Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FORMULA FOR SOLUBILIZING PERFUME COMPOSITIONS IN SWIMMING POOLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/052622
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for making perfume compositions for swimming pools characterised by the combination of a perfume composition, of dipropyleneglycol and polyehtyleneglycol, in conformity with cosmetic and/or pharmaceutical standards, or of only one of the two, in sufficient amount, variable according to the type of perfume composition, to provide them with density not less than 1 (one) at 20 �C and to ensure proper solubilization in swimming pool water. The invention is particularly useful for perfuming swimming pool water.

Inventors:
MARCILLY JEAN-FRANCOIS MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000969
Publication Date:
November 26, 1998
Filing Date:
May 14, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARCILLY JEAN FRANCOIS MICHEL (FR)
International Classes:
A61L9/01; (IPC1-7): A61L9/01
Foreign References:
FR2663846A11992-01-03
FR2659012A11991-09-06
Other References:
DATABASE WPI Section Ch Week 8722, Derwent World Patents Index; Class A96, AN 87-153196, XP002053980
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 090 (C - 0691) 20 February 1990 (1990-02-20)
DATABASE WPI Section Ch Week 7440, Derwent World Patents Index; Class D22, AN 74-70175V, XP002053981
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 98, no. 8, 21 February 1983, Columbus, Ohio, US; abstract no. 59710, XP002053979
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Formule pour la solubilisation de compositions parfumantes dans l'eau des piscines caractérisée par l'association d'une composition parfumante, de Dipropylèneglycol et de Polyéthylèneglycol, ou de l'un seulement de ces deux derniers, en quantité suffisante, variable selon la nature de la composition parfumante, pour lui conférer une densité à 20 °C égale ou supérieure à 1 (un) et lui assurer une bonne solubilisation dans !'eau de piscine.
2. Formule pour la solubilisation de compositions parfumantes dans !'eau des piscines selon la revendication 1 caractérisée par la présence d'un ou plusieurs carbures d'hydrogène mono ou polysubstitués par un oxhydrile (OH ou fonction alcool) autres que le Dipropylèneglycol et/ou le Polyéthylèneglycol.
3. Formule pour la solubilisation de compositions parfumantes dans l'eau des piscines selon la revendication 1 et/ou 2 caractérisée en ce qu'il y est ajouté au moins un tensioactif ionique ou nonionique.
4. Formule pour la solubilisation de compositions parfumantes dans l'eau des piscines selon la revendication 1 et/ou 2 caractérisée en ce qu'elle est composée par un ou plusieurs tensioactifs ioniques ou nonioniques en lieu et place du Dipropylèneglycol, du Polyéthylèneglycol ou des carbures d'hydrogène mono ou polysubstitués par un oxhydrile (OH ou fonction alcool).
5. Formule pour la solubilisation de compositions parfumantes dans l'eau des piscines selon les revendications 1,2,3, et/ou 4 caractérisée en ce qu'il y est ajouté des matières premières d'intért secondaire, par exemple : fixateur de parfum, conservateur, antioxydant, antimousse, adoucissant pour la peau, antiirritant pour les yeux, insectifuge.
Description:
FORMULE POUR LA SOLUBILISATION DE COMPOSITIONS PARFUMANTES DANS L'EAU DES PISCINES DESCRIPTION La présente invention concerne une formule pour la solubilisation de compositions parfumantes dans !'eau des piscines, caractérisée par l'association d'une composition parfumante et de matières premières solubilisantes, de nature et en des proportions spécifiques, et permettant la fabrication de parfums pour eau de piscine.

Parfumer 1'eau des piscines a pour but soit de cacher les odeurs désagréables, telle que celle du chlore très largement utilisé pour éviter entre autres les proliférations microbiennes et végétales (algues), soit de créer un"décor olfactif"original valorisant I'acte de se baigner.

