Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRAME FOR THE BACK-REST OF A SEAT OF A REAR BENCH OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/004372
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a frame (1) for the back-rest of seats of a rear bench of a vehicle, comprising: a central support element (10) corresponding to a frame of a central seat back-rest; a first (11, 1) and a second (11.2) side support element respectively corresponding to a first and a second frame of side seat back-rests, characterised in that the central support element (10) comprises fixing means (13.1, 13.2) for mounting on the vehicle, the first (11.1) and the second side support element (11.2) being secured only to the central support element (10) and being free of fixing means for mounting on the vehicle.

Inventors:
COTTA GERALD (FR)
BERTIN FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051716
Publication Date:
January 15, 2015
Filing Date:
July 03, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60N2/68; B60N2/015; B60N2/30; B60N2/36
Domestic Patent References:
WO2013001199A12013-01-03
Foreign References:
DE10327770A12005-01-05
US5468044A1995-11-21
JPH07257256A1995-10-09
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, LAURENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Armature (1 , 2) de dossier de sièges d'un rang arrière de véhicule, comportant :

- un élément de support central (10, 20) correspondant à une armature d'un dossier de siège central ;

- un premier (1 1 .1 , 21 .1 ) et un second (1 1 .2, 21 .2) élément de support latéral correspondant respectivement une première et une seconde armature de dossiers de siège latéral,

caractérisée en ce que l'élément de support central (10, 20) comporte des moyens de fixations (13.1 , 13.2, 23.1 , 23.2) destinés à être montés sur le véhicule, le premier (1 1 .1 , 21 .1 ) et le second élément (1 1 .2, 21 .2) de support latéral étant solidarisés uniquement à l'élément de support central (10, 20) et étant dépourvus de moyens de fixations destinés à être montés sur le véhicule.

2. Armature (1 , 2) de dossier selon la revendication 1 , dans laquelle les éléments de support latéraux (1 1 .1 , 1 1 .2, 21 .1 , 21 .2) sont chacun réalisés au moyen d'un fil d'acier plié (16, 17, 26, 27).

3. Armature (1 , 2) de dossier selon la revendication 2, dans laquelle le fil plié (16, 17, 26, 27) de chacun des éléments de support latéraux (1 1 .1 , 1 1 .2, 21 .1 , 21 .2), comporte une pluralité de pliages formant une pluralité de segments, au moins trois segments du fil plié étant solidarisés à l'armature centrale (10, 20).

4. Armature (1 , 2) de dossier selon la revendication 3, dans laquelle le fil plié de chacun des éléments de support latéraux (1 1 .1 , 1 1 .2, 21 .1 , 21 .2), comporte un premier ensemble de segments situé entre un premier (16.1 , 26.1 ) et un deuxième (16.2, 26.2) segment solidarisés à l'armature centrale (10, 20) et un deuxième ensemble de segments situé entre le deuxième (16.2, 26.2) et un troisième (16.3, 26.3) segment solidarisés à l'armature centrale, le premier ensemble de segments correspondant à une partie supérieure d'un dossier latéral, le deuxième ensemble de segments 5 correspondant à une partie inférieure d'un dossier latéral.

5. Armature (1 ) de dossier selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle l'élément de support central (10) comporte un cadre rigide tubulaire. î o 6. Armature (1 ) de dossier selon la revendication 5, dans laquelle dans laquelle le premier (1 1 .1 ) et le second (1 1 .2) élément de support latéral sont soudés, vissés ou rivetés à l'élément de support central (10).

7. Armature (2) de dossier selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle 15 l'élément de support central comporte une plaque en matériau composite

(20).

8. Armature (2) de dossier selon la revendication 7, dans laquelle trois segments (26.1 , 26.2, 26.3) du fil plié (26) de chacun des éléments de

20 support latéraux (21 .1 , 21 .2), sont surmoulés sur un bord latéral replié (34) de la plaque en matériau composite (20).

9. Véhicule comportant une banquette arrière comprenant une armature (1 ,2) de dossier selon l'une des revendications précédentes.

25

Description:
Armature de dossier de siège d'un rang arrière de véhicule

L'invention concerne principalement une armature de dossier de siège monobloc d'un rang arrière de véhicule automobile. L'invention porte également sur un véhicule automobile équipé d'au moins une telle armature.

L'invention se situe dans le contexte des armatures de rang arrière réalisées en une seule pièce, par opposition aux armatures conférant un rabattement indépendant de respectivement 1 /3 et 2/3 de la banquette arrière d'un véhicule automobile.

Une armature de rang arrière monobloc comporte généralement un cadre tubulaire de la dimension de la banquette arrière et des fils d'acier verticaux et horizontaux qui sont destinés au maintien du garnissage arrière de l'armature de rang arrière et qui s'étendent à l'intérieur de ce cadre.

