Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRAME WITH ROTATING GLASS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/096691
Kind Code:
A1
Abstract:
Frame comprising a case body (3) and a glass (13) rotatably mounted on said case body, in which at least one interior annular channel (26) is arranged between the glass and the case body and comprising at least one holding means (32) of the glass on the case body and, between the glass and the case body, a non-return means (35, 38), said means being arranged at least partially in said interior annular channel (26), in which frame the glass has at least one through passage (39), left free, for access to said interior annular channel (26), providing permanent communication of said channel with the exterior.

Inventors:
BRUNET GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/079541
Publication Date:
June 23, 2016
Filing Date:
December 14, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZUCCOLO ROCHET FRANCE (FR)
International Classes:
G04B19/28
Foreign References:
CH499808A1970-08-14
JPS6098086U1985-07-04
CH684919B51995-08-15
US20140098650A12014-04-10
JPH0411489U1992-01-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Montre comprenant une carrure (3 ) et une lunette ( 13 ) montée tournante sur cette carrure, dans laquelle au moins un canal intérieur annulaire (26) est aménagé entre la lunette et la carrure et comprenant un moyen de maintien (32) de la lunette sur la carrure et, entre la lunette et la carrure, un moyen d' anti-retour (35 , 38), ces moyens étant aménagés au moins en partie dans ledit canal intérieur annulaire (26), montre dans laquelle la lunette présente au moins un passage traversant (39), laissé libre, d' accès audit canal intérieur annulaire (26), mettant en communication de façon permanente ce canal avec l ' extérieur.

2. Montre selon la revendication 1 , dans laquelle ledit passage traversant (39) s ' étend radialement.

3. Montre selon l 'une des revendications 1 et 2, dans laquelle ledit passage traversant (39) est oblong dans le sens périphérique de la lunette.

4. Montre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit passage traversant (39) présente une paroi lisse.

5. Montre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit passage traversant (39) présente une section constante de l 'une à l ' autre de ses ouvertures débouchant d'une part à l'intérieur dudit canal intérieur annulaire (26) et d' autre part vers l ' extérieur.

6. Montre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la lunette et la carrure présentent des surfaces adj acentes ( 17 , 22 ; 19 , 25 ; 28 , 29), situées de part et d' autre dudit canal intérieur annulaire (26) et dudit passage traversant (39) .

7. Montre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le moyen d' anti-retour comprend d'une part un organe d' anti-retour soumis à un ressort et d' autre part une denture d' anti-retour.

8. Montre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le moyen de maintien comprend un ressort à pans engagé dans des rainures annulaires (33 , 20) de la lunette et de la carrure, ces rainures débouchant dans ledit canal intérieur annulaire (26) .

9. Montre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le passage traversant (39) présente, dans le sens axial, une épaisseur comprise entre un tiers et deux tiers de l ' épaisseur de la lunette.

10. Montre selon l 'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le passage traversant (39) présente, dans le sens périphérique, une longueur comprise entre une et deux fo is l ' épaisseur de la lunette.

1 1 . Montre selon l 'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la longueur dudit passage traversant (39), dans le sens circonférentiel, est au moins égale à quatre fois sa largeur, dans le sens de l ' épaisseur axiale de la lunette tournante.

12. Montre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit passage traversant (39) s ' étend sur un secteur angulaire compris entre vingt et trente degrés .

Description:
Montre à lunette tournante

La présente invention concerne le domaine des montres, en particulier celui des montres de plongée.

Couramment, les montres de plongée sous-marine, ou autres, sont équipées à la périphérie d 'un verre ou glace de montre, d' une lunette, se présentant sous la forme d'un anneau, montée tournante sur une carrure. Dans le cas d'une montre de plongée la lunette doit impérativement être rotative, unidirectionnelle et crantée.

En faisant tourner cette lunette, qui dans le cas d' une utilisation en plongée ne doit obligatoirement tourner que dans le sens inverse des aiguilles de la montre, on peut placer un index d ' origine qu' elle porte en face de l ' aiguille des minutes pour constituer une origine de temps, puis, ultérieurement, constater le temps écoulé depuis cette origine en regardant la position de l ' aiguille des minutes par rapport à l' index de temps d ' origine indiqué sur la lunette. Cela permet de calculer le temps d' immersion et donc les paliers de décompression.

