Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRICTION-BASED SPEED SYNCHRONISATION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/212175
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a friction-based speed synchronisation device (5) for a vehicle, comprising: a counter pressure plate (12); a pressure plate (7) which is secured to the counter pressure plate (12) such as to rotate therewith and which can move along an axis relative to the counter pressure plate; a disc (8) which can rotate about an axis (X) and which is framed by the counter pressure (12) and pressure (7) plates; and a plurality of friction elements (10) arranged in succession about the axis (X), which can be trapped between the counter pressure (12) and pressure (7) plates in order to synchronise the speeds of the plates and the disc. The device is characterised in that each friction element (10) is removably mounted on one of the following: the counter pressure plate (12), the pressure plate (7) or the disc (8).

Inventors:
MOREAU PASCAL (FR)
MORPAIN MATTHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051444
Publication Date:
December 14, 2017
Filing Date:
June 08, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO MATERIAUX DE FRICTION (FR)
International Classes:
F16D13/64; F16D13/70
Foreign References:
FR2398932A11979-02-23
DE4411641A11995-10-05
JPS50138458U1975-11-14
FR2942011A12010-08-13
FR2683875A11993-05-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CARDON, Nicolas (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de synchronisation de vitesses par friction (5) pour véhicule comprenant:

- un plateau de réaction (12),

- un plateau de pression (7), solidaire en rotation du plateau de réaction (12) et apte à se déplacer en translation le long d'un axe par rapport au plateau de réaction,

- un disque (8) mobile en rotation autour d'un axe (X) et encadré par les plateaux de réaction (12) et de pression (7), et

- une pluralité d'éléments de friction (10) se succédant autour de l'axe (X) et apte à être pincé entre les plateaux de réaction (12) et de pression (7) pour synchroniser les vitesses des plateaux et du disque,

caractérisé en ce que chaque élément de friction (10) est monté de manière amovible sur l'un du plateau de réaction (12), du plateau de pression (7) et du disque (8).

2. Dispositif de synchronisation de vitesses par friction (5) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les éléments de friction (10) sont montés uniquement sur les plateaux de pression (7) et de réaction (12).

3. Dispositif de synchronisation de vitesses par friction selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce que les plateaux de pression (7) et de réaction (12) ou le disque (8) définissent une pluralité de logement (16), chaque élément de friction (10) étant monté amovible dans un de ces logements (16).

4. Dispositif de synchronisation de vitesses par friction (5) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que des rebords (17) sont prévus de part et d'autre de chaque logement (16), ces rebords définissant des moyens de guidage lors de l'introduction de chaque élément de garniture de friction (10) et formant des moyens de maintien axial de chaque élément de friction (10).

5. Dispositif de synchronisation de vitesses par friction (5) selon l'une quelconques des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comprend un système de maintien radial de chaque élément de friction (10) dans son logement (16) lorsque ceux-ci sont soumis à un effort centrifuge.

6. Dispositif de synchronisation de vitesses par friction (5) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système de maintien radial comprend une pluralité d'élément de fermeture (18), chaque élément de fermeture étant monté de façon amovible et positionné pour obturer radialement vers l'extérieur un logement (16).

7. Dispositif de synchronisation de vitesses par friction selon l'une quelconques des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que chaque élément de friction (10) comprend une garniture de friction (20) associée à un système de progressivité (21 ), le système de progressivité étant interposé entre la garniture de friction (20) et un fond (23) du logement lorsque l'élément de friction est introduit dans ce logement (16).

8. Dispositif selon des quelconques revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un plateau central (35) mobile axialement, disposé entre les plateaux de pression (7) et de réaction (12) et solidaire de ces plateaux, deux disques (8) étant prévus, chacun étant encadré par le plateau central et un des plateaux de réaction (12) et de pression (7), chaque éléments de friction (10) étant monté amovible sur l'un du plateau de réaction, du plateau de pression, du plateau central et de l'un des disques de friction.

9. Ensemble comprenant une trappe de véhicule permettant d'accéder au dispositif de synchronisation selon l'une des revendications précédentes pour le remplacement des éléments de friction.

