Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOTWEAR, GLOVE OR CLOTHING ARTICLE FOR PROTECTION AGAINST COLD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/049746
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an isothermal footwear or clothing article based on aluminium film and fabric, characterised in that it comprises in combination, an outer insulating layer, an intermediate zone consisting of an air space (11) and an inner layer forming a lining. The outer layer is made of a textile armouring (10) reinforcing an aluminium film (1) pressed on the inside on said armouring, insulating outside temperatures and reflecting calorific effects generated by the body and the inner lining layer (2) is made of a textile link or knitted padding armouring with triboelectric effect and said layers (1, 10) and (2) are peripherally linked at the assembling edges (13) of the various constituting panels so as to ensure a relative movement and friction between the layers for generating heat.

Inventors:
FOUQUERANT MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000708
Publication Date:
October 07, 1999
Filing Date:
March 26, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FOUQUERANT MICHEL (FR)
International Classes:
A43B3/10; A43B7/34; A43B19/00; (IPC1-7): A43B7/34; A41D31/00; B32B27/12
Foreign References:
US5615418A1997-04-01
DE29508200U11995-10-05
US4569874A1986-02-11
FR2743473A11997-07-18
US3640832A1972-02-08
FR2612948A31988-09-30
GB774665A1957-05-15
US4214321A1980-07-29
FR2612948A31988-09-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) article chaussant ou vestimentaire du type iso thermique à base d'un film d'aluminium et de tissu caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison une couche extérieure assurant une isolation, une zone intermédiaire constituée d'une lame d'air et une couche intérieure formant doublure et en ce que la couche extérieure est composée d'une armature textile (10) renforçant un film d'aluminium (I) appliqué coté intérieur sur cette armature, isolant des températures extérieures et réfléchissant les effets calorifiques produits par le corps et en ce que la couche intérieure (2) de doublure est composée d'une armature de maille ou molleton en matière textile à effet triboélectrique et en ce que les dites couches (1) et (2) sont reliées périphériquement au niveau des bords d'assemblage (13) des différents panneaux constitutifs de sorte à permettre un mouvement relatif et un frottement entre les couches, générateur de chaleur.
2. article selon revendication 1 caractérisé en ce que le film d'aluminium (1) est un film de MYLAR9 ou couverture de survie appliqué sur l'armature (10).
3. Article selon revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la doublure (2) à effet triboélectrique est à base de fibres synthétiques, de types ROVYL'AS@ ou ROVYLONO ou THERMASTATO.
4. Article selon revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la doublure à effet triboélectrique est à base de fibres naturelles de type laine.
5. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la couche extérieure composée de 1'armature textile (10) et d'un film d'aluminium (1) est ajourée ou perforée (12) de sorte à laisser passer de l'air entre la couche interne (2) et les couches externes (10) et (1) permettant de réguler les excès de transpiration.
6. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'épaisseur des différentes couches de matières superposées (10,1 et 2) est faible et au maximum de quelques millimètres par exemple 10/10'affin d'utiliser cet article sous d'autres vtements ou gants ou chaussures.
7. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il présente des ouvertures de passage de membres et/ou de la taille et/ou de la tte, bordées par une bande élastique permettant d'appliquer les bords de l'ouverture en contact étroit avec la partie correspondante du corps afin de conserver la chaleur à l'intérieur.
8. Article selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les différentes couches sont prédécoupées et pourvues de points de repères (7) et (8) disposés sur des zones de vis à vis pour faciliter le positionnement, pour la couture ou le collage des bordures des différentes parties.
9. Article selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est constitué d'un chausson ou d'une ballerine, et en ce que la doublure triboélectrique intérieure (2) est réalisée avec traitement antibactérien.
10. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il est constitué d'un gant ou sousgant.
11. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il est constitué d'un vtement confectionné, par exemple gilet, pantalon, vtement de corps ou combinaison.
Description:
ARTICLE CHAUSSANT, GANT OU VESTIMENTAIRE DE PROTECTION CONTRE LE FROID.

La présente invention concerne un article chaussant ou vestimentaire de protection contre le froid, pouvant se porter seul ou tre porté à l'intérieur.

Il a été proposé par le certificat d'utilité français FR 2612948 en date du 23 mars 1987 un article chaussant, un gant, un vtement à base textile souple avec une pellicule métallique brillante ou alliage d'aluminium.

Ce certificat d'utilité FR 2612948 concerne un accessoire vestimentaire perfectionné iso thermique pouvant tre un chausson constitué d'une ossature textile souple permettant la couture. L'effet d'écran thermique étant obtenu par une pellicule brillante métallique en aluminium qui peut tre transférée et collée en couche très mince directement sur la surface extérieure de l'ossature textile.

