Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOTWEAR ITEM COMPRISING A FOOT HOLDING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/011387
Kind Code:
A1
Abstract:
A footwear item comprising a foot holding system. The invention concerns a footwear item comprising an upper (1) mounted on a sole structure to form a housing (3) intended to receive the foot of a user, said item being provided with a foot holding system that comprises a tongue (6) provided with at least one set of two tightening straps (7) each having a proximal end (7a) combined with said tongue, a fold area (7c) mounted sliding relative to the upper (1) and a distal end (7b), said holding system further comprising a means (8) for tightening said distal ends and at least two inserts (10) that are combined with the upper (1) on a medial and lateral side of the housing (3) respectively, said fold areas being mounted so as to slide into said inserts to form, inside said upper, an inner strap portion (11) and an outer strap portion (12), the tensioning of the straps (7) by the tightening means (8) causing them to slide to press the tongue (6) and said straps around the foot of the user in order to ensure it is held in the housing (3).

Inventors:
CULLIER ANTOINE (FR)
TALAN MAXIME (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051874
Publication Date:
January 29, 2015
Filing Date:
July 21, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
A43C11/20; A43B23/26
Domestic Patent References:
WO1994009662A11994-05-11
Foreign References:
EP0734662A11996-10-02
US4811500A1989-03-14
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Article chaussant comprenant une tige (1 ) montée sur une structure de semelle pour former un logement (3) destiné à recevoir le pied d'un utilisateur, ledit article étant équipé d'un système de maintien du pied qui comprend une languette (6) destinée à recouvrir le cou de pied dudit utilisateur, ladite languette étant équipée d'au moins un jeu de deux sangles de serrage (7) qui s'étendent sur un côté respectivement médial et latéral dudit logement, lesdites sangles présentant chacune une extrémité proximale (7a) associée à ladite languette, une zone de pliure (7c) montée en coulissement par rapport à la tige (1 ) et une extrémité distale (7b), ledit système de maintien comprenant un moyen de serrage (8) desdites extrémités distales afin de pouvoir tendre et maintenir en état tendu lesdites sangles, ledit article chaussant étant caractérisé en ce que le système de maintien comprend en outre au moins deux inserts (10) qui sont associés à la tige (1 ) sur un côté respectivement médial et latéral du logement (3), les zones de pliure (7c) étant montées en coulissement dans lesdits inserts pour former à l'intérieur de ladite tige une portion intérieure de sangle (1 1 ) qui s'étend entre l'extrémité proximale (7a) et ladite zone de pliure et une portion extérieure de sangle (12) qui s'étend entre ladite zone pliure et l'extrémité distale (7b), la mise en tension des sangles (7) par le moyen de serrage (8) induisant leur coulissement pour plaquer la languette (6) et lesdites sangles autour du pied de l'utilisateur afin d'assurer son maintien dans le logement (3).

2. Article chaussant selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la zone de pliure (7c) de chaque sangle de serrage (7) est montée coulissante dans une fente (13) formée dans un insert (10).

3. Article chaussant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le système de maintien comprend plusieurs jeux de deux sangles de serrage (7) qui sont répartis longitudinalement au moins sur une partie de medio-pied du logement (3).

4. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins la portion intérieure (1 1 ) d'une sangle de serrage

(7) est disposée dans le logement (3) pour être en contact avec le pied de l'utilisateur.

5. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tige (1 ) présente une base (2) qui est associée sur la structure de semelle, chaque insert (10) étant fixé à ladite base de la tige (1 ).

6. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les extrémités distales (7b) des sangles (7) sont disposées au-dessus la languette (6).

7. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen de serrage (8) comprend un lacet qui relie entre elles les extrémités distales (7b).

8. Article chaussant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les extrémités distales (7b) comprennent chacune un œillet (9) dans lequel le lacet

(8) est engagé en coulissement.

9. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'extrémité distale (7b) de chaque sangle (7) est associée à la tige (1 ).

10. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la tige (1 ) comprend des passages (14) dans lesquels respectivement une extrémité distale (7b) est engagée.

