Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOUR-WHEELED VEHICLE FOR AT LEAST ONE ADULT IN FRONT AND AT LEAST ONE ADULT AT THE BACK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/028179
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a four-wheeled vehicle, comprising a passenger compartment for at least one adult in front and at least one adult at the back, characterised in that a first section (1H) is arranged substantially in the middle of the passenger compartment and its shell forms a first seat support (12) for at least the driver (10) and a second section (1A) is arranged behind the first section (1H) and its shell forms, inside the passenger compartment, a second seat support (16) for at least a second adult passenger (11) and the shell of the first section (1H) is of such height that the driver (10) is seated with his legs in a vertical position.

Inventors:
COLONNA GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002519
Publication Date:
June 10, 1999
Filing Date:
November 25, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COLONNA GERARD (FR)
International Classes:
B62D51/02; B62D63/02; B62K5/01; (IPC1-7): B62D51/02; B62D63/02; B62K5/00
Domestic Patent References:
WO1997009223A11997-03-13
Foreign References:
EP0570653A11993-11-24
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Voiture à quatre roues, comprenant un habitacle pour au moins une personne adulte à I'avant et au moins une personne adulte à l'arrière, caractérisée en ce qu'un premier compartiment (1 H) est disposé sensiblement au milieu de I'habitacle et son enveloppe forme un premier support de siège (12) pour au moins le conducteur (10), en ce qu'un deuxième compartiment (1A) est disposé derrière le premier compartiment (1 H) et son enveloppe forme, à l'intérieur de I'habitacle, un second support de siège (16) pour au moins un second passager adulte (11), et en ce que l'enveloppe du premier compartiment (1 H) a une hauteur telle que le conducteur (10) se trouve tre assis, jambes verticales.
2. Voiture selon la revendication 1, caractérisée en ce que le deuxième compartiment (1A) a sensiblement la mme hauteur que le premier compartiment (1 H).
3. Voiture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le premier compartiment (1 H) sert de compartiment moteur et le deuxième compartiment (1A) forme un coffre de rangement arrière.
4. Voiture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les premier et deuxième compartiments (1H) et (1A) forment respectivement un coffre de rangement central et un coffre de rangement arrière.
5. Voiture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le premier compartiment (1 H) sert également de support de siège pour au moins une personne (18) placée dos à la route.
6. Voiture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le passage de chaque roue avant (R1, R2) a une hauteur sensiblement égale à celle des premier et deuxième compartiments (1H) et (1A) et une largeur environ deux à trois fois plus grande que l'épaisseur de la roue, pour loger les organes de suspension de la roue avant correspondante.
7. Voiture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un réservoir d'essence (13) qui est agencé entre le premier compartiment (1H) et le deuxième compartiment (1A), et dont la base est sensiblement à un niveau N1 du plancher (1C) de la voiture.
8. Voiture selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte des pédales de conduite horizontales (20), disposées au ras du plancher (1 C) de la voiture, lesquelles sont actionnées par une pression sensiblement verticale du talon, amenant ce dernier sous le plancher (1 C) de la voiture.
Description:
Voiture à quatre roues pour au moins une personne adulte à l'avant et au moins une personne adulte à l'arrière

La présente invention concerne une voiture particulière à quatre roues, comprenant un habitacle pour au moins une personne adulte à l'avant et au moins une personne adulte à l'arrière. Cette voiture a une longueur et une largeur particulièrement réduites pour se garer sans problème dans les places, souvent réduites, laissées entre les voitures.

On connaît, à I'heure actuelle, des voitures de ce type, notamment les voiturettes. Elles ont, en général, une longueur comprise entre 2m et 3m environ et une largeur comprise entre 1,30m et 1,70m environ. Ces voitures sont'adaptées pour accueillir au plus deux personnes, dont au moins un adulte (le conducteur), qui sont assises l'une à côté de I'autre.

Bien qu'elles soient de petites dimensions, ces voitures ne sont toutefois pas satisfaisantes, d'une part parce qu'elles ont des dimensions encore trop importantes pour permettre un allégement des contraintes liées aux conditions difficiles de circulation et de stationnement en ville, et, d'autre part, parce qu'elles sont limitées à deux personnes. De plus, elles ne disposent pas, en général, d'un coffre arrière d'une capacité suffisante pour y ranger ses courses, notamment les courses « ménagères » occupant te volume d'un caddie.

