Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRICTION CLUTCH DEVICE PROVIDED WITH A DUAL DAMPING WHEEL INCLUDING MEANS FOR LIMITING THE RADIAL MOVEMENTS OF THE WEB RELATIVE TO THE PRIMARY WHEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/034274
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a friction clutch device (10) particularly for an automobile, for coupling a first rear driving shaft (12) and a second front driven shaft (14A) which are coaxial and capable of radial movement relative to each other, the clutch device including: a rear primary assembly (38) carried by the driving shaft (12); a front radial secondary web (40) carried by the driven shaft (14A); characterised in that the secondary web (40) carries a first abutment face (86) which is arranged with a radial clearance (J3) radially opposite from a second abutment face (88) of the lid (66) in order to limit the radial movements of the secondary web (40) relative to the primary assembly (38).

Inventors:
DUTIER IVAN (FR)
THIBAUT FRANCOIS (FR)
THOMIRE SYLVAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051444
Publication Date:
March 19, 2009
Filing Date:
July 31, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
DUTIER IVAN (FR)
THIBAUT FRANCOIS (FR)
THOMIRE SYLVAIN (FR)
International Classes:
F16D3/04; F16D13/70; F16D21/06; F16F15/131
Foreign References:
FR2886996A12006-12-15
FR2664340A11992-01-10
FR2778439A11999-11-12
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif d'embrayage à friction (10), notamment pour un véhicule automobile, pour accoupler un premier arbre moteur (12) arrière et au moins un deuxième arbre mené (14A) avant, un tronçon d'extrémité avant libre du premier arbre moteur (12) étant libre de se débattre radialement par rapport à un tronçon d'extrémité arrière libre du deuxième arbre mené (14A), le dispositif d'embrayage comportant :

- un ensemble primaire (38) comportant un volant primaire arrière (41 ) qui est porté par le tronçon d'extrémité avant de l'arbre moteur (12) et qui est lié en rotation à l'arbre moteur (12) ;

- un voile secondaire (40) radial avant qui est lié en rotation à un plateau de réaction (20) du dispositif d'embrayage (10) et qui est porté par le tronçon d'extrémité arrière de l'arbre mené (14A),

- au moins un organe élastique (56) à action circonférentielle qui est agencé dans le fond (58, 72) radialement intérieur d'un logement (60) périphérique de l'ensemble primaire (38) et qui est interposé circonférentiellement entre une face d'appui (62) de l'ensemble primaire (38) et une patte (64) du voile secondaire (40) pour lier en rotation avec débattement angulaire le voile secondaire (40) avec l'ensemble primaire (38), caractérisé en ce que le voile secondaire (40) porte une première face de butée (86) qui est agencée avec un jeu radial (J3) radialement en vis-à-vis d'une deuxième face de butée (88) du couvercle (66) de manière à limiter les déplacements radiaux du voile secondaire (40) par rapport à l'ensemble primaire (38) de manière que la patte (64) du voile secondaire (64) ne touche pas le fond (58, 72) du logement (60) de l'ensemble primaire (38) lorsque le tronçon d'extrémité avant de l'arbre moteur (12) se débat radialement par rapport à l'extrémité arrière de l'arbre mené (14A).

2. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première face de butée (86) du voile secondaire (40) est agencée radialement vers l'intérieur par rapport au fond (58, 72) du logement (60).

3. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première face de butée (86) du voile secondaire (40) est agencée radialement au droit de la patte (64) du voile secondaire (40).

4. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la deuxième face de butée (88) de l'ensemble primaire (38) s'étend sur un secteur angulaire couvrant au moins le débattement angulaire de la première face de butée (86) du voile secondaire (40).

5. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la deuxième face de butée (88) de l'ensemble primaire (38) est annulaire.

6. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première face de butée (86) du voile secondaire (40) s'étend sur un contour annulaire coaxial à l'axe (B).

7. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première face de butée (86) est portée par des ergots (98) qui sont répartis régulièrement le long du contour annulaire.

8. Dispositif (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première face de butée (86) est formée par une portée annulaire (92) du voile secondaire (40).

9. Dispositif (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'une des première ou deuxième face de butée (86, 88) est portée par une bague annulaire (90) qui est agencée radialement en vis-à-vis de l'autre face de butée (88, 86).

10. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bague (90) est réalisée venue de matière avec une rondelle de frottement (82) qui est intercalée axialement entre le voile secondaire (40) et l'ensemble primaire (38).

11. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que la bague (90) est liée en rotation avec le voile secondaire (40).

12. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que la bague (90) est liée en rotation avec l'ensemble primaire (38).

13. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première face de butée (86) du voile secondaire (40) est dirigée radialement vers l'extérieur et la deuxième face de butée (88) de l'ensemble primaire (38) est dirigée radialement vers l'intérieur.

14. Dispositif (10) selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 5, caractérisé en ce que le logement (60) est délimité axialement vers l'avant par un couvercle (66) annulaire qui est fixé au volant primaire arrière (41) de l'ensemble primaire (38), et en ce que la deuxième face de butée (88) de l'ensemble primaire (38) est formée par le bord périphérique intérieur annulaire (88) du couvercle (66).

Description:

"Dispositif d'embrayage à friction équipé d'un double volant amortisseur comportant des moyens pour limiter les déplacements radiaux du voile par rapport au volant primaire"

L'invention se rapporte à un dispositif d'embrayage à friction, notamment pour un véhicule automobile, pour accoupler un premier arbre moteur arrière et un deuxième arbre mené avant, un tronçon d'extrémité avant libre du premier arbre moteur étant libre de se débattre radialement par rapport à un tronçon d'extrémité arrière libre du deuxième arbre mené.

L'invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif d'embrayage à friction, notamment pour un véhicule automobile, pour accoupler un premier arbre moteur arrière et au moins un deuxième arbre mené avant, un tronçon d'extrémité avant libre du premier arbre moteur étant libre de se débattre radialement par rapport à un tronçon d'extrémité arrière libre du deuxième arbre mené, le dispositif d'embrayage comportant :

- un ensemble primaire arrière qui est porté par le tronçon d'extrémité avant de l'arbre moteur et qui est lié en rotation à l'arbre moteur ;

- un voile secondaire radial avant qui est lié en rotation à un plateau de réaction du dispositif d'embrayage et qui est porté par le tronçon d'extrémité arrière de l'arbre mené,

- au moins un organe élastique à action circonférentielle qui est agencé dans le fond radialement intérieur d'un logement périphérique de l'ensemble primaire et qui est interposé circonférentiellement entre une face d'appui de l'ensemble primaire et une patte du voile secondaire pour lier en rotation avec débattement angulaire le voile secondaire avec l'ensemble primaire.

On connaît déjà de nombreux dispositifs d'embrayage à friction dans lesquels les éléments tournants portés par l'arbre mené sont aussi guidés en rotation sur l'arbre moteur par l'intermédiaire d'un palier de roulement sans jeu radial. Un tel dispositif est par exemple décrit dans le document FR-A-2.778.439.

Cependant, l'invention concerne des dispositifs d'embrayage du type dans lequel l'arbre mené n'est pas guidé par rapport à l'arbre moteur par l'intermédiaire d'un palier. Ainsi, l'arbre moteur est libre d'avoir un débattement radial par rapport à l'arbre mené.

Le voile secondaire du double volant amortisseur entraîne l'entrée de l'embrayage grâce à une liaison en rotation. La transmission du couple par cette liaison implique que le voile secondaire soit solidaire radialement de l'arbre mené.

Lorsque le moteur est en fonctionnement, l'ensemble primaire est susceptible de se déplacer radialement, indépendamment de l'arbre mené, notamment du fait de la flexion du vilebrequin causée par les explosions dans les cylindres.

En outre, l'équilibrage en rotation de l'ensemble primaire n'est jamais parfait, et l'arbre moteur est susceptible d'être fléchi radialement, indépendamment de l'arbre mené, sous l'effet de balourds de l'ensemble primaire lors de sa rotation.

L'arbre mené porte une partie de l'embrayage, notamment un plateau de réaction, qui n'est pas non plus exempt de défaut d'équilibrage. Lors de sa rotation, l'arbre mené est donc lui aussi susceptible de fléchir radialement, indépendamment de l'arbre moteur, à cause des balourds des éléments d'embrayage.

Ce fléchissement radial de l'arbre mené peut aussi être dû à des désalignements ou à des déformations lors de la transmission du couple moteur.

Ces fléchissements indépendants de l'arbre moteur d'un côté, et de l'arbre mené de l'autre, entraînent un débattement radial relatif entre l'ensemble primaire fixé sur l'arbre moteur et le volant secondaire porté par l'arbre mené.