1 1 . Article chaussant selon la revendication 10 lorsqu'elle dépend de la revendication 8, caractérisé en ce que chaque extrémité distale (7b) est fixée au bord d'un passage (14) pour former un œillet (9) entre ladite extrémité et ledit passage.

12. Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce que la tige (1 ) est équipée d'au moins un canal dans lequel au moins les portions extérieures (12) des sangles (7) sont disposées.

13. Article chaussant selon la revendication 12, caractérisé en ce que les portions intérieures (1 1 ) s'étendent sous le canal pour être en contact avec le pied de l'utilisateur.

14. Article chaussant selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'un canal est formé entre au moins une couche de composant qui est associée sous la tige (1 ).

15. Article chaussant selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'un canal est formé entre deux couches de composant respectivement interne (15) et externe (16) qui sont superposées sous la tige (1 ).

Description:
Article chaussant comprenant un système de maintien du pied

L'invention concerne un article chaussant comprenant une tige montée sur une structure de semelle pour former un logement de réception du pied d'un utilisateur.

L'invention concerne en particulier un article chaussant pour le sport. Lors de la pratique d'un sport, il est nécessaire que le pied soit bien maintenu dans l'article chaussant. En effet, un mauvais maintien peut engendrer des frottements du pied contre l'intérieur de l'article chaussant et/ou une mobilité latérale dudit pied trop importante, augmentant le risque de torsion de la cheville, ce qui peut entraîner des blessures plus ou moins importantes.

Pour éviter ces inconvénients, les articles chaussants peuvent être équipés de pièces de renfort et/ou de réglages au niveau de la semelle et/ou de la tige dudit article chaussant, permettant son ajustement autour du pied du porteur.

On connaît par exemple du document EP-0 734 662 une chaussure de sport dont la tige est montée sur la semelle de ladite chaussure et équipée d'un système de maintien du pied qui comprend une languette amovible destinée à recouvrir le cou de pied de l'utilisateur, ladite languette étant équipée de plusieurs sangles de serrage réparties longitudinalement de part et d'autre de ladite languette pour s'étendre sur un côté respectivement médial et latéral de ladite tige.

En particulier, chaque sangle de serrage est engagée de manière coulissante dans un anneau fixé sur le côté médial ou latéral de la tige de manière à former deux portions de sangle repliées l'une sur l'autre, l'extrémité libre de chaque sangle présentant une boucle dans laquelle est engagé un lacet pour, par serrage dudit lacet, exercer un effort de traction sur lesdites sangles afin de plaquer ladite languette sur le cou de pied de l'utilisateur. Ainsi, lorsque l'utilisateur enfile la chaussure et serre le lacet, il contraint les sangles contre la tige afin de déformer ladite tige et plaquer la languette contre respectivement le médio-pied et le cou de pied dudit utilisateur pour augmenter la stabilité latérale et verticale du pied dans ladite chaussure.

Cependant, cette chaussure ne donne pas entière satisfaction en ce que son système de maintien du pied ne permet pas d'enserrer l'ensemble du pied de l'utilisateur de manière homogène, le serrage de la chaussure contre ledit pied étant principalement supérieur via le placage de la languette, pouvant en outre induire une sensation de surpression sur le dessus du pied.

En particulier, cette chaussure ne permet pas à l'utilisateur d'adapter de façon satisfaisante le serrage du système de maintien à la morphologie de son pied, l'effort de traction exercé par ledit utilisateur sur le lacet étant contraint par la rigidité de la tige. En effet, les sangles de serrage s'étendent sur une partie extérieure de la tige, nécessitant sa déformation pour enserrer le pied, empêchant le système d'épouser la forme dudit pied pour un maintien optimal.

En outre, la disposition des sangles à l'extérieur de la tige induit des risques d'endommagement desdites sangles, voire d'accidents, dus aux intempéries ou encore à des éléments environnementaux venant en prise avec lesdites sangles.

