Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FORMWORK INFILL BLOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/244099
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject matter of the present invention is that of infill blocks for flooring which make it possible to: use broken infill blocks, reduce the mass of the infill blocks, ensure routing of the electrical wiring and plumbing pipes without perforating the infill blocks, increase the productivity of the molding machine depending on height, and increase the ceiling height.

Inventors:
MAACHI AMINE (MA)
Application Number:
PCT/MA2023/000008
Publication Date:
December 21, 2023
Filing Date:
June 12, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECOBLOCS (MA)
International Classes:
E04B5/19; E04B5/26; E04B5/36
Foreign References:
FR816529A1937-08-10
FR514645A1921-03-15
FR580187A1924-10-31
FR2486985A11982-01-22
FR2913993A12008-09-26
Attorney, Agent or Firm:
BOUTAHAR, Omar (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1- Entrevous de coffrage (1), destiné à être disposé entre deux poutrelles parallèles (10) pour la réalisation de plancher en béton, comprend : Une première paroi transversale verticale droite (7) et une deuxième paroi transversale verticale gauche (7’), une âme transversale (5) en forme d’arche ou en voûte qui s'étende entre les faces Intérieures des parois (7) et (7’) et perpendiculaire aux faces latéraux (19) et (20), Caractérisé en ce qu’il comprend : - Deux becquets transversales d’appui (8) constitué par la surface de lïmposte de l’âme (5) et les faces inférieures des parois (7) et (7’) et ils sont destinés à venir chacun en appui sur l’une respective des poutrelles (10).

- Une paroi supérieure (2) dent la surface inférieure est tangente à la surface extérieure convexe ou l’extrados (22) de l’arche (5) et jointe aux deux parois latérales (7) et (7’) par des parois latérales (11) et (11’) qui ont des surfaces inclinées qui descend de la paroi supérieure (2) vers les parois latérales (7) et (7’).

- Deux alvéoles (4) et (4’) symétrique par rapport au plan médian (23) ayant une forme généralement triangulaire et formés conjointement par la surface extérieure convexe ou l’extrados (22) de l’arche ou de voûte (5) la surface intérieure de la paroi (10) et la surface inférieure du paroi (2).

- Deux saillies 9 ayant un profil généralement rond sur la surface intérieure concave (21) du sommier de l’ arc (5).

- Une longuette (6) d’une forme rectangulaire positionnée sur la face inférieure (2) et symétriquement par rapport au plan médian verticale (23) elle est sensiblement plane et s’étend sur au moins sur le quart de la longueur de l’entrevous.

2- Entrevous de coffrage (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comprend deux âmes (3) d’une forme triangulaire et symétriques par rapport au plan médian (23) extradé de manière perpendiculaire au sens longitudinal de la paroi (2) et adjacente à surface extérieure convexe ou l’extrados (22) de l’arche (5). 3- Entrevous de coffrage (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce qui comprend des alvéoles traversant (4) et (4’) symétriques par rapport au plan médian vertical (23) et ayant une forme généralement triangulaire dont les sommets sont arrondis et dont les surfaces inférieures sont constituées par la surface extérieure convexe de l’extrados (22) de l’arche (5).

4- Enfrevous de coffrage selon la revendication 3 caractérisé en ce qu’il comprend des épaulements (8) constituant des surfaces d’appuis sur les poutrelles (10). 5- Entrevous de coffrage (1) selon l’une quelques des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux alvéoles (15) transversales symétriques par rapport au plan médian (23) muni par une première paroi transversale (16) horizontale à la paroi (2) et une deuxième paroi transversale (17) incliné par rapport à la première paroi (16) pour constituer un logement des conduit d’eau (13) et de gaine de câbles électriques (12).

6- Entrevous de coffrage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il la hauteur He de l’entrevous est entre 16 cm et 30 cm. 7- Entrevous selon la revendication 6 caractérisé en que la surface inférieure concave

(21) de l’arc (5), reçoit des éléments de fixation (15) du faux plafond (14) .

Description:
Titre : ENTREVOUS POUR COFFRAGE

Description

Domaine technique de l’invention :

L'invention se rapporte au domaine technique général de la construction et plus particulièrement celui des entrevous servant à former le coffrage de la dalle en béton d'un plancher à poutrelles.

