Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDING MACHINE FOR TEXTILE ARTICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/003580
Kind Code:
A1
Abstract:
The article to be folded is gripped between an endless belt (9) and a slide (8) between its entry into and its exit from the machine, guides (10, 11) folding the edges of the article towards the centre, the article being moved away from the slide (8) in such a way that its front part falls onto a foldable flap (13), which effects a horizontal fold before the article is transferred to an exit slide (14).

More Like This:
Inventors:
TASTAVIN SERGE (FR)
GARCIA JOSE (FR)
SALENSON BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000452
Publication Date:
May 19, 1988
Filing Date:
November 16, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EMINENCE SA (FR)
International Classes:
B65B25/20; B65H45/04; D06F89/02; (IPC1-7): D06F89/00; B65B25/20; B65H45/04
Foreign References:
US4093205A1978-06-06
US3131838A1964-05-05
US4548595A1985-10-22
US3774903A1973-11-27
EP0004379A11979-10-03
US4106260A1978-08-15
DE2441056B11976-03-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Machine de pliage, notamment pour articles textiles, comprenant un tapis convoyeur (9) pour l'entraînement des articles sur une série de glissières, et au moins un guide fixe (10, 11), dont un bord s'étend d'une région éloignée 5 de la glissière (8) jusqu'au bord opposé de la glissière (8) avec une dénivellation de bas en haut, étant disposé audessous de la glissière, de manière à former un pli dans le sens longitudinal, caractérisée en ce qu'au moins une glissière fixe (8) est disposée audessous du J_Q tapis convoyeur (9) et à une distance au plus égale à l'épaisseur d'un article (2e), une seconde glissière (12) étant disposée à l'extrémité arrière de la glissière (8), la distance entre le tapis convoyeur et la surface supérieure de la glissière (14) étant égale au maximum à 15 deux ou quatre fois l'épaisseur (2e) d'un article, un volet pivotant (13) au niveau de l'extrémité arrière de la glissière pouvant pivoter entre une position inclinée et une position sensiblement horizontale, la partie arrière de l'article restant en permanence en contact avec le tapis o convoyeur (9).
2. Machine de pliage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une troisième glissière (14) est disposée derrière la glissière (12), la distance entre le tapis convoyeur et la 25 surface supérieure de la glissière (14) étant égale à quatre à huit fois l'épaisseur (2e) de l'article.
3. Machine de pliage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'au moins le volet (13) pivotant entre une position 3Q inclinée vers le bas et une position horizontale est disposé entre les deux glissières (12, 14).
4. Machine de pliage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le volet (13) est commandé par une cellule (15) de 35 détection de passage d'un article.
Description:
MACHINE DE PLIAGE D'ARTICLES TEXTILES

La présente invention a pour objet une machine de plia d'articles textiles en vue de leur emballage.

On sait qu'après la confection d'articles textiles, notamme de bonneterie, il est nécessaire de plier ceux-ci en vue leur introduction dans des emballages. Actuellement, ce plia est effectué à la main, ce qui est long et par suite coûteu et par ailleurs ne présente aucun intérêt. L'objet de l présente invention est d'automatiser le travail de pliage e vue notamment de l'insertion ou du chargement dans un carto de conditionnement.

Il est déjà connu par le brevet FR-A-2 188 973 de réalise automatiquement un pli destiné à constituer un ourlet sur l bord d'un vêtement. A cet effet, le bord du tissu est d'abor plié à 90°, puis rabattu sur le côté par un mouvemen hélicoïdal à l'intérieur d'un guide spécial. Le tissu es entraîné par la tension d'une bande élastique introduite dan l'ourlet et par les griffes de la machine à coudre.

Dans le cas d'articles du genre slip, le pliage en vue d l'emballage consiste dans le rabattement des deux cotés autou de deux ou trois lignes verticales, l'article étant vu de fac en position verticale, puis dans le pliage de la parti inférieure, au-dessous de la partie supérieure, autour d'un ligne sensiblement horizontale. L'article plié doit s'inscrir dans un parallélépipède avec le minimum de perte de place.

Un guide du type décrit dans le brevet ci-dessus ne peu fonctionner que sur de faibles largeurs de tissus. Il ne fau pas qu'il y ait de résistance à l'avancement sans cela l vêtement se déforme, notamment dans le cas de tricots pe rigides. Dans ces conditions, un dispositif décrit dans l brevet précité est inopérant puisque l'article subirait de tensions différentielles conduisant à des séries de plis non

désirés et inacceptables par frottement de grandes largeurs sur les parois du guide.

Différentes machines de pliage formant des plis latéraux et un "pli français" sont connus, notamment par US-A-3 131 838, US-A-4 093 205, US-A-4 548 595, US-A 3 774 903, US-A-4 106 260 et EP -A-0 004 379.