Ces déplacements radiaux relatifs peuvent être la cause d'interférences entre l'ensemble primaire et le voile secondaire.

On a constaté que ces interférences étaient susceptibles d'entraîner des perturbations dans le fonctionnement du dispositif d'embrayage, voire d'endommager le voile secondaire et/ou le logement de réception des organes élastiques.

Pour remédier notamment à ces problèmes, l'invention propose un dispositif du type décrit précédemment, caractérisé en ce que le voile secondaire porte une première face axiale de butée qui est agencée avec un jeu radial radialement en vis-à-vis d'une deuxième face axiale de butée du couvercle de manière à limiter les déplacements radiaux du voile secondaire par rapport à l'ensemble primaire de manière que la patte du voile secondaire ne touche pas le fond du logement de l'ensemble primaire lorsque le tronçon d'extrémité avant de l'arbre moteur se débat radialement par rapport à l'extrémité arrière de l'arbre mené.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

- la première face de butée du voile secondaire est agencée radialement vers l'intérieur par rapport au fond du logement ;

- la première face de butée du voile secondaire est agencée radialement au droit de la patte du voile secondaire ;

- la deuxième face de butée de l'ensemble primaire s'étend sur un secteur angulaire couvrant au moins le débattement angulaire de la première face de butée du voile secondaire ;

- la deuxième face de butée de l'ensemble primaire est annulaire ;

- la première face de butée du voile secondaire s'étend sur un contour annulaire coaxial à l'axe ;

- la première face de butée est portée par des ergots qui sont répartis régulièrement le long du contour annulaire ;

- la première face de butée est formée par une portée annulaire du voile secondaire ;

- l'une des premières ou deuxièmes faces de butée est portée par une bague annulaire qui est agencée radialement en vis-à-vis de l'autre face de butée ;

- la bague est réalisée venue de matière avec une rondelle de frottement qui est intercalée axialement entre le voile secondaire et l'ensemble primaire ;

- la bague est liée en rotation avec le voile secondaire ;

- la bague est liée en rotation avec l'ensemble primaire ;

- la première face de butée du voile secondaire est dirigée radialement vers l'extérieur et la deuxième face de butée de l'ensemble primaire est dirigée radialement vers l'intérieur ;

- le logement est délimité axialement vers l'avant par un couvercle annulaire qui est fixé à un volant primaire arrière de l'ensemble primaire, et en ce que la deuxième face de butée de l'ensemble primaire est formée par le bord périphérique intérieur annulaire du couvercle.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une demi-vue en coupe axiale selon le plan de coupe 1-1 de la figure 5 qui représente un dispositif d'embrayage à friction comportant un double volant amortisseur réalisé selon les enseignements de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective éclatée qui représente le double volant amortisseur du dispositif d'embrayage de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de devant qui représente le double volant amortisseur de la figure 2 monté sans son couvercle ;

- la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 1 selon le plan de coupe 4-4 de la figure 5 ;

- la figure 5 est une vue de devant qui représente le double volant amortisseur de la figure 3 avec son couvercle primaire ;

- la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui représente le dispositif d'embrayage à friction comportant un double volant amortisseur réalisé selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Dans la suite de la description, des éléments ayant des fonctions identiques, analogues ou similaires seront désignés par des mêmes numéros de référence.

Afin de faciliter la compréhension de la description et des revendications, on utilisera, à titre non limitatif, une orientation axiale dirigée d'arrière en avant qui est indiquée par la flèche "A" des figures

et qui est parallèle à l'axe de rotation "B" du dispositif d'embrayage, et une orientation radiale dirigée de l'intérieur vers l'extérieur depuis l'axe de rotation "B" du dispositif d'embrayage à friction.

On a représenté à la figure 1 un dispositif d'embrayage 10 qui est destiné à accoupler un arbre moteur qui est agencé axialement vers l'arrière et dont un tronçon d'extrémité avant 12 libre est représenté à gauche à la figure 1 , avec au moins un arbre mené 14 qui est agencé vers l'avant.

L'arbre moteur 12 est rotatif autour d'un axe de rotation "B" et il est entraîné en rotation par un moteur (non représenté) du véhicule automobile.

