Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOODSTUFF ATMOSPHERE CONTROL PROCESS AND SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/130759
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a process for controlling the atmospheres of foodstuffs, in particular plant foodstuffs (1), in a chamber (2), wherein the process comprises steps of - preferably, monitoring an amount of a fermentation stress marker in or around at least one of the foodstuffs (1) over time, - (b, c, d) establishing, in the chamber, a stress inducer peak (P1), said stress inducer being correlated to said stress marker such that the peak (P1) induces an increase in the amount of stress marker, and - (e) establishing, in the chamber, a stress inducer setpoint (C(O2)) limiting the decrease in the amount of stress marker, the setpoint (C(O2)) being below, in particular above, said peak. The invention also relates to an automated device and system for atmosphere control.

Inventors:
DUPARC BENOIT (FR)
DESPIERRES CHRISTOPHE (FR)
KRZAK CAMILLE (FR)
KRZAK LÉO (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053811
Publication Date:
July 19, 2018
Filing Date:
December 22, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DPKL (FR)
International Classes:
A23L3/3418; A23B7/148; A23B9/20
Domestic Patent References:
WO2013125944A12013-08-29
Foreign References:
EP2918179A12015-09-16
US5791236A1998-08-11
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de contrôla d' atmosphère de denrées , en particulier de denrées végétales (1) , dans uns enceinte (2) , le procédé comprenant des étapes de

- de préférence, suivre une quantité de marqueur de stress fermentaire dans ou autour d'au moins une des denrées (1) dans le temps,

- (b, c, d) établir dans l'enceinte, un pic d'inducteur de stress (P1.) , ledit inducteur de stress étant corrélé audit marqueur de stress de sorte que le pic (P1) induit une augmentation de la quantité de marqueur de stress, et

- (e) établir dans l'enceinte, une consigne d'inducteur de stress limitant la baisse de la quantité de marqueur de stress, la consigne étant au-dessus dudit pic P1 à

creux ou en dessous dudit pic à sommet.

2. Procédé selon la revendication précédente, comprenant en outre des étapes de

- (f) identifier au moins un seuil de marqueur de stress (S1) ou un temps où ce seuil (S1) est atteint, et

- (b, c, d) établir dans l'enceinte, un nouveau pic d'inducteur de stress (Ρχ) induisant une augmentation de la quantité de marqueur de stress.

3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre des étapes d'établir dans l'enceinte, un nouveau pic d' inducteur de stress (P1) induisant une augmentation de la quantité de marqueur de stress préalablement à une ouverture de ladite enceinte (2) .

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la quantité de marqueur de stress est mesurée dans les denrées (1) au moyen d' au moins une sonde (3) de préférence introduite dans les denrées (1) .

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'intensité du pic (P1) et de préférence celle de la consigne (C(o2) , sont ajustables par un utilisateur.

6. Procède selon 1 ' une des revendications précédentes, dans lequel le marqueur de stress est l'éthanol et l'inducteur de stress est de préférence le dioxygène.

7. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel la consigne de dioxygène C(o2) est inférieure à 2%, de préférence inférieure à 1%, plus préférentiellement de 0,4%.

8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, dans lequel au «oins un desdits pics de dioxygène (P1) est inférieure à 1% de préférence inférieure à 0,5%, plus préférentiellement de 0,2%. 9. Procédé selon la revendication 5 ou 6, dans lequel au moins un desdite pics de dioxygène (P1> est de 0,1 à 0,3%, de préférence 0,2%, en dessous de la consigne de dioxygène

10. Procédé selon l'une des revendications 5 à 6, dans lequel le seuil (S«) est supérieur ou égal a 90 ppm et inférieur ou égal à 120 ppm, de préférence d'environ 110 ppm.

11. Produit-programme informatique comprenant des parties de code logiciel lisible sur une unité de commande (5) telle qu'un ordinateur, configuré pour donner des instructions de commande pour réaliser les étapes du procédé selon l'une des revendications précédentes, lorsqu'il est mis en ouvre par l'unité de commande (5) .

