Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FORMWORK SHUTTER AND PROFILED SECTION FOR ITS IMPLEMENTATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/002511
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a formwork shutter comprised of a plurality of assembled elements. At least certain of said elements are each comprised of a profiled section (1), made with aluminium, presenting on a first face a smooth formwork surface (2) and comprising longitudinal stiffening wings (3, 4, 5, 6) which are oriented perpendicularly to the formwork surface (2) and delimiting sideways between each other cavities (7, 8, 9) open to a second face of the profiled section opposite to said first face.

Inventors:
SALAS PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000434
Publication Date:
March 23, 1989
Filing Date:
September 02, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SALAS PIERRE (FR)
International Classes:
E04G9/06; E04G17/04; (IPC1-7): E06B9/06
Foreign References:
CH294607A1953-11-30
FR2430507A11980-02-01
EP0182212A21986-05-28
FR1219287A1960-05-17
GB273510A1927-07-07
FR772528A1934-10-31
CH277909A1951-09-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Elément de banche de coffrage constitué par un profilé (1), à base d'aluminium, présentant sur une pre¬ mière face une surface lisse coffrante (2) et comportant des ailettes longitudinales raidisseuses (3,4,5,6) orien tées perpendiculairement à la surface coffrante (2) et délimitant latéralement entre elles des cavités (7,8,9) ouvertes sur une seconde face du profilé opposée à ladite première face, caractérisé en ce que les ailettes (3,4,5,6) comportent des renforts (14,15) longitudinaux formant chacune sur leurs extrémités un moyen de réception creux d'organes de fixation pour des éléments d'assemblage (42, 43,44) desdits profilés.
2. Elément de banche selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits renforts (14,15) sont alter nativement décalés en quinconce dans la succession des ailettes.
3. Elément de banche selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que deux ailettes (3,6) du profilé situées chacune à une extrémité latérale de la face coffrante (2) ont une section en "C" ouverte vers l'exté¬ rieur sur la tranche latérale du profilé pour la réception d'un élément de liaison (62) entre deux profilés adjacents dans un agencement horizontal.
4. Elément de banche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit profilé est conformable en angle extérieur (20) par pliage de la surface coffrante (22) vers l'extérieur au centre entre deux ailettes centrales et conformable en angle intérieur (30) par pliage de la surface coffrante vers l'intérieur entre deux ailettes centrales préalablement découpées longitudinalement.
5. Banche de coffrage comportant une pluralité d'éléments assemblés dont certains au moins sont constitués par un élément de banche selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits éléments comportent FEUILLE DE REMPLACEMENT plusieurs desdits profilés qui sont accolés latéralement par un élément de liaison (54,55,56) s'engageant dans l'ouverture en "C" d'une ailette latérale d'un premier desdits profilés et dans l'ouverture en "C" d'une ailette latérale d'un second desdits profilés, ledit élément de liaison étant bloqué par des organes de fixation auxdits premier et second profilés, en ce qu'un élément de récep¬ tion (42,43), de section en "C", est monté sur les tranches horizontales des profilés par des organes de fixation coopérant avec les renforts situés sur chaque ailette, et en ce qu'un élément de liaison (44) entre deux profilés superposés verticalement est en coopération avec d'une part un premier élément de réception (43) monté sur la tranche inférieure d'un profilé supérieur et, d'autre part avec un second élément de réception (42) monté sur la tranche supérieure d'un profilé inférieur (40).
6. Banche selon la revendications 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des éclisses d'acier (4$), consti¬ tuant une pièce raidisseuse de la banche, fixées transver salement sur les ailettes de chaque profilé.
7. Banche selon les revendications 5 ou 6, carac¬ térisée en ce que la surface coffrante dudit profilé est munie d'orifices de passage d'éléments d'écartement (72), lesdits orifices s'ouvrant dans les cavités ouvertes (7,8,9). FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
BANCHE DE COFFRAGE ET PROFILE POUR SA REALISATION

La présente invention concerne un profilé constituant un élément de banche de coffrage de béton comportant une surface lisse coffrante dans les coffrages. Les banches utilisées traditionnellement dans les coffrages sont constituées le plus souvent de matériaux lourds tels que le métal ou une ossature externe en acier ou en aluminium recevant une peau en contreplaqué servant de surface coffrante. Ces produits utilisés sont, en général, lourds, difficiles à manoeuvrer et de durée de vie limitée. Leur mise en oeuvre nécessite des moyens de levage importants compte tenu de leur poids et requiert une atten¬ tion toute particulière dans leur montage. Une telle mise en oeuvre nécessite l'emploi d'un matériel coûteux ainsi qu'une main-d'oeuvre hautement qualifée.

