Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOTBALL TRAINING APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/001419
Kind Code:
A1
Abstract:
A ball (33) is attached to the end of a string (36) mounted in a winding-unwinding device (15) fixed to one of the ends of an adjustable bracket (9) supported by a mast (8) integral with a movable base (1). The ball (33) is kept at a certain distance under the bracket (9) by means of a small ball and a retainer housing (32) adjusted to compensate only for the weight of the ball so that the latter may be released at the smallest shock.

Inventors:
GENOVESE LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000228
Publication Date:
March 13, 1986
Filing Date:
August 26, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GENOVESE LOUIS
International Classes:
A63B69/00; A63B71/02; (IPC1-7): A63B69/00
Foreign References:
GB333591A1930-08-18
US3166316A1965-01-19
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Appareil d'entraînement pour joueurs de football aux jeux de tête, de volée et de demivolée, comportant une potence mobile (9), réglable en hauteur en position et en inclinaison, équipée d'un dis¬ positif de rappel du ballon constitué d'un fil (36) et d'un enrou¬ leurdérouleur, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de retenue et de positionnement du ballon en hauteur, en ce que le réglage en hauteur du ballon s'effectue par l'intermédiaire d'un tirant de longueur réglable (20) et d'un manchon coulissant (18) monté sur le mât (8) et immobilisé par une vis de blocage (19), en ce que l'enrouleurdérouleur (15) est fixé à la potence (9) par l'In¬ termédiaire d'un fourreau (16) et d'une vis de blocage (17), en ce que l'enrouleurdérouleur est mécanique ou électromécanique et en ce que le mât portepotence (8) est soutenu par un socle (1) équipé de roulettes amovibles (2) à écartement réglable, et d'un guide de manoeuvre (7) .
2. Appareil d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ballon (33) est fixé à l'extrémité du fil (36) par l'in¬ termédiaire d'un embout flexible (34), muni d'une partie filetée, et d'un bouchon fileté (35) muni d'un anneau.
3. Appareil d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de retenue et de positionnement du ballon (33) est constitué d'une balle (40), traversée par le fil (36) et fixé sur celuici à une distance déterminée par rapport au ballon (33) , et d'un boîtier de rétention (32) de la balle (40).monté à l'extré¬ mité d'un tube flexible d'orientation (31) traversée par le fil (36), rendu libre en rotation, par l'intermédiaire de roulements à billes (28), d'un tube rigide (37) et d'une entretoise (39), par rapport à un fourreau (29) bloqué à l'extrémité de la potence (9) par une vis (30).
4. Appareil d'entraînement selon les revendications 1 et 3, carac¬ térisé en ce que le boîtier de rétention (32) est constitué d'un boîtier cylindrique dont l'entrée est munie d'un evasement (32a), dont le fond est muni d'un orifice fileté permettant son raccorde¬ ment au tube flexible d'orientation (31) et dont la paroi est munie de lumières (43) dans lesquelles pénètrent la partie convexe (41a) de ressorts en fil d'acier (41), dont l'extrémité supérieure est plaquée contre la paroi extérieure du boîtier de rétention (32) par un anneau élastique (42), réglable en position, et dont l'extrémité inférieure prend appui contre le bord de l'evasement (32a) disposé à l'entrée du boîtier (32).
5. Appareil d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans son mode de réalisation mécanique, l'enrouleurdérou¬ leur est constitué d'un touret creux très léger (45), monté sur roulements à billes, dont l'entraînement en rotation, pour l'enrou¬ lement s'effectue par l'intermédiaire de couronnes dentées (46 et 47) dont l'une (46) est solidaire du touret (45) et dont l'autre (47), escamotable, est solidaire d'une noix (48) montée sur un axe fileté (49) entraîné en rotation par un train d'engrenages droits (50 et 51), un pignon à chaîne (52), une chaîne de transmission (28) et un autre pignon à chaîne (26), solidaire d'une manivelle (27), monté à l'extrémité d'un fourreau (24) bloqué par une vis (25) sur un bras (21) articulé par rapport au manchon coulissant (18) monté sur le mât (8) par l'intermédiaire d'une chape (23) et d'un axe (22), ou par le même train d'engrenages droits (50 et 51), un renvoi d'angle (66), un arbre cannelé à débattement longitudinal (65) et par un renvoi d'angle (63), solidaire de la manivelle (27), monté sur une platine (64) solidaire du manchon coulissant (18).
6. Appareil d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans son mode de réalisation électromécanique, l'enrou leurdérouleur est constitué d'un touret creux très léger (45), monté sur roulements à billes, dont l'entraînement en rotation, pour l'enroulement, s'effectue par l'intermédiaire d'un plateau simple (53) solidaire de l'axe du touret (45) et d'un plateau esca¬ motable (54), muni de garnitures antifrictions, solidaire d'une noix (55) monté sur un axe fileté (56) entraîné par un motoréduc¬ teur électrique (57).
7. Appareil d'entraînement selon les revendications 1 et 6, carac¬ térisé en ce que la mise sous tension du motoréducteur électrique (57) est contrôlée par deux microcontacteurs électriques (66 et 67) fixés sur la paroi extérieure du boîtier de rétention (32) et péné trant à l'intérieur de celuici par des lumières (68) afin de venir en contact avec la balle (40), de façon à commander respectivement la mise hors tension en fin d'enroulement du fil (36) et la mise sous tension temporisée après le départ du ballon (33) .
8. Appareil d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (1) est constitué d'un cadre, en profilés creux, dans trois des côtés duquel s'emboîtent des bras télescopiques (3 et 4) reposant chacun, par l'une de ses extrémités, sur une rou¬ lette amovible (2), et supportant deux fourreaux (5 et 6) dans les quels s'emboîtent respectivement un guide de manoeuvre (7) et le mât (8) bloqués en position par des vis (61 et 62) .
Description:
Appareil d'entraînement au jeu de foot-ball

