Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FRONT ROCKER PANEL STRUCTURE REINFORCEMENT WITH INTEGRATED JACK SUPPORT FUNCTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/128178
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle comprising on each lateral side a front pillar (3); a longitudinal rocker panel (5) connected to the front pillar (3); a reinforcement (7) arranged in the front pillar (3) and extending longitudinally from a front wall (9) of said front pillar (3) into the rocker panel (5). This reinforcement (7) is in particular a stamped part (7) that comprises a longitudinal main wall (11) at an angle of less than 30° with respect to the vertical, a lower edge (15) opposite a lower joining rabbet (19) of the front pillar (3) and the rocker panel (5) and an upper edge (13) bearing on upper walls (17) of the front pillar and the rocker panel.

Inventors:
RIVIERRE LAURENT (FR)
SAINT DENIS LIONEL (FR)
GALLERNE JEAN CHRISTOPHE (FR)
MALOIS BRUNO (FR)
REGHEM PETER (FR)
CHOPARD SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052787
Publication Date:
June 25, 2020
Filing Date:
November 22, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D25/02; B62D25/04; B62D27/02
Foreign References:
JPS60131376A1985-07-13
JPS61169376A1986-07-31
JPS5965877U1984-05-02
FR3024414A12016-02-05
FR1873743A2018-12-21
FR2922508A12009-04-24
Attorney, Agent or Firm:
AUFFRAY, Bertrand (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule automobile comprenant, de chaque côté latéral :

- un pied avant (3) avec un profil coudé ;

- un bas de caisse (5) longitudinal relié au pied avant (3);

- un renfort (7) disposé dans le pied avant (3) et s’étendant longitudinalement depuis une paroi avant (9) dudit pied (3) jusque dans le bas de caisse (5);

caractérisée en ce que

le renfort (7) est un embouti (7) comprenant une paroi principale longitudinale (11) inclinée de moins de 30° par rapport à la verticale, un bord inférieur (15) en vis-à-vis d’une feuillure de jonction inférieure (19) du pied avant (3) et du bas de caisse (5), et un bord supérieur (13) en appui sur des parois supérieures (17) du pied avant (3) et du bas de caisse (5).

2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’inclinaison de la paroi principale (11) par rapport à la verticale est supérieure à 15°.

3. Véhicule selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bord supérieur (13) de l’embouti (7) comprend une paroi longitudinale d’appui (23) sur les parois supérieures (17) du pied avant et du bas de caisse, ladite paroi longitudinale (23) formant une équerre avec la paroi principale (11).

4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’équerre forme un creux dirigé latéralement vers l’intérieur dudit véhicule.

5. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’embouti (7) comprend une patte (21) faisant saillie vers le bas depuis le bord inférieur (15), ladite patte (21) étant logée dans la feuillure de jonction inférieure (19) du pied avant (3) et du bas de caisse (5), de manière à servir de zone d’appui d’un cric de levage du véhicule.

6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que la patte (21) est située sur une moitié avant de l’embouti (7).

7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’embouti (7) comprend une paroi avant d’appui (29) sur la paroi avant (9) du pied avant (3), ladite paroi (29) avant formant une équerre avec la paroi principale (11).

8. Véhicule selon l’une des revendications 3 et 4, et selon la revendication 7, caractérisé en ce que la paroi avant d’appui (29) sur la paroi avant (9) du pied avant (3) forme une équerre avec la paroi longitudinale d’appui (23) sur les parois supérieures (17) du pied avant (3) et du bas de caisse (5).

9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’embouti (7) comprend une paroi arrière d’appui (31) sur une paroi verticale (33) du bas de caisse, ladite paroi arrière (31) formant une équerre avec la paroi principale (11) et comprend une patte d’appui (35) sur ladite paroi verticale (33) du bas de caisse (3).

10. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la paroi principale (11) comprend plusieurs ajours (27) destinés à alléger l’embouti (7).

Description:
RENFORT DE STRUCTURE AVANT DE BAS DE CAISSE AVEC FONCTION APPUI CRIC INTEGREE

La présente invention revendique la priorité de la demande française 1873743 déposée le 21 décembre 2018 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, et plus particulièrement au renforcement de la structure avant des véhicules automobiles en cas de chocs frontaux.

Pour consolider la structure avant d’un véhicule automobile lors de chocs frontaux sévérisés il est courant de renforcer l’épaisseur des pièces de cette structure, ou de rajouter des pièces métalliques, tenant lieu de renforts, de chaque côté du véhicule au niveau de la jonction entre le pied avant et le bas de caisse.

Ces pièces supplémentaires de renfort sont en principe localisées à proximité de de l’appui cric avant et dans certains cas associées directement à celui-ci, tel est le cas notamment dans le document brevet publié FR2922508 qui divulgue des renforts de liaison formés de deux éléments allongés s’étendant transversalement par rapport à la direction d’extension des longerons et entre lesquels est fixé un appui cric.