Pour pouvoir tourner, la lunette est montée avec un certain jeu sur la carrure, si bien que le sel de mer ou toutes autres particules considérées comme polluantes peuvent s ' accumuler entre la lunette et la carrure au cours des immersions. Cette accumulation cause généralement une corrosion des métaux et un endommagement des moyens de montage, d 'uni-directionnalité et d' anti-retour de la lunette sur la carrure, extrêmement sensibles au sel marin et propices à l ' accumulation de matières polluantes, qui peuvent aboutir à un blo cage de la lunette, rendant la mesure du temps impossible.

C ' est d' ailleurs la cause maj eure des réparations des montres de plongée essentiellement dues au blocage du système anti-retour par les cristaux de sel accumulés. La seule solution est alors de démonter la lunette, de procéder au nettoyage par ultrason de celle-ci et de changer le système d' anti-retour. La présente invention a pour but d' éviter de tels inconvénients.

Il est proposé une montre qui comprend une carrure et une lunette montée tournante sur cette carrure, dans laquelle au moins un canal intérieur annulaire est aménagé entre la lunette et la carrure et qui comprend, entre la lunette et la carrure, un moyen de maintien de la lunette sur la carrure et un moyen d' anti-retour, ces moyens étant aménagés au moins en partie dans ledit canal intérieur annulaire.

La lunette présente au moins un passage traversant, laissé libre, d' accès permanent audit canal intérieur annulaire, mettant en communication de façon permanente ce canal avec l ' extérieur.

Ainsi, ce passage traversant constitue un moyen d' écoulement pour empêcher l ' accumulation de produits polluants dans ledit canal par circulation d' eau et donc le nettoyage de ce canal.

Ledit passage traversant peut s ' étendre radialement.

Ledit passage traversant peut être oblong dans le sens périphérique de ladite lunette. Cette forme permet d' éviter les effets de capillarité.

Ledit passage traversant peut présenter une paroi lisse.

Ledit passage traversant peut présenter une section constante de l 'une à l ' autre de ses ouvertures débouchant d'une part à l ' intérieur dudit canal intérieur annulaire et d' autre part vers l ' extérieur.

La lunette et la carrure peuvent présenter des surfaces adj acentes situées de part et d' autre dudit canal intérieur annulaire et dudit passage traversant.

Le moyen d' anti-retour peut comprendre d'une part un organe d' anti-retour soumis à un ressort et d' autre part une denture d' anti- retour.

Le moyen de maintien peut comprendre un ressort à pans engagé dans des rainures annulaires de la lunette et de la carrure, ces rainures débouchant dans ledit canal intérieur annulaire.

Ledit passage traversant peut présenter, dans le sens axial, une épaisseur comprise entre un tiers et deux tiers de l ' épaisseur de la lunette. Ledit passage traversant peut présenter, dans le sens périphérique, une longueur comprise entre une et deux fois l ' épaisseur de la lunette .

La longueur dudit passage traversant, dans le sens circonférentiel, peut être au moins égale à quatre fois sa largeur, dans le sens de l ' épaisseur axiale de la lunette tournante.

Ledit passage traversant peut s ' étendre sur un secteur angulaire compris entre vingt et trente degrés .

Une montre va maintenant être décrite à titre d' exemple non limitatif, illustré par le dessin sur lequel :

- la figure 1 représente une vue de dessus de cette montre, disposée à plat ;

- la figure 2 représente une coupe verticale de cette montre, selon II-II de la figure 1 ;

- la figure 3 représente une vue de dessus de cette montre, partiellement en coupe selon III-III de la figure 2 ;

- la figure 4 représente une coupe verticale lo cale selon IV-IV de la figure 3 ;

- la figure 5 représente une autre coupe verticale locale selon

V- V de la figure 3 ; et

- la figure 6 représente une autre coupe verticale locale selon

VI- VI de la figure 3.

Comme illustré sur les figures 1 à 3 , une montre 1 , en particulier de plongée, comprend un boîtier 2 qui comprend une carrure 3 qui se présente sous la forme générale d'un anneau, par exemple circulaire, et qui présente un axe 4, ce dernier étant considéré dans une position verticale pour les besoins de la présente description.

La carrure 3 est adaptée pour porter un cadran radial 5 se présentant sous la forme d'un disque, disposé intérieurement dans une position intermédiaire contre un épaulement intérieur annulaire de la carrure, un verre radial ou glace de montre de montre 6 fixé dans une partie supérieure de la carrure et un fond radial 7 accouplé à la partie inférieure de la carrure 3 par un filetage. Dans l ' espace entre le cadran 5 et le fond 7, est monté un mécanisme de montre 8 qui est muni, via un passage central du cadran 5 , d' aiguilles radiales 9 disposées dans l' espace entre le cadran 5 et le verre de montre 6.