Le dispositif d'embrayage représenté à la figure 1 comporte deux arbres menés dont des tronçons d'extrémité arrière 14A, 14B libres ont été représentés.

Les arbres menés 14A, 14B sont montés rotatifs sensiblement coaxialement à l'arbre moteur 12. Le premier arbre mené 14A forme un tube axial à l'intérieur duquel est agencé le deuxième arbre mené 14B. Chacun des arbres menés 14A, 14B est susceptible de tourner indépendamment de l'autre.

L'extrémité avant libre 16 de l'arbre moteur 12 est agencée axialement en arrière et à distance des extrémités arrière libres 18A, 18B des arbres menés 14A, 14B.

Les arbres menés 14A, 14B sont reliés à une boîte de vitesses arrière (non représentée). Plus particulièrement; le premier arbre mené correspond à certains rapports de vitesses de la boîte de vitesses, par exemple les rapports de vitesses impairs, tandis que le deuxième arbre correspond aux autres rapports de vitesses, par exemple les rapports de vitesses pairs.

Le dispositif d'embrayage 10 comporte des premiers moyens d'accouplement temporaire du premier arbre mené 14A avec l'arbre moteur 12 qui sont portés uniquement par le premier arbre mené 14A.

De manière connue, le dispositif d'embrayage 10 comporte un plateau radial circulaire de réaction 20 qui est monté libre en rotation autour de l'axe de rotation "B". Le plateau de réaction 20 est porté par

le tronçon d'extrémité arrière du premier arbre mené 14A par l'intermédiaire d'un roulement à billes 22.

Le plateau de réaction 20 est plus particulièrement monté fixe axialement par rapport au tronçon d'extrémité arrière du premier arbre mené 14A.

Par ailleurs, le plateau de réaction 20 est solidaire en rotation de l'arbre moteur 12 par l'intermédiaire d'un double volant amortisseur 24 qui est agencé à une extrémité arrière du dispositif d'embrayage et qui sera décrit plus en détails par la suite.

Les premiers moyens d'accouplement comportent aussi un premier plateau annulaire avant de pression 26 qui est monté solidaire en rotation du plateau de réaction 20 autour de l'axe de rotation "B" et il est monté coulissant axialement par rapport au plateau de réaction 20. Le premier plateau de pression 26 est plus particulièrement agencé axialement en vis-à-vis d'une face avant 28 du plateau de réaction 20.

Un premier disque coaxial avant de friction 30 est interposé axialement entre le plateau de réaction 20 et le plateau avant de pression 26. Le disque avant de friction 30 comporte sur ses deux faces une garniture annulaire de friction.

Le disque avant de friction 30 est monté solidaire en rotation du premier arbre mené 14A, et il est monté coulissant axialement sur le premier arbre mené 14A.

Le disque avant de friction 30 est destiné à être serré contre la face avant 28 du plateau de réaction 20 par le premier plateau de pression 26 pour accoupler temporairement le premier arbre mené 14A avec l'arbre moteur 12.

Le dispositif d'embrayage 10 comporte aussi des deuxièmes moyens d'accouplement temporaire du deuxième arbre mené 14B avec l'arbre moteur 12 qui sont agencés symétriquement aux premiers moyens d'accouplement par rapport au plateau de réaction 20 et qui sont portés uniquement par les arbres menés 14A, 14B.

Les deuxièmes moyens d'accouplement comportent ainsi un plateau arrière de pression 32 et un disque arrière de friction 34 pour

l'accouplage temporaire du deuxième arbre mené 14B avec l'arbre moteur 12. Les fonctions du plateau arrière de pression 32, respectivement du disque arrière de friction 34 sont analogues à celles du plateau avant de pression 26, respectivement du disque avant de friction 30.

Le plateau arrière de pression 32 est monté axialement en vis-à-vis de la face arrière 36 du plateau de réaction. Le plateau arrière de pression 32 est solidaire en rotation du plateau de réaction 20 et coulissant axialement par rapport au plateau de réaction 20.

Le disque arrière de friction 34 est monté solidaire en rotation du deuxième arbre mené 14B, et il est monté coulissant axialement sur le deuxième arbre mené 14B.

Ainsi, le disque arrière de friction 34 est destiné à être serré contre la face arrière 36 du plateau de réaction 20 par le plateau arrière de pression 32 pour accoupler temporairement le deuxième arbre mené 14B avec l'arbre moteur 12.

