Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDABLE STEREOSCOPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/028453
Kind Code:
A1
Abstract:
Foldable stereoscope for observing by transparency images having a 3-D effect. The stereoscope primarily consists of a single part made of cardboard or other similarly transformable material which is folded and bonded or assembled, and, in a storage position, is like a box fluttened on two of its four sides. In use, the two small opposing sides (2) are erected, thereby giving volume to the box, and the two flaps (3 and 4) are folded in, until the lugs at the top of each of the flaps enter the slot (8) in the top (9). Flap (3) supports the optic system (5), and flap (4) includes windows (13) and possibly the diffuser and the fixed or interchangeable stereoscopic views (6). The visual impact of the stereoscopic image, the use of the printable surfaces and its low cost make the present invention especially suitable for advertizing and promotional applications.

Inventors:
COACHE OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000623
Publication Date:
December 08, 1994
Filing Date:
May 26, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COACHE OLIVIER (FR)
International Classes:
G02B27/22; (IPC1-7): G02B27/04; G02B27/22
Foreign References:
US2872844A1959-02-10
US2919509A1960-01-05
US5000543A1991-03-19
US2715853A1955-08-23
US4172633A1979-10-30
DE8909969U11989-10-26
GB824873A1959-12-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS.
1. Stéréoscope pliable, constitué d'un boitier (1) d'une seule pièce en carton ou autre matériau similairement transformable, plié et collé ou emboité, et comprenant une face supérieure (9), une face inférieure (11), et quatre côtés opposés deux à deux (2, 3. 4), deux des côtés opposés (3. 4) présentant l'un (3) un système optique à deux lentilles (5), et l'autre (4) deux fenêtres (13) de passage de la lumière ambiante vers au moins un diffuseur coopérant avec deux vues stéréoscopiques (6), et deux côtés opposés (3. 4) constituant des volets reliés chacun à l'une des faces supérieure (9) ou inférieure (11) par une ligne de pliage respective, tandis que les deux autres côtés opposés (2) sont chacun relié à chacune des faces supérieure (9) et inférieure (11) par une ligne de pliage respective, de sorte qu'en position de rangement, le stéréoscope se présente comme un boitier aplati sur lesdits deux autres côtés opposés (2), et s'utilise en redressant ces autres côtés opposés (2) afin de mettre le boitier (1) en volume et de pouvoir relever les deux volets (3. 4) repliés à l'intérieur du boitier (1) jusqu'à ce que des ergots (7), situés sur les bords libres des volets (3. 4) opposés à leur ligne de pliage, se placent dans des perforations (8) de la face supérieure (9) ou inférieure (11) à laquelle le volet correspondant n'est pas relié par sa ligne de pliage, caractérisé en ce que le système optique (5) et les deux fenêtres (13) sont présentés par les deux volets (3. 4), repliables vers l'intérieur du boitier (1), protégeant ainsi le système optique (5) et les fenêtres (13) des agressions extérieures lorsque le stéréoscope selon l'invention est en position de rangement, et dont le bord libre de ces deux volets (3. 4) est courbe et provoque un effet de ressort sur la face supérieure (9) ou inférieure (11) présentant les perforations (8) dans lesquelles les ergots (7) du bord libre se placent lorsque les volets (3. 4) sont dépliés, favorisant ainsi la mise en place et le maintien des ergots (7) dans les perforations (8) et le bon placage de la face supérieure (9) ou inférieure (11) sur le bord libre et courbe des volets (3. 4), limitant ainsi l'entrée de lumière parasite dans le boitier (1).
2. Stéréoscope selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en position d'utilisation, les deux autres côtés opposés (2) dépassent par rapport aux volets (3. 4) pour former des oeillères (2') afin de favoriser l'observation des images en diminuant la lumière parasite.
3. Stéréoscope selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux volets (3. 4) sont liés par leur ligne de pliage (22) à la partie inférieure (11) et présentent au moins un ergot (7) sur leur bord libre supérieur courbe.
4. Stéréoscope selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux fenêtres (13) sont formées dans les deux faces (4'. 4") du volet (4), repliées l'une sur l'autre suivant un pli (17), situé sur au moins une languette de liaison des deux faces (4'. 4"), telle que la languette repliée forme un ergot (7).
5. Stéréoscope selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le volet (4) présentant les fenêtres (13), porte également au moins un diffuseur.
6. Stéréoscope selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le système optique (5) est constitué d'une seule pièce en plastique injecté, comportant les ergots (7a), un bourelet (21) situé au pourtour du passage du nez et qui est en débord du volet (3) sur lequel est fixée la pièce, et des picots de placement (15).
7. Stéréoscope selon la revendication 4 caractérisé en ce que les vues stéréoscopiques (6) sont prises en sandwich entre les faces (4'. 4") du volet (4), et cadrées par les fenêtres (13).
8. Stéréoscope selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les vues stéréoscopiques (6) sont portées par un support (6') indépendant en carton ou autre matériau, comportant un ergot (19) de maintien vertical venant se placer dans une perforation (20) située dans le fond (11) du boitier (1), et sont interchangeables.au moyen d'une fente d'introduction (18) située sur la face supérieure (9).
Description:
STEREOSCOPE PLIABLE