Toutes ces machines utilisent des guides fixes sur lesquelles une partie de l'article vient glisser pour se rabattre sur la partie centrale. Par contre, en ce qui concerne le ou les plis perpendiculaire à l'article, différents dispositifs compliqués sont nécessaires qui nécessitent une rupture dans l'entraînement de l'article.

La présente invention a pour objet une machine de pliage permettant de réaliser automatiquement le pliage des articles en vue de leur emballage à une cadence qui est de l'ordre d'un article par seconde quelle que soit la rigidité du tissu ou du tricot, par un entraînement unique, les différentes parties se placent tout naturellement alors que le panneau arrière reste toujours en contact avec l'organe d'entraînement unique.

Selon la présente invention la machine de pliage, notamment pour articles textiles, comprenant un tapis convoyeur pour l'entraînement des articles et au moins un guide susceptible de former un pli dans une position déterminée, est caractérisée en ce que des glissières fixes sont disposées au-dessous du tapis convoyeur et à une distance au plus égale à l'épaisseur d'un article, au moins un guide fixe dont un bord s'étend d'une région éloignée de la glissière jusqu'au milieu de la glissière avec un mouvement de bas en haut, étant disposés au-dessous de la glissière, de manière à former un pli latéral, des moyens pour recevoir l'article à l'extérieur des plis formés, permettant la mise en position verticale de la partie avant de l'article, un volet pivotant rabattant la partie avant contre la partie arrière et une glissière d'évacuation.

Ainsi, la partie centrale arrière de l'article reste toujou au contact de, et est entraînée par la bande transporteu d'une manière continue. Il est ainsi possible de constitu une machine simple et rapide travaillant "en ligne". L parties latérales sont rabattues sous la partie centrale da un premier temps puis l'ensemble est replié autour d'une lig horizontale. Le pliage fait ainsi appel à la gravité qui, départ, fait pendre les bords à replier sur les glissière dont l'écartement est inférieur à la largeur de l'article. P entraînement de la partie centrale de l'article, les bord pendant viennent au contact des guides et sont naturellemen rabattus vers le haut autour des glissières. Le pliage selo les lignes verticales s'effectue ainsi naturellement.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la machin comprend une cellule détectant la partie avant de l'article e la partie arrière de celui-ci, la partie avant provoquant l basculement du volet vers le bas et la partie arrière l retour du volet en position horizontale.

D'autres caractéristiques et avantages de la présent invention apparaîtront au cours de la description qui v suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquemen à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qu représentent :

- les figures la à le, un exemple de pliage dans le cas d'u slip,

- les figures 2a à 2b, des schémas montrant l'évolution d l'article au cours du pliage ;

- les figures 3 à 8, une vue en perspective par-dessous de l partie de la machine selon l'invention, montrant l déroulement du processus de pliage.

Sur la figure la, l'article doit être plié selon les ligne verticales 5, 6 et horizontale 7. Il est donc possible d distinguer quatre zones ou panneaux 1, 2, 3, 4. Les opération

vont consister à rabattre le panneau 3 autour de la ligne 5, puis le panneau 4 autour de la ligne 6 sur le panneau 3 (Figure 1b), puis à replier l'ensemble autour de la ligne horizontale 7 (Figure le).

Il est bien entendu que la machine, moyennant les réglages nécessaires, peut être utilisée pour le pliage de tout type de pièce textile.

Le processus de pliage représenté sur les figures 2a à 2b est le suivant :

En 2a, l'article est introduit sur les glissières 8. Les côtés 3 et 4 pendent sous leur propre poids. Les panneaux 1 et 2 sont horizontaux et en contact par leur partie supérieure avec la bande 9 du tapis convoyeur animé d'un mouvement continu, de l'entrée du convoyeur vers sa sortie. En 2b, un premier guide 10 provoque le pliage du côté 3. Alors que le pliage du côté 3 se poursuit, le rebord 4 est rabattu sur le côté 3 par un guide 11 (Figure 2c). Bien entendu, les guides 10 et 11 sont décalés dans l'espace, le guide 10 se terminant alors que le guide 11 se prolonge. Les guides 10 et 11 font accomplir aux panneaux 3 et 4 un mouvement d'élévation et de rotation par leur géométrie et par le mouvement résultant de 1 ! entraînement de 1'article par la bande 9.

A l'extrémité du guide 11, on obtient la configuration représentée en 2d. C'est-à-dire que les bords 2 et 3 sont rabattus l r un sur l'autre, ou éventuellement bord à bord, mais autour des glissières 8.