Les dimensions d'une telle armature dépendent donc du véhicule dans lequel elle est destinée à être montée. Il en résulte la nécessité d'adapter la conception de chaque armature selon le véhicule de destination.

Par ailleurs, ces armatures présentent un poids important. Or, la réduction des émissions de dioxyde de carbone passe notamment dans ce domaine par la réduction du poids des véhicules.

Enfin, en cas de choc bagage, c'est-à-dire d'un choc avant entraînant la projection vers l'avant de bagages contenus dans le coffre du véhicule, l'armature est soumise à d'importantes déformations par enfoncement, ce qui peut causer un problème de sécurité pour les occupants du rang arrière.

Dans ce contexte, la présente invention vise une armature de dossiers de sièges de rang arrière d'un véhicule automobile qui est allégé en poids, qui implique des éléments pouvant être utilisés dans des véhicules présentant des largeurs différentes de rang de sièges arrière, et qui est suffisamment résistante en cas de choc bagage.

Elle propose plus précisément à cet effet une armature de dossier de sièges d'un rang arrière de véhicule, comportant : - un élément de support central correspondant à une armature d'un dossier de siège central ;

- un premier et un second élément de support latéral correspondant respectivement une première et une seconde armature de dossiers de

5 siège latéral, caractérisée en ce que l'élément de support central comporte des moyens de fixations destinés à être montés sur le véhicule, le premier et le second élément de support latéral étant solidarisés uniquement à l'élément de support central et étant dépourvus de moyens de fixations destinés à être ) montés sur le véhicule.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de support latéraux sont chacun réalisés au moyen d'un fil d'acier plié.

Avantageusement, le fil plié comporte une pluralité de pliages formant une pluralité de segments, au moins trois segments du fil plié étant solidarisés 5 à l'armature centrale.

Avantageusement, le fil plié comporte un premier ensemble de segments situé entre un premier et un deuxième segment solidarisés à l'armature centrale et un deuxième ensemble de segments situé entre le deuxième et un troisième segment solidarisés à l'armature centrale, le ) premier ensemble de segments correspondant à une partie supérieure d'un dossier latéral, le deuxième ensemble de segments correspondant à une partie inférieure d'un dossier latéral.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément de support central comporte un cadre rigide tubulaire.

5 Avantageusement, le premier et le second élément de support latéral sont soudés, vissés ou rivetés à l'élément de support central.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'élément de support central comporte une plaque en matériau composite.

Avantageusement, trois segments du fil plié de chacun des éléments ) latéraux, sont surmoulés sur un bord latéral replié de la plaque en matériau composite.

L'invention porte également sur un véhicule automobile équipé d'au moins une armature telle que précédemment décrite.

L'armature selon l'invention, comportant uniquement un élément 5 central solidarisé au véhicule, s'avère suffisante pour protéger les passagers en cas de choc bagages.

Cette armature est, en outre, particulièrement légère car les éléments de support latéraux sont dépourvus de cadre rigide.

En outre, pour deux véhicules de largeur de rang arrière différente, ) seule les largeurs des éléments de support latéraux sont adaptées aux dimensions du véhicule dans lequel l'armature est destinée à être montée.

Il en résulte que l'adaptation aux dimensions d'un véhicule en particulier ne nécessite pas l'élaboration spécifique de toute l'armature de dossier siège mais uniquement l'adaptation des éléments de support latéraux. 5 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels:

- la figure 1 illustre une représentation schématique, de face, d'une armature de dossier de siège arrière monobloc selon une première variante de

) réalisation de l'invention :

- la figure 2 illustre une représentation schématique, de face, d'une armature de dossier de siège arrière monobloc selon une deuxième variante de réalisation de l'invention ;

- la figure 3 illustre une représentation schématique, de dos, d'une partie de 5 l'armature de dossier de siège arrière monobloc selon la deuxième variante de réalisation de l'invention.

Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

De façon commune aux différentes variantes de réalisation et en ) référence aux figures 1 et 2, l'armature 1 ,2 de dossier de siège arrière monobloc de l'invention comporte : - un élément de support central 10, 20 correspondant à l'armature d'un dossier de siège central ;

- un premier élément de support latéral 1 1 .1 , 21 .1 et un second élément de support latéral 1 1 .2, 21 .2 correspondants à l'armature respective des

5 dossiers de siège latéral droite et gauche.

Le premier 1 1 .1 , 21 .1 et le second 1 1 .2, 21 .2 élément de support latéral sont solidarisés uniquement à l'élément de support central 10, 20. Le premier 1 1 .1 , 21 .1 et le second 1 1 .2, 21 .2 élément de support latéral sont dépourvus de moyens de fixations destinés à être montés sur le véhicule.