La présente invention concerne une nouvelle conception de stéréoscope pliable. Un stéréoscope est une visionneuse binoculaire permettant de visualiser des images stéréoscopiques donnant la sensation de relief. Les vues étant observées par transparence, la plupart utilisent la lumière environnante à travers un diffuseur de lumière en regard de deux fenêtres dans un côté de la visionneuse.

Par US n° 2872844 et US n° 5000543, on connait des stéréoscopes pliables constitués de carton plié et collé ou emboité, selon le préambule de la revendication 1. Ils ne permettent cependant pas d'isoler parfaitement l'image stéréoscopique dans un boitier ou la lumière ne pénètre qu'au travers des vues stéréoscopiques, et d'obtenir une préhension et une observation confortables et aisées pour l'utilisateur, tout en protégeant le système optique lorsque le stéréoscope est en position de rangement. Le stéréoscope selon l'invention permet par son pliage, d'éliminer les lumières parasites qui défavorisent l'observation des images stéréoscopiques, d'améliorer l'ergonomie en obtenant une forme plus préhensible et mieux adaptée au visage humain, et de protéger les lentilles optiques et éventuellement les images stéréoscopiques des agressions extérieures, lorsque le dispositif selon l'invention est en position de rangement. Il se caractérise par les mesures techniques de la partie caractérisante de la revendication 1.

Comme dans US n° 2872844, il est constitué essentiellement de carton ou autres matériaux pliables, d'une seule pièce, pliée et collée ou emboitée et, en position de rangement, il se présente comme une boite aplatie sur deux de ses quatre côtés.

Pour mettre le dispositif selon l'invention en position d'utilisation, il faut redresser les deux côtés latéraux reliés chacun aux faces supérieure et inférieure par une ligne de pliage, afin de mettre la boîte en volume, puis relever les deux volets reliés chacun à l'une des faces supérieure ou inférieure par une ligne de pliage et repliés à l'intérieur du boitier, et supportant, l'un le système optique, l'autre les deux fenêtres des images stéréoscopiques et éventuellement le diffuseur, jusqu'à ce que les ergots (dont le nombre est variable) situés sur le bord libre de chacun des volets viennent se placer dans les perforations de la face supérieure ou inférieure, assurant ainsi leur perpendicular ' rté. Il suffit alors de regarder dans la boite au travers des lentilles pour observer l'image en relief. La surface intérieure du boitier a une densité optique suffisante pour avoir la pénombre dans la boite et favoriser l'observation de l'image en relief.

Pour ranger le dispositif, la face supérieure ou inférieure doit-être légèrement soulevée afin de libérer les ergots. Les deux volets pourront ainsi être rabattus vers l'intérieur de la boite, ce qui permettra de plier celle-ci en l'aplatissant. Le système optique et éventuellement les images stéréoscopiques se trouvent alors enfermés et donc protégés, à l'intérieur du pliage.