La présente invention a donc essentiellement pour but de remédier aux inconvénients susmentionnés des voitures de type connu en fournissant une voiture du type défini en préambule, qui réponde aux exigences urbaines et économiques d'aujourd'hui, conçue pour au moins

deux personnes adultes accompagnées éventueilement de jeunes enfants et dont l'emprise au sol soit la plus réduite possible.

A cet effet, la voiture selon la présente invention est caractérisée en ce qu'un premier compartiment est disposé sensiblement au milieu de I'habitacle et son enveloppe forme un premier support de siège pour au moins le conducteur, en ce qu'un deuxième compartiment est disposé derrière le premier compartiment et son enveloppe forme, à l'intérieur de I'habitacle, un second support de siège pour au moins un second passager adulte, et en ce que l'enveloppe du premier compartiment a une hauteur telle que le conducteur se trouve tre assis, jambes verticales.

De manière avantageuse, le deuxième compartiment a sensiblement la mme hauteur que le premier compartiment.

De manière avantageuse, le premier compartiment sert également de support de siège pour au moins une personne placée dos à la route.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront au cours de la description qui va suivre d'une forme d'exécution préférée de la présente invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : . la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale d'une voiture à usage urbain selon la présente invention ; * la figure 2 est une vue schématique en coupe horizontale de la voiture de la figure 1 ; cela figure 3 est une vue schématique en coupe verticale des différents sièges et supports de siège de la voiture représentée sur la figure 1 : * ta figure 4 est une vue de face de la partie inférieure du siège enfants de la voiture représentée sur la figure 1 ; cela figure 5 est une vue schématique en coupe verticale d'une pédale de conduite de la voiture de la figure 1, représentant celle-ci à la fois dans sa position de repos et dans sa position enfoncée ; cela figure 6 est une vue en perspective de la pédale de conduite de la figure 5, représentant celle-ci dans sa position enfoncée ;

* la figure 7 est une vue schématique en coupe verticale d'une première variante de la voiture de la figure 1 ; cela figure 8 est une vue schématique en coupe verticale d'une deuxième variante de la voiture de la figure 1.

En référence aux figures 1 et 2, la voiture selon la présente invention comprend une carrosserie 1 équipée d'un coffre arrière 1A, deux roues avant R1, R2 et deux roues arrière R3, R4, ainsi qu'un moteur thermique 2.

La carrosserie 1 a une forme extérieure sensiblement parallélipipédique d'environ 1.50m de long, 0.90m de large et 1.60m de haut. Elle comporte un panneau supérieur formant toit 1 B, un plancher 1 C présentant plusieurs niveaux N1, N2, un panneau avant sensiblement vertical 1D, un panneau arrière sensiblement vertical 1E correspondant sensiblement au capot du coffre arrière 1A, et deux panneaux verticaux latéraux 1F et 1G comportant chacun une portière non représentée. La carrosserie 1 est munie par ailleurs de deux vitres fixes, qui comprennent respectivement le pare-brise 3, légèrement incliné vers l'arrière, et la lunette arrière 4, et de vitres latérales des portières non représentées.

Celle-ci comporte en outre quatre passages de roues P1, P2, P3 et P4 correspondant respectivement aux roues R1, R2, R3 et R4, le passage de chaque roue arrière étant classique et le passage de chaque roue avant ayant une hauteur très grande par rapport au diamètre de la roue et une largeur beaucoup plus grande par rapport à l'épaisseur de la roue. Du fait que la hauteur de la voiture est très élevée par rapport à sa largeur, il s'avère nécessaire de disposer d'un ancrage de suspension avant, tels que les éléments 5A, 5B, et de suspension arrière, tels que les éléments 6A, 6B, à hauteur des sièges. Cette possibilité est donnée à I'avant par le motif particulier des passages de roues P1, P2, dont la hauteur arrive sensiblement au niveau du siège avant et dont la largeur est deux à trois celle de l'épaisseur de la roue. A l'arrière, cette possibilité est donnée par le plan supérieur du compartiment 1A, plan servant de support de siège arrière.