12. Automate de contrôle d' atmosphère de denrées , en particulier de denrées végétales, comprenant un produit-programme informatique selon la revendication précédente.

13. Système de contrôle d'atmosphère de denrées, en particulier de denrées végétales, le système comprenant

- de préférence une enceinte,

- un automate selon la revendication précédente,

~ au noms une sonde de mesure d' éthanol (3) .

Description:
PROCEDE ET SYSTEME DE CONTROLE D'ATMOSPHERE DE DENREES

La présent* invention concerne procédé de contrôle d'atmosphère, à savoir un procédé de contrôle de la conservation de denrées dans une enceinte. Ce type de procédé a pour objectif de calibrer notamment les gae, la température, la pression, autour des denrées, en particulier des denrées végétales, pour en améliorer la conservation et retarder au maximum la putréfaction.

L'invention porte en outre sur un programme informatique pour la mise en ouvre du procédé ainsi qu'un automate et un système associés.

Dans le domaine de la conservation de fruits tels que des pommes, le maintien d'une atmosphère normale à 21% de dioxygène entraîne une combustion à court terme des réserves énergétiques du végétal, à savoir des glucides, par des processus respiratoires des fruits. La suppression totale de du dioxygène conduit a une inversion métabolique défavorable à la conservation, à savoir un passage d'un processus respiratoire à un processus fexmentaire.

Pour pallier à ces inconvénients, il a été proposé des systèmes d'atmosphère contrôlée dans lesquels la quantité de dioxygène est maintenue à S%. En général les systèmes d'atmosphères contrôlées injectent du diazote et épurent le C02 selon des procédés connus en eux même.

Un objectif de l'invention est de proposer un procédé permettant de mieux contrôler la teneur en inducteur de stress tel que le dioxygène, pour améliorer la conservation des denrées dans le temps en limitant la perte de qualité des denrées.

Pour ce faire, l'invention propose un procédé de contrôle d'atmosphère de denrées, en particulier de denrées végétales, dans une enceinte, le procédé comprenant des étapes de

~ de préférence, suivre une quantité de marqueur de stress fermentaire dans ou autour d'au moins une des denrées dans le temps, - établir dan» 1' enceinte , un pic d' inducteur de strass , ledit inducteur de stress étant corrélé audit marqueur de stress de sorte que le pic induit une augmentation de la quantité de marqueur de stress, et

~ établir dans l'enceinte, une consigne d'inducteur de stress limitant la baisse de la quantité de marqueur de stress, la consigne étant différente dudit pic.

De préférence, cette étape comprend établir dans l'enceinte, une consigne d' inducteur de stress limitant la baisse de la quantité de marqueur de stress, la consigne étant au-dessus dudit pic à creux ou en dessous dudit pic à sommet.

En particulier, dans le cas de la pomme, la réaction au stress de manque d' oxygène empêche la molécule ci-farnésène de s'oxyder. Cette molécule se trouve a la surface de la pomme. Quand elle s'oxyde elle attaque la membrane cellulaire des couches supérieures du fruit. En simple, cette réaction au stress empêche les maladies poet-conservation et très destructrices comme divers « Scald » (échaudures) ou vitrescences notamment.

Avantageusement, le pic et la consigne d'inducteur de stress sont choisis pour annihiler le processus respiratoire et donc limiter la combustion des réserves énergétiques et annihiler l'oxydation de la α-farnésène, mais sans trop engager le processus fermentaire sans toutefois impacter lesdites qualités organoleptiques des pommes en sortie de conservation. 11 s'ensuit une conservation plus longue des denrées, en particulier des fruits, dans l'enceinte. Le fait de maintenir un état fermentaire constant mais faible permet de maintenir la qualité des denrées car les réserves énergétiques sont consommées beaucoup moins rapidement dans le cas de la fermentation que dans le cas de la respiration.

En outre, le contrôle de la quantité de marqueur de stress permet d'adapter le procédé à des conditions précises, en particulier une estimation précise du processus de fermentation ou de respiration.