Le double volant moteur 24 comporte plus particulièrement un élément d'entrée du couple moteur qui est ici formé par un ensemble primaire 38 arrière et un élément de sortie du couple moteur qui est ici formé par un voile secondaire 40 avant.

L'ensemble primaire 38 comporte un volant primaire arrière 41 qui s'étend radialement coaxialement à l'axe de rotation "B". L'ensemble primaire 38 est porté par le tronçon d'extrémité avant de l'arbre moteur 12 et il est lié en rotation à l'arbre moteur 12 sans jeu radial et sans débattement angulaire autour de l'axe "B".

A cet effet, une bride de fixation d'extrémité avant 42 de l'arbre moteur 12 est fixée contre une face d'extrémité arrière d'un moyeu 44 du volant primaire 41 de l'ensemble primaire 38 par l'intermédiaire d'une pluralité de vis 46. L'ensemble primaire 38 est ainsi solidaire des déplacements de l'arbre moteur 12 dans toutes les directions, et notamment radialement.

L'ensemble primaire 38 porte aussi une couronne dentée de démarreur 48 qui est agencée autour d'une face axiale périphérique extérieure du volant primaire 41 de l'ensemble primaire 38.

L'ensemble primaire 38 comporte à sa périphérie extérieure une jupe 50 qui s'étend axialement vers l'avant depuis un bord périphérique extérieur du volant primaire 41.

Le voile secondaire 40 forme un anneau qui s'étend radialement autour de l'axe de rotation "B". Le voile secondaire est plus particulièrement agencé radialement en avant et à distance d'une face radiale 52 avant de l'ensemble primaire 38.

Le voile secondaire 40 présente un diamètre périphérique extérieur qui est inférieur du diamètre du volant primaire 41 de manière à ménager un logement radial 60 entre le bord périphérique extérieur du voile secondaire 40 et la face périphérique intérieure 58 de la jupe 50 comme cela sera décrit par la suite.

Le voile secondaire 40 est lié en rotation au plateau de réaction 20 du dispositif d'embrayage 10, et il est porté uniquement par le premier arbre mené 14A.

Dans l'exemple représenté à la figure 1 , le voile secondaire 40 est porté de manière solidaire en rotation par le plateau arrière de pression 32 qui est lui-même porté par le tronçon d'extrémité arrière du premier arbre mené 14A par l'intermédiaire du plateau de réaction 20.

A cet effet, comme représenté à la figure 2, le bord périphérique intérieur 51 du voile secondaire 40 comporte des dents radiales qui sont reçues en coulissement axial dans des cannelures axiale d'un moyeu 54 qui s'étend axialement vers l'arrière depuis une face arrière du plateau arrière de pression 32.

Pour éviter que les dents 51 du voile secondaire 40 ne claquent contre les cannelures, elles sont montées précontraintes circonférentiellement dans les cannelures par l'intermédiaire de moyens élastiques de précontrainte 53 comme représenté à la figure 3.

Le voile secondaire 40 est lié en rotation avec l'ensemble primaire 38 avec débattement angulaire amorti.

A cet effet, au moins un organe élastique 56 à action circonférentielle 56 est agencé contre le fond 58 radialement intérieur

d'un logement périphérique 60 de l'ensemble primaire 38. L'organe élastique 56 est interposé circonférentiellement entre un appui 62 de l'ensemble primaire 38 et une patte d'appui 64 du voile secondaire 40.

Le double volant amortisseur 24 comporte plus particulièrement deux organes élastiques 56 qui sont agencés de manière symétrique par rapport à un diamètre de du volant primaire 41. On décrira donc par la suite l'agencement d'un seul de ces organes élastiques, la description étant applicable par symétrie à l'autre organe élastique.

L'organe élastique 56 est plus particulièrement formé par un ressort hélicoïdal qui s'étend circonférentiellement en arc de cercle par exemple sur un secteur angulaire d'environ 150°.

Le ressort 56 est agencé contre la face axiale radialement intérieure 58 de la jupe périphérique 50 de l'ensemble primaire 38 qui forme le fond du logement 60. Le logement 60 est fermé axialement vers l'arrière par le volant primaire 41 de l'ensemble primaire 38 et axialement vers l'avant par un couvercle 66 annulaire radial de l'ensemble primaire 38 qui est fixé à un bord d'extrémité avant de la jupe 50.

