Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDABLE STRUCTURE FOR HANDLABLE ROLLING VEHICLE SUCH AS A PUSHCHAIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/001476
Kind Code:
A1
Abstract:
The collapsible structure for a handlable vehicle comprises two side beams (1, 1') forming a lower frame carrying rolling means connected by coupling members (4, 4', 5, 5') which are articulated and enable to fold the beams against each other, two uprights (6, 6') articulated at the base at (9) on the corresponding beam and comprised of two superposed elements (7, 7' and 8, 8') articulated between each other, a wind-brace consisting of two X struts (15, 15') providing for the triangulation of the assembly in the unfolded position. Application to a child's pushchair.

Inventors:
HINCHLIFFE DAVID ALEXANDER (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000230
Publication Date:
March 13, 1986
Filing Date:
August 27, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HINCHLIFFE DAVID ALEXANDER
International Classes:
B62B7/10; B62B7/12; (IPC1-7): B62B7/08
Foreign References:
FR2463038A11981-02-20
FR2406555A11979-05-18
FR2458443A11981-01-02
FR2369957A11978-06-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Structure repliable pour véhicule roulant, léger et à manoeuvre manuelle, telle que poussette ou chariot de transport d'achats domestiques, du type comportant : deux longerons inférieurs (1 et l') latéraux et symétriques et porteurs de moyens de roulement (2, 2', 3, 3'), des organes d'accouplement (4, 4') articulés et aptes à relier entre eux les deux longerons (1 et l') en permettant leur rapprochement l 'un contre l 'autre dans leur position repliée et leur maintien écarté en position active, deux montants latéraux (6 et 6') aptes à recevoir des organes souples (tels que poche ou hamac) support des objets ou sujets transportés, chaque montant étant relié par une liaison articulée (9) sur un longeron support et étant déplaçable entre sa position active et une position repliée contre son longeron support, le déplacement se faisant par pivotement selon la liaison articulée (9) sur ledit longeron (1, l'), CARACTERISEE en ce que : en ce que lesdits montants (6, 6' ) comportent des organes de contreventement constitués de deux entretoises articulées entre elles (15, 15' ) sensiblement en leur milieu en formant un X repliable, chaque entretoise étant reliée par une liaison articulée en son sommet à l 'un des montants (6, 6' ) et à sa base à une extrémité arrière du longeron (1, 1 ' ) situé du côté opposé audit montant et, en ce que chaque montant est monté pivotant pour se replier vers la partie avant de son longeron support opposé à l'extrémité porteuse de l 'articulation de la base d'une entretoise, les entretoises en X étant ainsi aptes à accompagner le mouvement de repli angulaire de chaque montant amené en pivotement contre son longeron support, la traction ainsi exercée sur le sommet des entretoises étant apte à provoquer la fermeture du X, de sorte que le repli angulaire des montants s'accompagne d'un rapprochement entre eux d'une part desdits montants et d'autre part des longerons.
2. Structure repliable selon la revendication 1, CARACTERISEE : en ce que chaque montant (6, 6') est constitué de deux éléments dont un élément bas (7, 7') monté par une liaison articulée (9) sur le longeron correspondant, sensiblement dans la zone médiane dudit longeron, et un élément haut (8, 8') se terminant en son sommet par des moyens de préhension formant guidon de manoeuvre manuelle, l'élément haut étant articulé à sa base sur le sommet de l'élément bas et étant ainsi apte à être déplacé angul ai rement depuis une position de repli contre l'élément bas vers une position active déployée dans laquelle il est maintenu par des moyens de blocage sensiblement dans le prolongement de l 'élément bas et, en ce que chacune desdites entretoises (15, 15') est articulée à son sommet à l'un des éléments haut (8, 8' ) mais sensiblement vers la base de celuici.
3. Structure repliable selon la revendication 2, CARACTERISEE en ce que l 'élément haut (8) de chaque montant (6, 6' ) est repliable contre l 'élément bas (7) dudit montant par par un moyen de pivotement vers l 'extrémité arrière du longeron. Ce pivotement de l'élément haut (8) sur l'élément bas (7) accompagnant le mouvement principal de pivotement (du côté opposé) de l'élément bas vers la partie avant du longeron porteur.
4. Structure repliable selon la revendication 1 CARACTERISEE en ce que à chaque montant est associée indépendamment l'une de l'autre une armature latérale constituée d'une paire de bras (21, 21', 22, 22' ) montée sur un support formant console (23) et solidaires du montant, chaque bras d'une même paire étant susceptible d'être immobilisé sur le support en formant en eux un angle variable afin qu'un bras forme l 'un des supports latéraux du fessier et l 'autre l 'un des supports latéraux du dossier.
5. Structure repliable selon la revendication 4, CARACTERISEE en ce que les deux bras sont montés à pivotement sur un axe commun (26) traversant la console, en forme d'oreille (23) portée par le montant, les extrémités des bras étant pourvues à cet effet d'oreilles (24, 25) engagées sur l 'axe (26), les faces des oreilles et de la console (23) disposées en regard comportant des crantages radiaux permettant l 'i mobilisation mutuelle des oreilles et donc des bras sur la console selon une position angulaire convenablement choisie par serrage d'un bouton (27) coopérant avec l 'axe commun (26).
6. Structure repliable selon la revendication 5, CARACTERISEE en ce que les deux bras montes sur une même console viennent en appui l 'un contre l 'autre par leurs extrémités en vis à vis dans leur positionnement colinéaire, cette position en appui dans laquelle chaque bras forme butée au bras opposé interdisant toute position angulaire des deux bras supérieurs à 180°.
Description:
STRUCTURE REPLIABLE POUR VEHICULE ROULANT MANOEUVRABLE A LA MAIN TEL QUE POUSSETTE