Pour permettre le passage du nez de l'utilisateur lors de l'observation de l'image, une ouverture est placée au centre du volet supportant les lentilles, et se prolonge sur la face inférieure (le fond). Cette ouverture donne aussi accès à l'intérieur du dispositif pour relever et placer les deux volets dans leur position d'utilisation.

Le système optique est constitué de deux lentilles convergentes en plastique (ou en verre) et bi-convexes (les plan-convexes conviennent également). Elles sont fixées au carton par emboîtage, par collage, ou prises en sandwich entre deux faces d'un volet du boîtier, percées de deux trous d'un diamètre inférieur à celui des lentilles, repliées et collées l'une contre l'autre. Une entretoise en carton (en microcannelure par ex.) percée de deux trous légèrement plus grands que le diamètre des lentilles est également prise en sandwich, permettant ainsi d'insérer

aisément les optiques lors du montage, de rattraper l'épaisseur de celles-ci, et de rigidifier le volet. Cette entretoise sera découpée en tenant compte de l'ouverture prévue pour le passage du nez.

Le système optique peut aussi être constitué d'une seule pièce en plastique injecté, sur laquelle les deux axes optiques correspondant aux yeux, se situeront à une distance moyenne de l'ordre de 63 mm I' un de l'autre. Le bord supérieur de cette pièce reprend la même courbe que celle des deux volets et comporte les ergots qui sont donc en plastique. Cette pièce sera alors collée ou emboîtée sur le volet en carton. Elle comportera également des picots de placement, et un bourelet situé au pourtour du passage du nez.

La vue stéréoscopique est constituée de deux images de format variable. Elles peuvent-être séparées mais il est préférable de les avoir d'un seul tenant, sous forme de bande, sur laquelle est reproduit un couple d'images. L'intervalle entre les deux vues doit correspondre à l'ecartement moyen des yeux et est fonction du format des images. Celles-ci sont cadrées par des fenêtres découpées dans le volet du boitier ou dans des caches indépendants du boitier.

La fabrication en série de ces couples peut-être obtenue par duplication photographique traditionnelle de diapositives. Une bande diffusante sera placée derrière le couple, afin de bien diffuser la lumière extérieure lors de l'observation. La reproduction des vues peut aussi se faire par impression sur support polyester diffusant (ou autres matériaux translucides) avec les techniques d'imprimerie. La bande diffusante ne sera alors plus nécessaire.

Les images et les diffusants (s'il y a lieu) sont fixés sur le volet en carton.

Selon une variante illustrée en pointillé, les couples d'images peuvent-être interchangeables, et se présenter sous forme de cartes indépendantes du stéréoscope, sur lesquelles se trouvent un ou plusieurs couples d'images. Seul le diffuseur est alors fixé sur le volet du boitier. Une fente située sur la face supérieure permet l'introduction des images.

Un système modulable de perforations et de tenons de repérage augmente la qualité et la vitesse d'assemblage du stéréoscope.

Les dessins annexés illustrent l'invention :

-La figure 1 représente en perspective le stéréosccope selon l'invention en position de rangement. -Les figures 2 et 3 représentent ce même stéréosccope dans une étape intermédiaire pour passer en position d'utilisation.

-La figure 4 représente en perspective le stéréosccope en position d'utilisation, avec vue sur le volet supportant le système optique, avec la variante des vues interchangeables illustrée en pointillé.

-La figure 5 représente en perspective le dispositif en position d'utilisation, avec vue sur le volet supportant les images stéréoscopiques. -La figure 6 représente le dispositif en position de rangement, en vue de dessous.

-La figure 7 représente le plan de découpe du développé du dispositif.

-La figure 8 représente le système optique quand il est constitué d'une seule pièce en plastique injecté.