État antérieurs On désigne par entrevous des éléments intercalaires aux poutrelles, venant s'appuyer sur ces dernières sans intervention de dispositif extérieur et ayant une face supérieure, une face inférieure et deux tranches d’extrémité opposées, La face supérieure se prolonge par deux rebords d'appui qui s'étendent parallèlement entre eux, et entre les deux tranches d'extrémité, pour former chacun une feuillure d’appui tournée vers la face inférieure et propre à s'emboîter sur un appui fixe, en particulier sur un talon de poutrelle.

Pour la construction d'un plancher, on doit au préalable disposer un certain nombre de poutrelles horizontales et parallèles à intervalles donnés, et mettre ensuite en place les entrevous avant de couler la dalle en béton sur la structure ainsi obtenue.

Ces entrevous remplissent ainsi une fonction de coffrage pour la coulée de la dalle et une fonction d'isolation thermique et phonique, puisqu'ils restent en place après la coulée de la dalle.

Les entrevous doivent posséder des spécifications et performances élevées, aussi bien mécaniques que thermiques, pour pouvoir être aprouvés par les organismes agréés.

En particulier, ces entrevous doivent présenter une résistance mécanique élevée pour supporter des charges significatives lors de leur mise en œuvre. Par ailleurs, il est nécessaire que ces entrevous puissent être découpés facilement pour permettre leur mise en place lorsque l'entre-axe ou intervalle entre deux poutrelles est réduit ou bien encore lorsqu'il s'agit de mettre en place un entrevous entre une poutrelle et un appui de nature différente. On connaît de la demande de brevet d’invention N° FR2486985, un entrevous préfabriqué pour la réalisation d’hourdis de plancher type plein ou longitudinal comprenant :

-Un corps pourvu de canaux longitudinaux, bordé par deux faces latérales ;

-Deux nervures transversales comportant des sous-faces d’appui sur les poutrelles, lesdites nervures possédant une dimension longitudinale faible par rapport à celle de l’entrevous et étant séparées l'une de l’autre par une zone, des faces latérales située (s) en retrait par rapport auxdites nervures et présentant une dimension longitudinale très supérieure à celle de ces dernières.

- Un flanc latéral incliné sur une partie de sa hauteur, la ou les zones des faces latérales séparant lesdites nervures étant également inclinée(s) sur une partie de sa hauteur.

- Une sous-face des nervures est supérieure par rapport à celui de la sous- face du corps d’entrevous en vue de permettre à la partie basse de celui-ci de s'étendre au niveau des talons de poutrelles.

Il est également connu du document N°FR2913993A1 , un entrevous en forme d’arc comportant une plaque profilée à base d'une matrice minérale et présentant deux ailes latérales qui partent d’une région médiane d’une plaque en étant inclinées vers une direction, dite inférieure, jusqu’à des extrémités libres , les extrémités libres présentant des épaulements destinées à reposer sur des faces supérieures de semelles de poutrelles voisines, et destinées à venir en appui sur les faces latérales des semelles pour obtenir l'écartement donné entre les poutrelles ledit entrevous est caractérisé en ce que l’angle d'inclinaison externe entre la région médiane et chacune des ailes est compris entre 35° et 75°. II est aussi connu du lien https://www.machinesblocbeton.com/blog/blog- technique/les-surplombs un entrevous en forme d’arc comprenant : des parois latérales, des parois inclinées par rapport audites parois latérales, des âmes verticales et une paroi en forme d'arc, cependant la paroi en forme de l’arc n’est pas tangentielle à la paroi supérieure de l’entrevous qui ne rend pas l’entrevous utilisable en cas de casse ou de rupture .ainsi que le béquet est constitué par un congé entre les parois latérales et la paroi inférieure.

Bien que tous les entrevous décrits ci-dessus aient certaines caractéristiques qui sont souhaitables, il existe un besoin pour un entrevous qui surmontera avantageusement leurs inconvénients respectifs. Un objet de cette invention est de fournir un entrevous de construction approprié pour une utilisation dans les planchers en béton moins léger tout en assurant la sécurité des personnes pendant la circulation sur les entrevous puis la mise en oeuvre du béton. Ainsi la présente invention a pour but de résoudre les problèmes de l’état de la technique par les effets suivants : - Améliorer la résistance à la rupture des entrevous vis-à-vis d’une charge ponctuelle.