La présente invention concerne une structure repliable utilisable pour la réalisation de véhicules légers manoeuvres à la main et notamment des poussettes, ou encore des chariots pour le transport d'achats domestiques.

On connaît de nombreuses formes de réalisation de poussettes repl iables.

Ces poussettes repliables ont la faveur de la clientèle des jeunes ménages ici. concernés.

Toutefois elles restent d'une utilisation relativement limitée dans le temps et il est donc souhaitable qu'elle n'immobilise qu'un volume le plus réduit possible dans les habitations modernes où l'espace est mesuré et qu'elle trouve place dans un véhicule individuel ou de transport en commun.

Répondent sensiblement à ces préoccupations, les poussettes du type repliable utilisées actuellement et notamment celles dénommées "poussettes canne" (FR-A-2.458.443, 2.406.555, 2.369.957). Elles comprennent notamment :

- deux longerons inférieurs latéraux et symétriques et porteurs de moyens de roulement,

- des organes d'accouplement articulés et aptes à relier entre eux les deux longerons en permettant leur rapprochement l 'un contre l 'autre dans leur position repliée et leur maintien écarté en position active, deux montants latéraux aptes à recevoir des organes souples (tels que poche ou hamac) support des objets ou sujets transportés, chaque montant étant relié par une liaison articulée sur un longeron support et étant déplaçable entre sa position active, et une position repliée contre son longeron support, le déplacement se faisant par pivotement selon la liaison articulée sur ledit longeron.

Dans les poussettes connues, l 'articulation des montants se situe à l 'avant des longerons et pour le pliage les montants sont rabattus vers l 'arrière. Les montants étant plus longs que les longerons, leur partie supérieure reste toutefois en saillie, à moins d'être repliable, ce qui alors oblige à fixer les organes souples très bas, d'où un manque de confort.

Leur repliage reste toutefois assez complexe et, même lorsque leurs montants sont également repliables, ce type de poussette présente encore un encombrement en longueur qui reste assez important, ce qui peut handicaper son logement sous sa forme repliée et compactée par exemple dans le coffre d'une voiture de petite cylindrée.

Quant à l 'ensemble de l'armature support des organes souples, s'il peut généralement être basculé de manière à placer l'enfant vers l 'avant ou vers l'arrière, ses réglages de position restent toutefois très limités.

La présente invention vise à conserver et développer les avantages de la poussette repliable tout en obtenant, grâce aux modalités constructives mises en oeuvre, une compacité beaucoup plus poussée que précédemment. Un autre objet de l'invention est une poussette qui, notamment par le positionnement de l'armature offre une large gamme de possibilités d'usage.

A cet effet, l 'invention concerne une structure repliable du type précité notamment caractérisée : - en ce que les montants comportent des organes de contrevente ent constitués de deux entretoises articulées entre elles sensiblement en leur milieu en formant un X repliable, chaque entretoise étant reliée par une liaison articulée en son sommet à l 'un des montants et à sa base à une extrémité arrière du longeron situé du côté opposé audit montant et,

- en ce que chaque montant est monté pivotant pour se replier vers la partie avant de son longeron support opposé à l 'extrémité porteuse de l 'articulation de la base d ' urïe entretoise, les entretoises en X étant ainsi aptes à accompagner le mouvement de repli angulaire de chaque montant amené en pivotement contre son longeron support, la traction ainsi exercée sur le sommet des entretoises étant apte à provoquer la fermeture du X, de sorte que le repli angulaire des montants s'accompagne d'un rapprochement entre eux d'une part desdits montants et d'autre part des longerons.