La carrure 3 comprend des paires opposées de cornes extérieures 10 et 1 1 pour le montage des bracelets de montre. Le mécanisme de montre 8 est muni d' une couronne vissée rotative extérieure 12 de mise à l ' heure, dont l ' axe traverse radicalement la carrure 3 pour s ' accoupler au mécanisme de montre 8. Selon l ' exemple représenté, la couronne vissée 12 est placée entre deux paires de cornes.

Sur la partie supérieure de la carrure 3 est montée une lunette 13 , tournante ou rotative, unidirectionnellement, par rapport à la carrure 3 et se présentant sur la forme d'un anneau cranté, dont le montage spécifique et la structure spécifique vont maintenant être décrits, à titre d' exemples de réalisation.

Comme illustré en particulier sur les figures 4 et 5 , la partie supérieure de la carrure 3 présente un dégagement annulaire, en forme de feuillure annulaire, qui est déterminé par un flanc annulaire 14 orienté vers le haut et un flanc annulaire 15 orienté radicalement vers l ' extérieur, ce flanc annulaire 15 étant déterminé par une portion annulaire 16 de la carrure 3 en saillie vers le haut par rapport au flanc annulaire 14.

Le flanc annulaire 14 de la carrure 3 comprend une surface annulaire radiale périphérique 17 de butée axiale et une gorge annulaire 1 8 en retrait vers le bas par rapport à cette surface de butée 17 et située entre cette surface de butée et la portion annulaire 16.

Le flanc annulaire 15 comprend, dans sa partie supérieure, une surface cylindrique 19 et, entre cette surface cylindrique 19 et le flanc annulaire 14, une gorge cylindrique 20 située au-dessous de cette surface cylindrique 1 9 et rejoignant la gorge annulaire 1 8.

La lunette tournante 13 comprend une portion annulaire 13 a qui est engagée dans le dégagement précité et qui présente un flanc inférieur 21 qui comprend une surface radiale de butée 22 adj acente à la surface de butée 17 de la carrure 3 et un épaulement annulaire 23 en saillie vers le bas par rapport à cette surface de butée 22 et engagé dans la gorge annulaire 1 8 de la carrure 3 , sans en atteindre le fond.

La portion annulaire 13 a de la lunette tournante 13 présente un flanc intérieur 24 qui comprend une surface cylindrique 25 adj acente à la surface cylindrique 19 et en vis-à-vis de la gorge annulaire 20 de la portion 16 de la carrure 3.

Ainsi, la carrure 3 et la lunette tournante 13 aménagent entre elles un canal intérieur annulaire 26 qui comprend une partie radiale 26a s ' étendant entre le fond de la gorge annulaire 1 8 de la carrure 3 et la face inférieure de l ' épaulement annulaire 23 de la lunette tournante 13 et une partie axiale 26b s ' étendant entre le fond de la gorge annulaire 20 de la portion annulaire 13 a de la lunette tournante 13 et la surface cylindrique 25 de la lunette tournante 13. La partie radiale 26a et la partie axiale 26b forment, en section, un L .

En outre, la lunette tournante 13 présente une portion annulaire 27 qui s ' étend au-dessus de la portion annulaire 16 de la carrure 3 , ces portions annulaires 16 et 27 présentant des surfaces adj acentes 28 et 29. En outre, la portion annulaire 27 de la lunette tournante 1 3 présente une surface intérieure cylindrique 30 adj acente à une surface cylindrique périphérique 3 1 du verre de montre 6.

Les j eux pouvant éventuellement exister entre les surfaces adj acentes 17 et 22, entre les surfaces adj acentes 19 et 25 , entre les surfaces adj acentes 28 et 29 et entre les surfaces adj acentes 30 et 3 1 constituent des jeux de fonctionnement de faibles épaisseurs, tandis que la partie radiale 26a et la partie axiale 26b, constituant le canal intérieur annulaire 26, spécialement réalisé et aménagé à cet effet pour permettre la circulation libre de l ' eau et ainsi le nettoyage, déterminent des espaces intérieurs radiaux et axiaux ou canaux dont les épaisseurs sont notablement supérieures aux épaisseurs de ces j eux de fonctionnement.