L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant un article chaussant agencé pour permettre à un utilisateur de bénéficier d'un maintien plus important et homogène dans ledit article, ledit maintien étant en outre plus adaptable à sa morphologie.

A cet effet, l'invention propose un article chaussant comprenant une tige montée sur une structure de semelle pour former un logement destiné à recevoir le pied d'un utilisateur, ledit article étant équipé d'un système de maintien du pied qui comprend une languette destinée à recouvrir le cou de pied dudit utilisateur, ladite languette étant équipée d'au moins un jeu de deux sangles de serrage qui s'étendent sur un côté respectivement médial et latéral dudit logement, lesdites sangles présentant chacune une extrémité proximale associée à ladite languette, une zone de pliure montée en coulissement par rapport à la tige et une extrémité distale, ledit système de maintien comprenant en outre un moyen de serrage desdites extrémités distales afin de pouvoir tendre et maintenir en état tendu lesdites sangles et au moins deux inserts qui sont associés à la tige sur un côté respectivement médial et latéral du logement, lesdites zones de pliure étant montées en coulissement dans lesdits inserts pour former à l'intérieur de ladite tige une portion intérieure de sangle qui s'étend entre l'extrémité proximale et ladite zone de pliure et une portion extérieure de sangle qui s'étend entre ladite zone pliure et l'extrémité distale, la mise en tension des sangles par le moyen de serrage induisant leur coulissement pour plaquer la languette et lesdites sangles autour du pied de l'utilisateur afin d'assurer son maintien dans le logement.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

- la figure 1 est une représentation schématique en perspective éclatée d'un article chaussant selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une représentation de détail de la figure 1 , montrant un œillet destiné à recevoir un lacet.

En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un article chaussant, telle une chaussure de sport, comprenant une tige 1 destinée à recouvrir le pied d'un utilisateur, ladite tige pouvant en outre présenter des dimensions agencées pour entourer une partie de cheville dudit utilisateur.

De façon connue, la tige 1 est agencée de manière avantageuse pour protéger le pied de l'utilisateur notamment des intempéries et des chocs, ladite tige pouvant être réalisée à partir de différentes couches de matériau respirant et/ou étanche relativement flexible et présenter des portions rembourrées par exemple de mousse. La tige 1 présente une base 2 qui est associée sur une structure de semelle, par exemple par collage, par surmoulage et/ou au moyen d'une première de montage, afin de former un logement interne 3 de réception du pied. La tige 1 présente en outre deux quartiers respectivement latéral et médial qui délimitent une ouverture supérieure 4 d'introduction du pied dans le logement 3, ladite ouverture s'étendant entre une extrémité arrière de la tige 1 et une partie d'empeigne de ladite tige destinée à recouvrir le métatarse et les orteils de l'utilisateur.

La structure de semelle peut comprendre une semelle intermédiaire 5 qui comprend une face supérieure sur laquelle la base 2 de la tige 1 est montée et une face inférieure équipée d'une semelle d'usure destinée à être en contact avec le sol, ladite semelle d'usure étant agencée pour assurer l'adhérence et l'amortissement de l'article chaussant sur ledit sol. Par ailleurs, le logement 3 peut être équipé d'une première de propreté qui est interposée entre la plante du pied de l'utilisateur inséré dans ledit logement et la semelle intermédiaire 5.

L'article chaussant intègre également un système de maintien du pied dans le logement interne 3 qui permet un serrage à la fois latéral et vertical dudit article sur ledit pied tout en préservant un confort satisfaisant. A cet effet, le système de maintien comprend une languette 6 agencée pour obturer au moins une partie avant de l'ouverture supérieure 4 de la tige 1 afin de recouvrir le cou de pied de l'utilisateur, ladite languette étant équipée d'au moins un jeu de deux sangles de serrage 7 transversales pour son placage sur ledit cou de pied.

Les sangles 7 s'étendent sous la tige 1 , à savoir sur un côté respectivement médial et latéral du logement interne 3, lesdites sangles étant agencées pour pouvoir être tendues et maintenues en état tendu afin d'assurer un serrage sur la zone du pied de l'utilisateur qui est disposée en regard desdites sangles lorsque ledit pied est disposé dans ledit logement.