- Éviter les chutes sur chantier des ouvriers

- Permettre l’utilisation des entrevous cassés lors du transports ou stockage,

- Réduire la masse des entrevous ce qui implique notamment la diminution du cout de production et la pénibilité et augmentent la rapidité de la pose. - Assurer des lames traversant pour assurer un acheminement des conduits électriques et des tuyaux de plomberie sans perforer les entrevous.

- Augmenter la productivité de la machine de moulage selon la hauteur. En effet, une planche permet de passer à 8 et 6 au lieu de 5 d’entrevous de l’état de la technique. Cela est possible grâce au fait que la butée qui vient s’appuyer sur la poutrelle ne fait plu 40 mm mais 15mm de ce fait la hauteur des blocs est réduite en maintenant leur usage normal. Ce gain en hauteur permet de gagner de l'espace de « moulage » dans la planche.

- Augmenter la hauteur sous plafond d’au moins 9cm lors de l'utilisation d’un faux plafond. Dans la solution classique, le plâtrier est obligé de laisser une hauteur h entre 12 à 15 cm entre le dessous de la dalle et te faux plafond afin de travailler et de laisser de l'espace pour l’électricien. Grâce à l’espace sous l’arche, plus besoin de laisser autant d’espace (3 à 5cm suffisent).

- Réduire l'impact du transport. Cela est dû au fait qu’une palette peut contenir plus de blocs que de bloc classique par la suite une optimisation des couts logistiques (stockage, transport)

Brève description de l’invention

Afin d’atteindre le but de l'invention cité ci-dessus, la présente invention propose un entrevous de coffrage destiné à être disposé entre deux poutrelles parallèles pour la réalisation de plancher en béton. En disposant une série de poutrelles à intervalles réguliers et parallèlement entre elles. Ces poutrelles sont habituellement en forme de T à l’envers, aussi dit à talon, et sont réalisés en béton précontraint ou armé. L’espace entre les poutrelles est comblé par des entrevous de coffrage disposés les uns à la suite des autres entre deux poutrelles adjacentes. Ledit entrevous objet de la présente invention caractérisé en ce qu’il comprend :

- Une première paroi transversale verticale droite (7) et une deuxième paroi transversale verticale gauche (7’) qui sont espacés, parallèles l'un à l’autre et délimitant l’entrevous dans la direction longitudinale ;

- Une âme transversale (5) en forme d’arche ou voûte et s’étendant entre les faces intérieures des parois (7) et (7’) et perpendiculaire aux faces latéraux (19) et (20) et dont la face supérieure extérieure convexe ou l’extrados (22) et tangente avec la surface inférieure de la paroi (2).

- Deux becquets longitudinaux d’appui (8) sur la poutrelle (10) constitué par la surface externe de l’imposte de l’arc (5) et les faces inférieures des parois (7) et (7’) et ils sont destinés à venir chacun en appui sur l'une respective des poutrelles

(10).

- Une paroi supérieure (2) dont la surface inférieure est tangente à la surface extérieure convexe ou l’extrados (22) de l’arche (5) et jointe aux deux parois latérales (7) et (7’) par des parois latérales (11) et (11’) qui ont des surfaces inclinées qui descend de la paroi supérieure (2) vers les parois latérales (7) et (7’).

- Au max deux alvéoles (4) et (4’) symétrique par rapport au plan médian longitudinale (23) ayant une forme généralement triangulaire et formés conjointement par la surface extérieure convexe ou l’extrados (22) de l’arche ou voute (5) la surface intérieure de la paroi (10) et la surface inférieure du paroi (2). - Deux saillies 9 ayant un profil généralement la forme ronde sur la surface intérieure concave (21) du sommier de l’arc (5).

- Une longuette (6) d’une forme rectangulaire positionnée symétriquement par rapport au plan médian verticale (23). En pratique, cette languete est sensiblement plane et s’étend préférablement sur au moins le quart de la longueur de l’entrevous. L’effet technique apporté par la longuette (6) c’est qu’il permet d’augmenter la surface d'appuie entre les deux moitiés de l’entrevous en cas de casse, en effet le risque de rupture est plus présent dans l’entre-axe des poutrelles et en appliquant la théorie des voûtes la poussée N est transmise de la première moitié de l’entrevous vers la 2 ième moitié de l’entrevous jusqu’à l’appui de l’entrevous (1) sur la poutrelle (10). L’effort horizontal N est transmis par la suite en Hp Par l’arche et le poids est transmis à l’appui en Vp. (fig 10)