En vue de procéder au pliage selon la ligne horizontale 7, il faut dégager l'article des glissières 8 tout en continuant à entraîner l'article par sa surface supérieure 1 en contact avec la bande 9.

A cet effet, les glissières 8 sont interrompues sensiblemen au milieu de la machine et l'article plié selon les ligne verticales est repris, par la face 2, sur une glissière ou patin 12 qui est légèrement inclinée. A l'extrémité d patin 12 est disposé un volet 13 mobile entre deux positions : une position inclinée et une position sensiblement horizontale.

Comme représenté sur la figure 2e, le volet 13 étant en position inclinée, le panneau 2 tombe par gravité sur le volet 13 et se replie naturellement en glissant sur celui-ci, étant donné que seule la partie 1 de l'article est entraînée. Lorsque le niveau de la ligne de pliage 7 est atteint, le volet 13 remonte vers le haut et le côté 4 se rabat sur les bords 2 et 3 repliés en-dessous du panneau 1.

A la sortie du volet 1, l'article plié est acheminé sur une seconde glissière 14, toujours entraîné par le contact du panneau 1 sur la bande transporteuse 9. Bien entendu, la hauteur de la glissière 14 au-dessous de la bande 9 est supérieure à celle de la glissière 8. En effet, dans le premier cas, on doit entraîner une épaisseur de deux nappes de tissu et dans le second cas, au moins huit nappes de tissu ou tricot. La glissière 14 achemine l'article plié sur la sortie de la machine où peut être réalisé un emboîtage automatique ou un emballage quelconque.

Tel est le principe de fonctionnement de la machine.

Les figures 3 à 8 représentent en perspective par-dessous, une machine selon l'invention, destinée à plier des articles du genre slip. Il est bien évident toutefois qu'une telle machine peut être adaptée et réglée pour plier d'autres articles. Sur ces figures n'ont été représentés que les éléments essentiels à la compréhension du fonctionnement de la machine.

Sur la figure 3 et sur les figures suivantes, on retrouve des éléments schématiquement représentés précédemment, et notamment la bande transporteuse 9 qui est une bande sans fin entraînée à une vitesse convenable par un motoréducteur (non représenté). La cinématique de la machine est la suivante : au-dessous de la bande 9, se trouve une première glissière 8 se trouvant à une distance de la bande égale ou légèrement inférieure à l'épaisseur de deux nappes de tissu correspondant à la partie arrière et à la partie avant du vêtement soit 2e, si e est l'épaisseur d'une nappe de tissu. Dans l'exemple représenté, la glissière est constituée de deux rails parallèles dont la distance est inférieure à la largeur du vêtement.

Le guide 10 est disposé et a une configuration telle que l'un des bords verticaux 3 de la pièce vienne, au cours de la progression de l'article dans la machine par son bord, en contact avec le bord intérieur du guide 10, de sorte que ce contact provoque le basculement des panneaux vers le centre de l'article, d'abord de la partie avant du panneau 3, puis au fur et à mesure de tout le panneau qui se trouve ainsi replié autour de la glissière 8. Le pliage est maintenu par le guide 10 jusqu'à ce que le panneau opposé 4 vienne éventuellement bloquer le premier pli. Si les panneaux 3 et 4 sont repliés bord à bord, le guide 10 s'étend jusqu'à la glissière 12. Le guide 11 légèrement en retrait par rapport au guide 10 assure le même fonction vis-à-vis du panneau 4. A nouveau, les guides 10 et 11 peuvent être constitués soit par des tubes ou tiges cylindriques, soit par des surfaces gauches, par exemple en matière plastique, fixées de manière réglable sur le bâti de la machine.

En tant que de besoin, il est possible de monter sur le bâti de la machine un troisième ou quatrième guide de pliage "vertical", pour les pièces textiles larges. Le nombre de guides ne dépend que du nombre de plis verticaux que l'on désire.

La glissière 8 s'interrompt sensiblement au milieu de la ban transporteuse. Immédiatement au-dessous de la zo d'interruption de la glissière 8, s'étend parallèlement à direction de progression de la bande 9 une secon glissière 12 légèrement inclinée qui peut être constituée p un patin ou par deux rails parallèles. La glissière 12 e fixée à un niveau correspondant à quatre ou six épaisseurs nappe textile constituant les panneaux soit huit ou douze Elle a pour but de recevoir la pièce textile pliée selon le lignes 5 et 6 et de la dégager de la glissière 8. l'extrémité de la glissière 12 se trouve un volet pivotant 1 dont le but sera expliqué par la suite, qui pivote entre un position inclinée (pour des raisons de clarté, le volet a ét représenté en position verticale sur les dessins) , et un position horizontale.

