Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDED LANTERN HAVING AN AUTOMATIC SYSTEM FOR OPENING OUT AND LIGHTING AT THE SAME TIME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/037497
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a folded lantern which has a system for opening out and lighting at the same time and is provided with two hanging points used for attaching the elastic to the inner walls of said lantern. When the lantern, which is kept folded, is projected into space, the elastic slackens and allows the walls of the lantern to open out. During said movement, the tab, attached inside the wall, moves with said wall and acts as a switch by closing the electrical circuit. The power, thus contained in the battery and conducted by the connection system, enables activation of the LED. Owing to the slackening of the elastic, the lantern opens up and lights up simultaneously. Use of the aforementioned lantern, as a result of a clever, ludic method, ensures self-contained, warm, practical lighting that is movable.

Inventors:
CELIS ROJAS DIEGO JOSÉ (CH)
Application Number:
IB2015/002042
Publication Date:
March 09, 2017
Filing Date:
October 30, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CELIS ROJAS DIEGO JOSÉ (CH)
International Classes:
F21L4/00; F21V1/06; F21V1/14; F21V23/00; F21V23/04
Foreign References:
EP2290282A12011-03-02
US6482065B12002-11-19
DE29612885U11997-05-15
US20040252496A12004-12-16
FR2986304A12013-08-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SHARAF, Alexandre (CH)
Download PDF:
Claims:
Pièce technique : Revendication

1) La Lanterne doté d'un système de déploiement et d'éclairage simultané caractérisé en ce qu'elle comporte des parois en acétate autocollant recouvertes de papier Tyvek froissé, et d'un dispositif lumineux comprenant un élastique (fig. 1 , chiffre 5), une languette en plastique en guise d'interrupteur (fig. 2, chiffre 1) et un circuit électrique (fig.

2) équipé d'une languette de contact en métal (fig. 2, chiffre 2), d'un LED (fig. 2, chiffre

3) , d'une batterie de 3 V en lithium (fig. 2, chiffre 4), et deux câbles conducteurs (fig. 2, chiffre 5).

A l'intérieur de la Lanterne, deux points d'accrochages servent à fixer l'élastique aux parois de ladite Lanterne. Quand la Lanterne maintenue pliée est projetée dans l'espace, l'élastique se détend et permet aux parois de la Lanterne de se déployer. Lors dudit mouvement la languette fixée à l'intérieur de la paroi se déplace avec celle-ci et agit comme interrupteur en fermant le circuit électrique (circuit fermé), l'énergie contenue alors dans la batterie, conduite par le système de connexion, permet l'activation du LED. Grâce à la détente de l'élastique, la Lanterne s'ouvre et s'illumine simultanément.

A l'inverse, lorsque la Lanterne est maintenue pliée, l'élastique se tend et empêche les parois de la Lanterne de se déployer en maintenant la languette servant d'interrupteur dans une position qui interrompt le circuit électrique (circuit ouvert).

Description:
Pièce technique : Description de l'invention

Titre : Lanterne pliée, doté d'un système automatique de déploiement et d'éclairage simultané.

Objet et / ou domaine technique :

L'invention concerne une lanterne déployante, laquelle s'éclaire et se déploie dans un mouvement simultané, lorsque ladite lanterne est projetée dans l'espace.

Description de l'invention

La lanterne sous sa forme primitive existe depuis des millénaires, souvent portative, constituée d'une boîte ou d'une enveloppe à parois transparente ou translucide, à l'intérieur de laquelle est placée une source lumineuse, elle contient généralement une bougie, ou pour les plus modèle les plus récents, une source lumineuse électrique extérieure. Traditionnellement, lorsque la source lumineuse est d'origine électrique, un système de câblages fixe est nécessaire, ce qui rattache ladite source lumineuse à une source d'alimentation extérieure, et restreint sa mobilité dans l'espace. Certaines lanternes sans câble existent également, mais fonctionnent avec un système d'accumulation d'énergie « accu », la plupart du temps volumineux et onéreux et elles ne sont pas pliables. Il existe également des lampes torches qui sont portatives et procurent une lumière frontale. Elles sont utilisées pour dépanner ou avancer dans des zones sombres.