En cas de fissure ou de rupture de l’entrevous la première moitié de l’entrevous 1 est soumise à : une action N (la poussée horizontale), p (son poids) et R (la réaction à la surface S1 de la fissure de la deuxième moitié de l’entrevous sur la première moitié de l’entrevous (normale et tangentielle). Donc l’augmentation de la surface S1 (la plus fragile de l’entrevous) implique la diminution ses contraintes sur la surfaces de fissure ,

Cette solution permet la réutilisation l’entrevous en cas de casse tout en présentant les mêmes propriétés mécaniques de l’entrevous avant la fissuration ou de casse

Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les termes "avant", "arrière", "haut", "bas", "gauche", "droite", etc , ou relative, tels que les termes "dessus", "dessous", "supérieur", "inférieur", etc., ou à des qualificatifs d'orientation, tels que les termes "horizontal", "vertical", etc., il est fait référence à l'orientation des figures ou à un entrevous dans une position normale d'utilisation.

De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures. Par souci de clarté, seuls les éléments qui sont utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ci-dessous ont été représentés et seront détaillés. En particulier, le procédé de réalisation de l’entrevous ainsi que te matériau utilisé n’ont pas été revendiqué afin d'avoir une large porté de protection.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante et les modes de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES :

L’invention sera bien comprise, et d’autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence aux dessins schématiques annexés, représentant, à titre d’exemple illustratif et non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu’elle concerne, dans lesquels :

- Figure 1 : est une vue en perspective de l’entrevous (1 ) selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ;

- Figure 2 : est une vue en coupe d'un entrevous représenté à la fig. 1 ;

- Figure 3 ; Vue de face de l’entrevous (1) selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention

- Figure 4 : Vue en coupe d'une plancher comprenant une multiplicité de poutrelles (10) en béton armé en forme de T l'intervalle entre tes âmes de deux poutrelles voisines étant occupé par un entrevous (1) résultant de l’utilisation de l’entrevous du mode de réalisation de la Fig. 1 de l'invention montrant la manière dont la présente invention peut être utilisée .

- Figure 5 : est une vue en perspective de l’entrevous (18) selon un 3ième mode de réalisation préféré de de l’entrevous (1) ;

- Figure 6 : Vue en coupe d'une plancher comprenant une multiplicité de poutrelles (10) en béton armé en forme de T l'intervalle entre tes âmes de deux poutrelles voisines étant occupé par un entrevous (18) résultant de l'utilisation de l’entrevous du mode de réalisation de la Fig. 5 de l’invention montrant la manière d’acheminement des conduits et des câbles dans les alvéoles (15) dudit entrevous.

- Figure 7 : est une vue en coupe qui montre comment on peut augmenter la hauteur Hp sous plafond d’au moins d'une hauteur hp=9cm lors de l'utilisation d'un faux plafond (14). Dans la solution classique, le plâtrier est obligé de laisser une hauteur h entre le dessous de la dalle et le faux plafond qui correspond à la hauteur de l’élément de fixation (15) afin de travailler et de laisser de l’espace pour l’électricien. Grâce à l’espace sous l’arche, plus besoin de laisser autant d'espace

- Figure 8 : vue de dessus qui montre la différence de productivité machine selon la hauteur. En effet, une planche permet de passer à 8 au lieu de 5 d’entrevous de l'état de la technique.

- Figure 9 : vue de différents modèles / formes géométriques et moule correspondant testés pour déterminer le modèle qui présente tes meilleurs propriétés mécaniques, Figure 10 : vue qui représente la stabilité statique de l’entrevous après une casse ou une rupture qui permet son utilisation.

Modes de réalisation de l’invention

Certains des entrevous de l’état de la technique présentés précédemment et qui est considéré comme le modèle le plus connu dans le marché caractérisé en ce qu'il comprend trois parois de blocs parallèles qui sont reliées par des âmes entaillées parallèles aux poutrelles T, créant des cellules à l'intérieur du bloc. Les encoches dans l’ âme sont utilisées pour placer des barres d'armature horizontales à l'intérieur des blocs et utilisées pour maintenir des inserts en mousse spécialement conçus. Un mode de réalisation de la présente invention va être décrit en référence aux dessins annexés.

