Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOTREST WITH ADJUSTABLE BEARING POINT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/221425
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention discloses a footrest (1) for a motorbike comprising:- a bearing surface (2) intended to be in contact with the sole of the driver's foot via the sole of his or her shoe, when in use; - a plurality of bases (4) distributed on the bearing surface; - a bearing shim (3) being removably attached to one of the bases, the bearing shim functioning as an abutment for the user's foot, when in use.

Inventors:
THIRY JOHN (BE)
Application Number:
PCT/EP2019/060950
Publication Date:
November 05, 2020
Filing Date:
April 29, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WESTERN HORSES EVENTS SPRL (BE)
International Classes:
B62J25/00
Foreign References:
BE1009220A61997-01-07
US20120286494A12012-11-15
DE202018101690U12018-04-25
US20090108560A12009-04-30
US6339972B12002-01-22
Attorney, Agent or Firm:
GROUPEMENT DE MANDATAIRES "PRONOVEM" (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Repose-pied (1 ) pour moto comportant :

- une surface d’appui (2) destinée à être, en utilisation, en contact avec la plante du pied du conducteur via la semelle de sa chaussure;

- une pluralité d’embases (4) réparties sur ladite surface d’appui (2) ;

- une cale d’appui (3) étant fixée de manière amovible sur l’une desdites embases (4), ladite cale d’appui (3) fonctionnant en utilisation comme une butée pour le pied de l’utilisateur.

2. Repose-pied selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la cale d’appui (3) est taraudée et en ce que l’embase (4) est filetée, ce qui permet la fixation amovible de la cale d’appui (3) sur l’embase (4) par vissage.

3. Repose-pied selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la cale d’appui (3) est filetée et en ce que l’embase (4) est taraudée, ce qui permet la fixation amovible de la cale d’appui (3) sur l’embase (4) par vissage.

4. Repose-pied selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cale d’appui (3) a une hauteur comprise entre 1 ,5 et 4 cm.

5. Repose-pied selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cale d’appui (3) a une hauteur comprise entre 2 et 3 cm.

6. Repose-pied selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport entre la hauteur de la cale d’appui (3) et la hauteur des embases filetées (4) est compris entre 2 et 5.

7. Repose-pied selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport entre la hauteur de la cale d’appui (3) et la hauteur des embases filetées (4) est compris entre 3 et 4.

8. Repose-pied selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les embases (4) sont au moins au nombre de trois.

9. Repose-pied selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les embases (4) sont en nombre supérieur à cinq.

10. Repose-pied selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cale d’appui (3) est faite d’un cœur en acier recouverte d’un manchon en caoutchouc.

Description:
REPOSE-PIED A POINT D’APPUI REGLABLE

Objet de l'invention

[0001] La présente invention se rapporte à un repose-pied, en particulier pour moto, dont la conception permet au pilote d’augmenter sa puissance de serrage en étau sur le cadre de la moto.

Etat de la technique

[0002] Un des principaux soucis d’un pilote de moto est de maintenir son équilibre sur le véhicule. Ce dernier doit déplacer son poids d’un côté à l’autre de la moto en fonction de la trajectoire et des bosses qu’il rencontre pour répartir son poids et garder l’équilibre. Un élément important pour réaliser ce transfert de poids est le repose-pied.

[0003] Le repose-pied est un appui fixé de chaque côté du châssis de la moto et sur lequel les pieds du pilote viennent s’appuyer pour effectuer le transfert de poids afin de maintenir son équilibre. L’emplacement et l’orientation du repose-pied sont importants pour la sensation du pilote. La pression en étau exercée par les pieds et les jambes du pilote sur le cadre de la moto permet de contrôler celle-ci afin d’éviter qu’elle ne se dérobe en glissant dans les virages. De cette manière, la moto reste en ligne droite même sur un terrain accidenté, ce qui est particulièrement important dans le cadre des courses de motocross par exemple.

