Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOOTWEAR ITEM, MOULDING DEVICE USED FOR MAKING SAME AND MANUFACTURING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/003671
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a footwear item comprising a first part forming an upper (2) and a part forming a mounting insole (5), around which is moulded a thermoplastic sole (6). The invention is characterised in that: the part forming a mounting insole (5) is made of a material with aerated fabric, in particular a textile material, the item (1) comprises a moulded thermoplastic rim (7), covering at least the lower peripheral edge of the part forming a mounting insole (5) and adhering thereto; and the item (1) comprises, on the external surface of the part forming the mounting insole (5), thermoplastic embossed zones, moulded with said rim (7), linking two mutually spaced zones of said rim (7) and constituting therewith an open-worked sole (6).

Inventors:
SEUZARET LOIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001564
Publication Date:
January 28, 1999
Filing Date:
July 16, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FOURMI (FR)
SEUZARET LOIC (FR)
International Classes:
B29D35/06; (IPC1-7): B29D31/508; A43B9/16
Foreign References:
FR2484215A11981-12-18
FR2314681A11977-01-14
FR1146919A1957-11-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (B.P. 6153 Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Article chaussant, comprenant une partie formant tige (2) et une partie formant première de montage (5), autour desquelles est moulée une semelle (6) en matière thermoplastique, caractérisé : . en ce que la partie formant première de montage (5) est en matériau à structure aérée, notamment en matériau textile ; . en ce qu'il comprend une bordure (7) en matière thermoplastique moulée, recouvrant au moins le bord périphérique inférieur de la partie formant première de montage (5) et adhérant à celui. ci, et . en ce qu'il comprend, sur la face extérieure de la partie formant première de montage (5), des zones en relief (8) de matière thermoplastique, moulées avec ladite bordure (7), qui relient deux zones mutuellement distantes de cette bordure (7) et qui constituent avec elle une semelle (6) ajourée.
2. Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bordure (7) recouvre non seulement le bord périphérique inférieur de la première de montage (5) mais également le bord périphérique latéral de cette première (5) ainsi que les zones de la partie formant tige (2) qui sont adjacentes à ce bord périphérique latéral, de sorte que cette bordure (7) permet l'assemblage desdites parties formant tige (2) et première (5), ou tout au moins participe grandement à cet assemblage.
3. Article chaussant selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les parties (2, 5) formant tige et première peuvent appartenir à une mme pièce, telle qu'une chaussette ou un chausson.
4. Article chaussant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une première de propreté (3), placée au. dessus de la première de montage (5).
5. Article chaussant selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première de propreté (3) et la tige (2) appartiennent à une mme pièce, telle qu'une chaussette ou un chausson, contre la face inférieure de laquelle est placée la première de montage (5).
6. Article chaussant selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les zones en relief (8) sont aménagées sous forme de bandes perpendiculaires à son axe longitudinal.
7. Article chaussant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les zones en relief (8) ont une forme non rectiligne, plus ou moins large, notamment ondulée, dentelée, crénelée, en zigzag.
8. Dispositif de moulage de l'article chaussant selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant : . un moule (11) proprement dit, comprenant deux demi. coquilles (lla, llb) mobiles l'une par rapport à l'autre, délimitant chacune une partie d'une cavité de moulage de la semelle (6), ces demi. coquilles (lla, llb) pouvant tre mutuellement assemblées pour délimiter ladite cavité de moulage et mutuellement écartées pour permettre le démoulage de l'article (1) après réalisation de la semelle (6) ; . une forme (12) sur laquelle peut tre engagée au moins la partie formant tige (2) de l'article (1), cette forme (12) pouvant tre placée et maintenue au. dessus de ladite cavité de moulage, de telle sorte que cette partie formant tige (2) soit pressée contre le rebord (14) du moule (11) délimitant la partie supérieure de la cavité de moulage afin de fermer cette cavité de manière étanche à la matière thermoplastique, dispositif caractérisé en ce que : . le moule (11) comprend des rainures aménagées dans sa paroi (13) qui délimite le fond de ladite cavité, ces rainures étant destinées à tre envahies par la matière thermoplastique pour constituer lesdites zones en relief (8), et . le moule (11) et la forme (12) sont conformés de telle sorte que la partie formant première de montage (5) est pressée contre la paroi (13) délimitant le fond de la cavité de moulage, entre lesdites rainures, lorsque ladite forme (12) est placée et est maintenue contre ledit moule (11).
9. Dispositif de moulage selon la revendication 8, caractérisé en ce que la cavité du moule (11) est conformée de manière à aménager une bordure (7) recouvrant non seulement le bord périphérique inférieur de la partie formant première de montage (5) mais également le bord périphérique latéral de cette partie 5 et les zones de la partie formant tige (2) adjacentes à ce bord périphérique latéral.
10. Procédé de fabrication de l'article chaussant selon l'une des revendications 1 à 6, au moyen du dispositif de moulage selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant : . à engager la partie formant tige (2) sur la forme (12) ; . à positionner la partie formant première de montage (5) sur cette forme (12) ou dans la cavité du moule (11) ; . à placer et à maintenir la forme (12) sur le moule (11) de telle sorte que la partie formant première de montage (5) soit pressée contre la paroi (13) délimitant le fond de la cavité de moulage et que la partie formant tige (2) soit pressée contre le rebord supérieur (14) du moule (11) pour fermer la cavité de manière étanche à la matière thermoplastique ; . à injecter la matière thermoplastique dans la cavité du moule, de manière à remplir les espaces vides de cette cavité, et, après refroidissement de la matière thermoplastique, . à séparer les deux demi. coquilles (lla, llb) afin de démouler l'article (1).
Description:
ARTICLE CHAUSSANT, DISPOSITIF DE MOULAGE UTILISE POUR LA FABRICATION DE CET ARTICLE ET PROCEDE DE FABRICATION DE CET ARTICLE La présente invention concerne un article chaussant, un dispositif de moulage utilisé pour la fabrication de cet article et un procédé de fabrication de cet article.