L'invention concerne un appareil d'entraînement des joueurs de foot-ball aux jeux de tête,de volée et de demi volée, comprenant une potence mobile/réglable en hauteur, en position et en inclinaison, équipée d'un dispositif de rappel du ballon constitué d'un fil et d'un enrouleur-dérouleur.

L'entraînement des joueurs de foot-ball aux jeux de tête de volée et de demi-volée exige actuellement l'intervention d'une personne qui lance le ballon vers le joueur et le récupère ensuite pour le relancer de nouveau : ce qui exige une certainte habileté et rend ce type d'entraînement assez fastidieux.

On connaît déjà un appareil d'entraînement au jeu de tennis compor¬ tant une potence et une balle fixée à l'extrémité d'un fil, répon- dant partiellement au préambule de la revendication 1 (brevet GB-A 333 591). Sur ce dispositif, le retour de la balle est assuré par l'élasticité du fil et non par un système enrouleur-dérouleur d'un fil non élastique. Avec un tel moyen de rappel un ballon de foot¬ ball, beaucoup plus lourd qu'une balle de tennis, serait soumis en permanence à un effort de rappel qui modifierait considérablement sa trajectoire et provoquerait des oscillations importantes,non amorties,lors du rappel en position initiale ; ce qui se traduirait par des sollicitations importantes du bras de la potence suscepti¬ bles d'entraîner sa détérioration progressive.

On connaît aussi, un dispositif d'entraînement au jeu de golf com¬ portant un système enrouleur-dérouleur d'un fil à l'une des extré¬ mités duquel est fixé une balle, répondant partiellement au préam¬ bule de la revendication 1 (brevet US-A 125 230). L'enrouleur-dérou- leur électro mécanique assure le retour automatique de la balle contre une embase sur laquelle elle vient prendre appui. Avec un tel moyen de rappel et de maintien en position, un ballon de foot-ball n'aurait pas une liberté suffisante pour réagir de façon analogue à celle d'un ballon libre lors d'une sollicitation par la tête ou le

pied du joueur ; ce qui fausserait complètement l'entraînement des joueurs.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients pré- sentes par la combinaison des deux dispositifs ci-dessus évoqués. L'invention telle qu'elle est caractérisée dans les revendications résout le problème consistant à créer un appareil d'entraînement pour joueurs de foot-ball aux jeux de tête, de volée et de demi- volée, comportant un dispositif de retenue et de positionnement du ballon dont le réglage en hauteur s'effectue par l'intermédiaire d'un tirant de longueur réglable et d'un manchon coulissant monté sur le mât et immobilisé par une vis de blocage, et un enrouleur- dérouleur mécanique ou électro-mécanique fixé à la potence par l'in¬ termédiaire d'un fourreau et d'une vis de blocage ; le mât porte potence étant soutenu par un socle équipé de roulettes amovibles à écartement réglable et d'une vis de manoeuvre.

La potence est réglable en hauteur, en position et en inclinaison par l'intermédiaire d'un manchon et de vis, d'une chape et d'un axe, d'un fourreau emboîté à l'extrémité d'un mât support de potence et d'une vis de blocage, d'un tirant de longueur réglable et d'un man¬ chon coulissant sur le mât immobilisé par une vis de blocage.

