Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRAMING DEVICE FOR PHOTOGRAPHIC PRINTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/018372
Kind Code:
A1
Abstract:
Framing device for photographic prints. The invention concerns a framing device giving depth to photographs. It consists of an arc-shaped concave background (1) against which is urged the photograph (2) which is maintained horizontally by its elasticity since it is forcefully inserted between two lateral checks (3 and 4). It is vertically maintained by a projection (5) located at the bottom and another located at the top. It can be protected by a transparency (9). To change the photograph, the user exerts pressure on the recto passing a pencil into the orifice (8) bored in the back. The background (1) can be translucent, thus lighting the photograph from behind by means of a source of light (10). The device can receive any sort of covering (11) The device is for framing any photograph print whatever be its size or its destination.

Inventors:
DESBEAUX JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001682
Publication Date:
May 07, 1998
Filing Date:
October 25, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DORLET SA ETS (FR)
DESBEAUX JEAN MARIE (FR)
International Classes:
A47G1/06; B44F7/00; (IPC1-7): A47G1/06; B44F7/00
Foreign References:
FR2155229A51973-05-18
US2428772A1947-10-14
GB2172734A1986-09-24
US3456106A1969-07-15
US2565553A1951-08-28
US4268984A1981-05-26
Attorney, Agent or Firm:
Desbeaux, Jean-marie (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONSI. Cadre pour tirages et agrandissements photographiques caractérisé en ce qutil comporte un fond rigide (I) courbé selon un arc de cylindre concave à axe vertica
1. l.
2. La photo (2) a les mêmes dimensions que ce fond et elle vient en tous points s'appliquer contre lui.
3. Cadre selon la revendication I caractérisé en ce que la photo est maintenue contre le fond par des butoirs (3 et 4) qui consistent en de simples ressauts formant avec le fond courbe un angle de 90 O ou légèrement inférieur.
4. Cadre selon les revendications I et 2 caractérisé en ce que la photo (2) est maintenue en haut et en bas par des saillies (5 et 6).
5. Cadre selon la revendication I caractérisé en ce que le rayon r (7) de l'arc de cercle formé par le fond (I) est proportionnel à la largeur L de la photo selon la formule 0,3 < r < 1,6 L.
6. Cadre selon la revendication I caractérisé en ce cue le fond I est percé d'un orifice (o) de l'ordre de 10 mm.
7. Cadre selon les revenuications I, 2 et 3 caractérisé en ce que les dimensions des butoirs (3 et 4) et ces saillies (5 et 6) sot telles qu'elles permettent 6e maintenir, dans les mêmes conditions que la photo, un transparent de protec tison (9).
8. Cadre selon la revendication I caractérisé en ce que le fond (I) est translucide et qu'une source lumineuse (10) est située derrière. o. Cadre selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'il peut recevoir tel ou tel habillage ce finition.
Description:
DISPOSITIF DBENCADREMEST DE TIRAGES PHOTOGRhPRIQUES La présente invention concerne un dispositif d'encadrement qui donne de la profonceur aux tirages photographiques.

Traåitionnellement, quel que soit leur mode d'encadrement, les photos restent généralement planes, c'est à dire en deux dimensions, hauteur et largeur.

Le dispositif d'encadrement selon l'invention permet de leur donner une troisième dimension. Il les présente en effet selon une première caractéristique en leur donnant une courbure concave correspondant à un arc de cylindre à axe vertical. Un spectateur qui observe une photo ainsi présentée en perçoit les divers éléments sous des angles optiques différents de ceux obtenus avec la même photo en position plane. I1 en résulte une illusion de profondeur qui vient s'ajouter à la profondeur réelle créée par la courbure.

Le meilleur résultat se produit lorsque le rayon r de la courbe donnée à la phono a une longueur de l'ordre de 0,8 fois à I,6 fois la largeur de ladite photo.

La courbure de la photo est donnée par un fond contre lequel elle est plaquée: elle est bloquée par deux butoirs situés de chaque caté du fond et entre lesquels elle se maintient grâce à son élasticité. Des saillies situées en haut et en bas du fond la maintienr.ent verticalement.

Le dispositif permet d'installer la photo instantanément: l'utilisateur la courbe, image à l'extérieur, puis introduit ses bords latéraux entre les butoirs. I1 suffit d'une pression au milieu de la courbe pour qu'elle s'inverse et que la photo vienne se plaquer contre le fond.

Selon les modes particuliers de réalisation: - Le fond peut comporter un orifice d'un diamètre de l'ordre de IO mrn qui va permettre de dégager instantanément la photo du cadre en faisant pression sur son recto avec un crayon introduit dans ledit orifice.

- Butoirs et saillies peuvent être légèrement surdimensionnés pour accueillir et maintenir dans les mênes conditions que la photo un éventuel transparent de protection.

- - Le fond peut être translucide, permettant ainsi d'éclairer la photo par derrière.

- Le dispositif peut recevoir tel ou tel habillage étudié en fonction de sa robustesse, de sa cectination, de son esthétique.

les dessins annexés illustrent l'invention La figure I représente en élévation le dispositif selon l'invention.

La figure 2 le représente en coupe horizontale.

En référence à ces dessins, le dispositif comporte un fond en arc de cercle (I) contre lequel vient se plaquer la photo (2) qui se maintient horizontalement par son élasticité. En effet, elle est insérée en force entre deux butoirs latéraux (3 et4). Elle est maintenue verticalement par deux saillies (5 et 6) situées en haut et en bas du fond.

Selon la figure 2, le rayon r (7) a une longueur située dans la fourchette de la formule: 0,8 L < r < I,6 L .

Le fond (I) comporte un orifice (8) de l'ordre de IO mm de diamètre qui permet, en y introduisant un crayon et en faisant pression sur le recto de la photo (2) de sortir instantanément du dispositif la photo et un éventuel transparent de protection (9).

Le fond (I) peut entre translucide, permettant ainsi à une source lumineuse (IO) d'éclairer la photo (2) par derrière.

A titre d'exemple, un habillage (IO) dont il peut exister une infinité de- variantes a été indiqué en traits discontinus.

Les dimensions du dispositif sont fonction de la taille des photos qu'il doit encadrer et de l'encombrement de lthabillage choisi.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à encadrer tous les tirages photographiques quelles qu'en soit la taille et la destination.




 
Previous Patent: FOLDABLE SHIRT HANGER

Next Patent: PEELER FOR MELON OR FRUIT