10. Procédé de maintenance de l'ensemble selon la revendication 9, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- positionner un des éléments de friction (10) en regard de la trappe (15), et

- retirer l'élément de friction via cette trappe.

Description:
Dispositif de synchronisation de vitesses par friction

La présente invention se rapporte à un dispositif de synchronisation de vitesses par friction notamment apte à être intégré dans une chaîne de transmission d'un véhicule automobile pour transmettre un couple par exemple entre un moteur thermique et une boite de vitesses du véhicule, par exemple entre le moteur thermique et une prise de force du véhicule. Le dispositif selon l'invention peut également agir en tant que dispositif de freinage des roues du véhicule.

Un tel dispositif est utilisé dans des véhicules de tourisme, dans des véhicules de type petits poids lourds ou gros poids lourds ainsi que dans des véhicules tout terrain, tels que des tracteurs.

Il est connu qu'un tel dispositif de synchronisation de vitesses comporte :

- un plateau de réaction apte à être entraîné en rotation autour d'un axe,

- un plateau de pression lié en rotation au plateau de pression, et

- un disque de friction sur lequel est fixée une garniture de friction, la garniture de friction et le disque étant aptes à être pincés entre les plateaux de pression et de réaction pour synchroniser leur vitesse en rotation avec celle des plateaux.

Il est connu que le plateau de pression est mobile axialement et qu'il se rapproche du plateau de réaction pour pincer le disque et la garniture de friction.

Il est connu de fixer la garniture par collage, par rivetage, par soudage ou par surmoulage sur le disque de friction. La garniture est généralement formée à partir d'un matériau de friction organique ou inorganique.

Cette garniture de friction consiste classiquement en deux anneaux de friction, un de chaque côté du disque. Il est connu également que cette garniture peut être formée par une pluralité de plots se succédant autour de l'axe de rotation de chaque côté du disque de friction. Parmi les pièces du dispositif de synchronisation, la garniture de friction est une de celles qui s'use le plus rapidement. C'est une des pièces dont l'état influe directement sur les performances du dispositif (diminution du coefficient de frottement en condition d'utilisation normale et/ou en conditions sévères du véhicule par exemple) et sur la sécurité (risque d'éclatement de la garniture en centrifugation par exemple). Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement la garniture de friction et de la changer dans le cas où elle est usée.

La garniture de friction telle que décrite précédemment est fixée de façon définitive au disque de friction et celui-ci est difficile d'accès car enserré entre les plateaux de pression et de réaction et généralement placé dans un carter protecteur. Le contrôle de la garniture nécessite un démontage quasiment complet du dispositif, démontage qui se révèle être coûteux en maintenance et en outillage.

A l'issue de ce contrôle et dans le cas où la garniture entière ou seulement une partie de celle-ci, doit être remplacée, le disque de friction doit également être remplacé puisqu'indissociable de la garniture de friction. Le changement uniquement de la garniture fragiliserait la structure du disque et détériorerait les zones recevant la garniture de sorte que la garniture de remplacement ne serait pas fixée correctement, en particulier lorsque les garnitures sont collées ou surmoulées. Ceci engendrerait à nouveau des coûts de maintenance mais aussi de matière première liés au remplacement, la plupart du temps non nécessaire, du disque de friction.

Il existe ainsi un besoin pour permettre de contrôler et de remplacer une garniture de friction usée de manière simple et économe.

L'invention vise à répondre, au moins partiellement, à ce besoin et elle y parvient, selon un premier aspect, à l'aide d'un dispositif de synchronisation de vitesses par friction pour véhicule automobile, comprenant :

- un plateau de réaction, - un plateau de pression, solidaire en rotation du plateau de réaction et apte à se déplacer en translation le long d'un axe par rapport au plateau de réaction,

- un disque mobile en rotation autour de l'axe et encadré par les plateaux de réaction et de pression, et

- une pluralité d'éléments de friction se succédant autour de l'axe et apte à être pincés entre les plateaux de réaction et de pression pour synchroniser les vitesses des plateaux et du disque,

caractérisé en ce que chaque élément de friction est monté de manière amovible sur l'un du plateau de réaction, du plateau de pression et du disque.