La présente invention vise à proposer un ensemble de bànches constituées par des éléments assemblables repré¬ sentant une masse peu importante, facilement transportable, permettant une facilité d'emploi par une main-d'oeuvre non spécialisée et évitant d'avoir à faire appel à des moyens de levage peu commodes. On obtient ces banches de concep¬ tion nouvelle par la réalisation d'éléments sous forme d'un alliage d'aluminium très léger et facile à manipuler, la forme de ces éléments étant étudiée pour faciliter un assemblage de ces éléments et constituter une surface coffrante facilement modulable par l'association aussi bien latérale que verticale de ces éléments de banches. L'utili¬ sation de l'aluminium permet d'éviter tous les problèmes de corrosion d'où une longévité exceptionnelle de ce produit. Le recours à un tel matériau évite donc d'avoir à utiliser des moyens de levage et permet le conditionnement simple lorsque de tels éléments doivent être transportés, notamment pour les chantier de travaux publics lointains.

La présente invention a donc pour objet un profilé

constituant un élément de banches à béton comportant une surface lisse coffrante, caractérisé en ce que ledit profilé, réalisé par extrusion d'un alliage d'aluminium, comporte des ailettes raidisseuses longitudinales, perpen- diculaires à la surface coffrante délimitant des cavités ouvertes.

Avantageusement, deux ailettes situées chacune à une extrémité latérale de la face coffrante ont une section en "C" ouverte vers l'extérieur latéral du profilé.

Selon un premier mode de fabrication, un élément de banches à angle extérieur est réalisé par pliage central longitudinal de la surface coffrante.

Selon un second mode de fabrication, un élément de banches à angle intérieur est réalisé par pliage central longitudinal de la surface coffrante et découpe de deux ailettes centrales.

Selon une caractéristique secondaire de l'inven¬ tion, les. ailettes comportent des renforts longitudinaux constituant chacun un moyen de réception d'une fixation agissant sur un élément de liaison entre deux profilés.

La présente invention englobe également un ensemble de banches pour coffrage de béton comportant une association de profilés telle que précédemment décrite, caractérisé en ce que lesdits éléments de banche sont accolés latéralement par un élément de liaison s'engageant dans l'ouverture en "C" d'une ailette latérale d'un premier élément de banche et dans l'ouverture en "C" d'une ailette latérale d'un second élément, ledit élément de liaison étant bloqué par des organes de fixation auxdits premier et second éléments de banche.

Selon une autre caractéristique secondaire de cet ensemble de banches, un élément de réception de section en "C" est monté sur les tranches horizontales des éléments de banche par des organes de fixation coopérant avec les renforts situés sur chaque ailette.

Avantageusement, un élément de liaison de deux éléments de banche superposés verticalement coopère, d'une part avec un premier élément de réception monté sur la tranche supérieure d'un premier élément de banchejet, d'autre part avec un second élément de réception onté sur

_ la tranche supérieure d'un second profilé. !j

Selon un mode de montage préféré, des éclisses d'acier constituant une pièce raidisseuse de la banche sont fixées transversalement sur les ailettes de chaque profilé élément de banche.

On décrira maintenant plus en détail une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative. Sa description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un profilé constituant un élément de banches ; - La figure 2 est une vue en coupe d'un élément constituant un angle extérieur ;

- La figure ' 3 est une vue en coupe d'un élément constituant un angle intérieur ;

- La figure 4 est une vue en coupe d'éléments accolés latéralement ;

- La figure 5 est une vue de face d'éléments accolés ;

- La figure 6 est une vue cavalière de la coopé¬ ration superposée de deux éléments ; - La figure 7 est une vue de la coopération d'éléments de liaison entre deux éléments de banche accolés ;

- Et la figure 8 est une vue latérale d'un montage de coffrage utilisant de tels éléments.