Il est bien connu de réaliser un article chaussant en moulant une semelle en matière thermoplastique, notamment du polychlorure de vinyle, autour d'une tige et d'une première de montage.

Un tel procédé permet la réalisation facile, rapide et peu onéreuse d'articles chaussants, mais l'article obtenu a toutefois pour inconvénient de provoquer une certaine transpiration des pieds. En outre, l'aspect visuel de l'article n'est guère attractif ni adapté pour des articles chaussants particuliers tels que des chaussures pour enfants ou des pantoufles, notamment.

La demande de brevet français n° 2 484 215 décrit une chaussure de sport comprenant une empeigne et/ou un talon formés par une chaussette en matière textile sur laquelle sont moulées des bandes aménagent des ajours entre elles, une semelle pleine étant par ailleurs formée au cours de ce moulage.

Cette semelle pleine ne permet pas de solutionner le problème de transpiration précité.

L'invention a précisément pour but de solutionner ce problème mais tout en conservant de bonnes propriétés antidérapantes à l'article chaussant ainsi qu'une fabrication facile, rapide et peu onéreuse de celui-ci.

L'article chaussant qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, une partie formant tige et une partie formant première de montage.

Selon l'invention,

-la partie formant première de montage est en matériau à structure aérée, notamment en matériau textile ; -l'article chaussant comprend une bordure en matière thermoplastique moulée, recouvrant au moins le bord périphérique inférieur de la partie formant première de montage et adhérant à celui-ci, et -l'article chaussant comprend, sur la face extérieure de la partie formant première de montage, des zones en relief de matière thermoplastique, moulées avec ladite bordure, qui relient deux zones mutuellement distantes de cette bordure et qui constituent avec elle une semelle ajourée de l'article.

L'article chaussant selon l'invention permet une bonne aération du pied et a un aspect visuel attractif. Sa semelle ajourée limite l'usure de sa partie formant première et lui confère de bonnes propriétés antidérapantes.

Cette semelle permet ainsi l'utilisation de l'article sur des sols lisses tels que des carrelages, parquets ou revtements plastifiés, sans risques de glissements.

La bordure et les zones en relief sont moulées en une mme opération, de sorte que l'article chaussant reste relativement rapide, simple et peu onéreux à fabriquer.

