Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDABLE SMALL SEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/065230
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a foldable small seat comprising a bearing surface consisting of two plates (8) connecting to a hinge unit provided with male (1) and female (2) part which are connected to a leg element, wherein each parts is provided with a locking and unlocking mechanisms making it possible to individually adjust the position of each leg element in different positions in such a way that the bearing surface is horizontally arranged irrespective of the ground slope.

More Like This:
Inventors:
ROGER JEREMIE (BE)
Application Number:
PCT/BE2006/000129
Publication Date:
June 14, 2007
Filing Date:
November 30, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROGER GREGORY (BE)
ROGER JEREMIE (BE)
International Classes:
A47C1/029; A47C9/10
Foreign References:
DE4322216A11994-01-20
CH285434A1952-09-15
GB866540A1961-04-26
AT391249B1990-09-10
US5560449A1996-10-01
Attorney, Agent or Firm:
Groupement de mandataires "pronovem" (Bld De La Sauvenière 85/043, Liege, BE)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Micro siège pliable comprenant une assise avec deux plateaux (8) solidarisés avec un bloc charnière, ledit bloc charnière comportant une partie mâle (1) et une partie femelle (2) , lesdites parties mâle (1) et femelle

(2) étant reliées chacune à un élément de pied, caractérisé en ce que chacune desdites parties (1,2) comporte un mécanisme de verrouillage et de déverrouillage permettant de régler individuellement la position de chacun des éléments de pieds dans plusieurs positions différentes permettant le maintien horizontal de l'assise.

2. Micro siège pliable selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de verrouillage et de déverrouillage comporte un verrou (16) avec deux créneaux arrondis permettant de loger des ergots de blocage (11,12) lorsque les pieds sont verrouillés dans une position définie.

3. Micro siège pliable selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de verrouillage et de déverrouillage comporte un verrou (16) avec deux créneaux permettant de déloger les ergots de blocage (11,12) lorsqu'on déplace ledit verrou selon son axe en appuyant sur celui-ci pour déverrouiller les pieds.

4. Micro siège pliable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (16) et les ergots de blocage (11,12) sont équipés de ressorts (22,25) .

5. Micro siège pliable selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de verrouillage et de déverrouillage est logé dans un évidement du bloc charnière .

6. Micro siège pliable selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit évidement est protégé par un capot technique (23) .

7. Micro siège pliable selon la revendication I 1 caractérisé en ce que, la charnière femelle (2) possède un verrou de manœuvre (10) du bloc charnière pour pouvoir replier l'ensemble. 8. Micro siège pliable selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits plateaux (8) comportent des évidements dans lesquels sont insérés des revêtements de confort (9) .

9. Micro siège pliable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les points de contact des éléments de pieds avec le sol sont revêtus de chaussons anti-dérapant (17) .

10. Micro siège pliable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ergots de verrouillage et de déverrouillage des pieds et le verrou de manœuvre (10) de verrouillage et de déverrouillage du bloc charnière sont munis d'une substance phosphorescente permettant une manipulation aisée du siège dans l' obscurité .

Description:

MICRO SIEGE PLIABLE

Obj et de l ' invention [0001] La présente invention se rapporte à un micro siège pliable d'une nouvelle génération, spécialement développé pour les activités en extérieur telles que par exemple la photographie, le trekking, la randonnée ou l'expédition. Le micro siège pliable selon l'invention est particulièrement léger et compact tout en restant très solide.

Etat de la technique

[0002] Les sièges pliables développés pour les activités en extérieur doivent être légers, compacts, confortables, solides et faciles d'utilisation. La réalité montre cependant qu'aucun des sièges de l'état de la technique ne répond à tous ces critères. Les sièges pliables connus sont généralement trop hauts, instables, inconfortables, trop encombrants, trop lourds, etc. De plus, aucun n'est réellement adaptable à la déclivité et/ou à l'irrégularité du sol par un réglage individuel des pieds .