Selon d' autres aspects pris isolément ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables :

- le procédé comprend en outre des étapes de

- identifier au moins un seuil de marqueur de stress ou un temps où ce seuil est atteint, et

- établir dans l'enceinte, un nouveau pic d'inducteur de stress induisant une augmentation de la quantité de marqueur de stress ; et/ou

- le procédé comprend en outre des étapes d' établir dans l'enceinte, un nouveau pic d'inducteur de stress induisant une augmentation de la quantité de marqueur de stress préalablement à une ouverture de ladite enceinte ; et/ou - la quantité de marqueur de stress est mesurée dans les denrées au moyen d' au moins une sonde de préférence introduite dans au moins une des denrées ; et/ou

- l'intensité du pic et de préférence celle de la consigne, sont ajustables par un utilisateur ; et/ou

- le marqueur de stress est l'éthanol et l'inducteur de stress est de préférence le dioxygène ; et/ou

- la consigne de dioxygène est inférieure à 2%, de préférence inférieure à 1%, plus préférentiellement de 0,4% ; et/ou

- au moins un desdits pics de dioxygène est inférieur à 1%, de préférence inférieur à 0,5%, plus préférentiellement de

0,2% ; et/ou

- au moins un desdits pics de dioxygène est de 0,1 à 0,3%, de préférence 0,2%, en dessous de la consigne de dioxygène ; et/ou

- le seuil est supérieur ou égal à 90 ppm et inférieur ou égal à 120 ppm, de préférence environ 110 ppm.

L'invention porte en outre sur un produit-programme informatique comprenant des parties de code logiciel lisible sur une unité de commande telle qu'un ordinateur, configuré pour donner des instructions de commande pour réaliser les étapes du procédé selon 1' invention, lorsqu'il est mis en oiuvr* par l'unité de commande.

Un autre objet de l'invention concerne un automate de contrôle d'atmosphère de denrées, en particulier de denrées végétales, comprenant un produit-programme informatique selon

L' invention .

L' invention porte en outre sur un système de contrôle d'atmosphère de denrées, en particulier de denrées végétales, le système comprenant

- de préférence une enceinte.

- un automate selon l'invention,

- au moins une sonde de mesure d'éthanol.

Alternativement, l'invention peut aussi porter sur un procédé de contrôle d'atmosphère de denrées, en particulier de denrées végétales, dans une enceinte, le procédé comprenant des étapes de

- de préférence, suivre une quantité de marqueur de stress dans ou autour d'au moins une des denrées dans le temps,

- établir dans l'enceinte, un pic d'inducteur de stress, ledit inducteur de stress étant corrélè audit marqueur de stress de sorte que le pic induit une baisse de la quantité de marqueur de stress, et

- établir dans l'enceinte, une consigne d'inducteur de stress limitant l'augmentation de la quantité de marqueur de stress, la consigne étant en deçà, en particulier en dessous, dudit pic.

L'invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non limitatifs, et sur la base des figures annexées, dans lesquelles .*

·· la figure 1 est un schéma du procédé selon l' invention ; - la figure 2 est un schéma de l'évolution du premier septembre au 31 mars d'un inducteur de stress, en particulier le dioxygène, et celle d'un marqueur de stress fermentaire, en particulier l'éthanol ; et - la figure 3 est un schéma d'un système de contrôle d'atmosphère selon l'invention.

La présente invention concerne un procédé de contrôle d'atmosphère, en particulier pour la conservation de denrées végétales 1, plus particulièrement des pommes ou des poires. Le procédé est particulièrement adapté à toutes les variétés de pommes et de poires.

Le procédé est mis en ouvre dans une enceinte 2 dans laquelle les denrées végétales 1 sont conservées. L'enceinte 2 est en particulier une enceinte réfrigérée.