En particulier, chaque sangle 7 présente une extrémité proximale 7a associée à la languette 6 et une extrémité distale 7b entre lesquelles une zone de pliure 7c de ladite sangle est montée en coulissement par rapport à la tige 1 de manière à ce que ladite sangle soit repliée sur elle-même.

Chaque sangle 7 peut être formée en une seule pièce avec la languette 6 dans un matériau souple. De manière avantageuse, la languette 6 peut être réalisée dans un matériau textile imperméable et pouvant être élastique, afin de faciliter la disposition du pied dans le logement interne 3 tout en empêchant l'entrée d'eau et/ou de neige dans ledit logement.

Par ailleurs, la languette 6 équipée des sangles de serrage 7 peut être amovible, le retrait de ladite languette de l'article chaussant permettant notamment son remplacement en cas d'usure. En variante, la languette 6 peut être partiellement intégrée à la tige 1 de manière à former une partie de cou de pied de ladite tige, l'extrémité avant de ladite languette pouvant être fixée à la face intérieure de ladite tige, notamment par collage ou par couture.

Le système de maintien comprend en outre un moyen de serrage des extrémités distales 7b des sangles 7 qui est agencé pour pouvoir tendre et maintenir en état tendu lesdites sangles autour du pied de l'utilisateur de manière ajustable.

En relation avec la figure 1 , le moyen de serrage comprend un lacet 8 disposé au-dessus de la languette 6 et qui relie entre elles les extrémités distales 7b, ledit lacet cheminant d'un quartier à l'autre de la tige 1 et pouvant être maintenu serré par un nouage dudit lacet ou par l'intermédiaire d'un moyen de blocage.

Les extrémités distales 7b peuvent comprendre chacune un œillet 9 dans lequel le lacet 8 est engagé en coulissement, le serrage dudit lacet entraînant la mise en tension des sangles 7 pour augmenter le maintien du pied dans le logement interne 3 par enserrement combiné desdites sangles et de la languette 6 en position contrainte contre ledit pied, le desserrement dudit lacet permettant le relâchement desdites sangles et de ladite languette facilitant notamment le retrait ou l'insertion dudit pied dans ledit logement. Le système de maintien comprend en outre au moins deux inserts 10 dans lesquels les sangles 7 sont montées, chaque insert 10 pouvant notamment être réalisé à base d'un matériau polymère thermoplastique, comme le polyuréthane thermoplastique (TPU) pour assurer leur résistance.

De manière avantageuse, deux inserts 10 sont associés à l'intérieur de la tige 1 sur un côté respectivement médial et latéral du logement interne 3, les zones de pliure 7c des sangles 7 étant montées en coulissement dans lesdits inserts pour former à l'intérieur de ladite tige deux portions respectivement intérieure 1 1 et extérieure 12 repliées l'une sur l'autre.

En particulier, la portion intérieure 1 1 de chaque sangle 7 s'étend entre l'extrémité proximale 7a de ladite sangle et sa zone de pliure 7c, sa portion extérieure 12 s'étendant entre ladite zone pliure et l'extrémité distale 7b de ladite sangle. Ainsi, la mise en tension des sangles 7 par le moyen de serrage 8 induit leur coulissement pour plaquer la languette 6 et lesdites sangles autour du pied de l'utilisateur pour assurer le maintien vertical et latéral dudit pied dans le logement 3.

Cette disposition des inserts 10 et des sangles 7 de serrage dans la tige 1 permet, outre la protection desdites sangles et desdits inserts des risques d'endommagement, un meilleur confort de maintien du pied de l'utilisateur dans l'article chaussant qui est indépendant de la tige 1 , évitant notamment la réduction du volume du logement interne 3 par déformation de ladite tige contre le pied de l'utilisateur pouvant engendrer une trop forte compression sur ledit pied.