L'invention permet un contrôle de l'état des éléments de friction indépendamment les uns des autres.

Le contrôle peut s'opérer une fois les éléments de friction retirés du plateau de réaction, du plateau de pression ou du disque sans qu'il ne soit nécessaire de démonter le dispositif entier pour atteindre les éléments de friction. Ceci simplifie ainsi le contrôle et le rend plus rapide.

Après contrôle, lorsqu'il s'avère que l'élément de friction n'a pas besoin d'être remplacé, il peut être remonté sur le plateau de réaction, sur le plateau de pression ou sur le disque.

Lorsqu'un élément de friction doit être remplacé, il n'est pas nécessaire de remplacer ni les autres éléments de friction encore en bon état, ni le plateau ou le disque sur lequel il est monté. Ceci permet de ne remplacer que les pièces du dispositif qui le nécessitent et ainsi de réaliser des économies.

Au sens de la demande, « les éléments de friction sont montées amovibles » signifie qu'ils peuvent être retirés du plateau de pression, du plateau de réaction et du disque sans qu'aucune des pièces ne soit abîmées lors de la séparation. Le retrait doit être répétable. En particulier, le collage de l'élément de friction n'est pas considéré comme amovible dans la mesure où la séparation entraine la dégradation de la surface collée et la fragilisation mécanique de l'élément de friction et du disque.

Au sens de la demande, un élément de friction visser sur le disque n'est pas amovible.

Le caractère amovible de l'élément de friction doit être prévu dès la fabrication du dispositif et ne doit pas découler du vieillissement du dispositif.

Chaque élément de friction peut être disposé uniquement d'un côté du support. Chaque élément est disposé entre le disque et le plateau de pression ou entre le disque et le plateau de réaction.

Lorsque les éléments de friction sont pincés, chacun frotte sur l'un du plateau de pression, du plateau de réaction et du disque sur lequel il n'est pas monté et en regard duquel il se trouve pour synchroniser les vitesses des pièces précitées.

L'ensemble des éléments de friction peuvent être identiques, en particulier le matériau de friction qui les compose peut être identique.

Les plateaux peuvent être fixes en rotation de sorte que lorsque les éléments de friction sont pincés, la vitesse du disque tend vers zéro. Le dispositif de synchronisation, permettant ainsi l'arrêt en rotation du disque, présente une fonction de freinage. En particulier, lorsque le disque est lié en rotation aux roues du véhicule, le dispositif présente une fonction de freinage du véhicule.

En variante, le plateau de pression peut être mobile en rotation autour de l'axe. Le plateau de réaction peut notamment être entraîné en rotation par le vilebrequin d'un moteur thermique et entraîner le plateau de pression. Le disque peut entraîner un arbre d'entrée d'une boite de vitesses ou un arbre de transmission solidaire en rotation d'une prise de force. Dans cette variante, le dispositif permet d'égaliser les vitesses du plateau de pression et du disque de sorte qu'un couple soit transmis.

Selon un aspect de l'invention, l'ensemble des éléments de friction peut être monté uniquement sur le plateau de réaction et sur le plateau de pression. Chaque élément de friction peut alors frotter sur un des côtés du disque. Le disque étant dépourvu d'élément de friction, il est axialement compact.

Les plateaux peuvent entourer, au moins partiellement, les éléments de friction de sorte que les zones d'échanges de chaleur sont optimisées, en particulier agrandies pour un échange de chaleur efficace. Par ailleurs, de part l'épaisseur axiale usuelle des plateaux il n'est pas nécessaire de modifier leurs dimensions, notamment leur épaisseur axiale, pour y monter les éléments de friction. Le dispositif ne présente pas une compacité axiale dégradée. Au contraire, le disque étant dépourvu d'élément de friction, il peut être d'épaisseur réduite de sorte que le dispositif gagne en compacité.