) L'élément de support central 10, 20 est monté sur le véhicule, soit solidaire, soit articulé en rotation autour d'un axe transversal au véhicule. Dans les exemples des figures 1 et 2, l'élément de support central 10, 20 est monté mobile en rotation.

Toujours de façon commune aux différentes variantes de réalisation, 5 l'élément de support central 10, 20 comporte en outre un premier 13.1 , 23.1 et un deuxième 13.2, 23.2 moyen de fixation destinés à coopérer avec respectivement une première 14.1 24.1 et une deuxième chape (ou fixation) 14.2, 24.2. Dans les deux modes de réalisation présentés, les moyens de fixation sont des axes d'articulation.

) La première 14.1 24.1 et la deuxième 14.2, 24.2 chape sont fixées au plancher ou à la caisse d'un véhicule, non représentés. De la sorte, l'élément de support central 10, 20 (et donc la totalité de l'armature 1 , 2) est monté mobile en rotation par rapport à un axe transversal au véhicule.

De façon commune aux différentes variantes de réalisation, l'élément 5 de support central 10, 20 comporte un cadre rigide. Le cadre rigide de l'élément de support central 10, 20 est de forme sensiblement rectangulaire et comporte un segment supérieur, un segment inférieur, un premier segment latéral et un second segment latéral.

Toujours de façon commune aux différentes variantes de réalisation, ) l'élément de support central 10, 20 comporte un support de verrou 15 (non représenté sur la figure 2) destiné à maintenir l'armature de dossier dans sa position d'utilisation. Le verrou est disposé sur le segment supérieur du cadre.

Le premier élément de support latéral 1 1 .1 , 21 .1 et le second élément de support latéral 1 1 .2, 21 .2 s'étendent dans le plan P de l'élément de support central 10, 20. Le premier 1 1 .1 , 21 .1 et le second 1 1 .2, 21 .2 élément 5 de support latéral sont chacun solidarisé à un segment latéral du cadre rigide tubulaire.

Selon un mode de réalisation, les éléments de support latéraux 1 1 .1 , 1 1 .2, 21 .1 , 21 .2 sont chacun réalisés au moyen d'un fil d'acier plié 16, 17, 26, 27 de diamètre compris par exemple entre 8 et 10 millimètres. Il va de soi que ) ces dimensions spécifiques sont données à titre d'exemple non limitatif sont à adapter par l'homme du métier.

Le fil plié 16, 17, 26, 27 comporte une pluralité de pliages formant une pluralité de segments. Au moins trois segments du fil plié sont solidarisés à l'élément de support central 10, 20.

5 Le fil plié 16, 17, 26, 27 comporte un premier ensemble de segments situé entre un premier 16.1 , 17.1 , 26.1 , 27.1 et un deuxième 16.2, 17.2, 26.2, 27.2 segment solidarisés à l'élément de support central 10, 20. Le premier ensemble de segments correspond à une partie supérieure d'un dossier latéral.

) Le fil plié 16, 17, 26, 27 comporte aussi un deuxième ensemble de segments situé entre le deuxième 16.2, 17.2, 26.2, 27.2 et un troisième segment 16.3, 17.3, 26.3, 27.3 solidarisés à l'élément de support central 10, 20. Le deuxième ensemble de segments correspond à une partie inférieure d'un dossier latéral.

5 Selon un premier mode de réalisation, l'élément de support central 10 comporte un cadre rigide tubulaire d'un diamètre de section en coupe de 25 millimètres et d'épaisseur de métal de 1 ,5 millimètre. Il va de soi que ces dimensions spécifiques sont données à titre d'exemple non limitatif sont à adapter par l'homme du métier.

) Dans le premier mode de réalisation, d'un dossier articulé en rotation l'élément de support central 10 comporte un première 12.1 et un deuxième 12.2 goussets, en liaison pivot par rapport aux chapes 14.1 et 14.2 liées au plancher véhicule. Ces liaisons pivots permettent le rabattement du dossier pour le chargement de charge longue par exemple. Le dossier est maintenu en position d'utilisation par un verrou disposé sur le segment supérieur du 5 cadre rigide.

Selon ce mode de réalisation, les éléments de support latéraux 1 1 .1 , 1 1 .2, sont chacun réalisés au moyen d'un fil d'acier plié. Le fil plié 16, 17 comporte une pluralité de pliages formant une pluralité de segments. Au moins trois segments du fil plié sont solidarisés à l'élément de support central ) 10.

Les trois segments 16.1 , 16.2, 16.3, 17.1 , 17.2, 17.3 sont soudés sur le segment latéral du cadre rigide tubulaire.