En effet, les sangles 7 sont libres en coulissement par rapport à la tige 1 , l'effort de placage de la languette 6 et desdites sangles n'étant pas contraint par ladite tige, permettant à l'utilisateur d'effectuer un serrage du système de maintien plus adapté à la morphologie de son pied et avec un ajustement optimisé. En outre, la portion intérieure 1 1 de chaque sangle 7 de serrage peut être disposée dans le logement interne 3 pour être en contact avec le pied de l'utilisateur pour un maintien optimal, ladite portion intérieure 1 1 étant agencée pour épouser la forme dudit pied de manière ajustable.

De manière avantageuse, le système de maintien comprend plusieurs jeux de deux sangles de serrage 7 qui sont répartis le long de la languette 6 de manière à s'étendre au moins sur une partie de medio-pied du logement 3 pour assurer la stabilité latérale du pied dans ledit logement.

Selon le mode de réalisation représenté, la languette 6 est équipée de quatre jeux de deux sangles 7 de serrage permettant un maintien important sur la zone de médio-pied de l'utilisateur, un lacet 8 reliant leurs extrémités distales 7b pour, par serrage dudit lacet, exercer un effort de traction sur lesdites sangles afin de plaquer ladite languette et lesdites sangles sur respectivement le cou de pied et ladite zone de médio-pied dudit utilisateur.

En particulier, le système de serrage permet de limiter ou de supprimer toute possibilité de mouvements intempestifs latéraux ou verticaux relatifs du pied par rapport à la tige et la structure de semelle pour éviter les risques de traumatismes.

Lorsque l'utilisateur tire sur chaque extrémité du lacet 8, il exerce une tension sur les extrémités distales 7b, ladite tension étant transmise à la languette 6 par le coulissement des sangles 7, ce qui génère un effort de traction vers le bas sur ladite languette qui se déforme de sorte à épouser la forme du cou de pied en regard de laquelle ladite languette est disposée, ce qui confère un meilleur maintien vertical du pied dans le logement 3.

En relation ave la figure 1 , la zone de pliure 7c de chaque sangle 7 est montée en coulissement dans une fente 13 formée dans un insert 10, ladite fente étant agencée pour ajuster l'angulation de ladite sangle pour une meilleure adaptation du maintien à la morphologie du pied. Chaque insert 10 est formé d'une bande longitudinale fixée à la base 2 de la tige 1 par exemple par couture ou par soudure, ladite bande présentant plusieurs extensions 10a dans chacune desquelles une fente 13 est formée. L'association des inserts 10 au niveau de la base 2 permet aux sangles 7 d'enserrer les côtés du pied sur sensiblement toute leur hauteur afin d'optimiser le serrage latéral du système de maintien.

En outre, l'extrémité distale 7b de chaque sangle 7 peut être associée à la tige 1 de sorte que, lors de la mise en tension des sangles 7, ladite tension est transmise à ladite tige qui, par déformation, vient en appui latéral sur le pied de l'utilisateur pour augmenter son maintien dans le logement interne 3.

L'association des sangles 7 à la tige 1 permet de maintenir l'orientation et la position desdites sangles notamment lors de leur mise en tension par le moyen de serrage 8. Pour ce faire, la tige 1 peut comprendre des passages 14 dans lesquels respectivement l'extrémité distale 7b d'une sangle 7 est engagée, les dimensions desdits passages étant agencées pour permettre le coulissement de ladite sangle dans ledit passage.

En particulier, l'extrémité distale 7b d'une sangle 7 peut être engagée dans un passage 14 et être fixée au bord d'un passage afin de former un œillet 9 entre ladite extrémité et ledit passage qui est destiné à recevoir le lacet 8.

Selon le mode de réalisation représenté, les passages 14 sont répartis longitudinalement le long de chacun des bords de l'ouverture supérieure 4 de la tige 1 de sorte que les extrémités distales 7b restent disposées au-dessus de la languette 6 quelque soit le degré de mise en tension des sangles 7.