Une telle configuration permet aussi d'éviter un abus thermique rapide des éléments de friction et une dégradation de la surface de frottement. Cela entraînerait des problèmes de patinage et donc un freinage inefficace du disque ou une transmission de couple dégradée (en fonction de la mobilité en rotation du plateau de pression, mobile ou fixe).

Les plateaux sont par exemple en fonte. Le disque peut être formé d'un matériau à forte conductivité thermique permettant la dissipation de la chaleur générée par le frottement, tel que le carbone.

Selon un autre aspect de l'invention, le disque peut être formé d'un matériau lui conférant une progressivité qui permet un contact sans à- coup, souple, avec les éléments de friction lorsqu'ils sont pincés, tel qu'un acier à ressort. En variante, le matériau peut ne conférer aucune progressivité au disque, le disque étant rigide et la progressivité déportée sur les plateaux. Le disque est par exemple en fonte ou par exemple en céramique.

Selon un autre aspect de l'invention, des éléments de friction sont montés uniquement sur l'un des plateaux de pression et de réaction, des éléments de friction étant montés sur le disque, du côté du plateau sur lequel aucun élément de friction n'est monté. Selon un autre aspect de l'invention, les éléments de friction sont montées uniquement sur le disque, de chaque côté de celui-ci. Aucun élément de friction n'est alors monté sur les plateaux.

Les plateaux de pression, de réaction ou le disque peuvent définir une pluralité de logement, chaque élément de friction étant monté amovible dans un de ces logements.

Un tel logement permet d'optimiser les zones d'échanges de chaleur entre l'élément de friction et l'un des plateaux de pression et de réaction sur lequel il est monté pour dissiper efficacement la chaleur générée par le frottement. En effet, l'élément de friction est en contact par plusieurs de ces faces avec la pièce sur laquelle il est monté et non par uniquement une face de fixation comme dans l'art antérieur.

Un seul élément de friction peut être monté dans un logement. Le cas ou plusieurs éléments de friction peuvent être montés dans un même logement est également prévu.

Les éléments de friction peuvent être introduits dans les logements selon une direction radiale et depuis l'extérieur.

Les logements peuvent déboucher axialement pour permettre aux éléments de friction de frotter.

Chaque élément de friction peut s'étendre, notamment partiellement, axialement à l'extérieur du logement.

Les logements peuvent être réalisés par déformation de matière, par usinage.

Les logements peuvent déboucher radialement vers l'extérieur pour permettre l'introduction et le retrait des éléments de friction. Cela permet avantageusement de faire coulisser les éléments dans la direction radiale pour les extraire. Aucun n'autre mouvement n'est donc nécessaire pour les retirer.

Selon un autre aspect de l'invention, les logements peuvent être borgnes radialement vers l'intérieur pour maintenir les éléments de friction en position lorsqu'ils sont introduits. Selon un autre aspect de l'invention, les logements peuvent déboucher radialement vers l'extérieur et vers l'intérieur. Les éléments de friction peuvent alors être maintenus radialement vers l'intérieur par complémentarité de forme. Le logement présente par exemple un plot obturant partiellement le logement radialement vers l'intérieur. Le logement et l'élément de friction peuvent présenter chacun une forme conique. En variante encore, il peut être prévu un organe d'obturation associé à chacun des éléments de friction. Cet organe d'obturation peut être solidaire de l'un du plateau de pression, du plateau de réaction et du disque sur lequel est monté l'élément de friction. Cet organe d'obturation peut être commun à plusieurs, notamment à tous les éléments de friction montés sur une même pièce (plateau de pression, plateau de réaction ou disque). L'organe d'obturation est par exemple une bague faisant le tour de l'axe et obturant radialement vers l'intérieur tous les logements.

Selon un aspect de l'invention, des rebords peuvent être prévus de part et d'autre de chaque logement. Ces rebords peuvent définir des moyens de guidage lors de l'introduction de chaque élément de garniture de friction et peuvent former des moyens de maintien axial de chaque élément de friction.

Ces rebords peuvent être en contact axial des éléments de friction pour leur maintien, ces rebords participent également à la dissipation chaleur par ce contact axial.

Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif de synchronisation de vitesses peut comprendre un système de maintien radial de chaque élément de friction dans son logement lorsque ceux-ci sont soumis à un effort centrifuge.

Selon un autre aspect de l'invention, le système de maintien radial peut comprendre une pluralité d'élément de fermeture, chaque élément de fermeture étant monté de façon amovible et positionné pour obturer radialement vers l'extérieur un logement. Ces éléments de fermeture peuvent être, par exemple, des vis, des taquets, des ergots. Ces éléments de fermetures peuvent être retiré simplement sans utilisation d'outil complexe, ni de démontage du dispositif, un simple accès radialement à l'extérieur est suffisant. Au contraire, une fixation des éléments de friction sur le disque par des vis s'étendant axialement nécessiterait des outils complexes et un démontage au moins partiel des plateaux.

Chaque élément de friction peut comprendre une garniture de friction associée à un système de progressivité, le système de progressivité étant interposé entre la garniture de friction et un fond du logement lorsque l'élément de friction est introduit dans ce logement.

Le système de progressivité peut être solidaire de la garniture de friction. En variante, le système de progressivité peut être solidaire de la pièce sur laquelle est monté l'élément de friction.

Chaque élément de friction peut comprendre entre la garniture de friction et le système de progressivité, un élément intermédiaire sur lequel est fixée la garniture, par exemple par collage, par exemple par soudage, par exemple par surmoulage.

Les rebords du logement peuvent venir en contact de l'élément intermédiaire lors de l'introduction de l'élément de friction et une fois celui-ci introduit dans le logement. La garniture de friction peut être de dimension réduite par rapport à l'élément intermédiaire de sorte que l'élément intermédiaire puisse être en contact axial avec les rebords de part et d'autre de la garniture pour le maintien axial de l'élément de friction.

Les rebords peuvent également être en contact de la garniture ce qui favorise la dissipation de la chaleur.

Selon un autre aspect de l'invention, les éléments de friction sont sensiblement parallélépipédiques, en particulier l'élément intermédiaire et la garniture peuvent être parallélépipédiques.

Selon un aspect de l'invention, la garniture de friction peut être la seule partie de l'élément de friction s'étendant axialement à l'extérieur du logement. La garniture peut s'étendre sur 25% de sa dimension axiale à l'extérieur de logement, notamment sur 50% de sa dimension axiale, notamment sur 75% de sa dimension axiale. La dimension axiale de la garniture de friction à l'extérieur du logement, peut être mesurée à partir d'une surface axialement extérieure de l'un des rebords.

Selon un aspect de l'invention le plateau de réaction et le plateau de pression définissent chacun entre 2 et 7 logements, de préférence 3 logements dans chacun desquels est monté un élément de friction.

Selon un autre mode de mise en œuvre de l'invention, le dispositif peut comprendre, en complément des plateaux de réaction et de pression, un plateau central, mobile axialement, disposé entre les plateaux précités et solidaire en rotation de ces plateaux. Dans ce mode de réalisation, deux disques de friction sont prévus, chacun étant encadré par le plateau central et un des plateaux de réaction et de pression.

Le plateau central peut comprendre deux éléments sensiblement identiques, sensiblement circulaires et reliés entre eux par des organes de rappel élastique à action axiale tels que des ressorts droits. Ces organes sont disposés autour de l'axe. Ces organes permettent de bénéficier d'une progressivité lors du déplacement axial du plateau de pression pour pincer les éléments de friction.

Dans ce mode de réalisation chaque élément de friction est monté amovible sur l'un du plateau de réaction, du plateau de pression, du plateau central et de l'un des disques de friction. En particulier, dans un exemple de réalisation, les éléments de friction sont montés sur chacun des plateaux et les disques en sont dépourvus. En variante, les éléments de friction sont uniquement montés sur les deux disques et les plateaux en sont alors dépourvus.

Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif peut également comprendre un carter solidaire du plateau de réaction. Des ouvertures peuvent être ménagées dans le carter en regard radial de chacun des éléments de friction montés sur l'un des plateaux pour permettre le remplacement de ces éléments de friction. Lorsque les éléments de friction sont montés sur le disque une seule ouverture suffit, il suffira de mettre en regard radial chacun des éléments de friction pour le retirer via cette ouverture.