L'habitacle comprend, de manière habituelle, un tableau de bord 7, un volant 8 (colonne de direction non représentée) et un changement de vitesse 9 dont l'emplacement est par exemple au volant.

A l'exception des sièges, les équipements chargés d'assurer le confort, t'esthétique intérieure et la sécurité d'utilisation sont tout à fait classiques et ne seront donc ni décrits, ni représentés.

Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, un compartiment 1 H et le coffre arrière 1A sont prévus respectivement à l'endroit des places avant et arrière mentionnées plus haut, I'enveloppe du compartiment 1 H et 1'enveloppe du coffre arrière 1 A constituant respectivement un premier support de siège pour le conducteur 10 et un deuxième support de siège pour le passager arrière 11 qui est, dans la forme de réalisation représentée sur la figure 1, un adulte, mais qui peut tre bien sûr un enfant.

Les enveloppes respectives du compartiment 1 H et du coffre arrière 1A sont à peu près semblables, ont une forme sensiblement parallélipipédique de base sensiblement au niveau N1 du plancher 1C, et sont disposées transversalement par rapport à I'axe longitudinal central de la voiture. Plus précisément, I'enveloppe du compartiment 1H est disposée sensiblement au milieu de la voiture, sensiblement sur toute la largeur de celle-ci. Sa largeur est égale, à titre indicatif, à 0.30m et sa hauteur égale, à titre indicatif, à 0.65m. L'enveloppe du coffre arrière 1 A est, quant à elle, disposée uniquement à l'intérieur de l'habitacle, à l'extrémité arrière de la voiture, sur toute la largeur de celle-ci. Sa hauteur est, à titre indicatif, égale à 0.70m et sa largeur à 0.30m à titre indicatif.

La hauteur du compartiment 1 H est adaptée pour que le conducteur 10 se trouve tre assis, jambes verticales. En référence à la figure 1, le conducteur 10 a le buste droit, les cuisses inclinées d'environ 135'vers le bas par rapport au buste, les jambes de celui-ci étant verticales, avec les pieds reposant à plat sur le plancher 1C au voisinage des pédales (non représentées). Le conducteur 10 est installe sur le compartiment 1H au moyen d'un siège 12, fixé sur la paroi supérieure de ce dernier. Le siège 12 a une assise mobile, d'une largeur et d'une longueur suffisantes pour

permettre au conducteur 10 une assise confortable sur son fessier. Le fait que !'assise soit mobile permet de l'adapter à des personnes de taille et de morphologie différentes. L'assise du siège 12 a, à titre indicatif, une longueur de 0.45m et une largeur de 0.15m.

Comme on peut le constater, les assises particulières du conducteur et du passager, décrites ci-après, ont pour avantage de permettre une réduction importante de la longueur de la voiture. Par ailleurs, la disposition en tandem s'avère très intéressante puisqu'elle autorise quant à elle une réduction importante de la largeur de la voiture.

La longueur de la voiture selon la présente invention peut encore tre réduite, en raison de l'absence de capot, lequel est généralement présent sur la plupart des voitures connues, et dont le rôle est de protéger le moteur situé le plus souvent à l'avant de celles-ci. Dans le cas de la voiture selon l'invention, la carrosserie 1 comporte simplement le panneau avant sensiblement vertical 1 D, et le moteur 2, ainsi que ses auxiliaires et ses commandes (batterie, démarreur, filtres, etc...) (non représentés), et à défaut, I'embrayage et la boîte de vitesses, sont disposés, de manière avantageuse, au milieu de la voiture, dans le compartiment 1H, lequel comporte une partie amovible non représentée qui permet d'avoir accès à ce dernier. Afin d'empcher un dégagement de chaleur trop important qui nuirait fortement au confort du conducteur et, par exemple d'un enfant éventuellement placé dos à la route, il est prévu un écran thermique (non représenté) le long des parois internes du compartiment 1 H.

Afin de disposer d'un coffre arrière 1A le plus grand possible, un réservoir de carburant 13 de type classique, de forme sensiblement parallélépipédique, est disposé transversalement par rapport à I'axe central longitudinal de la voiture entre les deux compartiments 1A et 1 H. II est fixé. pour des raisons de sécurité, à l'intérieur d'un abri l'isolant des personnes, sa paroi supérieure étant en effet d'environ 0.15m au dessus du niveau N1 du plancher 1C, cela afin que sa contenance soit suffisante, et sa base étant sensiblement au niveau N1 du plancher 1 C.