Dans un deuxième mode de réalisation, l'accessoire est fabriqué à partir de fil de chaîne en toute matière et de fil de trame, enveloppés dans le sens de la longueur de fines lames d'aluminium.

L'invention a pour but d'augmenter la chaleur et le confort de tels articles.

L'innovation a plus particulièrement pour objet un article chaussant ou vestimentaire du type iso thermique à base d'aluminium réfléchissant et de tissu caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison une couche extérieure assurant une isolation, une zone intermédiaire constituée d'une lame d'air et une couche intérieure formant doublure et en ce que la couche extérieure est composée d'une armature textile renforçant un film d'aluminium appliqué coté intérieur sur cette armature, isolant des températures extérieures et réfléchissant les effets calorifiques produits par le corps et en ce que la couche intérieure de doublure est composée d'une armature de maille ou molleton en matière textile à effet triboélectrique et en ce que les dites couches sont reliées périphériquement au niveau des bords d'assemblage des différents panneaux constitutifs de sorte à permettre un mouvement relatif et un frottement entre les couches générateur de chaleur.

Selon d'autres caractéristiques : le film d'aluminium est un film de MYLAR Iz ou une couverture de survie appliqué sur l'armature textile de la couche extérieure.

La doublure à effet triboélectrique est à base de fibres naturelles de type laine.

Selon une autre particularité ; la couche extérieure composée de l'armature textile et d'un film d'aluminium, est ajourée ou perforée de sorte à laisser passer de l'air entre la couche interne et les couches externes, permettant de réguler les excès de transpiration.

De préférence, l'épaisseur des différentes couches de matières superposées est faible, quelques millimètres afin d'utiliser cet article sous d'autres vtements, ou gants ou chaussures. Possibilité de superposer les couches (10) et (I) dans des cas extrmes.

En outre les ouvertures de l'article permettant le passage des membres et/ou de la taille et/ou de la tte, sont bordées par une bande élastique permettant de conserver la chaleur à l'intérieur.

Les différentes couches sont prédécoupées et pourvues de points de repère disposés sur des zones de vis à vis pour faciliter le positionnement, pour la couture ou le collage des différentes parties de l'article.

L'article est applicable à la réalisation d'un chausson ou ballerine, et dans ce cas, la doublure triboélectrique intérieure est réalisée avec un traitement antibactérien.

L'article est également applicable à la réalisation d'un gant ou d'un sous gant pour homme, femme, ou enfant.

Enfin l'article peut tre applicable à la réalisation d'un vtement confectionné, par exemple, un gilet, un pantalon, un vtement de corps, ou une combinaison.

Une description plus détaillée de l'invention va tre faite en référence aux dessins joints qui représentent respectivement : -Figures 1 et 2 : une vue de détail des différentes couches définissant entre elles une lame d'air obtenue par des liaisons ponctuelles entre ces couches.

-Figure 3 : une vue en perspective d'un chausson.

-Figure 4 : une vue de coté d'un chausson.

-Figure 5 : une vue en perspective de l'article chaussant réalisé sous forme de ballerine caractérisé par sa grande ouverture.

-Figure 6 : une vue des pièces prédécoupées avant assemblage.

-Figure 7 : une vue d'un gant.

-Figure 8 : une vue de face d'un pantalon.

-Figure 9 : une vue de face d'un vtement de corps.

Figure 10 : une vue de face d'un gilet.

Figure l : une vue de face d'une combinaison.

En référence à ces dessins, l'invention concerne un article essentiellement composé de trois matières, figure 1 et 2, l'une à l'extérieur (10) l'autre (l) appliquée sur sa face intérieure et la troisième séparée disposée à l'intérieur (2).

La face extérieure figure 1 et 2 est constituée d'un support polyester (10) ou autre, sur lequel on a collé sur le coté intérieur, par simple collage ou induction, un film d'aluminium (1) (type couverture de survie) confectionné à partir de laminage, pour une plus grande résistance.

On sait que sur une face brillante à base d'aluminium, les effets calorifiques se réfléchissent, de mme, cet alliage permet d'éviter une déperdition de chaleur et fait écran à toute variation de température positive ou négative. Ici du fait de l'orientation côté intérieur, c'est la chaleur intérieure du corps humain qui est réfléchie.

Cette association des deux matériaux (10 et 1) peut tre percée par points ou coupée par des petites fentes (11) (figure I et 2) pour remédier à une transpiration excessive, suivant les individus, laissant les orifices réguler cet excédent de sudation.

Sur cette surface (10), il peut tre mis par impression ou tout autre procédé, un logo, un signe distinctif ou une marque permettant d'identifier le produit.