L'invention a également pour objet un ensemble comprenant un une trappe de véhicule permettant d'accéder au dispositif de synchronisation pour le remplacement des éléments de friction.

L'invention a enfin pour objet un procédé de maintenance de l'ensemble, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- positionner un des éléments de friction en regard de la trappe, et

- retirer l'élément de friction via cette trappe.

Ce procédé de maintenance permet le contrôle des éléments de friction indépendamment les uns des autres. Ce procédé de maintenance permet de remplacer les éléments de friction usés et de remettre en place les éléments encore en bon état.

L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue, schématique et partielle, d'un véhicule automobile comprenant un exemple de dispositif de synchronisation de vitesses selon l'invention,

- la figure 2 représente en éclaté un exemple de dispositif de la figure 1 , et

- les figures 3a et 3b représentent schématiquement un autre mode de réalisation de l'invention.

On a représenté sur la figure 1 un véhicule automobile 1 , comportant notamment :

- un moteur thermique 2 entraînant en rotation un vilebrequin (non représenté), - une boite de vitesses 3 comprenant un arbre d'entrée de boite de vitesses 4, et

- un dispositif 5 de synchronisation des vitesses par friction du moteur thermique 2 et de la boite de vitesses 3.

Dans l'exemple considéré, le dispositif 5 comprend :

- un plateau de réaction 12

- un plateau de pression 7, solidaire en rotation du plateau de pression 12 et apte à se déplacer en translation le long d'un axe X par rapport au plateau de réaction 12,

- un disque 8 mobile en rotation autour de l'axe X, entraînant l'arbre d'entrée de la boite de vitesses 3, et

- une pluralité d'éléments de friction 10 se succédant autour de l'axe X et apte à être pincés les plateaux de réaction 12 et de pression 7 pour synchroniser les vitesses des plateaux et du disque 8.

Le dispositif 5 également comprend une butée 13 pour déplacer axialement le plateau de pression vers le plateau de réaction comme cela est connu en soi.

Les éléments de friction et les plateaux seront décrits plus précisément en référence à la figure 2.

Dans l'exemple considéré à la figure 1 , les éléments de friction

10 sont montés uniquement sur les plateaux de pression et de réaction de sorte que le disque en est dépourvu. Les éléments de friction 10 peuvent être identiques, en particulier le matériau qui les compose peut être identique. Les éléments de friction 10 frottent sur chacun des côtés du disque 8 lorsqu'ils sont pincés.

Dans l'exemple considéré, le disque peut être formé d'un matériau à forte conductivité thermique permettant la dissipation de la chaleur générée par le frottement, tel que le carbone. Le disque peut également être en fonte ou en céramique.

Dans l'exemple considéré, le disque est rigide, la progressivité pouvant alors être déportée sur les plateaux comme on pourra le voir en référence à la figure 2. Le disque peut aussi être formé d'un matériau lui conférant une progressivité au disque qui permet un contact sans à-coup, souple, avec les éléments de friction lorsqu'ils sont pincés, tel qu'un acier- ressort.

Dans l'exemple considéré, les plateaux sont mobiles en rotation autour de l'axe X. Le plateau de réaction 12 entraine en rotation le plateau de pression 7 et le plateau de réaction est entraîné en rotation par le vilebrequin du moteur thermique 2. Le dispositif 5 permet donc d'égaliser les vitesses des plateaux et du disque de sorte qu'un couple soit transmis entre d'une part le plateau de pression 7 et de réaction 12 et d'autre part le disque 8, c'est-à-dire entre le moteur thermique 2 et la boite de vitesses 3.

Dans l'exemple considéré à la figure 1 , chaque élément de friction 10 est monté de manière amovible sur le plateau de réaction et sur le plateau de réaction 12. Cela sera décrit plus en détail en référence à la figure 2.

Le dispositif 5 comprend aussi un carter 30 solidaire du plateau de réaction 12. Des ouvertures 31 sont ménagées dans le carter en regard radial de chacun des éléments de friction 10 montés sur l'un des plateaux pour permettre le retrait de ces éléments de friction 10.