En référence à la figure 1, le dispositif constitue un boitier aplati (1), dont les deux petits côtés (2) sont relevables, afin que les quatre côtés forment un parallélépipède rectangle avec les faces supérieure (9) et inférieure (11). En référence aux figures 1, 2 et 3, les volets (3-4) sont repliés à l'intérieur du boitier (1 ), protégeant ainsi le système optique (5) et les fenêtres (13) des agressions extérieures lorsque le stéréoscope est en position de rangement.

En référence aux figures 2 et 3, ce même boitier comprend deux volets (3) et (4) qui se déplient selon les plis (22).

Le volet (3) comporte le système optique (5), et le volet (4), le diffuseur et les images stéréoscopiques (6). Quand les deux volets sont relevés, les ergots (7) se placent dans les perforations (8).

Les bords libres des deux volets (3 -4) sur lesquels se situent les ergots (7), sont courbes, ce qui provoque un effet de ressort sur la face supérieure (9) ou inférieure (11) lorsque les volets sont relevés, favorisant ainsi la mise en place et le maintien des ergots (7) dans les perforations (8), et le bon placage de la face supérieure (9) ou inférieure(11) sur le bord libre et courbe des volets (3-4), limitant ainsi l'entrée de lumière parasite dans le boitier (1).

Afin d'augmenter cet effet de ressort, le sens des fibres du carton est parallèle aux lignes de pliage (22).

En référence aux figures 4 et 5, pour ranger le dispositif, il faut soulever la face supérieure (9), afin de libérer les ergots (7), permettant ainsi de replier les volets (3) et (4) vers l'intérieur.du boitier. Les deux côtés (2) dépassent par rapport aux volets (3-4), formant ainsi des oeillères (2') qui limitent le passage de la lumière parasite lors de l'observation des images stéréoscopiques.

Le tracé en pointillé de la figure 4 représente une variante permettant de changer les vues (6) fixées sur un support (6') en les glissant dans la fente (18). L'ergot (19) vient se placer dans une perforation (20) (visible sur les figures 6 et 7) situé dans le fond du boîtier, permettant le maintien vertical de la carte interchangeable. Une ouverture (10) permet le passage du nez de l'observateur. Elle se situe au centre du volet (3) et se prolonge sur la face inférieure (11).

En référence à la figure 6, cette ouverture (10) permet également d'accéder au volet (3) et (4) par l'intérieur, de manière à les déplier.

En référence à la figure 7, la découpe et l'impression du développé du boitier sont réalisées avec les techniques classiques de la découpe en série des cartonnages, et de l'imprimerie.

Après pliage des plis (23) et (24), la languette (12) est collée ou emboitée sur la zone (12') de la face inférieure (11).

Les images plus leur diffuseur et les lentilles sont montés pris en sandwich, respectivement entre les faces (4') et (4") du volet (4), et (3') & (3") du volet (3), après pliage des plis (17), formant ainsi les ergots (7) des volets (3-4).

Les fenêtres découpées (13) des faces (4') et (4") cadrent les vues. Selon une variante non illustrée, le nombre d'ergots peut varier.

Selon une autre variante non illustrée, les faces (3") et/ou (4") peuvent-être supprimés. Les lentilles et/ou les vues sont alors fixées directement sur les faces (3') et/ou (4').

Les perforations (14) sont utilisées lors du montage des lentilles et des images. Ce système de repérage est modulable en fonction des optiques et des vues utilisées. La figure 8 représente la forme de la pièce d'optique en plastique injecté. Les ergots (7a) sont intégrés à la pièce, qui présente également des picots en relief (15) de placement. Un léger bourrelet (21) dépassera du volet (3), sur lequel le nez de l'observateur viendra s'appuyer, évitant ainsi les traces de transpiration sur le carton.

A titre d'exemple non limitatif, le boitier en position d'utilisation aura des dimensions de l'ordre de 15 cm de long, 9 cm de large et 4 cm de haut.

Par l'impact visuel de l'image en relief, par l'exploitation des surfaces imprimables et contre-collables, et par son faible coût de revient, la présente invention est particulièrement destinée à des applications publicitaires et promotionnelles. Elle peut également servir d'outil de communication, de moyen pédagogique et éducatif, et de support pour diverses publications.