Le procédé selon l' invention fait intervenir un marqueur de stress qui est de préférence l'éthanol ; et un inducteur de stress corrélé au marqueur de stress. L'inducteur de stress est de préférence le dioxygène. Le stress est ici l'annihilation d'un processus respiratoire et l'engagement d'un processus fermentaire léger. On peut envisager un autre marqueur de stress dans cette configuration, tel que notamment, le lactate ou l'éthylène et un autre inducteur de stress tel que notamment le dioxyde de carbone. Le lactate présente l'avantage d'être soluble et plus facilement mesurable.

Une mesure de l'éthylène peut être rajouté en appoint du contrôle, en effet l'éthylène est une molécule de type hormone dégagée par la pomme lors de sa respiration et processus de mûrissement, régnant dans l'enceinte de réfrigération.

En fonction du marqueur de stress et de l'inducteur de stress suivi, l'évolution de leur quantité peut se faire dans le même sens ou dans un sens opposé à ceux de l'éthanol et du dioxygène sans sortir du cadre de l'invention. Dans le cas d'une évolution opposée, les valeurs sont inversées dans le même principe, par exemple les pics sont inversés. En particulier, les pics sont à creux ouà sommet, mais de préférence comme illustré dans les figures.

Le contrôle des paramètres autres que le dioxygène, tels que les autres gaz, la température, la pression, l'humidité autour des denrées peut se faire selon les procèdes connus en eux même. Par exemple ces paramètres sont :

- C02 : 1% (g/g) ;

- Température : .0,8 C;

- Pression : .0 mbar ;

- Humidité : .96%.

Dans la variante préférée, la teneur en N2 réglée à 3%. L'azote est de préférence le gaz utilisé pour expulser l'oxygène et faire baisser la teneur en oxygène de l'enceinte. Un autre paramètre baissant la teneur en oxygène c'est la respiration des denrées , qui va permettre en particulier de consommer tout l'oxygène contenue dans l'enceinte réfrigérée jusque atteindre 0%, ce afin de permettre d'atteindre le pic de stress.

L'enceinte 2 est mise en fonctionnement, par exemple suivant une étape (a) . Dès que les denrées sont mises dans l'enceinte 2, on abaisse la quantité de dioxygène dans l'enceinte 2. Sn particulier, on établit un pic de dioxygène P- : en dessous de la teneur classique pour la conservation des denrées, par exemple à une valeur est inférieure à 1% de préférence inférieure à 0,5%, plus préfèrentiellement de 0,2% (en volumes) . Ces valeurs induisent de bons résultats pour des denrées végétales, en particulier des pommes. Les valeurs de P 1 dépendent de plusieurs paramètres tels que l'état de la pomme à la cueillette, son état avancé ou précoce de maturité, la climatologie, le terroir, l'état des vergers.. Ainsi, les seuils de conservations relatifs à des pics de stress dépendent de ces paramètres et également de la variété, en particulier de pomme ou de poire. En effet, différentes variétés de pommes n'ont pas les mêmes paramètres de réaction et de conservation. XI en est de même pour les poires.

Avantageusement, le pic de dioxygène permet d'annihiler rapidement et intensément le processus respiratoire et limiter la consommation des réserves glucidiques, tout en engagement légèrement le processus fermentaire. Par exemple, le pic est établi en appliquant une consigne de dioxygène à 0% jusqu'à ce que la teneur en dioxygène atteigne la valeur voulue. Cette première consigne à 0% peut être établie dans une deuxième étape (b) . La baisse de la teneur en dioxygène peut être identifiée par une étape (c) . Le pic de dioxygène atteint peut être identifié par une étape (d) .

Selon une variante, on peut suivre une quantité de marqueur de stress, en particulier de l'éthanol, dans ou autour d'au moins une des denrées dans le temps. Avantageusement, le monitorage, de préférence en continu, de la quantité d'èthanol permet de vérifier si les denrées végétales sont dans un processus respiratoire ou fermentaire, et à quel point elles sont engagées dans ce processus. En outre, ce monitorage permet de vérifier l'efficacité du pic de dioxygène pour les denrées considérées dans la situation particulière, et de vérifier s'il faut davantage diminuer la quantité de dioxygène. Le monitorage du dioxygène, qui permet d'utiliser une consigne a 0% et de vérifier si le pic de dioxygène P_ est atteint.