[0004] La puissance en étau exercée par les pieds et jambes du pilote est à ce jour uniquement déterminée par la puissance musculaire du pilote. Les performances des motos ayant augmenté considérablement au cours des dernières années, la plupart des pilotes n’ont plus une puissance musculaire suffisante pour le contrôle de la moto, ce qui génère un manque de contrôle et de nombreuses chutes.

[0005] Le document US 6,339,972 décrit une pédale pour motocross réglable offrant une meilleure adhérence. La pédale est pivotante et le mouvement de pivotement vers le haut est limité par une butée en saillie tandis que le mouvement de pivotement vers le bas est limité par une vis de butée. La pédale comprend une pluralité de crampons agrippant le dessous de la chaussure du pilote pour améliorer l’adhérence de la semelle sur la pédale. Ces crampons sont réglables en hauteur, indépendamment les uns des autres. De cette manière, l’inclinaison de la surface de la pédale, qui sera engagée par la chaussure du pilote, peut être ajustée en réglant la hauteur des différents crampons. En utilisation, les crampons sont situés sous la chaussure du pilote et servent à agripper la semelle de celle-ci en vue d’améliorer l’adhérence de la chaussure sur la pédale.

Buts de l'invention

[0006] La présente invention vise à fournir un repose-pied, en particulier pour moto, ne comportant pas les inconvénients de l’état de la technique. Elle vise en particulier à offrir un repose-pied limitant la perte d’équilibre et offrant un meilleur contrôle de la moto, grâce à l’augmentation de la puissance de serrage en étau du pilote autour du cadre de cette dernière.

[0007] La présente invention a également pour avantage de proposer un repose-pied aisément réglable en fonction de l’utilisateur.

Résumé de l'invention

[0008] La présente invention divulgue un repose-pied pour moto comportant :

- une surface d’appui destinée à être, en utilisation, en contact avec la plante du pied du conducteur via la semelle de sa chaussure;

- une pluralité d’embases réparties sur ladite surface d’appui;

- une cale d’appui étant fixée de manière amovible sur l’une desdites embases, ladite cale d’appui fonctionnant en utilisation comme une butée pour le pied de l’utilisateur.

[0009] Les modes particuliers de réalisation de l’invention comportent au moins une ou une combinaison appropriée des caractéristiques suivantes :

- la cale d’appui est taraudée et l’embase est filetée, ou vice-versa, ce qui permet la fixation amovible de la cale d’appui sur l’embase par vissage ;

- la cale d’appui a une hauteur comprise entre 1 ,5 et 4 cm, préférablement entre 2 et 3 cm ;

- le rapport entre la hauteur de la cale d’appui et la hauteur des embases filetées est compris entre 2 et 5, préférablement entre 3 et 4 ;

- les embases sont au moins au nombre de trois, préférablement en nombre supérieur à cinq ;

- la cale d’appui est faite d’un cœur en acier recouverte d’un manchon en caoutchouc. Brève description des figures

[0010] La figure 1 représente une vue tridimensionnelle d’un exemple du repose-pied selon l’invention.

[0011] La figure 2 représente une vue de profil d’un repose-pied selon l’invention.

[0012] La figure 3 représente une vue de haut d’un repose-pied selon l’invention.

Références numériques des figures

1. Repose-pied

2. Surface d’appui au contact de la semelle/plante du pied de l’utilisateur

3. Cale d’appui

4. Embase filetée Description détaillée de l'invention

[0013] Un exemple de repose-pied 1 selon l’invention est illustré à la

Figure 1. Celui-ci comprend une surface d’appui 2 sur laquelle vient se poser le pied de l’utilisateur lorsqu’il pilote la moto. La surface d’appui est, en utilisation, en contact avec le dessous de la semelle de la chaussure de l’utilisateur. Des embases 4 sont réparties sur cette surface d’appui 2, permettant de venir y fixer une cale d’appui 3, tel que représenté sur les figures 1 à 3. Préférablement, la fixation de la cale d’appui 3 se fait par vissage, l’embase 4 étant filetée et la cale d’appui 3 étant taraudée, ou vice- versa.