[0003] Le document US 4,010,699 divulgue un tabouret dont les pieds peuvent se replier en dessous de l'assise, il comporte une partie centrale pouvant se déployer en dessous de l'assise qui est destinée à rigidifier la position des deux pieds latéraux, le déploiement de ce tabouret pliable se fait en tirant sur deux poignées extérieures. Cette configuration reste relativement encombrante et ne permet aucune adaptation de la position

des pieds pour maintenir l'assise horizontale par rapport à une éventuelle dénivellation du sol .

[0004] Le document JP 2002 223861 divulgue une minichaise pliable comportant une assise en deux parties ainsi que deux pieds articulés sur des charnières se trouvant sous l'assise. Ce type de chaise pliable ne permet à nouveau aucune adaptation à une quelconque dénivellation du sol pour maintenir l'assise horizontale en toutes • circonstances. Les pieds ne disposent d'aucun réglage individuel .

[0005] Le document GB 204,989 divulgue une chaise pliable relativement compacte sans aucune possibilité d'adaptation de la hauteur ou de la position de l'assise par rapport au sol . [0006] Le document JP 700 8355 divulgue éjgalement un siège pliable pouvant être complètement replié sur lui- même ; l'assise comporte deux parties reliées par une charnière et le pied est également une plaque en deux parties reliées par une charnière. Bien que ce siège semble être extrêmement compact, il ne permet aucune adaptation de la position des pieds pour neutraliser un éventuel dénivelé de terrain et ainsi maintenir l'assise en position horizontale par rapport au sol.

Buts de l ' invention

[0007] La présente invention vise à surmonter les aléas de l'état de la technique et à réunir toutes les caractéristiques importantes d'un siège de randonnée telles que la légèreté, la solidité, la petite taille à l'état replié et donc un encombrement minimum. Elle vise en particulier à fournir un siège pliable de très petite taille capable de s'adapter aux dénivelés du sol par un réglage et un verrouillage individuel des pieds.

Résumé de l ' invention

[0008] La présente invention divulgue un micro siège pliable comprenant une assise avec deux plateaux solidarisés avec un bloc charnière, ledit bloc charnière comportant une partie mâle et une partie femelle , lesdites parties mâle et femelle étant reliées chacune à un élément de pied, caractérisé en ce que chacune desdites parties comporte un mécanisme de verrouillage et de déverrouillage permettant de régler individuellement la position de chacun des éléments de pieds dans plusieurs positions différentes permettant le maintien horizontal de l'assise.

[0009] Selon des formes particulières de réalisation, l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage comporte un verrou avec deux créneaux arrondis permettant de loger des ergots de blocage lorsque les pieds sont verrouillés dans une position définie ;

- le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage comporte un verrou avec deux créneaux permettant de déloger les ergots de blocage lorsqu'on déplace ledit verrou selon son axe en appuyant sur celui-ci pour déverrouiller les pieds ;

- le verrou et les ergots de blocage sont équipés de ressorts ;

- le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage est logé dans un évidement du bloc charnière ;

- l' évidement est protégé par un capot technique ;

- la charnière femelle possède un verrou de manœuvre du bloc charnière pour pouvoir replier l'ensemble ;

- les plateaux comportent des évidements dans lesquels sont insérés des revêtements de confort ;

- les points de contact des éléments de pieds avec le sol sont revêtus de chaussons antidérapants ;

- le verrouillage et déverrouillage des pieds et le verrou de manœuvre de verrouillage et de déverrouillage du bloc charnière ont été équipés d'une substance phosphorescente permettant une manipulation aisée du siège dans l'obscurité.

Brève description des figures [0010] La figure 1 représente une vue générale en perspective du siège en position ouverte et verrouillée, le pied gauche en position basse et verrouillée et le pied droit en position haute et verrouillée. [0011] La figure 2 représente une vue générale en perspective du siège en position de repli total : encombrement minimum, assise repliée et pieds rabattus, verrou de manœuvre déverrouillé et mécanisme semi- automatique verrouillé.