Afin d'économiser le plus de place possible, il est prévu un radiateur 14 à l'avant de la voiture, lequel est fixé verticalement par des moyens appropriés, sur la face interne du panneau avant 1 D de la carrosserie 1, à peu près en face des jambes du conducteur 10. Au dessus du radiateur 14, un espace est encore disponible pour y loger une roue de secours 15 qui peut, par exemple, tre supportée verticalement, par son moyeu, à I'aide d'un moyen d'accrochage quelconque prévu sur la face interne du panneau avant 1 D.

En ce qui concerne le passager arrière 11, celui-ci est installé sur l'enveloppe du coffre arrière 1A au moyen d'un siège 16, son buste restant droit, ses cuisses étant horizontales et ses jambes étant repliées vers l'arrière de la voiture. Les pieds du passager arrière 11 reposent à plat sur un repose-pied 17 qui est fixé à plat sur le plancher 1 C abritant le réservoir 13. Le siège 16, qui présente les mmes dimensions que celles de la partie supérieure du coffre arrière 1A, est fixé sur cette dernière. Comme pour le conducteur 10, le passager arrière 11 a une assise d'une largeur et d'une longueur suffisantes pour lui permettre d'tre installé confortablement. Le repose-pied 17, d'environ 0.30m de large, peut tre équipé de moyens appropriés qui permettent de régler sa hauteur en fonction de la taille du passager arrière 11.

Dans le cas où un enfant est placé à l'arrière de la voiture, à la place du passager adulte 11, il est possible, vu sa taille, de l'asseoir complètement sur le siège 16.

En présence du passager adulte 11, un enfant 18 est assis dos à la route sur le compartiment 1 H, au moyen d'un siège enfants 19. Ce dernier peut recevoir au plus deux enfants. II est fixé sur la paroi supérieure du compartiment 1H et occupe toute la longueur de celui-ci. Comme on peut mieux le voir sur la figure 3, le siège-enfants 19 comprend deux tubes 19A et 19B qui sont disposés transversalement par rapport à I'axe longitudinal central de la voiture, sensiblement sur toute la largeur de cette dernière. Le tube 19A est agencé au dessus de 1'enveloppe du compartiment 1 H, à peu près au 2/3 de l'épaisseur de cette dernière, et est fixé en chacune de ses

extrémités, sur la partie supérieure de ladite enveloppe, par l'intermédiaire de deux montants 19C et 19'C. Le tube 19B, quant à lui, est agencé au dessus du grand bord arrière de 1'enveloppe du compartiment 1H et est fixé, en chacune de ses extrémités, sur la partie supérieure de ladite enveloppe, par l'intermédiaire de deux montants 19D et 19'D. Le tube 19B est disposé à un niveau inférieur à celui du tube 19A et à environ 10cm de ce dernier. Une pièce de toile 19E incurvée, par exemple de forme rectangulaire, comportant des fentes non représentées, dont les deux grands bords sont fixés respectivement autour des tubes 19A et 19B, par exemple à I'aide d'une couture, permet de recevoir les enfants.

En référence à la figure 4, le siège 19 comprend, en outre, deux pièces de toile 19F et 19'F, identiques, par exemple de forme rectangulaire, agencées côte à côte, dont un grand bord supérieur correspondant est fixé autour du tube 19B, par exemple à I'aide d'une couture, de manière à pouvoir pivoter autour de ce dernier vers le haut. La pièce de toile 19F (respectivement 19'F) comporte deux ouvertures 01 et 02 (respectivement 0'1 et 0'2), dans lesquelles peuvent passer les jambes d'un premier enfant (respectivement d'un deuxième enfant). Une fois que les enfants ont été installés correctement sur le siège 19, on relève chaque pièce de toile 19F et 19'F, afin de les rabattre sur le buste des enfants correspondants, puis on fixe ces dernières sur la pièce de toile 19E par des moyens d'assemblage. Ces derniers sont constitués, par exemple, de deux ceintures identiques 19G et 19'G, lesquelles sont cousues respectivement le long du grand bord inférieur correspondant des toiles 19F et 19'F.