Bien que ces pièces supplémentaires, dans leur ensemble, permettent de renforcer la portion inférieure de la structure avant des véhicules automobiles, il n’en est pas moins vrai qu’elles présentent l’inconvénient de rajouter de la masse au véhicule ce qui est contraignant.

L’invention a pour objet d’améliorer le renforcement de la partie avant de la structure de bas de caisse des véhicules automobiles tout en limitant l’augmentation de masse, et ceci de manière simple à mettre en œuvre et économique.

A cet effet, l’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant, de chaque côté latéral un pied avant avec un profil coudé ; un bas de caisse longitudinal relié au pied avant ; un renfort disposé dans le pied avant et s’étendant longitudinalement depuis une paroi avant dudit pied jusque dans le bas de caisse ; remarquable en ce que le renfort est un embouti comprenant une paroi principale longitudinale inclinée de moins de 30° par rapport à la verticale, un bord inférieur en vis-à-vis d’une feuillure de jonction inférieure du pied avant et du bas de caisse, et un bord supérieur en appui sur des parois supérieures du pied avant et du bas de caisse. Selon un mode avantageux de l’invention, G inclinaison de la paroi principale par rapport à la verticale est supérieure à 15°.

Selon un mode avantageux de l’invention, le bord supérieur de l’embouti comprend une paroi longitudinale d’appui sur les parois supérieures du pied avant et du bas de caisse, ladite paroi longitudinale formant une équerre avec la paroi principale.

Selon un mode avantageux de l’invention, l’équerre forme un creux dirigé latéralement vers l’intérieur dudit véhicule.

Selon un mode avantageux de l’invention, l’embouti comprend une patte faisant saillie vers le bas depuis le bord inférieur, ladite patte étant logée dans la feuillure de jonction inférieure du pied avant et du bas de caisse, de manière à servir de zone d’appui d’un cric de levage du véhicule.

Selon un mode avantageux de l’invention, la patte est située sur une moitié avant de l’embouti.

Selon un mode avantageux de l’invention, l’embouti comprend une paroi avant d’appui sur la paroi avant du pied avant, ladite paroi avant formant une équerre avec la paroi principale.

Selon un mode avantageux de l’invention, la paroi avant d’appui sur la paroi avant du pied avant forme une équerre avec la paroi longitudinale d’appui sur les parois supérieures du pied avant et du bas de caisse.

Selon un mode avantageux de l’invention, l’embouti comprend une paroi arrière d’appui sur une paroi verticale du bas de caisse, ladite paroi arrière formant une équerre avec la paroi principale et comprend une patte d’appui sur ladite paroi verticale du bas de caisse.

Selon un mode avantageux de l’invention, la paroi principale comprend plusieurs ajours destinés à alléger l’embouti.

Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que le renfort forme un élément monobloc facilement réalisable par emboutissage et assurant un renforcement optimisé dans la mesure où il s’étend de manière continue et essentiellement plane entre les parois inférieure et supérieure du pied avant et du bas de caisse. Outre le fait de permettre de contrer les mouvements de flexion de la partie avant en cas de choc frontal sévérisé, il peut également servir d’appui cric. Cette invention est d’autant plus intéressante que la mutualisation de la fonction renfort et de la fonction levage sur une seule et même pièce permet d’ajuster l’ajout de masse au juste nécessaire.

D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels :

[Fig 1] représente une vue en perspective d’une portion inférieure, avec un renfort, d’une structure avant d’un véhicule selon l’invention.

[Fig 2] montre une vue d’une coupe transversale II-II de la portion inférieure de la structure avant de la figure 1.

[Fig 3] illustre une vue d’une coupe transversale III- III de la portion inférieure de la structure avant de la figure 1.

[Fig 4] est une vue élargie de la partie avant du renfort de la portion inférieure de la structure avant de la figure 1.

[Fig 5] est une vue élargie de la partie arrière du renfort de la portion inférieure de la structure avant de la figure 1.