Les déplacements radiaux du ressort 56 sont limités vers l'extérieur par la jupe 50 et vers l'intérieur par un étranglement axial formé par des galbes 68 du volant primaire 41 de l'ensemble primaire 38 et du couvercle 66.

Ainsi, le couvercle 66 comporte un tronçon annulaire d'extrémité intérieure 70 qui est agencé en vis-à-vis d'une face avant du volant primaire 41 de l'ensemble primaire 38 à une distance axiale inférieure à la largeur axiale du ressort 56 pour former l'étranglement.

En outre une portion annulaire extérieure 78 du voile secondaire 40 est interposée axialement dans l'étranglement entre l'ensemble primaire 38 et une portion annulaire intérieure 80 du couvercle 66. Plus particulièrement, le diamètre du bord périphérique extérieur du voile 40 est supérieur au diamètre périphérique intérieur du couvercle 66.

Une goulotte de guidage 72 est interposée radialement entre le ressort 56 et le fond 58 du logement 60 pour favoriser les

déplacements circonférentiels de ses spires lorsque le ressort 56 est plaqué contre le fond 58 du logement 60 par la force centrifuge. La goulotte présente la même longueur circonférentielle que le ressort 56 lorsque le dispositif d'embrayage est au repos.

Le logement 60 est délimité circonférentiellement par une première face radiale axiale d'appui 62 et par une deuxième face radiale axiale d'appui 62. A cet effet, la face avant 52 du volant primaire 41 de l'ensemble primaire 38 et la face arrière du couvercle 66 comportent chacun deux bossages 74 diamétralement opposés. Les faces latérales des bossages forment ainsi les faces radiales d'appui 62 qui délimitent les deux logements 60.

Comme représenté à la figure 4, les bossages 74 du couvercle 66 sont agencés axialement en vis-à-vis et à distance des bossages 74 du volant primaire 41.

De même, le voile secondaire 40 comporte deux pattes 64 qui s'étendent radialement depuis le bord périphérique extérieur du voile jusqu'à une extrémité extérieure libre 77. La patte 64 qui est agencée axialement entre deux bossages concordant du volant primaire 41 et du couvercle 66 comme représenté à la figure 4.

Chaque patte 64 est délimitée circonférentiellement par deux bords radiaux latéraux 76 qui sont destinés à venir en contact avec l'extrémité en vis-à-vis du ressort 56 pour solliciter les ressorts 56 dans un sens ou dans l'autre.

Chaque patte 64 occupe un secteur angulaire sensiblement identique à celui des bossages 74, comme représenté à la figure 3.

Le voile secondaire 40 est ainsi susceptible de pivoter dans les deux sens par rapport à l'ensemble primaire 38, par exemple de plus ou moins 60°, en sollicitant les ressorts 56 par l'intermédiaire des pattes 64. Les ressorts 56 sont alors comprimés en prenant appui sur les faces d'appui 62 correspondantes des bossages 74.

Pour permettre le pivotement du voile secondaire 40 par rapport à l'ensemble primaire 38, les pattes 64 sont reçues avec un jeu axial "J1" par rapport à la face avant 52 de l'ensemble primaire 38 et par rapport au couvercle 66, comme illustré à la figure 4.

Les pattes 64 sont aussi reçues avec un jeu radial "J2" entre leur bord d'extrémité extérieur 77 et la face intérieure 58 de la jupe 50, comme représenté à la figure 4. Plus particulièrement, ce jeu radial "J2" est supérieur à l'épaisseur radiale des goulottes de guidage 72 des ressorts 56.

Pour guider axialement le voile, d'une part, et pour filtrer certaines vibration en empêchant que les pattes 64 du voile secondaire 40 de claquer contre les extrémités des ressorts 56, d'autre part, une première rondelle radiale avant de frottement 82A est intercalée entre la face avant du tronçon extérieure 78 du voile secondaire 40 et la face arrière du tronçon intérieur 80 du couvercle 66, et une deuxième rondelle radiale arrière 82B de frottement est interposée entre la face arrière du tronçon extérieur 78 du voile secondaire 40 et la face avant 52 du volant primaire 41.

Ces rondelles de frottement 82A, 82B sont aussi parfois appelée "rondelles hystérésis".

