Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRONT FACADE STRUCTURE FOR A FRONT DOOR OF A DISHWASHER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/013344
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a front facade structure for a front door of a dishwasher, the facade structure having a wall (1) made of a plastic material for sealing the washing tank and a cladding panel (2, 11) mounted on the outer face of the above-mentioned wall (1) at a distance from the latter such that the space therebetween can receive at least one housing (6) containing the electronic control means for controlling and managing the operation of the appliance, characterised in that the housing (6) is attached to the cladding panel (2, 11) by means (8) that can be accessed and detached from the front face of the latter (2).

Inventors:
HACPILLE MARTIN (FR)
LEFILLEUL MATTHIAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/069565
Publication Date:
January 18, 2024
Filing Date:
July 13, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EVEREVER (FR)
International Classes:
A47L15/42
Foreign References:
EP2058595A22009-05-13
DE202018100278U12018-01-29
CN111317421A2020-06-23
FR2465460A11981-03-27
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Structure de façade avant de porte frontale d'un appareil lave-vaisselle comportant une paroi (1) de fermeture étanche de la cuve de lavage et un panneau (2,11) de parement, caractérisée en ce que le panneau de parement susdit est monté sur la face extérieure de la paroi (1) susdite, à distance de cette dernière de sorte que l'espace qui les sépare puisse recevoir au moins un boîtier (6) renfermant des moyens électroniques de commande, de contrôle et de gestion du fonctionnement de l'appareil, et en ce que le boîtier (6) est fixé sur le panneau (2, 11) de parement par des moyens de fixation (8) accessibles et démontables depuis la face avant de ce dernier (2).

2. Structure selon la revendication 1, dans laquelle les moyens électroniques sont reliés à une nappe de conducteurs arrivant aux et issus des moyens électroniques situés dans le boîtier au travers d'une paroi du boîtier, la nappe de conducteurs étant logée dans ledit espace.

3. Structure selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle lesdits moyens de fixation sont constitués par des vis (8) qui traversent un bord périphérique externe (7) du boîtier, adaptées à la matière du panneau (2) de parement.

4. Structure selon la revendication 3, comportant un capot (9) décoratif emboîtant ledit bord périphérique (7) pour masquer les vis de fixation.

5. Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit capot (9) comporte des pions (10) aimantés situés en regard des têtes des vis (8) susdites.

6. Lave-vaisselle comportant une porte frontale et des moyens électroniques de commande, de contrôle et de gestion du fonctionnement de l'appareil qui sont logés dans une structure de façade avant de porte frontale conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Structure de façade avant pour porte frontale de lave-vaisselle

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

Il existe aujourd'hui deux types de lave-vaisselle sur le marché : ceux autonomes et ceux dits intégrables ou intégrés qui viennent se loger dans un espace dédié prévu dans un ensemble d'éléments de mobilier constituant l'équipement homogène d'une cuisine.

Si la structure fonctionnelle de ces deux types d'appareil est semblable, leur structure extérieure diffère sensiblement selon le constructeur, en ce qui concerne notamment la façade de porte et la disposition du bandeau de commande.

Il faut donc offrir à l'usager deux types d'appareils, ce qui n'est pas sans incidence sur le prix de revient et donc de marché de ces appareils.

Par ailleurs, dans chaque type d'appareil, les moyens électroniques de commande sont, la plupart du temps, logés dans l'épaisseur de la porte, si bien qu'en cas de panne, il faut démonter entièrement la porte pour accéder à ces moyens pour les réparer ou procéder à leur remplacement. En outre, il n'est généralement pas possible de prévoir un équipement standardisé convenant aussi bien à un lave-vaisselle libre ou à un lave-vaisselle encastré. En effet la façade extérieure d'un lave-vaisselle encastré est habillée d'un panneau de parement, en harmonie avec les autres éléments de mobilier de la cuisine, ne laissant pas de possibilité de disposer aisément, en façade les différents organes de commande, de sélection et d'affichage des moyens électroniques de gestion du fonctionnement du lave-vaisselle. Un exemple d'une structure de porte de lave-vaisselle, illustrant certains moyens qui permettent cette adaptation, est décrit dans le document FR 2.465.460. On comprend, à sa lecture, la complexité de cette structure. OBJET DE L'INVENTION

A l'effet de faciliter la tâche de l'installateur d'une cuisine intégrée et de rationnaliser la fabrication de lave- vaisselle destinés aux deux usages, l'invention a pour objet une structure de façade avant de porte frontale d'un lave-vaisselle comportant une paroi de fermeture étanche de la cuve de lavage et un panneau de parement. Le panneau de parement est monté sur la face extérieure de la paroi susdite, à distance de cette dernière de sorte que l'espace qui les sépare puisse recevoir au moins un boîtier renfermant les moyens électroniques de commande, de contrôle et de gestion du fonctionnement de l'appareil. Le boîtier est fixé sur le panneau de parement par des moyens de fixation accessibles et démontables depuis la face avant de ce dernier.

De préférence, les moyens électroniques contenus dans le boîtier sont reliés à une nappe de conducteurs arrivant aux et issus des moyens électroniques au travers d'une paroi du boîtier, la nappe de conducteurs étant logée dans ledit espace.

Avantageusement, les moyens de fixation sont constitués par des vis qui traversent un bord périphérique externe du boîtier, adaptées à la matière du panneau de parement.