Le rappel du ballon s'effectue par l'intermédiaire d'un fil de longueur appropriée et d'un enrouleur-dérouleur mécanique ou électro-mécani¬ que ; le ballon étant fixé au fil par l'intermédiaire d'un embout flexible muni d'une partie filetée et d'un bouchon fileté muni d'un anneau.

Le dispositif de retenue et de positionnement du ballon en hauteur est constitué d'une petite balle traversée par le fil de rappel du ballon et fixée, sur celui-ci, à une distance déterminée par rap¬ port au ballon, et d'un boîtier de rétention de la balle, monté à l'extrémité d'un tube flexible d'orientation, traversé par le fil, rendu libre en rotation, par l'intermédiaire de roulements à billes,

d'un tube rigide et d'une entretoise, par rapport à un fourreau bloqué par une vis à l'extrémité de la potence.

Le boîtier de rétention de la petite balle est constitué d'un boî- tier cylindrique, dont l'entrée est munie d'un evasement, dont le fond est muni d'un orifice fileté permettant son raccordement au tube flexible d'orientation et dont la paroi est munie de lumières dans lesquelles pénètre la partie convexe de ressorts en fils d'acier dont l'extrémité supérieure est plaquée contre la dite paroi, du cδté extérieur, par un anneau élastique réglable en posi¬ tion, et dont l'extrémité inférieure prend appui contre le bord de 1'evasement situé à l'entrée du boîtier.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention l'enrou- leur-dérouleur est constitué d'un touret creux très léger, monté sur roulement à billes, dont l'entraînement en rotation pour l'en¬ roulement s'effectue par l'intermédiaire d'un plateau simple, solidaire de l'axe du touret, et d'un plateau escamotable, muni de garnitures anti-frictions, solidaire d'une noix montée sur un axe fileté entraîné en rotation par un moto-réducteur électrique à mise sous tension contrôlée.

La mise sous tension du moto-réducteur électrique d'entraînement du touret est contrôlée par deux micro-contacteurs électriques fixés sur la paroi et à l'extérieur du boîtier de rétention et pénétrant à l'intérieur de celui-ci par des lumières, afin de venir en contact avec la balle de retenue et de positionnement, de façon à commander respectivement la mise hors tension en fin d'enroule¬ ment du fil et la mise sous tension temporisée après le départ du ballon.

Selon un autre mode de réalisation mécanique de l'invention l'en¬ rouleur-dérouleur est constitué d'un touret creux très léger, monté sur roulements à billes, dont l'entraînement en rotation pour l'enroulement s'effectue par l'intermédiaire de couronnes dentées dont l'une est solidaire du touret et dont l'autre, esca-

motable, est solidaire d'une noix montée sur un axe fileté entraîné en rotation par un train d'engrenages droits et, selon le cas, par un pignon à chaîne, une chaîne de transmission et un autre pignon à chaîne, solidaire d'une manivelle, monté à l'extrémité d'un fourreau bloqué par une vis sur un bras articulé par rapport à un manchon coulissant monté sur le mât support de potence par l'intermédiaire d'une chape et d'un axe, ou par le même train d'engrenage, un renvoi d'angle, un arbre cannelé à débattement longitudinal et par un ren¬ voi d'angle, solidaire d'une manivelle, monté sur une platine soli- daire d'un manchon coulissant sur le mât support de potence.

Le mât support de potence est soutenu par un socle,équipé de roulettes amovibles à écartement réglable par l'intermédiaire de bras téles- copiques, supportant deux fourreaux dans lesquels s'emboîtent res- pective ent un guide de manoeuvre et le mât support de potence, bloqués en position par des vis.

Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiel¬ lement en ceci : que la hauteur du ballon peut être réglée de façon très précise par rapport au sol, en fonction de la taille du joueur et du type d'entraînement, et que le ballon se trouve toujours à une distance déterminée par rapport au boîtier de rétention dont le réglage est effectué pour compenser juste le poids du ballon, de façon que celui-ci, puisse s'échapper et libérer le fil au moindre choc ; ce qui permet d'obtenir une trajectoire correspondant en tous points à celle qui serait obtenue avec un ballon entièrement libre.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la des- cription qui va suivre d'un appareil d'entraînement pour joueurs de foot-ball, dans ses différents modes de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 représente, une vue en élévation de l'appareil équipé d'un enrouleur-dérouleur mécanique à entraînement par pignons et chaînes.

La figure 2 représente, une vue en coupe longitudinale du disposi¬ tif d'orientation du tube flexible de guidage du fil de rappel du ballon.