Le dioxygène étant corrélé à l'éthanol, la vérification de la teneur en dioxygène peut être faite en monitorant uniquement la teneur en éthanol, par exemple en poids, pour vérifier si un pic d'èthanol P 2 est atteint. De préférence, le pic d'èthanol P 2 est supérieur ou égal à 100 ppm et inférieur ou égal à 140 ppm, plus préférentiellement environ 120 ppm.

Comme on peut le voir sur la figure 2, l'opérateur peut faire remonter le, plus particulièrement programmer la remontée du, taux d'o2 légèrement avant que l'éthanol n'ai atteint les 120 ppm. En effet, le processus de fermentation a une certaine inertie que l'on peut anticiper, à savoir la r.c.a, dite régulation par commande anticipée, pour ne pas monter trop haut en éthanol et dépasser les mesures prévues . Ceci permet d' éviter d'avoir des stress supplémentaires. Ainsi, quand le taux d'èthanol commence à monter, l'opérateur peut de préférence faire remonter, plus particulièrement programmer la remontée de, la consigne d' o2 , quitte à atteindre le pic montée d' éthanol en 2 phases. Un algorithme est de préférence prévu pour automatiser cette opération en limitant les risques.

En d' autres termes , lorsque la valeur d' oxygène en pourcentage mesurée atteint le pic J?< , la teneur d' éthanol a commencer à monter, par exemple, la valeur de Fl est de 0,2%. Simultanément, Ps s'est élevé de quelques ppm d' éthanol en fonction de conditions liées à la denrée spécifiquement conservée. On détermine si la valeur de P2 est suffisante, par exemple à 120 ppm. On adapte ensuite le taux d'oxygène, en particulier en en introduisant dans la chambre froide, pour stabiliser ce taux d' éthanol .

Un pic d' éthanol P 2 de quelques ppm traduit sensiblement une fin de processus respiratoire pour les pommes, sans toutefois que les pommes soient trop engagées dans un processus de respiration. Le fait maintenir ainsi un état fermentaire constant mais faible permet de maintenir la qualité des pommes car les réserves énergétiques sont consommées très lentement dans le cas de la fermentation d'autant plus qu'un éthanol résultant à quelques ppm, par exemple 120 ppm, dénote une fermentation quasi insignifiante. De même que pour P 1 , la valeur de P 1 est variable en fonction des denrées, en particulier en fonction de la variété de pomme ou de poire. Cette valeur peut atteindre SOOppm pour la variété de pomme nommée "rouge" par exemple.

Le procédé comprend ensuite une étape comprenant l'établissement d'une consigne de dioxygène C< 0 2> au-dessus de la valeur du pic. Cette étape peut être désignée comme une étape (e) . L' atmosphère est maintenue à cette consigne de dioxygène C ( o2) · Avantageusement, la consigne de dioxygène permet de limiter la baisse d' éthanol et ainsi maintenir provisoirement le processus fermentaire tout en évitant que les fruits passent totalement dans le processus fermentaire. Par exemple, la consigne de dioxygène C (0 2) est inférieure à 2%, de préférence inférieure à 1%, plus préférentiellement d'environ 0,4% (en volumes) . Une consigne à 0,4% permet une meilleure conservation des pommes «t un goût maintenu dans 1· temps pendant plusieurs mois. La consigne C (o2) peut aussi être supérieure à 2% en fonction de la denrée, en particulier de la variété de pomme ou de poire.

En particulier, le pic de dioxygène P : est à une valeur inférieure à celle de la consigne C (o2 , ) par exemple pour une denrée végétale donnée. On peut envisager une denrée végétale qui aurait une consigneC (o2) , différente de celle des pommes, auquel cas, le pic peut avoir une valeur différente. De préférence, le pic de dioxygène P 1 est de 0,1 à 0,3%, de préférence 0,2%, en dessous de la consigne de dioxygène.