Lorsque la pièce de toile 19F (respectivement 19'F) est rabattue sur le premier enfant (respectivement sur le deuxième enfant), on fait passer respectivement à travers deux fentes correspondantes (non représentées), formées dans la toile 19E, les extrémités libres de la ceinture 19G (respectivement 19'G). Puis la ceinture 19G (respectivement 19'G) est bouclée dans le dos du premier enfant (respectivement dans le dos du deuxième enfant) derrière la toile 19E, en la passant par les fentes de la toile 19E non représentées, aménagées à cet effet. Les enfants sont ainsi

limités dans leur mouvement et une plus grande sécurité est, par conséquent, obtenue.

Comme on le voit sur la figure 1, un enfant un peu plus âgé peut également prendre place sur le siège 19 à la place des deux enfants. Dans ce cas, les pièces de toile 19F et 19'F ne seront pas utilisées. L'enfant sera installé sur le siège 19, de telle sorte que son buste soit droit, son fessier en appui sur la toile 19E, ses cuisses sensiblement horizontales et ses jambes repliées. L'enfant sera simplement maintenu attaché au siège 19 par une ceinture de sécurité classique (non représentée).

Les pédales de conduite de cette voiture, dont l'une est représentée par la référence numérique 20 sur les figures 5 et 6, sont conçues et agencées de manière à tre adaptées à la position particulière prise par les pieds du conducteur 10. En effet, comme ce dernier se trouve dans une position assise, jambes verticales, il aurait beaucoup de difficultés à actionner des pédales de conduite classiques. Par conséquent, pour plus de commodités, le conducteur 10 actionne les pédales de conduite par une pression du talon, amenant ce dernier sous le plancher 1 C de la voiture.

A cet effet, comme on peut le voir sur les figures 5 et 6, la pédale 20 comprend une plaque rectangulaire 20A d'environ 12cm de long sur 8cm de large, pouvant tre articulée, le long de son petit côté avant, par un axe horizontal 20B fixé sur le plancher 1C de la voiture. Afin d'accompagner correctement le déplacement du pied vers le bas (respectivement vers le haut), lorsque le conducteur 10 enfonce (respectivement relâche) la pédale 20, il est prévu une plaque rectangulaire incurvée 21, le long de laquelle glisse l'arrière du talon du conducteur 10. Ainsi, le pied de ce dernier ne peut pas glisser accidentellement vers l'arrière et passer sous le plancher 1C. La plaque incurvée 21, dont la largeur est sensiblement égale à celle de la plaque 20A, est fixée, par son petit côté supérieur, sous le plancher 1C de la voiture, au moyen d'un rebord 21 A, qui, lorsque la pédale est en position horizontale de repos, longe le petit côté arrière de cette dernière.

Ladite plaque 21 comporte, en outre, un rebord interne 21 B longeant son petit côté inférieur et, dans sa partie médiane, une fente 21 C qui est

destinée à venir en prise avec un ergot 20C fixé, par exemple soudé, au milieu du petit côté arrière de la plaque 20A de la pédale 20. Le rayon de courbure de la plaque 21 est sensiblement égal à la longueur de la plaque 20A.

Un ressort 22 est fixé, par une première extrémité, au rebord interne 21 B et, par une deuxième extrémité, au niveau du petit côté arrière de la plaque 20A de la pédale 20. Un câble de transmission 23 est fixé à l'extrémité libre de l'ergot 20C et s'enroule autour d'une roue échancrée 24, qui est située, comme on peut le voir sur la figure 5, juste en dessous du plancher 1C, à côté de la plaque incurvée 21, sur le côté gauche de celle- ci.

En position de repos, la plaque 20A de la pédale 20 est horizontale et se trouve au mme niveau que le plancher 1 C, le pied (non représenté) du conducteur 10 étant disposé à plat sur la plaque 20A. Une pression du talon sur la plaque 20A entraîne le déplacement de cette dernière vers le bas par rapport à I'axe 20B, ce qui entraîne le coulissement de l'ergot 20C dans la fente 21 C avec, comme conséquence, l'exercice d'une traction sur le câble 23. Le conducteur 10 exerce une pression du talon jusqu'à ce que l'ergot 20C soit arrté en fin de course dans la partie inférieure de la fente 21C.