La figure 1 représente en coupe un profilé 1 constituant un élément de banche à béton dont la forme

FEUÎLLE DE REMPLACEMENT

particulière permet un assemblage aisé utilisé pour réaliser le coffrage d'un mur dans les techniques du bâtiment tel que représenté à la figure 8. L'ensemble comporte deux banches 70, 71 dont les faces coffrantes se font face. Ces deux banches sont positionnées à l'aide de tiges 72 traversant les deux surfaces et visant à maintenir un écartement constant entre les deux surfaces coffrantes de chaque élément de banche.

On explicitera maintenant de manière détaillée la constitution de chaque partie de l'élément de banche comportant des profilés assemblés aussi bien latéralement que verticalement.

Le profilé présenté à la figure 1 , est réalisé par extrusion à partir d'un alliage d'aluminium lui donnant une légèreté qui facilite la manutention. La presse utilisée lors de l'opération d'extrusion permet d'obtenir une forme de profilé dont les caractéristiques et les avantages vont être décrits.

Le profilé comporte une face plate coffrante 2 d'une épaisseur de 2,5 mm. Perpendiculairement à cette surface coffrante on trouve des ailettes raidisseuses longitudinales 3 > 4, 5, 6. Dans un mode de réalisation préféré, la largeur de l'élément présentera une surface de coffrage de 20 cm. Pour une telle largeur, le profilé sera muni de quatre ailettes distribuées sous forme de deux ailettes latérales 3 » 6 à chaque extrémité et de deux ailettes centrales 4, 5. Les ailettes centrales 4, 5 ont une section en forme de "T" dont le pied part de la surface coffrante et dont l'extrémité constituée par la barre de tête du "T" est parallèle à la surface coffrante dans le même plan que les deux extrémités des ailettes latérales. Les deux ailettes latérales 3 » 6 comportent elles une section en forme de C, l'ouverture étant orientée latéralement vers l'extérieur sur la tranche du profilé. Bien sûr, on comprendra aisément que le nombre d'ailettes raidisseuses centrales pourra varier si l'on élargit la

FEUILLE DE RE P ACE ENT

dimension d'un élément afin que les ailettes soient régu¬ lièrement espacées pour donner une tenue à l'ensemble et limiter les efforts s'appliquant sur la surface coffrante. La réalisation par l'extrusion de deux ailettes latérales et de deux ailettes centrales permet de délimiter des cavités ouvertes 7, 8, 9 dont les ouvertures sont situées sur la face du profilé opposée à la surface coffrante en alignement des extrémités arrières des deux ailettes 3, 6 en forme de "C" et des deux ailettes centrales de section en forme de T. Les ailettes latérales 3 » 4 de section en

"C," sont coulées de manière à ce que leur ouverture 12, 13 soit vers la tranche extérieure du profilé.

Dans un mode de réalisation préféré, un élément de banche tel que représenté en coupe à la figure 1 est d'une hauteur de 2,50 m, d'une largeur de 20 cm et d'une épais¬ seur de tranche de 5 cm. Ce profilé est, en outre, muni de renforts longitudinaux 14, 15 situés chacun sur une ailette, constituant une gouttière assurant deux fonc¬ tions ; d'une part un supplément de masse visant à limiter les efforts appliqués à l'élément et éviter ainsi toute rupture et, d'autre part permettre par les ouvertures extrêmes de cette gouttière l'introduction de moyens de fixation tels que des vis afin d'assurer le positionnement d'un profilé de réception qui sera explicité ultérieu- rement. Ces renforts longitudinaux sont alternativement décalés en quinconce dans la succession d'ailettes de manière à ce que lorsqu'on viendra placer ce profilé de réception sur la tranche de ce profilé, des fixations, s'engageant alors dans ces gouttières, ne soient pas alignées et décalent leur pression exercée sur le profilé.

La réalisation d'un tel élément pour des dimen¬ sions précédemment citées permet d'obtenir, par l'utili¬ sation d'aluminium un poids de 3,5 kg impliquant de manière unique jusqu'à présent dans le domaine des coffrages, un élément léger facilement manoeuvrable. De plus l'utilisa¬ tion d'aluminium évite tout problème de corrosion donnant

ainsi à l'élément une longévité exceptionnelle.