Une composition parfumante, c'est à dire, un mélange d'huiles essentielles de végétaux et/ou d'une fraction de ces huiles essentielles et/ou d'une ou plusieurs molécules, obtenues par extraction ou par synthèse, générant une odeur, est hydrophobe. II faut I'associer à des solubilisants pour la rendre hydrosoluble. Mais, du fait de la nature particulière des eaux de piscine, I'association composition parfumante plus solubilisants doit posséder sept qualités principales : ne pas tre irritante pour les yeux et la peau des baigneurs, ne pas tre toxique, ne pas altérer les systèmes de protection de l'eau de piscine (par exemple, ne pas neutraliser le chlore), ne pas altérer la limpidité de l'eau de piscine, ne pas donner d'effet de gras (dépôts sur les parois, taches irisées sur la surface de 1'eau....), tre la moins moussante possible et ne pas s'évaporer rapidement pour rendre le parfumage le plus durable possible.

La formule selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients.

Toutes les matières premières citées ultérieurement dans ce texte s'entendent de qualité conforme aux normes cosmétiques et/ou pharmaceutiques.

La formule selon l'invention associe à une composition parfumante du Dipropylèneglycol et du Polyéthylèneglycol, ou l'un seulement de ces deux derniers, en quantité suffisante, variable selon la nature de la composition parfumante, pour lui conférer une densité à 20 °C égale ou supérieure à 1 (un) et assurer sa bonne solubilisation dans l'eau de piscine.

Un premier groupe de variantes consiste à utiliser un ou plusieurs carbures d'hydrogène mono ou polysubstitués par un oxhydrile (-OH ou fonction alcool) autres que le Dipropyténegtycot et le Polyéthylèneglycol.

Un deuxième groupe de variantes consiste à ajouter à ces produits (composition parfumante plus carbures d'hydrogène mono ou poiysubstitués par un oxhydrile (-OH ou fonction alcool)) au moins un tensio-actif ionique ou non-ionique afin de minimiser l'effet de gras.

Un troisième groupe de variantes consiste à remplacer par un ou plusieurs tensio-actifs ioniques ou non ioniques les carbures d'hydrogène mono ou polysubstitués par un oxhydrile (-OH ou fonction alcool).

Un quatrième groupe de variantes consiste à ajouter à ces produits des matières premières d'intért secondaire, par exemple : fixateur de parfum, conservateurs, antioxydants, antimousse, adoucissant pour la peau, anti-irritant pour les yeux, insectifuge, etc...

La formule selon l'invention, et ses variantes, permettent de répondre, sous forme d'un liquide à verser directement dans !'eau de la piscine, aux critères de non irritation des yeux (le test effectué donne un résultat classé "faiblement irritant" ; indice maximum = 0,66 par rapport à une norme allant de 0 à 50+) et de la peau (le test effectué donne un résultat classé"non irritant" ; indice = : 0,12 par rapport à une norme allant de 0 à 8+) des baigneurs, de non toxicité (le test d'innocuité, par administration orale unique chez le rat du produit pur, montre une innocuité à la dose de 2 ml/kg

de poids corporel), de non altération des systèmes de protection de l'eau de piscine (test concluant effectué pendant sept jours dans une piscine de 1.000 m3), de non altération de la limpidité de l'eau de piscine, d'absence d'effet de gras, de moindre effet moussant et d'évaporation lente car, du fait de sa densité, le produit est en concentration plus forte vers le fond de la piscine et ne s'évapore donc, par remontée à la surface, que lors d'un brassage soit par les systèmes de filtration, soit par faction des baigneurs.

Pour utiliser ce produit, il suffit de le verser directement dans l'eau de la piscine, en le répartissant sur toute la longueur du bassin, le système de filtration étant en action.

Les doses d'emploi recommandées sont de 250 ml pour 60 m3 d'eau pour les piscines extérieures et de 250 ml pour 100 m3 d'eau pour les piscines intérieures. Pour un parfumage permanent, il faut rajouter le quart de ces doses chaque jour.

La fabrication du produit s'effectue par simple mélange des composants, soit par procédé discontinu (par lots), soit par procédé de fabrication continu.

Cette invention est particulièrement destinée au parfumage de l'eau des piscines.