Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDING TOILET SEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/023071
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a folding toilet seat (1) consisting of a base (2) and a seat (3) comprising a hole (5). According to the invention, the seat (3) is held above the base by adjustable support means (4) which can be used to adjust the distance between the seat and the base. The invention further comprises a cover (13) which is designed to cover the seat (3) and which is equipped with means for closing same in a sealed manner.

Inventors:
PIERSANTI ELSA (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002251
Publication Date:
March 17, 2005
Filing Date:
September 03, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PIERSANTI ELSA (FR)
International Classes:
A47K11/06; A47K13/06; (IPC1-7): A47K11/06; A47K13/06
Foreign References:
FR1493686A1967-09-01
US5309580A1994-05-10
US5852832A1998-12-29
DE3239059A11984-04-26
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Jolly (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Siège de toilettes pliable (1), caractérisé en ce qu'il comprend un socle (2), une assise (3) comportant une percée (5), l'assise étant maintenue au dessus du socle par des moyens de support réglables (4) aptes à régler la distance séparant l'assise du socle, et en ce qu'il comprend un couvercle apte à recouvrir l'assise (3) pourvu de moyens de fermeture étanche (1315 ; 1617) avec l'assise.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (2) présente une percée sensiblement en regard de celle de l'assise.
3. Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient souple et étanche (7) fixé sur l'assise (3) en regard et en dessous de la percée (5) de l'assise.
4. Siège selon la revendication 3, caractérisée en ce que le récipient (7) est amovible.
5. Siège selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le couvercle (13) est en matière rigide ou souple.
6. Siège selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le socle et/ou l'assise sont en matériau rigide ou semirigide et/ou recyclable.
7. Siège selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de support réglables (4) comprennent au moins trois ensembles d'au moins deux tubes télescopiques (9,10) ou emboîtables répartis sur la périphérie du siège (1).
8. Siège selon la revendication 7, caractérisé en ce que les extrémités de chaque ensemble de tubes (9,10) sont solidaires du socle (2) et de l'assise (3), ou sont emboîtées ou vissées dans des cavités prévues à cet effet du socle et de l'assise.
Description:
SIEGE DE TOILETTES PLIABLE.

L'invention concerne un siège de toilettes pliable. L'invention est destinée plus particulièrement aux sièges de toilettes pour enfant mais peut tre adaptée aux adultes.

Du fait de leur petite taille, les enfants ne peuvent utiliser directement les toilettes pour adultes : ils doivent avoir recours à des adaptateurs ou bien à des"pots"de taille réduite généralement en plastique. Ces derniers présentent l'inconvénient d'tre de taille fixe, volumineux et encombrants à transporter, tandis que les adaptateurs ne peuvent tre utilisés qu'en présence de toilettes pour adultes.

L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un siège de toilettes pouvant tre utilisé comme un adaptateur et/ou comme un "pot". Il présente également l'avantage d'tre pliable, léger et facilement transportable.

A cet effet, l'objet de l'invention concerne un siège de toilettes pliable, caractérisé en ce qu'il comprend un socle, une assise comportant une percée, l'assise étant maintenue au dessus du socle par des moyens de support réglables aptes à régler la distance séparant l'assise du socle. Les matières fécales sont alors par exemple récupérées au moyen d'une petite cuvette placée sous la percée de l'assise. La taille d'une telle cuvette est donc inférieure à la dimension d'un"pot"pour enfant habituel et peut tre facilement achetée dans le commerce. Le siège présente l'avantage d'avoir une hauteur réglable qui peut ainsi tre ajustée à la taille de l'utilisateur.

Dans une variante, le socle présente une percée sensiblement en regard de celle de l'assise. Il peut alors servir d'adaptateur pour des toilettes de taille normale.

Encore dans une variante, le siège comprend un récipient souple et étanche fixé sur l'assise en regard et en dessous de la percée de l'assise. Il peut alors servir de"pot", de manière autonome.

Avantageusement, le récipient est amovible. Il peut par exemple s'agir d'un sac jetable que l'on change à chaque utilisation.

Encore dans une variante, le siège comprend un couvercle en matière rigide ou souple, apte à recouvrir l'assise. Ce couvercle permet à la fois de protéger l'assise des salissures et de maintenir le récipient fermé en attendant de pouvoir le vider ou de le remplacer.