A partir d'un tel élément de base on peut obtenir par une opération simple des éléments de banche complémen¬ taires tels que notamment des profilés d'obtention d'angles externe ou interne. En référence à la figure 2, on obtient un profilé élément de banche réalisant un angle extérieur 20 par un simple pliage longitudinalement au centre de la surface coffrante. Ce milieu de la surface coffrante se trouve dans la cavité centrale 28 et le centre de la surface coffrante coïncide avec l'arête de l'angle à 90 degrés formé par pliage de la surface coffrante 22. Les deux ailettes latérales 23 , 26 ont toujours leur ouverture vers l'extérieur de la tranche du profilé. Les cavités 27 et 29 n'ont pas été modifiées, seule la cavité 28 délimitée par les ailettes centrales 24, 25 a vu son volume augmenté. On retrouve également de la même manière que précédemment évoquée les renforts longitudinaux 14, 15."

La figure 3 présente un profilé élément de banche 30 réalisant un angle intérieur de coffrage. Cet élément d'angle est réalisé à partir de l'élément de base précédem¬ ment évoqué, par un pliage au niveau de la partie médiane longitudinalement de la surface coffrante mais non plus, comme dans le.cas d'un angle extérieur, un pliage impli¬ quant un rapprochement à 90 degrés des deux faces réalisant l'angle ; mais dans ce cas, il s'agit d'un écartement à 90 degrés des deux faces impliquant un mouvement de rapproche¬ ment des deux ailettes latérales. Pour obtenir un pliage vers la partie arrière du profilé en se référant au support des ailettes il est nécessaire de préparer par découpe les deux ailettes centrales afin qu'elles ne viennent pas en butée l'une contre l'autre. Cette découpe s'effectue au niveau du milieu des deux ailettes centrales en forme de "T" de manière à ce que, lorsque l'on plie vers l'intérieur le profilé, les deux parties d'ailettes restantes 34, 35 ne viennent pas bloquer le mouvement. On réalise alors par découpe et pliage un angle intérieur pour le coffrage. La découpe préalable des ailettes implique une suppression

FEUILLE DE REMPLACEMENT

pour l'ailette 34 de la gouttière d'insertion des fixations mais, cependant une gouttière de renfort 14 longitudinale est maintenue sur l'ailette 35. Les deux ailettes latérales de section en forme de "C" sont intactes et leurs ouver- tures sur la tranche sont orientées à 90 degrés l'une par rapport à l'autre.

A partir de l'élément de base délivrant une surface coffrante lisse rectiligne, on peut obtenir facile¬ ment des profilés éléments de banches pour des applications particulières telles que des coffrages en coin. Ce passage à partir de l'élément de base se fait facilement par un simple pliage et éventuellement découpe des ailettes.

Bien entendu en description des figures 2 et 3 on a décrit la transformation pour obtenir un coffrage d'angle droit mais, on peut facilement comprendre, qu'il serait possible d'obtenir un angle, intermédiaire -obtus ou aigu en limitant le rapprochement par pliage des deux extrémités du profilé.

A partir d'un profilé élément de banche tel que préalablement décrit, on obtient facilement des surfaces de coffrage importantes par association latérale et par supperposition de ces différents éléments.

La figure 4 montre en coupe une association laté¬ rale de ces divers éléments. Les éléments 50, 51, 52, 53 sont accolés latéralement les uns aux autres de manière à ce que leur surface coffrante soit dans le même plan. Une ailette latérale d'un premier élément coopère avec une ailette latérale d'un second élément de manière à ce que leurs ouvertures se fassent face. Lorsque l'on accole ces ailettes latérales, on obtient un volume fermé dans lequel est inséré un élément de liaison 54, 55, 56 formé par un profilé d'aluminium de section carrée. La figure 7 montre la coopération entre ' cet élément de liaison et les extré¬ mités de deux profilés dans lesquels il s'insère. Un premier profilé 50 est accolé par son ailette latérale à un

FEUILLE DE REMPLACEMENT

second profilé 51 au niveau de son ailette latérale. On insère un élément de liaison 62 qui vient en blocage, d'une part au fond de la cavité contre les ailettes et, d'autre part latéralement par les ailes de retour de la section en C, évitant tout débattement d'avant en arrière. Une fois cet élément de liaison inséré dans les deux cavités des ailettes latérales des profilés 50, 51, on fix ' e par des vis 63, 64 l'élément de liaison' aux deux profilés d'éléments de banche. Dans un type de réalisation préféré, les fixations

63, 64 traverseront la surface arrière de l'élément de banche pour atteindre l'élément de liaison 62.