Derrière le volet 13 se trouve une troisième glissière 1 également constituée dans l'exemple représenté de deux rail parallèles et disposée à une distance de huit à douz épaisseurs de nappes soit seize à vingt quatre e. Bie entendu, la forme des glissières qui a été représentée n'es nullement limitative et il s'agit, dans la machine, d disposer de surfaces à faible coefficient de frottemen étagées vers le bas de l'entrée à la sortie de la machine. D préférence, les hauteurs des glissières sont réglables pou tenir compte de l'épaisseur des nappes de tissu à plier.

Le pliage proprement dit résulte de la présence de guide fixes mais réglables tels que les guides 10 et 11, pour l pliage latéral, la géométrie gauche des guides permettant, e liaison avec la largeur de la glissière, de déterminer l largeur d'un pli. Le pliage horizontal résulte du mouvement d volet 13, la temporisation éventuelle du mouvement du volet e fonction de la vitesse de progression de l'article permettan de régler la largeur du panneau 2 ou plus généralement du pl horizontal.

Le pliage horizontal, suivant les pliages verticaux, pose u autre problème. En effet, il n'est pas possible d'utiliser de guide compte-tenu de l'évolution de l'article dans un direction perpendiculaire à cette ligne de pliage. Selo l'invention, ce problème est résolu de la façon suivante, toujours en faisant appel à la pesanteur : lors du passage de la glissière 8 à la glissière 12, l'article, plié selon les lignes "verticales" qui entourait la glissière 8, est dégag de cette glissière et repose sur la glissière 12, les plis étant automatiquement maintenus par contact de leurs surfaces inférieures avec la glissière. Lorsque la partie avant d panneau 2 arrive à la fin de la glissière 12, elle tombe su le volet 13, en position inclinée et se replie progressivemen autour de l'axe constitué par la partie arrière de l glissière. Le pli est définitivement constitué lorsque l volet pivote vers le haut. Après quoi, l'article entraîn passe du volet 13 à la glissière 14 dans la distanc au-dessous de la bande égale à trente deux ou quarante huit e, et le volet reprend sa position inférieure. Le volet 13 es commandé par une cellule 15. Son mouvement est assuré par u vérin pneumatique ou par tout autre dispositif connu.

Le fonctionnement de la machine est le suivant dans le cas d pliage d'un slip en vue de sa mise en emballage :

La machine étant sous tension, la bande sans fin 9 es entraînée à vitesse constante de sorte que son bord inférieu se déplace de la droite vers la gauche sur les figures 3 à 8. L'article 1, 2, 3, 4 est introduit dans la machine, d préférence de manière automatique. Les panneaux 3 et 4 penden de part et d'autre de la glissière 8 sous leur propre poid (figure 3). L'avant 2 de l'article est immédiatement saisi e pincé entre la bande 9 et la glissière 8. Tout l'article es ainsi entraîné. Au cours de cette progression, comme cel apparaît sur la figure 4, l'avant du panneau 3 vient porte sur le guide 10 et est peu à peu replié. Avant que le pliage du panneau 3 ne soit terminé, la partie avant du panneau

vient au contact du guide 11 et le panneau 4 est à son to replié (figure 5) .

Dans le cas représenté, le bord 4 recouvre le bord 3, ma cette caractéristique ne dépend que de la largeur de glissière 8 par rapport à la largeur des pans 3 ou 4. A sortie des guides 10 et 11 l'article, les pans 3 et 4 éta repliés, est dirigé sur la glissière 12 comme cela appara sur la figure 5. Les panneaux 3 et 4 s'échappent du conta avec les guides 10 et 11, mais le pliage est conservé par glissement de l'article sur les surfaces extérieures d panneaux 3 et 4.

La progression continue et le panneau avant du vêtement pli tombe, puisqu'il n'a plus de soutien. Néanmoins, l progression de l'article vers la gauche (figure 6) contin par suite du contact de la partie arrière 1 de l'article ave la bande 9. Lorsque la cellule 15 détecte le passage d l'arrière de l'article ou le passage de l'avant de l'article mais avec une temporisation déterminée correspondant au temp de passage de tout l'article, le volet 13 qui se trouve e position inclinée se rabat quasi instantanément en positio horizontale.

Cet état de fonctionnement est représenté sur la figure 7 L'article plié de façon définitive est alors entraîné sur l glissière 14 (figure 8) d'où il est extrait, de préférence automatiquement à la sortie de la machine.

Bien entendu, dans le cas d'un vêtement de grande dimension il est possible de prévoir plusieurs plis horizontaux, chacu des plis correspondant à. la présence d'un volet dans l machine.




 
Previous Patent: IRONING APPARATUS

Next Patent: METHOD OF MAKING MECHANICAL PULP