Plus généralement, la plage de maintien du CO 2 , suivant les variétés, se situe être 0.5% et 3%. Une calibration peut être réalisée pour une variété donnée aux moyens d' essais .

Dans le cas où un autre inducteur de stress et/ou un autre marqueur de stress est utilisé, les variations peuvent être dans le même sens ou dans un sens opposé à celles du dioxygène et de l'éthanol. On peut par exemple envisager un inducteur de stress dont la quantité doit être augmentée pour induire un stress, et/ou un marqueur de stress qui diminue lors du stress.

En dépit de la consigne de dioxygène C (o2) limitant la baisse d'éthanol, il s'avère que la quantité d'éthanol baisse lentement dans le temps ce qui indique que les denrées végétales retournent peu à peu vers un processus respiratoire.

Le monitorage de la quantité de marqueur de stress peut être utilisé pour identifier au moins un seuil Si. de marqueur de stress en dessous duquel on peut considérer que les denrées ne sont plus suffisamment engagées dans leur processus fermentaire ou retournent vers un processus respiratoire. En particulier, le seuil est Si inférieur au pic d'éthanol P 2 . Par exemple, le seuil Si est supérieur ou égal à 90 ppm et inférieur ou égal à 120 ppm, de préférence environ 110 ppm.

Le seuil Sx atteint peut-être identifié comme une étape (f) . Une fois ce seuil Sx déterminé et atteint, on peut ensuite établir dana l'enceinte 2, un nouveau pic d'inducteur de stress induisant: une augmentation, de la quantité de marqueur de stress. En particulier, on établit dans l'enceinte 2 un pic de dioxygéne inférieur à la consigne précédente. Le nouveau pic peut être établi en remettant une consigne d'oxygène à 0%, donc en particulier en effectuant un retour à 1' étape (b) , et ainsi de suite.

Alternativement, on peut envisager d'identifier un temps où ce seuil S 1 est atteint, par exemple en moyenne, et ensuite établir à ce moment, le nouveau pic de dioxygéne.

Le nouveau pic peut être le même, à savoir de même valeur, que le Pic P 1 . précédent ou être différent. De préférence, le même pic est utilisé pour plus de simplicité.

Après le nouveau pic, une nouvelle consigne de dioxygéne est appliquée. Cette consigne est de préférence la même que la (ou les) précédentes pour plus de simplicité, mais on peut envisager qu'elle soit différente.

En outre, il est possible que l'enceinte 2 soit ouverte par un opérateur, par exemple pour réaliser des mesures ou des vérifications. Cette ouverture de l'enceinte 2 entraine une forte augmentation de la teneur en dioxygéne dans l'enceinte 2 et nuit à la conservation des denrées car elles rentreraient dans un processus respiratoire, notamment si le dernier pic de dioxygéne a été fait plusieurs jours avant l'ouverture de sorte que la quantité d' èthanol est légèrement au-dessus du seuil.

Pour éviter cet inconvénient, le procédé peut comprendre une étape d'établir dans l'enceinte 2, un nouveau pic d'inducteur de stress induisant une augmentation, de la quantité de marqueur de stress préalablement à une ouverture de ladite enceinte 2. Plus particulièrement, un nouveau pic de dioxygéne P 1 est appliqué avant l'ouverture de l'enceinte 2. De préférence, ce nouveau pic est appliqué environ 24 h avant l'ouverture de l'enceinte 2. L'étape de prévision d'ouverture {P.O. ) , par exemple dans 24h, peut être identifiée comme une étape (g) . Le pic P 1 peut être appliqué suivant des «tapas (h) «t (i) similaire aux étapes (b) et (e) , respectivement. En fonction de délai avant l'ouverture on peut avoir une étape (j) de pic Ρ 1 atteint et (k) de consigne C (o2) pouvant être à 0,4%, avant l'ouverture (0.) de l'enceinte 2, par exemple dans une étape (1) . Le nouveau pic peut aussi être différent du pic P 1 précédent en valeur.