Le premier ensemble de segments correspond à une partie supérieure d'un dossier latéral comporte une partie formant un appui tête.

5 Alternativement à un fil d'acier, l'élément d'extension peut être un tube métallique rigide d'un diamètre de section en coupe de 25 millimètres et d'épaisseur de métal de 1 ,5 millimètre ou de toute autre dimension adaptée.

Selon un deuxième mode de réalisation et en référence à la figure 2, l'élément de support central 20 comporte une plaque en matériau composite ) destinée à former le fond de dossier du siège central du rang de sièges arrière d'un véhicule automobile.

On entend par composite tout polymère connu, tel que du plastique injecté par exemple, dans lequel sont noyées des fibres de renfort.

La plaque en matériau composite est de configuration rectangulaire 5 dont les dimensions correspondent aux dimensions d'un dossier de siège latéral.

La plaque en matériau composite 20 comporte des bords latéraux repliés vers l'arrière.

Selon le deuxième mode de réalisation, le premier 21 .1 et le second ) 21 .2 élément de support latéral sont chacun solidarisé à un bord latéral replié vers l'arrière de la plaque matériau composite 20. Selon ce deuxième mode de réalisation, les éléments de support latéraux 21 .1 , 21 .2 sont chacun réalisés au moyen d'un fil d'acier plié 26, 27 qui s'étend sur toute la plaque en matériau composite 20.

Chacun des fils d'acier plié 26, 27 présente une forme générale de M 5 en rotation de 90° .

Comme illustré sur la figure 3, la solidarisation du premier élément latéral 21 .1 est assurée au niveau d'un premier 26.1 , d'un deuxième 26.2 et d'un troisième 26.3 segment. Les segments 26.1 , 26.2, 26.3 sont surmoulés sur le bord latéral replié 34 de la plaque en matériau composite 20.

) Pour assurer la fixation solide du premier élément latéral 21 .1 sur la première plaque, chaque segment 26.1 , 26.2, 26.3 de liaison traverse des nervures de renfort 31 , 32, 33 ménagées sur la face arrière de la première plaque 20 au niveau de chacun de ces segments 26.1 , 26.2, 26.3.

Alternativement à un fil d'acier, l'élément d'extension peut être un 5 tube métallique rigide d'un diamètre de section en coupe de 25 millimètres et d'épaisseur de métal de 1 ,5 millimètre ou de toute autre dimension adaptée. Dans ce cas, une armature d'appui tête peut être prévue sur la partie supérieure de l'élément d'extension.

Par ailleurs, alternativement à une fixation par surmoulage du premier ) élément latéral 21 .1 , on peut prévoir un élément de liaison métallique qui est surmoulé sur la plaque en matériau composite 20 et qui est solidarisé par vissage au premier élément latéral 21 .1 .

Le second élément latéral 21 .2 est solidarisé à la plaque en matériau composite 20 de façon similaire au premier élément latéral 21 .1 .

5 Selon ce troisième mode de réalisation la partie centrale est composée d'une tôle de fond sur laquelle est soudé, un ensemble de traverse formant un cadre de forme général rectangulaire. Cette partie centrale servira de base à l'assemblage des fils latéraux à l'instar des solutions décrites précédemment. Les fils latéraux sont dans ce cas vissés ou soudés. A ) l'élément central.

Selon l'invention, l'armature de dossier de siège monobloc de rang arrière est ainsi constituée de trois éléments, à savoir un élément de support central 10, 20, un premier élément de support latéral 1 1 .1 , 21 .1 et un deuxième élément de support latéral 1 1 .2, 21 .2.

De préférence, le premier 1 1 .1 , 21 .1 et second 1 1 .2, 21 .2 élément de support latéraux présentent une symétrie par rapport à un axe médian 5 transversal de l'armature de l'invention 1 , 2.

Ainsi, pour deux véhicules de largeur de rang arrière différente, seule les largeurs des éléments de support latéraux sont adaptées aux dimensions du véhicule dans lequel l'armature 1 , 2 est destinée à être montée.

Il en résulte que l'adaptation aux dimensions d'un véhicule en î o particulier ne nécessite pas l'élaboration spécifique de toute l'armature de dossier siège mais uniquement l'adaptation des éléments de support latéraux.

En outre, les éléments de support latéraux et l'élément de support central peuvent être réalisés en aluminium, plastique ou composite. Au lieu d'être de type tubulaire, les éléments de support latéraux peuvent être 15 constitués de plaques en matériau composite. Il en va de même pour l'élément de support central.

L'élément de support central est assemblé aux éléments de support latéraux par un procédé connu de l'homme du métier. Il peut s'agir de soudage lorsque l'élément de support central est en métal, ou encore de 20 vissage ou rivetage.