme représenté sur la figure 1. Ainsi, lors de la première phase du dépliage de la structure, illustrée par la figure 2, les différentes pièces faitières restent positionnées en alignement, évitant qu'elles se déplacent l'une sur l'autre ce qui pourrait amener les différents éléments de la structure à de déplacer respectivement de manière incontrôlée. Grâce à ce système de centrage entre les différentes pièces faitières, on facilite donc notablement le déploiement et le montage de la structure. On pourrait aussi de manière tout à fait équivalente former le téton de centrage sur le tourillon 61, coopérant avec un trou réalisé dans la douille fixe.

Le montage de la structure s'effectue comme suit : partant de la position repliée de la structure représentée figure 1, on commence par déployer les chevrons 11,12, 21, 22 par pivotement sur les pièces faîtières 10, 20, selon les flèches Fl, jusqu'à amener les chevrons contre les butées 101, 201, dans la position représentée figure 2, les pièces faitières étant alors maintenues en place les unes par rapport aux autres par les tétons 251 engagés dans les trous 611.

On continue à déployer la structure en écartant les arches 1, 2, comme représenté par les flèches F2 figure 3, cet écartement s ' accompagnant du pivotement, selon les flèches F3, des profilés 51, 52 constituant les pannes sablières 5, jusqu'à ce que lesdits profilés soient en alignement, cet alignement étant par ailleurs assuré par la venue en butée desdits profilés contre les butées 531 des pièces de liaison 53. Les verrous 54 sont alors amenés par coulissement , selon la flèche F4, jusqu'à solidariser les profilés 51, 52 entre eux, dans la dite position alignée.

La panne faîtière 4, qui était jusque là restée accolée contre un chevron, est déployée par un pivotement autour de l'axe A5, selon la flèche F5, et un pivotement sur elle-même autour de l'axe A6 selon la flèche F6, pour amener la panne faîtière perpendiculaire au plan de l'arche 1, sa section s' étendant verticalement. La panne faîtière est allongée par coulissement relatif, selon la flèche F7, des profilés 41, 42 qui la constitue, jusqu'au verrouillage relatif de ces profilés dan la position d'extension de la panne faîtière, dont la seconde extrémité est alors raccordée sur la pièce faîtière 20 de la deuxième arche, par engagement du tenon 46 dans la douille 25.

La structure se trouve alors à l'état illustré figure 13. Si les chevrons sont également télescopiques , on les amène alors dans leur position d'extension, puis on raccorde les pieds 3 sur les pièces d'angle 13 et 23 pour terminer le montage de la structure, prêt à recevoir la toile de tente.

Le repliage de la structure s'effectue bien entendu par la démarche inverse au montage.

Le nombre d' arches de la structure présentée dans l'exemple qui vient d'être décrit est de trois, mais on pourra bien sûr utiliser le même système pour des structures avec deux arches ou avec plus de trois arches.

Des pannes secondaires intermédiaires pourraient aussi être utilisées, pour renforcer le soutien de la toile, placées entre la panne faîtière et les pannes sablières .

Dans des structures similaires, il serait aussi possible de réaliser les pannes autres que la panne faîtière, ou au moins certaines des autres pannes, de manière similaire à ce qui a été dit précédemment pour la panne faîtière.

Les chevrons 11, 12, 21, 22, pourront aussi être télescopiques, pour augmenter la largeur de la structure déployée tout en gardant un encombrement réduit de la structure repliée. Dans ce cas, on pourra aussi utiliser comme moyens de verrouillage des chevrons en position déployée, et en position rétractée, des verrous à pions similaires au verrou 43 de la panne faitière, ou d'autres verrous de type connu pour verrouiller des éléments télescopiques coulissants. Bien que préférentiellement les profilés utilisés ont une section de forme générale rectangulaire, en général optimale pour des raisons de résistance mécanique, on pourra aussi utiliser des profilés d'autre section, dans la mesure où, pour les éléments télescopiques au moins, ils pourront coulisser les uns dans les autres sans possibilité de pivotement relatif selon leur direction longitudinale.