La figure 5 montre un ensemble de profilés élément de banche 50, 51, 52, 53 accolés les uns aux autres tels qu'on les voit en coupe à la figure 4.

Après avoir évoqué la coopération latérale des profilés éléments de banche, en se reportant maintenant à la figure 6 on découvrira la manière d'associer par un - agencement vertical les profilés les uns sur les autres. Pour .se faire, on vient placer horizontalement sur la tranche supérieure d'un premier profilé, un élément de réception 42, réalisé par un profilé d'aluminium de section en forme de "C". Sur la face interne arrière de cette section en "C", l'élément de réception est muni d'orifices permettant le passage de fixations qui viennent s'engager dans les renforts longitudinaux situés sur chaque ailette. Ces fixations pourraient être constituées, par exemple, par des vis. Le positionnement de cet élément de réception sur la tranche supérieure de l'élément permet, d'une part une rigidi ication de l'ensemble et, d'autre part reconstitue une forme du profilé comparable à celle située latéralement sur ledit profilé. Sur l'élément de banche qui va être accolé en superposition sur le premier élément préala¬ blement décrit, on viendra fixer sur la tranche inférieure cette fois du profilé, un élément de réception 43 comportant une même section en C. Lorsque les éléments de

FEUIL

réception 42, 43 sont placés sur les tranches inférieure et supérieure des deux éléments de banche à accoler, on vient engager un élément de liaison 44 dans l'ouverture réalisée par la forme en "C" du premier profilé et, de la même manière que préalablement décrite pour des accolements latéraux, cet élément de liaison vient coopérer avec l'autre ouverture de l'élément de réception associé dans la coopération verticale. Il ne restera plus, pour une fixation définitive des deux éléments, qu'à placer des vis traversant la base de la section en "C" et l'élément de liaison. Dans le cas d'un élément profilé de banche pour un angle intérieur ou extérieur, on comprendra aisément que l'élément de liaison a une forme d'équerre ainsi que le profilé réalisant l'élément de réception de manière à permettre une coopération en coin des deux éléments de banche superposés. On peut donc facilement réaliser une banche par association latérale d'un élément de base ainsi que par association verticale. Lorsque l'on a réalisé la totalité de la surface coffrante dont on a besoin, des éclisses d'acier 45 sont positionnées sur la face arrièr'ë des profilés éléments de banche par une fixation sur la tête des ailettes raidisseuses en forme de "T" à l'aide de vis 47.

En se reportant à nouveau à la figure 5 on voit que ces éclisses d'acier 59, 60 coopèrent latéralement avec l'ensemble des profilés éléments de banche accolés. Ces éclisses 59, 60 comportent des ouvertures de passage d'éléments d'écartement coïncidant avec les orifices réalisés dans les cavités délimitées par des ailettes raidisseuses. La tranche supérieure de la banche réalisée est délimitée par un élément de réception 57 et la tranche inférieure par un autre élément de réception 58.

La présente invention permet donc de réaliser des profilés éléments de banche entièrement en aluminium, béné- ficiant d'un poids total de 19 kg au m 2 et répondant à tous les usages et besoins du bâtiment et des travaux publics ne nécessitant nullement l'emprunt d'engins de levage puisque

FEUILLE DE REMPLACEMENT

manipulables à main d'homme. L'utilisation de l'aluminium évite tous les problèmes de corrosion et donc implique une longévité exceptionnelle d'utilisation. Le montage aisé à l r aide des éléments de liaison et des profilés de réception permet une facilité d'emploi par une main-d'oeuvre non qualifiée. La forme particulière des différents éléments assure automatiquement une mise au niveau d'équerre et de verticalité. La forme de ces éléments permet de plus, un conditionnement et une expédition faciles sous forme de container. Ces banches bénéficient donc d'un montage mécanique à la portée de tous, échappant ainsi aux contraintes d'un montage traditionnel faisant appel aux techniques de soudure sophistiquées et de fabrication compliquées.

Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par.les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails, du mode de réalisation particu¬ lier choisi pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particu- lière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'inven¬ tion. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens consti¬ tuant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

FEUILLE DE REMPLACEMENT