Enfin dans l'exemple considéré à la figure 1 , le véhicule automobile 1 comprend une trappe 15 de véhicule permettant d'accéder au dispositif 5 pour le retrait des éléments de friction 10. Par cette trappe, il est possible de retirer les éléments de friction (10) indépendamment les uns des autres pour les contrôler et, au besoin, pour les remplacer.

Le contrôle peut s'opérer une fois les éléments de friction 10 retirés des plateaux sans qu'il ne soit nécessaire de démonter le dispositif entier pour atteindre les éléments de friction. Ceci simplifie ainsi le contrôle et le rend plus rapide. Après contrôle, lorsqu'il s'avère que l'élément de friction n'a pas besoin d'être remplacé, il peut être remonté. Lorsqu'un élément de friction doit être remplacé, il n'est pas nécessaire de remplacer ni les autres éléments de friction encore acceptable, ni le plateau de réaction ou le disque sur lequel il est monté.

Il est représenté à la figure 2 en éclaté un exemple de dispositif de la figure 1 . Dans l'exemple considéré, les plateaux de pression 7 et de réaction 12, définissent une pluralité de logements 16 et chaque élément de friction 10 est monté amovible dans un de ces logements. Dans l'exemple considéré, un seul élément de friction 10 est monté dans chaque logement 16.

Dans l'exemple considéré, les logements 16 débouchent axialement en regard du disque 8 pour permettre aux éléments de friction 10 de frotter sur ce disque. Ceci est également visible à la figure 1 , dans laquelle les logements débouchent bien en regard du disque 8.

Dans l'exemple considéré, chaque élément de friction 10 s'étend, partiellement, axialement à l'extérieur d'un logement 16.

Dans l'exemple considéré, les plateaux définissent chacun le même nombre de logements, ici 3. Dans d'autres exemples de l'invention, les plateaux peuvent définir chacun entre 2 et 7 logements.

Ces logements permettent d'optimiser les surfaces de contact entre les éléments de friction 10 et les plateaux pour dissiper efficacement la chaleur. Les éléments de friction sont en contact par plusieurs de leurs faces avec les plateaux, par exemple en fonte.

Dans l'exemple considéré, les logements 16 peuvent être réalisés par déformation de matière, par usinage.

Dans l'exemple considéré, les logements 16 débouchent radialement vers l'intérieur et radialement vers l'extérieur pour permettre l'introduction et le retrait des éléments de friction. Il est également prévu un organe d'obturation 19 associé à chacun des éléments de friction 10 pour les maintenir radialement dans les logements 16. Ces organes d'obturation 19 sont ici des pions parallélépipédiques formés d'un seul tenant avec les plateaux. En variante, ces pions peuvent être des pièces rapportées sur les plateaux. Dans l'exemple considéré, des rebords 17 sont prévus de part et d'autre de chaque logement 16. Ces rebords 17 définissent des moyens de guidage lors de l'introduction de chaque élément de garniture de friction et forment des moyens de maintien axial de chaque élément de friction 10.

Ces rebords 17 sont en contact axial des éléments de friction pour leur maintien, ces rebords participent également à la dissipation d'énergie de frottement par ce contact axial .

Dans l'exemple considéré, le dispositif 5 comprend également un système de maintien radial de chaque élément de friction 10 dans son logement 16 lorsque ceux-ci sont soumis à un effort centrifuge. Le système de maintien radial comprend une pluralité d'élément de fermeture 18, chaque élément de fermeture 18 étant monté de façon amovible et positionné pour obturer radialement vers l'extérieur un logement 16. Ces éléments de fermeture peuvent être, par exemple, des vis, des taquets, des ergots. Dans une autre variante non représentée, les éléments de fermeture peuvent également être mutualisés par deux éléments de friction appartenant à la fois au plateau de réaction et au plateau de pression.