[0012] La figure 3 représente une vue générale de profil du siège déployé sur un plan horizontal verrouillé, avec les pieds sur position haute. [0013] La figure 4 représente une vue générale de profil du siège déployé sur un plan horizontal verrouillé, avec les pieds sur position basse.

[0014] La figure 5 représente une vue générale de profil du siège déployé sur un plan horizontal verrouillé, avec les pieds rabattus contre l'assise.

[0015] La figure 6 représente une vue générale de profil du siège déployé sur un plan incliné verrouillé, avec le pied gauche sur position haute et le pied droit en position basse. [0016] La figure 7 représente une vue générale de profil du siège déployé sur un plan incliné verrouillé, avec le pied gauche sur position haute et le pied droit rabattu contre l'assise.

[0017] La figure 8 représente une vue générale de profil du siège déployé sur plan incliné verrouillé, avec le pied gauche sur position basse et le pied droit rabattu contre l'assise. [0018] La figure 9 représente une vue éclatée en perspective d'un mode d'exécution préféré du siège selon 1 ' invention.

[0019] La figure 10 représente une vue en perspective du mécanisme semi-automatique des commandes de verrouillage et de déverrouillage des pieds intégré respectivement dans les charnières 1 et 2 : le verrou de manœuvre 10 est en position verrouillée et le mécanisme intégré de la charnière 1 verrouillé et de la charnière 2 déverrouillé ; [0020] La figure 11 représente une vue en perspective du dispositif de repli de l'assise : le verrou de manœuvre 10 est en position déverrouillée.

Description de l ' invention [0021] Les principaux avantages du siège repliable selon l'invention sont :

- La simplicité d'utilisation et la rapidité de placement grâce au système de réglage, de verrouillage et de déverrouillage du siège qui a été ramené à trois commandes s' animant par simple pression. Selon un mode d'exécution particulier de l'invention, tous les ergots de verrouillage, déverrouillage et réglage des pieds ainsi que le verrou de manœuvre de verrouillage et de déverrouillage du bloc charnière ont été équipés d'une substance phosphorescente incluse dans des évidements usinés à cet effet, ce qui permet une manipulation aisée du siège dans l'obscurité.

- L'étanchéité du mécanisme de verrouillage, déverrouillage et réglage de l'inclinaison des pieds inclus dans le corps du bloc charnière. Ceci permet une certaine étanchéité et donc longévité. - La légèreté grâce à l'utilisation de matériaux performants et à un usinage poussé. On a cherché à éliminer tous les éléments superflus : le poids du micro siège selon l'invention est inférieur à 800 grammes, de préférence inférieur à 600 grammes, et de manière particulièrement préférée inférieur à 500 grammes. Un siège selon l'invention de 400 grammes ayant été réalisé.

- La rigidité de l'ensemble grâce au jumelage des pieds deux à deux par une traverse. Les ergots qui permettent le verrouillage, le déverrouillage et le réglage des pieds, le verrou de manœuvre du bloc charnièr-e ainsi que tous les éléments constitutifs du siège sont d'une grande précision d'usinage.

- La stabilité tenant compte des exigences et contraintes du terrain telles que la nature et l'irrégularité du sol. Les extrémités des pieds peuvent être revêtues d'un matériau antidérapant, la forme des pieds et des traverses a été développée afin de diminuer l'effet d'enfoncement du siège en sols instables et les ergots de verrouillage, déverrouillage et réglage des pieds permettent de caler ceux-ci en toutes circonstances.

- La liberté de positionnement de l'ensemble du siège tient compte de la déclivité du sol. Les ergots de verrouillage et déverrouillage permettent d'ajuster indépendamment les pieds gauches jumelés et les pieds droits jumelés en fonction de la pente du sol et cela sur six niveaux différents (voir Fig. 3 à 8) .