Selon un exemple de réalisation, comme illustré en particulier sur les figures 3 , 4 et 5 , la lunette tournante 13 est maintenue sur la carrure 3 par l' intermédiaire d'un ressort de maintien 32 monté de la manière suivante.

Dans le flanc 24 de la lunette tournante 13 est aménagée une gorge annulaire 33 ouverte en regard de la zone de jonction entre la surface annulaire 19 et la gorge annulaire 20 de la portion annulaire 1 5 de la carrure 3.

Le ressort de maintien 32 est constitué par un fil à pans conformé sous la forme d 'un polygone régulier incomplet. Ce ressort à pans de maintien 32 est engagé dans la gorge annulaire 33 de la lunette tournante 13 et coopère avec la portion annulaire 16 de la carrure 3 . Le ressort de maintien 32 s ' étend sur une partie du pourtour de la gorge annulaire 33 , par exemple sur environ les trois quarts .

Le ressort de maintien 32 est construit de telle sorte que les portions centrales de ses pans 32a soient légèrement engagées dans la gorge 14 de la portion 1 6 de la carrure 3 et prennent appui sur le coin de jonction entre la surface annulaire 19 et la gorge annulaire 20 de la portion annulaire 15 de la carrure 3 , tandis que ses sommets 32b , rejoignant ces pans 32a, sont adj acents au fond de la gorge annulaire 33 de la lunette tournante 13 ou en contact sur ce fond.

Dans cette position de maintien du ressort de maintien 32, la lunette tournante 13 est sollicitée vers le bas de façon que les surfaces radiales de butée 1 7 et 22 de la carrure 3 et de la lunette tournante 1 3 soient maintenues en butée axiale.

Lorsqu'un utilisateur fait tourner la lunette tournante 13 par rapport à la carrure 3 , le ressort de maintien 32 glisse sur le coin de jonction précité et/ou dans la gorge annulaire 24 et les surfaces radiales de butée 17 et 22 glissent l 'une sur l ' autre. Le centrage de la lunette tournante 13 peut être assuré par glissement du flanc de l ' épaulement 23 contre le flanc de la gorge 1 8 l 'un sur l ' autre et/ou par glissement des surfaces 19 et 25 l 'une sur l ' autre et/ou par l ' appui du ressort de maintien 32 sur le fond de la gorge 33 et sur le coin de jonction précitée.

Pour monter la lunette tournante 13 sur la carrure 3 , on engage la lunette tournante 1 3 autour de la portion annulaire 16 de la carrure 3. Le ressort de maintien 32 se déforme dans le sens de sa pénétration dans la gorge annulaire 33 de la lunette tournante 13 , glisse sur la surface 19 de la portion annulaire 1 6 puis se déforme dans l ' autre sens pour atteindre et prendre sa position de maintien décrite ci-dessus .

Selon un exemple de réalisation, comme illustré en particulier sur les figures 4 et 6, la lunette tournante 13 ne peut tourner que dans un sens par rapport à la carrure 3 grâce à la présence d'un moyen d' anti-retour 34 formé de la manière suivante.

L ' épaulement 23 de la lunette tournante 13 présente une denture d' anti-retour 35 orientée vers le fond de la gorge annulaire 1 8 de la carrure 3.

Le corps 36 du moyen d' anti retour 34 est monté dans un trou axial 37 de la carrure 3 et comprend un organe d' anti-retour 38 soumis à un ressort, inséré dans le corps 36 et non représenté, le so llicitant vers la denture 35. La denture d' anti-retour 35 et l ' organe d' anti-retour 38 sont aménagés pour que l ' organe d' anti-retour 38 puisse passer, dans un sens de rotation de la lunette tournante 13 par rapport à la carrure 3 , au-dessus de la denture d' anti-retour 35 et, dans l ' autre sens de rotation, entrer en prise avec la dent, de la denture d' anti-retour 35 , correspondant à la position atteinte. Sont prévues soixante dents pour soixante crans pour indexer chacune des soixante secondes constituant une minute.

Comme illustré en particulier sur les figures 2, 5 et 6, la lunette tournante 13 présente un passage traversant, laissé libre, d' accès 39 permettant, uniquement et exclusivement, de mettre en communication de façon permanente le canal intérieur annulaire 26 avec l ' extérieur.

Selon un exemple de réalisation, tel que représenté, le passage traversant 39 est aménagé radialement au travers de la lunette tournante 13 et débouche dans la partie 26b du canal intérieur annulaire 26 et dans la zone de la rainure annulaire 38 de la lunette tournante 13.