La matière thermoplastique employée peut tre de type courant, en particulier tre du polychlorure de vinyle.

La partie formant tige et la partie formant première peuvent tre assemblées lune à l'autre par tout moyen approprié, notamment couture ou collage. De préférence toutefois, la bordure recouvre non seulement le bord périphérique inférieur de la première de montage mais également le bord périphérique latéral de cette première ainsi que les zones de la partie formant tige qui sont adjacentes à ce bord périphérique latéral, de sorte que

cette bordure permet l'assemblage desdites parties formant tige et première, ou tout au moins participe grandement à cet assemblage.

Les parties formant tige et première peuvent ainsi ne pas tre assemblées l'une à l'autre préalablement au moulage et tre simplement maintenues en position adéquate l'une par rapport à l'autre le temps de ce moulage, par des moyens appropriés tels que des pointes. Ces mmes parties peuvent également tre simplement réunies par une couture légère assurant leur maintien en position.

En variante, les parties formant tige et première peuvent appartenir à une mme pièce, telle qu'une chaussette ou un chausson. La bordure, si elle s'étend sur les zones précitées de la partie formant tige, permet alors de marquer 1'angle entre la partie formant tige et la partie formant première.

L'article chaussant peut comprendre une première de propreté, placée au-dessus de la première de montage.

Cette première de propreté et la tige peuvent appartenir à une mme pièce, telle qu'une chaussette ou un chausson, contre la face inférieure de laquelle est placée la première de montage.

De préférence, lesdites zones en relief sont aménagées sous forme de bandes perpendiculaires à 1'axe longitudinal de l'article chaussant, pour présenter un bon effet antidérapant. Cet effet est augmenté en donnant à ces zones une forme non rectiligne, plus ou moins large, notamment ondulée, dentelée, crénelée, en zigzag, etc.

Le dispositif de moulage selon l'invention comprend, de manière connue en soi : -un moule proprement dit, comprenant deux demi- coquilles mobiles l'une par rapport à l'autre, délimitant chacune une partie d'une cavité de moulage de la semelle de l'article, ces demi-coquilles pouvant tre mutuellement assemblées pour délimiter ladite cavité de moulage et

mutuellement écartées pour permettre le démoulage de l'article après réalisation de la semelle ; -une forme sur laquelle peut tre engagée au moins la partie formant tige de l'article, cette forme pouvant tre placée et maintenue au-dessus de ladite cavité de moulage, de telle sorte que cette partie formant tige soit pressée contre le rebord du moule délimitant la partie supérieure de la cavité de moulage afin de fermer cette cavité de manière étanche à la matière thermoplastique.

Selon 1'invention, -le moule comprend des rainures aménagées dans sa paroi qui délimite le fond de ladite cavité, ces rainures étant destinées à tre envahies par la matière thermoplastique pour constituer lesdites zones en relief, et -le moule et la forme sont conformés de telle sorte que la partie formant première de montage est pressée contre la paroi délimitant le fond de la cavité de moulage, entre lesdites rainures, lorsque ladite forme est placée et est maintenue contre ledit moule.

Ce pressage de la partie formant première de montage contre le fond de la cavité de moulage ferme de manière étanche les espaces délimités par lesdites rainures, afin d'empcher à la matière thermoplastique de fluer au-delà de ces rainures et de recouvrir ladite partie formant première en dehors de ces rainures.

Le cas échéant, ainsi que précité, la cavité du moule est conformée de manière à aménager une bordure recouvrant non seulement le bord périphérique inférieur de la partie formant première de montage mais également le bord périphérique latéral de cette partie et les zones de la partie formant tige adjacentes à ce bord périphérique latéral.

Le procédé de fabrication de 1'article chaussant précité, au moyen de ce dispositif de moulage, comprend les étapes consistant : -a engager la partie formant tige sur la forme ; -à positionner la partie formant première de montage sur cette forme ou dans la cavité du moule ; -à placer et à maintenir la forme sur le moule de telle sorte que la partie formant première de montage soit pressée contre la paroi délimitant le fond de la cavité de moulage et que la partie formant tige soit pressée contre le rebord supérieur du moule pour fermer la cavité de manière étanche à la matière thermoplastique ; -à injecter la matière thermoplastique dans la cavité du moule, de manière à remplir les espaces vides de cette cavité, et, après refroidissement de la matière thermoplastique, -à séparer les deux demi-coquilles afin de démouler 1'article.