En relation avec la figure 2, chaque extrémité distale 7b est insérée dans un passage 14, s'étendant à l'extérieur de la tige 1 , et est repliée sur elle-même pour être fixée par couture et/ou par collage au bord dudit passage afin de créer une boucle entre ladite extrémité et ledit passage formant l'œillet 9 de lacet. Ainsi, la tension exercée sur chaque sangle 7 par serrage du lacet 8 est transmise à la fois à la languette 6 et à la tige 1 par l'intermédiaire des extrémités proximales 7a et distales 7b associées respectivement à ladite languette et aux bords des passages 14 de ladite tige. La languette 6 et la tige 1 viennent en appui respectivement supérieur et latéral sur le pied de l'utilisateur, ladite tige venant en outre en position contrainte contre les portions de sangle 1 1 , 12 pour optimiser le serrage autour dudit pied.

Par ailleurs, en nouant ou en bloquant le lacet 8, l'utilisateur contraint les extrémités distales 7b d'un jeu de deux sangles 7 à se rapprocher l'une de l'autre, induisant la mise en appui des portions extérieures 12 des sangles 7 contre la languette 6, optimisant le placage de ladite languette contre le cou de pied de l'utilisateur.

Pour optimiser le coulissement des sangles 7, la tige 1 peut être équipée d'au moins un canal dans lequel au moins les portions extérieures 12 sont disposées.

Les portions intérieures 1 1 peuvent s'étendre sous le canal pour être en contact avec le pied de l'utilisateur pour un serrage maximal contre ledit pied et pour éviter les frottements et/ou les risques d'emmêlement avec les portions extérieures 12. En variante, les portions intérieures 1 1 peuvent être disposées dans le canal, les portions extérieures 12 étant disposées au-dessus dudit canal, entre ledit canal et la tige 1 , ou dans ledit canal avec lesdites portions intérieures.

Un canal peut être formé entre au moins une couche de composant qui est associée sous la tige 1 , ledit composant pouvant être un matériau textile par exemple de type mesh afin d'optimiser le coulissement des sangles 7 tout en assurant un contact confortable avec le pied de l'utilisateur et un poids optimal de l'article chaussant. De manière avantageuse, le canal peut être formé entre deux couches de composant respectivement interne 15 et externe 16 qui sont superposées sous la tige 1 , lesdites couches pouvant être associées à ladite tige par des coutures.

Chaque couche de composant 15, 16 présente une géométrie qui est analogue à celle de la tige 1 , ladite couche comprenant une ouverture supérieure 17 en regard de laquelle est disposée l'ouverture supérieure 4 pour l'introduction du pied dans le logement 3.

En relation avec la figure 1 , seules les portions extérieures 12 des sangles 7 s'étendent entre les deux couches de composant 15, 16, les portions intérieures 1 1 s'étendant sous la couche interne 15 dans le logement 3 de sorte que lesdites sangles coulissent librement sans possibilité de friction ou d'emmêlement entre leurs portions de sangle 1 1 , 12, les portions intérieures 1 1 enserrant en outre directement le pied de l'utilisateur.

La couche externe 16 comprend des fentes supérieures 18 disposées respectivement sous un passage 14 de la tige 1 afin de permettre l'engagement des extrémités distales 7b des sangles 7 dans les passages 14.

En outre, les inserts 10 sont disposés entre les deux couches 15, 16, n'étant ainsi pas en contact avec le pied de l'utilisateur, la couche intérieure 15 comprenant des fentes inférieures 19 destinées à être disposées en regard des fentes 13 des inserts 10 pour le passage de la zone de pliure 7c des sangles 7 permettant leur coulissement.

En variante, les portions intérieures 1 1 peuvent s'étendre entre les couches 15, 16, les portions extérieures 12 s'étendant entre la couche externe 16 et la tige 1 de sorte que les sangles ne soient pas en contact avec le pied de l'utilisateur. Dans un autre mode de réalisation, les portions intérieures 1 1 et extérieures 12 peuvent être disposées ensemble entre les deux couches de composant 15, 16.