Selon un exemp le de réalisation, la paroi du passage traversant 39 est lisse. Selon un exemple de réalisation, le passage traversant 39 présente une section constante de l 'une à l ' autre de ses ouvertures débouchant d'une part à l ' intérieur du canal intérieur annulaire 26 et d' autre part vers l ' extérieur.

Par exemp le, le passage traversant 39 peut présenter, dans le sens axial, une épaisseur comprise entre un tiers et deux tiers de l ' épaisseur de la lunette tournante 13 et, dans le sens périphérique, une longueur comprise entre une et deux fois l ' épaisseur de la lunette tournante 13. Par exemple, ledit passage traversant s ' étend sur un secteur angulaire, par rapport au centre de la montre, compris entre vingt et trente degrés .

Selon une réalisation avantageuse, le passage traversant 39 présente une forme oblongue ou allongée dans le sens périphérique de la lunette tournante 13. De façon simple à exécuter, cette forme oblongue peut résulter d'une opération de perçage en déplaçant l ' axe du foret par exemp le parallèlement à lui-même dans le sens périphérique de la lunette. Néanmoins, cette forme oblongue peut être autre. Par exemple, elle peut être rectangulaire ou résulter de deux perçages espacés dans le sens circonférentiel et d'un fraisage reliant ces deux perçages et de largeur inférieure aux diamètres de ces perçages. De préférence, la longueur de cette forme oblongue, dans le sens circonférentiel, est au moins égale à quatre fois sa largeur, dans le sens de l ' épaisseur axiale de la lunette tournante 13.

Lorsque la montre 1 est utilisée, des produits polluants pour elle-même peuvent s ' accumuler dans tous les endroits dans lesquels la lunette tournante 1 3 est en vis-à-vis ou en contact avec la carrure 3 et le verre de montre 6, comme cela a été décrit précédemment.

Plus particulièrement, des produits polluants peuvent s ' accumuler dans les endroits dans lesquels la lunette tournante 13 est en vis-à-vis et/ou en contact avec la carrure 3 et le verre de montre 6 et dans lesquels se trouvent les moyens de montage et les moyens d' anti-rotation.

Une telle pollution pourrait aboutir à une attaque des métaux constitutifs et à un blo cage de la lunette tournante 13 par rapport à la carrure 3. C ' est le cas en particulier lorsque la montre 1 est utilisée dans un milieu marin dans lequel le produit polluant principal est le sel.

Grâce à l ' existence du passage traversant 39, laissé libre en permanence, il se produit un effet de brassage de l ' eau dans le canal intérieur annulaire 26 au travers du passage traversant 39, ce qui limite, en utilisation courante, le risque d ' accumulation et de stagnation des produits polluants dans le canal intérieur annulaire 26 ouvert par le passage traversant 39.

En outre, l'utilisateur peut procéder à un rinçage. Par exemp le l 'utilisateur plonge la montre 1 dans de l ' eau claire et propre ou la place sous un flux d' eau sortant d'un robinet et fait tourner la lunette tournante 13 par rapport à la carrure 3 pour que l ' ouverture créée par le passage traversant 39 balaye circonférentiellement le canal intérieur annulaire 26.

Ce faisant, l' eau claire et propre pénètre et circule dans le canal intérieur annulaire 26 et en ressort en générant un flux important d' eau. Ce flux entraîne avec lui les produits polluants et assure un nettoyage du canal intérieur annulaire 26, des moyens de rotation, des moyens d' anti-retour et des fentes qui peuvent exister entre lesdites surfaces en vis-à-vis de la lunette tournante 13 par rapport à la carrure 3 et le verre de montre 6.

Les sections et formes du canal intérieur annulaire 26 et du passage traversant 39 sont suffisamment grandes pour que les effets de capillarité de l ' eau ne s ' opposent pas à l' écoulement souhaité de l' eau et au rinçage au travers du passage traversant 39 et dans le canal annulaire intérieur 26.

La présente invention ne se limite pas à l ' exemple ci-dessus décrit. En particulier, la lunette tournante pourrait présenter plusieurs passages traversants de nettoyage . Le passage traversant de nettoyage pourrait être aménagé selon une direction autre que radiale. Le montage de la lunette tournante sur la carrure et le moyen d' antirotation unidirectionnel dans un sens pourraient présenter des structures différentes, mettant en œuvre d' autres moyens mécaniques. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre l' invention.