Avantageusement, le couvercle comporte des moyens de fermeture étanche sur l'assise, pour éviter toute fuite du contenu lors d'un éventuel transport avant remplacement ou nettoyage du récipient.

Bien entendu, ces différentes variantes peuvent tre combinées entre elles.

Encore dans une variante, le socle et/ou l'assise sont en matériau rigide ou semi-rigide et/ou recyclable.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de support réglables comprennent au moins trois ensembles d'au moins deux tubes télescopiques ou emboîtables répartis sur la périphérie du siège.

L'assise est ainsi supportée de manière stable et peut tre facilement rapprochée ou écartée de son socle.

Plus particulièrement, les extrémités de chaque ensemble de tubes sont solidaires du socle et de l'assise, ou sont emboîtées ou vissées dans des cavités prévues à cet effet du socle et de l'assise.

L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un siège selon l'invention en position déployée, couvercle ouvert ; - la figure 2 est une vue en perspective du siège de la figure 1 en position repliée, couvercle fermé ; - la figure 3 est une vue en coupe partielle selon la ligne AA' de la figure 2 ; - les figures 4 et 5 sont des vues similaires à celles des figures 1 et 2 respectivement, d'un deuxième mode de réalisation selon l'invention.

Un premier mode de réalisation d'un siège pliable selon l'invention est décrit en référence aux figures 1 à 3.

Le siège 1 comprend un socle 2 et une assise 3. L'assise est maintenue au dessus du socle 2 grâce à des moyens de support réglables 4.

Le socle 2 présente une forme sensiblement ovale et plane, de dimensions égales ou supérieures à celles de l'assise afin d'assurer une bonne stabilité de l'ensemble.

Dans un mode de réalisation non représenté, il comporte une percée centrale et ses dimensions sont choisies pour qu'il puisse

s'adapter sur un siège de toilettes de taille adulte. Les dimensions de l'assise peuvent alors tre choisies pour convenir à un enfant.

L'assise 3 présente également une forme sensiblement ovale, dont une extrémité peut tre moins large que l'autre, à la manière des sièges de toilettes usuels. Elle comporte une percée 5 en son centre, également sensiblement ovale, et un rebord 6 sur lequel s'assoit la personne utilisant le siège.

En dessous de l'assise 3 et en regard de la percée 5, est fixé un sac souple et étanche 7 reposant sur le socle 2. A cet effet, le sac 7 présente un large rebord 8 qui passe par la percée 5 et recouvre le rebord 6 de l'intérieur vers l'extérieur de l'assise 3 (figure 1). On peut éventuellement prévoir que la périphérie du rebord 8 du sac soit pourvue d'un élastique afin de le maintenir sûrement sur l'assise. On peut également prévoir des clips répartis sur le bord externe de l'assise (non représentés) pour pincer le rebord et le maintenir en place.

Les moyens de support 4 comprennent trois ensembles de tubes télescopiques 9, 10 répartis sur les périphéries du socle et de l'assise, et s'étendant perpendiculairement à celles-ci. Chaque ensemble comprend deux tubes 9,10. L'un des tubes, 9, a une extrémité solidaire du dessous du rebord 6 de l'assise 3, et l'autre tube, 10, a une extrémité solidaire du dessus du socle 2, les tubes 9,10 étant disposés en regard l'un de l'autre de manière à pouvoir coulisser l'un dans l'autre. Dans l'exemple, l'assise 3 étant en matière plastique, les tubes 9 sont réalisés d'une pièce avec celle-ci. De mme, le socle 2 et les tubes 10 peuvent tre réalisés d'une pièce en matière plastique. Un élément de retenue 11 permet de maintenir les tubes 9,10 dans une position d'extension, tel que représenté sur la figure 1. Cet élément de retenue se présente sous la forme d'une tige élastique fixée à l'intérieur du tube 10, dont l'extrémité dirigée radialement saille au travers d'un orifice 12 prévu à cet effet et traversant la paroi de l'autre tube 9. Il suffit alors de repousser cette extrémité pour pouvoir faire coulisser le tube 9 sur le tube 10 et amener l'assise 3 dans la position repliée représentée figure 2. Bien entendu, d'autres moyens de blocage usuels de tubes télescopiques peuvent tre utilisés.