Lorsque le conducteur 10 relâche la pédale 20, le ressort 22 se détend, et la plaque 20A revient à l'horizontale au niveau du plancher 1 C.

II va de soi que la forme d'exécution qui a été décrite ci-dessus a été donnée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent tre facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi notamment que, conformément à une première variante de la voiture représentée sur la figure 7, il serait possible de prévoir un compartiment 1 H plus bas, d'environ 20cm, de telle sorte que le conducteur soit véritablement assis. Ce dernier, en effet, ne serait alors plus assis cuisses inclinées mais cuisses horizontales. Le repose-pied 17 serait alors au niveau N1 du plancher 1C, et le réservoir de carburant 13 se situerait à

l'extérieur du compartiment 1 H, le long de la paroi verticale arrière de celui- ci, à l'intérieur d'un abri à fin de sécurité. Le siège-enfants 19, quant à lui, serait fixé sur la paroi supérieure abritant le réservoir 13 au lieu d'tre fixé sur la paroi supérieure du compartiment 1 H, laquelle servant complètement de support de siège pour le conducteur 10. Pour des raisons d'amélioration du confort, cette variante conduirait par ailleurs à une hauteur d'habitacle réduite d'environ 20cm, mais à une longueur de la carrosserie 1 augmentée d'environ 1 Ocm et à un volume du coffre arrière 1 A réduit à 130 dm3 environ. En adoptant un coffre arrière 1A débordant d'environ 10cm (en pointillé sur la figure 7) à l'extrémité arrière de I'habitacle, il serait possible d'obtenir un coffre dont la capacité atteindrait 180 dm3 environ.

Evidemment, cela se ferait au détriment d'un accroissement de la longueur de la voiture. Conformément à cette variante, il serait possible de porter la largeur de la voiture à 1.40m environ, ce qui offrirait la possibilité d'obtenir une voiture de quatre places face à la route, c'est à dire deux places avant côte à côte et deux places arrière côte à côte, et de deux places dos à la route destinées respectivement à un enfant.

II serait également possible, conformément à une deuxième variante de la voiture selon l'invention (non représentée) de loger le moteur 2, de manière habituelle, à l'avant de la voiture. Le panneau avant vertical 1D serait alors supprimé et remplacé par un capot classique de moteur. En adoptant une longueur et une largeur adéquates, on pourrait obtenir une voiture familiale de quatre places, plus le siège-enfants 19, qui serait suffisamment confortable pour parcourir de grandes distances. Le compartiment 1 H serait rendu plus large, de manière à supporter, dans sa partie avant, deux sièges avant 12 de voiture, munis de dossier et agencés côte à côte, lesquels se rapprocheraient des sièges de voiture classiques, et, dans sa partie arrière, deux sièges 19 pour enfant, munis de dossier dos à la route. Deux sièges arrière 16 de voiture, se rapprochant également des sièges classiques, seraient fixés sur la paroi supérieure du coffre arrière 1A, rendu plus large à cet effet. Les dimensions de la voiture selon cette deuxième variante seraient, à titre indicatif, de 2.50m de long, 1.50m de

large et 1.40m de haut, pour un volume effectif de rangement de l'ordre de 700 dm 3, lequel serait réparti entre le compartiment 1 H et le coffre arrière 1A.

On pourrait également imaginer, conformément à une troisième variante représentée sur la figure 8, une voiture équipée uniquement du compartiment 1 H, ce qui permettrait de disposer d'un espace arrière relativement grand. Cette voiture serait alors du type utilitaire et conviendrait particulièrement aux personnes telles que les plombiers, électriciens ou similaires. Elle serait également adaptée aux livraisons et aux transports de faible importance dans les zones urbaines. Les dimensions minimales de la voiture selon cette troisième variante seraient, à titre indicatif, d'environ 2m de long, d'environ 0.90m de large et d'environ 1.60m de haut. L'espace utile occuperait un volume d'environ 1.50m 3.

Dans une variante dont les dimensions seraient plus importantes, une deuxième personne, assise dos au conducteur ou à côté de lui sur le compartiment 1 H, pourrait bien sûr prendre place.