Si l'enceinte 2 n'est plus utilisée, elle peut être éteinte dans une étape (m) .

De préférence, la quantité de marqueur de stress est mesurée dans les denrées au moyen d'au moins une sonde 3 de préférence introduite dans les denrées. Ainsi, l'enceinte 2 est associée à cette sonde 3 pour la mise en oeuvre de l'invention. En particulier, la sonde 3 est introduite dans la chair des denrées végétales 1 de sorte à mesurer la quantité de marqueur de stress localement. Avantageusement, une sonde dans les denrées augmente grandement l'efficacité du procédé car la sonde est disposée au plus près de la chair, à savoir près du lieu de la production d'éthanol sous forme liquide. La sonde 3 peut être une adaptation d' un capteur di t ElecFET développé par le CNRS .

De préférence, plusieurs sondes 3 sont utilisées, par exemple deux à quatre sondes 3 ou plus - Cela permet de pouvoir contrôler des lots de récolte différents et de prendre en compte les réactions les plus sensibles .

La sonde 3 peut être couplée à un analyseur 4 de très haute précision pouvant être dans l'enceinte 2 ou hors de l'enceinte 2. Les informations de mesure de la sonde 3 sont de préférence visibles par des opérateurs. Un analyseur 4 peut aussi être couplé é plusieurs sondes 3.

On peut envisager une sonde de mesure de lactate, d'éthylène ou d' un autre paramètre corrélé ou non à la quantité d' éthanol ou au processus respiratoire ou fermentaire.

Selon une variante, alternativement ou de préférence en complément de la sonde 3 introduite dans les denrées, une sonde de contact (non représentée) peut être utilisée en particulier pour avoir une confirmation des mesures. Cette sonde de contact est eu contact de la denrée, en particulier de la pomme ou de la poire .

Selon une variante, l'intensité du pic P 1 et de préférence celle de la consigne sont ajustables par un utilisateur.

Ainsi , un utilisateur peut ajuster ces paramètres pour les adapter a une situation particulière et/ou a des denrées particulières, notamment l'espèce de pomme ou une denrée végétale différente des pommes .

Un autre objet de l'invention concerne un produit-programme informatique particulièrement adapté pour la mise en oeuvre, de préférence automatique du procédé tel que décrit précédemment.

Le produit-programme informatique comprend des parties de code logiciel lisible sur une unité de commande S telle qu'un ordinateur. Le produit-programme informatique est configuré pour donner des instructions de commande pour réaliser les étapes dudit procédé, lorsqu'il est mis en ouvre par l'unité de commande S. Par exemple le produit-programme est un logiciel de commande d'atmosphère chargeable dans ladite unité de commande.

Le produit-programme peut fonctionner avec des données de mesure de la quantité de marqueur de stress et par exemple commander des sources 6 ou détendeurs en particulier de gaz, pour appliquer la consigne de dioxygène C (0 ; : ) et/ou le pic P 1 d'inducteur de stress.

L'invention porte en outre sur un automate de contrôle d' atmosphère de denrées , en particulier de denrées végétales , comprenant un produit-programme informatique tel que décrit précédemment. En particulier, l'automate comprend l'unité de commande S et applique les instructions de commande.

L' invention porte en outre sur un système de contrôle d'atmosphère de denrées, en particulier de denrées végétales. Le système comprend une enceinte 2, en particulier une enceinte réfrigérée, un automate tel que décrit précédemment, et une sonde 3 de mesure d' éthanol . Le procédé, 1· programme , l'automate et le système selon l'invention peuvent chacun être rajouté en complément d'autres systèmes usuels en tant que confirmation de données ou sécurité complémentaire. En effet, cela permet aux utilisateurs de s'assurer que leur système usuel n'asphyxie pas les pommes en utilisant par exemple la sonde 3 et l'automate selon 1' invention.