Bien que la liste sus-énoncée ne soit nullement exhaustive, elle évoque la plupart des inventions que la technique à produit pour nous donner les moyens d'avoir de la lumière quand nous le souhaitons. Ces derniers comportent des inconvénients en raison de multiples facteurs. Les lampes traditionnelles sont lourdes et encombrantes, leurs volumes est fixe, elles ne sont pas conçues pour garantir un éclairage mobile, la lumière qu'elles diffusent est cantonnée à une zone fixe. Pour les déplacer il faut les éteindre. De plus, les lampes torches ne diffusent pas une lumière d'ambiance. Elles n'ont pas de design fin et moderne, elles ne sont pas pliables, ni décoratives. Pour qu'elles fonctionnent il faut actionner manuellement un interrupteur et il n'y a aucune dimension ludique dans leurs utilisations. La bougie contenue traditionnellement dans la lanterne, peut être déplacée tout en éclairant, mais celle-ci se consume et disparaît très vite ; elle peut en outre générer de la fumé et des risques d'incendie. Enfin, pour éclairer, la bougie doit rester droite, si on la renverse, elle s'éteint. La bougie ne peut donc pas garantir un éclairage dans toutes les positions.

C'est précisément l'objet de la présente invention d'apporter une solution qui remédie aux inconvénients sus-mentionnés.

Le but de la présente invention est de développer un système d'éclairage autonome et ludique qui peut servir lors de grands rassemblement humains aussi bien que dans l'intimité, à l'extérieur, comme à l'intérieur en garantissant un éclairage d'ambiance chaleureux et doux, tout en étant mobile et simple à utiliser.

Lorsque la lanterne n'est pas allumée, elle est pliée et se présente sous forme aplatie en maintenant l'élastique sous tension. Elle prend donc très peu de place à stocker et à entreposer. Grâce à son système élastique elle se déploie d'une manière astucieuse et permet un éclairage simultané, sans que l'utilisateur ait besoin d'appuyer sur un interrupteur. La simple projection de la lanterne dans l'espace active le mécanisme d'éclairage tout en permettant à la forme de ladite lanterne de se déployer dans toute son envergure.

Le volume peut important de ladite lanterne une fois déployée et son faible poids, permet à son utilisateur de la conserver dans la paume de la main, ou de la lancer à un autre utilisateur, en l'employant comme un ballon, ce qui confère à la lanterne un caractère ludique indéniable, et une dimension ergonomique. Grâce à sa forme géométrique multi faces, elle peut reposer sur tout type de support tout en conservant visuellement le même aspect et en garantissant la même qualité d'éclairage dans n'importe quelle position.

Les caractéristiques décrites dans la revendication 1 permettent de résoudre le problème technique. Des développements profitables découlent de la revendication 1.

L'avantage de l'invention réside dans le fait qu'elle se déploie et s'illumine simultanément pour matérialiser une lanterne à l'éclairage doux et chaleureux utilisable dans tout type de contexte, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur sans qu'il soit nécessaire de brancher ladite lanterne sur une source d'alimentation extérieur, ce qui lui confère une autonomie et une souplesse d'utilisation unique. En outre, lorsque la lanterne est pliée, elle a l'avantage de pouvoir être entreposée et déplacée aisément.

Adaptée à la morphologie de la main, elle peut être lancée dans l'espace d'un utilisateur à l'autre, ce qui lui assure une grande mobilité et un caractère ludique certain.

Enumération des figures / dessins :

L'invention va être exposée de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté dans les dessins suivants :

Fig. 1 : Lanterne aplatie entièrement

1. Volet de fixation

2. Paroi latérale

3. Circuit électrique

4. Volet de support

5. Elastique

6. Point d'accrochage

Fig. 2 : Circuit électrique

1. Languette plastique (interrupteur)

2. Languette métallique (contacte)

3. LED

4. Pile lithium

5. Câble conducteur du circuit

Fig. 3 : Lanterne vue en plan en forme déployée Fig. 4 : Lanterne vue en coupe plan 1. Elastique détendu

Fig. 5 : Lanterne pliée coupe profil 1. Elastique tendu

Fig. 6 : Lanterne vue en plan latéral en phase de transition Fig. 7 : Lanterne déployée vue en coupe vertical

1. Elastique détendu

2. Volet de fixation

3. Point d'accrochage

4. Volet de support

5. Pile lithium

6. Câble conducteur du circuit

7. LED

8. Languette métallique (contacte)

9. Languette plastique (interrupteur)

Fig. 8 : Lanterne pliée, système de déploiement et électrique en vue Fig. 9 : Lanterne déployer, système de déploiement et électrique en vue Fig. 10 : Lanterne déployer, système de déploiement et électrique en vue