D'autres caractéristiques et avantages de l 'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec des formes de réalisation préférentielle présentées à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 représente une première forme de réalisation d'une structure repliable selon l 'invention du type à quatre roues.

La figure 2 représente une variante de réalisation d'une structure repliable selon l 'invention du type à trois roues.

La figure 3 montre une vue schématique de la structure repliable selon l'invention dans sa position d'extension ou déployée.

La figure 4 montre une vue schématique de la structure repliable de la figure 3 dans sa position en cours de repli.

La figure 5 représente une vue en perspective éclatée des éléments composant l 'articulation des bras latéraux supports du siège.

Selon la figure 1, on voit que la structure comporte un châssis inférieur constitué des deux longerons symétriques et 1 atéraux 1 et 1 ' .

Les longerons sont porteurs des moyens de roulement constitués, à l 'arrière, des roues porteuses 2 et 2' et, â l 'avant, des trains de roues 3 et 3' montées sur pivot autodirectionnel de type connu en soi.

Les deux longerons 1 et 1 ' sont reliés entre eux par les entretoises 4, 4* articulées entre elles pour former un X repliable. L'extrémité arrière des entretoises 4, 4' est articulée sur un des longerons tandis que leur extrémité avant est articulée sur l 'avant du longeron opposé par l 'intermédiai e d'un organe de guidage tel une coulisse ou une biellette 5, 5' .

Les articulations de ces entretoises 4, 4' entre elles et sur les longerons se font autour d'axes parallèles entre eux et verticaux . L'ensemble des entretoises 4 et 4' et des organes de guidage 5, 5' associés constituent les organes d'accouplement des longerons 1 et 1 ' et permettent le maintien des longerons dans leur position écartée (figure 1) mais également leur rapprochement l 'un de l 'autre pour assurer la mise en position compactée de l 'ensemble (figure 3).

La structure repliable comporte encore les deux montants latéraux 6 et 6' aptes à recevoir des organes souples (tels que poche ou hamac) support des objets ou sujets transportés et reposant chacun sur un des longerons.

Chaque montant est à sa base associé au longeron correspondant 1 et l' par une articulation 9, 9' d'axe transversal et située au milieu de ce longeron.

Ainsi l'ensemble du montant 6 et 6' est apte par pivotement selon l 'articulation 9, 9' à être basculé soit en position repliée où il est rabattu vers l 'avant des longerons ainsi qu'on

Te voit à la lumière de la figure 4, soit en position active où il est légèrement incliné vers l'arrière des longerons.

Chacun des deux montants est constitué de deux éléments dont un élément inférieur 7, 7' et un élément supérieur 8, 8' articulés entre eux autour d'un axe d'une chape 10 associée à l'un des éléments.

Aussi, chacun des deux montants 6, 6' a-t-il ses éléments susceptibles d'être repliés l'un sur l 'autre ou d'être ramenés dans Te prolongement l 'un de l'autre.

La chape 10 que l'un des éléments comporte à cet effet, a ses patte-s orientées de manière que l'élément supérieur 8, 8* se replie vers l'arrière des éléments inférieurs 7, 7'.

De préférence, T 'ëTë ent inférieur 7, 7' a une longueur équivalente à la distance entre son articulation 9, 9' sur les longerons 1, 1 * et l'extrémité avant de ces longerons, tandis que l'élément supérieur 8, 8' a une longueur sensiblement équivalente à celle des longerons 1, 1 ' et de ce fait en position repliée, les éléments inférieurs 7, 7' étant rabattus vers l 'avant et les éléments supérieurs 8, 8* ve rs l 'arrière, les montants ont un encombrement équivalent à celui du châssis.

L'immobilisation de l'ensemble, dans une position selon laquelle les deux éléments supérieurs 8, 8* et inférieurs 7, 7* sont sensiblement colinéaires et dans le prolongement T'un de ' î'autre, est assurée par tout organe de blocage de type connu et par exemple constitué d'un verrou pivotant porté par un élément 8, 8' et susceptible de venir par basculement s'engager derrière un organe complémentaire de l 'autre élément 7, 7*.

Le châssis horizontal inférieur constitué par les longerons 1 et 1 ' forme avec au moins les éléments inférieurs 7, 7* des montants inclinés 6 et 6' , en vue de profil, les deux côtés d'un triangle.