La doublure intérieure (2) peut tre du ROVYLONO procurant une chaleur supplémentaire ou de type ROVYL'ASO qui permet grâce à un traitement antibactérien d'assurer une plus grande hygiène, ce matériau de confort iso thermique peut tre également à base de fibres synthétiques de type THERMASTATO ou encore à base de fibres naturelles de type laine.

La doublure (2) n'étant pas collée sur la couche extérieure (1 et 10), on voit apparaître figures 1 et 2, un vide d'air (11) entre les deux matières, ce qui permet de réguler la transpiration et permettre ainsi le phénomène de la triboélectricité dû au frottement entre les parties.

La conception de l'ensemble des éléments ainsi que les matériaux utilisés ne favorise pas la transpiration.

L'ensemble de ces couches figures I et 2 ainsi obtenu isole du froid et permet le réfléchissement de la chaleur en augmentant celle-ci par le phénomène triboélectrique, peut tre adapté à tout article confectionné : vtement de corps figure 9, pantalon figure 8, gilet figures, des gants figure 7 et mme une combinaison figure 1 !

les différents panneaux obtenus à partir du complexe décrit précédemment (3 et 4) constitutifs d'un chausson dans le cas de la figure 6, sont prédécoupés seuls ou en superposition avec effet de matelas. Ils sont assemblés entre eux par coutures ou collages (5 et 6).

En référence à la figure 6, le panneau (4) ayant la forme d'une semelle, la dimension de cette semelle est fonction de la taille du pied à protéger (adulte ou enfant), le panneau (3) étant obtenu d'une partie ou de plusieurs, permet de recouvrir la semelle en venant se fixer (par couture ou collage) sur les lignes (6) et finir le tour du pied par la ligne (5).

Pour un positionnement précis, des points (7) et (8) figure 6 sont repérés sur les différents panneaux (3) et (4) pour faciliter la réalisation du chausson.

Les parties intérieures et extérieures sont exécutées suivant le mme procédé.

Ces deux parties ainsi obtenues sont tenues entre elles par une liaison ponctuelle ou collage périphérique sur les lignes (6) Ainsi obtenu, le chausson prend sa forme définitive par retournement et fixation d'un élastique ou tout autre procédé élastique tel que ganse élastique de bordure (9) figure 3.

L'épaisseur respective de chaque couche étant minime, par superposition de ces couches, nous obtenons un article chaussant très fin de quelques dixièmes de millimètres jusqu'à quelques millimètres, notamment trois millimètres.

Par son extrme minceur, ce chausson peut tre mis à l'intérieur de toutes chaussures, chaussons, bottes, etc.... sans pour cela prendre une taille différente et supérieure dans ces articles.

Grâce à son très faible encombrement et à sa légèreté, il n'est ressenti aucune gne par l'utilisateur.

Les composants de cet article permettent un lavage facile et régulier pour permettre d'enlever la saleté et l'excès de transpiration. De plus il est pourvu d'une grande souplesse afin de permettre un conditionnement plié ou roulé pour sa distribution.

De manière plus générale, l'invention vise tout article chaussant, vtement ou gant de type iso thermique composé de trois matières (10,1 et 2) figure 1 superposées, assemblées entre elles ponctuellement par couture ou collage laissant un vide d'air (11) entre les deux couches (1) et (2).

A l'extérieur, une ossature textile (10) perforée ou non permettant d'offrir une plus grande résistance au film brillant, à base d'aluminium (1) très mince, du type MYLAR ou couverture de survie, collée ou appliqué de différentes manières du coté intérieur à cette ossature. Cette association permettant de former un écran pour faire obstacle à toutes variations de température extérieures, positives ou négatives, réfléchissant vers l'intérieur les effets calorifiques du pied.

A l'intérieur, l'ossature de type maille (2) en matière textile définissant une doublure à effet de triboélectricité par frottements entre les couches, augmente la protection contre le froid, maintenant un niveau optimal de chaleur et de confort, régulant tout excès de transpiration.

II résulte de la combinaison des couches ainsi obtenues et leur agencement avec une lame d'air entre elles, des effets de frottements entre les couches appliquées les unes sur les autres, du fait qu'elles ne sont cousues que périphériquement, avec liberté de mouvement, au niveau des jonctions des bords des panneaux constitutifs du vtement ou article chaussant réalisé, il en résulte un effet de triboélectricité augmentant le confort et la chaleur par rapport à la structure décrite dans le certificat d'utilité FR 2612948.




 
Previous Patent: PROTECTIVE HELMET

Next Patent: FLUID FILLED INSOLE