La figure 1 est une vue en perspective d’une portion inférieure de la structure avant 1 d’un véhicule automobile. En l’occurrence cette portion 1 correspond au côté droit du véhicule (non représenté en entier), elle comprend un pied avant 3, avec un profil coudé, auquel est relié le bas de caisse 5, et également un renfort 7 de choc frontal. Ce renfort 7 est en fait disposé dans le pied avant 3 et s’étend longitudinalement depuis une paroi avant 9 de celui-ci jusque dans le bas de caisse 5. Il est en particulier formé d’une paroi principale longitudinale 11 ajourée, d’un bord supérieur 13 et d’un bord inférieur 15. La paroi principale 11 est inclinée de moins de 30° par rapport à la verticale, et avantageusement de plus de 15°. Le bord supérieur 13 est en appui sur des parois supérieures 17 du pied avant 3 et du bas de caisse 5, la liaison entre les pièces étant réalisée par des points de soudure à résistance électrique. Le bord inférieur 15 est quant à lui positionné en vis-à-vis d’une feuillure de jonction inférieure 19 du pied avant 3 et du bas de caisse 5, et il comprend notamment une patte 21 qui fait saillie vers le bas. Cette patte 21 est en fait située sur une partie avant du renfort 7 et est logée dans la feuillure de jonction inférieure 19 du pied avant et du bas de caisse, de façon à servir de zone d’appui d’un cric de levage (non représenté). La figure 2 est une vue d’une coupe transversale de la portion inférieure de la structure avant 1 de la figure 1 selon l’axe II- IL Cette vue montre que le bord supérieur 13 du renfort 7 comprend en outre une paroi longitudinale d’appui 23 sur les parois supérieures 17 du pied avant 3 et du bas de caisse 5. Cette paroi longitudinale d’appui 23 forme notamment une équerre avec la paroi principale longitudinale 11 du renfort 7, qui constitue un creux dirigé latéralement vers l’intérieur du véhicule. La liaison de la paroi longitudinale d’appui 23 avec les parois supérieures 17 du pied avant 3 et du bas de caisse 5 a pour fonction lors d’un choc frontal sévérisé de permettre de contrer le mouvement de flexion de la structure avant 1 du véhicule automobile.

Sur cette figure 2, il est également possible d’observer la patte 21 qui fait fonction d’appui cric 21 et qui est agencée en saillie du bord inférieur 15 du renfort 7 sur la feuillure de jonction inférieure 19 du pied avant 3 et du bas de caisse 5. Un trou 25 de fixation du cric (non représenté) est positionné dans le bas de cette patte 21, ce trou 25 sert également à fixer un crochet pour le bridage lors du transport routier, ferroviaire ou maritime.

La figure 3 est une vue d’une coupe transversale de la structure avant 1 de la figure 1 selon l’axe III- III. Cette coupe se situe dans la deuxième moitié du renfort 7, au niveau d’un ajour 27 de la paroi principale longitudinale 11. Avantageusement, plusieurs ajours sont répartis sur la paroi principale 11 du renfort 7 (figure 1), ils sont en particulier destinés principalement à l’alléger mais également à permettre de laisser les pinces de soudure lors du ferrage des différentes pièces.

La figure 4 montre une vue élargie de la partie avant du renfort 7 de la portion inférieure de la structure avant 1 de la figure 1. Cette partie avant du renfort 7 comprend une paroi avant d’appui 29 sur la paroi avant 9 du pied avant 3. Cette paroi d’appui 29 forme en particulier une équerre avec la paroi principale longitudinale 11 du renfort 7, mais également une équerre avec la paroi longitudinale d’appui 23 sur les parois supérieures 17 du pied avant 3 et du bas de caisse 5. Lors d’un choc frontal sévérisé, la liaison de la paroi d’appui 29 avec la paroi avant 9 du pied avant 3 a pour fonction de reprendre l’appui du pied avant 3 au moment de la poussée de la roue avant (non représentée) du véhicule sur le bas du pied avant 3.

La figure 5 représente une vue élargie de la partie arrière du renfort de la portion inférieure de la structure avant 1 de la figure 1. Cette partie arrière du renfort 7 est en fait constituée d’une paroi arrière d’ appui 31 sur une paroi verticale 33 du bas de caisse 5, plus précisément du renfort de bas de caisse 5, la liaison entre les pièces étant réalisée par des points de soudure à résistance électrique. Comme illustré sur la figure 5, la paroi arrière d’appui 31 forme en fait une équerre avec la paroi principale longitudinale 11 du renfort 7, et elle est également pourvue d’une patte d’appui 35 située sur la paroi verticale 33 du renfort de bas de caisse 5. En cas de choc frontal sévérisé la liaison de la paroi arrière d’appui 31 avec la paroi verticale 33 du renfort de bas de caisse 5 a, comme la paroi longitudinale d’appui 11 du renfort 7, pour fonction de contrer le mouvement de flexion de la structure avant 1 du véhicule automobile.

De façon générale, les renforts situés dans la portion inférieure de la structure avant d’un véhicule selon l’invention ont pour avantage d’être en une seule pièce majoritairement verticale s’étendant entre les parois inférieure et supérieure du bas de caisse et du pied avant, en l’occurrence au niveau de la feuillure de jonction inférieure et des parois supérieures dudit bas de caisse et dudit pied avant. Avantageusement, le renfort assure, en plus de la fonction de renfort, le rôle d’appui cric. Cette invention est encore plus avantageuse en ce que ces renforts appui cric intégré, du fait de leur faible delta de masse, peuvent en fait également s’adapter autant dans l’environnement des véhicules thermiques que des véhicules électriques afin d’ assurer la prestation avec un choc frontal sévérisé.