L'homogénéité et la triangulation de l 'ensemble sont obtenues par des éléments de contreventement arrière formés par deux entretoises 15, 15' articulées entre elles sensiblement en leur milieu autour d'un axe 16 pour former un X repliable. Les entretoises 15 et 15' sont chacune, d'une part, à leur extrémité située au sommet du contreventement, articulée dans une chape 17, elle-même articulée sur un montant 6, 6', et d'autre part à leur extrémité inférieure articulée dans une chape (non représentée) elle-même articulée sur la partie arrière du longeron 1, 1 ' situé du côté opposé au montant 1, l' auquel est associée l'autre extrémité de la même entretoise 15, 15'.

Les articulations des entretoises 15, 15' dans les chapes 17 se font autour d'axes parallèles à l'axe central 16, tandis que les chapes s'articulent sur les montants 6, 6* ou les longerons 1, l' autour d'axes horizontaux et orthogonaux aux précédents.

Les deux entretoises en X 15, 15' sont ainsi aptes à accompagner le mouvement de repli angulaire de chaque montant amené en pivotement vers l'avant de sorte que la traction ainsi exercée sur le sommet des entretoises provoque la fermeture du X et que le repli du montant s'accompagne ainsi d'un rapprochement entre les longerons d'une part et les montants d'autre part.

Avantageusement les chapes 17 des extrémités supérieures des entretoises 15, 15' sont associées aux montants au niveau de leur élément supérieur, mais sensiblement vers la base de ceux-ci. Du fait de 1 * articul ation entre les éléments 7, 7* et 8, 8' de montants 6, 6' entre eux, lors du repliage de son ossature, en vue du profil, les longerons 1, l', le contreventement 15, 15' et les éléments de montant 6, 6' réalisent un quadrilatère dëformable dont en outre le contreventement réalise un côté de longueur variable selon l'angle des entretoises qui le forment.

Pour rigidifier l'ensemble en position déployée et lors de la manoeuvre commander la déformation du contreventement, l'ossature est complétée par des poinçons (non représentés) qui, en s'y articulant, relient chacun l'arrière d'un des longerons à la base de l 'élément supérieur 8, 8' du montant 6, 6' s'articulant sur le même longeron 1, 1*.

L'ossature comprend en outre un compas de blocage inférieur formé de deux éléments 18 et 18', articulés entre eux autour d'un axe 19 à l 'une de leurs extrémités et aux extrémités arrière des longerons par leur autre extrémité afin que leur mise en 5 extension maximale, selon un angle de 180°, assure le blocage de la structure dans sa position active déployée.

La partie supérieure des éléments 8 et 8' composant le montant 6 et 6' comporte évidemment des moyens qui permettent la préhension et la manoeuvre de l 'ensemble, tels par exemple une 1O poignée de canne 20, 20' de type connue mais qui par rapport à l 'axe des montants est tournée vers l 'arrière pour, en position repliée venir se placer derrière les roues arrières.

Enfin les éléments supérieurs 8 et 8' sont de préférence le support d'éléments d'armature pour assurer le maintien des

15 organes souples tels que poches, hamacs (non représentés sur les dessins mais figurés en pointillés) qui constituent le support récepteur ou d'appui de l 'enfant transporté.

A cet effet, à chaque élément supérieur du montant est associée indépendamment l 'une de l 'autre, une armature latérale

20 formée d'une paire de bras 21 et 22 et symétriquement 21 ' et 22'.

Les bras 21, 21 ' constituent le support du fessier tandis que les bras 22, 22' situés vers l'arrière constituent le support du dossier.

Dans chaque armature latérale indépendante le bras avant 21 25 et le bras arrière 22 sont séparément réglables en position.

En effet (figure 5) chaque bras 21, 22 ou 21' , 22' porte à son extrémité mune oreille 24, 25 distincte par laquelle il est monté pivotant autour d'un axe 26 traversant l'orifice central

23' d'un support formant console 23 en forme d'oreille elle-même

3.0 portée par le montant 8 correspondant.

L'ensemble est bloqué en position par le bouton 27 tel un ëcrou de serrage d'une tige filetée 26 d'un boulon réalisant 1 ' axe.

Les faces des oreilles 23, 24, 25 disposées en regard et

35 venant en appui l 'une contre l 'autre sont pourvues de crantages radiaux permettant une immobilisation mutuelle des éléments dans la position angulaire choisie, grâce au serrage obtenu par le bouton 27 sur 1 ' axe 26.

On voit en outre que les oreilles de pivotement angulaire et de maintien 24 et 25 des bras sont, à l'extrémité des bras 21 ' et

22', légèrement déportées sur le côté et vers l'extérieur de sorte que dans leur position d'extension les deux bras 21 ' et 22' viennent en butée par leur face externe transversale.