- Le confort accru grâce au réglage de la hauteur d'assise sur deux niveaux avec les pieds en position ouverte. Ceci

permet une grande liberté de mouvement pour les jambes de l'utilisateur. Grâce à la possibilité d'adaptation d'une isolation thermique en tant que revêtement de l'assise, l'utilisateur est aussi à l'abri de la sensation de froid perçue au niveau du fessier.

- La compacité extrême grâce à son bloc charnière qui permet d'articuler l'assise en deux moitiés, de rabattre celles-ci l'une contre l'autre, de fixer les axes de pieds, d'escamoter ces derniers sous l'assise ainsi que de contenir et de protéger efficacement tout le mécanisme de verrouillage et de réglage. On passe alors d'un encombrement maximum, lorsque le siège est déployé dans sa position la plus haute, à un encombrement minimum sept fois plus petit lorsque le siège est replié totalement. Les dimensions visées pour le siège selon l'invention ne devraient pas dépasser 20cm par 20cm de côté, et de préférence 15cm par 15cm à l'état complètement replié. Un siège selon l'invention de 13cm par 13cm de côté ayant été réalisé. Le siège peut donc se glisser dans bon nombre de poches de sacs à dos, de casseroles et de pantalons à poches dits de trekking et de poches latérales de vestes dites de randonnée.

[0022] En référence aux Pig. 1, 2 et 9, le micro siège pliable comporte : - Une assise comportant deux plateaux 8 dans lesquels, selon un mode préféré de l'invention, est inséré un revêtement de confort 9 ; les plateaux 8 étant fixés aux blocs charnière mâle 1 et femelle 2 respectifs, par exemple au moyen de vis 19 en 21. - Un bloc charnière comportant deux parties : la charnière mâle 1 et la charnière femelle 2. Ces deux parties 1 et 2 ont été êvidées pour recevoir le mécanisme de commande de verrouillage et déverrouillage de leurs pieds respectifs.

Les parties mâle et femelle sont reliées entre elles par un axe de rotation 3. Des capots techniques 23 ont été créés afin de tenir en place les éléments constitutifs des mécanismes précités et de les protéger de tout corps étranger. Les capots techniques 23 sont tous deux munis en leurs sommets d'une encoche 18 permettant leur extraction. De plus, la charnière femelle 2 possède un verrou de manœuvre 10 destiné à occuper une position verrouillée ou une position déverrouillée, respectivement pour bloquer ou débloquer le dispositif de repliage de l'assise qui s'articule autour de l'axe 3 susmentionné. Les deux charnières 1 et 2 sont munies d'un verrou de commande 16 permettant le verrouillage et le déverrouillage des pieds. - Quatre pieds C jumelés deux à deux par une traverse 6, ne formant ainsi plus qu'une paire de pieds gauches 4 fixée à la charnière 1 et une paire de pieds droits 5 fixée à la charnière 2. La traverse 6 étant solidarisée aux pieds 4 et 5 au moyen de vis 7 et les paires de pieds vissées au moyen d'axes 15 au bâti du bloc charnière respectif mâle 1 et femelle 2. Chacun des quatre pieds possède en son sommet plusieurs orifices permettant le passage de l'axe 15 et les trois autres 13, 14 et 20 représentant les loges susceptibles de réceptionner les ergots 11 et 12 respectifs du système de verrouillage et de déverrouillage des pieds. Les extrémités des quatre pieds peuvent être revêtues de chaussons 17 fabriqués dans un matériau antidérapant . Les pieds peuvent cependant également être réalisés d'une seule pièce de manière à n'avoir qu'un pied gauche et un pied droit.

[0023] En référence à la Fig. 11, le fonctionnement du mécanisme de repli de l'assise qui s'articule autour de l'axe 3 et s'active au moyen du verrou de manœuvre 10 est le suivant : une simple pression longitudinale de la part

de l'utilisateur est nécessaire pour animer ledit système.