La figure 3 représente, une vue en coupe longitudinale du boîtier de rétention de la balle de positionnement et de retenue du ballon.

La figure 4 représente, une vue de face de l'enrouleur-dérouleur mécanique à entraînement par chaîne.

La figure 5 représente, une vue de face de l'enrouleur-dérouleur électro-mécanique.

La figure 6 représente, une vue de dessus du socle de la potence.

La figure 7 représente, une vue de face d'une roulette amovible.

La figure 8 représente, le détail du dispositif d'entraînement de l'enrouleur-dérouleur mécanique par arbre cannelé coulissant et renvoi d'angles.

La figure 9 représente, une vue en coupe longitudinale du boîtier de rétention équipé des micro-contacts d'arrêt et de remise en fonc¬ tion du moto-réducteur d'entraînement de l'enrouleur-dérouleur élec- tro-mécanique.

Sur la figure 1, on remarque que l'appareil est constitué principa¬ lement d'un socle 1, équipé de roulettes amovibles 2 à écartement réglable par l'intermédiaire de bras télescopiques 3 et 4, suppor- tant deux fourreaux 5 et 6, dans lesquels s'emboîtent respectivement un guide de manoeuvre 7 et un mât 8 ; d'une potence réglable, en position latérale, par l'intermédiaire d'un manchon 10 et de vis 11, en inclinaison par l'intermédiaire d'une chape 12 solidaire du man¬ chon 10 et d'un axe 14 disposé à l'extrémité d'un fourreau 13 em- manche à l'extrémité supérieure du mât 8 et immobilisé par la vis

60 ; d'un enrouleur-dérouleur 15 monté à l'extrémité d'un fourreau 16

fixé à l'extrémité de la potence 9 par une vis de blocage 17 j d'un manchon coulissant 18 avec vis de blocage 19, relié au fourreau 16, supportant l'enrouleur-dérouleur 15, par un tirant de longueur 20 j d'un bras 21, articulé par rapport au manchon coulissant 18 par l'intermédiaire d'un axe 22 et d'une chape 23, sur lequel s'emboîte un fourreau 24, immobilisé par la vis 25, à l'extrémité duquel est monté un pignon à chaîne 26, muni d'une manivelle 27, servant à l'actionnement à distance de l'enrouleur-dérouleur 15 par l'inter¬ médiaire de la chaîne 28 ; d'un fourreau 29, fixé à l'autre extré- mité de la potence 9 par des vis de blocage 30, supportant, par l'intermédiaire d'un tube flexible 31, un boîtier 32 de retenue et de positionnement du ballon de foot-ball 33 relié à l'enrouleur par l'intermédiaire d'un embout flexible fileté 34 d'un bouchon fileté muni d'un anneau 35 et d'un fil 36.

Sur la figure 2, on remarque que le tube flexible 31 est rendu libre en rotation par rapport au fourreau 29 par l'intermédiaire d'un tube rigide 37, de roulements à billes 38 et d'une entretoise 39.

Sur la figure 3, on remarque que le ballon de foot-ball 33 est posi¬ tionné en hauteur et soutenu par l'intermédiaire d'une petite balle 40, retenue dans le boîtier 32 par l'intermédiaire de ressorts en fil d'acier 41, maintenus contre la paroi extérieure du boîtier 32 par un élastique annulaire 42, dont la partie convexe 41a pénètre à l'intérieur du boîtier 32 par des lumières 43 et dont l'une des extrémités 41b prend appui contre un evasement 32a situé à l'entrée du boîtier 32. La balle 40 est fixée sur le fil 36, qui la traverse, par l'intermédiaire de noeuds ou d'anneaux 44.

Sur la figure 4, on remarque que l'enrouleur-dérouleur 15 est cons¬ titué, dans le mode de réalisation mécanique, d'un touret 45, de couronnes dentées 46 et 47 dont l'une est solidaire de l'axe du touret 45 et dont l'autre est solidaire d'une noix 48 montée sur un axe fileté 49 entraîné en rotation par un train d'engrenages droits 50 et 51, un pignon à chaîne 52 et une chaîne de transmission 28 ou, dans un mode de réalisation préférentiel, représenté sur la figure 8,

par un premier renvoi d'angle 63 monté sur une platine 64 solidaire du manchon coulissant 18, d'une transmission par arbre cannelé cou¬ lissant 65 et d'un second renvoi d'angle 66 en prise directe avec le train d'engrenages droits 50 et 51.