Ainsi les deux bras peuvent définir entre eux des valeurs angulaires allant jusqu'à 180° maximum, et aucun mouvement au delà de cette valeur angulaire ne peut être constaté.

Cette disposition constitue une sécurité qui empêche un basculement parasite ou un positionnement erroné de la part de l 'utilisateur et tel que l 'enfant ne serait plus en appui correct sur son support et risquerait de tomber.

La structure repliable présente l 'avantage d'une grande souplesse d'adaptation à des usages multiples. Notamment elle permet d'assurer la multiplicité des positionnements de l'enfant.

On comprend qu'ainsi il est aisé de positionner l 'enfant soit couché, l 'ensemble constituant alors un lit, soit en position légèrement inclinée ou en position assise avec des angles variables tant pour le support du fessier que pour le dossier.

Ceci permet de placer l 'enfant face au sens de la marche ou inversement face à la personne qui manoeuvre la poussette.

Le fonctionnement cinétique de l 'ensemble peut être compris à l 'aide de l 'examen des figures 3 et 4.

La figure 3 représente la poussette à quatre roues de la figure 1 dans sa position déployée tandis que la figure 4 représente cette même poussette au cours de son mouvement de repl i . Le repli de l 'ensemble débute par le dégagement du compas formé des deux éléments 18, 18', par relèvement selon la flèche FI de l 'axe d'articulation centrale 19.

Ce mouvement provoque déjà le rapproche et des deux longerons selon les flèches F2 et F3. Préalablement les moyens 21, 21 ' support d'éléments d'armature sont ramenés contre le montant correspondant.

L'élément supérieur 8, 8' du montant peut alors être débloqué par dégagement du moyen de verrouillage et les deux éléments supérieur et inférieur composant le montant peuvent basculer angul airement et ainsi "casser" le montant. Ce mouvement s'effectue en appuyant sur les poignées des cannes vers le bas selon le mouvement des flèches F6, F6' de la figure 4.

Dans ce mouvement de poussée des poignées vers le bas, les éléments haut du montant forment alors, depuis leur articulation sur les éléments bas, un 1 évier appuyant sur le sommet des entretoises 15 et 15', tendant ainsi à les repousser vers l 'avant et avec eux le sommet des éléments inférieurs 7 et 7' des montants pivotant alors autour de leurs axes inférieurs 9 et 9' sur les longerons, ce mouvement suivant les flèches F7 et F7' de la fi gure 4.

Dans ce mouvement de basculement vers l 'avant, indépendamment de l 'appui sur les entretoises, les extrémités supérieures des éléments 7 et 7' exercent sur elles une traction en leur partie supérieure, ce qui provoque le mouvement naturel de fermeture du X sur lui-même et ce faisant le rapprochement des deux montants associés au sommet du X et des deux longerons associés à sa base.

L'ensemble aboutit ainsi à une position compactée par laquelle tous les éléments linéaires sont rassemblés en botte les uns contre les autres.

L'équilibre structurel des éléments dans le cadre de la présente invention permet d'éviter des protubérances ou l'existence de parties débordantes qui limiteraient l 'avantage de compacité et de réduction de volume ainsi obtenus. Avantageusement, chaque roue arrière constituant une roue porteuse sera montée sur un système de suspension indépendant de tout type connu.

La figure 2 représente une variante de réalisation qui illustre encore les possibilités multiples d'adaptation du système selon l 'invention.

Dans cet exemple, les deux longerons 41, 41 ' sont articulés en 42, 42' sur un noeud avant 43 situé en position médiane et qui supporte le pivot autodirectionnel 44 d'un train de roues jumelées 45.

Les deux montants 46, 46' sont montés de la même façon que précédemment sur les longerons inférieurs.

Les éléments inférieurs 47, 47' des montants sont articulés selon tous moyens appropriés sur le longeron correspondant avec un léger déport vers l 'extérieur pour rattraper le mouvement convergent des deux longerons vers le noeud avant 43.

Les moyens d'accouplement des deux longerons 41 et 41' sont dans ce cas constitués simplement du noeud central avant 43 sur lequel les deux longerons sont articulés et d'autre part du compas arrière formé des deux éléments 48, 48' articulés entre eux et par leurs extrémités sur le socle 49 solidaire de l 'extrémité arrière du longeron et qui supportent également l 'articulation des entretoises de contreventement 50, 50' formant entre elles un X assurant la triangulation de la structure dans sa position déployée.