De manière préférée, la structure de façade de l'invention comporte un capot décoratif emboîtant ledit bord périphérique pour masquer les vis de fixation. Ce capot comporte des pions aimantés situés en regard des têtes de vis susdites.

L'invention concernent également un appareil lave-vaisselle comportant une porte frontale et des moyens électroniques de commande, de contrôle et de gestion du fonctionnement de l'appareil qui sont logés dans une structure de façade avant de porte frontale présentant tout ou partie des caractéristiques ci-dessus.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera mieux comprise en relation avec la description et les dessins donnés ci-après. Il sera fait référence aux figures dans lesquelles :

[Figure 1] illustre par une vue éclatée en perspective avant une structure de porte d'un lave-vaisselle destiné à être un élément de mobilier de cuisine intégrée,

[Figure 2] illustre par une vue éclatée en perspective arrière la structure de porte de la figure 1,

[Figure 3] illustre par une vue éclatée en perspective avant une structure de porte d'un lave-vaisselle destiné à être autonome,

[Figure 4] illustre par une vue éclatée en perspective avant la structure de porte de la figure 3.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Aux figures 1 et 2 est représentée une paroi 1 en matière plastique qui forme la paroi interne de la porte d'un lave- vaisselle. Cette paroi 1 constitue le support d'un panneau de parement 2 dont la face externe est en harmonie avec l'ensemble des éléments de mobilier auquel doit être intégré le lave- vaisselle. La liaison entre ce parement 2 et la paroi 1 est assurée par des entretoises 3, deux latérales et une supérieure horizontale qui sont de préférence également en matière plastique. Avant d'être fixées sur la face extérieure de la paroi

1, ces entretoises sont rapportées sur la face arrière du panneau de parement 2 au moyen de vis représentées par les traits 5. Ainsi, les vis n'apparaissent pas sur la face visible du panneau

2. La fixation du parement équipé des entretoises à la paroi 1 est assurée par des vis 4.

Le panneau 2 est pourvu d'une ouverture 2a qui peut être pratiquée sur le lieu du montage par l'installateur. Cette ouverture 2a peut alors recevoir un boîtier 6, de préférence en matière plastique, contenant tous les éléments électroniques de commande, de contrôle et de gestion de l'appareil, notamment la carte de circuits imprimés et les différents voyants attachés au fonctionnement du lave-vaisselle. Ce boîtier peut être aisément ouvert pour accéder à ces différents composants, une fois extrait de l'ouverture 2a.

Le boîtier 6 est pourvu d'une collerette périphérique 7 qui sert à sa fixation sur le panneau de parement 2 au moyen de vis 8 la traversant, adaptées, comme les autres, à la nature du matériau de parement. L'essentiel du boîtier est ainsi logé dans l'espace qui existe, grâce aux entretoises, entre la paroi 1 et le panneau 2, espace dans lequel est également logée une nappe (ou faisceau) de conducteurs arrivant aux et issus des composants électroniques situés dans le boîtier au travers de sa paroi latérale. Comme la plupart des pannes ou incidents de fonctionnement d'un appareil ménager de ce type proviennent des composants électroniques, il est aisé de démonter le boîtier 6 pour l'extraire de l'ouverture 2a, de l'ouvrir et de tester le fonctionnement de l'électronique qu'il contient. On peut prévoir que la nappe de conducteurs ait une longueur excédentaire à celle juste nécessaire pour raccorder les composants électroniques du boîtier 6 lorsque le boîtier 6 est en position, cette longueur excédentaire facilitant l'extraction du boîtier 6. La nappe de conducteurs peut se terminer par un connecteur agencé pour se raccorder à un connecteur qui traverse la paroi du boîtier 6 et qui est relié aux composants électroniques contenus dans le boîtier 6.

Les moyens de l'invention comprennent enfin un capot décoratif 9 qui vient coiffer le boîtier 6 et sa collerette 7 en étant retenu par des plots aimantés 10 qui, par exemple, sont insérés dans la matière du capot et coopèrent avec des plots ferromagnétiques en correspondance dans la collerette et notamment sur les têtes des vis 8.

Les figures 3 et 4 illustrent une variante de réalisation d'une structure de porte de lave-vaisselle selon l'invention. Certain des éléments déjà décrits aux figures précédentes portent les mêmes références. Le panneau de parement 11 est ici constitué par une tôle pliée en caisson ouvert avec des rebords arrière lia permettant de le rapporter par vissage sur la paroi de porte 1. Il n'est alors plus nécessaire de mettre en place d'entretoises entre ces deux éléments pour le passage par exemple de la nappe de conducteurs entre le boîtier et les différents organes fonctionnels du lave-vaisselle.

Ce panneau 11 est pourvu d'une ouverture 11b pour accueillir le boîtier 7. Ce dernier est également vissé sur le panneau 11 au moyen de vis appropriées (vis à tôle) et recouvert du capot décoratif 9 avec aimants de maintien.

On comprend de la description ci-dessus que la structure selon l'invention permet une fabrication rationnalisée de l'un ou l'autre des types de lave-vaisselle que demande le marché. En outre, pour l'utilisateur (ou l'installateur de cuisines), il est aisé d'adapter le parement aux autres éléments de la cuisine, de le modifier au cours du temps sans avoir à changer la totalité de l'appareil et d'intervenir au niveau de l'électronique de commande lors de pannes ou de mauvais fonctionnements. La structure selon l'invention s'inscrit dans le cadre d'une économie plus contrainte où l'obsolescence des produits de consommation tend à être combattue.