Pour que le contact entre les rondelles de frottement 82A, 82B et le voile 40 soit sans jeu axial, une rondelle élastique 84 de type "Belleville" est intercalée axialement sous tension entre la rondelle avant 82A et le couvercle 66 pour pousser axialement le voile 40 et les rondelles de frottement 82A, 82B contre le volant primaire 41 de l'ensemble primaire 38 en prenant appui sur le couvercle 66, comme représenté aux figures 1 et 4.

On a constaté que dans certaines situations de fonctionnement, il se produit un débattement radial entre le tronçon d'extrémité avant de l'arbre moteur 12 et au moins le tronçon d'extrémité arrière du premier arbre mené 14A. Ceci entraîne donc un déplacement radial du voile secondaire 40 par rapport à l'ensemble primaire 38. Les axes de l'arbre moteur 12 et des arbres menés 14A, 14B sont alors susceptibles de ne plus être alignés.

Lorsque l'extrémité radialement extérieure 77 des pattes 64 touche la face intérieure 58 de la jupe 50 de l'ensemble primaire 38, le voile 40 est susceptible d'être endommagé.

De plus, des perturbations du fonctionnement sont susceptibles de se produire, notamment les pattes 64 risquent d'être bloquées contre l'une des extrémités circonférentielle des goulottes 72, entraînant ainsi un blocage angulaire sans amortissement du voile secondaire 40 par rapport à l'ensemble primaire 38.

Pour remédier à ce problème, l'invention propose que le voile secondaire 40 porte une première face de butée 86 qui est agencée avec un jeu radial "J3" radialement en vis-à-vis d'une deuxième face de butée 88 du couvercle 66 de manière à limiter les déplacements radiaux du volant secondaire par rapport à l'ensemble primaire 38. Ainsi, l'extrémité extérieure 77 de la patte 64 du voile secondaire 40 ne touche pas le fond 58 du logement 60 de l'ensemble primaire 38 lorsque le tronçon d'extrémité avant de l'arbre moteur 12 se déplace radialement par rapport à l'extrémité arrière du premier arbre mené 14A.

A cet effet, le jeu radial "J3" entre les deux faces de butée 86, 88 est inférieur au jeu radial "J2" entre l'extrémité extérieure 77 des pattes 64 et le fond 58 du logement 60.

Plus particulièrement, en présence d'une goulotte de guidage 72, le fond du logement 60 est formé par une face intérieure de la goulotte 72. Le jeu radial "J3" est alors conçu pour que l'extrémité extérieure 77 des pattes 64 ne touchent pas la goulotte de guidage 72 formant ici le fond du logement 60.

La première face de butée 86 du voile s'étend au moins sur un secteur angulaire en coïncidence avec le secteur angulaire sur lequel s'étend la patte 64 du voile 40. En d'autres termes, la première face de butée 86 du voile est agencée radialement au droit de la patte 64.

La première face de butée 86 du voile 40 est avantageusement agencée radialement vers l'intérieur par rapport au fond 77 des logements 60. En d'autres termes, la première face de butée 86 du voile 40 est agencé à une distance radiale de l'axe "B" qui est inférieure à la distance radiale de l'extrémité extérieure libre 77 des pattes 64 par rapport à l'axe "B".

Selon un premier mode de réalisation de l'invention qui est représenté aux figures 1 à 5, la première face de butée 86 du voile 40 est formée par une face axiale périphérique extérieure 86 d'une bague 90 qui est agencée sans jeu radial autour d'une portée 92 radialement extérieure qui s'étend axialement vers l'avant depuis un bord intérieur du tronçon extérieur 78 du voile 40. La première face de butée 86 s'étend ainsi axialement vers l'avant depuis la face avant du voile 40.

La portée 92 présente un diamètre extérieur inférieur au diamètre périphérique intérieur du couvercle 66. La portée 92 est ainsi agencée radialement en vis-à-vis d'un bord périphérique interne axial du couvercle 66 qui forme avantageusement la deuxième face axiale de butée 88 de l'ensemble primaire 38.

La première face de butée 86 du voile 40 est dirigée radialement vers l'extérieur et la deuxième face de butée 88 associée de l'ensemble primaire 38 est dirigée radialement vers l'intérieur.

La première face de butée 86 du voile 40 présente ainsi une forme annulaire coaxiale à l'axe "B" qui permet une répartition régulière des masses autour de l'axe "B" afin d'éviter de former des balourds, et qui permet en outre de limiter les déplacements radiaux dans tous les sens.