[0014] La cale d’appui 3 fonctionne comme une butée pour le pied de l’utilisateur. La chaussure vient en effet en butée contre cette cale d’appui 3, et l’utilisateur peut s’appuyer contre celle-ci avec l’avant du pied tandis que l’arrière du pied exerce une pression sur le cadre de la moto. Cette cale d’appui 3 permet avantageusement d’augmenter jusqu’à 40 pourcents la puissance de serrage en étau sur le cadre de la moto.

[0015] La cale d’appui 3 est fixée sur une des embases 4, choisie en fonction de sa localisation sur le repose-pied. D’après la taille du pied du pilote et d’après son positionnement habituel, la cale d’appui sera positionnée de la manière la plus optimale, sur l’embase filetée adéquate. De cette manière, quand la moto doit être utilisée par un autre pilote qui a des pieds de largeur différente, il suffit de déplacer la cale d’appui d’une embase filetée à une autre, par dévissage/revissage par exemple. [0016] Les autres embases 4, sur lesquelles n’est pas fixée la cale d’appui 3, sont donc libres et, en utilisation, seront situées sous la chaussure du pilote, en contact avec la semelle. Ces embases libres sont alors utilisées comme des crampons améliorant l’adhérence de la chaussure sur la surface d’appui 2 du repose- pied 1 , évitant ainsi le glissement de la chaussure sur la surface d’appui 2. Contrairement aux embases libres, l’embase comprenant la cale d’appui n’est pas située, en utilisation, sous le pied au contact de la semelle, mais bien en contact, par l’intermédiaire de la cale d’appui 3, avec le bord avant du pied (ou chaussure), permettant à l’utilisateur de s’y appuyer pour émettre une pression sur la cale, ce qui accroît sa force appliquée par le bord arrière de son pied sur le cadre de la moto (augmentant ainsi la puissance de serrage en étau).

[0017] Les embases 4 sont au minimum au nombre de trois sur la surface totale d’appui 2 du repose-pied, et préférablement en nombre supérieur à cinq, et de manière particulièrement préférée, supérieur à huit. Au plus la surface d’appui 2 comprend d’embases 4, au plus le positionnement de la cale d’appui 2 est réglable de manière fine.

[0018] La cale d’appui 3 a préférablement une hauteur comprise entre

1 ,5 et 4 cm, préférablement entre 2 et 3 cm, et de manière particulièrement préférée d’environ 2 cm. Le rapport entre la hauteur de la cale d’appui 3 et celle des embases filetées libres 4 utilisées en tant que crampons d’adhérence est compris entre 2 et 5, préférablement entre 3 et 4. L’effet des embases 4 libres utilisées en tant que crampons n’est pas le même que celui de l’embase 4 comprenant la cale d’appui 3, de par leur différence de hauteur, comme expliqué précédemment.

[0019] Préférentiellement, la cale d’appui 3 est faite d’un cœur en acier recouverte d’un manchon en caoutchouc permettant de limiter le frottement de la chaussure sur la cale 3, et donc d’en limiter l’usure, et de fournir une sensation plus agréable au pilote.

[0020] Dans un autre mode de réalisation, la fixation de la cale d’appui 3 sur l’embase 4 peut se faire par d’autres moyens de fixation amovibles que par vissage, par exemple, par emboîtement ou clippage de la cale 3 sur l’embase 4.

[0021] Un avantage de cette invention est de permettre une meilleure emprise sur le cadre de la moto, tout en fournissant un repose-pied réglable. En effet, à l’heure actuelle, les repose-pieds sont universels et peuvent difficilement être adaptés au conducteur. Grâce à l'utilisation d’une cale d’appui amovible, celle-ci peut être déplacée à l’endroit adéquat en fonction du pilote de la moto, fournissant en même temps un équilibre amélioré.