Il est également possible de rajouter au moins un tube supplémentaire dans chacun des trois ensembles afin de pouvoir obtenir au moins trois positions distinctes de l'assise par rapport au

socle, ce qui permet par exemple de disposer de différentes hauteurs réglables en fonction de la taille de l'utilisateur. La hauteur des différents tubes télescopiques est alors choisie en fonction des différentes hauteurs souhaitées.

Un nombre supérieur d'ensembles de tubes 4 peut tre utilisé, bien qu'un nombre de trois permette d'obtenir la meilleure stabilité.

Bien entendu, les tubes 9,10 peuvent tre fixés d'une autre manière sur le socle et l'assise, par exemple par vissage, emboîtement ou autre.

Le siège peut alors tre entièrement démonté et prend très peu de place.

On peut également envisager des tubes emboîtables les uns dans les autres à la place de tubes télescopiques. Bien entendu, d'autres dispositifs mécaniques, tels que par exemple des dispositifs à crémaillère ou à biellettes, permettant de régler la distance entre l'assise et le socle peuvent tre envisagés. Toutefois, l'utilisation de tubes télescopiques ou emboîtables est plus simple et préférable afin d'éviter le pincement des doigts des jeunes enfants.

Un couvercle 13 relié à l'assise 3 du côté de sa plus large extrémité permet de recouvrir entièrement l'assise 3 et d'obturer ainsi le sac 7. Des moyens de fermeture étanche 14 permettent d'assurer l'étanchéité de la fermeture et d'éviter que le contenu du sac ne s'échappe. A cet effet, le bord externe du couvercle 13 présente un rebord 14 souple de telle sorte qu'une rainure 15 est formée entre le rebord 14 et le couvercle, dans laquelle le bord externe de l'assise peut tre inséré. Ce mode de réalisation présente l'avantage de pincer le sac sur toute la périphérie de l'assise. Le couvercle peut alors entièrement tre réalisé en matière souple. La figure 3 représente une vue en coupe du bord du couvercle montrant le rebord 14 pinçant l'assise 3 et le sac 7. Pour plus de clarté, le sac, l'assise et le couvercle ont été représentés espacés de manière fictive.

Dans ce mode de réalisation, le socle 2, l'assise 3 et les moyens de support 4 sont en matériaux rigides ou semi-rigides aptes à supporter le poids des utilisateurs auxquels le siège est destiné. De préférence, ces différents éléments sont en matière plastique. Le sac, de préférence en matière recyclable, peut tre facilement ôté et jeté, un autre sac étant mis en place, assurant ainsi une bonne hygiène et un entretien facile du siège de toilettes.

Le deuxième mode de réalisation, représenté figures 4 et 5, ne diffère du premier que par l'attachement du sac 7 à l'assise 3 et le mode de fermeture du couvercle 13 sur l'assise. Les autres parties sont identiques et ne sont pas décrites à nouveau. Les mmes références ont été utilisées pour les éléments identiques.

Dans ce mode de réalisation, l'assise 3 est réalisée en matière plastique, et le sac 7, également en matière plastique souple, est intégré à l'assise lors de la fabrication de celle-ci de sorte que le sac 7 est solidaire du bord de la percée 5. Le bord externe de l'assise 3 comporte une bordure souple 16 formant une fermeture zippée 17 avec une bordure souple correspondante 18 du couvercle. La figure 5 représente le couvercle fermé, la fermeture zippée 17 ayant joint les deux bordures 16, 18 sur une partie de leur périphérie. Le couvercle peut tre réalisé entièrement en matière plastique souple ou comporter uniquement une bordure souple 18, le reste étant dans une matière plastique plus rigide.

Les matériaux utilisés peuvent tre des matériaux recyclables peu coûteux, par exemple en carton rigide ou similaire, de sorte que le siège peut tre à utilisation unique.

Bien entendu, d'autres modes de fixation du sac 7 peuvent tre utilisés. Dans un autre exemple non représenté, le bord de la percée 5 de l'assise peut comprendre un rebord annulaire saillant vers le socle, et autour duquel peut tre fixé un sac au moyen d'une bague de serrage, de clips, de moyens élastiques ou analogues.

Dans un mode de réalisation non représenté, le sac 7 peut tre fermé de manière étanche en dessous de la percée au moyen d'un lien, par exemple élastique, le couvercle étant alors maintenu fermé par des moyens de fermeture pas nécessairement étanches.

On peut par ailleurs prévoir une poignée sur le socle afin de pouvoir transporter aisément le siège selon l'invention.