Dans un premier mode de réalisation de la présente invention et on se référant aux figure 1 et 2, de l’invention. il est proposé un entrevous ayant deux parois parallèles latérales (7) et (7’) reliées par une âme (5) perpendiculaire aux plans latéraux (19) et (20), dans lequel l'âme de liaison est en forme d’arche ou en voûte.

Les surfaces de contacts entre les entrevous (19) et (20) sont perpendiculaires à l’axe des poutrelles (10) et comprenant des alvéoles traversant (4) et (4’) symétriques par rapport au plan médian vertical (23) et ayant une forme généralement triangulaire dont les sommets sont arrondis et dont les surfaces intérieures sont constituées par : la surface extérieure convexe ou l’extrados (22) de l’arche (5), les surfaces intérieures de la paroi inclinées

(11/11’ ) et la surface inférieure de la paroi supérieure (2). le risque de rupture est plus présent dans l'entre-axe des poutrelles et en appliquant la théorie des voûtes la poussée N est transmise de la première moitié de l'entrevous vers la 2 ième moitié de l’entrevous jusqu’à l’appui de l'entrevous (1) sur la poutrelle (10). L’effort horizontal N est transmis par la suite en Hp Par l’arche et le poids est transmis à l’appui en

Vp.

En cas de fissure ou de rupture de l'entrevous la première moitié de l’entrevous 1 est soumise à : une action N (la poussée horizontale), p (son poids) et R (la réaction à la surface S1 de la fissure de la deuxième moitié de l’entrevous sur la première moitié de l'entrevous (normale et tangentielte). Donc l’augmentation de la surface S1 (la plus fragile de l’entrevous) implique l’augmentation de la réaction R qui rend l’entrevous réutilisable en cas de casse).

Dans le but d'améliorer la résistance à la rupture des entrevous vis-à-vis d'une charge ponctuelle et afin de permettre l’utilisation des entrevous cassés lors du transports ou stockage, il est avantageux que la surface inférieure ou concave (21) de l’arche ou l'arc (5) comprend une longuette (6), positionnée symétriquement par rapport au plan médian (23) de l’entrevous.

Dans un deuxième mode de réalisation de l’entrevous et en se référant à la figure 3, l’entrevous (1) peut contenir aux maximum deux âmes (3) d’une forme rectangulaire verticales et symétriques par rapport au plan médian (23) extradé de manière perpendiculaire de la surface inférieure de la paroi (2) jusqu’ la surface la surface extérieure convexe ou l’extrados (22) de l’arche ou l’arc (5).

Dans un troisième mode de réalisation de l'invention, l’entrevous (18) de la présente invention peux contenir, deux alvéoles (15) transversales symétriques par rapport au plan médian (23) muni par une première paroi transversale (16) horizontale à la paroi (2) et une deuxième paroi transversale (17) incliné par rapport à la première paroi (16) pour constituer un logement des conduit d’eau (13) et de gaine de câbles électriques (12).

L’épaisseur de des parois est mince comparativement à la largeur de l’entrevous, la hauteur He de l’entrevous peut être par exemple comprise entre 16 et 30 cm. La longueur de l’entrevous peut être par exemple comprise entre 70 et 120 cm. Elle peut notamment être choisie en considération des dimensions des palettes standardisées existantes qui sont utilisées pour le transport des entrevous.

Afin de trouver la meilleure configuration géométrique assurant les meilleurs propriétés mécaniques des essaies de poinçonnement-flexion ont été effectués sur différents formes et matériaux .

Les différentes recettes de béton utilisées ont eu pour variables la masse du ciment, le volume d’eau et le volume de superplastifiant dans les cas où ce dernier élément était utilisé. Les bétons étaient composés de sable concassé 0-4mm à moyenne teneur en fine (0- 0,1mm ≈ 12%), de gravette 0-8mm de forme diamantaire, de ciment et d’eau potable, le superplastifiant utilisé est de la famille des Linosulfonate. Le rapport eau/ciment a varié de

0,47 à 0.61.

Tableau 1

Tableau 2

Bien que l'invention ait été décrite par rapport à un mode de réalisation préféré de celle-ci, l'homme du métier comprendra que divers changements de détail peuvent y être apportés sans s'écarter de l'esprit, de la portée et de l'enseignement de l'invention. Par exemple, le matériau utilisé pour construire l’entrevous peut être tout ce qui convient à son objectif, la taille et la forme parois peuvent varier, etc. En conséquence, l'invention divulguée ici doit être limitée uniquement comme spécifié dans les revendications suivantes.