Sur la figure 5, on remarque que l'enrouleur-dérouleur est constitué, dans le mode de réalisation électro-mécanique, d'un touret 45, soli¬ daire du plateau simple 53 et d'un plateau escamotable 54, muni de garnitures antifrictions, solidaire d'une noix 55 montée sur un axe fileté 56 entraîné en rotation par un moto-réducteur 57.

Sur la figure 6, on remarque que le socle 1 est constitué d'un cadre tubulaire dans les côtés duquel s'emboîtent, de façon téles- copique, des bras 3a et 3b, 4a et 4b, à l'extrémité desquels sont montées des roulettes amovibles 2. Le blocage en position des bras télescopiques 3a et 3b s'effectue par l'intermédiaire de vis 58a et 58b, 59a et 59b. Sur le dessus du socle sont fixés, entre deux traverses la et b, les fourreaux 5 et 6 dans lesquels s'emboîtent respectivement le guide de manoeuvre 7 et le mât support de potence 8.

Sur la figure 7, on remarque que les roulettes amovibles 2 sont fixées aux bras télescopiques par l'intermédiaire d'un manchon 2a et d'une vis de blocage 2b.

Sur la figure 9, on remarque que les micro-contacteurs électriques 66 et 67 de coupure d'alimentation électrique du moto-réducteur en fin d'enroulement du fil 36 et de remise sous tension temporisée après départ du ballon 33 sont fixés sur la paroi extérieure du boî- tier de rétention 32 et viennent en contact avec la balle 40 par des lumières 68.

Ainsi, comme on le voit, en se reportant à nouveau aux figures 1, 2, 3 et 4, la hauteur, par rapport au sol, du ballon 33 pourra être réglée de façon très précise, en fonction de la taille du joueur et du type d'entraînement, par action sur le manchon coulis-

sant 18 après avoir desserré puis resserré la vis 19, puisque celui-ci permet de faire varier l'inclinaison de la potence 9 par l'intermédiaire du tirant 20.

La plage de réglage pourra être modifiée par déplacement longitudi¬ nal de la potence 9 par rapport au manchon 10, après avoir desserré puis resserré les vis 11, ou/et en modifiant la profondeur de péné¬ tration du mât 8 dans le fourreau 13, après avoir desserré puis resserré la vis de blocage 60, et dans le fourreau 6, après desser- rage et resserrage de la vis 62.

On remarquera que le ballon 33 se trouve toujours à une distance déterminée par rapport au boîtier de rétention 32, dont la tension des ressorts 41 est réglée par action sur l'anneau élastique 42, pour compenser juste le poids du ballon 33, de façon que la balle 40 puisse s'échapper et libérer le fil 36 au moindre choc sur le ballon. On comprend aisément qu'en faisant rouler l'anneau élastique 42 sur les ressorts 41 on augmente ou diminue à volonté leur action sur la balle 40.

Lors de l'enroulement, l'action sur la manivelle 27 provoquera, par l'intermédiaire du pignon 26 de la chaîne 28 du pignon 52, ou du renvoi d'angle 63, de l'arbre cannelé 64 et du renvoi d'angle 65, du jeu de pignons droits 50 et 51 et de l'axe fileté 49, l'engrènement par inertie de la couronne dentée 47 dans la couronne 46 d'entraîne¬ ment du touret 45. Le fil pourra être alors enroulé jusqu'à ce que la balle 40 vienne buter contre le fond du boîtier de rétention 32, après effacement des ressorts 44 qui la maintiendront prisonnière jusqu'à ce qu'un nouveau choc intervienne sur le ballon 33. Le retrait de la couronne dentée 47 sera obtenu dès son entraînement par le touret 45 ou, de préférence, par un léger retour en arrière de la manivelle 27.

Dans le mode de réalisation électro-mécanique le micro-contacteur 66, de coupure d'alimentation du moteur en fin d'enroulement, et le micro-contacteur 67, de remise sous tension temporisée du moteur,

étant sollicité par la balle 40, nous aurons bien mise hors tension, lors de l'introduction de la balle 40 dans le boîtier 32 en fin d'en¬ roulement, et remise sous tension temporisée lors du départ du bal¬ lon, par le micro-contacteur 67 ; sous réserve, que les dits con- tacteurs 66 et 67 aient été choisis, câblés et incorporés à un cir¬ cuit approprié relevant des techniques de commande électrique courantes.

L'appareil selon l'invention, est destiné principalement à l'en- traînement des joueurs de foot-ball mais il pourrait servir, sous réserve de quelques aménagements, aussi pour d'autres sports utili¬ sant un ballon tel que le basket-ball et le volley-ball par exemple.