Soumis à cette pression, le verrou de manœuvre 10 se déplace longitudinalement pour occuper respectivement une position verrouillée ou une position déverrouillée pour respectivement bloquer ou débloquer la charnière 1. Le déblocage du système permet de replier l'assise.

[0024] En référence à la Fig. 10, les fonctionnements A et B du mécanisme semi-automatique des commandes de verrouillage et de déverrouillage des pieds intégrées respectivement dans les charnières 1 et 2 sont les suivants :

A. une pression longitudinale sur le verrou de commande 16 de la part de l'utilisateur est nécessaire pour animer ledit mécanisme. Soumis à cette pression, le verrou de commande 16, maintenu en place par un ressort 22, se déplace longitudinalement vers l'intérieur de la charnière 2. Le ressort 22 se comprime. En se déplaçant, le verrou de commande 16 entraîne simultanément les ergots 11 et 12 qui sont munis eux-mêmes de ressorts de poussée 25. Les ergots, ainsi poussés contre la surface du verrou de commande 16, effectuent un retrait vers l'intérieur du bloc charnière dans les évidements prévus à cet effet : ceci génère le déverrouillage instantané du système. Les pieds ainsi libérés doivent être déplacés par l'utilisateur sur la position désirée.

B. Une fois la position définie, il ne lui reste plus qu'à relâcher la pression exercée sur le verrou de commande 16 pour que le verrouillage se fasse instantanément et automatiquement. Lorsque la pression exercée sur le verrou de commande 16 est relâchée, le système s'anime simultanément et inversement : assisté par la poussée plus forte de son ressort respectif 22, le verrou de commande repousse instantanément les quatre ergots 11 et 12 vers l'extérieur du bloc charnière, provoquant en

même temps la compression des ressorts 25 de force plus faible et générant à son tour le verrouillage instantané du système.

[0025] En référence aux Fig. 3 à 8, étant donné que chaque pied possède son mécanisme de commande de verrouillage et déverrouillage propre, six positionnements de siège sont dès lors possibles en fonction de la nature du sol, et en particulier de son irrégularité, instabilité de surface et déclivité. Sur un plan horizontal, les pieds sont en position haute (Fig. 3), en position basse (Fig. 4) ou encore rabattus contre l'assise (Fig. 5) . Sur un plan incliné, le pied gauche est réglé sur position haute avec le pied droit en position basse (Fig. 6) , ou encore le pied gauche sur position haute avec le pied droit rabattu contre l'assise (Fig. 7) et enfin le pied gauche sur position' basse avec le pied droit rabattu contre l'assise (Fig. 8) .

[0026] Légende

I . Charnière mâle 2. Charnière femelle

3. Axe de rotation reliant la charnière mâle à la charnière femelle

4. Paire de pieds ou pied gauche

5. Paire de pieds ou pied droit 6. Traverse reliant une paire de pieds

7. Vis de fixation de la traverse

8. Plateau de l'assise

9. Revêtement de confort pour le plateau de l'assise

10. Verrou de manœuvre de verrouillage et de déverrouillage du bloc charnière

II. et 12 Ergot du système de verrouillage des pieds 13. et 14 Loges destinées à réceptionner les ergots

15. Axe

16. Verrou de commande de la position des éléments de pieds

17. Chausson antidérapant 18. Encoche

19. Vis de fixation du bloc charnière au plateau de l ' assise 20. Loge destinée à réceptionner les ergots

21. Pas de vis femelle

22. Ressort de maintien du verrou

23. Capot technique d'étanchéité

24. Orifice permettant la fixation des pieds aux blocs charnière

25. Ressort de poussée des ergots

26. Evidement destiné à alléger les paires de pieds ou le pied

27. Crochet de la charnière mâle