Toujours dans l'exemple considéré, chaque élément de friction 10 comprend une garniture de friction 20 associée à un système de progressivité 21 . Le système de progressivité 21 , solidaire de la garniture de friction 20, est interposé entre la garniture de friction 20 et un fond 23 du logement lorsque l'élément de friction 10 est introduit dans ce logement 16.

Dans l'exemple considéré, chaque élément de friction comprend entre la garniture de friction 20 et le système de progressivité 21 , un élément intermédiaire 25 sur lequel sont fixés l'élément de progressivité et la garniture 20, par exemple par collage, par exemple par soudage, par exemple par surmoulage.

Dans l'exemple considéré, les rebords 17 viennent en contact de l'élément intermédiaire 21 lors de l'introduction de l'élément de friction et une fois celui-ci introduit dans le logement 16. La garniture de friction 20 est de dimension réduite par rapport à l'élément intermédiaire 25 de sorte que l'élément intermédiaire 25 puisse être en contact axial avec les rebords 17 de part et d'autre de la garniture 20 pour le maintien axial de l'élément de friction 10.

Dans l'exemple considéré, l'élément de progressivité 21 peut être en métal. Selon une première variante, représentée sur la partie supérieure de la figure 2, l'élément de progressivité comporte deux portions de fixation 27 sur l'élément intermédiaire et une portion libre 28 liant les portions de fixation et conférant la progressivité et apte à contacter le fond 23 du logement selon un contact plan. Selon une deuxième variante, représentée sur la partie inférieure de la figure 2, l'élément de progressivité 21 comporte deux portions libres 28 liées entres elle par la portion de fixation 27.

Dans l'exemple considéré à la figure 2, les éléments de friction 10 sont sensiblement parallélépipédiques, en particulier l'élément intermédiaire et la garniture sont parallélépipédiques.

Dans l'exemple considéré, la garniture de friction 21 est la seule partie de chaque élément de friction 10 s'étendant axialement à l'extérieur du logement 16. La garniture 21 peut s'étendre sur plus de 25% de sa dimension axiale à l'extérieur de logement, notamment sur 50% de sa dimension axiale, notamment sur 75% de sa dimension axiale. La dimension axiale de la garniture 21 à l'extérieur du logement, peut être mesurée à partir d'une surface axialement extérieure des rebords 17.

Dans l'exemple considéré, un procédé de maintenance de l'ensemble décrit ci-dessus comprend les étapes suivantes :

- positionner l'élément de friction 10 en regard de la trappe 15, et

- retirer l'élément de friction 10 via cette trappe.

Ce procédé de maintenance permet le contrôle des éléments de friction 10 indépendamment les uns des autres. Ce procédé de maintenance permet de remplacer les éléments de friction 10 usés et de remettre en place les éléments encore en bon état. Il a été représenté aux figures 3a et 3b, schématiquement un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif est un dispositif de freinage.

Dans ce mode de réalisation, les plateaux de réaction 12 et de réaction 7 sont fixes en rotation. Dans ce mode de réalisation, le dispositif 5 comprend un plateau central 35, mobile axialement, disposé entre les plateaux 7 et 12 et solidaire de ceux-ci. Le plateau central 35 comprend deux éléments 36 sensiblement identiques, sensiblement circulaires et reliés entre eux par des ressorts droits 37. Ces ressorts sont disposés autour de l'axe X. Ces ressorts permettent de bénéficier d'une progressivité lors du déplacement axial du plateau de pression 7 pour pincer les éléments de friction 10.

Dans l'exemple considéré, deux disques 8 sont prévus, chacun étant encadré par le plateau central 35 et un des plateaux de réaction 12 et de pression 7. Selon ce mode de réalisation, les disques 8 peuvent être liés en rotation avec les roues du véhicule 1 .

Dans l'exemple considéré à la figure 3a, chaque élément de friction 10 est monté amovible sur l'un du plateau de réaction 12, du plateau de pression 7 et du plateau central 35. Les disques 8 en sont dépourvus. En variante, dans l'exemple considéré à la figure 3b, les éléments de friction sont uniquement montés sur les deux disques 8 et les plateaux 7, 12, 35 en sont alors dépourvus.

L'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits en référence aux figures.