La bague 90 est avantageusement réalisée venue de matière avec la rondelle avant de frottement 82A. La bague 90 forme ainsi une collerette qui s'étend axialement vers l'avant depuis un bord d'extrémité intérieur de la rondelle avant de frottement 82A de manière à présenter une section axiale en forme de "L".

La bague 90 est par ailleurs immobilisée en rotation par rapport au couvercle 66. A cet effet, le bord périphérique intérieur 88 du couvercle 60 comporte des échancrures 94 réparties régulièrement qui sont destinées à recevoir des contreparties 96 agencées dans la cornière formées par la bague 90 et la rondelle avant de frottement 82A.

La bague 90 est ici montée sans jeu radial sur la portée 92 du voile 40, et sa face extérieure 86 est agencée avec le jeu radial "J3" par rapport au bord périphérique intérieur 88 du couvercle 66. De

même, les contreparties 96 de la bague 90 sont reçues avec le même jeu radial "J3" dans les échancrures 94.

La bague 90 est avantageusement réalisée en un matériau glissant de manière à former un palier de roulement.

Selon une variante non représentée de l'invention, la bague 90 est montée sans jeu radial par rapport au couvercle 66. La deuxième face de butée 88 de l'ensemble primaire 38 est alors formée par la face périphérique intérieure de la bague 90, tandis que la première face de butée 86 du voile 40 est formée par l'épaulement 92. Le jeu radial "J3" est alors réservé entre la face périphérique intérieure de la bague 90 et la face périphérique extérieure de la portée 92.

Selon une autre variante non représentée de l'invention qui est applicable au premier mode de réalisation de l'invention ainsi qu'à la variante précédemment décrite, la bague 90 est montée solidaire en rotation du voile 40, par exemple par l'intermédiaire d'ergots axiaux de la rondelle qui sont reçus dans des orifices associés du voile 40.

Selon encore une autre variante non représentée de l'invention, la première face de butée 86 du voile 40 est formée directement par la portée 92 du voile 40. Le jeu radial "J3" est alors réservé entre la portée 92 du voile 40 et le bord périphérique intérieur 88 du couvercle 66.

Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention qui est représenté à la figure 6, la première face de butée 86 du voile 40 est portée par des ergots 98 qui s'étendent axialement vers l'avant depuis une face avant du voile 40. La face extérieure des ergots forme la première face de butée 86 du voile 40.

Les ergots 98 sont par exemple réalisés par des découpes du voile 40 qui sont ensuite pliées.

Les ergots 98 sont ainsi agencés au moins radialement au droit des pattes 64 du voile 40.

Avantageusement, les ergots 98 sont ici agencés régulièrement sur un contour annulaire coaxial à l'axe "B" qui est agencé radialement vers l'intérieur par rapport au bord périphérique intérieur 88 du

couvercle 66. La répartition régulière des ergots 98 autour de l'axe "B" permet d'éviter la formation de balourds dans le voile 40.

La face annulaire de butée est ainsi discontinue et formée par la réunion par des faces extérieures 86 des ergots 98 qui sont répartis régulièrement le long du contour de butée.

Selon une variante non représentée de l'invention, la deuxième face de butée 88 de l'ensemble primaire 38 est formée par le bord radialement extérieur en arc de cercle coaxial à l'axe "B" d'une fenêtre associée qui est réalisée soit dans le couvercle 66, soit dans le volant primaire 41. Les ergots 98, qui s'étendent ainsi axialement soit vers l'avant, soit vers l'arrière, sont ainsi insérés axialement dans une fenêtre qui s'étend à cet effet sur un secteur angulaire couvrant au moins le débattement angulaire de la première face de butée du voile.

L'invention n'est bien entendu pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment. Ainsi, la deuxième face de butée de l'ensemble primaire 38 pourra être formée directement par un bord extérieur ou intérieur en arc de cercle d'une fenêtre du volant primaire de l'ensemble primaire.

L'invention s'applique aussi à d'autres types d'embrayage à friction, par exemple monodisque ou multi-disques, dans lesquels le plateau de réaction et le voile sont guidés uniquement par l'arbre mené et sont libres radialement par rapport à l'arbre moteur.

L'invention s'applique aussi à des embrayages de verrouillage pour un dispositif d'accouplement hydrocinétique comportant un convertisseur de couple.