Pour sa bonne compréhension, l'invention està nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de l'article chaussant qu'elle concerne et du dispositif de moulage utilisé pour la fabrication de cet article.

La figure 1 est une vue en perspective de l'article chaussant, semelle vers le haut ; la figure 2 en est une vue à échelle agrandie, en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ; la figure 3 est une vue de côté et en coupe longitudinale du dispositif de moulage, et la figure 4 est une vue en coupe transversale de ce dispositif.

Les figures 1 et 2 représentent, sous différents angles, un article chaussant 1 de type chaussure d'enfant.

Cet article 1 comprend :

-une tige 2 et première de propreté 3 assemblées 1'une à 1'autre par une couture 4 ; -une première de montage 5 en matériau à structure aérée, en particulier en matériau textile plus ou moins compressible, placée au-dessous de la première de propreté 3, et -une semelle 6 moulée en une seule pièce de polychlorure de vinyle ; cette semelle 6 comprend une bordure 7 recouvrant les bords périphériques inférieur et latéral de la première de montage 5 et les zones de la tige 2 adjacentes à ce bord périphérique latéral, ainsi que des bandes transversales 8 en relief qui relient deux zones mutuellement distantes de cette bordure 7.

Le dispositif 10 de moulage comprend un moule 11 proprement dit et une forme 12.

Le moule 11 est constitué par deux demi-coquilles lla, llb mobiles l'une par rapport à l'autre, délimitant chacune une partie d'une cavité de moulage de la semelle 6. Ces demi-coquilles lla, llb peuvent tre mutuellement assemblées pour délimiter ladite cavité de moulage et mutuellement écartées pour permettre le démoulage de l'article 1 après réalisation de la semelle 6.

La paroi 13 du moule 11 qui délimite le fond de ladite cavité comprend des rainures transversales aménagées en elle, à l'intérieur de la cavité de moulage, ces rainures étant destinées à tre envahies par la matière thermoplastique pour constituer lesdites bandes 8.

Le moule 11 et la forme 12 sont conformés de telle sorte que la première de montage 5 est pressée contre la paroi 13, entre lesdites rainures, lorsque ladite forme 12 est placée et est maintenue contre ledit moule 11. Ce positionnement de la forme 12 permet en outre, au moyen des demi-coquilles lla, llb, de presser la tige 2 contre le rebord 14 du moule 11 délimitant la partie supérieure de la cavité de moulage afin de fermer cette cavité de manière étanche à la matière thermoplastique.

En pratique, l'ensemble tige-première de propreté est engagé sur la forme 12 puis la première de montage 5 est placée dans la cavité de moulage, contre la paroi 13.

La forme 12 est ensuite placée et maintenue au-dessus du moule 11 et les demi-coquilles lla, llb sont assemblées de telle sorte que la zone inférieure de la tige 2 soit pressée contre le rebord 14.

La matière thermoplastique est alors injectée dans la cavité du moule 11, de manière à remplir les espaces vides de cette cavité, existant au niveau des bords périphériques inférieur et latéral de la première de montage 5, des zones de la tige 2 adjacentes à ce bord latéral et des rainures.

Le pressage de la première de montage 5 contre le fond de la cavité de moulage ferme de manière tanche les espaces délimités par ces rainures, afin d'empcher à la matière thermoplastique de fluer au-delà de ces rainures.

Après refroidissement de la matière thermoplastique, les deux demi-coquilles lla, llb sont séparées afin de démouler l'article 1.

L'invention fournit ainsi un article chaussant permettant une bonne aération du pied, ayant un aspect visuel attractif, conservant une usure limitée de la partie formant première et ayant de bonnes propriétés antidérapantes, tout en conservant une fabrication facile, rapide et peu onéreuse.

Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. Ainsi, le moule 11 peut comprendre, de manière classique, des demi-coquilles délimitant la cavité de moulage uniquement latéralement et une plaque de base, couramment dénommée"pavé", distincte de ces demi-coquilles, qui délimite le fond de la cavité de moulage.